Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°6348303
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 19-08-2005 à 18:54:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
 J'ai trouvé ce petit site sympa ...  

http://spirite.free.fr/sujet19.htm

Je sais que je débarque et en plus j'ai pas tout lu, mais bon ... je trouvais les oppositions interressantes.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2005 à 18:54:35  profilanswer

n°6348342
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2005 à 19:03:08  answer

Pour ce qui est des pseudo-arguments évoqués dans les deux précédents messages, qui s'appuient sur d'énormes erreurs de logique elles-mêmes basées sur des simplifications abusives, ils ont été réfutés en long, en large et en travers, y compris sur ce forum.

tjaa a écrit :

J'ai trouvé ce petit site sympa ...  
http://spirite.free.fr/sujet19.htm

Enième site en mal de sensation (créationiste?) qui recopie intégralement les pseudo-arguments de centaines d'autres sites tout aussi fumeux. Autant citer directement l'original. Surtout quand tous ces pseudo-arguments ont été réfutés dans 120 langues dans des milliers de sites et d'ouvrages depuis 25 ans (encore faut-il prendre la peine de les consulter), et que même les créationnistes les plus fanatiques recommandent de ne plus y recourir sous peine de se couvrir de ridicule...

Citation :

Je sais que je débarque et en plus j'ai pas tout lu, mais bon ... je trouvais les oppositions interressantes.

Un site (ou un journal) qui critique la "théorie de Darwin" 120 ans après la mort du type en question, ça pouvai être valable dans les années 1870, mais aujourd'hui -> poubelle.

Masklinn: des dinosaures dans des sites archéologiques, je n'en ai jamais vus.

Message édité par Profil supprimé le 19-08-2005 à 19:08:42
n°6348344
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2005 à 19:03:20  profilanswer

Aaaah, l'évolution de la structure de l'oeil, le dada préféré des créationnistes. :love:  
Le problème est, au delà de l'ignorance crasse, qu'on trouve des structures photosensibles passant par tous les stades de complexité au fil de l'évolution. Pas mal d'espèces de vers de terre par exemple sont dotés d'un épiderme photosensible (leur permettant de déterminer s'il sont sous terre, sur terre, au soleil ou à l'ombre). Voilà pour l'organe de base, par exemple. A partir de la on trouve à peut près tous les degrés de complexification de la structure "détecteur de lumière" au fil de l'évolution.  
Le problème récurent des créationnistes c'est de penser à l'envers (ou pas du tout, c'est selon). Ils vont se dire: "si on enlève quelque chose à l'oeil actuel, ça ne marche plus car la structure est trop complexe" au lieu de se demander comment, à partir d'une structure trèps simple on peut développer petit à petit un organe complexe.

n°6348349
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2005 à 19:04:20  profilanswer

tjaa a écrit :

Lors d'une rencontre entre darwinistes et mathématiciens au Wistar Institute de Philadelphie, en 1867, le mathématicien Ulam calcula l'impossibilité mathématique du Darwinisme : l'œil nécessitait un nombre de mutations tellement grand que le temps imparti pour son évolution ne suffisait pas.

Sinon, depuis 1867 il s'est passé 2-3 trucs au niveau de la connaissance.

n°6348368
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 19-08-2005 à 19:08:08  profilanswer

masklinn a écrit :

• Cette remarque n'a strictement rien d'intéressant
  • On a progressé depuis 1867
  • Le problème de l'oeuil a déjà été évoqué et expliqué
  • Le principe de "complexité irréductible" en biologie est tout au plus un mythe

[:klem3i1]

Edit: idem pour l'aîle, les gisements archéologiques récemment découverts en chine (principalement) ont apporté des monceaux d'informations au sujet de l'apparition de la plume et de l'aile chez certains théropodes.

Des intermédiaires ont été trouvés, et une aile fonctionnelle n'est absolument pas associable à une plume complète, la formation de la plume précède celle de l'aile mais la plume a d'autres utilités que le vol [:klem3i1]

toutes les  autres théories qui complètent celle de Darwin sont elles basée sur celle de la sélection naturelle ?  

Peut on dire que la théorie de l'évolution ne s'applique pas a toutes les observations ?

Doit on faire une différence entre micro-évolution ou de macro-évolution comme expliqué dans le site ?

C'est plutôt ce genre de réponse que je me posais. :??:  

Tu as quelques réponses ? :??:  

n°6348380
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2005 à 19:09:23  profilanswer

tjaa a écrit :

Tu as quelques réponses ? :??:

Elles sont dans le topic. Bonne lecture. :hello:

n°6348385
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 19-08-2005 à 19:10:21  profilanswer

Toi t'es méchant et agressif je te parle plus :kaola:  

n°6348389
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2005 à 19:10:51  answer

tjaa a écrit :

toutes les  autres théories qui complètent celle de Darwin sont elles basée sur celle de la sélection naturelle ?

Non. Tout comme la physique n'est pas entièrement basée sur les travaux de Galilée.

Citation :

Peut on dire que la théorie de l'évolution ne s'applique pas a toutes les observations ?

Oui. Elle est incapable de rendre compte du mouvement observé des planètes.

Citation :

Doit on faire une différence entre micro-évolution ou de macro-évolution comme expliqué dans le site ?

Oui. Comme expliqué partout, en fait...

Citation :

C'est plutôt ce genre de réponse que je me posais. :??:

Vaut mieux se poser des questions... :D

tjaa a écrit :

Toi t'es méchant et agressif je te parle plus :kaola:

Et toi tu es doublement paresseux : tu refuses de lire le topic (qui ne fait qu'une cinquantaine de pages, moins qu'un bouquin de la Bibliothèque Rose...) et par ailleurs tu renonces à utiliser ta tête plutôt que des idées bancales piochées on ne sait trop où.
Mais je te parle quand même car j'ai foi en l'être humain, et puis l'éducation marche aussi à base de répétition...:D

Message édité par Profil supprimé le 19-08-2005 à 19:16:02
n°6348412
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 19-08-2005 à 19:14:13  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Elles sont dans le topic. Bonne lecture. :hello:

Pff 47 pages, tu veux pas me faire un résumé. :jap:  
Les pages de mon dictionaire vont s'enflammées. :lol:  

Les questions sont précise non ? :sarcastic:

n°6348451
Hastys
Posté le 19-08-2005 à 19:20:39  profilanswer

une question sur la théorie de l'évolution : Pourquoi l'évolution que darwin nous a décrit se fait toujours pour le mieux? Normalement elle devrait se faire dans l'autre sens aussi non (ont sait d'ailleur qu'une mutation n'est que rarement bénifique)? Ah et une question plus ou moin lié : Est-ce que les radiations pourrait améliorer une espèce ?  :sweat:
Ah oui une derniere question ( :whistle: ) y a t'il de nouvelle espece qui aparaisse aujourd'hui (appart chez les microbes/virus....) ?

Message édité par Hastys le 19-08-2005 à 19:26:34
mood
Publicité
Posté le 19-08-2005 à 19:20:39  profilanswer

n°6348465
Svenn
Posté le 19-08-2005 à 19:22:33  profilanswer

tjaa a écrit :

Expliquer, par exemple, la formation d'un organe tel que l'œil par la sélection naturelle embarrassa Darwin lui-même : « Il semble absurde au possible, je le reconnais, de supposer que la sélection naturelle ait pu former l'œil… J'ai trop bien senti moi-même la difficulté pour être étonné que d'autres hésitent à étendre aussi loin le principe de la sélection naturelle. »
L'œil opérationnel le plus simple que l'on puisse concevoir est déjà, biologiquement, d'une complexité incroyable, et nécessiterait des milliers de modifications successives pour apparaître. Or, chacune de ces modifications doit elle-même apportée un avantage pour l'espèce afin qu'elle soit conservée par la sélection naturelle. Tant que l'œil n'est pas complet, il ne peut pas permettre la vision et ne peut donc conférer un avantage pour l'espèce. Imaginons, une espèce dotée de l'ébauche d'un oeil. Celui-ci n'étant pas complet, il ne peut pas fournir une « ébauche » de la vision ; ne procurant pas d'avantages pour la survie de l'espèce, il ne sera pas favorisé par la sélection naturelle.
Le zoologiste français Pierre-Paul Grassé a écrit dans son livre Evolution of living organisms : « Quiconque endosse la conception aléatoire de l'évolution admet que l'œil et l'oreille, pour devenir ce qu'ils sont, nécessitèrent des milliers et des milliers de hasards heureux, synchronisés au besoin de leur fabrication. Quelle est la probabilité d'une réussite si merveilleusement fortuite ? » Lors d'une rencontre entre darwinistes et mathématiciens au Wistar Institute de Philadelphie, en 1867, le mathématicien Ulam calcula l'impossibilité mathématique du Darwinisme : l'œil nécessitait un nombre de mutations tellement grand que le temps imparti pour son évolution ne suffisait pas.

Si tu pars du principe qu'on part de rien pour arriver directement à un oeil, c'est sur que tu vas avoir du mal. Voilà des intermédiaires possibles :

Etape 1
- L'animal devient capable de synthétiser une molécule photosensible, lui permettant par exemple de devenir blanc l'été (donc de réfléchir la lumière et de ne pascuire) et noir l'hiver (donc de mieux capter la chaleur). Ca, c'est pas compliqué, ça s'appelle la mélanine et c'est tout ce qu'il y a de plus simple.

Etape 2
- Acquisition de la photosensibilité : l'animal devient capable de "ressentir" s'il est à la lumière ou à l'ombre. Cela lui permet d'éviter d'aller se griller au soleil par 50° à l'ombre. Ce n'est toujours pas de la vision, c'est juste un capteur de luminosité relié aux centres inconscients du cerveau. Toujours rien de compliqué, ça consiste juste à rajouter une protéine (et encore, il suffit de copier sur des protéines déjà existantes qui ont une toute autre fonction, mais quasiment la même organisation)

Etape 3 : Acquisition d'un oeil rudimentaire. Idem qu'à l'étape 2, sauf que cette fois-ci, l'animal peut savoir si dans une direction, il y a plutôt de la lumière ou du soleil (à cette étape, il y a toujours juste des récepteurs de lumière, pas de cornée, pas de globe oculaire etc...). Du point de vue évolutif, ça améliore l'avantage de l'étape 2

Etape 4 : Acquisition d'un système de traitement basique des informations lumineuses : si l'animal bouge pas et qu'à un moment il voit de la lumière, puis qu'il en voit plus, c'est qu'un autre animal vient de passer devant et qu'il faut essayer de le bouffer. Avantage évident

Etape 5 : Apparition de la cornée. Ca améliore l'avantage du 4 : l'animal est désormais capable de savoir si il y a "quelque chose" devant lui à courte distance, donc il a va pas essayer d'avaler quelque chose qui est à 20 mètres de lui.

Etape 6 : Augmentation du nombre de capteurs. Au lieu de voir de l'ombre ou de la lumière, l'animal peut désormais repérer des objets et évaluer leur taille (pas leur forme). Comme ça, il ne va pas essayer d'avaler une bestiole 10 fois plus grosse que lui. Avantage évident

Etape 7 : Vision noir et blanc : A force d'augmenter, le nombre de capteurs devient suffisant pour parler d'une vision noir et blanc. Avantage évident

Etape 8 : Augmentation de la capacité de traitement de l'information visuelle. L'animal peut désormais repérer des formes, évaluer un mouvement, etc... L'occasion de développer sérieusement le sstème nerveux pour traiter l'information

Etape 9 : vision monochromatique : l'animal acuqiert un récepteur sensible à la lumière rouge (ou bleue ou n'importe quoi). C'est pratique, parce que justement, il adore les fruits rouges, tandis que le bleu à côté qui a la même forme est très toxique.

Etape 10 : vision bicolore puis tricolore : quand on a un récepteur, il suffit de le copier puis de le modifier pour avoir toutes les couleurs possibles.

Voilà, c'est un scénario possible, chaque étape peut sans problème être à son tour découpée en d'autres étapes. Aucun problème pour créer un oeil.

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°6348471
Svenn
Posté le 19-08-2005 à 19:23:40  profilanswer

tjaa a écrit :

Comment expliquer l'apparition de l'aile ? Celle-ci apparaît déjà toute formée chez l'archéoptéryx. Sachant qu'une aile à moitié formée ne permet pas de voler et qu'un membre postérieur à moitié transformé en aile ne permet plus de courir, de grimper aux arbres, de saisir des objets, etc.…, quel avantage aurait donc pu procurer une forme intermédiaire entre les membres postérieurs et l'aile ?

La réponse existe, ça s'appelle l'écureuil volant. Ca ne vole pas, mais ça plane en s'élançant à partir d'un arbre. Sans doute les oiseaux ont débuté pareil.

---------------
n°6348495
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-08-2005 à 19:26:31  profilanswer

tjaa a écrit :

Les questions sont précise non ? :sarcastic:

Elles ont surtout déjà des réponses dans le topic et répéter celles ci n'a pas grand intérêt pour nous.

Hastys a écrit :

une question sur la théorie de l'évolution : Pourquoi l'évolution que darwin nous a décrit se fait toujours pour le mieux? Normalement elle devrait se faire dans l'autre sens aussi non (ont sait d'ailleur qu'une mutation n'est que rarement bénifique)?

Les mutations se font dans les deux sens [:aloy]  

Simplement pour qu'une mutation soit conservée, il faut qu'elle favorise la survie de l'individu (dans le cas contraire celui-ci ne se reproduit pas et la mutation n'est pas conservée), il faut donc qu'elle ait un minimum d'avantages, les mutations délétères restant minoritaires ou disparaissant.

Après, on trouve des mutations qui peuvent par endroits avoir plus d'effets positifs que négatifs.
Exemple: la drépanocytose est une maladie génétique affectant les globules rouges et se manifestant par une anémie chronique (les globules rouges malades sont beaucoup moins efficaces que les normaux, donc essouflements et pertes d'énergie rapide chez les sujets atteints), elle est donc très rare. Sauf dans les pays d'afrique touchés fortement par le paludisme. En effet, on a découvert que l'un des "effets de bord" de la drépanocytose est d'immuniser le sujet contre le paludisme. Donc les sujets atteints peuvent survivre plus longtemps que les sujets "sains" (qui sont, eux, touchés par le paludisme) et donc transmettre leur patrimoine

Citation :

Ah et une question plus ou moin lié : Est-ce que les radiations pourrait améliorer une espèce ?  :sweat:

Oui, simplement il faut savoir que le nombre de mutation ayant un effet (tout court) est très faible, et que les mutations favorisant la survie sont encore plus rares. (celles ayant le plus de potentiel sont les mutations transformant des sections génétiques non codantes en sections codantes brusquement, ça peut générer des changements gigantesques)

Svenn a écrit :

La réponse existe, ça s'appelle l'écureuil volant. Ca ne vole pas, mais ça plane en s'élançant à partir d'un arbre. Sans doute les oiseaux ont débuté pareil.

C'est ce que faisait l'archaeopterix, d'après les recherches il n'avait pas une puissance suffisante pour décoller du sol ;)

Message édité par masklinn le 19-08-2005 à 19:30:49

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°6348499
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 19-08-2005 à 19:26:53  profilanswer

Hastys a écrit :

une question sur la théorie de l'évolution : Pourquoi l'évolution que darwin nous a décrit se fait toujours pour le mieux? Normalement elle devrait se faire dans l'autre sens aussi non (ont sait d'ailleur qu'une mutation n'est que rarement bénifique)? Ah et une question plus ou moin lié : Est-ce que les radiations pourrait améliorer une espèce ?  :sweat:
Ah oui une derniere question ( :whistle: ) y a t'il de nouvelle espece qui aparaisse aujourd'hui?

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Pour tjaa :  
L'archaeopteryx n'a pas d'aile. Il n'a même pas de plumes sur le corps. Tout ce qu'il a, c'est des plumes sur les membres antérieurs et la queue.

Message édité par Eddy_ le 19-08-2005 à 19:29:03
n°6348512
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2005 à 19:27:55  profilanswer

Hastys a écrit :

une question sur la théorie de l'évolution : Pourquoi l'évolution que darwin nous a décrit se fait toujours pour le mieux? Normalement elle devrait se faire dans l'autre sens aussi non (ont sait d'ailleur qu'une mutation n'est que rarement bénifique)?

C'est ce qu'elle fait l'extrême majorité du temps d'ailleurs. Mais les mutations négatives ne sont pas conservées tout simplement, car elles diminuent les capacité de survie/reproduction de l'individu, contrairement aux mutations positives qui les augmentent.

Hastys a écrit :

Ah et une question plus ou moin lié : Est-ce que les radiations pourrait améliorer une espèce ?  :sweat:

C'est pas impossible. Mais pour la raison invoquée plus haut (le mutations négatives sont majoritaires, d'autant plus dans le cas de radiations,on est pas dans Hulk :whistle: ), il y a peu de chances que ça arrive, d'autant plus que les radiations ont tendance à muter massivement le génome et donc augmenter drastiquement le risque de mutations mortelles.

n°6348539
masklinn
Posté le 19-08-2005 à 19:31:48  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Pour tjaa :  
L'archaeopteryx n'a pas d'aile. Il n'a même pas de plumes sur le corps. Tout ce qu'il a, c'est des plumes sur les membres antérieurs et la queue.

Euh si, t'as pas regardé les bonnes études, l'archaeopterix est quasi couvert de plumes et il plane :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°6348558
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2005 à 19:34:58  answer

Eddy_ a écrit :

Pour tjaa :  

n°6348560
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 19-08-2005 à 19:35:34  profilanswer

Svenn a écrit :

Si tu pars du principe qu'on part de rien pour arriver directement à un oeil, c'est sur que tu vas avoir du mal. Voilà des intermédiaires possibles :

Voilà, c'est un scénario possible, chaque étape peut sans problème être à son tour découpée en d'autres étapes. Aucun problème pour créer un oeil.

:jap:  
Ok ok c'est vrai que j'aurais pu réfléchir  :ange:  

toutes les  autres théories qui complètent celle de Darwin sont elles basée sur celle de la sélection naturelle ?  Et quelles sont elles ?  

Peut on dire que la théorie de l'évolution ne s'applique pas a toutes les observations ? si non lesquelles ?

Doit on faire une différence entre micro-évolution et macro-évolution comme expliqué dans le site ? si oui dans quelle mesure ?

Pour ca t'as une réponse ? :??:  
Ce serait cool ca oriente pour trouver des sites  :sleep:  

Merci d'avance, je lirai plus tard faut que je bosse.

A+ :hello:  

n°6348638
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 19-08-2005 à 19:50:35  profilanswer

masklinn a écrit :

Euh si, t'as pas regardé les bonnes études, l'archaeopterix est quasi couvert de plumes et il plane :o

Au temps pour moi, tu as raison  :jap:  J'ai fait un amalgame avec autre chose.
Ceci dit je vais ajouter quelque chose.  
L'hoazin, un oiseau d'Amazonie, arrive très facilement à grimper aux branches avec ses ailes griffues  :)

Citation :

Et, de plus, la plume nécessite d'être complètement formée, afin d'être suffisamment étanche et rigide pour permettre le vol.

Ensuite, il ne faut pas mélanger l'apparition des oiseaux, l'apparition du vol et l'apparition des plumes, car ces évènements n'ont probablement rien à voir entre eux. L'apparition des plumes a pu se faire sans être directement rigide.

n°6348697
masklinn
Posté le 19-08-2005 à 19:59:31  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Au temps pour moi, tu as raison  :jap:  J'ai fait un amalgame avec autre chose.
Ceci dit je vais ajouter quelque chose.  
L'hoazin, un oiseau d'Amazonie, arrive très facilement à grimper aux branches avec ses ailes griffues  :)

Farpaitement, et c'était encore plus simple pour l'Archaeopterix qui possédait de vrais doigts griffus si mes souvenis sont bons

Citation :

Ensuite, il ne faut pas mélanger l'apparition des oiseaux, l'apparition du vol et l'apparition des plumes, car ces évènements n'ont probablement rien à voir entre eux. L'apparition des plumes a pu se faire sans être directement rigide.

eres correcto :jap:  

Un Pour La Science d'il y a pas longtemps avait un très bon article sur l'aile et la plume, j'essaierais de le retrouver quand je serais chez moi

Message édité par masklinn le 19-08-2005 à 20:00:03

---------------
n°6352871
Svenn
Posté le 20-08-2005 à 10:29:32  profilanswer

tjaa a écrit :

:jap:  
Ok ok c'est vrai que j'aurais pu réfléchir  :ange:  

toutes les  autres théories qui complètent celle de Darwin sont elles basée sur celle de la sélection naturelle ?  Et quelles sont elles ?

Les théories de l'évolution rassemblent en fait trois théories :
- L'acquisition de mutations : c'est celle qui explique comment des mutations vont apparaitre dans la population
- La sélection naturelle : c'est celle qui explique pourquoi entre deux individus, c'est le plus adapté des deux qui va survivre et se multiplier
- L'hérédité : on transmet à ses descendants tout ou partie de son information génétique (suivant que la reproduction est sexuée ou non)

Les lois de l'hérédité sont connues depuis le XVIIIè siècle et Mendel, mais ce n'est que dans la première moitié du XXe siècle qu'on a compris comment se faisait cette transmission d'information (les chromosomes, les gènes, etc...). Ces théories sont quasiment intactes depuis le début, on a juste compris la cause de ces lois.

La partie "sélection naturelle" est quasiment intacte depuis Darwin. C'est une théorie très intuitive, on comprend très bien qu'un individu incapable d'atteindre l'age adulte aura plus de mal à se reproduire et à transmettre son information génétique. Elle a quand même subi récemment quelques modifications (marginales), comme la théorie de l'ADN égoïste. Toutes ces théories reposent sur une même observation. Même si, en général, la sélection naturelle s'applique au niveau de l'individu, parfois elles s'exerce à un autre niveau. C'est ce qui se passe lors d'un cancer, qui est un cas où la sélection naturelle s'opère au niveau de la cellule ou dans le cas des insectes sociaux, où la reproduction s'effectue au niveau de la communauté.  
Je détaille rapidement le cas des insectes sociaux, les plus simple à comprendre:
Chez les fourmis, seule la reine se reproduit, tandis que les ouvrières et soldats remplissent toutes les autres fonctions. Mais elles sont toutes soeurs et partagent donc (quasiment) la même information génétique. Supposons qu'une mutatin apparaisse qui fait que les ouvrières ne savent plus repérer le sucre. Dans ce cas, la fourmilière n'est plus approvisionnée et c'est toute la fourmilière qui meurt. Inversement, si une mutation apparait qui améliore le travail des soldats, toute la fourmilière en profite et la reine aura plus de descendants. Donc la sélection naturelle s'effectue dans ce cas au niveau de la fourmilière toute entière, même si seul un individu peut effectiveemnt se reproduire.

La formation des mutations est la partie qui a le plus été modifiées, tout simplement parce qu'on ne connaissait rien à l'ADN à l'époque de Darwin, donc c'était difficile de comprendre comment pouvait apparaitre une mutation. La réponse est connue, c'est de la chimie pas bien méchante (disons, niveau licence). Les questions qui restent en suspens sont les facteurs qui peuvent modifier la vitesse de mutation. Chez les animaux, il y a environ une faute de frappe tous les 1 milliards de paire de base (donc 3 erreurs par réplication sur l'ensemble du génome humain, sachant qu'il y a quelques dizaines de réplications entre chaque génération). On sait que des facteurs comme les UV peuvent augmenter le nombre d'erreurs et certains proposent que les périodes où le nombre d'espèces a fortement augmenté (explosion du cambrien par exemple) pourrait être dû à des phénomènes de ce type. Il y a ausi des théories comme quoi à certain moment, l'information génétique se serait dédoublée (au lieu d'avoir deux copies de chque gène, on en a quatre). L'avantage, c'est que si un des quatre gènes est modifié en moins bien, c'est pas très grave, alors que ça l'est beaucoup plus si un gène sur deux est modifié. Donc ça permet à priori de "tester" beaucoup plus de combinaisons de mutations, sans trop affecter la survie des individus. Puis petit à petit, les différentes copies acquièrent des rôles différents et deviennent des gènes n'ayant rien à voir. Mais toutes ces modifications restent à vérifier.

Citation :

Peut on dire que la théorie de l'évolution ne s'applique pas a toutes les observations ? si non lesquelles ?

Jusqu'à nouvelle ordre, les théories de l'évolution s'appliquent toujours, même si elles e manifestent parfois de façon un peu exotique, comme dans le cas de la ruche que j'ai expliqué plus haut.

Citation :

Doit on faire une différence entre micro-évolution et macro-évolution comme expliqué dans le site ? si oui dans quelle mesure ?

Non. Même si certaines mutations touchant des gènes primordiaux peuvent avoir des effets beaucoup plus importants que la moyenne.

---------------
n°6353056
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 20-08-2005 à 11:36:09  profilanswer

Merci Sven,

J'ignorais qu'il y avait une sélection par mutation, je vais me renseigner un peu la dessus. J'imagine que le principe c'est si la mutation est bonne la sélection naturelle la garde et l'ameliore, sinon elle la fait disparaitre... reste le comment mais j'imagine que ce sont des radiations, interressant je vais me renseigner !

Hotshot me donnera surement un site en néerlandais en MP (histoire de me faciliter la tache)

Merci  

A+

n°6353300
Svenn
Posté le 20-08-2005 à 12:20:32  profilanswer

tjaa a écrit :

Merci Sven,

J'ignorais qu'il y avait une sélection par mutation, je vais me renseigner un peu la dessus. J'imagine que le principe c'est si la mutation est bonne la sélection naturelle la garde et l'ameliore, sinon elle la fait disparaitre... reste le comment mais j'imagine que ce sont des radiations, interressant je vais me renseigner !

Hotshot me donnera surement un site en néerlandais en MP (histoire de me faciliter la tache)

Merci  

A+

Juste une précision, c'est un abus de langage de dire "sélection par mutation", ce sont deux processus distincts : on fait des mutations, puis effectivement, la sélection naturelle trie entre ce qui est bien et ce qui est pas bien.

Les mutations ont pas mal de causes possibles, mais difficile de savoir lesquelles sont les plus importantes :
- le hasard : la bête faute de frappe, c'est rare, mais ça arrive.
- Les radiations : elles peuvent changer chimiquement certaines bases azotées (les constituants de l'ADN) et changer le message (donc créer des mutations)
- Certains produits chimiques y arrivent aussi, notamment certains atomes lourds. Qui dit produit chimique ne dit pas forcément "artificiel", il y en a plein qui sont parfaitement naturels.
- Probablement certains virus : ex, les rétrovirus (comme le virus du sida), qui touchent souvent au génome et qui introduisent parfois des erreurs (mais des grosses)

Il y en a surement encore pas mal d'autres...

n°6353375
phyllo
scopus inornatus
Posté le 20-08-2005 à 12:30:01  profilanswer

Svenn a écrit :

Il y en a surement encore pas mal d'autres...

L'hybridation peut-être ?

n°6361164
corran
Posté le 21-08-2005 à 15:32:30  profilanswer

http://www.tnr.com/doc.mhtml?i=200 [...] 082205&c=1
(inscription obligatoire mais gratuite)
article de The New Republic contrant les récentes agitations des tenants de l"'intelligent design"
page 5, le démontage de la "complexité irréductible", avec justement l'exemple de l'oeil.

n°6361223
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 15:40:37  answer

Thanks

n°6361237
masklinn
Posté le 21-08-2005 à 15:43:20  profilanswer

corran a écrit :

http://www.tnr.com/doc.mhtml?i=200 [...] 082205&c=1
(inscription obligatoire mais gratuite)
article de The New Republic contrant les récentes agitations des tenants de l"'intelligent design"
page 5, le démontage de la "complexité irréductible", avec justement l'exemple de l'oeil.

En se faisant passer pour le googlebot, pas besoin de s'inscrire :whistle:

---------------
n°6361324
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2005 à 15:59:11  profilanswer

masklinn a écrit :

Et comment tu fais ça? :ange:

n°6361353
corran
Posté le 21-08-2005 à 16:03:27  profilanswer

masklinn a écrit :

d'un autre côté, quel intérêt de ne pas s'inscrire, si ce n'est gagner 10 secondes ?

n°6361407
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 21-08-2005 à 16:10:42  profilanswer

masklinn a écrit :

Ah yes, c'est vrai : c'est bon ça :D

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6361567
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 21-08-2005 à 16:37:18  profilanswer

Bon jai pas lu les 48 pages, mais je suppose quon a déjà parlé de la théorie de Lamarck, qui selon moi est beaucoup plus plausible.
C'est plus évolutionniste que Darwin et moins basé sur la sélection naturelle.

Lamarck dit que les espèces évoluent d'elles mêmes en s'adaptant à leur environnement, pas comme Darwin qui pense que tous les "types" de représentants d'une espèce sont présents à un moment et que seuls les plus adaptés survivent , les autres disparaissant sans s'adapter.

Un prof nous avait donné un très bon exemple à la fac : les girafes.
Au début elles n'avaient pas de très long cou car elle n'en avaient pas besoin, les herbes et les petits buissons étant suffisants pour les nourrir. Par la suite, les végétaux ont évolué et sont devenus de plus en plus grands, les obligeant à s'allonger pour pouvoir se nourrir.
Si la théorie de Darwin s'appliquait ici (c'est a dire il ya toujours eu des girafes à long cou) je vois pas bien comment les longs cous auraient pu vivre quand il nyavait pas encore de grands arbres, ça aurait été beaucoup trop malpratique pour eux de se nourrir avec des herbes au niveau du sol!

Le prof nous a dit que les théories de Darwin et Lamarck étaient les plus utilisées et les plus plausibles, et que de temps en temps la "mode" se penchait plus vers l'une ou l'autre!

n°6361575
Friday Mon​day
Posté le 21-08-2005 à 16:38:55  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Un prof nous avait donné un très bon exemple à la fac : les girafes.
Au début elles n'avaient pas de très long cou car elle n'en avaient pas besoin, les herbes et les petits buissons étant suffisants pour les nourrir. Par la suite, les végétaux ont évolué et sont devenus de plus en plus grands, les obligeant à s'allonger pour pouvoir se nourrir.
Si la théorie de Darwin s'appliquait ici (c'est a dire il ya toujours eu des girafes à long cou) je vois pas bien comment les longs cous auraient pu vivre quand il nyavait pas encore de grands arbres, ça aurait été beaucoup trop malpratique pour eux de se nourrir avec des herbes au niveau du sol!

Le gars qui a un siècle de retard sur le débat :lol:
T'y connais rien : tu racontes n'importe quoi [:spamafote]

Message édité par Friday Monday le 21-08-2005 à 16:39:26

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6361585
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2005 à 16:39:41  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Si la théorie de Darwin s'appliquait ici (c'est a dire il ya toujours eu des girafes à long cou)  

La théorie de Darwin ne dit pas ça  :??:  

n°6361586
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2005 à 16:40:13  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Le gars qui a un siècle de retard sur le débat :lol:
T'y connais rien : tu racontes n'importe quoi [:spamafote]

Ca c'est constructif. T'as un sens inné de la pédagogie toi... [:kc]

n°6361591
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-08-2005 à 16:40:49  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Attention, il va te dire que t'es de mauvaise foi  :o

n°6361593
Friday Mon​day
Posté le 21-08-2005 à 16:40:53  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Merci, ça m'a démandé des années d'effort.

---------------
n°6361613
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 21-08-2005 à 16:42:54  profilanswer

Ah?  
Bah explique moi alors...

n°6361626
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2005 à 16:43:57  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Attention, il va te dire que t'es de mauvaise foi  :o

Et enchaîner sur un "Game Over!!!", " [:bonusk] ", " :lol: ", "[:rofl] "

n°6361636
Friday Mon​day
Posté le 21-08-2005 à 16:45:19  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Ah?  
Bah explique moi alors...

Non, on est pas tes larbins, tu pourrais lire le topic : tu prends vraiment les autres pour de la merde  :sarcastic:

---------------
n°6361653
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 21-08-2005 à 16:47:25  profilanswer

Tu t'es levé du mauvais pied ou quoi?
Tu dis que j'y connais rien et que je raconte nimp sans te justifier le moins du monde...
Si je prends les gens pour de la merde alors tu les prends pour quoi toi?

De plus demander une explication c'est pas le genre de chose que je considère comme "se la péter", mais plutot faire aveu de son ignorance.

Message édité par Hougabouga35 le 21-08-2005 à 16:48:31
n°6361659
Friday Mon​day
Posté le 21-08-2005 à 16:48:40  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Tu t'es levé du mauvais pied ou quoi?

Désolé c'est tout ce que m'inspire un mec qui commence son  1er message par  

Citation :

Bon jai pas lu les 48 pages,...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)