Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2514 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°29196479
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-02-2012 à 11:52:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah c'est quoi le problème ? L'affirmation "Toutes les mutations peuvent se produire avec autant de chances", est tout à fait réfutable. Suffit de faire des stats. C'est comme le coup de pile ou face, l'affirmation "Cette pièce à autant de chance de faire pile que face" est parfaitement réfutable : si au bout de 10.000 lancers, tu te retrouves avec 9000 fois pile et 1000 fois face, la balance penche suffisamment pour que l'affirmation soit réfutée.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 09-02-2012 à 11:52:21  profilanswer

n°29196526
Bob2024
...
Posté le 09-02-2012 à 11:56:08  profilanswer

Julian33 a écrit :

+1000

Perso j'étais un gros pouiqueur dans ma vingtaine, jamais aucune discussion ne m'a fait changer d'avis, ca avait même plutôt l'effet contraire. Ma remise en question a vraiment été un processus personnel et qui a duré quelques années, à force de lecture et d'expérience.

Des expériences de consultations psychiatriques ?
Je demande sincèrement et avec une grande bienveillance.

n°29196692
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 09-02-2012 à 12:07:43  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Des expériences de consultations psychiatriques ?
Je demande sincèrement et avec une grande bienveillance.

[:ddr555]  

Non. En fait j'ai commencé à me poser des questions quand j'ai découvert le "rêve lucide", après avoir expérimenté un peu, je me suis rendu compte que ce qu'on appelle le "voyage astral" (truc auquel je croyais dur comme fer) était une simple illusion, dû au fait que le rêve lucide peut être particulièrement réaliste.  
Après ca, j'ai commencé à remettre en cause toutes mes autres "croyances", et autant dire qu'elles sont tombés rapidement (bon quand même 2/3 ans) à partir du moment où je les ai analysé avec un peu de recul.

---------------
http://septimot.fr
n°29197004
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 09-02-2012 à 12:36:32  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Personnellement, avec mes collègues, je n'aborde jamais les thèmes suivants : politique et religions/science (qu'on le veuille ou non ces deux thèmes sont souvent liés pour pas mal de gens).

J'ai compris la leçon depuis que, lorsque j'étais jeune et impudent, je me suis violemment pris la tête avec un collègue de confession juive sur, justement, la question de l'évolution.

Collègue != ami, tu n'as aucune obligation à faire progresser leurs idées. :o

Je demandais plutôt ça pour ma culture personnelle  :o , et s'il aborde le sujet je saurais peut être quoi lui répondre maintenant.
Mais le collègue en question n'est pas religieux et est assez curieux de manière générale, ce qui facilite les discussions constructives.

---------------
Modéré par Sylphide
n°29197341
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-02-2012 à 13:19:43  profilanswer

fallahar a écrit :

donnez moi la distinction entre les mutations que ce rayonnement peut provoquer sur l'ADN et les mutations que ce rayonnement ne peut PAS provoqué sur l'ADN

Pour être encore plus claire

admetons que je soumette en laboratoire des cellules de vie à un rayonnement radioactif quelle sont les mutations théoriques que celui ci peut provoquer et quelle sont les mutations théorique qui sont censé ne jamais arrivé?

si vous arriver a exprimer clairement (par une démonstration et non par veux de votre part) cette distinction, alors vous aurez démontrer que ce facteur (rayonnement radioactif) est réfutable en la forme.

si par contre vous n'y arriver pas ou si vous affirmer que TOUTES les mutations peuvent se produire en fonction de ce facteur, alors vous aurez démontrer que ce facteur est irréfutable en la forme donc non scientifique
  vraiment j'ai hate de faire le grand saut

Je t'ai déjà répondu... :/

• Avant action de la sélection naturelle toutes les mutations sont équiprobables (c'est un fait prévu par la théorie, mesurable et constaté).
  • Après action de la sélection naturelle, on note que la fraction exprimée du génôme (codant pour une protéine, disons) cumule bien moins de mutation que la fraction non codante.

Mais il me semble que tu fais une confusion entre la mutation elle même (insertion, délétion, substitution, etc sur la séquence d'ADN ) et le caractère phénotypique. Il est évident que le phénotype "ailes dans le dos" n'est pas équiprobable avec le caractère "albinos" chez l'humain...

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-02-2012 à 14:15:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°29197762
lycoctonum
Posté le 09-02-2012 à 13:58:05  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je t'ai déjà répondu... :/

• Avant action de la sélection naturelle toutes les mutations sont équiprobables (c'est un fait prévu par la théorie, mesurable et constaté).
  • Après action de la sélection naturelle, on note que la fraction exprimée du génôme (codant pour une protéine, disons) cumule bien moins de mutation que la fraction non codante.

Mais il me semble que tu fais une confusion entre la mutation elle même (insertion, délétion, substitution, etc sur la séquence d'ADN. Dans ce cas là ) et le caractère phénotypique. Il est évident que le phénotype "ailes dans le dos" n'est pas équiprobable avec le caractère "albinos" chez l'humain...

a+

certaines parties du génomes sont plus vulnérables que d'autres il me semble non ?  
L'ADN y est plus souvent sous forme dé condensé et donc plus accessible aux rayonnement , oxydant ...  
de plus les virus qui sont des facteur important de mutation ont des zones d’insertions pas tout a fait aléatoires

n°29198011
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-02-2012 à 14:15:29  profilanswer

lycoctonum a écrit :

certaines parties du génomes sont plus vulnérables que d'autres il me semble non ?  
L'ADN y est plus souvent sous forme dé condensé et donc plus accessible aux rayonnement , oxydant ...  
de plus les virus qui sont des facteur important de mutation ont des zones d’insertions pas tout a fait aléatoires

Ok, on va corriger : en première approximation, équiprobable. Mais c'est le raisonnement général qui compte, en l'occurrence.

---------------
n°29198018
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 09-02-2012 à 14:15:46  profilanswer

fallahar a écrit :

SALUT A TOUS

je suis à deux doit d'accepter la théorie de l'évolution mais celle- ci me dérange sur un dernier point qui se trouve être son rapport à la réfutabilité.
  En effet je ne pense pas que l'explication concernant les mutations soit acceptable et j'aimerai vous soumettre un cas précis qui attend des réponses précises  

considérons le rayonnement radioactif

donnez moi la distinction entre les mutations que ce rayonnement peut provoquer sur l'ADN et les mutations que ce rayonnement ne peut PAS provoqué sur l'ADN  

Pour être encore plus claire

admetons que je soumette en laboratoire des cellules de vie à un rayonnement radioactif quelle sont les mutations théoriques que celui ci peut provoquer et quelle sont les mutations théorique qui sont censé ne jamais arrivé?

si vous arriver a exprimer clairement (par une démonstration et non par veux de votre part) cette distinction, alors vous aurez démontrer que ce facteur (rayonnement radioactif) est réfutable en la forme.

si par contre vous n'y arriver pas ou si vous affirmer que TOUTES les mutations peuvent se produire en fonction de ce facteur, alors vous aurez démontrer que ce facteur est irréfutable en la forme donc non scientifique vraiment j'ai hate de faire le grand saut

Pour avoir essayé de suivre ta vidéo: il ne faut pas mélanger les matières. Ce que Popper ou Kant pouvaient dire de leur temps sans les connaissances que l'on a maintenant ne vaut rien dans le domaine scientifique. Une hypothèse est émise, elle est confirmée par les faits, ou invalidés par l'expérience, ou ladite expérience ne permet pas de conclure. Le propre du scientifique est de limiter les facteurs influents pour vérifier que l'effet observé est bien dû au facteur auquel il est attribué. Ces histoires de "réfutable en la forme mais pas dans le fond", ca ne change rien à la vie de laboratoire, et il ne faut pas avoir fait 5ans de philo pour être un bon scientifique.
Un gène soumis a un rayonnement (pourquoi radioactif au fait?) (quel type de rayonnement? quelle énergie?) aura certaines bases mutées de facon préférentielle (cytosine, si je ne m'abuse). Selon le temps d'exposition, le gène peut être muté en toute position. Pas de facon équiprobable. Mais partout malgré tout. Selon "ce facteur" qui n'en est pas un en la forme, mais juste une catégorie, oui, tu peux donc produire TOUTES les mutations. Et donc? Quel rapport avec l'évolution?
L'évolution dit en gros que les mutations son aléatoires, et que certaines sont retenues au fil du temps (et un sacré long bout de temps), d'autres ne se propagent pas.
Mutation != Evolution! L'evolution passe par la mutation, mais toute mutation ne constitue/n'entraine pas une évolution!

n°29198689
Bob2024
...
Posté le 09-02-2012 à 14:56:08  profilanswer

Julian33 a écrit :

[:ddr555]  

Non. En fait j'ai commencé à me poser des questions quand j'ai découvert le "rêve lucide", après avoir expérimenté un peu, je me suis rendu compte que ce qu'on appelle le "voyage astral" (truc auquel je croyais dur comme fer) était une simple illusion, dû au fait que le rêve lucide peut être particulièrement réaliste.  
Après ca, j'ai commencé à remettre en cause toutes mes autres "croyances", et autant dire qu'elles sont tombés rapidement (bon quand même 2/3 ans) à partir du moment où je les ai analysé avec un peu de recul.

Merci d'avoir répondu sincèrement.
Je demandais parce que je connais un type qui a fait un peu le même parcours SQFP => Souris saine (névrosée, donc :o ) mais ça a été plus compliqué et surtout la raison du pouique était clairement médicale ;)
C'est beau en tout cas, bravo, c'est pas évident de revenir sur des croyances.

n°29198783
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-02-2012 à 15:02:40  profilanswer

Fallahar, pour comprendre l'aspect mathématique de la notion d'aléatoire (car il semble que tu manques de quelques bases sur la question), je te recommande la lecture de "Dieu joue-t-il au dés ? Les mathématiques du chaos" de Ian Stewart, édité en poche par Flammarion en collection Champs. C'est un ouvrage de vulgarisation "relativement facile" à lire qui introduit bien au sujet.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 09-02-2012 à 15:02:40  profilanswer

n°29198903
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-02-2012 à 15:10:16  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah c'est quoi le problème ? L'affirmation "Toutes les mutations peuvent se produire avec autant de chances", est tout à fait réfutable. Suffit de faire des stats. C'est comme le coup de pile ou face, l'affirmation "Cette pièce à autant de chance de faire pile que face" est parfaitement réfutable : si au bout de 10.000 lancers, tu te retrouves avec 9000 fois pile et 1000 fois face, la balance penche suffisamment pour que l'affirmation soit réfutée.

Ouais, c'est bien ce que je pensais, vous y connaissez rien [:crapulax:1] Nan mais laissez tomber, la prochain fois je poserai pas la question à un gars qui comprend rien à rien, de toutes façon je me doutais bien que j'avais raison de puis le début [:djekyl]  

(Pourtant, j'étais à deux doit, heureusement que je me suis écouté.)

n°29199328
Bob2024
...
Posté le 09-02-2012 à 15:38:10  profilanswer

:D

n°29199337
lycoctonum
Posté le 09-02-2012 à 15:39:14  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ok, on va corriger : en première approximation, équiprobable. Mais c'est le raisonnement général qui compte, en l'occurrence.

je taquine  :)  
tu as tout à fait raison.

n°29202967
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-02-2012 à 20:41:20  profilanswer

fallahar a écrit :

je suis à deux doit d'accepter la théorie de l'évolution mais celle- ci me dérange sur un dernier point qui se trouve être son rapport à la réfutabilité.

fouyaya t'as pas idée d'à quel point on a besoin de ton avis pour savoir si elle est valide !
on a sûrement déjà du te le dire mais la meilleure façon de réfuter l'évolution c'est de trouver des lapins dans le précambrien
http://en.wikipedia.org/wiki/Precambrian_rabbit
va chercher ta pelle [:petoulachi]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°29203132
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 09-02-2012 à 20:52:42  profilanswer

J'hésite entre... soit ma question pue... soit il n'y a que des ignorants ici  [:ootransparent]

n°29203542
_tchip_
Posté le 09-02-2012 à 21:28:53  profilanswer

tu demandes si les cellules sont identiques du point de vue structurale (membrane cellulaire + nucléaire + ADN + organites identiques) ?

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 09-02-2012 à 21:29:04

---------------
He likes the taste...
n°29203627
hephaestos
Posté le 09-02-2012 à 21:32:49  profilanswer

Proute2000 a écrit :

J'hésite entre... soit ma question pue... soit il n'y a que des ignorants ici  [:ootransparent]

Oui, les cellules diffèrent d'un animal à l'autre. C'est pour ça que le modèle animal ça pue en général, il y a plein de différence d'une espèce à l'autre. Mais une grande partie est identique, parce que bon, on va pas réinventer la poudre quand même.

n°29213467
fallahar
Posté le 10-02-2012 à 20:56:13  profilanswer

Citation :

premièrement, tu à ajouter "avec autant de chance" ce qui n'est absolument pas la question qui était posé à l'origine. On est donc en dehors du sujet.
 pour ton information, ici tout ce que tu casserai c'est ton calcul de probabilité.

yamazaki TOUTES les mutations (théoriquement imaginable) VALIDE = IRREFUTABLE en la forme donc NON SCIENTIFIQUE

Gilamech d'uruk   l'abus de probabilité a fini par nuire à ton discernement

Tu sais les probabilités n'ont ici, dans le cadre de la falsifiabilité, d'utilité que si celles ce te permettent de mettre en perspective les éventualités qui ont ZERO possibilité de se produire.

peut tu donc CLAIREMENT et non par une récitation magistrale nous exposés ton point de vu :

a - certaines mutations ont au moins une chance de se produire contre celles qui ont ZERO chance de se produire   ( donne nous STP une distinction claire + exemple claire de mutation zéro)

b -toute on au moins une possibilité de se produire

merci

n°29213769
Proute2000
Posté le 10-02-2012 à 21:35:48  profilanswer

_tchip_ a écrit :

tu demandes si les cellules sont identiques du point de vue structurale (membrane cellulaire + nucléaire + ADN + organites identiques) ?

Un truc comme ça... mais je ne suis pas sûr que le terme "structural" soit approprié  [:spamafoote]  

Car dans un individu précis les cellules sont déjà "structurellement" très différentes suivant leur fonction... non !?

hephaestos a écrit :

Oui, les cellules diffèrent d'un animal à l'autre. C'est pour ça que le modèle animal ça pue en général, il y a plein de différence d'une espèce à l'autre. Mais une grande partie est identique, parce que bon, on va pas réinventer la poudre quand même.

Et qu'elles sont ses grandes différences de fonctionnement ?

Autrement pour le sujet en cour, moi perso je ne pense pas que les mutations soient seulement aléatoires. Je parierai bien pour des mutations "directives-intelligentes" via un mécanisme complexe où les cellules d'un organe quand elles ne sont pas contentes... le transmette à tout l'organisme via leur propre mutation transmise à l'ensemble du corps... allant jusqu'à  modifier le code génétique des spermatozoïdes [:o_doc]

Vous allez surement dire que je dis n'importe quoi... mais c'est pourtant exactement ce qu'il se passe avec les cancer. Sauf que l'on s'intéresse à l'heure actuelle qu'à ceux finissant mal  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 10-02-2012 à 21:46:00
n°29214176
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-02-2012 à 22:05:33  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Vous allez surement dire que je dis n'importe quoi... mais c'est pourtant exactement ce qu'il se passe avec les cancer.

Non.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°29214321
Proute2000
Posté le 10-02-2012 à 22:23:53  profilanswer

Bah si... il y a mutation suite à un facteur environnemental... puis propagation aux cellules voisines  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 10-02-2012 à 22:24:12
n°29214348
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-02-2012 à 22:28:35  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Bah si... il y a mutation suite à un facteur environnemental... puis propagation aux cellules voisines  [:spamafoote]  

La mutation reste aléatoire et pas dirigée, et il n'y a pas de propagation aux cellules voisines. Les cellules cancéreuses se multiplient exponentiellement et de manière incontrôlée, mais ne "transforment" pas les cellules voisines en cellules cancéreuses.

---------------
n°29214377
Proute2000
Posté le 10-02-2012 à 22:32:38  profilanswer

Cardelitre a écrit :

La mutation reste aléatoire et pas dirigée, et il n'y a pas de propagation aux cellules voisines. Les cellules cancéreuses se multiplient exponentiellement et de manière incontrôlée, mais ne "transforment" pas les cellules voisines en cellules cancéreuses.

Ok si les cellules ne transforment pas ces voisines j'ai rien dit  [:shigeru24]  

Autrement pour ce qui est de la mutation aléatoire : NON. Elle est beaucoup moins aléatoire qu'en parlant de mutation  de n'importe quelle cellule de l'organisme. Ici on a bien à faire à une mutation dans une cellule particulière directement lier à un facteur environnemental

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 10-02-2012 à 22:35:04
n°29214457
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-02-2012 à 22:46:33  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Ok si les cellules ne transforment pas ces voisines j'ai rien dit  [:shigeru24]  

Autrement pour ce qui est de la mutation aléatoire : NON. Elle est beaucoup moins aléatoire qu'en parlant de mutation  de n'importe quelle cellule de l'organisme. Ici on a bien à faire à une mutation dans une cellule particulière directement lier à un facteur environnemental

J'ai relu 3 fois, ça ne veut strictement rien dire.

---------------
n°29214515
Proute2000
Posté le 10-02-2012 à 22:59:14  profilanswer

Cardelitre a écrit :

J'ai relu 3 fois, ça ne veut strictement rien dire.

Alors un 4ième...

Imaginons par exemple que la composition de l'air change un peu...

La vison classique de l'évolution c'est de dire que des enfants naissent avec des modifications aléatoires... et celles qui feront survivre dans cet air seront les vainqueurs.

Moi je dis qu'il existe peut être un truc qui font muter directement les individus non-adaptés initialement : le cancer.

C'est à dire que cet nouvel air provoque des mutations (certes aléatoires) directement sur les organes intéressés. Des mutations viables adapteraient l'individu et en supposant que ces changements puissent être transmis aux nouveaux spermatozoïdes... les enfants seraient directement adaptés.

En résumé ma vision donne des mutations viables bien plus rapidement, efficacement.

C'est directif : air changé => mutation plus nombreuses sur les parties de l'ADN concernant la respiration.

C'est plus clair ?  [:spamafoote]

Message cité 5 fois
Message édité par Proute2000 le 10-02-2012 à 23:27:48
n°29214563
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-02-2012 à 23:07:46  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Alors un 4ième...

La vison classique de l'évolution c'est de dire que des enfants naissent avec des modifications aléatoires... et celles qui feront survivre dans ce nouvelle aire seront les vainqueurs.

Moi je dis qu'il existe peut être un truc qui font muter directement les individus non-adaptés au début : grâce au cancer.

C'est à dire qu'à cause de ce nouvelle air les individues chope un cancer qui peu les sauver ou pas

...
Mais tu as une vague idée de ce qu'est un cancer en fait? [:fing fang fung]

---------------
n°29214686
Proute2000
Posté le 10-02-2012 à 23:29:12  profilanswer

Cardelitre a écrit :

...
Mais tu as une vague idée de ce qu'est un cancer en fait? [:fing fang fung]

Non et toi !? Même les médecins ne savent pas  [:shigeru24]

note : j'ai édité mon message du dessus  [:ootransparent]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 10-02-2012 à 23:29:51
n°29214774
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-02-2012 à 23:38:17  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Non et toi !? Même les médecins ne savent pas  [:shigeru24]

On sait très bien ce qu'est un cancer, contrairement à toi visiblement. C'est pas un truc magique.

Proute2000 a écrit :

C'est directif : air changé => mutation plus nombreuses sur les parties de l'ADN concernant la respiration.

Un agent environnemental qui a un effet mutagène (radiations, polluant ou ton "air", par exemple) aura pour effet d'augmenter la fréquence de mutation. On en aura plus souvent. Mais le type de mutation et leur distribution sur le génome restera aléatoire (modulo 2-3 détails propres au type d'agent peut-être). Il n'y a pas d'"air" ou quoi que ce soit d'autre qui fait muter spécifiquement une certaine partie fonctionnelle de l'ADN au lieu d'une autre.

---------------
n°29216280
Argawaen
Posté le 11-02-2012 à 08:22:10  profilanswer

en parlant d'évolution et de mutation aléatoire, quant est-il du point de vue des simulations ? de la  biologique informatique ?  

Est-ce que par exemple on est en mesure de simuler 4 milliards d'années d'évolution de la vie sur terre par exemple ?
Et de rendre compte de la biodiversité à un instant donné ?

Evidemment c'est un processus extrêmement complexe mais il doit bien y avoir des recettes simples pour simuler l'évolution d'un groupe de gène simple au sein d'une espèce particulière et la sélection naturelle associée.

Ce pourrait être l'occasion de tester si le phénomène de mutation aléatoire mais sélectionnée par la sélection naturelle est compatible avec les échelles de temps incriminées.

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°29216542
lycoctonum
Posté le 11-02-2012 à 10:29:19  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Alors un 4ième...

La vison classique de l'évolution c'est de dire que des enfants naissent avec des modifications aléatoires... et celles qui feront survivre dans cet air seront les vainqueurs.

Moi je dis qu'il existe peut être un truc qui font muter directement les individus non-adaptés initialement : le cancer.

C'est à dire que cet nouvel air provoque des mutations (certes aléatoires) directement sur les organes intéressés. Des mutations viables adapteraient l'individu et en supposant que ces changements puissent être transmis aux nouveaux spermatozoïdes... les enfants seraient directement adaptés.

En résumé ma vision donne des mutations viables bien plus rapidement, efficacement.

imaginons que tes mutations de l'organe visé par les modifications environnementale aient lieu; elles ne ce transmettraient pas à la descendance non ? ça sert a rien alors ?

n°29216601
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2012 à 10:40:20  answer

hephaestos a écrit :

Moi j'ai un moyen mnémotechnique : celui qui est gros comme une vache, c'est une vache. Ça rime, c'est facile à se rappeler comme çà.

Moi j'ai un moyen purement pragmatique : si quand je tète ça s'exclame Oh oui prends moi là tout de suite, c'est pas une vache.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-02-2012 à 10:44:45
n°29216659
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-02-2012 à 10:56:09  profilanswer

Argawaen a écrit :

en parlant d'évolution et de mutation aléatoire, quant est-il du point de vue des simulations ? de la  biologique informatique ?

Est-ce que par exemple on est en mesure de simuler 4 milliards d'années d'évolution de la vie sur terre par exemple ?

Evidemment c'est un processus extrêmement complexe mais il doit bien y avoir des recettes simples pour simuler l'évolution d'un groupe de gène simple au sein d'une espèce particulière et la sélection naturelle associée.

Ce pourrait être l'occasion de tester si le phénomène de mutation aléatoire mais sélectionnée par la sélection naturelle est compatible avec les échelles de temps incriminées.

Simuler les mutations aléatoires du génome c'est possible, par contre simuler la sélection, ben ça suppose de simuler la terre entière dans le plus petit détail, jusqu'à la moindre bactérie, le moindre micro écosystème, et jusqu'aux plus petits détails de la chimie interne des organismes. Et quant bien même on en serait capable, il y a tellement de facteurs chaotiques en jeu qu'on n'obtiendrait jamais le même résultat 2 fois de suite...

Message édité par Cardelitre le 11-02-2012 à 11:22:04

---------------
n°29216866
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-02-2012 à 11:42:53  profilanswer

Hfr stayle : il faut lécher pour identifier.

n°29217236
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-02-2012 à 12:51:26  profilanswer

Argawaen a écrit :

Si tu disposes de 7 ou 8 milliards d'années pour mettre au point ta simulation, probablement.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°29218350
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-02-2012 à 16:11:54  profilanswer

fallahar a écrit :

Tu sais les probabilités n'ont ici, dans le cadre de la falsifiabilité, d'utilité que si celles ce te permettent de mettre en perspective les éventualités qui ont ZERO possibilité de se produire.

Evidement que non  :heink: , la falsifiabilité d'une théorie n'est pas limitée à l'exemple de Popper "Tous les cygnes sont blancs".

Une affirmation comme : l'action de la sélection naturelle se traduira par un moindre taux de mutation des séquence exprimées dans le génôme peut être testée par la mesure. Si on mesure le même taux de mutations partout, la prédiction sera infirmée. Elle est donc falsifiable.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-02-2012 à 19:46:19

---------------
n°29225860
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 12-02-2012 à 19:38:09  profilanswer

fallahar a écrit :

yamazaki TOUTES les mutations (théoriquement imaginable) VALIDE = IRREFUTABLE en la forme donc NON SCIENTIFIQUE

Je vois pas où est le problème. J'avoue que la nouvelle SQFP philosophique est trop éloignée de réelles considérations scientifiques pour que je trouve vraiment un truc à répondre...
Toutes les mutations sont possibles. Pas équiprobables, mais possibles. Et donc? En quoi cette affirmation est non-scientifique? Pourquoi le fait que certaines soient impossibles rendrait l'affirmation suivante (par exemple) scientifique: "un rayonnement peut provoquer la mutation de 90% des bases, mais pas de toutes les bases d'un fragment d'ADN donné"? C'est une affirmation, elle peut être testée scientifiquement par l'observation. On prend un gène, on illumine, on regarde, on compare, on reproduit, et on a bien quelque chose de testé scientifiquement, reproductible... Je ne vois pas en TOUTES est plus ou moins scientifique que 90% ou que 10%. Et je ne pense pas que ce soit le sens de la pensée de Popper non plus.
Pour en revenir à ton exemple: toutes les bases d'ADN des cellules que tu irradies peuvent être modifiée. Toutes ces mutations ne peuvent PAS être transmises à une descendance. Certaines sont létales, donc la cellule ne peut pas donner de cellules-filles saines. Tu mélanges donc tout. Encore une fois, je le répète, ce n'est pas parce que la mutation est possible au niveau de l'ADN qu'elle est source d'évolution. Elle peut être létale, elle peut être silencieuse, elle peut engendrer une fonctionnalité différente, ou elle peut être simplement réparée!

fallahar a écrit :

Gilamech d'uruk   l'abus de probabilité a fini par nuire à ton discernement

peut tu donc CLAIREMENT et non par une récitation magistrale nous exposés ton point de vu :

a - certaines mutations ont au moins une chance de se produire contre celles qui ont ZERO chance de se produire   ( donne nous STP une distinction claire + exemple claire de mutation zéro)

b -toute on au moins une possibilité de se produire

merci

Si tu veux vraiment être tatillon, les statistiques ne te permettront JAMAIS de dire si une possibilité est ABSOLUMENT nulle ou au contraire ABSOLUMENT unitaire. Le propre des statistiques est d'inférer depuis un échantillon des propriétés de l'ensemble des individus. Sauf à dénombrer l'ensemble desdits individus, il est donc impossible d'affirmer que AUCUN ou que TOUS ont telle ou telle propriété. Il est par contre possible de dire avec une certitude de X si c'est le cas ou non.
Par contre, si on prend un nombre de cellule assez petit, qu'on les irradie, et qu'on les séquence, il n'est pas dur de vérifier que chacune des positions a été, aléatoirement parmi ma population, altérée. On a donc vérifié que TOUTES les mutations étaient possibles, par l'observation. Si c'est observée, et je ne vois pas quel biais on peut trouver à un observation : X positions, une mutation observée pour chacune des X positions. Observation sans biais = scientifique.

n°29240723
hephaestos
Posté le 14-02-2012 à 09:52:18  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Alors un 4ième...

Nan mais la science ça consiste pas à se raconter des histoires et à choisir celle qu'on préfère hein  [:cerveau heink]  

n°29241961
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-02-2012 à 11:30:27  profilanswer

Citation :

C'est mettre la charrue avant les boeufs:
- Le cancer est un résultat d'une altération de la cellule du a des causes diverses (environnement, vieillissement, virus, radiations, etc) et non pas une cause.
- Cette altération n'a aucune raison de passer dans le patrimoine génétique si elle n'y était pas présente au départ.
A+,

---------------
n°29242022
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-02-2012 à 11:34:29  profilanswer

fallahar a écrit :

Citation :

premièrement, tu à ajouter "avec autant de chance" ce qui n'est absolument pas la question qui était posé à l'origine. On est donc en dehors du sujet.
 pour ton information, ici tout ce que tu casserai c'est ton calcul de probabilité.

Non, ce n'est pas irréfutable, on t'a expliqué pourquoi. Donc toute la suite de ton discours tombe à l'eau.

---------------
n°29242064
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-02-2012 à 11:37:44  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Alors un 4ième...

En fait, ce que tu proposes (enfin le mécanisme, hein, pas le fait de donner au cancer un rôle là-dedans), c'est le retour à Lamarck, la théorie de l'évolution qui était plus ou moins en vogue avant celle de Darwin, ou les adaptations pendant le vécu d'un individu étaient "dirigées" ET se transmettaient à la descendance.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-02-2012 à 11:38:25

---------------
n°29248005
Proute2000
Posté le 14-02-2012 à 21:03:59  profilanswer

lycoctonum a écrit :

imaginons que tes mutations de l'organe visé par les modifications environnementale aient lieu; elles ne ce transmettraient pas à la descendance non ? ça sert a rien alors ?

Si... J'imagine que les spermatos prennent l'adn par rapport aux cellules du corps... ensuite ne me demander pas comment ça marcherait  [:shigeru24]

hephaestos a écrit :

Nan mais la science ça consiste pas à se raconter des histoires et à choisir celle qu'on préfère hein  [:cerveau heink]

Bah voyons ! Je lance une idée point. La plupart des sciences reposent sur des idées/théories... vérifiées (ou pas) en suite.

gilou a écrit :

Citation :

C'est mettre la charrue avant les boeufs:
- Le cancer est un résultat d'une altération de la cellule du a des causes diverses (environnement, vieillissement, virus, radiations, etc) et non pas une cause.
- Cette altération n'a aucune raison de passer dans le patrimoine génétique si elle n'y était pas présente au départ.
A+,

Qui a parler de cause/conséquence !? Dans la nature ce sont deux notions absurdes... car tout est lié et imbriqué et ce qui est la conséquence de quelque chose est toujours la cause d'autre chose.

Ok elle ne peut pas passer par le patrimoine... enfin c'est ce qu'il se dit encore aujourd'hui.  [:ootransparent]

Herbert de Vaucanson a écrit :

En fait, ce que tu proposes (enfin le mécanisme, hein, pas le fait de donner au cancer un rôle là-dedans), c'est le retour à Lamarck, la théorie de l'évolution qui était plus ou moins en vogue avant celle de Darwin, ou les adaptations pendant le vécu d'un individu étaient "dirigées" ET se transmettaient à la descendance.

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux me faire dire. Je n'y vois aucun intelligence design. Je dis jusque qu'il existe peut être un processus plus précis d'aléatoire cellules par cellules plutôt que d'aléatoire individus par individus

Un peu comme on peut faire des théories sur l'évolution des masses (populations)... incomplètes si l'on ne prend pas en compte quelques individus hors normes changeants tout.

Message édité par Proute2000 le 15-02-2012 à 18:56:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)