Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2843 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic Bagnards] La Géologie : tectonique et vieille caillasse

n°20437100
fatah
Posté le 04-11-2009 à 16:25:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ha bah tiens sur ton lien je suis tombé sur "Darvaz".
 
En cherchant je tombe sur ça ensuite :  
 
http://tailleventnews.com/index.ph [...] &Itemid=44
 

Citation :

Voici un endroit bien mystérieux situé en Ouzbékistan : Le cratère de Darvaz égalemenet surnommé « la porte de l’enfer » !  
Il y a 35 ans, un groupe de géologues étaient à la recherche de gaz. Durant le forage du sol, ils ont découvert une caverne souterraine tellement grande et si profonde que tout l’équipement s’y est perdu.  
 
Comme il était trop dangereux pour l’équipe de s’aventurer dans la caverne à cause des émanations de gaz, ils décidèrent d’y mettre le feu pour que le gaz ne s’échappe pas.
 
Depuis 35 ans, ce gigantesque trou brule encore et personne ne sait quand cela va-t-il s’arrêter !
 


 
Quelqu'un en sait-il plus ?

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 04-11-2009 à 16:25:36

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 16:25:07  profilanswer
 

n°20437202
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 16:32:21  answer
 

fatah a écrit :

Ha bah tiens sur ton lien je suis tombé sur "Darvaz".
 
En cherchant je tombe sur ça ensuite :  
 
http://tailleventnews.com/index.ph [...] &Itemid=44
 

Citation :

Voici un endroit bien mystérieux situé en Ouzbékistan : Le cratère de Darvaz égalemenet surnommé « la porte de l’enfer » !  
Il y a 35 ans, un groupe de géologues étaient à la recherche de gaz. Durant le forage du sol, ils ont découvert une caverne souterraine tellement grande et si profonde que tout l’équipement s’y est perdu.  
 
Comme il était trop dangereux pour l’équipe de s’aventurer dans la caverne à cause des émanations de gaz, ils décidèrent d’y mettre le feu pour que le gaz ne s’échappe pas.
 
Depuis 35 ans, ce gigantesque trou brule encore et personne ne sait quand cela va-t-il s’arrêter !
 


 
Quelqu'un en sait-il plus ?


 
Juste qu'au lieu de s'échapper de façon diffuse et continue vers la surface comme partout ailleurs, une petite partie des hydrocarbures s'est trouvée "concentrée" dans une cavité souterraine (style gouffre de Padirac quoi). Donc quand tu enlèves le couvercle du trou et que tu craques une allumette, la concentration (puis le flux) de gaz est suffisante pour entretenir une combustion [:spamafote]
 
On le voit d'ailleurs bien sur Google Maps, je vous laisse chercher :whistle:

n°20437415
Zoreil
Posté le 04-11-2009 à 16:48:16  profilanswer
 

Pour les flemmards :o
 
40°15'8.45"N 58°26'23.27"E


---------------
What the FUCK ?
n°20437486
fatah
Posté le 04-11-2009 à 16:54:19  profilanswer
 

Sinon le film 2012 devrait vous intéresser vu que les plaques tectoniques se mettent à glisser et provoquent la fin du monde :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20455425
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 01:00:10  answer
 

drapeau pour la forme :o

n°20455964
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 06-11-2009 à 02:55:57  profilanswer
 

HotShot  :love:  Merci  [:shadowdim]

  

Mon Héros Haroun c'est tellement difficile de vulgariser la géologie et il le faisait avec une telle facilité....Enfin c'était surement plus facile à son époque, avec toutes les données qu'on a aujourd'hui on peut écrire un livre à chaque fois qu'on essaie de répondre à une question :/

 
Elessar777 a écrit :

aller, je me lance :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichi [...] map-fr.png

 

considerant ceci, peut on envisager que la formation de la chaine himalayenne n'est pas terminée....? :gratgrat:

 

Bien sur que non, la chaîne Himalayenne a encore de longs Ma devant elle pour arriver à la fin de sa formation.

 

Je te renvoie au cycle de Wilson ;

 

http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Terre/cyclewilson.jpg

 

Je préviens, je te fais pas une thése je vais essayer de faire simple :o

 

Le cas de l'himalaya est particulier car il devrait au final résulter d'une double fermeture Océanique, celle de l'océan Thetys et celle de l'océan Indien. La dorsale pousse toujours l'Inde au cul donc on peut imaginer plusieurs scénarios pour la fermeture de l'Indien, la subduction Ouest Indonésienne, à l'Est de la plaque n'est pas suffisante pour engendrer la fermeture Océanique, donc il en faut forcément une autre, et l'ouverture du rift Est-Africain écarte toutes possibilités d'une fermeture vers l'Ouest.

 

Si tu regardes bien sur ton image il y a une zone de convergence Ocean Ocean au Sud Est de la Plaque Indienne, pas d'orogenèse possible dans ce cas, donc il devrait y avoir une subduction plaque Australienne sous plaque Indienne qui menerait à la remontée de la plaque Antarctique vers le nord, dans l'océan Indien. Du coup, l'inde devrait "vriller" vers l'Indonésie, étendant la chaîne Himalayenne vers l'Est. Bon après c'est difficile à imaginer car pendant tout ce temps les autres zones de convergences bougent aussi donc bon, on peut imaginer plusieurs choses, perso, je vois bien une nouvelle subduction au sud de l'Inde et l'Antarctique qui remonterait vers l'Himalaya, mais bon ca va loin la...

 

De toutes façons il faut plus s'attendre à l'extension du plateu Tibetain et à la création d'orogènes d'arrière-pays type Tien-Shan qu'a voir l'himalaya monter beaucoup plus haut qu'il ne l'est aujourd'hui :

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/0e0f04464851cd9c72039d7ef5f0d886a46b574e.png

 

D'ailleurs ca me fait penser à un truc qui m'a toujours fait tripper, d'après la tomographie, le décrochage de la plaque subductée sous le pakistan à créer une aspiration mantellique, migmatisé la base de la croute et fait monter le massif migmatitique du Karakorum, le massif le plus récent de la planète (5Ma sans vérifier).

 

Il me semble qu'on ne doit pas s'attendre à l'ouverture totale du rift Est-Africain, je me souviens plus pourquoi ?

 
Elessar777 a écrit :

 


:love:

 

Dis monsieur, a partir de quelle epoque geologique l'atmosphere terrestre est devenu respirable pour nous ? enfin, si on avait les moyens de revenir dans le passé :)

 

je n'ai pas trop d'info, je sais juste que la concentration de CO2 à l'ere primaire etait tres tres elevée (rien a voir avec aujourdhui), j'aurai envie de répondre : Ere secondaire ? Trias ?

 

Je crois qu'au Permien il y'avait déjà suffisament d'O2, d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, ce sont les stromatolites qui ont transformés le CO2 en O2 pendant l'ère primaire et rendus l'atmosphère viable, ce qui à permis à la vie sur Terre de pouvoir se développer, tu rends compte ? :o Sans cailloux pas de vie, la géologie c'est bien

 

http://hfr-rehost.net/preview/www.daviddarling.info/images/stromatolite.jpg


Message édité par Filip J Fry le 06-11-2009 à 03:23:56

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°20455987
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 06-11-2009 à 03:05:47  profilanswer
 

tim_coucou a écrit :


On a les 2, planctoniques et benthiques, + de la subsurface pour retracer les variations de thermocline.

 

Sinon on les peche avec un gros bateau (francais), le marion dufresne

 

http://www.malango-actualite.com/p [...] ne_500.jpg

 

'Foiré, Mon rêve c'est de faire le tour des TAAF sur le Marion, tu m'emmènes ???

 
fatah a écrit :

Bonjour,

 

Bah j'ai deux questions :

 

Sait-on de quoi est composé le noyau de notre planète ?
Jusqu'à quelle profondeur a-t-on pu forer au maximum, et quelles sont les contraintes techniques que l'on rencontre si on veut aller vraiment loin ?

 


 

Comme dit précédemment, Kola,

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Kola_Superdeep_Borehole

 

en forage destructif :o En carottage on atteint très difficilement les 2000 m car on marche à la pression d'eau et au bout d'un moment les pompes à eau ne sont plus assez puissantes :/

 
fatah a écrit :

J'y connais rien non plus mais je pense pas que la technologie pour forer au laser existe encore, où alors elle nécessiterait peut-être trop d'énergie.

 

Effectivement tu me fais penser qu'il existe une nouvelle technique de forage carotté par ultrason donc sans eau  [:jean-guitou]

 

J'ai jamais utilisé ce procédé mais il parait que c'est beaucoup mieux que le carottage classique, je vais me renseigner la dessus tiens

 


Message cité 1 fois
Message édité par Filip J Fry le 06-11-2009 à 04:23:10

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°20456382
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 08:49:28  answer
 

Marrant ça Filip, t'es tecquetonicien ?
 
Nan passque une présentation aussi chiadée de l'Himalaya, et se ramasser sur de bêtes stromatolites, ça fait un peu bizarre :o
 
Elessar> l'atmosphère "respirable", c'est grosso merdo depuis le Cambrien (~12% d'O²), et depuis ça fluctue irrégulièrement entre 15 et 30% (p.ex. au Carbonifère). Par contre la première production d'oxygène par photosynthèse c'est très rapide dans l'histoire de la planète (~3.5 Ga) avec plusieurs phases d'oxygénation au cours des 3 milliards d'années qui suivent...
A la toute fin du précambrien, y avait sans doute aux alentours de 5-10% d'O2 dans l'atmosphère (taux suffisant pour permettre une oxygénation à peu près stable de l'océan de surface, donc l'éclosion de vie marine multicellulaire complexe => faunes édiacariennes et explosion cambrienne).

n°20457885
Den Kant
Posté le 06-11-2009 à 11:13:19  profilanswer
 

j'y connais rien, mais ça m'intéresse alors drap  [:drap]

n°20458811
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 06-11-2009 à 12:50:43  profilanswer
 


 
 [:ddr555]  Pourtant c'est vieux les stromatolites...Ca transforme pas le CO2 en O2 ? C'est des vieux souvenirs mais il me semblait qu'il y avait un truc comme ca...


---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
mood
Publicité
Posté le 06-11-2009 à 12:50:43  profilanswer
 

n°20460346
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 15:10:28  answer
 

Filip J Fry a écrit :


 
 [:ddr555]  Pourtant c'est vieux les stromatolites...Ca transforme pas le CO2 en O2 ? C'est des vieux souvenirs mais il me semblait qu'il y avait un truc comme ca...


Certes :jap: mais au paléozoïque c'est déjà quasi fini les "stromatolites", bouffés de toutes parts par diverses créatures vicieuses, relégués à des environnements inhospitaliers (lagons, lacs salés et autres coins paradisiaques).
 
Notons d'ailleurs que "stromatolite" est un terme fourre-tout, purement descriptif, qui désigne en vrac des structures sédimentaires laminées à croissance régulière et concentrique - autrement dit ça ne présume pas de leur origine biologique ou non. Mais il semble effectivement que dans la plupart des cas, ces structures sont le résultat de l'activité photosynthétique d'algues bactéries etc. - d'où le raccourci facile "les stromatolites ont dégagé de l'oxygène". :)
 
En fait au protérozoïque, les stromatolites ne sont qu'un des témoignages (plutôt rare) de la présence et de l'activité des microbes, lesquels constituaient alors l'essentiel de la biosphère, welcome to the "microbial world". Un indice plus largement répandu ce sont les "tapis microbiens" (biomats, microbial mats) mais c'est tout de suite moins spectaculaire...
http://i33.tinypic.com/124epn7.jpg

n°20460923
Zoreil
Posté le 06-11-2009 à 15:57:22  profilanswer
 

Ya un épisode de BBC : power of the planet qui décrit justement cette étape (me semble que c'est l'épisode sur l'atmosphère).

 

Je conseille vraiment ce documentaire, c'est une tuerie sans nom.

 

en dévédé : http://www.amazon.co.uk/Earth-Powe [...] B00105BO0Y
en blouré : http://www.amazon.co.uk/Earth-Powe [...] 101&sr=1-1

 

chtite vidéo pour illustrer un peu :
http://www.youtube.com/watch?v=Oga [...] eature=fvw
http://www.youtube.com/watch?v=kA5 [...] re=related

Message cité 1 fois
Message édité par Zoreil le 06-11-2009 à 16:50:51

---------------
What the FUCK ?
n°20464142
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 20:35:10  answer
 

Filip J Fry a écrit :

Comme dit précédemment, Kola,
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Kola_Superdeep_Borehole
 
en forage destructif :o En carottage on atteint très difficilement les 2000 m car on marche à la pression d'eau et au bout d'un moment les pompes à eau ne sont plus assez puissantes :/


tu carottes à la pression d'eau ? C'est quoi comme carottier ?
 
Pour le forage russe, ils trouvent quoi comme type de terrain au fond ? de la roche ? ma question est de savoir quelle profondeur du forage ils ont tubé, parce que c'est un truc qui m'impressionne toujours, les télescopages multiples pour forer profond en terrain meuble...

Filip J Fry a écrit :

Effectivement tu me fais penser qu'il existe une nouvelle technique de forage carotté par ultrason donc sans eau  [:jean-guitou]  
 
J'ai jamais utilisé ce procédé mais il parait que c'est beaucoup mieux que le carottage classique, je vais me renseigner la dessus tiens

Mon ancienne boite a commencé à s'équiper de tête de forage sonique, parce qu'apparemment, ça passe super bien le béton armé. Je dis peut-être une bêtise, mais je n'ai pas l'impression a priori que le forage sonique permette d'aller très profond, ceci parce que le bloc sonique se trouve sur la tête qui est sur la glissière, et pas au fond, au niveau de l'outil. Donc tu dois, à grande profondeur, subir un fort amortissement entre la tête et l'outil, dans les tiges de forage.

n°20464632
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 21:11:59  answer
 

question aux géologues : comment ça se passe, la cimentation naturelle d'alluvions ?
je m'explique :  sous de la moraine glaciaire, on a des alluvions anciennes (en gros, du gravier, du sable et un peu de fines, très très compact). Et dans ces alluvions anciennes qui forment un dôme, on a une couche quasi horizontale de plusieurs mètres d'épaisseur, sur au moins 200 m d'étendue qui est cimentée, du vrai béton naturel à plusieurs dizaines de MPa. Comment ça se forme, ça ?

n°20464932
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 06-11-2009 à 21:32:41  profilanswer
 

 

On utilise une foreuse Longyear 38 avec essentiellement un carottier NQ (Longyear aussi) et donc du casing HQ, après on a aussi un carottier HQ et du casing PQ pour les forages géotechniques et métallogéniques.

 

On se fournit essentiellement chez Longyear, si tu veux voir le schéma du carottier

 

Concernant le forage Russe, apparemment ils sont tombés sur de la roche cristalline essentiellement métamorphique, je peux pas vraiment t'en dire plus mais étonnamment leur trou a du rester bien vertical puisqu'ils n'ont pas le record de longueur ("12,290 m (40,300 ft) Maersk Oil BD-04A well at Al-Shaheen field in Qatar" ) Ca me parait fou car je n'ai jamais vu un trou ne pas s'horizontaliser en profondeur, ou alors ils ont mis des milliers de Wedges mais alors la ca me paraît complètement improbable.

 

Tu as une idée de la profondeur max que tu peux atteindre en sonique ?

  

Diagenèse basique je dirais, dissolution des carbonates en surface, transport par les fluides météoritiques et cimentation (reprécipitation des carbonates) quand l'eau ne peut plus percoler plus bas, c'est à dire lorsqu'elle atteint le terrain naturel, ce qui explique que tu ais des couches tabulaires.

 

La diagenèse est un phénomène rapide (de l'ordre du millier d'années) et qui ne demande pas des conditions P/T trop élevées

 

Cherche diagenèse dans google, à mon avis tu trouveras des explications plus complètes :)

 

Message cité 2 fois
Message édité par Filip J Fry le 06-11-2009 à 21:34:56

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°20465644
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 22:38:28  answer
 

:jap: Ce genre d'alluvions fluviatiles ou fluvio-glaciaires, souvent du pléistocène dans nos régions, est perméable en grand : granulométrie importante vu que c'est du déblaiement "torrentiel" de détritus glaciaires (= fines éliminées, galets arrondis...), souvent baigné par la nappe phréatique (logique...). Pour peu qu'ils se retrouvent durablement en zone de battement de nappe (zone "vadose", à la fois circulation d'eau douce + évaporation), on a souvent précipitation de calcite cristalline (sparite) qui cimente plus ou moins les graviers... poursuis le phénomène pendant qq centaines de milliers d'années, et ça finit par cimenter méchamment.
 
Si les graviers sont constamment noyés (bas dans la vallée, lit de rivière établi durablement) il ne peut y avoir concentration suffisante en ions, ça cimente pas ou peu. Inversement, si les graviers ont été déposés avec du loess (sable périglaciaire très fin, assez calcaire, facile à dissoudre), là ça cristallise en bloc :D
 
Du coup, ces espèces de conglomérats se retrouvent plutôt sur les terrasses un peu anciennes, dans des sédiments ayant séjourné un peu à l'écart du lit principal... Et dans ces coins-là, par dessus, on peut en effet avoir étalement de moraines, qui seront conservées car pas évacuées par le cours d'eau...
 
Je connais bien ce style de remblaiement pléistocène en Bresse (suis de Dijon), d'après un copain géotechnicien c'est la même merde plus bas vers Lyon. C'est marrant d'ailleurs ces bancs indurés, ça donne des espèces d'empilements de "lasagnes" en coupe, où la sauce-tomate/flotte (éventuellement pleine de pollution, hydrocarbures...) circule entre des bancs de conglomérat/pâte quasi étanches :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2009 à 22:41:36
n°20465672
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2009 à 22:41:08  answer
 

Filip J Fry a écrit :

On utilise une foreuse Longyear 38 avec essentiellement un carottier NQ (Longyear aussi) et donc du casing HQ, après on a aussi un carottier HQ et du casing PQ pour les forages géotechniques et métallogéniques.
 
On se fournit essentiellement chez Longyear, si tu veux voir le schéma du carottier
 
Concernant le forage Russe, apparemment ils sont tombés sur de la roche cristalline essentiellement métamorphique, je peux pas vraiment t'en dire plus mais étonnamment leur trou a du rester bien vertical puisqu'ils n'ont pas le record de longueur ("12,290 m (40,300 ft) Maersk Oil BD-04A well at Al-Shaheen field in Qatar" ) Ca me parait fou car je n'ai jamais vu un trou ne pas s'horizontaliser en profondeur, ou alors ils ont mis des milliers de Wedges mais alors la ca me paraît complètement improbable.
 
Tu as une idée de la profondeur max que tu peux atteindre en sonique ?


c'est là que je vois que le carottage, c'est un monde à part. J'ai fait qu'un tout petit peu de sondage à faible profondeur, 20 m max, au carottier simple ou double seulement. J'ai jamais eu l'occasion d'aller voir travailler des carottier à câbles malheureusement.
 
J'ai pas vraiment d'idée pour le carottage sonique, surtout qu'on fait très peu de sondages très profonds, mon ancienne boite (je suis en BE de géotechnique maintenant, plus en entreprise de travaux spéciaux) cherchait surtout à s'équiper pour des questions de rendement en profondeur limitée, pas pour aller loin.
Ma remarque, c'était surtout une question de feeling, un impression, pas un truc quantitatif. C'est basé sur le fait que, pour du forage en molasse principalement (destructif, pour des tirants d'ancrage par exemple), tu as très vite des différences significatives de rendement (on le sent déjà à 15m) entre de la rotopercussion (où la frappe est sur la tête, sur la glissière) et du marteau fond de trou (où la frappe est, ben, au fond du trou), à cause des pertes dans les tiges de forage. Pour le carottage sonique, c'est pas tout à fait pareil, parce le forage se fait par rotation, et pas par une frappe, mais tu dois aussi avoir des pertes en torsion des tiges, j'imagine.

Filip J Fry a écrit :

Diagenèse basique je dirais, dissolution des carbonates en surface, transport par les fluides météoritiques et cimentation (reprécipitation des carbonates) quand l'eau ne peut plus percoler plus bas, c'est à dire lorsqu'elle atteint le terrain naturel, ce qui explique que tu ais des couches tabulaires.
 
La diagenèse est un phénomène rapide (de l'ordre du millier d'années) et qui ne demande pas des conditions P/T trop élevées
 
Cherche diagenèse dans google, à mon avis tu trouveras des explications plus complètes :)

merci :jap:
j'ai excavé de la paroi moulée pendant 13 mois là-dedans, et j'ai jamais eu l'occasion de me poser pour en discuter sérieusement avec un géologue... [:prozac]

n°20465699
tomcat8390
BF1
Posté le 06-11-2009 à 22:44:06  profilanswer
 

Che un bon topic cha mon bon mossieur.


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°20466249
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 06-11-2009 à 23:48:57  profilanswer
 

Filip J Fry a écrit :


 
Cherche diagenèse dans google, à mon avis tu trouveras des explications plus complètes :)
 


 
 
 
Ah oui, sinon tu attends la réponse de HotShot :D, c'est plus imagé que Wiki finalement [:ddr555]


---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°20466372
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 07-11-2009 à 00:01:29  profilanswer
 

[HS]
 
D'ailleurs Hotshot, je rêvais de pouvoi venir à Berlin lundi prochain mais je suis coincé dans ma jungle finalement, j'étais prêt à faire l'aller retour juste pour ca, Voila, juste pour que tu te rends compte de la chance que t'as, je suis méga-jaloux :o  
 
[/HS]


---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°20466406
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 07-11-2009 à 00:06:25  profilanswer
 

Zoreil a écrit :

Ya un épisode de BBC : power of the planet qui décrit justement cette étape (me semble que c'est l'épisode sur l'atmosphère).
 
Je conseille vraiment ce documentaire, c'est une tuerie sans nom.
 
en dévédé : http://www.amazon.co.uk/Earth-Powe [...] B00105BO0Y
en blouré : http://www.amazon.co.uk/Earth-Powe [...] 101&sr=1-1
 
chtite vidéo pour illustrer un peu :
http://www.youtube.com/watch?v=Oga [...] eature=fvw
http://www.youtube.com/watch?v=kA5 [...] re=related


 
S't'accent Australien c'est juste priceless [:ddr555]
 
Edit : Petiterectification sur le reportage :o  
 
il est dit que la circulation thermohaline plonge aux pôles car l'eau devient froide, c'est incomplet, ce n'est pas la température qui alourdi l'eau mais c'est surtout le fait que la création de glace augmente la salinité de l'eau (effet de dilution), d'ou l'appelation de circulation thermohaline
 
Voila  [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par Filip J Fry le 07-11-2009 à 00:16:51

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°20466457
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2009 à 00:15:17  answer
 

Filip J Fry a écrit :

[HS]
 
D'ailleurs Hotshot, je rêvais de pouvoi venir à Berlin lundi prochain mais je suis coincé dans ma jungle finalement, j'étais prêt à faire l'aller retour juste pour ca, Voila, juste pour que tu te rends compte de la chance que t'as, je suis méga-jaloux :o  
 
[/HS]


 
Yep, j'ignore combien de personnes vont aller zoner dans les rues ce soir-là, mais ça promet :sweat: Enfin j'y serai, ouais  [:doc_prodigy]

n°20466502
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 07-11-2009 à 00:23:11  profilanswer
 

Filip J Fry a écrit :

Petite rectification sur le reportage :o

 

il est dit que la circulation thermohaline plonge aux pôles car l'eau devient froide, c'est incomplet, ce n'est pas la température qui alourdi l'eau mais c'est surtout le fait que la création de glace augmente la salinité de l'eau (effet de dilution), d'ou l'appelation de circulation thermohaline

 

Voila  [:o_doc]

 

Complément : C'est aussi pour ca qu'on dit que le réchauffement climatique provoquerait un arrêt du Gulf Stream, si les glaces terrestres fondent, ça suffirait à diminuer la salinité de l'eau polaire, et donc l'eau ne plongerait plus.


Message édité par Filip J Fry le 07-11-2009 à 00:23:52

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°20528477
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 17:36:20  answer
 

Il faudrait dire aux étudiants futurs géologues que, sur un relevé de sondage, les indications du style "bigarré", "noirâtre" ou "violacé", c'est moins directement utilisable que de donner directement la valeur de la cohésion et de l'angle de frottement :o

n°20528707
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 17:57:27  answer
 


Ouais mais d'un autre côté, si tu refais un sondage dans le coin, et qu'on te demande "au fait c'est quelle couche qu'à une cohésion de X kilopascals", tu répondras "bah euh le niveau euh noirâtre, là" donc c'est bien que c'est utile aussi :o

n°20528950
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:14:43  answer
 


C'est malin un géologue :o
 
toujours est-il qu'en l'occurence, ça va se finir avec des valeurs choisies au feeling et à l'expérience :o

n°20529845
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 19:19:47  answer
 


Ah ouais ok, juste ça, ça fait un peu mince... [:zeusy]
 
Ca me rappelle le diagramme triangulaire de classification des roches dit "de Garcia". Ca dit en gros que toute roche, échantillon, fossile (...) peut être replacé dans un diagramme triangulaire ayant trois axes principaux :
- costaud / pas costaud
- joli / pas joli
- gégène / pas gégène
 
Exemple :
http://www.paleodirect.com/imgset3/amx-187button.jpg
Ca sera dans la catégorie costaud (vas-y à trimballer ça...), mais pas joli (tout usé) mais gégène (ammonite plutôt rare)
 
Inversement :
http://www.gsi.ie/NR/rdonlyres/5E1525A1-16A6-4110-A6D5-C870F83E5D41/0/breccia.jpg
Ca sera dans la catégorie pas costaud (une vague brèche mal consolidée), mais joli (multicolore) quoique pas gégène (brèche volcanique, c'est banal quoi...)
 
etc.
 

n°20530214
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 19:52:07  answer
 

on mettra 2-3 ancrages de plus, c'est pas grave, c'est juste une pile de pont de l'autoroute :o
 
et on en tire quoi, de cette classification ? (oui, je sais, je suis bassement utilitariste [:prodigy]

n°20530276
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 20:00:56  answer
 


c'est donc ça  [:ma muse]  
 
 [:lardoncru]

n°20530289
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 20:02:19  answer
 


Ben c'est une façon scientifique de décrire de la caillasse, pour savoir si c'est de vulgaires gravats ou un super échantillon world-class, quoi.

n°20548754
Konovalov
Amiral
Posté le 14-11-2009 à 10:56:10  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/drap.gif


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°20548867
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 14-11-2009 à 11:23:42  profilanswer
 


En carrelage dans la salle de bains. :love:


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°20567683
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 10:05:45  answer
 

Allez tiens, les Chocolate Hills, aux Philippines :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/IMG_0919_Chocolate_Hills.jpg/800px-IMG_0919_Chocolate_Hills.jpg
 
Forme conique (ou en pain de sucre parfois) typique de l'érosion sous climat subtropical humide. On a plus ou moins la même chose dans le sud de la Chine (sans parler des roches de Guilin), mais ici c'est la régularité qui frappe, sans doute liée à une moindre résistance de la caillasse à l'érosion (pente plus douce) et une protection par la végétation (ce qui évite l'encaissement des vallées en fixant les produits d'érosion).
 
En Chine c'est du précambrien :miam:
http://farm4.static.flickr.com/3200/2899517850_5f10a11152.jpg


Message édité par Profil supprimé le 16-11-2009 à 10:06:17
n°20575423
Konovalov
Amiral
Posté le 16-11-2009 à 20:04:52  profilanswer
 

C'est quoi en Chine, des plutons qui étaient dans un encaissant plus tendre ?
edit : trop petit pour des plutons, en fait, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Konovalov le 16-11-2009 à 20:05:52

---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°20577132
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 22:02:09  answer
 

Konovalov a écrit :

C'est quoi en Chine, des plutons qui étaient dans un encaissant plus tendre ?
edit : trop petit pour des plutons, en fait, non ?


Une bête accumulation de calcaire/dolomite (âge 551-542 Ma) bien dure :miam: Ensuite, la fracturation, karstification, dissolution en climat subtropical humide fait le reste...

n°20618519
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 19-11-2009 à 23:29:59  profilanswer
 

Découverte d'un nouveau dinosaure

 

http://afriquedusud.blog.lemonde.f [...] r=RSS-3208

Message cité 1 fois
Message édité par Filip J Fry le 19-11-2009 à 23:35:15

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°20619874
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2009 à 08:42:23  answer
 


 
Cool, une espèce de plus. Comme tous les jours quoi. Je comprends même pas que des journaux en parlent... [:prozac]
 
Quand on découvre une nouvelle algue en Chine, je vois pas pourquoi Le Monde ou le courrier des lecteurs de Télérama en parleraient... surtout si c'est pour faire des fautes d'inattention sur des non-infos :/


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2009 à 08:54:41
n°20974533
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2009 à 16:27:17  answer
 

Ce topic a fossilisé :o
il existe des bouquins pas trop compliqués à lire pour un géotechnicien qui décide d'apprendre comment se forment les terrains qu'il fore ou qu'il soutient ?
une sorte de "Géologie pour les nul" ou un "Apprenez à communiquer avec un géologue !" si on veut :o

n°20974731
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2009 à 16:43:40  answer
 

Ca dépend de ton niveau :o Pour débutants, "Ce que disent les pierres" de Mauriceuh Mattauer, collection Belin/Pour la Science dans toutes les crèmeries, ça se lit bien :o

n°20974821
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2009 à 16:50:06  answer
 

je ne te permets pas [:mouais]

Spoiler :

la géologie a été ma plus mauvaise note de génie civil en école, donc en fait ouais, totalement débutant [:prodigy]
merci, je vais regarder de ce côté :jap:
le problème, c'est que j'ai toujours eu des cours qui partaient dans tous les sens, sans construction de bases petit à petit, alors que je suis habitué à des progressions linéaires de la difficulté, genre les maths ou la physique.


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2009 à 16:50:20
n°20975019
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2009 à 17:07:27  answer
 

Ben faut partir de la base quoi : "d'la caillasse, encore d'la caillasse, toujours d'la caillasse" comme disait DantonQ.
Faut pas vouloir se plonger dans les formules, bouquins et théories tant qu'on n'est pas foutu de piger ce que c'est un "sédiment" (= sable / gouillasse), un "gravier" (= caillou un peu rond et usé à force de se prendre la rivière dans la gueule) ou la différence fondamentale entre une strate et une faille...
 
[:prozac]
 
C'est assez dingue d'ailleurs de voir des étudiants (des ~bac+4/6 en sciences de la terre/enviro, exam oral, en principe pas des nioubes quoi) qui sont :
- infoutus de dire simplement ce que c'est du calcaire ou de la dolomie (tout de suite ça part en jargon approximatif formules etc.) ;
- dire ce qu'est la radioactivité : "euh... de l'énergie... avec les atomes... euh... y a des électrons et euh..." ;
- de dessiner une coupe schématique de la planète ("croûte/asthénosphère/manteau sup/viscosité" y savent recracher les mots, mais après c'est kernel panic pour tenter de gribouiller ça...);
- ou alors qui te trouvent même pas un mica dans un granite, par contre une caillasse vaguement fendue y z'hurlent "faille" tout fiers d'eux...
 
Le mieux quand même, à l'heure de Copenhague, c'est une étudiante en hydrogéol qui quand on lui pose la question de ce qui contrôle les variations du niveau marin, te parle de montée de la mer de 3mm par, euh... siècle? ou année? jséplu... à cause de euh... le soleil ? ah non, les volcans comme euh le pinatubo (souvenir du JT d'y a 10 ans, probablement)...
 
Donc si tu assures déjà les notions de base et après un peu d'XP dans le caillou, après t'as toutes les pièces de Lego nécessaires à broder... reste plus qu'à voir comment tout s'emboîte... [:goret]


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2009 à 17:08:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsLe topic des très sales coups (demande de CDP = TT)
[Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVERLe topic des très sales coups VOL 2:cette fois on respecte les limites
[UP UP UP] le topic qui doit rester a la premiere page[topic urgent]
Le topic des Coïncidences[Topic Unik] Braquo [Saison 2 le 21 Novembre]
Que répondre ? [Topic unique]0ptimisation du temps de travail - Restez chez vous !
Plus de sujets relatifs à : [Topic Bagnards] La Géologie : tectonique et vieille caillasse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR