Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2923 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  59  60  61  62  63  64
Auteur Sujet :

Les dernieres technologies

n°29953428
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 21-04-2012 à 12:49:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ouais faudrait maitriser la fusion, ça serait pas mal...

mood
Publicité
Posté le 21-04-2012 à 12:49:16  profilanswer
 

n°29953444
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-04-2012 à 12:50:25  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Faudrait aussi savoir miniaturiser les centrales nucléaires vu la puissance qu'il faut :D


une fois la haut, rien ne t'empeche de déployer un panneau en corolle de 500m de diametre pour capter un max de soleil :D

 

les panneaux ayant eux aussi une marge de progression en rendement assez enorme devant eux...

 

et pis meme a court de xenon, il te reste la poussée de la voile [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 21-04-2012 à 12:50:50

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°29954314
Hunters
Posté le 21-04-2012 à 14:05:05  profilanswer
 

Alors j'ai fait quelques recherches, et j'ai eu du mal a trouver une source a la fois sérieuse et suffisamment vulgarisée pour que je comprenne.
 
En tout cas, il y a quelques grandes idées qui ressortent, mais la source n'est "que" des forumeurs la plupart du temps et un pdf explicatif qui semblait bien construit et sérieux mais qui contient apparemment des erreurs...
 

d750 a écrit :


ce ne sont que des prototypes, qui ont sans doutes de l'avenir, mais pas dans l'immédiat. Pour rappel 4000N çà reste 10000 fois inférieur à ce qu'il faudrait pour faire quelque chose en interplanétaire, notamment avec çà tu ne peux pas t'extraire du puit gravitationnel, qui représente 90% de la puissance requise.


 
Je n'irais pas te contredire vu que je ne saurais pas faire les calculs nécessaires, mais il est acquis que le VASIMR était envisagé très sérieusement pour les voyages interplanétaires (pas interstellaires !) après utilisation d'une propulsion plus classique (quoi que, là encore, des technologies nouvelles existent, comme les scramjet et autres, en aérobies) pour la partie du voyage se déroulant dans l'espace, une fois que le vaisseau pourrait utiliser une propulsion avec un faible rapport poids/puissance pour accélérer.
 
Alors dans ce cas, que dire d'une propulsion offrant une poussée 10 fois supérieure pour la même Isp ? Certes, c'est largement insuffisant pour le décollage, mais pour après ?
 
Cependant la ou ça deviens plus grave :
 

nucl3arfl0 a écrit :

Faudrait aussi savoir miniaturiser les centrales nucléaires vu la puissance qu'il faut :D


 

zenith a écrit :

ouais faudrait maitriser la fusion, ça serait pas mal...


 
C'est ça le problème. D'après ce que j'ai pu lire a droite a gauche :
 
- Le PMWAC/IDA serait en réalité un accélérateur de plasma conçu pour amorcer une fusion par confinement inertiel. Donc en théorie, un grand pas vers une centrale a fusion thermonucléaire, certes, mais de la à en faire un système de propulsion, c'est largement plus théorique et plus complexe (c'est dire comme c'est la merde...). Le principale problème étant que le PMWAC serait conçu pour de brèves impulsions (amorçage de la fusion) et pas pour fournir une poussée continue. Cela demanderais par ailleurs une énergie gigantesque...
 
- Cette énergie semble avoir été sous-estimée, du fait d'une grossière erreur de calcul : il s'agirait d'après de rapides calculs (de forumeurs..) de 2 GW et non pas 2 MW. Si c'était avéré, alors la source d'énergie, en l'état actuelle de notre technologie, serait tellement encombrante que le rapport poids/puissance serait largement en défaveur du PMWAC contre une propulsion "plus classique".
 
- Cela dit certains avancent que si on maitrisait l'énergie de fusion, le rapport poids/puissance pourrait être bien plus intéressant et d'autre part qu'il faudrait explorer l'idée d'une propulsion "pulsée" ( dans le style http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteu [...] ls%C3%A9es) qui permettrait d'obtenir une poussée équivalente avec une fraction de l'énergie que demanderais une éjection constante.
 
Quoi qu'il en soit, c'est pas pour demain que ce sera au point...


Message édité par Hunters le 21-04-2012 à 16:01:56
n°29954462
canarvador
je suis ton coin
Posté le 21-04-2012 à 14:21:26  profilanswer
 

je demande une invocation de gilgamesh :o

n°29955005
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 21-04-2012 à 15:30:46  profilanswer
 

Faudrait creer un bouton 'alerte Gilga'  [:nidnogar]

n°29965876
Hunters
Posté le 22-04-2012 à 16:33:14  profilanswer
 

Bon je confirme :
 
Le rapport entre la puissance (en Watt),  la force générée (en Newtons) et la vitesse d’éjection (en m/s ( de laquelle on obtient l'impulsion spécifique)) peut s'écrire P = F * V
 
(en supposant un sytème ou le rendement est a 100 %, ce qui relève de la pure science fiction, la réalité étant plus proche de 50 % ... )
 
Résultat : Pour obtenir a la fois la poussée et l'impulsion spécifique déclarée, il faudrait bel et bien 2GW et pas 2MW, donc 1000 fois plus d'énergie.  A l'heure actuelle, et pour encore très longtemps (maitriser la fusion n'y changera pas grand chose)  le générateur d'une telle puissance sera tellement lourd et encombrant que l'on ne pourra jamais obtenir a la fois une accélération rapide et une faible consommation de carburant.
 
Il semblerait que même dans les siècles a venir, on doive choisir entre une accélération extrêmement lente mais peu couteuse en carburant, rentable pour les très longs trajets (type VASIMR et autres), et une accélération forte mais très gourmande en carburant (type fusée chimique classique) pour les trajets court. Éventuellement, dans ce dernier domaine on peut envisager un réacteur nucléaire qui permettrait un meilleurs compromis (Isp deux fois supérieure avec une poussée fournie 2 fois moindre, donc suffisant pour une accélération tout de même considérable mais plus économe au final. Rien de bien extraordinaire, juste un autre compromis...)
 
Désolé pour les pavés, on peut refermer cette parenthèse ... [:xqwzts]


Message édité par Hunters le 22-04-2012 à 16:35:10
n°30342248
zakatana
Crève Babylone
Posté le 23-05-2012 à 00:06:27  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


 
 
les panneaux ayant eux aussi une marge de progression en rendement assez enorme devant eux...
 
]


 
Pas vraiment en fait, les rendements sont deja tres hauts. Tout d'abord, il faut savoir que la limite thermodynamique est a 86% (pour un nombre infini de jonctions PN superposées qui couvriraient tout le spectre solaire...). En monojonction, la limite de shockley-qeisser est a environ 33% de rendement, et alta device a recemment sorti du 28.4% avec une monojonction d'AsGa. En mulijonction, je crois qu'on arrive aux alentours de 43-44% sous concentration et on ira pas tellement plus haut que 50% a mon avis. Reste les cellules de 3eme generation (dites a porteurs chauds) qui pour des couts assez faibles, pourraient avoir des rendement de 50-60% dans une configuration realiste (pas encore de preuve de concept experimentale). C'est tres bien, mais la rupture avec ce que l'on a deja ne sera pas monstrueuse au niveau des rendements.
Les panneaux photovoltaiques ont beaucoup progressés et vont encore beaucoup progresser, mais c'est surtout du point de vue des couts de fabrications (divisés par quasi 30 depuis les années 80), plus que du point de vue des rendements.

n°30342303
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-05-2012 à 00:11:53  profilanswer
 

tu parles du rendement sur la bande de frequence absorbée, ou sur le total reçu, toutes frequences confondues ? (optique, ir, uv...)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°30342939
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 23-05-2012 à 02:26:33  profilanswer
 

Un nouveau périph qui pourrait bien faire sa place à la vue de la demo.
http://www.youtube.com/watch?v=MYgsAMKLu7s  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
 
https://live.leapmotion.com/index.html

Message cité 2 fois
Message édité par rfv le 24-05-2012 à 00:20:21
n°30343066
zakatana
Crève Babylone
Posté le 23-05-2012 à 06:27:20  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

tu parles du rendement sur la bande de frequence absorbée, ou sur le total reçu, toutes frequences confondues ? (optique, ir, uv...)

 

Je parle du ratio puissance délivrée par la photopile sur puissance incidente totale. Donc c'est de l'ensemble du spectre solaire dont il s'agit.


Message édité par zakatana le 23-05-2012 à 06:28:39
mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 06:27:20  profilanswer
 

n°30345437
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 23-05-2012 à 11:41:31  profilanswer
 

Très impressionnant... et c'est déjà pleinement fonctionnel  [:implosion du tibia]  

n°30345641
doum
Mentalita nissarda
Posté le 23-05-2012 à 11:53:14  profilanswer
 

Comment beneficier gratuitement de l'image d'apple :lol:

 

Le truc n'apparait qu'entouré de produits Apple, limite t'as l'impression que c'est une invention Apple pour contrer Microsoft / Kinect, alors que ca marche autant sur windows que sur Osx (pas fou ils veulent en vendre :D) et que la boite n'a rien a voir avec Apple

 

La detection a l'air vraiment impressionnante c'est clair :)
Maintenant je reste sceptique de l'utilisation de ce genre de chose autrement que pour quelques usages précis, et plutot pour des durées courtes.

Message cité 1 fois
Message édité par doum le 23-05-2012 à 11:53:53
n°30345796
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 23-05-2012 à 12:03:26  profilanswer
 

doum a écrit :

(...) Maintenant je reste sceptique de l'utilisation de ce genre de chose autrement que pour quelques usages précis, et plutot pour des durées courtes.

Je pense aussi... on va pas non plus rester toute la journée les mains en l'air.  [:ootransparent]

 

Cependant pour des usages ponctuelles il peut vite devenir indispensable.

 

Par exemple, le fait qu'il n'y ait plus besoin de toucher un périphérique... il risque d'enfin permettre à l'ordinateur de rentrer dans la cuisine de tout le monde. Pour lire et recherche une recette avec les mains pleines de farine... où simplement comme nouvelle télécommande pour la télé...

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 23-05-2012 à 12:03:49
n°30345822
doum
Mentalita nissarda
Posté le 23-05-2012 à 12:05:11  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

Je pense aussi... on va pas non plus rester toute la journée les mains en l'air.  [:ootransparent]  
 
Cependant pour des usages ponctuelles il peut vite devenir indispensable.
 
Par exemple, le fait qu'il n'y ait plus besoin de toucher un périphérique... il risque d'enfin permettre à l'ordinateur de rentrer dans la cuisine de tout le monde. Pour lire et recherche une recette avec les mains pleines de farine... où simplement comme nouvelle télécommande pour la télé...


Exact, 2 tres bons exemples d'utilisation a la fois sympa et utile
mais comme tu dis,  je bosse 10h / jour sur un PC, physiquement garder le bras en l'air, meme si ca ne necessite que de bouger quelques doigts parceque le systeme est super précis, ca reste injouable.  
La souris reste d'une part plus précise, d'autre part bcp plus confortable

n°30345964
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 23-05-2012 à 12:16:45  profilanswer
 

doum a écrit :

La souris reste d'une part plus précise, d'autre part bcp plus confortable

La souris reste plus précise... en 2D... ce nouveau périphérique permet des mouvements dans plus des dimensions rendant des interactions complexes bien plus pratiques et rapides ;)
 
Mais je suis comme toi... je ne pense pas que ce soit la mort de la souris qui restera indispensable dans un environnement de travail.
 
 
 
 
 

n°30346743
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-05-2012 à 13:24:39  profilanswer
 

bientot le retour de http://www.google.fr/search?q=logi [...] DB0gXZ5bA5 ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°30346881
doum
Mentalita nissarda
Posté le 23-05-2012 à 13:37:00  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

La souris reste plus précise... en 2D... ce nouveau périphérique permet des mouvements dans plus des dimensions rendant des interactions complexes bien plus pratiques et rapides ;)
 
Mais je suis comme toi... je ne pense pas que ce soit la mort de la souris qui restera indispensable dans un environnement de travail.
 
 
 
 
 


Bien sur, mais avant qu'on ait majoritairement besoin de faire des mouvements dans plus de dimensions, y'a un gouffre ;)
La majorité de l'usage d'un PC c'est pas google maps et de la CAO/DAO ou autre

n°30348538
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 23-05-2012 à 15:11:32  profilanswer
 

doum a écrit :

Bien sur, mais avant qu'on ait majoritairement besoin de faire des mouvements dans plus de dimensions, y'a un gouffre ;)
La majorité de l'usage d'un PC c'est pas google maps et de la CAO/DAO ou autre

Ton raisonnement est absurde... car la majorité des usages d'un PC sont surtout adaptés aux périphériques courants ...  tout comme le PC était uniquement adapté au clavier lorsque la souris n'avait pas encore fait ses preuves.
 
L'apport du multi-points sur tablette a déjà fait ses preuves... et c'est pas uniquement pour google maps et de la CAO ;)

n°30354957
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 23-05-2012 à 23:55:03  profilanswer
 

Faut laisser sa chance au produiiiit ! La vérité mon fils !
 
La dextérité manuelle n'est pas un mince avantage, Darwin ne me contredira pas. Si le périph se vends bien, les développeurs optimiseront les applis pour interpréter de manière de + en + intelligente les mouvements.
 
C'est probablement plus complémentaire que révolutionnaire, comme la souris était complémentaire au clavier sans le remplacer.
Si ça fini intégré de chaque côté du touchpad sur les portables, ça devrait bien trouver quelques usages...
 
...Se taper des casses tête chinois, jouer des percusions, jouer au poker avec une 3D immersive (ça permet de faire des petits signes  :D), tous les jeux de raquette et de lancé, vue la précision de capture des mouvements, sculpter, peindre, des jeux d'éveil pour les petits pour travailler la dextérité et la jugeote (monsieur patate d'abords, pour finir par la maquette du Titanic en 4000 pièces avec peinture et rendu photo-réaliste, collection en ligne et modèles en téléchargement), que sais-je.
Là c'est les trucs les plus évidents qui viennent immédiatement à l'esprit, mais il y a des milliers de choses nouvelles à faire avec un tel périph, la navigation elle même évoluerait énormément s'il s'imposait.

Message cité 2 fois
Message édité par rfv le 24-05-2012 à 01:24:29
n°30354994
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 23-05-2012 à 23:58:04  profilanswer
 

J'ai demandé un kit :o


---------------
Python Python Python
n°30355144
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 24-05-2012 à 00:16:15  profilanswer
 

Rien qu'avec les boites de dev et les geeks, ils vont en fourguer un paquet en précommande j'ai l'impression.
"We are estimating that these units will ship in December (2012) or January (2013).", tu fais lire ça à un Fanboy Apple, il commande dans la seconde :D
 :ouch: Il y a déja un Leap app store en gestation.


Message édité par rfv le 24-05-2012 à 00:19:12
n°30367964
doum
Mentalita nissarda
Posté le 25-05-2012 à 00:29:12  profilanswer
 

rfv a écrit :

Faut laisser sa chance au produiiiit ! La vérité mon fils !

 

La dextérité manuelle n'est pas un mince avantage, Darwin ne me contredira pas. Si le périph se vends bien, les développeurs optimiseront les applis pour interpréter de manière de + en + intelligente les mouvements.

 

C'est probablement plus complémentaire que révolutionnaire, comme la souris était complémentaire au clavier sans le remplacer.
Si ça fini intégré de chaque côté du touchpad sur les portables, ça devrait bien trouver quelques usages...

 

...Se taper des casses tête chinois, jouer des percusions, jouer au poker avec une 3D immersive (ça permet de faire des petits signes  :D), tous les jeux de raquette et de lancé, vue la précision de capture des mouvements, sculpter, peindre, des jeux d'éveil pour les petits pour travailler la dextérité et la jugeote (monsieur patate d'abords, pour finir par la maquette du Titanic en 4000 pièces avec peinture et rendu photo-réaliste, collection en ligne et modèles en téléchargement), que sais-je.
Là c'est les trucs les plus évidents qui viennent immédiatement à l'esprit, mais il y a des milliers de choses nouvelles à faire avec un tel périph, la navigation elle même évoluerait énormément s'il s'imposait.

 

Ca peut amener de nouveaux usages c'est vrai si ca marche, masi les exemples que tu donnes c'est gentillet, ca reste soit du loisir, soit de "l'artistique". Je vois pas Excel, un ERP, CRM ou autre application "bureautique" plus confortable avec ca qu'avec le bon vieux couple clavier / souris :D

Message cité 3 fois
Message édité par doum le 25-05-2012 à 00:29:52
n°30368978
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 25-05-2012 à 08:46:30  profilanswer
 

doum a écrit :

Ca peut amener de nouveaux usages c'est vrai si ca marche, masi les exemples que tu donnes c'est gentillet, ca reste soit du loisir, soit de "l'artistique". Je vois pas Excel, un ERP, CRM ou autre application "bureautique" plus confortable avec ca qu'avec le bon vieux couple clavier / souris :D

Logiciel de bureautique = le solitaire... donc ça peut être pas mal pour déplacer les cartes  [:ootransparent]  

n°30369569
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 25-05-2012 à 09:51:47  profilanswer
 

doum a écrit :


 
Ca peut amener de nouveaux usages c'est vrai si ca marche, masi les exemples que tu donnes c'est gentillet, ca reste soit du loisir, soit de "l'artistique". Je vois pas Excel, un ERP, CRM ou autre application "bureautique" plus confortable avec ca qu'avec le bon vieux couple clavier / souris :D


 
Gentillet [:cerveau mlc] tu ne voulais pas plutôt dire intéressant ?
Nous sommes d'accord, pour ces problématiques primitives d'Excel / ERP / CRM, des outils de pointage primitifs sont sans doute suffisants.
 
Sinon : chirurgie via robot :o


---------------
Python Python Python
n°30370077
eraser17
Posté le 25-05-2012 à 10:31:49  profilanswer
 

le problème de cette techno pour la manipulation fine, c'est que tu n'as pas de retour, donc par exemple pour la chirurgie c'est quasi impossible vu que tu ne sens pas quand tu touches la peau. Aucun moyen de voir si tu ne va pas trop loin.


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°30370173
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 25-05-2012 à 10:39:48  profilanswer
 

Tu n'as pas de retour physique : on peut imaginer un retour visuel mais je suis d'accord que pour la chirurgie ce n'est peut être pas suffisant.


---------------
Python Python Python
n°30404789
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 28-05-2012 à 16:10:27  profilanswer
 

doum a écrit :


 
Ca peut amener de nouveaux usages c'est vrai si ca marche, masi les exemples que tu donnes c'est gentillet, ca reste soit du loisir, soit de "l'artistique". Je vois pas Excel, un ERP, CRM ou autre application "bureautique" plus confortable avec ca qu'avec le bon vieux couple clavier / souris :D


D.ieu merci, l'usage de l'informatique ne se résume pas aux 3 trucs aussi chiants que peu user-friendly que tu as cité :D


---------------
blacklist
n°30404917
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-05-2012 à 16:26:26  profilanswer
 

typiquement, une interface de montage video comme dans minority report devient possible :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°30416921
zycker
Posté le 29-05-2012 à 16:33:59  profilanswer
 
n°30427015
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 30-05-2012 à 11:54:28  profilanswer
 

rfv a écrit :

Faut laisser sa chance au produiiiit ! La vérité mon fils !
 
La dextérité manuelle n'est pas un mince avantage, Darwin ne me contredira pas. Si le périph se vends bien, les développeurs optimiseront les applis pour interpréter de manière de + en + intelligente les mouvements.
 
C'est probablement plus complémentaire que révolutionnaire, comme la souris était complémentaire au clavier sans le remplacer.
Si ça fini intégré de chaque côté du touchpad sur les portables, ça devrait bien trouver quelques usages...
 
...Se taper des casses tête chinois, jouer des percusions, jouer au poker avec une 3D immersive (ça permet de faire des petits signes  :D), tous les jeux de raquette et de lancé, vue la précision de capture des mouvements, sculpter, peindre, des jeux d'éveil pour les petits pour travailler la dextérité et la jugeote (monsieur patate d'abords, pour finir par la maquette du Titanic en 4000 pièces avec peinture et rendu photo-réaliste, collection en ligne et modèles en téléchargement), que sais-je.
Là c'est les trucs les plus évidents qui viennent immédiatement à l'esprit, mais il y a des milliers de choses nouvelles à faire avec un tel périph, la navigation elle même évoluerait énormément s'il s'imposait.


Il ne manquera que la sensation du toucher  [:justhynbrydhou:2]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°30599169
Citronnier
Posté le 13-06-2012 à 13:37:10  profilanswer
 

Jonh Carmack, le pape du Jeu vidéo, sur le futur de la technologie
 
C'est John Carmack qui parle (le papa de DOOM, créant le FPS moderne à lui-tout seul et le même gars qui constuit des fusées dans son garage pour finalement créer sa société d'aérospatiale), donc on se tait et on l'écoute!   :o  
 
un florilège sur:
-la frustration devant les Google Glasses  
-le jeu sur Smartphone + Consoles, un frein à l'innovation technologique
-Kinect et sa technologie bancale  
 
et le futur pour Carmack? Il y travaille... http://www.pcgamer.com/2012/06/06/ [...] ew-inside/ et vu la réaction des journalistes pour ce qui est encore un prototype, ça m'a l'air énorme  [:sir_knumskull]

n°30630981
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2012 à 20:18:17  answer
 

rfv a écrit :

Un nouveau périph qui pourrait bien faire sa place à la vue de la demo.
http://www.youtube.com/watch?v=MYgsAMKLu7s  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
 
https://live.leapmotion.com/index.html

Frais... Mais y a moyen de faire largement mieux (consommation, précision, ...) avec un gant.

n°30834000
zycker
Posté le 04-07-2012 à 09:55:39  profilanswer
 

Le CERN confirme l'existence du boson de Higgs
http://hfr-rehost.net/www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2012/07/cern-atlas-detector.jpg


Message édité par zycker le 04-07-2012 à 09:57:26
n°30834257
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-07-2012 à 10:15:09  profilanswer
 

C'est une très bonne nouvelle :jap:  
Par contre la présentation en comic sans ms [:tim_coucou:1]  
http://webcast.web.cern.ch/webcast/play_higgs.html

n°30835740
Elmoricq
Posté le 04-07-2012 à 11:46:35  profilanswer
 

Pas accès à cause de mon proxynazi, quelqu'un peut me faire un rapide résumé ?
Ils l'ont "trouvé" ou ils ont un faisceau d'évidences, ou autre chose ?
Merci. :o

 

edit : non c'est bon j'ai eu la news ailleurs :o


Message édité par Elmoricq le 04-07-2012 à 12:02:26
n°30836397
zycker
Posté le 04-07-2012 à 12:33:39  profilanswer
 

Tu nous fais un topo pour le commun des mortels ? J'ai regardé les conférences live pour le fun. C'était pas fun.

n°30841151
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-07-2012 à 17:39:03  profilanswer
 

J'invoque une Gilga intervention [:shimay:1]

n°30842946
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2012 à 20:41:32  profilanswer
 

zycker a écrit :

Tu nous fais un topo pour le commun des mortels ? J'ai regardé les conférences live pour le fun. C'était pas fun.


 
on a enfin trouvé la ~ particule qui ~ crée la masse .
 
C'est une bonne nouvelle dans la mesure où ça fait 50 ans que notre modèle physique dit qu'il doit y avoir une telle particule.  
 
On devait la trouver entre tel et tel niveau d'énergie (bon, fallait affiner :o ) et si on ne la trouvait pas dans l'intervalle , c'est qu'il y a un GROS truc à coté duquel on était passé.

n°30842958
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-07-2012 à 20:43:05  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Le boson de Higgs dans le modele standard est la derniere facette du ‘champ de Higgs’.

 

Le modele standard comprend deux types de particules elementaires : les bosons et les fermions. La plupart des bosons sont d’un type particulier appeles ‘bosons de jauge’ : ils sont les vecteurs des forces fondementales (photons, gluons, et W+, W- et Z0). La theorie prevoit que ces bosons de jauges sont de masse nulle.

 

Les fermions se divisent en hadrons (essentiellement quarks) et leptons (electrons et neutrinos, qui sont affectes par la force nucleaire faible). Pour que le modele des particules soit le plus symmetrique possible, il faut les postuler sans masse eux aussi.

 

On voit donc deux conflits entre le modele et la realite : les bosons de la force faible (W/Z) sont theoriquement sans masse mais en realite massifs, et les fermions sont egalement de masse non nulle, comprometant ainsi la belle symmetrie du modele.

 

Le pont entre la realite et le modele permettant de les reconcilier est le mechanisme de Higgs. Ce dernier postule l’existence d’un champ quantique (le champ de Higgs) dont la valeur moyenne dans le vide n’est pas nulle. On peut se le representer en imaginant une balle de ping pong dans l’eau. Bien que la balle de ping soit de masse faible (disons nulle et imaginons que ce soit notre fermion), elle parait plus lourde dans l’eau en raison de la viscosite. Un phenomene similaire donne naissance a la masse des fermions, via une interaction de Yukawa avec le champ de Higgs.

 

Qu’en est-il des bosons ? Le mecanisme est ici different et lie a une propriete mathematique de la theorie quqntique appelle le theoreme de Goldstone. Le symmetrie de la force faible est brisee par la valeur moyenne non nulle du champ de Higgs (ce n’est pas le cas pour la force forte). On demontre que cela se traduit par l’apparition de ‘bosons de Goldstone’ correspondants aux symmetries brises. Et dans une theorie de jauge, ces derniers sont ‘avales’ par les bosons de jauge (Z/W) : ils grossisent et acquierent une masse.

 

Le champ de Higgs se montre donc sous la forme de 4 bosons : 3 bosons de Goldstone avales par les bosons faibles, et un quatrieme, celui que l’on nomme ‘boson de Higgs’. C’est celui ci qui vient d’etre observe.

 

EDIT j'ai rien pigé à ce qu'en avait dit gilga, alors que là il me semble (:o) avoir mieux compris.


Message édité par mlon le 04-07-2012 à 20:43:59
n°30843391
zycker
Posté le 04-07-2012 à 21:21:30  profilanswer
 

Voilà. C'est expliquable mais que très difficilement compréhensible. Merci pour ceux que ça éclairera en tout cas :jap:

n°30845708
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-07-2012 à 00:49:14  profilanswer
 

Le bosson de higgs vulgarisé pour ceux qui n'ont aucune connaissance en physique : http://www.youtube.com/watch?v=YL96kNBHQ00

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  59  60  61  62  63  64

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
choix lave linge et nouvelles technologiesSéries TV : Infos, débats, questions / Breaking Bad écrase tt le monde
[Football] Ballon rondLes meilleurs sites d'Actualité Internet & Nouvelles technologies
Technologies Hybrides, véhicules hybridesTransfert de technologies vers la Chine
Sujet TIPE sur les nouvelles technologies ?Traduction de "nouvelles technologies" ?
Dernières répliques de films d'action~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Plus de sujets relatifs à : Les dernieres technologies


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR