C'est la dernière mode des chef d'entreprise : capter de juteux marché (150 Airbus A320, nucléaire, informatique avec Bull) quitte à transférer la technologie à la Chine en construisant des usines sur place en/ou en formant leurs ingénieurs.
Le risque c'est qu'à terme, la Chine devienne un concurrent de l'Europe dans l'industrie aussi bien que dans le textile. Le précédent du textile est d'ailleurs assez intéressant, puisque l'Europe est inondée par des vêtements fabriqués par des usines créées il y a 20 ans par des européens.
La Chine fait montre de sa maitrise des grands travaux (nouvel opéra de Pékin, barrage géant sur le Fleuve Jaune) et a parfaitement les moyens de se développer dans les hautes technologies, fabriquant déjà des produits électroniques de haut de gamme à bas coûts. Personnellement, je trouve ce manque de vue à long terme des entrepreneurs français/européens pour le moins inquiétante. Les chinois sont réputés pour être de fins commerçants, et profitent des divisions entre européens et américains pour les mettre en concurrence.
Votre avis ?
---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien