Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3790 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  483  484  485  ..  642  643  644  645  646  647
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°58955039
Eric B
Posté le 01-03-2020 à 11:59:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
:jap:
ceci aurait plus sa place dans le topic ITER où on a souvent dit que la réaction de fusion choisie dans ITER (deutérium-tritium) n'était pas la meilleure mais que c'est le compromis choisi dans l'état actuel de la science.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2020 à 11:59:22  profilanswer

n°58955087
zywiec
Posté le 01-03-2020 à 12:04:31  profilanswer

Eric B a écrit :

ou au contraire le cout de frein salvateur dans nos systèmes consuméristes?

C est une période très intéressante en tout cas :)

Avez vous vu le film "contagion" de 2011?
Apparemment, je ne ne suis pas le seul à me souvenir de ce film, c est depuis qques jours le film le plus vendu/loué sur les plateformes de VOD!!
https://text.npr.org/s.php?sId=802704825

+1 pour la période intéressante.

Je cherchais justement une fiction qui parlait de virus. Merci.

n°58955139
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-03-2020 à 12:10:49  profilanswer

Sangel a écrit :

Et n'oublions pas qu'il existe encore un grand état dirigé par un parti communiste  [:ceasar:1]  

Par contre, ils en ont rien à faire du RC :o

La Chine : n°1 en installation de centrales nucléaires, éoliennes, panneaux solaires et en véhicules électriques (de la trotinette au suv électrique). Ils ne sont pas mauvais en infrastructures ferroviaires si je ne m'abuse.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58955483
Eric B
Posté le 01-03-2020 à 13:00:32  profilanswer

en effet, plus gd réseau de TGV en Chine aussi.
C'est pas compliqué, la Chine sont n°1 ds quasi dans tous les secteurs. Aussi vrai pour la production de n'importe quel produit agricole. Et c'est très logique puisqu'ils sont aussi n°1 en population.
Je rappelle qu avant la période industrielle, le PIB était quasi directement proportionnel à la population puisqu'on avait que la force des bras et des bêtes.

Comme tous les pays occidentaux ont délocalisés leurs usines en Chine, il est tout aussi logique que la Chine consomme le plus d'énergie pour toutes ces usines. Malheureusement, cette énergie est encore essentiellement du charbon, mais on devrait voir une belle croissance de toutes les autres techno et ainsi enfin espérer une baisse du charbon sur la décennie 2020-2030.

AMHA, la Chine est bcp plus impliquée dans la lute contre le RC que la Russie ou les USA de Poutine et Trump, notamment car la densité des villes chinoises les forcent à trouver des solutions.
Aux USA, au niveau fédéral, il n'a pas grd chose, mais bcp d'états font des efforts donc au final, il est probable les efforts US soient meilleurs que les Chinois.
Comme maintes fois dit sur ce topic ou celui du RC, la Russie est probablement l'état qui a le plus à gagner du RC, donc aucune raison de les voir lutter.

Message édité par Eric B le 01-03-2020 à 13:03:39
n°58955711
Sangel
Posté le 01-03-2020 à 13:31:02  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

La Chine : n°1 en installation de centrales nucléaires, éoliennes, panneaux solaires et en véhicules électriques (de la trotinette au suv électrique). Ils ne sont pas mauvais en infrastructures ferroviaires si je ne m'abuse.

Pas d'accord.

La Chine continue à installer des centrales charbon (35GW en 2019 !) quand les US ou l'Europe les ferment.

Aujourd'hui la Chine s'en balance complètement du RC, sa priorité c'est le développement économique. Par exemple un Chinois de 2020 émet en moyenne plus de CO2 qu'un français, même en corrigeant des importations/exportations.
Mais en vrai, je les comprends, je ferais la même chose à leur place :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 01-03-2020 à 13:35:17
n°58958080
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-03-2020 à 18:58:27  profilanswer

Sangel a écrit :

Pas d'accord.  

La Chine continue à installer des centrales charbon (35GW en 2019 !) quand les US ou l'Europe les ferment.  

Aujourd'hui la Chine s'en balance complètement du RC, sa priorité c'est le développement économique. Par exemple un Chinois de 2020 émet en moyenne plus de CO2 qu'un français, même en corrigeant des importations/exportations.  
Mais en vrai, je les comprends, je ferais la même chose à leur place :o  

Pas d'accord :o

Les USA ferment leur centrales à charbon uniquement parce qu'elles sont moins cher que le gaz de schiste, gaz qui apparemment va bientôt manquer...

En Europe , l'Allemagne ouvre une centrale à charbon, la France prolonge les siennes et la Pologne à l'autorisation de ne pas en fermer pour ne pas construire de centrales nucléaires.

Pour la Russie, le permafrost gelé, c'est pas top pour construire/cultiver dessus, il faudra du temps pour que la Sibérie devienne exploitable et d'ici là, toute leur forêt aura cramé dans des incendies.

La Chine a beau être au dessus de la France, elle est en dessous de l'Allemagne

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58958444
Sangel
Posté le 01-03-2020 à 19:41:41  profilanswer

Tu ne peux pas comparer la situation du charbon chinois à celle du charbon US ou Européen...

La Chine c'est 800 GW installée sur les 20 dernières années et encore 120 GW en construction et 80 en projet...

La Chine en 2000, chaque cercle représentant une centrale à charbon. Et plus ce dernier est gros, plus la centrale est puissante :

https://i.imgur.com/AGYYqir.png

Et actuellement (+ projet en cours) :

https://i.imgur.com/l89vdZ7.png

Alors qu'à contrario, le parc européen est de 150 GW est en train d'être tué économiquement par les taxes carbone et que la majorité des pays veulent en sortir dans les 5/10 prochaines années.
Juste sur 2019 on fait -20% sur les TWh généré à partir du charbon au niveau de l'EU et est à la moitié du niveau de 2007

https://pbs.twimg.com/media/EQAIwY5X4AAl647?format=jpg&name=medium

Un bon lien pour s'apercevoir de l'évolution des centrales au charbon : https://www.carbonbrief.org/mapped- [...] wer-plants

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 01-03-2020 à 19:53:06
n°58963117
vanadix
1979
Posté le 02-03-2020 à 11:19:13  profilanswer

La majorité des pays développés sont en mix de collectivisme plus ou moins poussé avec une dose de libéralisme plus ou moins timide sur le plan économique. C'est très audacieux de penser que pousser les curseurs sur l'un ou l'autre aspect changera radicalement la donne en terme d'impact écologique.

Pour ça tu supposes qu'il prendra les "bonnes" décisions, ce qui est également très audacieux.

n°58963140
vanadix
1979
Posté le 02-03-2020 à 11:20:22  profilanswer

Sangel a écrit :

Bon, sinon les émissions chinoises n'ont toujours pas repris.

https://pbs.twimg.com/media/ERyz_7C [...] name=large

Un petit virus de rien du tout, certes un peu plus létal que la grippe, qui fait du bien a la planète, comme quoi les solutions ne sont pas toujours là ou pense les trouver  :)

n°58963185
vanadix
1979
Posté le 02-03-2020 à 11:23:23  profilanswer

Sangel a écrit :

Tu ne peux pas comparer la situation du charbon chinois à celle du charbon US ou Européen...

La Chine c'est 800 GW installée sur les 20 dernières années et encore 120 GW en construction et 80 en projet...  

La Chine en 2000, chaque cercle représentant une centrale à charbon. Et plus ce dernier est gros, plus la centrale est puissante :  

https://i.imgur.com/AGYYqir.png

Et actuellement (+ projet en cours) :  

https://i.imgur.com/l89vdZ7.png

Alors qu'à contrario, le parc européen est de 150 GW est en train d'être tué économiquement par les taxes carbone et que la majorité des pays veulent en sortir dans les 5/10 prochaines années.  
Juste sur 2019 on fait -20% sur les TWh généré à partir du charbon au niveau de l'EU et est à la moitié du niveau de 2007

https://pbs.twimg.com/media/EQAIwY5 [...] ame=medium

Un bon lien pour s'apercevoir de l'évolution des centrales au charbon : https://www.carbonbrief.org/mapped- [...] wer-plants

Dans l'imaginaire collectif on est encore sur des visions datées du monde, en omettant les poids lourds actuels que sont la chine et l'inde (et l'afrique dans quelques décennies).

J'y vois une forme de tentative de repentance, mais c'est clairement contre productif.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2020 à 11:23:23  profilanswer

n°58963199
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 11:24:11  answer

vanadix a écrit :

La majorité des pays développés sont en mix de collectivisme plus ou moins poussé avec une dose de libéralisme plus ou moins timide sur le plan économique. C'est très audacieux de penser que pousser les curseurs sur l'un ou l'autre aspect changera radicalement la donne en terme d'impact écologique.

vanadix a écrit :

Pour ça tu supposes qu'il prendra les "bonnes" décisions, ce qui est également très audacieux.

"De l'audace, toujours de l'audace, encore de l'audace, et la France est sauvée"  

n°58963292
vanadix
1979
Posté le 02-03-2020 à 11:31:19  profilanswer

Au cœur d'une révolution et d'une guerre, il en fallait, mais le résultat ne fut pas très glorieux.

Message cité 1 fois
Message édité par vanadix le 02-03-2020 à 11:34:32
n°58963870
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 12:10:37  answer

vanadix a écrit :

Au cœur d'une révolution et d'une guerre, il en fallait, mais le résultat ne fut pas très glorieux.

Ouais mais en fin de compte c'était encore seulement le mode "tuto".
Là le 21ème siècle on est passé au mode "Nightmare" en terme de défi à relever.  :o

n°58966754
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 16:41:07  answer

Tiens sinon je ne sais pas où évoquer cette anecdote ailleurs, mais j'ai pu voir de mes yeux la réaction des gens à la moindre mini-crise comme l'actuelle épidémie : je faisais mes courses pour la semaine ce samedi, fréquentation normale, peut-être un poil plus de monde que d'habitude. Et je vois  un rayon en particulier avec un embouteillage de caddies, plein de monde dedans. Je m'approche et je vois qu'il s'agit du rayon riz/pâtes. Et là les étals quasiment vidés, avec des gens qui repartent le caddie remplis quasi exclusivement de packs de pates et/ou de riz.  
A croire que c'est Panzani et Lustucru qui tirent les ficelles  [:alain hiramoux:5]  

n°58966767
macgawel
Posté le 02-03-2020 à 16:42:29  profilanswer

J'espère qu'ils ont aussi pensé à prendre des bouteilles d'eau et des bonbonnes de gaz pour cuire tout ça  :D

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58968425
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-03-2020 à 19:18:37  profilanswer

n°58969563
hyenal1
Posté le 02-03-2020 à 21:23:09  profilanswer

macgawel a écrit :

Ca dépend de ce que tu mets derrière les mots, mais par définition ça me semble plutôt logique, surtout dans une situation de contraction (sans même parler d'effondrement)...
Collectivisme => faire primer la collectivité sur l'individu.
=> Certains individus (pensent) perdre par rapport à un système individualiste.
=> Il faut les contraindre.
Le système judiciaire n'est jamais qu'une forme d'autoritarisme, après tout.

Sauf si tu penses que tout le monde sera tout le temps d'accord avec les décisions qui vont bien pour la collectivité  [:castor_masqu]

heu non des individus qui refusent de se soumettre à la loi il en existe dans toutes les sociétés modernes, on ne crée pas des régimes autoritaires pour autant, je sais pas où tu as vu jouer ça.

Et non, un système judiciaire n'est pas "une forme d'autoritarisme" un régime autoritaire est un régime où le pouvoir est concentré entre les mains d'un petit nombre de personnes, et où ce pouvoir n'est jamais vraiment mis remis en jeu, que ce soit par une absence totale d'élection, ou par des moyens plus subtils comme des élections truquées, des candidats et un pluripartisme pastiches. Le fait d'avoir un système judiciaire ne rentre pas dans les critères qui qualifie un régime autoritaire, et heureusement sinon ça en ferait un concept vachement inutile  :D

Message édité par hyenal1 le 02-03-2020 à 21:24:37

---------------
Bah il fera connaissance !
n°58969697
hyenal1
Posté le 02-03-2020 à 21:32:04  profilanswer

Sangel a écrit :

Et n'oublions pas qu'il existe encore un grand état dirigé par un parti communiste  [:ceasar:1]  

Par contre, ils en ont rien à faire du RC :o

A la limite je pense que la Chine risque au contraire de devenir un jour ou l'autre le meilleur exemple pour donner raison à ceux qui pensent que les régimes communistes sont mieux placés que les régimes capitalistes pour faire face aux enjeux écologiques  :D

Bien sûr ça peut faire ricaner quand je dis ça, il suffit de me montrer n'importe quel chiffre lié à la pollution de la Chine, émission de ges, pollution au plastique, ou autre pour pouvoir me rire au nez. Mais je pense qu'ils ont compris le problème, et que leur façon de s'intéresser aux enr, au nuke, au problème du plastique n'est pas juste du greenwashing et qu'ils pourraient bien finir par mettre sur pied une société écol-compatible plus rapidement que ce qu'on croit.

D'ailleurs concernant les ouvertures de centrales aux charbon je crois avoir lu (peut-être dans un Janco il me semble) que les chinois ont un plan, et qu'ils ont prévu de continuer à ouvrir des centrales au charbon jusqu'à je sais plus quelle date, puis d'arrêter d'en ouvrir de nouvelles de de commencer à les anciennes progressivement en commençant par les plus vieilles, pour finir par s'en débarrasser en je sais plus quelle date.

---------------
n°58969713
hyenal1
Posté le 02-03-2020 à 21:33:10  profilanswer

donut78 a écrit :

Les gens sont tellement cons  [:goumite:2]

Je sais pas si c'est si con que ça, quand tu vois ça par exemple :

Citation :

Pour s'approvisionner en nourriture, la famille compte sur la solidarité du village. "On a des amis qui nous déposent les courses devant la porte, raconte-t-il. Et ils sonnent au moment où ils partent". Sur ce point, le père de famille s'est senti quelque peu délaissé par les autorités. "On nous a demandé de rester enfermés 14 jours mais on ne nous a pas demandé si on avait faim ou soif", regrette-t-il.

https://france3-regions.francetvinf [...] 93655.html

est-ce que ça semble si con que ça d'essayer de se préparer à avoir qq jours d'avance par rapport au programme habituel ?  :D

---------------
n°58969851
Sangel
Posté le 02-03-2020 à 21:44:44  profilanswer

hyenal1 a écrit :

A la limite je pense que la Chine risque au contraire de devenir un jour ou l'autre le meilleur exemple pour donner raison à ceux qui pensent que les régimes communistes sont mieux placés que les régimes capitalistes pour faire face aux enjeux écologiques  :D

Bien sûr ça peut faire ricaner quand je dis ça, il suffit de me montrer n'importe quel chiffre lié à la pollution de la Chine, émission de ges, pollution au plastique, ou autre pour pouvoir me rire au nez. Mais je pense qu'ils ont compris le problème, et que leur façon de s'intéresser aux enr, au nuke, au problème du plastique n'est pas juste du greenwashing et qu'ils pourraient bien finir par mettre sur pied une société écol-compatible plus rapidement que ce qu'on croit.

D'ailleurs concernant les ouvertures de centrales aux charbon je crois avoir lu (peut-être dans un Janco il me semble) que les chinois ont un plan, et qu'ils ont prévu de continuer à ouvrir des centrales au charbon jusqu'à je sais plus quelle date, puis d'arrêter d'en ouvrir de nouvelles de de commencer à les anciennes progressivement en commençant par les plus vieilles, pour finir par s'en débarrasser en je sais plus quelle date.

Ils sont déjà en train de ferme les vieilles en fait depuis un presque quinze ans maintenant.

Par exemple en l'an passé, ils en avaient fermés 52, 40 en 2017, 49 un an avant...  Et même 120 en 2007 :D
Mais ils en installent toujours plus qu'ils n'en ferment et surtout c'est pas la même puissance par centrale. L'an dernier ils ont ouvert 77 centrales pour 35GW et en ont fermés 52 pour 7GW [:tinostar]

Si tu as la source pour la fin de l'expansion du charbon en Chine je suis preneur.
Personnellement je pense que ça va finir par diminuer mais pour des raisons :
- Sanitaires, la population ne va plus vouloir des villes aussi pollué qu'actuellement. Comme ce qui a pu se passer en Europe depuis les années 60.
- Economiques, les EnR seront moins cher à exploiter que le charbon :

https://i.imgur.com/LBvMIWM.png

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 02-03-2020 à 21:45:25
n°58970545
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-03-2020 à 22:25:54  profilanswer

Tellement pratiques les enr les nuits sans vent :o

À moins qu'ils n'innondent le desert de gobie pour en faire un barrage :o

---------------
^_^
n°58970651
Sangel
Posté le 02-03-2020 à 22:33:01  profilanswer

mlon a écrit :

Si  les centrales charbon sont arrêtées 50% du temps c'est déjà ça de gagné.
Sans compter que tu peux piloter une partie de ta conso pour qu'elle se deroule pendant qu'il y a du vent/soleil (chauffe-eau, recharge voiture électrique, ...)

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 02-03-2020 à 22:33:27
n°58970706
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-03-2020 à 22:37:03  profilanswer

Sangel a écrit :

Si les centrales charbon sont arrêtées 50% du temps c'est déjà ça de gagné.
Sans compter que tu peux piloter une partie de ta conso pour qu'elle se deroule pendant qu'il y a du vent/soleil (chauffe-eau, recharge voiture électrique, ...)

Du coup, faut vraiment compter que le charbon économisé du point de vue économique, et rajouter les différents effets de bord..

---------------
^_^
n°58970762
Eric B
Posté le 02-03-2020 à 22:42:33  profilanswer

Eric B a écrit :

ou au contraire le coup de frein salvateur dans nos systèmes consuméristes?  

une petite lueur d'espoir pour la bio diversité dans la folie du coronavirus, la Chine a enfin interdit la vente et consommation de viande sauvage (wildlife) (qui est la source de la majorité des virus):
https://www.youtube.com/watch?time_ [...] e=emb_logo
Reste à voir comment cela sera appliqué.
Belle revanche des animaux!

Avec la pagaille actuelle, les pangolins (si c est d eux qui ont transmis le virus) doivent bien se marrer, pour compenser leur peines de tous leurs frères bouffés par les Chinois.

n°58970813
Sangel
Posté le 02-03-2020 à 22:48:43  profilanswer

mlon a écrit :

Du coup, faut vraiment compter que le charbon économisé du point de vue économique, et rajouter les différents effets de bord..

C'est la définition même de "existing coal/gas" dans ce type de rapport :D

Faut se rendre compte qu'aujourd'hui les EnR deviennent vraiment cheap. A tel point qu'on commence à en voir être installé sans subventions.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 02-03-2020 à 22:56:43
n°58970832
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 22:50:53  answer

Eric B a écrit :

une petite lueur d'espoir pour la bio diversité dans la folie du coronavirus, la Chine a enfin interdit la vente et consommation de viande sauvage (wildlife) (qui est la source de la majorité des virus):
https://www.youtube.com/watch?time_ [...] e=emb_logo
Reste à voir comment cela sera appliqué.
Belle revanche des animaux!

Avec la pagaille actuelle, les pangolins (si c est d eux qui ont transmis le virus) doivent bien se marrer, pour compenser leur peines de tous leurs frères bouffés par les Chinois.

Je croyais que c'était les chauves-souris ?  [:mr jaune devant]

n°58970833
alffir
Posté le 02-03-2020 à 22:51:02  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Citation :

Pour s'approvisionner en nourriture, la famille compte sur la solidarité du village. "On a des amis qui nous déposent les courses devant la porte, raconte-t-il. Et ils sonnent au moment où ils partent". Sur ce point, le père de famille s'est senti quelque peu délaissé par les autorités. "On nous a demandé de rester enfermés 14 jours mais on ne nous a pas demandé si on avait faim ou soif", regrette-t-il.

est-ce que ça semble si con que ça d'essayer de se préparer à avoir qq jours d'avance par rapport au programme habituel ? :D

Clairement avoir un petit stock de pâtes, riz, lentilles, pois chiches et boîtes de conserves permet de tenir 14 jours sans dépendre des autres, ce qui est loin d'être con.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58970856
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-03-2020 à 22:54:38  profilanswer

Sangel a écrit :

C'est la définition même de "existing coal/gas" dans ce type de rapport :D

Faut se rendre compte qu'aujourd'hui les EnR deviennent vraiment cheap. A tel point qu'on commence à en voir être installé sans subvention (par exemple 2GW de solaire concerné l'an passé en Espagne).

J'ai pas lu le rapport ?

---------------
^_^
n°58971305
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-03-2020 à 00:16:16  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Citation :

est-ce que ça semble si con que ça d'essayer de se préparer à avoir qq jours d'avance par rapport au programme habituel ?  :D

C'est comme ça qu'on crée des pénuries à la con. Pour 150 cas en France tu vas dire à 60M de Français de faire des réserves ? Sans déconner  [:hahaguy]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58971767
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 03-03-2020 à 08:07:42  profilanswer

mlon a écrit :

On résoudrait le problème de la montée des océans :o

n°58972041
hyenal1
Posté le 03-03-2020 à 08:55:57  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est comme ça qu'on crée des pénuries à la con. Pour 150 cas en France tu vas dire à 60M de Français de faire des réserves ? Sans déconner  [:hahaguy]

Il y aura probablement plus de 150 cas en tout, le principe d'une épidémie c'est pas que ça s'arrête à 150, et puis c'est pas seulement les gens effectivement séropositifs qui peuvent être amenés à rester chez  eux, mais plus généralement les cas suscpects. Non je compte pas dire à 60 millions de français de faire des réserves (tu as lu ça dans mon post ? bizarre) et oui je trouve que c'est surréagir, mais dans l'absolu acheter un peu plus de pâtes ou de riz que d'habitude quand tu peux potentiellement te retrouver bloquer chez toi pendant plusieurs jours j'ai du mal à trouver ça complètement con   [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par hyenal1 le 03-03-2020 à 09:09:22

---------------
n°58972092
DivadG
Posté le 03-03-2020 à 09:02:05  profilanswer

Perso j'ai acheté un paquet de pâte de plus que prévu hier, je commence à culpabiliser :o

n°58972590
Sangel
Posté le 03-03-2020 à 10:07:35  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Il y aura probablement plus de 150 cas en tout, le principe d'une épidémie c'est pas que ça s'arrête à 150, et puis c'est pas seulement les gens effectivement séropositifs qui peuvent être amenés à rester chez eux, mais plus généralement les cas suscpects. Non je compte pas dire à 60 millions de français de faire des réserves (tu as lu ça dans mon post ? bizarre) et oui je trouve que c'est surréagir, mais dans l'absolu acheter un peu plus de pâtes ou de riz que d'habitude quand tu peux potentiellement te retrouver bloquer chez toi pendant plusieurs jours j'ai du mal à trouver ça complètement con [:spamafote]

Ça me semble être du bon sens d'avoir au moins une semaine ou deux de nourriture en réserve, juste au cas où.

Une vilaine grippe ou une jambe pétée qui empêche d'aller faire les courses est vite arrivé.

n°58972601
hyenal1
Posté le 03-03-2020 à 10:08:40  profilanswer

Sangel a écrit :

Ils sont déjà en train de ferme les vieilles en fait depuis un presque quinze ans maintenant.  

Par exemple en l'an passé, ils en avaient fermés 52, 40 en 2017, 49 un an avant...  Et même 120 en 2007 :D
Mais ils en installent toujours plus qu'ils n'en ferment et surtout c'est pas la même puissance par centrale. L'an dernier ils ont ouvert 77 centrales pour 35GW et en ont fermés 52 pour 7GW [:tinostar]

Peut-être que les nouvelles centrales qu'ils ouvrent sont plus propres que celles qu'ils ferment  :o

Sangel a écrit :

Si tu as la source pour la fin de l'expansion du charbon en Chine je suis preneur.  

https://i.imgur.com/LBvMIWM.png

Honnêtement je sais plus où j'ai lu ça  [:klemton]  j'ai fait une recherche google en français et en anglais pour essayer de retrouver l'info mais ça n'a rien donné, c'est peut-être mauvais signe  :o  il me semble que c'est dans un livre de Janco que j'ai lu ça mais j'en suis pas sûr. Mais vu le nombre de fanboyz de Janco sur le forum s'il a parlé de ça dans un de ses livres y en a bien un qui va pouvoir confirmer  :o ou alors c'est ptêt dans cette revue là que j'ai lu ça :

https://www.pseudo-sciences.org/IMG/moton359.jpg

Je l'ai à la maison j'essaierai de vérifier ça tout à l'heure.

---------------
n°58972607
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-03-2020 à 10:09:16  profilanswer

Sangel a écrit :

Ça me semble être du bon sens d'avoir au moins une semaine ou deux de nourriture en réserve, juste au cas où.

Une vilaine grippe ou une jambe pétée qui empêche d'aller faire les courses est vite arrivé.

Quand tu es en couple, c'est moins critique  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58972615
macgawel
Posté le 03-03-2020 à 10:10:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Quand tu es en couple, c'est moins critique  :o

Le mieux c'est des enfants, ils se débattent moins  [:montgomery burns:4]

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58972750
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-03-2020 à 10:23:31  profilanswer

n°58973732
xilebo
noone
Posté le 03-03-2020 à 11:40:32  profilanswer

Ben c'est le problème des urbains qui ont délégué leur frigo au franprix du bas :o

n°58975362
vanadix
1979
Posté le 03-03-2020 à 14:09:04  profilanswer

:D

mode de vie actuel avec des taux de service élevés, on s'habitue a avoir tout ce que l'on veut sans gérer de stock :)

ça fonctionne bien tant que la chaine logistique n'est pas rompue, au moindre soucis, crac boum

n°58976090
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-03-2020 à 15:12:59  profilanswer

http://seppi.over-blog.com/2020/02 [...] mplot.html

dans les commentaires:

Citation :

http://planetaiire.fr/wp-content/u [...] Barrau.pdf

"Bizarre quand même de voir Aurélien Barrau animé une conférence avec une association capable d'inviter Henri Joyeux et d'autres obscurantistes"

rien que la page d'accueil envoie du lourd!  :o  
http://planetaiire.fr/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  483  484  485  ..  642  643  644  645  646  647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)