Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...

n°54056630
gugus
Posté le 31-07-2018 à 12:57:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Deux images de vendredi soir :)
pas évident avec tous les nuages, mais on a eu quelques trouées
 
https://piwigo.dominique-guillot.fr [...] 1b7-me.jpg
 
https://piwigo.dominique-guillot.fr [...] 499-me.jpg


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
mood
Publicité
Posté le 31-07-2018 à 12:57:36  profilanswer
 

n°54057057
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-07-2018 à 13:48:24  profilanswer
 

Très chouette la compo avec le reflet  [:implosion du tibia]


Message édité par Kiveu le 31-07-2018 à 13:49:13

---------------
I'm going to Disneyland !
n°54057280
-_Prophet_​-
Posté le 31-07-2018 à 14:06:08  profilanswer
 

Col de la croix de fer !
 
j'y campe samedi avec mon télescope ^^
 
Jolies photos :)
 
 [:drapal]


Message édité par -_Prophet_- le 31-07-2018 à 14:08:44
n°54082059
stisoas-ne​w
Posté le 03-08-2018 à 04:41:48  profilanswer
 

gugus a écrit :

Deux images de vendredi soir :)
pas évident avec tous les nuages, mais on a eu quelques trouées
 
https://piwigo.dominique-guillot.fr [...] 1b7-me.jpg
 
https://piwigo.dominique-guillot.fr [...] 499-me.jpg


 
 
elles dechirent tes photos. ya encore de la neige la haut ...

Message cité 1 fois
Message édité par stisoas-new le 03-08-2018 à 04:42:36
n°54087800
gugus
Posté le 03-08-2018 à 16:59:11  profilanswer
 

stisoas-new a écrit :


 
 
elles dechirent tes photos. ya encore de la neige la haut ...

Merci :jap:  
la neige qu'on vois c'est à plus ou moins 3000m quand même, et c'est aux endroits qui ne voient quasi jamais le soleil
 
Il y a même un petit glacier si je me trompe pas sur l'autre versant des aiguilles (probablement plus pour longtemps :o), et un autre un peu plus gros derrière les sommets de droite : le glacier lombard


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°54090542
ane onymou​sse
Posté le 04-08-2018 à 09:32:43  profilanswer
 

Salut, deux petites questions au saut du lit :
 
1.est-ce-que je dis une connerie si je dis qu'une monture azimutale serait équivalente à une équatoriale actuelle si l'étoile poilaire était à l'azimut ? :o
 
2.j'ai un 10mm plössl de base sur un skywatcher 130/900, et quand je lui colle la barlow, pour Mars je vois un truc orange avec des reflets jaunes bizarres, aucune teinte particulière, pas de pôle. La division de Cassini invisible également. Quel oculaire rajouterait de la qualité sans être excessif en prix? Un HR Planetary 5 ou 6mm ça irait? (j'ai prévu d'aller faire un tour pas loin à une manif de nuit des étoiles, il y aura peut-être un 130/900 avec un 5mm de qualité...)
 
 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ane onymousse le 04-08-2018 à 09:33:19
n°54091147
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 04-08-2018 à 11:45:29  profilanswer
 

ane onymousse a écrit :

1.est-ce-que je dis une connerie si je dis qu'une monture azimutale serait équivalente à une équatoriale actuelle si l'étoile poilaire était à l'azimut ? :o


Je n'ai pas compris le sens du mot "actuelle". Ou alors c'est un anglicisme ?
Sinon non, en théorie et en première approximation tu ne dis pas de connerie.
 
L'approximation c'est que l'étoile polaire (et non poilaire sauf hypertrichose ;)) n'est pas exactement au pôle nord céleste, aujourd'hui on peut même mettre plus d'un diamètre lunaire (ou solaire) entre les deux, avec environ trois quarts de degré. Grâce à la précession des équinoxes cette erreur va se réduire à un peu moins d'un diamètre lunaire (donc moins d'un demi-degré) jusqu'au 24 mars 2100, date à partir de laquelle l'axe de rotation de la Terre va de nouveau s'éloigner de Polaris. Il nous reste donc encore quelques siècles pour faire facilement un star test sur nos télescopes non motorisés. ;)
 
En pratique, tu pourrais amener ton télescope azimutal sur la banquise ou en Antarctique et ajuster les pieds pour faire coïncider l'axe d'azimut de la monture avec l'axe d'ascension droite de la Terre, ce qui te permettrait de n'avoir à actionner que l'axe d'azimut pour suivre l'astre observé. Par contre pour trouver le bon réglage des pieds tu risques de galérer : sans même parler des viseurs polaires qui n'existent pas sur les azimutales, je ne suis pas sûr que les méthodes d'alignement type Bigourdan ou King soient robustes au voisinage des pôles (et aussi parce que faire toutes ces manips avec des moufles c'est pas facile :)).
 

ane onymousse a écrit :

2.j'ai un 10mm plössl de base sur un skywatcher 130/900, et quand je lui colle la barlow, pour Mars je vois un truc orange avec des reflets jaunes bizarres, aucune teinte particulière, pas de pôle. La division de Cassini invisible également. Quel oculaire rajouterait de la qualité sans être excessif en prix? Un HR Planetary 5 ou 6mm ça irait? (j'ai prévu d'aller faire un tour pas loin à une manif de nuit des étoiles, il y aura peut-être un 130/900 avec un 5mm de qualité...)


 
Pour Mars ce n'est pas étonnant si tu ne vois pas grand chose avec la tempête de sable qui y règne en ce moment. Par contre la division de Cassini c'est suspect.
 
Et si le problème ne venait pas (principalement) de la Barlow ? As-tu bien peaufiné la mise au point ? vérifié la collimation ? Y avait-il de la turbulence atmosphérique ? Observes-tu de l'intérieur à travers une fenêtre ? N'oublie pas que quand tu grossis, tu as plein de facteurs de dégradation de l'image, non gênants à faible grossissement, qui ne deviennent plus négligeables.
 
Si tu rencontres d'autres astrams au cours d'une soirée, pas besoin d'avoir un autre 130/900 si tu as déjà le tien : tu n'as qu'à emprunter un oculaire de 5 mm. Si ça ne change rien c'est que ce n'était pas la Barlow le problème. Normalement les plus chevronnés devraient pouvoir t'aider dans ton diagnostic.
 
Si on te confirme que c'est bien la Barlow le problème alors tu peux effectivement envisager de te prendre un oculaire de plus courte focale (entre 5 et 7 mm, idéalement 6), faute de budget pour remplacer ta Barlow pour quelque chose de plus performant type Tele Vue Powermate.

n°54092226
ane onymou​sse
Posté le 04-08-2018 à 15:30:55  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :


Je n'ai pas compris le sens du mot "actuelle". Ou alors c'est un anglicisme ?


 
Il n'y avait rien à comprendre, un mot j'ai dû l'oublier en effaçant le premier jet de mon message  [:humanrage_2]  
 

Citation :

Sinon non, en théorie et en première approximation tu ne dis pas de connerie.


 :jap:  
 

Citation :

L'approximation c'est que l'étoile polaire (et non poilaire sauf hypertrichose ;)) n'est pas exactement au pôle nord céleste, aujourd'hui on peut même mettre plus d'un diamètre lunaire (ou solaire) entre les deux, avec environ trois quarts de degré. Grâce à la précession des équinoxes cette erreur va se réduire à un peu moins d'un diamètre lunaire (donc moins d'un demi-degré) jusqu'au 24 mars 2100, date à partir de laquelle l'axe de rotation de la Terre va de nouveau s'éloigner de Polaris. Il nous reste donc encore quelques siècles pour faire facilement un star test sur nos télescopes non motorisés. ;)


 
Au poil, merci!  [:chupachupz]  
 
 

Z-bLuffer a écrit :


 
Pour Mars ce n'est pas étonnant si tu ne vois pas grand chose avec la tempête de sable qui y règne en ce moment. Par contre la division de Cassini c'est suspect.
 
Et si le problème ne venait pas (principalement) de la Barlow ? As-tu bien peaufiné la mise au point ? vérifié la collimation ? Y avait-il de la turbulence atmosphérique ? Observes-tu de l'intérieur à travers une fenêtre ? N'oublie pas que quand tu grossis, tu as plein de facteurs de dégradation de l'image, non gênants à faible grossissement, qui ne deviennent plus négligeables.
 
Si tu rencontres d'autres astrams au cours d'une soirée, pas besoin d'avoir un autre 130/900 si tu as déjà le tien : tu n'as qu'à emprunter un oculaire de 5 mm. Si ça ne change rien c'est que ce n'était pas la Barlow le problème. Normalement les plus chevronnés devraient pouvoir t'aider dans ton diagnostic.
 
Si on te confirme que c'est bien la Barlow le problème alors tu peux effectivement envisager de te prendre un oculaire de plus courte focale (entre 5 et 7 mm, idéalement 6), faute de budget pour remplacer ta Barlow pour quelque chose de plus performant type Tele Vue Powermate.


 
 :jap:  Je vais essayer de tester ce soir. Bon par contre, ça pue, avec le différentiel de température hier soir grosse brume au coucher du soleil et là ça commence seulement à se dégager (dépt 29)  [:cheesecake]  

n°54095761
ane onymou​sse
Posté le 05-08-2018 à 12:27:13  profilanswer
 

Bon, voile nuageux hier soir, je tente ce soir.
 
Sinon ce matin j'ai voulu comparer la qualité d'image de ma vieille Perl 70/600 (>30ans) avec le newton 130/900, à un grossissement de 70 fois. J'ai pointé une antenne rateau d'une maison située à 200/300m à vol d'oiseau. Le résultat est nettement en faveur de la lunette.
J'ai essayé de jouer un peu sur la collimation, idem. En fait au newton l'image manque de consistance, ça donne l'impression d'un mirage dans le désert, comme l'atmosphère juste au-dessus d'une route sous le soleil...je dois m'orienter plutôt vers une mauvaise collimation ou vers des conditions d'observation "en faveur" de la lunette? (observation de l'intérieur de la maison vers l'extérieur, fenêtre ouverte, dégagements de chaleur par les toits interposés sur le chemin optique des rayons qui proviennent de l'antenne...)  :??:  
 
 :jap:

n°54095919
ZeMrHyde
té !
Posté le 05-08-2018 à 13:00:28  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 05-08-2018 à 13:00:28  profilanswer
 

n°54095931
wincent
Posté le 05-08-2018 à 13:01:23  profilanswer
 


C'est ça qui m'a fait hésiter à sortir hier soir pour les deux manifestations organisées dans mon coin. Puis bon, le ciel en Île-de-France même en banlieue, on fait mieux niveau pollution lumineuse. Et Mars je l'avais déjà vu en 2003 et il n'y avait pas de tempête de sable  :kaola:

 

Message cité 1 fois
Message édité par wincent le 05-08-2018 à 13:01:51
n°54096369
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 05-08-2018 à 14:31:37  profilanswer
 

ane onymousse a écrit :

Sinon ce matin j'ai voulu comparer la qualité d'image de ma vieille Perl 70/600 (>30ans) avec le newton 130/900, à un grossissement de 70 fois. J'ai pointé une antenne rateau d'une maison située à 200/300m à vol d'oiseau. Le résultat est nettement en faveur de la lunette.
J'ai essayé de jouer un peu sur la collimation, idem. En fait au newton l'image manque de consistance, ça donne l'impression d'un mirage dans le désert, comme l'atmosphère juste au-dessus d'une route sous le soleil...je dois m'orienter plutôt vers une mauvaise collimation ou vers des conditions d'observation "en faveur" de la lunette? (observation de l'intérieur de la maison vers l'extérieur, fenêtre ouverte, dégagements de chaleur par les toits interposés sur le chemin optique des rayons qui proviennent de l'antenne...)  :??:


Ce que tu décris c'est typiquement de la turbulence atmosphérique due à la convection de l'air. On parle de seeing pour caractériser la stabilité de l'atmosphère. Plus le diamètre est grand, plus l'instrument sera sensible à la turbulence. Tu as aussi le fait que le tube optique du Newton est ouvert, ce qui favorise les mouvements de convection dans le trajet optique. Bref, comme ton appartement avec les fenêtres ouvertes, mais en plus petit. :) Note que je ne te recommande pas de fermer tes fenêtres pour observer, mais plutôt de sortir ton instrument à l'extérieur, idéalement sur une aire herbeuse éloignée du béton et du bitume qui accumulent et donc restituent beaucoup la chaleur une fois la nuit tombée. Il faudrait aussi stocker l'instrument dans un endroit frais pour raccourcir sa durée de mise en température (ce qui n'est pas toujours possible, auquel cas on attendra un peu plus longtemps que ça se stabilise).

 

Note que le site Meteoblue propose des prévisions de seeing pour les 3 jours à venir (dans sa version en libre accès). Exemple : https://www.meteoblue.com/en/weathe [...] ce_2991772

 

Quelques liens sur la turbu :

 

http://www.astrosurf.com/viladrich [...] ulence.pdf
http://www.bbastrodesigns.com/Seei [...] lence.html

 


Sinon tu dis que tu as essayé de jouer sur la collimation. Le problème c'est qu'il faut des conditions stables (pas trop de turbulences) pour peaufiner la collimation avec un star test : il faut pouvoir observer le disque d'Airy et un premier anneau de diffraction lorsque la mise au point est faite. Quelques liens :

 

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm
https://popastro.com/documents/PA_j [...] esting.pdf
https://www.telescope-optics.net/st [...] escope.htm
https://www.bbastrodesigns.com/JoyO [...] sting.html


Message édité par Z-bLuffer le 05-08-2018 à 14:34:08
n°54096734
jean pierr​e
Posté le 05-08-2018 à 15:34:49  profilanswer
 


:o lui a tu dit merci ? :p


---------------
Jean Pierre
n°54096741
SebPeps
Posté le 05-08-2018 à 15:36:38  profilanswer
 

ane onymousse a écrit :

Salut, deux petites questions au saut du lit :
 
1.est-ce-que je dis une connerie si je dis qu'une monture azimutale serait équivalente à une équatoriale actuelle si l'étoile poilaire était à l'azimutau zénith  [:moundir]  ? :o


n°54100699
brosswood
Posté le 06-08-2018 à 10:34:35  profilanswer
 

Salut, dans la nuit de Samedi à Dimanche (vers 1h30), la lune était totalement rouge, est-ce une éclipse lunaire ?
C'était assez furtif, car je suis rentré chez moi en espérant pouvoir la prendre en photo, vers 1h45, elle était à peine jaune... et à 2h totalement blanche, dommage :o
 
En tout cas c'était de toute beauté, première fois que je vois ça :love:

n°54100745
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 06-08-2018 à 10:38:52  profilanswer
 


 
Surement un GSO


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54101191
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 06-08-2018 à 11:21:00  profilanswer
 

J'ai  actuellement  un télescope de "débutant" de ce modèle (https://www.astroshop.de/fr/telesco [...] m_content=),  parfait pour  voir les anneaux de Saturne, les lunes galiléennes ou les cratères lunaires. Je voudrais bien passer à  un niveau au-dessus mais je voudrais savoir le budget à envisager avant de me lancer et également si  c'est pertinent étant donné mon  niveau  et  ma localisation  géographique.
 
Commençons par le deuxième  point. Mon site d'observation habituel se  situe en  forêt de Rambouillet donc côté  sud ça va à peu  près,  par  contre  côté nord la pollution lumineuse est  un problème. Au grossissement le plus fort je vois clairement les bandes de Jupiter mais quel  que soit  le  réglage elles apparaissent nettement floues. D'où ma question : est-ce que le  flou est du  à la pollution lumineuse, à mon incapacité à utiliser au mieux le télescope ou aux limites de cet  appareil  ? Dans les cas 1 à 2 ça ne  sert évidemment à rien de changer d'appareil pour  le moment, par contre pour le 3 ça vaut  le coup.
 
Venons à  la  première question si c'est toujours pertinent, j'aimerais  bien débuter dans la photo. Faire mille images du même objet puis moyenner les  meilleures pour commencer à voir les objets Messier les plus faciles (et je  suis bien conscient que ça  ne sera pas la même qualité d'images que le VLT). Niveau miroir j'imagine que l'optique dont je dispose est  suffisante et  que c'est surtout la qualité  de  la  monture  équatoriale qui va faire la différence  ? Pour la caméra, il  faut viser quoi  pour  observer ce type d'objets ?

n°54101665
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 06-08-2018 à 12:16:45  profilanswer
 

il est bien ton tube pour le ciel profond, mais va falloir changer la monture :o
 
si tu veux imager le ciel profond correctement, au moins en initiation sans te vendre une couille :
 
- une lunette guide de suivi avec une petite cam' pas cher d'entrée de gamme : une EQ60 ou 80 skywatcher suffit
- une monture equatoriale motorisée, oublie la raquette c'est chiant, pars sur une version motorisée sans raquette : une NEQ6 pro goto par exemple, tu achetes un cables USB -> RS232C chez astropierro, et tu pilotes tout au pc .... et ca te donne accès a bien plus de possibilité qu'avec une raquette avec des softs tres bon : EQMod pour le la gestion de MES, alignement, pilotage via un joypad de la monture, gestion d'une lunette guide pour avoir un suivi plus fin.... choix du logiciel de carte : stellarium par exemple.
- 2 cams : une pour le suivi, une pour la capture, chez i-nova, ils font des trucs d'un tres bon rapport qualité prix.
 
pour les bandes floues, faut peut etre faire une collimation de ton miroir principal :o les newtons sont assez sensibles au dereglage globalement.


---------------
Cassoulet, again !
n°54102233
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 06-08-2018 à 13:39:01  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

il est bien ton tube pour le ciel profond, mais va falloir changer la monture :o
 
si tu veux imager le ciel profond correctement, au moins en initiation sans te vendre une couille :
 
- une lunette guide de suivi avec une petite cam' pas cher d'entrée de gamme : une EQ60 ou 80 skywatcher suffit
- une monture equatoriale motorisée, oublie la raquette c'est chiant, pars sur une version motorisée sans raquette : une NEQ6 pro goto par exemple, tu achetes un cables USB -> RS232C chez astropierro, et tu pilotes tout au pc .... et ca te donne accès a bien plus de possibilité qu'avec une raquette avec des softs tres bon : EQMod pour le la gestion de MES, alignement, pilotage via un joypad de la monture, gestion d'une lunette guide pour avoir un suivi plus fin.... choix du logiciel de carte : stellarium par exemple.
- 2 cams : une pour le suivi, une pour la capture, chez i-nova, ils font des trucs d'un tres bon rapport qualité prix.
 
pour les bandes floues, faut peut etre faire une collimation de ton miroir principal :o les newtons sont assez sensibles au dereglage globalement.


 
Merci pour les infos, je pense que je vais déjà commencer par la monture qui est clairement le point faible de mon télescope  :jap:
 
Et il faut que je vois comment faire la collimation du miroir principal.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 06-08-2018 à 13:40:06
n°54103506
jean pierr​e
Posté le 06-08-2018 à 15:25:34  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Merci pour les infos, je pense que je vais déjà commencer par la monture qui est clairement le point faible de mon télescope  :jap:
 
Et il faut que je vois comment faire la collimation du miroir principal.


https://fr.aliexpress.com/item/Nouv [...] lsrc=aw.ds
 
voila en aide pour la collimation


Message édité par jean pierre le 06-08-2018 à 19:21:53

---------------
Jean Pierre
n°54105337
ZeMrHyde
té !
Posté le 06-08-2018 à 18:15:29  profilanswer
 
n°54106674
brosswood
Posté le 06-08-2018 à 21:40:55  profilanswer
 

Cross topic astrophoto :
 

brosswood a écrit :

Ce topic :love:
 
Je crois que je vais bientôt craquer pour un télescope...
 
Pour 200-400€, qui plus tard peux accueillir une monture pour un 1100D, vous conseillerez quoi ? Pour voir assez loin :)
 
(En objo j'ai un Sam 14mm aussi et un Sigma 70-300mm)
 
Et les oculaires avec zoom, c'est pas mal ou il vaut mieux en prendre 2-3 fixes ?
Même question avec les lentilles de barlow, c'est bien ou il vaut mieux mettre plus dans les oculaires ?


 
Merci :D

n°54106772
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-08-2018 à 21:54:40  profilanswer
 

 

tu as déjà un autre tube ou ce sera ton seul téléscope ?
la compacité du maksutov le rend plus facilement transportable et plus rapide à mettre en oeuvre, et niveau qualité d'observation c'est bien mieux

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 06-08-2018 à 23:10:50

---------------
I'm going to Disneyland !
n°54107535
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 07-08-2018 à 01:20:09  profilanswer
 

brosswood a écrit :

Cross topic astrophoto :
 


 


J'ai pas trop compris ce que tu voulais faire avec tes objos photo dans l'histoire. Si tu veux faire de la projection oculaire, sache que c'est une technique passée de mode. :) Si c'est pour monter le 1100D en piggy-back sur le télescope alors ok, c'est faisable mais vu le budget tu peux faire patienter le tube optique : c'est plutôt une monture équatoriale qu'il te faudrait.  
 
Je vais supposer que c'est plutôt de la photo au foyer du dit télescope qui te brancherait.  
 
Compte tenu de ton budget il va falloir que tu choisisses entre du visuel tout de suite et de l'astrophoto plus tard : les instruments utilisables pour débuter la photo dans de bonnes conditions commencent vers les 400 €... tube optique seul ! Donc en attendant d'avoir le budget pour une monture utilisable en photo, il faudra quand même allonger la monnaie pour pouvoir faire un peu de visuel (monture toute simple, oculaires, pointeur, etc.).
 
Après il y a le matériel d'occasion, on peut tomber sur de bonnes affaires.
 
[EDIT] On verra plus tard pour les oculaires et autres multiplicateurs de focale, mais les zooms sont rares et en général très spécialisés. En tout cas en astronomie il y a 98% de focales fixes, ce qui n'est pas du tout gênant.

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 07-08-2018 à 01:25:50
n°54107553
ZeMrHyde
té !
Posté le 07-08-2018 à 01:36:32  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
tu as déjà un autre tube ou ce sera ton seul téléscope ?
la compacité du maksutov le rend plus facilement transportable et plus rapide à mettre en oeuvre, et niveau qualité d'observation c'est bien mieux


cela sera le seul ... pour le moment :o  
et ca serait + pour faire un peu d'imagerie que du visuel, tant en lune/planetaire que de tester du ciel profond en bandes "relativement" etroites (PL de ouf :o)
c'est clair que le mak est pas tres gros et bien qualitatif.
la contrainte d'encombrement choisirait bien le mak, mais mes envies de ciel profond pencheraient pour le petit newton...
il me semble que le newton serait quand meme plus polyvalent  
 
 [:enchiz:4]

n°54107914
brosswood
Posté le 07-08-2018 à 08:30:51  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :


J'ai pas trop compris ce que tu voulais faire avec tes objos photo dans l'histoire. Si tu veux faire de la projection oculaire, sache que c'est une technique passée de mode. :) Si c'est pour monter le 1100D en piggy-back sur le télescope alors ok, c'est faisable mais vu le budget tu peux faire patienter le tube optique : c'est plutôt une monture équatoriale qu'il te faudrait.

 

Je vais supposer que c'est plutôt de la photo au foyer du dit télescope qui te brancherait.

 

Compte tenu de ton budget il va falloir que tu choisisses entre du visuel tout de suite et de l'astrophoto plus tard : les instruments utilisables pour débuter la photo dans de bonnes conditions commencent vers les 400 €... tube optique seul ! Donc en attendant d'avoir le budget pour une monture utilisable en photo, il faudra quand même allonger la monnaie pour pouvoir faire un peu de visuel (monture toute simple, oculaires, pointeur, etc.).

 

Après il y a le matériel d'occasion, on peut tomber sur de bonnes affaires.

 

[EDIT] On verra plus tard pour les oculaires et autres multiplicateurs de focale, mais les zooms sont rares et en général très spécialisés. En tout cas en astronomie il y a 98% de focales fixes, ce qui n'est pas du tout gênant.

 

Oui pardon c'était peut être pas très clair, en gros je précise mon matos photo car plus tard ça m’intéresse de pouvoir les utiliser, que ce soit avec ou sans les objo photo, mais dans un premier temps je veux seulement pouvoir observer !

 

Avant de pouvoir prendre des photos je veux déjà savoir me repérer, reconnaître les étoiles/planètes, etc, de plus j'ai bien vu que pour une monture potable et éventuellement motorisée il faut bien compter 500 à 1500€, donc je préfère attendre de déjà bien maîtriser l'observation. :jap:

 

Donc, il me faut du matériel qui plus tard sera compatible avec une monture qui va bien pour de l'APS-C, mais dans l'immédiat seulement le tube et l'oculaire. (?)

 

(Je recherche une qualité d'image assez bonne tout de même, pour ça que si tu me dis qu'il faut compter 400€ mini pour un truc potable pour seulement le tube et bien je pourrais peut-être monter un peu mon budget si besoin.)

 

Par contre je suis assez frileux pour l'occasion sur du matos fragile comme ça, d'autant que je n'ai pas forcément les compétences pour détecter un problème rapidement.

 

Merci déjà pour ta réponse !

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 07-08-2018 à 08:34:45
n°54107986
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 07-08-2018 à 08:44:57  profilanswer
 


 
Pas mal ce site, enfin je parle des prix.
 

n°54108206
ZeMrHyde
té !
Posté le 07-08-2018 à 09:19:08  profilanswer
 

 
brosswood a écrit :

 

Oui pardon c'était peut être pas très clair, en gros je précise mon matos photo car plus tard ça m’intéresse de pouvoir les utiliser, que ce soit avec ou sans les objo photo, mais dans un premier temps je veux seulement pouvoir observer !

 

Avant de pouvoir prendre des photos je veux déjà savoir me repérer, reconnaître les étoiles/planètes, etc, de plus j'ai bien vu que pour une monture potable et éventuellement motorisée il faut bien compter 500 à 1500€, donc je préfère attendre de déjà bien maîtriser l'observation. :jap:

 

Donc, il me faut du matériel qui plus tard sera compatible avec une monture qui va bien pour de l'APS-C, mais dans l'immédiat seulement le tube et l'oculaire. (?)

 

(Je recherche une qualité d'image assez bonne tout de même, pour ça que si tu me dis qu'il faut compter 400€ mini pour un truc potable pour seulement le tube et bien je pourrais peut-être monter un peu mon budget si besoin.)

 

Par contre je suis assez frileux pour l'occasion sur du matos fragile comme ça, d'autant que je n'ai pas forcément les compétences pour détecter un problème rapidement.

 

Merci déjà pour ta réponse !

 

regarde le petit setup que j'avais link :o
on peut faire des trucs sympa avec ce petit newton
https://stargazerslounge.com/topic/ [...] s/?page=86

 

pour la monture, tu peux partir sur la version goto si tu ne veux pas l'embêter à faire le montage d'un système aftermarket.
l'eq5 serait limite pour certains mais on peut déjà faire des trucs sympa avec, surtout si on reste sur un setup léger.

n°54116997
le_persan
jeu félin (bécile)
Posté le 07-08-2018 à 23:46:05  profilanswer
 

:hello:    je compte faire une sortie dans le parc du Morvan ce week-end (nouvelle lune)
 
en tant que débutant complet, je lis beaucoup d'avis positifs sur le télescope Sky-Watcher 114/900
 
est-ce que certains ont déjà pu s'en servir ?   et est-ce surtout trop tôt pour m'y lancer samedi prochain  ?  :d
 
merci d'avance pour vos éclaircissements    ;)

n°54119162
ZeMrHyde
té !
Posté le 08-08-2018 à 11:05:45  profilanswer
 

le_persan a écrit :

:hello: je compte faire une sortie dans le parc du Morvan ce week-end (nouvelle lune)

 

en tant que débutant complet, je lis beaucoup d'avis positifs sur le télescope Sky-Watcher 114/900

 

est-ce que certains ont déjà pu s'en servir ? et est-ce surtout trop tôt pour m'y lancer samedi prochain ? :d

 

merci d'avance pour vos éclaircissements ;)


ça risque de faire court pour commander un truc :o
Faut voir le budget mais en tant que noob, cela serait mieux se partir sur un Dobson: simple à utiliser et permet d'observer tout
amha
sinon, une paire de jumelle en 10x50 permet déjà de se familiariser avec la voûte celeste


Message édité par ZeMrHyde le 08-08-2018 à 11:07:12
n°54119254
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 08-08-2018 à 11:11:59  profilanswer
 

+1
 
Si tu fais pas de photo, autant s'affranchir de la monture chiante à se trimballer, et tu en auras pour moins cher à diamètre équivalent.

n°54119322
ZeMrHyde
té !
Posté le 08-08-2018 à 11:16:28  profilanswer
 

genre ça:
https://www.promo-optique.com/teles [...] -4024.html

 

il a de supers retours sur les divers forums

n°54119709
brosswood
Posté le 08-08-2018 à 11:50:29  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


 
regarde le petit setup que j'avais link :o  
on peut faire des trucs sympa avec ce petit newton  
https://stargazerslounge.com/topic/ [...] s/?page=86
 
pour la monture, tu peux partir sur la version goto si tu ne veux pas l'embêter à faire le montage d'un système aftermarket.
l'eq5 serait limite pour certains mais on peut déjà faire des trucs sympa avec, surtout si on reste sur un setup léger.


 
Pour de la photo plus tard il ne vaut pas mieux privilégier une ouverture plus grosse ? Du genre 200 ? Je voyais un truc plus comme 200/900 ou 200/1000 histoire d'avoir un zoom intéressant aussi, mais après c'est peut être pas la bonne approche ?  :sweat:  
 
En sachant que comme expliqué la monture sera pour plus tard, donc je privilégie tout d'abord le tube :jap:
 
Mais je met de côté ton lien pour ce petit télescope déjà très abordable :)

n°54120597
ZeMrHyde
té !
Posté le 08-08-2018 à 13:26:47  profilanswer
 

brosswood a écrit :


 
Pour de la photo plus tard il ne vaut pas mieux privilégier une ouverture plus grosse ? Du genre 200 ? Je voyais un truc plus comme 200/900 ou 200/1000 histoire d'avoir un zoom intéressant aussi, mais après c'est peut être pas la bonne approche ?  :sweat:  
 
En sachant que comme expliqué la monture sera pour plus tard, donc je privilégie tout d'abord le tube :jap:
 
Mais je met de côté ton lien pour ce petit télescope déjà très abordable :)


ca va dépendre de ce que tu veux faire :o
En gros,
- pour le ciel profond : ce sont + la focale et le rapport f/d qui importe
les objets sont souvent diffus et étendus et donc un instrument de focale plustot courte pour avoir du grand champ et un rapport f/d assez petit pour avoir le max de signal dans des temps de poses "contenus"  
- pour le planetaire : +le diametre est gros, + les details visibles. Et souvent on vise un rapport f/d entre 20 et 30 (la barlow est de rigueur)  
 
un 200/1000 par expl, est pas mal comme tube polyvalent. Le probleme est que assurer un bon suivi pour des longues poses en ciel profond avec des focales "grande" est plus difficile qu'avec des focales plus courtes.
Pour le "noob", cela ne sera pas facile à appréhender :o  
En outre, quand le rapport f/d est petit, la sensibilité à la collimation est assez importante et influe grandement la qualité des images résultantes. Genre un 200/800 sera plus pointu à régler qu'un 200/1200.
Si tu vises de faire de la photo, que cela soit ciel profond ou planétaire, les gens ont tendances à conseiller de partir directement avec une "bonne" monture, comme une eq6 syntrek par expl :o qui n'aura aucun mal à porter une petite 80ED+accessoires pour du ciel profond ou un mak180 / C11 pour le planétaire.  
C'est plus simple de changer de tube que de monture :o

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMrHyde le 08-08-2018 à 13:28:44
n°54121383
brosswood
Posté le 08-08-2018 à 14:34:27  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


ca va dépendre de ce que tu veux faire :o
En gros,
- pour le ciel profond : ce sont + la focale et le rapport f/d qui importe
les objets sont souvent diffus et étendus et donc un instrument de focale plustot courte pour avoir du grand champ et un rapport f/d assez petit pour avoir le max de signal dans des temps de poses "contenus"
- pour le planetaire : +le diametre est gros, + les details visibles. Et souvent on vise un rapport f/d entre 20 et 30 (la barlow est de rigueur)

 

Je vois :jap:
Honnêtement je ne suis pas déterminé sur ça, c'est pour ça qu'au début je veux pouvoir "tout" observer, et choisir par la suite sur quoi me spécialiser, mais au premier abord je dirais que les deux m'intéressent :lol:

 
ZeMrHyde a écrit :

un 200/1000 par expl, est pas mal comme tube polyvalent. Le probleme est que assurer un bon suivi pour des longues poses en ciel profond avec des focales "grande" est plus difficile qu'avec des focales plus courtes.
Pour le "noob", cela ne sera pas facile à appréhender :o
En outre, quand le rapport f/d est petit, la sensibilité à la collimation est assez importante et influe grandement la qualité des images résultantes. Genre un 200/800 sera plus pointu à régler qu'un 200/1200.


Je comprends bien également, merci pour l'explication.

  
ZeMrHyde a écrit :

Si tu vises de faire de la photo, que cela soit ciel profond ou planétaire, les gens ont tendances à conseiller de partir directement avec une "bonne" monture, comme une eq6 syntrek par expl :o qui n'aura aucun mal à porter une petite 80ED+accessoires pour du ciel profond ou un mak180 / C11 pour le planétaire.
C'est plus simple de changer de tube que de monture :o

 

Et alors là je comprends plus rien [:rofl]
[/NOOB ON] Tu parle de lunettes style 80ED mais... c'est à la place du tube du télescope ? En plus ? Le télescope ne suffit pas avec la monture + appareil pour prendre des photos ? [/NOOB OFF]

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 08-08-2018 à 14:35:44
n°54121958
ZeMrHyde
té !
Posté le 08-08-2018 à 15:24:45  profilanswer
 

 
brosswood a écrit :

 

Et alors là je comprends plus rien [:rofl]
[/NOOB ON] Tu parle de lunettes style 80ED mais... c'est à la place du tube du télescope ? En plus ? Le télescope ne suffit pas avec la monture + appareil pour prendre des photos ? [/NOOB OFF]


"à la place de" ... :o

 

si tu veux d'abord observer et apprendre le ciel, t'emmerde pas avec tout ça et prends toi un Dobson.
Tu pourras toujours le garder pour observer facile, et investir à coté dans un setup photo quand tu auras un peu plus d'expérience

n°54122084
Flyman81
Posté le 08-08-2018 à 15:35:58  profilanswer
 

Ouais c'est ce que j'allais demander, est-ce que ce n'est pas possible de prendre un tube "dobson" pour commencer par obeserver seulement puis le monter plus tard sur une monture pour de la photo.
 
Dans l'idée d'étaler les dépenses.. :)
 
Je n'ai pas bien compris pourquoi c'était plus difficile de changer de monture a posteriori.

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 08-08-2018 à 15:36:29
n°54123563
brosswood
Posté le 08-08-2018 à 17:42:11  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


"à la place de" ... :o

 

D'accord ! :D

 
ZeMrHyde a écrit :

si tu veux d'abord observer et apprendre le ciel, t'emmerde pas avec tout ça et prends toi un Dobson.
Tu pourras toujours le garder pour observer facile, et investir à coté dans un setup photo quand tu auras un peu plus d'expérience

 

A voir, dans cette marque et vu mes besoins/envies tu me recommanderais un ou des modèles en particulier ?
Est ce que le Dobson à prix équivalent à un autre apporte quelque chose de plus ? Plus facile à utiliser ?

 


Flyman81 a écrit :

Ouais c'est ce que j'allais demander, est-ce que ce n'est pas possible de prendre un tube "dobson" pour commencer par obeserver seulement puis le monter plus tard sur une monture pour de la photo.

 

Dans l'idée d'étaler les dépenses.. :)

 

Je n'ai pas bien compris pourquoi c'était plus difficile de changer de monture a posteriori.

 

Il me semblais qu'on ne peux pas monter de monture sur les Dobson, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 08-08-2018 à 17:43:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] LA VENDEE !![Topic Unique] Le WindSkate || Sensations Garanties :)
[Topic Unique] Seattle[Topic Unique] Hockey Subaquatique
[TU] //SKINS\\: Season 1, 2, 3, 4 OUT. S05 Broadcasting Now[Topic Unique] Modélisme
Accumulations photos[Topic unique] Chine/Afrique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR