Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2055 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°9539302
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-09-2006 à 13:36:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Svenn a écrit :

Les hauts-valaisans, ça compte pas. Ca fait tellement de temps qu'ils vivent isolés et qu'ils se reproduisent entre eux qu'on doit être face au seul phénomène de spéciation au sein de l'espèce humaine. Je comprends pourquoi Hotshot voulait aller travailler la-bas  :o

Les haut valaisans c'est un peu nos Islandais à nous, un génotype hyper homogène et des particularités génétiques rares... Des insulaires de montagne quoi. :D
N'empêche je me demande d'un coup si ça vaudrait pas la peine de faire une petite étude là dessus... :gratgrat:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 13:36:35  profilanswer

n°9539328
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 20-09-2006 à 13:39:12  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Les haut valaisans c'est un peu nos Islandais à nous, un génotype hyper homogène et des particularités génétiques rares... Des insulaires de montagne quoi. :D
N'empêche je me demande d'un coup si ça vaudrait pas la peine de faire une petite étude là dessus... :gratgrat:

Une étude...? :gratgrat:
http://perso.orange.fr/vignes64.classe/IMAGES/704.GIF

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9540021
Yvounet2
Posté le 20-09-2006 à 14:51:43  profilanswer

RykM a écrit :

Ca vaut pas la Suisse francophone  [:dao]

http://smileys.touslessmileys.com/r33/0906/6488.gif

Tout a fait, et d'ailleurs j'y recherche un stage de 6 mois orienté   bioinformatique -et/ou- biologie structurale.  

De février à juillet 2007.

Spoiler :

Le piston (en message perso) est toujours le bienvenu http://smileys.touslessmileys.com/r23/0906/5642.gif

http://www.exoticars-usa.com/picts/ferrari%20piston.jpg

n°9543009
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-09-2006 à 21:07:01  profilanswer

n°9543149
Svenn
Posté le 20-09-2006 à 21:17:10  profilanswer

Ah, je savais bien que les ONCTômes étaient une maladie. Reste à savoir si le traitement des adeptes de ce secte site sera remboursé par la sécurité sociale  :o

n°9543585
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 20-09-2006 à 21:45:29  profilanswer

pour ceusses faissant de la determinaton de strcture de proteines, j'ai trouvé ça en faisant le tour d'acs :
http://pubs.acs.org/cgi-bin/asap.c [...] 61136l.pdf

c'ets pas mon domaine, mais ça peut interesser du monde ici [:petrus75]

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°9546708
RykM
Posté le 21-09-2006 à 11:11:09  profilanswer

n°9550078
bigbabe
o_O
Posté le 21-09-2006 à 19:29:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ah tiens, le SYBR-Green dans les gels d'agarose?  :??:  
Moi j'utilisais ça uniquement pour les PCR-quantitatives, mais c'est vrais que y a pas de raisons, le principe de fonctionnement est grosso modo le même...
Par contre je sais pas si c'est moins dangereux... :gratgrat:

moi aussis seulment pour les pcr !  

pour mes résultat pas top c'est la faute au cellule, déposé en trop petite quantité sur une empreinte, et ce qui donnais de la fluo dans la pcr tr c'etait les amorce qui s'emboitais avec du sybr green...

Message cité 2 fois
Message édité par bigbabe le 21-09-2006 à 19:32:51
n°9550671
RykM
Posté le 21-09-2006 à 20:47:50  profilanswer

bigbabe a écrit :

pour mes résultat pas top c'est la faute au cellule, déposé en trop petite quantité sur une empreinte, et ce qui donnais de la fluo dans la pcr tr c'etait les amorce qui s'emboitais avec du sybr green...

Quand tu design tes primers, faut tjs verifier qu'ils ne forment pas de dimeres  ;)  
Y a des softwares qui le calculent tres bien...

n°9552687
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-09-2006 à 00:59:26  profilanswer

bigbabe a écrit :

Pour la pcr quantitative de toute façon le SYBR-Green c'est vachement grossier comme méthode. Faut jouer ça avec les molecular beacons de chez TaqMan, hyper spécifiques et avec une sensibilité allant jusqu'à des détections de dilutions de 1 à 10 copies de templates par échantillon. Et pour les vrais warriors t'y vas à la probe "Scorpion", juste pour le fun et pour dépenser un peu plus...  :sol:

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-09-2006 à 00:59:26  profilanswer

n°9553789
Svenn
Posté le 22-09-2006 à 09:28:31  profilanswer

Un article intéressant sur l'origine des virus dans Science d'aujourd'hui page 1791 (pas de chance, je le trouve pas sur Medline)

Pour situer, il y a plusieurs hypothèses sur l'origine des virus
- Ils sont aussi vieux que LUCA et notamment les virus à ARN sont des fossiles vivants du RNA-world
- Des gènes ou ensemble de gènes deviennent capables de se répliquer indépendamment du génome dont ils sont issus. La sélection naturelle aidant, ils deviennent de plus en plus autonome jusqu'à devenir des virus
- Il s'agit de bactéries/archae ayant progressivement dégénéré jusqu'à devenir des virus
Par ailleurs, tous les virus n'ont pas nécessairement la même origine

Dans cet article, il s'agit du HDV, le virus de l'hépatite D qui est un peu particulier dans le sens où il est le parasite d'un autre virus, le virus de l'hépatite B.
En recherchant à travers le génome humain des ribozymes, les auteurs sont tombés sur un une séquence capable de s'auto-exicser dans un gène répondant au doux nom de CPEB3. Cet intron, conservé chez les mammifères, est également TRES semblable à la séquence du HDV, ce qui suggère que le HDV a un ancêtre commun avec cet intron (et plus précisément que l'intron est "l'ancêtre" du HDV). Etant donné que cet intron est présent chez les mammifères et pas ailleurs, ça indique que le HDV est plus jeune que les mammifères et qu'il est apparu il y a moins de 200 millions d'années.  

Pour le HDV, on serait donc dans le cas "gènes ayant acquis leur autonomie"  :o

n°9554167
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 22-09-2006 à 10:55:32  profilanswer

Est-ce que quelqu'un de généreux et de sympatique pourrait me chopper ça:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] med_docsum
EDIT: La pitié quand t'as plus d'accès aux revus. :/
 :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par NHam le 22-09-2006 à 10:56:23

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°9554711
RykM
Posté le 22-09-2006 à 12:03:53  profilanswer

Désolé, j'ai pas les droits pour ce journal exotique  :o

n°9554798
Svenn
Posté le 22-09-2006 à 12:16:10  profilanswer

n°9554839
lumi
Posté le 22-09-2006 à 12:24:29  profilanswer

rentré en L3 biologie et informatique lundi a strasbourg :D

n°9554924
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 22-09-2006 à 12:35:50  profilanswer

Tu nous enverras des e-saucisse? [:opus dei]

---------------
n°9554929
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 22-09-2006 à 12:36:48  profilanswer

RykM a écrit :

Désolé, j'ai pas les droits pour ce journal exotique  :o

Svenn a écrit :

Moi non plus :/

Je m'en doutais un peu, mais bon, ça vallait le coup de demander. [:mrbrelle]
Merci quand même.
Celà dit le truc sur les virus m'intéresse bien. [:huit]

---------------
n°9556492
koyolute
Posté le 22-09-2006 à 16:35:03  profilanswer

NHam a écrit :

Est-ce que quelqu'un de généreux et de sympatique pourrait me chopper ça:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] med_docsum
EDIT: La pitié quand t'as plus d'accès aux revus. :/
 :sweat:

Je l'ai chope. Comment je te l'envoie?

n°9558000
RykM
Posté le 22-09-2006 à 20:11:15  profilanswer

Putain je crois que j'ai finalement fini de mapper mon gene  :sol:  

2 ans de boulot  :ouch:  

Si ca se confirme lundi, vous allez m'entendre crier jusqu'en France  :D

n°9558185
bigbabe
o_O
Posté le 22-09-2006 à 20:35:07  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Pour la pcr quantitative de toute façon le SYBR-Green c'est vachement grossier comme méthode. Faut jouer ça avec les molecular beacons de chez TaqMan, hyper spécifiques et avec une sensibilité allant jusqu'à des détections de dilutions de 1 à 10 copies de templates par échantillon. Et pour les vrais warriors t'y vas à la probe "Scorpion", juste pour le fun et pour dépenser un peu plus...  :sol:

et quoi je suis owned alors ?  :sweat:  

nouvelle quantif today, avec des test sur lame de verres, mon meilleur score etait de 2.22*10^0 pico gramme/µ litre

sa devien limite exploitable mais bon sur 20 essaie, y'en a 8 positif et 2 exploitable... au moin niveau résultat je me situe dans ce que j'ai pu lire dans la litérature (15% de réussite avec une empreinte de doigt et 100% avec une empreinte palmaire)

n°9558218
glevesque
Reste Calme !
Posté le 22-09-2006 à 20:39:26  profilanswer

Salut

http://img377.imageshack.us/img377/9729/volutiongntique3dh9.png
A chaque mutation des gènes qui sont impliqués dans le développement cellulaire, il y a eu un Boom sur la biodiversité suivit d'une sorte de décimination ! (comme pour le boom du Cambrien et des Arthropode )

Au début la terre était un environnement extrème ! (milieu propice aux développement des organismes comme les Archéobactéries)

Si on se base sur l'aspect évolutif de l'ingénérie génétique (réplication, gène de dévelippement et épissage du pré-l'ARNm ), qui est axée sur sur l'établissement et la stabilisation de la réplication de l'ADN (duplication et correction d'érreur), soit tout juste après l'événement de l'ARN auto-catalysant !

On peut supposé que l'ancètre (LUCA par exemple) devait dupliquer son ADN de manière continut (sans intron), un peut comme le fait les bactéries actuelles (polycistronique). On peut supposer alors que différentes source de mutation sur les gènes de l'ingénérie réplicative, ont alors donnés différente source évolutive, dont celle qui allait s'orienté vers les ancètres des Eubactéries et puis plus tart, celles des ancètres des archéobactéries.  

Les pré-Archéobactérie aurait évolué par la suite vers deux souches : Les Archéobactéries actuelles et les Urcaryote ancestrale (ancètre des eucaryote). Par la suite avec différents mécanisme de fusion symbiotique impliquant Procaryote et Urcaryote, serait apparut les Eucaryotes.

C'est les différentes formes de mécanismes qui sont relié dans les différents processus d'épissage des pré-ARNm, qui me pousse a faire cette association (entre les Arché et les Eucaryote). Au début une forme de mutation par addition ou incersion sur l'ADN, aurait fait la promotion d'une nouvelle forme de cinergie bio-moléculaire génétique, qui ont favorisés les phénomènes d'épissage. Le tout aurait dut disparaitre par la suite par le mécanisme relié a la pression sélective d'alors. Mais certains événement environementale de contingence en aurait désider autrement, et favoriser l'émergance et l'évolution de ce grand facteur de diversification génétique. Puisque que les mécanisme d'épissage sont a l'origine d'un facteur croissant de la variabilité biogénétique et donc d'adaptation (un gène plusieurs protéines).

L'épissage est un épiphénomène génétique qui ce déroule en péréfirie immédiat de l'ADN, bien que les gènes qui sont impliquer dans la production des différents complexe protéinique (Spliceosomes + ARN small) sont sous le controle directe de l'expression génétique. Le tout forme une forme de cinergie biochimique qui est intervenut a une époque bien loingtaine (entre Luca et Archéobactérie). Mais cette nouvelle cinergie bio-moléculaire, allait devenir un facteur d'évolution principale, qui donna naissance aux Arché et au Eucaryote.

Voici un petit schéma pour illustrer mes propos !

http://img223.imageshack.us/img223/6417/schmaevolepissageud9.png

Les gènes de polarisation de l'étape deux, seraient une modification évolutive et associative des gènes de Réplication et les ancètres des génes de segmentation de l'étape 3 suivante. De même pour l'étape 3 et 4 sur les gènes homéotique. A chacune de ces étapes, la vie sur terre aurait subit un boom sur la diversité du vivant, boom qui aurait été suivit peut de temps après, d'une sorte équilibre par décimination (pression sélective).

A chaques étape de cette ingénérie génétique évolutive des gènes de réplication et de développement, serait étroitement associé comme cause a une explosion évolutive de la variabilité et la diversité des organisme vivant qui ont marqués ces époques géologique.

Étape 1 : Explosion de la vie avec LUCA, le premier véritable cellule vivante doté de mécanisme de réplication. Un peut plus tard (quelque millions d'années) une branche se divise en 2 pour donner naissence aux Eubactéries ancestrale (ancètre des bactéries) et aux pré-Archéobactéries.

Étape 2 : Marque la naissence des gènes précurseurs de polarité, (impliquer plus tard dans le développement) et le début des gènes impliqués dans les différents phénomènes d'épissage (cinergie génétique de bouclage d'affinité biochimique complémentaire de l'activité réplicative de l'ADN-ARN-Protéines de développement). Cette étape marque la naissence des véritables Archéobactéries. L'explosion de la diversité de ces organismes procaryotique, va favorise par la suite une division qui donnera naissence aux Urcaryotes (ancètre des Eucaryote actuelle). Les Urcaryote vont évoluer vers les Eucaryote par l'étabblissement des premier gène précurseure et intégrateur de segmentation. C'est l'époque du boom des protistes vers 900 millions d'années.  

Étape 3 :Les gènes de polarisation et les gènes précurseurs de segmentation évolut (en dévelopant une sorte de cinergie biochimique coopérative sur le développement) et donne naissence au tout premier organisme métazoaire (multicellulaire). Ces organisme présente quelque axe de différenciation morphologique (comme les méduse, les éponge et autre). C'est le début et le boom des premier métazoaire a corps mous, vers 700 millions d'années.

Étape 4 : Apparition et évolution des gènes homéotique, qui a caractérisé le boom et l'explosion de la variété biologique du cambrien, voilà 505-543 millions d'années. Étape de l'évolution qui est associé à la croissence des grands plans d'organisation ou organisateurs des organismes vivant (phylum), comme l'explosion de la variété des arthropodes de cette époque. Plus d'une vingtaine d'embrenchement d'Arthropode ont existé au cambien inférieur, mais juste une a évolué jusqu'a notre époque, et une dizaine de phylum différents d'animaux, on carrémant disparut de la surface du globe a cette époque !

Chaque boom est suivit d'une perte progressive, accause des ajustement qui sont reliés aux différents mécanismes de l'évolution-adaptation, et qui sont potés sur la pression sélective naturelle des espèces, mais aussi entre-mélé de différents processus de contingence. (mécanisme de décimination comme les chute de météorites, grande activité volcanique par la colision des plaques et autre)

Venez en discuter et émetre vos opignons !

n°9558253
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 22-09-2006 à 20:43:27  profilanswer

opignons ? [:sonken]

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°9558264
RykM
Posté le 22-09-2006 à 20:44:35  profilanswer

Si y'avait que ca comme airreurre  :D

n°9558302
glevesque
Reste Calme !
Posté le 22-09-2006 à 20:49:33  profilanswer

Salut

Je viens du québec et la langue française n'est pas ma langue maternelle !

Alors !!!!!  

Peut-on passer au contenut !!!!

Gilles

n°9558363
Svenn
Posté le 22-09-2006 à 20:57:58  profilanswer

RykM a écrit :

Putain je crois que j'ai finalement fini de mapper mon gene  :sol:  

2 ans de boulot  :ouch:  

Si ca se confirme lundi, vous allez m'entendre crier jusqu'en France  :D

Je sens que la semain prochaine, ça va être whisky pour tout le monde, y compris C. Elegans  :o

n°9559780
Yvounet2
Posté le 22-09-2006 à 23:13:11  profilanswer

lumi a écrit :

rentré en L3 biologie et informatique lundi a strasbourg :D

Petit plaisir de M2 : on rentre que mercredi nous  :p  :p  :p  

Content de voir la relève trainer dans le coin  :jap:  Si besoin d'un coup de main pour les cours n'hésite pas  :hello:

n°9560761
Rasthor
Posté le 23-09-2006 à 01:35:43  profilanswer

Yvounet2 a écrit :

http://smileys.touslessmileys.com/r33/0906/6488.gif

Tout a fait, et d'ailleurs j'y recherche un stage de 6 mois orienté   bioinformatique -et/ou- biologie structurale.  

De février à juillet 2007.

Spoiler :

T'as regardé dans les groupes de l'Institut Suisse de Bioinfo ?
http://www.isb-sib.ch/
http://www.isb-sib.ch/groups/intro.htm

n°9563293
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2006 à 17:29:33  answer

Ah tiens j'en profite que ça grouille de petites annonces sur le topic :
si l'un d'entre vous voit ou entend parler dans sa fac d'une "open PhD position" en géologie, paléontologie ou truc approchant, merci de penser à un gentil casseux de cailloux :whistle:
Curriculum vitae et References dispos sur simple demande [:nofret]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2006 à 17:30:00
n°9563348
Rasthor
Posté le 23-09-2006 à 17:41:07  profilanswer

A Lausanne, y'a cet institut, qui correspond "grosso-modo" à ce que tu sembles rechercher:
http://www.unil.ch/igp
Dont voici la thématique: http://www.unil.ch/igp/page16211.html

Tu peux essayer une candidature spontanée.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 23-09-2006 à 17:42:06
n°9563829
Yvounet2
Posté le 23-09-2006 à 19:09:48  profilanswer

Rasthor a écrit :

T'as regardé dans les groupes de l'Institut Suisse de Bioinfo ?
http://www.isb-sib.ch/
http://www.isb-sib.ch/groups/intro.htm

Oui au début j'ai écrit aux 3 grands chefs, et un m'a répondu qu'il transferait à la personne du  service du personel qui est chargée des stagiaires pour toute la suisse (répartition ensuite).
Merci évidemment pour l'info  :jap: , mais c'est déja en cours pour cette piste...

Aujourd'hui c'était visite de Roche à Bâle, 100.000 personnes il y a 10 ans pour la dernière, bien sympa, orienté grand public mais très bien fait (avec on le voit, un énorme budget de com), des stands avec des lunettes stéréo pour regarder les animations en vraie 3D etc ... ils te filent même une bouteille sigg a l'éffigie de Roche et un jeu de carte en forme de boite de médoc  :lol:  .

Message édité par Yvounet2 le 23-09-2006 à 19:10:41
n°9565044
lumi
Posté le 23-09-2006 à 22:45:10  profilanswer

Yvounet2 a écrit :

Petit plaisir de M2 : on rentre que mercredi nous  :p  :p  :p  

Content de voir la relève trainer dans le coin  :jap:  Si besoin d'un coup de main pour les cours n'hésite pas  :hello:

merci ca fait super plaisir :D

t'es aussi sur strasbourg ?

j'ai commencé en deug SV
mais en repiquant ma 2eme année, j'ai profité du passage a la lmd pour passer en bio et informatique
j'ai l intention de faire un master pro apres ma licence

pour mon futur metier parcontre, c'est beaucoup plus vague

edit : ah ben ouais, aussi dans le 67 :D

Message cité 1 fois
Message édité par lumi le 23-09-2006 à 22:46:13
n°9565520
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2006 à 23:50:32  answer

Rasthor a écrit :

A Lausanne, y'a cet institut, qui correspond "grosso-modo" à ce que tu sembles rechercher:
http://www.unil.ch/igp
Dont voici la thématique: http://www.unil.ch/igp/page16211.html

Tu peux essayer une candidature spontanée.

J'ai déjà visité tous les sites d'univ suisses, j'avais vu cet institut :)
Par contre j'ignore si une candidature spontanée pour un PhD c'est très réaliste [:ddr555]

n°9565549
Rasthor
Posté le 23-09-2006 à 23:54:26  profilanswer

Si tu tombes pil au moment où ils font des demandes de fonds, ça peut marcher. Ou qu'un thésard finit sa thèse à ce moment.
Mais je t'avoue que la probabilité est assez faible. :D

n°9565807
RykM
Posté le 24-09-2006 à 00:24:31  profilanswer

On va tous finir en Suisse  :D  

n°9566183
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-09-2006 à 01:28:35  profilanswer

lumi a écrit :

pour mon futur metier parcontre, c'est beaucoup plus vague

Rassure toi, une fois diplômé ça n'aura pas changé... :o

---------------
n°9566188
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-09-2006 à 01:29:08  profilanswer

RykM a écrit :

Viendez au Groland Switzerland! :D

---------------
n°9566194
lumi
Posté le 24-09-2006 à 01:30:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Rassure toi, une fois diplômé ça n'aura pas changé... :o

peut etre un metier dans l'agro aliemntaire ?

n°9566235
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-09-2006 à 01:36:16  profilanswer

lumi a écrit :

peut etre un metier dans l'agro aliemntaire ?

Ou dans l'industrie pharmaceutique...

En ce qui me concerne je reste ouvert à toute future proposition, ensuite on verra... :o

Message édité par Cardelitre le 24-09-2006 à 10:01:13

---------------
n°9566493
tssstare
Posté le 24-09-2006 à 02:36:08  profilanswer

Ah tiens ce topic me rappelle quelques souvenirs :D

Bon bah moi j'ai abandonné ma license de BIO :D c'était vraiment trop difficile :p

n°9566661
lokilefour​be
Posté le 24-09-2006 à 04:47:24  profilanswer

Salut à tous.

Une ptite question qui ne mérite pas un topic.

Tout à l heure je me suis coupé (rien de grave j ai conservé ma virilité  :D ) conformément aux usages je me suis livré à la petite cérémonie de la désinfection de la plaie avec de l alcool à 90.
Et là je me suis dit "mais comment ça marche en fait?".

C'est à dire quel est le mécanisme "concret" qui permet à de l'alcool de zigouiller les bactéries et autres bacilles sur la plaie.

Je soupçonne une vague réaction chimique qui exploserai la membranne cellulaire des bestioles en question, mais plus précisément, il se passe quoi? Parce qu'après tout je bois de l'alcool (pas du 90 certes  :D ) sans que mes cellules en souffre directement (sinon j'aurais plus de papilles depuis longtemps). Or de l'alcool à 30 ou 60 degrés peut suffire à désinfecter.

Et enfin les différents antiseptiques ont ils le même mode d'action?
Sont ils complémentaires ou exclusif entre eux?

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°9566813
Svenn
Posté le 24-09-2006 à 09:26:06  profilanswer

RykM a écrit :

En venant à Munich, je m'en rapproche lentement mais surement  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)