Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3616 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°9032190
lokilefour​be
Posté le 25-07-2006 à 21:41:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok, peut être donc un moyen d'orienter le génome, sans le tripatouiller.
Merci.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 25-07-2006 à 21:41:23  profilanswer

n°9032390
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-07-2006 à 22:03:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

En lisant ton post j'ai eu un tilt, je me suis dit, ça me rappelle qquechose que j'ai lu ya pas longtemps :

http://img66.imageshack.us/img66/7500/arnab6.png

Si c'est pas trop compliqué, concrètement (à part changer la couleur des queues de souris), ça implique quoi cette découverte.

Et désolé si, comme je le crains, je suis à la bourre, mais je suis abonné à aucune revue scientifique  :D

Ca c'est un papier paru dans Nature y'a 1 ou 2 mois par une equipe francaise  [:nidnogar]  de Nice.

Ca demontre chez la souris un phenomene proche des paramutations chez les vegetaux.

En gros ca remet en question:
1. la segregation des alleles a la meiose.
2. distribution post-meiotique (non-mendelienne)

En fait on connait bon nombre de mecanismes similaires qu'on appelle "epigenetique" car "au-dessus" du genotype.
Le phenotype est affecte mais la nature du genotype ne l'est pas.

Les cas classiques correspondent a une modification de la chromatine qui interdit la transcription d'un gene (heritable)
Ici on connait tres peu la nature du mecanisme si ce n'est que l'ARNm semble etre implique... [:dao]

n°9032419
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-07-2006 à 22:06:47  profilanswer

Et c'est stable sur beaucoup de générations ce genre de transmission héréditaire ?
(la question sous-jacente étant bien entendu de savoir si cela peut jouer un role dans l'évolution.)

Message cité 3 fois
Message édité par Hephaestos le 25-07-2006 à 22:07:45
n°9032425
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:07:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ok, peut être donc un moyen d'orienter le génome, sans le tripatouiller.
Merci.

Bah si c'est bien le probleme.

Les "monstres" generes lors des tentatives de clonage de brebis n'avaient aucune anomalie genetique, par contre de nombreuses regulations epigenetiques etaient bouleversees (methylation ADN).

Donc affirmer qu'on ne touche pas au genome est devenu obsolete, car le caractere est heritable meme sans avoir change la moindre base d'ADN.

Les regulations epigenetiques sont au centre de bcp de domaines...

Cancers, cellules-souche, clonage...

n°9032431
lokilefour​be
Posté le 25-07-2006 à 22:08:37  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Et c'est stable sur beaucoup de générations ce genre de transmission héréditaire ?
(la question sous-jacente étant bien entendu de savoir si cela peut jouer un role dans l'évolution.)

Bah visiblement, vu que les souris "trafiquées" ont une descendance à queue blanche.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°9032433
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:09:03  profilanswer

Hephaestos a écrit :

C'est THE question.

Rappelons que cela a ete montre chez l'homme a partir de donnees historiques scandinaves (regulation epigenetique qui saute une generation et re-apparait en F2)

n°9032438
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-07-2006 à 22:10:01  profilanswer

RykM a écrit :

C'est THE question.

Rappelons que cela a ete montre chez l'homme a partir de donnees historiques scandinaves (regulation epigenetique qui saute une generation et re-apparait en F2)

Ca veut dire que j'ai une infime chance d'échapper à la calvitie familiale?

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9032445
lokilefour​be
Posté le 25-07-2006 à 22:10:26  profilanswer

RykM a écrit :

Les "monstres" generes lors des tentatives de clonage de brebis n'avaient aucune anomalie genetique, par contre de nombreuses regulations epigenetiques etaient bouleversees (methylation ADN).

Donc affirmer qu'on ne touche pas au genome est devenu obsolete, car le caractere est heritable meme sans avoir change la moindre base d'ADN.

Je prenais ça du coté positif de la chose, influer de façon "positive" plus simplement (thérapie).
Mais j'ai compris de travers  [:ddr555]

---------------
n°9032447
Svenn
Posté le 25-07-2006 à 22:10:35  profilanswer

RykM a écrit :

Merci pour la réponse  :jap:  

Et ça confirme que j'avais raison de pas vouloir répondre, je savais pas le quart de ce que tu viens de dire  :o

n°9032451
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:11:12  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Tres bonne question.  :D  

Ca parait toutefois peu probable. [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 25-07-2006 à 22:11:12  profilanswer

n°9032465
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-07-2006 à 22:12:16  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah visiblement, vu que les souris "trafiquées" ont une descendance à queue blanche.

Oui mais la question c'est de savoir si c'est pertinent du point de vue de l'évolution, donc si ça se transmet avec une bonne rigueur sur quelques milliers de générations... ?

(la dernière conf que j'ai vu où ils parlaient de transmition épigénétique chez les bactérie, ça allait pas bien loin...)

n°9032477
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:13:51  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Oui mais la question c'est de savoir si c'est pertinent du point de vue de l'évolution, donc si ça se transmet avec une bonne rigueur sur quelques milliers de générations... ?

(la dernière conf que j'ai vu où ils parlaient de transmition épigénétique chez les bactérie, ça allait pas bien loin...)

La seule hypothese serait une sorte de lamarckisme moleculaire  :D  

A savoir un mecansime qui permettrait de retro-muter les bases en question  [:huit]  

Mais je m'avance un peu  :whistle:

n°9032478
Svenn
Posté le 25-07-2006 à 22:14:02  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Disons que l'ARN, c'est pas extrêmement stable, donc ça doit pas être le plus adapté pour transmettre de l'information génétique sur de nombreuses générations

n°9032492
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:15:33  profilanswer

Svenn a écrit :

Disons que l'ARN, c'est pas extrêmement stable, donc ça doit pas être le plus adapté pour transmettre de l'information génétique sur de nombreuses générations

On pourrait imaginer que ca soit une sorte de reponse ultra-rapide qui permet a qq generations d'en profiter en vue de sortir du stress par la suite.

n°9032505
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-07-2006 à 22:17:27  profilanswer

RykM a écrit :

La seule hypothese serait une sorte de lamarckisme moleculaire  :D  

A savoir un mecansime qui permettrait de retro-muter les bases en question  [:huit]  

Mais je m'avance un peu  :whistle:

Et au niveau des modifications chimiques de l'ADN, on retrouve les méthylations et autres d'une génération à l'autre? Et pour ce qui est des réarrangements structurels au niveau de la chromatine qui rendent plus ou moins accessibles certaines zones à la transcription?
J'avoue avoir relativement survolé ces choses là à l'époque... [:marc]

---------------
n°9032517
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:18:25  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca veut dire que j'ai une infime chance d'échapper à la calvitie familiale?

Nan  :D  

Et ca veut meme dire que tu peux transmettre ceci comme un allele dominant sur 3 ou 4 generations  :D

n°9032520
Svenn
Posté le 25-07-2006 à 22:19:06  profilanswer

RykM a écrit :

On pourrait imaginer que ca soit une sorte de reponse ultra-rapide qui permet a qq generations d'en profiter en vue de sortir du stress par la suite.

Possible, ça pourrait effectivement permettre la survie face à des situations difficiles se prolongeant sur des périodes assez longues.

Par contre, ce caractère n'a aucune raison de se maintenir entre deux crises et on ne voit pas pcomment il pourrait réaparaitre après  :??:

n°9032526
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-07-2006 à 22:19:26  profilanswer

RykM a écrit :

Nan  :D  

Et ca veut meme dire que tu peux transmettre ceci comme un allele dominant sur 3 ou 4 generations  :D

Damn. :o

---------------
n°9032550
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:21:40  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et au niveau des modifications chimiques de l'ADN, on retrouve les méthylations et autres d'une génération à l'autre? Et pour ce qui est des réarrangements structurels au niveau de la chromatine qui rendent plus ou moins accessibles certaines zones à la transcription?
J'avoue avoir relativement survolé ces choses là à l'époque... [:marc]

Ce qui est dans l'air, c'est plutot une modification au cours du developpement.
C'est LE sujet actuel pour les cellules souches; elles semblent avoir remis les compteur a zero qqpart pdt la meiose.
On appelle ca le "reprogramming".

Le papa de Dolly (d'Edinburgh) bosse bcp la-dessus en ce moment... j'ai un pote qui fait son post-doc dessus et il n'est pas autorise a m'en parler  :na:  
J'imagine qu'y des resultats chaud-chaud derriere.  [:nidnogar]

n°9032553
Svenn
Posté le 25-07-2006 à 22:21:49  profilanswer

Ta famille a été maudite sur 12 générations. Et cette malédiction prend la forme d'un ARNi dirigé contre les gènes de croissance des cheveux :/

n°9032571
lokilefour​be
Posté le 25-07-2006 à 22:24:10  profilanswer

Svenn a écrit :

Ta famille a été maudite sur 12 générations. Et cette malédiction prend la forme d'un ARNi dirigé contre les gènes de croissance des cheveux :/

Ou une bénédiction, lui conférant une production accrue de testostérone, accélérant la chute de ses cheveux et celle des poils pubiens de sa partenaire  [:ddr555]  
Quel doute  :D

---------------
n°9032575
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:24:19  profilanswer

Svenn a écrit :

Possible, ça pourrait effectivement permettre la survie face à des situations difficiles se prolongeant sur des périodes assez longues.

Par contre, ce caractère n'a aucune raison de se maintenir entre deux crises et on ne voit pas pcomment il pourrait réaparaitre après  :??:

Clair :/

Enfin attendons de voir si c'est reproductible sur d'autres loci, en condition plus "physiologique" (dans le papier il s'agit apparamment d'une insertion de lac Z)

n°9032583
Svenn
Posté le 25-07-2006 à 22:24:36  profilanswer

RykM a écrit :

Ce qui est dans l'air, c'est plutot une modification au cours du developpement.
C'est LE sujet actuel pour les cellules souches; elles semblent avoir remis les compteur a zero qqpart pdt la meiose.
On appelle ca le "reprogramming".

On sait en quoi ça consiste, par exemple en un nettoyage par le vide de tous les ARNm présents dans le cytoplasme à un moment donné ?

n°9032590
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-07-2006 à 22:24:58  profilanswer

Svenn a écrit :

Encore un de mes cons d'arrière arrière grand-père qui s'est foutu de la gueule de la sorcière-généticienne du village je suis sûr...  [:ulalume]

---------------
n°9032593
Rasthor
Posté le 25-07-2006 à 22:25:07  profilanswer

Question rapide: y'a quelqu'un ici qui a un accès aux PDF des magazines et qui pourrait me rendre ce service ?

n°9032604
Svenn
Posté le 25-07-2006 à 22:26:11  profilanswer

Rasthor a écrit :

Question rapide: y'a quelqu'un ici qui a un accès aux PDF des magazines et qui pourrait me rendre ce service ?

Tu veux quel article ?

n°9032620
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:27:18  profilanswer

Svenn a écrit :

On sait en quoi ça consiste, par exemple en un nettoyage par le vide de tous les ARNm présents dans le cytoplasme à un moment donné ?

Les ARNm ont plutot tendance a etre preserve... c'est ce qu'on appelle le "maternal effect", en gros le zygote peut conserver qq ARNm/prot' venant de l'ovocyte bien qu'il n'ait plus le locus.

Le reprogramming consiste en un changement massif des etat methyles, acetyles etc de la chromatine.
Ca explique en partie pourquoi une lignee est totipotente et pas une autre.

Message édité par RykM le 25-07-2006 à 23:38:00
n°9032629
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-07-2006 à 22:27:45  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca me paraît quand même peu excessif comme réaction pour permettre la survie de la cellule après un truc comme ça...

---------------
n°9032689
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:31:32  profilanswer

Tiens ca me fait penser qu'auj j'ai fais perdre 2000 euros a mon labo en une journee  :(  
40kb de sequencage et rien de rien, pas  de mutation  :heink:  

Peut etre que je suis face a une regulation epigenetique  :D

n°9032708
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-07-2006 à 22:33:21  profilanswer

RykM a écrit :

Peut etre que je suis face a une regulation epigenetique  :D

Toujours penser à sortir ce genre d'excuses quand on a rien à présenter au progress report... :o

---------------
n°9032711
Svenn
Posté le 25-07-2006 à 22:33:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca me paraît quand même peu excessif comme réaction pour permettre la survie de la cellule après un truc comme ça...

Ca peut se faire de façon moins brutale, peut-être par une augmentation temporaire du rythme de synthèse et de dégradation des ARNm, ce qui aboutit au même nettoyage des anciens ARNm tout en préservant l'activité cellulaire  [:airforceone]

Mais c'est sur que c'est plus simple de jouer sur les methylations/acetylations est beaucoup plus simple  ;)

n°9032734
Rasthor
Posté le 25-07-2006 à 22:34:27  profilanswer

Quelqu'un à un accès au "Journal of Experimental Zoology" par ici ? Si oui=> MP.
Merci bien. ;)

n°9032743
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:35:23  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Toujours penser à sortir ce genre d'excuses quand on a rien à présenter au progress report... :o

Ah mais je peux presenter les 80 contigs que j'ai du aligner  :o  

Ca fait crasher le PC d'ailleurs  :D

n°9032749
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:35:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Quelqu'un à un accès au "Journal of Experimental Zoology" par ici ? Si oui=> MP.
Merci bien. ;)

J'essaye demain au labo  ;)

n°9032757
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-07-2006 à 22:36:08  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca peut se faire de façon moins brutale, peut-être par une augmentation temporaire du rythme de synthèse et de dégradation des ARNm, ce qui aboutit au même nettoyage des anciens ARNm tout en préservant l'activité cellulaire  [:airforceone]

Ouais une augmentation temporaire du turnover des ARN pourquoi pas, faudrait voir si ce genre de piste a déjà été explorée, who knows...

---------------
n°9032771
Rasthor
Posté le 25-07-2006 à 22:36:54  profilanswer

RykM a écrit :

J'essaye demain au labo  ;)

Oui, mais demain, ça sera trop tard, vu que je serais aussi au labo. :D

n°9032787
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-07-2006 à 22:37:43  profilanswer

RykM a écrit :

Ah mais je peux presenter les 80 contigs que j'ai du aligner  :o  

J'aime beaucoup les mecs comme ça aux réunions du lundi matin, ça me permet de rattraper mes heures de sommeil du week-end... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 25-07-2006 à 22:38:17

---------------
n°9032798
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:38:06  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui, mais demain, ça sera trop tard, vu que je serais aussi au labo. :D

lol je pensais que ton labo n'avait l'abonnement  :o

n°9032809
Rasthor
Posté le 25-07-2006 à 22:38:46  profilanswer

Cardelitre a écrit :

J'aime beaucoup les mecs comme ça aux réunions du lundi matin, ça me permet de rattraper mes heures de sommeil du week-end... :o

Tu ne travailles pas le weekend ????   :ouch:  :ouch:  :ouch:  
Honte à toi !!!!  :pfff:  :pfff:  :pfff:

n°9032818
Rasthor
Posté le 25-07-2006 à 22:39:00  profilanswer

RykM a écrit :

lol je pensais que ton labo n'avait l'abonnement  :o

:lol:  :lol:  :lol:

n°9032827
RykM
Posté le 25-07-2006 à 22:39:46  profilanswer

C'est vrai qu'un labo suisse a court d'argent, ca me paraissait bizarre  [:dao]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)