Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3418 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°9566813
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 09:26:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

RykM a écrit :

On va tous finir en Suisse  :D

En venant à Munich, je m'en rapproche lentement mais surement  :o

mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 09:26:06  profilanswer

n°9566846
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 10:03:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Salut à tous.

Une ptite question qui ne mérite pas un topic.

Tout à l heure je me suis coupé (rien de grave j ai conservé ma virilité  :D ) conformément aux usages je me suis livré à la petite cérémonie de la désinfection de la plaie avec de l alcool à 90.
Et là je me suis dit "mais comment ça marche en fait?".

C'est à dire quel est le mécanisme "concret" qui permet à de l'alcool de zigouiller les bactéries et autres bacilles sur la plaie.

Je soupçonne une vague réaction chimique qui exploserai la membranne cellulaire des bestioles en question, mais plus précisément, il se passe quoi? Parce qu'après tout je bois de l'alcool (pas du 90 certes  :D ) sans que mes cellules en souffre directement (sinon j'aurais plus de papilles depuis longtemps). Or de l'alcool à 30 ou 60 degrés peut suffire à désinfecter.

Si je me rappelle bien, il y a plusieurs effets qui s'additionnent. Le principal effet n'a rien de chimique, il consiste à déstabiliser les membranes lipidiques et à les perméabiliser, d'où la mort des bactéries. Pour tuer des bactéries, le pourcentage idéal est de 70°, paradoxalement l'effet a tendance à diminuer si on monte à 90°.
Pour l'homme, je ne sais pas pourquoi il résiste, mais ce qui est sur, c'est qu'il y a du avoir une sélection naturelle très forte sur les 200 dernières générations  :o  

Citation :

Et enfin les différents antiseptiques ont ils le même mode d'action?
Sont ils complémentaires ou exclusif entre eux?

Non, c'est très varié. Dans les plus simples, tu as l'eau oxygénée qui est un produit chimique très réactif qui réagit avec toute sorte de molecules et qui va ainsi tuer la bactérie.  
Dans les molécules spécifiques, la plus connue est la péniciline (et ses très nombreux dérivés comme les céphalosporines) qui fragilise la la paroi bactérienne chez certaines bactéries. Lorsque celles-ci essaient ensuite de se diviser, la paroi se déchire et tue les bactéries.
Moins connues, on peut aussi citer les tetracyclines, qui se fixent sur la sous-unité 30S du ribosome bactérien et bloquent ainsi la traduction, ainsi que les sulfonamides, qui inhibent une enzyme essentielle du métabolisme bactérien. Une dernière pour la route, le chloramphénicol bloque la sous-unité 50S du ribosome bactérien et joue ainsi un role assez similaire aux tétracyclines.

Pour la complémentarité/exclusivité, il faut demander à un médecin ou à un pharmacien. L'eau oxygénée typiquement, il faut probablement pas l'utiliser en même temps qu'une autre molécule  :o  

n°9566965
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 24-09-2006 à 11:00:13  profilanswer

Svenn, t'as oublie le gros sel  :o

n°9566972
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-09-2006 à 11:01:16  profilanswer

RykM a écrit :

Et le NaOH 5M... :o

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9566988
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 11:05:21  profilanswer

RykM a écrit :

Cardelitre a écrit :

Et le NaOH 5M... :o

Y a aussi l'arsenic et la strychnine qui ont été utilisés avant que la péniciline ne soit découverte et je suis parfaitement serieux  :o  

Spoiler :

Monsieur, vous souffrez d'une angine bactérienne, je vais vous traiter à la strychnine. il faut que vous preniez tres exactement 1,432 ml du médicament pour être guéri. Si vous dépassez 1,465 ml, vous y passez  :pt1cable:

Message édité par Svenn le 24-09-2006 à 11:06:47
n°9566997
bigbabe
o_O
Posté le 24-09-2006 à 11:06:35  profilanswer

Svenn a écrit :

Si je me rappelle bien, il y a plusieurs effets qui s'additionnent. Le principal effet n'a rien de chimique, il consiste à déstabiliser les membranes lipidiques et à les perméabiliser, d'où la mort des bactéries. Pour tuer des bactéries, le pourcentage idéal est de 70°, paradoxalement l'effet a tendance à diminuer si on monte à 90°.
Pour l'homme, je ne sais pas pourquoi il résiste, mais ce qui est sur, c'est qu'il y a du avoir une sélection naturelle très forte sur les 200 dernières générations  :o  

Citation :

Et enfin les différents antiseptiques ont ils le même mode d'action?
Sont ils complémentaires ou exclusif entre eux?

Non, c'est très varié. Dans les plus simples, tu as l'eau oxygénée qui est un produit chimique très réactif qui réagit avec toute sorte de molecules et qui va ainsi tuer la bactérie.  
Dans les molécules spécifiques, la plus connue est la péniciline (et ses très nombreux dérivés comme les céphalosporines) qui fragilise la la paroi bactérienne chez certaines bactéries. Lorsque celles-ci essaient ensuite de se diviser, la paroi se déchire et tue les bactéries.
Moins connues, on peut aussi citer les tetracyclines, qui se fixent sur la sous-unité 30S du ribosome bactérien et bloquent ainsi la traduction, ainsi que les sulfonamides, qui inhibent une enzyme essentielle du métabolisme bactérien. Une dernière pour la route, le chloramphénicol bloque la sous-unité 50S du ribosome bactérien et joue ainsi un role assez similaire aux tétracyclines.

Pour la complémentarité/exclusivité, il faut demander à un médecin ou à un pharmacien. L'eau oxygénée typiquement, il faut probablement pas l'utiliser en même temps qu'une autre molécule  :o

y'a des bactérie qui résiste a l'H2O2, d'ailleur c'est bien drole quand tu en met sdans la boite de pétrie sa fait des bulle :D. (libération de l'O2)

par contre je c'est plus comment on appelle sa ! hydrogénase + ??

Message cité 2 fois
Message édité par bigbabe le 24-09-2006 à 11:07:37
n°9567005
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-09-2006 à 11:09:22  profilanswer

bigbabe a écrit :

Superoxyde dismutase non?

---------------
n°9567006
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 11:09:37  profilanswer

bigbabe a écrit :

y'a des bactérie qui résiste a l'H2O2, d'ailleur c'est bien drole quand tu en met sdans la boite de pétrie sa fait des bulle :D.

C'est vrai qu'il y a des bactéries équipées d'une catalase, elles ont tout prévu  :o  

Citation :

J'avoue que j'ai pas bien compris  :whistle:

n°9567027
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 11:12:44  profilanswer

Ah si, je crois que j'ai compris.

La SOD, ça catalyse la réaction :

2 O2- + 2 H+ ==> H2O2 + O2    

Et dans le cas qui nous interesse, c'est la catalase :

2 H2O2   ==> O2 + 2 H2O

Enfin c'est l'idee, dans le detail, il y a peut etre des H+ et des trucs comme ça qu'il faut deplacer  :o

n°9567689
lokilefour​be
Posté le 24-09-2006 à 13:44:49  profilanswer

Merci les gars  :jap:  

Pour le gros sel certes  :D  
Mais je ne suis pas un hareng  :o  

L'effet du gros sel c'est le coup de la salinité d'un liquide, les ions tout ça (désolé pour mon ignorance  :D ) qui provoquent un déséquilibre entre le milieu intra/extra cellulaire.
J'avais lu un truc similaire pour expliquer les problèmes pour un poisson de passer de l'eau douce à l'eau de mer ça nécessite toute une réorganisation chimique interne..

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 13:44:49  profilanswer

n°9569102
Max Evans
Posté le 24-09-2006 à 17:18:53  profilanswer

RykM a écrit :

Putain je crois que j'ai finalement fini de mapper mon gene  :sol:  

2 ans de boulot  :ouch:  

Si ca se confirme lundi, vous allez m'entendre crier jusqu'en France  :D

[:totoz] C'est quoi ces expériences qui durent si longtemps  [:totoz] Pour ta thèse ? Quand t'as commencé, tu étais sûr d'y arriver un jour ? Ca m'intrigue tout ca [:huit]

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°9569458
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 18:07:02  profilanswer

Max Evans a écrit :

[:totoz] C'est quoi ces expériences qui durent si longtemps  [:totoz]

C'est la bio, c'est magique  :D  

Quatre ans dans mon cas pour résoudre la structure de la proteine sur laquelle j'ai travaillé. Et j'ai été sur de mon succès seulement trois mois avant la fin  :o  

n°9569478
RykM
Posté le 24-09-2006 à 18:09:47  profilanswer

Max Evans a écrit :

[:totoz] C'est quoi ces expériences qui durent si longtemps  [:totoz] Pour ta thèse ? Quand t'as commencé, tu étais sûr d'y arriver un jour ? Ca m'intrigue tout ca [:huit]

Ouais pour ma these  :D  

Je suis alle a la peche aux nouveaux genes en faisant de la forward genetic. Donc tu screens pour un phenotype que tu connais (reparation de l'ADN pour ma part) et ensuite t'essayes de remonter au gene qui est mute ==> 2 ans de boulot. De la genetique pur jus (SNP's, taux de recombinaisons et autres joyeusete  [:nidnogar] )

n°9569485
RykM
Posté le 24-09-2006 à 18:10:51  profilanswer

Et non j'etais pas sur du tout. :sweat:  

Donc si demain j'ai la confirmation, vous allez m'entendre crier  :D

n°9569517
Max Evans
Posté le 24-09-2006 à 18:13:50  profilanswer

P'tain [:mlc] Tu vas publier un truc ou pas ? Tu vas gagner ouat mille €€ ? [:huit]

Si seulement hein :'(

Message cité 1 fois
Message édité par Max Evans le 24-09-2006 à 18:13:59

---------------
n°9569522
Rasthor
Posté le 24-09-2006 à 18:14:33  profilanswer

RykM a écrit :

Et non j'etais pas sur du tout. :sweat:  

Donc si demain j'ai la confirmation, vous allez m'entendre crier  :D

Pourquoi demain ?  
T'as des résultats en cours ?

n°9569530
RykM
Posté le 24-09-2006 à 18:15:53  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pourquoi demain ?  
T'as des résultats en cours ?

Ouais je relance la PCR, je veux etre sur que la mutation que j'observe n'est pas due a la Taq.....  :sweat:

n°9569538
RykM
Posté le 24-09-2006 à 18:16:43  profilanswer

Max Evans a écrit :

P'tain [:mlc] Tu vas publier un truc ou pas ? Tu vas gagner ouat mille €€ ? [:huit]

Si seulement hein :'(

La recherche, tu fais pas ca pour l'oseille  :D  

Sinon, bah publier ouais, dans 1 an, 1 an et demi  :o

n°9569552
Max Evans
Posté le 24-09-2006 à 18:18:18  profilanswer

RykM a écrit :

La recherche, tu fais pas ca pour l'oseille  :D  

Sinon, bah publier ouais, dans 1 an, 1 an et demi  :o

[:ddr555] Donc publication uniquement en fin de thèse ?

Si j'ai bien compris, t'as fais le gros de tes recherches ? Il te reste quoi à faire ? La mise en page ?  [:yaisse2]

---------------
n°9569565
RykM
Posté le 24-09-2006 à 18:19:47  profilanswer

Max Evans a écrit :

[:ddr555] Donc publication uniquement en fin de thèse ?

Si j'ai bien compris, t'as fais le gros de tes recherches ? Il te reste quoi à faire ? La mise en page ?  [:yaisse2]

Nan nan, c'est que le debut de l'histoire... [:cosmoschtroumpf]  

Maintenant faut caracteriser le gene, et la proteine en question.
C'est loin d'etre fini  :sweat:

n°9569591
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2006 à 18:22:52  answer

RykM a écrit :

Ouais je relance la PCR, je veux etre sur que la mutation que j'observe n'est pas due a la Taq.....  :sweat:

Elle est bleue, la taq ? http://www.martincreed.com/images/work079.jpg

n°9569603
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 18:24:28  profilanswer

RykM a écrit :

D'un autre côté, une fois que tu as trouvé le gène, le reste est beaucoup moins aléatoire. Ca peut être long aussi, mais j'imagine que tu as de bonnes chances d'y parvenir  :)  

Le seul cas où ça peut être problématique, c'est si le gène que tu as attrapé n'a pas du tout été étudié et qu'il ne ressemble à aucun autre gène connu, mais c'est de plus en plus rare

n°9569611
RykM
Posté le 24-09-2006 à 18:25:31  profilanswer

Svenn a écrit :

D'un autre côté, une fois que tu as trouvé le gène, le reste est beaucoup moins aléatoire. Ca peut être long aussi, mais j'imagine que tu as de bonnes chances d'y parvenir  :)  

Le seul cas où ça peut être problématique, c'est si le gène que tu as attrapé n'a pas du tout été étudié et qu'il ne ressemble à aucun autre gène connu, mais c'est de plus en plus rare

T'inquiete, il est conserve  ;)  

C'est un peu pour ca que j'ai saute au plafond vendredi  :D

n°9569638
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 18:28:31  profilanswer

RykM a écrit :

T'inquiete, il est conserve  ;)  

C'est un peu pour ca que j'ai saute au plafond vendredi  :D

C'est une bonne nouvelle, ça ! Il te reste combien de temps pour caractériser ton nouveau gène préféré ?

n°9569639
RykM
Posté le 24-09-2006 à 18:28:35  profilanswer

Et y'a deja un de nos meilleurs agent en bio-info du FBI chinois qui bosse dessus en sous-main dans un institut cache sous les Alpes suisses  :o

n°9569642
RykM
Posté le 24-09-2006 à 18:28:58  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est une bonne nouvelle, ça ! Il te reste combien de temps pour caractériser ton nouveau gène préféré ?

Bah pas plus d'un an  :D

n°9569663
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 18:31:46  profilanswer

RykM a écrit :

Bah pas plus d'un an  :D

EN comptant la rédaction et tout ?  :o

n°9569667
RykM
Posté le 24-09-2006 à 18:32:26  profilanswer

Svenn a écrit :

EN comptant la rédaction et tout ?  :o

La redaction, je m'y suis deja colle  :whistle:

n°9569677
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 18:34:00  profilanswer

RykM a écrit :

La redaction, je m'y suis deja colle  :whistle:

Ca va alors, tu auras le temps de prendre au moins un week-end de repos par mois  :o  

Tu comptes soutenir à l'automne ?

n°9569686
RykM
Posté le 24-09-2006 à 18:35:15  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca va alors, tu auras le temps de prendre au moins un week-end de repos par mois  :o  

Tu comptes soutenir à l'automne ?

Ouais, l'annee prochaine.  :jap:

n°9569700
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 18:37:13  profilanswer

RykM a écrit :

Ouais, l'annee prochaine.  :jap:

Et ensuite, six ans de post-doc à Lausanne, comme tout le monde  :o

n°9569720
RykM
Posté le 24-09-2006 à 18:40:09  profilanswer

Svenn a écrit :

Et ensuite, six ans de post-doc à Lausanne, comme tout le monde  :o

Voila  :D  

Ou alors Geneve...

n°9569754
Max Evans
Posté le 24-09-2006 à 18:45:03  profilanswer

RykM a écrit :

:jap:

Mettons que tu commences ton expérience, toussa toussa et qu'au bout de tes 2 ou 3 ans de recherche ... Rien :o T'es censé faire quoi à ce moment là ?  [:totoz]  

Ca doit bien arriver à quelques thésards non ? :D

---------------
n°9569774
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2006 à 18:48:18  answer

Max Evans a écrit :

Mettons que tu commences ton expérience, toussa toussa et qu'au bout de tes 2 ou 3 ans de recherche ... Rien :o T'es censé faire quoi à ce moment là ?  [:totoz]  

Tu cherches qu'est-ce qui foire (que ce soit théorique ou erreur expérimentale) et tu publies quand même tes résultats. Des résultats négatifs, c'est déjà de l'information.

n°9569776
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-09-2006 à 18:48:34  profilanswer

RykM a écrit :

Ou alors Geneve...

Genève ils vont bientôt être complétement dépassés, faut venir sur la place Lausannoise, c'est en plein développement... :o

---------------
n°9569778
Rasthor
Posté le 24-09-2006 à 18:48:44  profilanswer

RykM a écrit :

Et y'a deja un de nos meilleurs agent en bio-info du FBI chinois qui bosse dessus en sous-main dans un institut cache sous les Alpes suisses  :o

C'est malin. Et ma couverture bordel ? [:kiki]

Message édité par Rasthor le 24-09-2006 à 18:49:42
n°9569782
Rasthor
Posté le 24-09-2006 à 18:49:34  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Genève ils vont bientôt être complétement dépassés, faut venir sur la place Lausannoise, c'est en plein développement... :o

L'Inde aussi est en plein dévelopement. :o

n°9569788
Max Evans
Posté le 24-09-2006 à 18:50:14  profilanswer

Ha ... ca marche aussi dans ce sens, intéressant [:huit] Quelle déception quand même :'(

---------------
n°9569794
Rasthor
Posté le 24-09-2006 à 18:51:25  profilanswer

C'est un peu mon cas en ce moment (résulat == controle).
Publie des résultats négatifs, c'est intéressant, mais faut vraiment blinder les données.
Tu peux facilement publier un truc positif en ayant une ou deux expérience, mais pour des données négatives, faut expérimenter (ou tester) beaucoup plus profondément pour que ce soit publiable.

Message édité par Rasthor le 24-09-2006 à 18:51:44
n°9569801
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 18:52:01  profilanswer

Max Evans a écrit :

Y a pas mal de sujets où effectivement, c'est quitte ou double. Si ça marche, ça peut faire un gros papier et lancer ta carrière. Et si ça rate, tu es à peu près cuit. Dans ce cas, il faut espérer que le directeur de thèse a prévu une roue de secours (ie : un résultat secondaire, publiable , mais dont le succès est beaucoup moins aléatoire)

Citation :

Oui, y compris à des bons étudiants :/

Autant en post-doc, tu as en général le recul pour éviter un sujet trop casse-gueule, autant en début de thèse tu peux sauter à pieds joints dedans :/

Message édité par Svenn le 24-09-2006 à 18:52:56
n°9569809
Max Evans
Posté le 24-09-2006 à 18:53:07  profilanswer

:jap: Et il n'y a jms de truanderie ? Je rends mon expérimentation concluante sur le papier alors qu'en réalité, on n'en est loin ? :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)