|
Auteur | Sujet : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |
---|
[Toine] A la demande générale... | Reprise du message précédent :
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
![]() Publicité | Posté le 05-05-2024 à 21:34:50 ![]() ![]() |
FUX_huhu Trust n° 1 |
|
PinkFloyd31 Jancoviciste |
Message cité 1 fois Message édité par PinkFloyd31 le 06-05-2024 à 01:23:44 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
_tchip_ |
ein reich, ein folk, ein reactor --------------- He likes the taste... |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
macgawel |
Tu exagères...Avec Barrau il y a l'espoir de pouvoir se dire qu'on a essayé --------------- Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore) |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rakame |
|
Namless Doutez de tout |
--------------- Feedback d'achats-ventes |
![]() Publicité | Posté le 06-05-2024 à 14:40:34 ![]() ![]() |
Jacquot martin |
Message cité 1 fois Message édité par Jacquot martin le 06-05-2024 à 15:08:25 --------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Ce qui m'a toujours rebuté dans le discours de Barrau, c'est qu'il ne se soucie pas de l'applicabilité, des compromis difficilement évitables ou de l'arbitrage des priorités.
--------------- Eponyme |
rakame |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je sais bien que sa radicalité est une posture qu'il adopte volontairement. Edit : non pas que je me fasse beaucoup d'illusions, voire même pas du tout. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 06-05-2024 à 17:01:59 --------------- Eponyme |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
rakame | Non mais le créneau du tiersreglementarisme est déjà pris Il peut pas lutter. Et en plus faut faire des BD. Après en toute logique, une fois qu'il aura cramer ses cartouches et que son discours tournera en boucle, il fera surement comme Grothendieck et plus généralement ce que font les écologistes radicaux, c'est à dire disparaitre dans la nature. (ou ce qu'il en reste). Perso, je suis pas mécontent que ce discours puisse gagner un peu de visibilité dans le brouhaha ambiant. quand tu vois ce qu'il y a en face, prétendre qu'un tel discours est dangereux, c'est plutôt comique. Ha oui, mais y a les éco-terroristes ! Jusqu'où iront-ils ? Message édité par rakame le 06-05-2024 à 17:37:46 |
Laska- |
Message édité par Laska- le 08-05-2024 à 14:07:34 |
rakame | Arthur Keller chez Sismique Est-ce que c'est intéressant pour ceux qui connaissent son discours ? Oui plus ou moins car ça papote pas mal sur le discours lui-même, comment il est construit, pourquoi, son efficacité, et comment il peut se positionner par rapport au reste des discours sur la question. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 09-05-2024 à 12:53:19 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Ça fait 10 ans qu'il est de plus en plus alarmiste et donc de plus en plus maniaque dans l'organistion et la planification qu'il propose Message édité par brown paper bag le 09-05-2024 à 13:07:14 --------------- Eponyme |
edit : là. voilà. Mobiliser face aux bascules systémiques et se préparer aux chocs - ARTHUR KELLER 1h07mn30s. contrainte. contrainte. contrainte. exactement ce que je pense Message cité 2 fois Message édité par PinkFloyd31 le 09-05-2024 à 16:25:28 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Son domaine c'est la résilience et la gestion des risques systémiques. C'est assez récent qu'il se concentre particulièrement sur le storytelling, même si c'est bien sa formation à l'origine (ingénieur en traitement de l'information). Message édité par brown paper bag le 09-05-2024 à 16:33:19 --------------- Eponyme |
Yionel Profil : lactique |
Si c'est un choix, ce n'est pas du déni alors Message édité par Yionel le 09-05-2024 à 16:36:14 |
PinkFloyd31 Jancoviciste | nan mais j'ai cité tous les modes de pensée qui font qu'il ne se passe rien et qui feront qu'au final, on subira, qu'on soit dans le déni ou dans un autre mode de pensée ------------ edit : risque systémique =/= risque localisé là aussi je suis d'accord. personne n'a compris qu'on était face à des risques systémiques Mobiliser face aux bascules systémiques et se préparer aux chocs - ARTHUR KELLER 1h21mn20s Message édité par PinkFloyd31 le 09-05-2024 à 16:45:45 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Yionel Profil : lactique | C'était simplement pour souligner le passage ou Keller reprend Julien Devaureix pour l'histoire du déni. Mais un déni reste un refus, qu'on en soit conscient ou pas, ça reste une résistance et ça fait flipper de voir à quel point certain ne croit pas du tout, minimise l'impact de l'homme alors qu'ils ont toutes les informations (fonte des glaciers, mer de plastiques, pollution etc), tout est sous leurs yeux, mais non, tout va bien.
Message cité 1 fois Message édité par Yionel le 09-05-2024 à 17:05:06 |
Message édité par PinkFloyd31 le 09-05-2024 à 17:11:59 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
PinkFloyd31 Jancoviciste | j'suis en train d'en regarder une autre. j'aimerais pas être à la place des élèves. ça doit vach'ment motiver à continuer un cursus universitaire d'apprendre que tout va s'écrouler Message édité par PinkFloyd31 le 09-05-2024 à 20:09:33 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
rakame |
|
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
Pas regardé, mais on participe tous à ce système. Ce n'est pas une majorité de gens (je ne sais pas s'il faut l'entendre comme "les élites" ), mais 99.999% qui freinent. Moi y compris, mon mode de vie pourtant probablement plus "écolo" que la majorité des Français reste largement supérieur à ce qui serait nécessaire pour n'avoir aucun impact sur l'environnement. Et au niveau mondial, le modèle de développement des pays pauvres est celui de l'Occident riche, pas d' alternative... --------------- Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche ! |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Chandler B | "aura" ?
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | On a déjà tous les deux pieds sur l'accélérateur en occident, je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus, on est déjà engagé sur la pente de la décroissance subie, ça va nous brider qu'on le veuille ou non.
--------------- Eponyme |
Alanina |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Tu prêches un convaincu Mais comme on est engagé dans un système basé sur la croissance exponentielle, donc la production et la consommation exponentielles, qui s'auto-entretiennent de façon de plus en plus artificielle car les ressources dans lesquelles on puise ne sont plus capables de suivre le rythme, je choisis a dessein d'utiliser ce terme. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 12-05-2024 à 20:19:53 --------------- Eponyme |
the mandalorian This is the way |
Décroissance n'est pas récession. |
the mandalorian This is the way |
+1k , les mentalités mettent tellement de temps à changer, depuis au moins les années 70, les scientifiques alertent et fonce toujours vers le mur, toujours plus vite. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etude Informatique/cybersécurité | Corrélation entre niveau d'étude et "bonheur" |
Etude sur la cigarette électronique | Etude Trailers-Traileuses |
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16 | Patisserie et robot patissier : étude |
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |