Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic Bagnards] La Géologie : tectonique et vieille caillasse

n°28541717
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 16:28:55  answer
 

Reprise du message précédent :
Et un stromatolite, un !
 
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 772a9.jpeg

mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 16:28:55  profilanswer
 

n°28606587
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 08-12-2011 à 14:10:07  profilanswer
 

gouge de faille :D


---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°28636236
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2011 à 23:28:07  answer
 

Merde, on dirait un nom de fromage [:mlc]

n°29839839
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2012 à 13:05:43  answer
 

Up violent avec ce site incontournable pour tous ceux de la profession :o
 
http://geol.com/

n°29841975
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-04-2012 à 16:06:59  profilanswer
 

Bordel, j’ai cliqué dessus au bureau :o


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31570823
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-09-2012 à 16:15:35  profilanswer
 

Bah Hotshot a viré son profil ? pas cool :/
 
en plus, il etait bien son petit topic :/


---------------
Cassoulet, again !
n°31587757
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 05-09-2012 à 22:46:06  profilanswer
 

+1 :/


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°31587911
Maouuu
Posté le 05-09-2012 à 22:56:14  profilanswer
 

Une petite image du topic Mars prise par opportunity :
 
http://roadtoendeavour.files.wordpress.com/2012/09/untitled-1bv2.jpg
 
Je n'y connait pas grand chose, mais apparemment ce serait des phyllosilicates, signe d'ancienne présence d'eau

n°32076984
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 23-10-2012 à 11:22:58  profilanswer
 

Séisme de L'Aquila : les scientifiques condamnés à six ans de prison
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
Comdamner des scientifiques pour ne pas avoir suffisamment prévu l'ampleur d'un séisme... Aberrant non ?


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°32077543
Chnoup
Septuple connasse :o
Posté le 23-10-2012 à 12:03:52  profilanswer
 

Absurde, bientôt les gens vont porter plainte contre le présentateur météo qui avait prévu du beau temps alors qu'il a plu  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 23-10-2012 à 12:03:52  profilanswer
 

n°32077765
mange cail​loux
Posté le 23-10-2012 à 12:23:41  profilanswer
 

sidorku a écrit :

Séisme de L'Aquila : les scientifiques condamnés à six ans de prison
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
Condamner des scientifiques pour ne pas avoir suffisamment prévu l'ampleur d'un séisme... Aberrant non ?

D'après ce que j'ai compris en lisant l'article, ce ne sont pas les scientifiques en tant que tels qui ont été condamnés mais ces mêmes personnes qui étaient au sein d'une commission "Grands Risques". En gros, un comité d'experts.
On ne peut pas condamner un scientifique car son activité est de faire de la science voire de l'observation. Au contraire, le comité d'experts devait probablement analyser des rapports techniques périodiques et produire un avis périodique aussi là-dessus, au titre d'une activité de surveillance (différence fondamentale d'avec une activité scientifique). A ce titre-là, ils ont une très très grosse responsabilité (qui sort du domaine de la science; mais ils acceptent les brouzoufs qui vont avec le fait d'être dans un comité d'experts) et chaque mot doit être pesé et réfléchi.
Ce type de comité d'experts existe un peu partout pour ce qui touche aux risques naturels ou aux grands travaux. On y retrouve un peu les mêmes personnes puisque ça fonctionne en partie par connaissance/copinage.

n°32078682
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2012 à 13:44:59  answer
 

mange cailloux a écrit :

D'après ce que j'ai compris en lisant l'article, ce ne sont pas les scientifiques en tant que tels qui ont été condamnés mais ces mêmes personnes qui étaient au sein d'une commission "Grands Risques". En gros, un comité d'experts.
On ne peut pas condamner un scientifique car son activité est de faire de la science voire de l'observation. Au contraire, le comité d'experts devait probablement analyser des rapports techniques périodiques et produire un avis périodique aussi là-dessus, au titre d'une activité de surveillance (différence fondamentale d'avec une activité scientifique). A ce titre-là, ils ont une très très grosse responsabilité (qui sort du domaine de la science; mais ils acceptent les brouzoufs qui vont avec le fait d'être dans un comité d'experts) et chaque mot doit être pesé et réfléchi.
Ce type de comité d'experts existe un peu partout pour ce qui touche aux risques naturels ou aux grands travaux. On y retrouve un peu les mêmes personnes puisque ça fonctionne en partie par connaissance/copinage.


Ces experts ont conclues qu'ils ne pouvaient prévoir le séisme et ont dis qu'il fallait renforcer les mesures anti sismiques.... que veux tu qu'ils disent de plus... Un séisme c'est complétement imprévisible, il n'aurait pus rien se passer comme se passer 10fois pire... La seul info sur laquelle tu peux te baser c'est les stat et vue les stats c'était très improbable qu'un tel évenement se produise, ils ont donc donné une recomandation correct. Ca s'est produit quand même , c'est triste mais c'est pas de chance  
C'est pas comme un volcanologue qui ignorerait certains signes, on peut prédire une éruption, les dégats d'un ouragan ou d'un feu de forêt... une séisme non!
C'est comme si tu condamnais les astrophysiciens si un météorite tombe sur paris et tue plusieurs milliers de personne parcequ'ils ont toujours dis que c'était très improbable... C'est une question de probabilité et d'évalutation des risques. Un risque faible n'est pas un risque nul, si tu dis qu'un truc n'a que 0.1% de chance de se produire et qu'il se produit quand même c'est pas pour ça que tu t'es planté. C'est juste pas de bol.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2012 à 13:46:51
n°32079373
mange cail​loux
Posté le 23-10-2012 à 14:27:11  profilanswer
 

Je suis bien d'accord avec toi.
Mon propos était juste de dire qu'ils ne se sont pas fait condamner en tant que scientifiques mais en tant qu'experts au sein d'un comité qui regroupe des scientifiques mais également des gens des pouvoirs publics.

n°32079528
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 23-10-2012 à 14:35:09  profilanswer
 

En tout cas, ça a monopolisé les discussions à table.
Apparemment, les successeurs des condamnés ont démissionné ou sont en train.
Je me demande comment ça va finir : qui va aller siéger là-bas ? est-ce que cette commission va encore pouvoir sortir des rapports qui ont un intérêt, ou seulement des parapluies vagues, sans contenu, pleins de réserves et judiciairement cadenassés ?
 
Dans le même ordre d’idée, ça me rappelle un ami ingénieur civil qui me disait qu’en France, une bonne partie des études géotechniques qu’il reçoit ne lui servent à rien, parce que les rapports sont pleins de réserves et de « peut-être », et ne se prononcent pas fermement sur des données objectives utilisables. Parce que le métier de géotechnicien est devenu trop judiciarisé (il suffit de voir la difficulté pour trouver un assureur en France quand on est un bureau étranger qui veut faire un projet en France…).
 
Alors qu’en Suisse, le métier n’est pas (encore ?) aussi judiciarisé, ce qui fait qu’on a des rapports « qui posent les couilles sur la table ». Une étude de sol doit forcément contenir les données objectives qu’un ingénieur civil pourra entrer dans son modèle de calcul pour dimensionner son ouvrage.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°32079893
mange cail​loux
Posté le 23-10-2012 à 14:56:17  profilanswer
 

aybibob a écrit :

En tout cas, ça a monopolisé les discussions à table.
Apparemment, les successeurs des condamnés ont démissionné ou sont en train.
Je me demande comment ça va finir : qui va aller siéger là-bas ? est-ce que cette commission va encore pouvoir sortir des rapports qui ont un intérêt, ou seulement des parapluies vagues, sans contenu, pleins de réserves et judiciairement cadenassés ?

Je pense que c'est effectivement la vraie question. C'est déjà une réalité dans plein d'autres domaines, notamment ce que tu cites en-dessous.

aybibob a écrit :

Dans le même ordre d’idée, ça me rappelle un ami ingénieur civil qui me disait qu’en France, une bonne partie des études géotechniques qu’il reçoit ne lui servent à rien, parce que les rapports sont pleins de réserves et de « peut-être », et ne se prononcent pas fermement sur des données objectives utilisables.

 :D Ca me rappelle mes débuts, les premiers rapports techniques, tu apprends à écrire à la forme passive avec du conditionnel partout. "Des reconnaissances complémentaires sont conseillées afin de valider les interprétations fournies dans ce rapport"  :D

aybibob a écrit :

Parce que le métier de géotechnicien est devenu trop judiciarisé (il suffit de voir la difficulté pour trouver un assureur en France quand on est un bureau étranger qui veut faire un projet en France…).

C'est également difficile pour un bureau d'études français pour un projet en France, hein. Il faut également savoir que, par exemple, à l'occasion d'appels d'offres grands travaux (et donc suite à des études généralement assez complètes), ledit appel d'offre passe d'abord dans le département judiciaire des grands groupes de BTP avant d'aller chez les ingénieurs (histoire de voir où c'est possible de gratter) pour savoir s'ils répondent ou pas.

aybibob a écrit :

Alors qu’en Suisse, le métier n’est pas (encore ?) aussi judiciarisé, ce qui fait qu’on a des rapports « qui posent les couilles sur la table ». Une étude de sol doit forcément contenir les données objectives qu’un ingénieur civil pourra entrer dans son modèle de calcul pour dimensionner son ouvrage.

Bah, les données de reconnaissances et d'essais sont objectives et figurent noir sur blanc dans les rapports. Elles sont donc des paramètres d'entrée valides pour les calcul de dimensionnement. C'est quand on arrive à la partie interprétation qu'il commence à y avoir du conditionnel (et en même temps c'est logique, un carottage n'est représentatif que de l'endroit où il a été réalisé).

 

Message cité 1 fois
Message édité par mange cailloux le 23-10-2012 à 14:58:51
n°32080151
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 23-10-2012 à 15:12:33  profilanswer
 

mange cailloux a écrit :

 :D Ca me rappelle mes débuts, les premiers rapports techniques, tu apprends à écrire à la forme passive avec du conditionnel partout. "Des reconnaissances complémentaires sont conseillées afin de valider les interprétations fournies dans ce rapport"  :D

:D
Quand je suis arrivé, je me souviens de la géotechnicienne venue voir le géologue pour lui dire : « Fais un peu gaffe, dans tel paragraphe de 5 lignes, tu as mis 8 fois le mot vraisemblablement » …
 

mange cailloux a écrit :

C'est également difficile pour un bureau d'études français pour un projet en France, hein. Il faut également savoir que, par exemple, à l'occasion d'appels d'offres grands travaux (et donc suite à des études généralement assez complètes), ledit appel d'offre passe d'abord dans le département judiciaire des grands groupes de BTP avant d'aller chez les ingénieurs (histoire de voir où c'est possible de gratter) pour savoir s'ils répondent ou pas.


Je me doute bien, je ne faisais que décrire ce que je connais :jap :

mange cailloux a écrit :

Bah, les données de reconnaissances et d'essais sont objectives et figurent noir sur blanc dans les rapports. Elles sont donc des paramètres d'entrée valides pour les calcul de dimensionnement. C'est quand on arrive à la partie interprétation qu'il commence à y avoir du conditionnel (et en même temps c'est logique, un carottage n'est représentatif que de l'endroit où il a été réalisé).


Les données d’entrée valides, je les donne dans la partie interprétation. Sachant qu’en plus, on fait vraiment beaucoup moins d’essais qu’en France (on a eu un projet d’infrastructure de transport qui traversait la frontière, ça a été le choc des cultures :D ), on n’a donc pour ainsi dire jamais de statistique suffisante pour définir vraiment les valeurs caractéristiques comme étant le fractile 5%, et donc un grosse part là-dedans d’appel à l’expérience.
Dans mon rapport, l’ingénieur civil doit pouvoir se contenter de lire les deux derniers chapitres : l’interprétation des résultats et les recommandations. Ce qui est avant (description du projet, informations existantes, travaux exécutés, résultats des reconnaissances) ne doit être là qu’à titre documentaire.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°32086683
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2012 à 23:30:24  answer
 

mange cailloux a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi.
Mon propos était juste de dire qu'ils ne se sont pas fait condamner en tant que scientifiques mais en tant qu'experts au sein d'un comité qui regroupe des scientifiques mais également des gens des pouvoirs publics.


Juste aussi, il semble que ce comité ne soit pas rémunéré  :jap:

n°32088198
mange cail​loux
Posté le 24-10-2012 à 09:10:27  profilanswer
 

Deux éditoriaux de Nature qui précisent un poil les choses (quoique) :
http://www.nature.com/news/shock-and-law-1.11643
et
http://www.nature.com/news/italian [...] er-1.11640

n°41196407
grozibouil​le
Posté le 27-02-2015 à 15:46:45  profilanswer
 

Naissance d'une île volcanique au Japon.
 
Fin 2013:
http://i.imgur.com/DiMv39j.jpg
 
Début 2015
http://i.imgur.com/fLvFBE3.jpg


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°56591329
chin jo
Posté le 19-05-2019 à 19:41:51  profilanswer
 

:hello:
 
Trouvé ça en me baladant dans les Vosges.
A première vue je pensais à un truc genre céramique, mais son "attachement" à de la pierre me trouble.
Une idée de ce que ça peut bien être ?
 
https://reho.st/medium/self/e0001d439ee3a2667fe582fa7c5ba3bacfe32359.jpg
 
(cliquable)
 
hfr a réponse à tout, j'ai confiance en hfr :)

n°56593390
phyllo
scopus inornatus
Posté le 20-05-2019 à 01:23:28  profilanswer
 

Une pier bleue la mer !!!

n°56593392
phyllo
scopus inornatus
Posté le 20-05-2019 à 01:24:27  profilanswer
 

Imho ça mérite un topic unique.

n°56600734
chin jo
Posté le 20-05-2019 à 22:01:34  profilanswer
 

L'appel de la gloire me tente, je ne sais pas quoi répondre.
Avant de m'exposer ainsi sur le devant de la scène je persiste à rester discret et je campe sur ce topic d'experts.

n°56601653
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 21-05-2019 à 02:15:14  profilanswer
 

Déchets de verrerie/fonderie. Tout ça balancé dans la terre d'où l'aspect "pierre".

n°56602600
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 21-05-2019 à 09:43:40  profilanswer
 

chin jo a écrit :

:hello:
 
Trouvé ça en me baladant dans les Vosges.
A première vue je pensais à un truc genre céramique, mais son "attachement" à de la pierre me trouble.
Une idée de ce que ça peut bien être ?
 
https://reho.st/medium/self/e0001d4 [...] e32359.jpg
 
(cliquable)
 
hfr a réponse à tout, j'ai confiance en hfr :)


 
:hello:
 
teste deja si ca raye le verre ;)
 
ca donnera un indice de sa place sur l'echelle de mohs, et donc ca peut orienter vers sa nature et en exclure d'autres.....
 
ca peut tout à fait être une forme d'opale sur une base de roche (sédimentaire ou non, grès, granit). si c'est de l'opale, ca raye le verre, si c'est du verre, ca ne raye pas le verre :D  
 
résidu de verrerie ou pierre naturelle, essaye de rayer du verre, t'auras quasi ta réponse.


---------------
Cassoulet, again !
n°56604942
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 21-05-2019 à 13:37:05  profilanswer
 

Ça me rappelle la blague sur deux belges qui trouvent une crotte de chien sur un trottoir, qui goûtent chacun leur tour, et concluent "ah ben oui une foua, c'est d'la merde dis donc" :D
 
edit: pour info, pour établir la dureté d'un corps minéral (et rien de plus ! on ne détermine pas une minéralogie d'après une dureté, souvent approximative), on détermine sa propension à rayer d'autres corps de dureté à peu près connue (orthose, quartz, topaze...), non altérés, et correctement cristallisés. La "capacité à rayer le verre" (lequel ?) ça n'est pas décemment utilisable.


Message édité par bestiauvelu le 21-05-2019 à 13:43:30
n°56610515
chin jo
Posté le 22-05-2019 à 00:19:30  profilanswer
 

J'ai tout ce qu'il faut au labo pour déterminer une dureté avec précision :)
Même un coup de MEB pour la déconne si il faut.
Sinon lu sur un autre forum, un gars a trouvé des morceaux similaires dans le même coin et se posait les mêmes questions.
Un intervenant pointe l’existence vers 1700 d'une fonderie/verrerie en amont, et une probable provenance des bas fourneaux.
Malheureusement les liens vers les clichés du gars sont morts, mais ça a tout pour coller avec cette hypothèse (bulles dans le "bleu" entre autre).

 

Merci à hfr, gloire à hfr :)

 

En attendant c'est joli, je vais en ramasser encore un peu quand j'y retourne.

 

(et go eBay "rare opale bleue des Fosges, pour amateur éclairé, 1800 euros le gramme" :o )

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 22-05-2019 à 00:21:58
n°56614144
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 22-05-2019 à 13:42:23  profilanswer
 

chin jo a écrit :

J'ai tout ce qu'il faut au labo pour déterminer une dureté avec précision :)
Même un coup de MEB pour la déconne si il faut.


 
Balance l'URL, web.archive.org peut ressusciter certains morts :o
 
:jap: On sous-estime la quantité de vieilles industries (et leurs déchets) dans notre beau pays, c'était certes pas Arcelor mais y avait pas qu'des pécores [:rhadamenthos]
 
(Juste au MEB ça va pas être super probant, à moins d'avoir l'EMPA kivabien en complément  [:le rageux:2]  )

Spoiler :

probant, EMPA, 'cule un backscatteredelectron [:iryngael]


Message édité par bestiauvelu le 22-05-2019 à 13:43:26
n°56618947
chin jo
Posté le 22-05-2019 à 20:47:00  profilanswer
 

https://www.geoforum.fr/topic/27841 [...] ent-476463

 

Va savoir, y'a peut être tout le matos :o
Spectrométrie X à sélection d’énergie dispo.


Message édité par chin jo le 22-05-2019 à 20:49:36
n°56620249
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 22-05-2019 à 23:12:24  profilanswer
 

Ouais bon donc résidus humains trop humains, bis repetita. Y en a de très beaux, cela dit, ça fait de chouettes presse-papiers :)
 
Parfois les industries style BTP réutilisent de tels déchets comme lest pour des engins (ou, si pas trop chargé en métaux, comme remblai), ce qui fait qu'on peut en retrouver loin de leur origine, dans des coins paumés etc.
 
L'inconvénient, c'est que lorsque M. Michu tombe dessus au milieu d'une pâture, il est persuadé d'avoir trouvé une pierre précieuse ou, pour les déchets de fonderie, une météorite :o Si tu zieutes Géoforum, la moitié des topics "c'est quoi cette pierre" aboutissent à la même conclusion : déchets. [:colonel olrik:7]


Message édité par bestiauvelu le 22-05-2019 à 23:14:43
n°56620498
chin jo
Posté le 23-05-2019 à 00:14:08  profilanswer
 

Je te rassure, je ne pensais pas avoir fait fortune ;)
Mais l'aspect inattendu et encore assez esthétique justifiait le ramassage et la question je pense.
Des presse-papiers du genre j'ai déjà de la demande spontanée qui émerge !

n°58291230
AdHoc
Posté le 10-12-2019 à 03:26:58  profilanswer
 

Chers Géologues@HFR,

 

Depuis environ 20 ans, je me trimballe cette pierre taillée sans savoir ce que c’est : https://streamable.com/qbqez

 

Désolé pour l’orientation de la vidéo, mon malinphone fait le malin.

 

Je suppose que c’est simplement du chrome, mais je préfère vérifier.

 

Merci :jap:


Message édité par AdHoc le 10-12-2019 à 03:28:09
n°58291441
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 10-12-2019 à 07:35:00  profilanswer
 

Pyrite ?

n°58291684
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-12-2019 à 08:39:14  profilanswer
 

Oui, pyrite de fer, et elle n'est pas taillée, c'est un cristal naturel.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58293987
AdHoc
Posté le 10-12-2019 à 12:26:01  profilanswer
 

Ah cool, complètement à côté de la plaque donc, merci à tous les deux.

n°58737096
Neocray
Foo Fighter
Posté le 04-02-2020 à 18:51:48  profilanswer
 

[:lardoncru:1]
 
Il y a donc un topic même pour les suceurs de cailloux. :o


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°58737104
Rem82
Posté le 04-02-2020 à 18:54:02  profilanswer
 

[:michrone]

n°59843798
paco fpg
Posté le 23-05-2020 à 14:21:02  profilanswer
 

Hello je tente un peu en dernier recours par ici afin de tenter d'éclaircir ce mystère.

 

Quelqu'un pourrait m'aider à identifier les objets ci dessous et leur utilité ?
Ils ont été taillés de la main de l'homme et trouvé dans une zone où on trouve régulièrement des bifaces taillés. Merci
https://reho.st/self/b4446ad81efbac47836d17a400eae98b3712bd39.jpg
https://reho.st/self/97eaccf06e88548cbdef2f4d73f0fda25adeef76.jpg
https://reho.st/self/b4446ad81efbac47836d17a400eae98b3712bd39.jpg

n°59844104
pygmee
Posté le 23-05-2020 à 15:11:28  profilanswer
 

chin jo a écrit :

:hello:
 
Trouvé ça en me baladant dans les Vosges.
A première vue je pensais à un truc genre céramique, mais son "attachement" à de la pierre me trouble.
Une idée de ce que ça peut bien être ?
 
https://reho.st/medium/self/e0001d4 [...] e32359.jpg
 
(cliquable)
 
hfr a réponse à tout, j'ai confiance en hfr :)


J'avais lu dans un pour la science (je crois), que à l'époque romaine, il existait quelques fabriques qui produisaient du verre en grande quantité, en tant que matériau brut, déjà coloré. Ils brisaient ensuite les blocs de verre obtenus en petit morceaux et les revendaient en sacs. C'est à partir de ce verre acheté en sac que les très nombreux ateliers de verrier répartis sur tout le territoire romain produisaient des petits objets, perles, amulettes...
Ce que tu as trouvé pourrait venir de la réserve d'un atelier de verrier

n°59860738
Neocray
Foo Fighter
Posté le 25-05-2020 à 21:08:10  profilanswer
 

paco fpg a écrit :

Hello je tente un peu en dernier recours par ici afin de tenter d'éclaircir ce mystère.  
 
Quelqu'un pourrait m'aider à identifier les objets ci dessous et leur utilité ?
Ils ont été taillés de la main de l'homme et trouvé dans une zone où on trouve régulièrement des bifaces taillés. Merci
https://reho.st/self/b4446ad81efbac [...] 12bd39.jpg
https://reho.st/self/97eaccf06e8854 [...] deef76.jpg
https://reho.st/self/b4446ad81efbac [...] 12bd39.jpg


Là, comme ça, ça fait un peu déchet de taille de silex. Les parties arrondies (ou sporadiques) font bien régulières pour ne pas être d'origine anthropique.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°59870287
paco fpg
Posté le 26-05-2020 à 22:33:39  profilanswer
 

Oui cela semble être fait de main de l'homme.  D'autant que les deux formes coniques sont similaires mais de tailles différentes.

 

Et ils ont été trouvés dans une zone ou on trouve de beaux bifaces bien typiques...

 

Peut être une utilité quelconque plutôt qu'un déchet ? Support pour coutures par ex?

 

J'ai cherché un peu sur les types de silex taillés mais pas trouvé de forme approchante. Y a til un forum plus spécialisé ou m'adresser ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsLe topic des très sales coups (demande de CDP = TT)
[Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVERLe topic des très sales coups VOL 2:cette fois on respecte les limites
[UP UP UP] le topic qui doit rester a la premiere page[topic urgent]
Le topic des Coïncidences[Topic Unik] Braquo [Saison 2 le 21 Novembre]
Que répondre ? [Topic unique]0ptimisation du temps de travail - Restez chez vous !
Plus de sujets relatifs à : [Topic Bagnards] La Géologie : tectonique et vieille caillasse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR