| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

[TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos... |
|---|---|
ohmnezia | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 16-07-2015 à 09:41:03 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-07-2015 à 10:18:49 ![]() Salut, c'est bien l'enthousiasme, mais t'as pas l'impression de t'être un petit peu emballé au niveau de la lecture? Pour le prix des bouquins t'as déjà plusieurs accessoires pour ton futur télescope Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-07-2015 à 10:19:02 |
Profil supprimé | Posté le 16-07-2015 à 11:56:57 ![]()
|
ohmnezia | Jupiter aux jumelles |
Profil supprimé | Posté le 16-07-2015 à 13:40:56 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-07-2015 à 15:58:19 ![]()
|
Publicité | Posté le 16-07-2015 à 16:27:29 ![]() ![]() |
Z-bLuffer Coupe-suspentes |
Chacun sa voie : certains c'est le visuel, d'autres c'est la photo du ciel profond, d'autres de l'imagerie planétaire, d'autres le dessin, d'autres la spectroscopie solaire, etc. D'autres, encore, la combinaison de 2 ou plus des spécialités précitées. Je n'ai jamais fait de photo, rien que du visuel et un peu de dessin. Tout ça pendant 10 ans : 4 ans avec un 150 (équatorial avec suivi) et 6 ans avec un 300 (dobson). Et je suis *TRÈS LOIN* (je pèse mes mots) d'avoir écoulé tout mon programme d'observations avec le 300. Avec une moyenne d'une quarantaine de nuits par an je dirais. Je modérerai donc mon propos précédent : ça va dépendre des goûts. Et ceux d'ohmnezia semblent plutôt acquis à la cause du visuel, du coup j'arrive bien à me mettre à sa place. Message cité 2 fois Message édité par Z-bLuffer le 16-07-2015 à 17:44:55 |
Profil supprimé | Posté le 16-07-2015 à 17:44:32 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-07-2015 à 17:57:43 ![]()
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
|
Profil supprimé | Posté le 16-07-2015 à 18:08:39 ![]()
|
Yog Sothoth Conchie les religions | Les possibilités de la 70mm de mon père sont assez limitées et nous regardons souvent les mêmes cibles depuis des années. Pas lassé pour un sou. |
Voir les petites annonces d'Astrosurf par exemple. La moitié de mes Nagler viennent de là-bas, et c'est aussi par ce biais que j'ai acheté puis revendu mon Intes M603 et ma Vixen GP – avec quasiment pas de dévaluation.
A diamètre identique il est plus difficile de fabriquer une focale courte qu'une focale longue, certes. Mais par exemple un Celestron C11 assez répandu chez les amateurs (280 mm de diamètre) possède une focale très proche de celle du dobson 1m de Stellarzac, par exemple. Par conséquent le même oculaire donnera un champ sur le ciel équivalent pour ces 2 instruments. Bien sûr, il y aura un monde d'écart en termes de luminosité de l'objet observé (et de résolution, sous certaines conditions). Les focales d'oculaires s'échelonnent en gros de 2 à 50 mm et les champs apparents de 30° à 110°, soit un champ unitaire sur le ciel entre 60 et environ 2800°.mm ce qui fait une belle plage qui permet de s'accommoder d'à peu près n'importe quelle focale de télescope (diviser ces valeurs par la focale du télescope pour obtenir le champ sur le ciel). En général les focales longues sont plus aptes au petits objets (parce que plus faciles à fabriquer pour s'approcher de la résolution théorique) et les focales courtes aux objets étendus puisqu'une focale trop longue est toujours le premier facteur limitant en termes de champ sur le ciel. Mais un objectif (lentilles ou miroir) de focale courte fabriqué avec soin sera tout autant capable de grossir qu'un objectif de focale longue (en termes de résolution/qualité d'image) pourvu que la focale de l'oculaire soit assez courte. Polyvalent donc, mais plus cher. Les newtons (dobsons inclus) du commerce sont en général de bons compromis à ce niveau, je trouve. (Au prix de savoir le régler si besoin...) Message édité par Z-bLuffer le 16-07-2015 à 23:55:18 |
vanquishV12 se coucher tard nuit | Bonjour, Nous allons partir avec nos enfants à la montagne cet été et nous allons faire trois jours de bivouac. Je voudrais en profiter pour faire découvrir un peu l'astronomie à mon fils. Merci Message édité par vanquishV12 le 17-07-2015 à 17:56:41 --------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
Yog Sothoth Conchie les religions | 10X50, c'est pas mal mais ça tremblera. 7X50 pour la nuit, ce serait parfait. |
Profil supprimé | Posté le 17-07-2015 à 19:11:44 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-07-2015 à 19:13:45 |
Z-bLuffer Coupe-suspentes | C'est la règle en astro : toujours un facteur 10 minimum entre le budget prévisionnel de départ et le montant finalement dépensé. Non ? |
Profil supprimé | Posté le 17-07-2015 à 20:10:23 ![]()
|
vanquishV12 se coucher tard nuit | Merci par contre c'est quoi ces histoires de pupilles qui dilatent à 0,25 et tout ça --------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
La pupille de sortie d'un instrument est l'image de l'objectif (premier élément de la chaîne optique qui collecte la lumière) par l'oculaire (dernier élément de la chaîne optique qui restitue une image exploitable par l'œil). Son diamètre se calcule ainsi : diamètre de l'objectif (50 mm pour des jumelles 7x50) divisé par le grossissement (7 pour des jumelles 7x50), soit 7,14 mm environ pour des jumelles 7x50. Le diamètre de cette pupille est rarement un problème, sauf quand elle commence à devenir trop grande. Dans ce cas, deux effets distincts sont à craindre :
Message cité 1 fois Message édité par Z-bLuffer le 18-07-2015 à 00:24:24 |
vanquishV12 se coucher tard nuit | Il va aussi falloir un prix nobel en optique --------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
vanquishV12 se coucher tard nuit | merci. J'ai 32 ans. --------------- Bha ouais mais bon, m'enfin quoi... |
Profil supprimé | Posté le 18-07-2015 à 01:42:38 ![]()
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Un truc à voir en ce moment:
Message édité par rdlmphotos le 20-07-2015 à 08:38:36 |
manulelutin | C'est limité aux gens de l'hémisphere sud cette comète me semble. |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | pour info, j'ai demandé aux modos de voir si on pouvait recup' le premier post pour le faire evoluer, donner plus d'infos sur les differents types de matos, etc..., des conseils pour les debutants, recenser les participants regulier du topic et leur matériel.... --------------- Cassoulet, again ! |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Euh, tu es déjà proprio du premier post depuis le début (2007), quel est le souci ? Tu ne trouves pas le bouton "éditer" ? --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

[TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] LA VENDEE !! | [Topic Unique] Le WindSkate || Sensations Garanties :) |
| [Topic Unique] Seattle | [Topic Unique] Hockey Subaquatique |
| [TU] //SKINS\\: Season 1, 2, 3, 4 OUT. S05 Broadcasting Now | [Topic Unique] Modélisme |
| Accumulations photos | [Topic unique] Chine/Afrique |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos... | |