Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2290 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°27815571
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 19-09-2011 à 10:17:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Nan, ça c'était pour sauver les effets spéciaux [:o_doc]

mood
Publicité
Posté le 19-09-2011 à 10:17:48  profilanswer

n°27820497
phyllo
scopus inornatus
Posté le 19-09-2011 à 17:06:44  profilanswer

Tu t'arrêtes à des vils détails pratiques. In vitro, c'est toujours vrai ce que tu dis ?

Si, oui, je veux voir les chiots !

n°27820971
Proute2000
Posté le 19-09-2011 à 17:49:19  profilanswer

Personne ne s'est amusé à créer une nouvelle espèce (uniquement par sélection) ou personne n'a réussi !?  [:transparency]  

note : pour les drosophiles qui voudront rétorquer que ce n'est pas pas tentable à l'échelle humain... bah justement si... avec certaines mouches qui ont un cycle de reproduction très très court :p

n°27821337
phyllo
scopus inornatus
Posté le 19-09-2011 à 18:29:12  profilanswer

Cela fait des milliers d'années qu'on essaye (bon, pas avec des drosophiles) et donc, non, personne n'a réussi.

n°27823045
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2011 à 21:09:52  answer

phyllo a écrit :

Tu t'arrêtes à des vils détails pratiques. In vitro, c'est toujours vrai ce que tu dis ?

Si, oui, je veux voir les chiots !

In vitro, t'as pas mal d'espèces vraies qui arriveraient à se reproduire... :o

n°27823338
phyllo
scopus inornatus
Posté le 19-09-2011 à 21:31:52  profilanswer

Tu vas quand même pas t'arrêter à cette ignoble définition biologique de l'espèce tout de même ?

Edit : et puisque j'y pense, avec cette définition, il n'y a même pas besoin d'éprouvette pour voir se croiser des "espèces" différentes et avoir des petits féconds. Dans ces cas là, habituellement, il se passe un phénomène qu'on appelle dilution génétique et l'espèce la moins agressive disparaît.

Message édité par phyllo le 20-09-2011 à 16:07:39
n°27835422
maponos
Posté le 21-09-2011 à 00:54:58  profilanswer

phyllo a écrit :

Cela fait des milliers d'années qu'on essaye (bon, pas avec des drosophiles) et donc, non, personne n'a réussi.

Je me pose quand même la question pour le chien et le loup. Le chien ne serait-il pas une espèce fabriquée par l'homme ?

n°27835443
Proute2000
Posté le 21-09-2011 à 01:06:25  profilanswer

phyllo a écrit :

Non, ça fait des milliers d'années que l'Homme cherche (et trouve) à "améliorer" une espèce pour son usage personnel. Jamais il n'a cherché à en créer une nouvelle.

n°27835456
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2011 à 01:14:28  profilanswer

Si on trouvait dans la Nature un chihuaha et un dogue allemand, on n'hésiterait pas une seconde à en faire deux espèces différentes. On le fait avec le loup (Canis lupus) et le coyote (Canis latrans) qui sont bien plus proches morphologiquement  (et interféconds). Depuis Darwin, 'espèce' est un concept nominaliste, et non réaliste.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-09-2011 à 01:16:21

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°27835467
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2011 à 01:22:49  answer

Perso j'ai pas de souci avec l'espèce biologique au sens de Mayr, à savoir isolement reproductif & écologique, ce qui permet faire la jonction (ténue...) avec une définition paléontologique de l'espèce comme entité "ayant un destin commun". Du coup ça en fait moins une commode à tiroirs qu'un empilement de passoires.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2011 à 01:22:49  profilanswer

n°27835603
Proute2000
Posté le 21-09-2011 à 02:51:27  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Si on trouvait dans la Nature un chihuaha et un dogue allemand, on n'hésiterait pas une seconde à en faire deux espèces différentes. On le fait avec le loup (Canis lupus) et le coyote (Canis latrans) qui sont bien plus proches morphologiquement  (et interféconds). Depuis Darwin, 'espèce' est un concept nominaliste, et non réaliste.

Est-ce que le loup et coyote sont plus proches que ne le sont l'inuit et le pygmée ?  [:canaille]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 21-09-2011 à 02:51:40
n°27835616
lokilefour​be
Posté le 21-09-2011 à 03:00:16  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Est-ce que le loup et coyote sont plus proches que ne le sont l'inuit et le pygmée ?  [:canaille]  

Non.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27837131
phyllo
scopus inornatus
Posté le 21-09-2011 à 10:51:50  profilanswer

a+

Le concept de "proche morphologiquement" ne veut pas dire grand chose hélas. Il y a tout plein de "bonne espèce" au sens biologique (et phylogénétique du coup)  qui sont "proches morphologiquement".

Mais je suis d'accord sur le premier point.

n°27837231
lokilefour​be
Posté le 21-09-2011 à 10:58:45  profilanswer

phyllo a écrit :

Le concept de "proche morphologiquement" ne veut pas dire grand chose hélas. Il y a tout plein de "bonne espèce" au sens biologique (et phylogénétique du coup)  qui sont "proches morphologiquement".

Mais je suis d'accord sur le premier point.

J'avais lu un truc en ce sens pour la taupe australienne, convergence évolutive.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°27837284
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2011 à 11:01:55  profilanswer

phyllo a écrit :

Ouais enfin là y'a pas de doute que la proximité morphologique coyote/loup/chien/chacal/dingo résulte bien d'un proximité phylogénétique

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-09-2011 à 11:03:07

---------------
n°27837405
phyllo
scopus inornatus
Posté le 21-09-2011 à 11:10:01  profilanswer

Ouais enfin là y'a pas de doute que la proximité morphologique coyote/loup/chien/chacal/dingo résulte bien d'un proximité phylogénétique

Comme il n'y a pas de doutes que la proximité des urubus et des vautours résulte bien d'une proximité phylogénétique.

Wait...

Il n'y a pas de doute parce qu'on l'a constaté et vérifié, sinon, il y aurait des doutes.

n°27837686
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2011 à 11:31:03  profilanswer

phyllo a écrit :

Comme il n'y a pas de doutes que la proximité des urubus et des vautours résulte bien d'une proximité phylogénétique.

Wait...

Il n'y a pas de doute parce qu'on l'a constaté et vérifié, sinon, il y aurait des doutes.

Sur le principe je suis d'accord, ceci dit je peux tromper mais je ne pense pas malgrés tout qu'il y ait eu besoin de regarder l'ADN pour s'assurer de cela.

Entre un urubus  

http://www.terrabrasil.org.br/ecosistema/fotos/aves05/urubucabverm.jpg

et un vautour

http://vautours.lpo.fr/especes/vf_pl.jpg

y'a quand même plus de différence de visu qu'entre un loup  

http://www.fws.gov/southdakotafieldoffice/images/WOLF.JPG

et un coyote

http://fhssciencecoz.wikispaces.com/file/view/coyote.jpg

---------------
n°27837772
lokilefour​be
Posté le 21-09-2011 à 11:36:49  profilanswer

Sur le principe je suis d'accord, ceci dit je peux tromper mais je ne pense pas malgrés tout qu'il y ait eu besoin de regarder l'ADN pour s'assurer de cela.

Entre un urubus  

http://www.terrabrasil.org.br/ecos [...] abverm.jpg

et un vautour

http://vautours.lpo.fr/especes/vf_pl.jpg

y'a quand même plus de différence de visu qu'entre un loup  

http://www.fws.gov/southdakotafiel [...] s/WOLF.JPG

et un coyote

http://fhssciencecoz.wikispaces.co [...] coyote.jpg

Pourquoi t'as pris le vautour moine?
Et pas le vautour royal :
http://www.oiseaux.net/photos/dave.behrens/images/vautour.royal.dabe.1g.jpg

Sacripan  :o  

---------------
n°27837819
phyllo
scopus inornatus
Posté le 21-09-2011 à 11:39:54  profilanswer

Bien sûr que tu te trompes.

Il y a quand même plus de points communs morphologiques entre urubus et vautours qu'entre urubus et cigognes  auxquelles ils sont apparentés non ?
(flemme de mettre des belles images mais je pense que tout le monde voit à quoi ressemble une cigogne)

Et il y a bien eu besoin de regarder l'ADN pour s'en apercevoir.

n°27837862
phyllo
scopus inornatus
Posté le 21-09-2011 à 11:43:16  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pourquoi t'as pris le vautour moine fauve ?
Et pas le vautour royal :
http://www.oiseaux.net/photos/dave [...] abe.1g.jpg

Sacripan  :o  

Edit: pardon, je m'est trompé de bec crochu.

Message édité par phyllo le 21-09-2011 à 11:45:53
n°27837887
lokilefour​be
Posté le 21-09-2011 à 11:45:24  profilanswer

Pas compris   :??:  

---------------
n°27839168
xanu
Posté le 21-09-2011 à 14:06:53  profilanswer

Bon bon bon.
J'essaye de comprendre le système de la classification phylogénétique. Il me reste un point que je ne capte vraiment pas.

Salut au fait :o

On dit qu'un clade ("on" = wiki...) peut être caractérisé, ou défini, par 2 points :
- il contient un ancêtre commun + tous ses descendants
- tous les individus d'un même clade partagent un caractère commun

Je suis un vertébré car je descend du 1er vertébré. En effet, j'ai un squelette (en gros bien sur).
Que se passe-t-il si, suite à des mutations génétiques, mon fils et tous ses descendants, et bientôt toute l'espèce humaine, perd son squelette. J'évolue, pouf. On obtient une espèce qui descend d'un vertébré mais qui n'a plus de squelette.

Que fait-on :
- on change la définition de "vertébré" ?
- cette nouvelle espèce change soudainement de position sur l'arbre phylogénétique ?
- ???

Y'a peut-être une erreur dans mon raisonnement mais vraiment je comprend pas :??: !

n°27839231
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-09-2011 à 14:12:33  profilanswer

Bah le deuxième point que tu cites me semble superflu, le premier suffit.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°27839358
lokilefour​be
Posté le 21-09-2011 à 14:20:19  profilanswer

xanu a écrit :

Bon bon bon.
J'essaye de comprendre le système de la classification phylogénétique. Il me reste un point que je ne capte vraiment pas.

Salut au fait :o

On dit qu'un clade ("on" = wiki...) peut être caractérisé, ou défini, par 2 points :
- il contient un ancêtre commun + tous ses descendants
- tous les individus d'un même clade partagent un caractère commun

Je suis un vertébré car je descend du 1er vertébré. En effet, j'ai un squelette (en gros bien sur).
Que se passe-t-il si, suite à des mutations génétiques, mon fils et tous ses descendants, et bientôt toute l'espèce humaine, perd son squelette. J'évolue, pouf. On obtient une espèce qui descend d'un vertébré mais qui n'a plus de squelette.

Que fait-on :
- on change la définition de "vertébré" ?
- cette nouvelle espèce change soudainement de position sur l'arbre phylogénétique ?
- ???

Y'a peut-être une erreur dans mon raisonnement mais vraiment je comprend pas :??: !

Est ce seulement concevable, déjà observé?
Un mammifère est il déjà retourné au stade ovipare, non placentaire?
Peut être que ce genre d'évolution n'est tout simplement pas concevable et que le critère "vertébré" est tellement solide qu'on voit mal l'homme évoluer pour se retrouver organisé comme un concombre de mer ou un insecte équipé d'un exosquelette.
Il y a peut être des voies sans retour possible en arrière.
Les cétacés n'ont pas "récupéré" de branchies, ils se sont démerdés pour optimiser l'utilisation de leurs poumons au mieux en milieu aquatique.

---------------
n°27839384
xanu
Posté le 21-09-2011 à 14:22:34  profilanswer

(edit : je répondais à Herbert)

Tu parles des "solutions" que je propose, en l'occurrence "on change la définition de "vertébré" ?

C'est juste des suppositions, j'ai aucune idée des conséquences de ce genre d'évolutions de l'espèce sur le classement.  

Ce serait donc la solution. Est-ce que c'est déjà arrivé sur certaines espèces (qu'elles perdent le caractère définissant le clade) ? Est-ce qu'on a déjà changé la définition d'un clade ?

Mais alors, si l'on va plus loin : si l'Homme évolue un jour en un gros ectoplasme visqueux composé d'anti-protons jaunes fluo, avec donc 0 caractères communs aux vertébrés, voir aux eucaryotes. Que fait-on pour le classifier ?

Message cité 2 fois
Message édité par xanu le 21-09-2011 à 14:23:58
n°27839554
phyllo
scopus inornatus
Posté le 21-09-2011 à 14:38:04  profilanswer

Peut-être que tes hypothèses vont un tout petit peu trop loin.

Je veux dire. Il n'est pas très difficile d'écrire "et si l'homme évolue en cloporte" mais c'est un tout petit peu plus qu'improbable.

n°27839653
xanu
Posté le 21-09-2011 à 14:46:31  profilanswer

Ben non.

J'exagérais, bien sur, pour bien montrer le "paradoxe", mais des caractères communs qui définissent les clades, il y a en genre des milliers apparemment. Et certains sont très précis (ex, tjs en exagérant : "le clade des trucmuches regroupe toutes les espèces dont le troisième os de la mâchoire inférieur gauche possède 12 bidules de forme conique" ).

On pourrait penser que certains de ces carac. communs sont "faciles" à perdre, surtout pour des organismes plus simples (monocellulaires, minuscules bactéries, etc.).

Quand bien même ! Si c'est bien le hasard qui provoque les mutations génétiques, tout est possible en théorie.
La classification phylogénétique serait-elle donc basé sur "l'improbabilité qu'un carac. disparaissent parce que quand même, ce serait pas de chance", et le jour où ça se produit, on est obligé de la balancer à la poubelle ?

Si c'est ça ok, j'ai ma réponse : cette classif ne prévoit pas ce cas.

n°27839678
Proute2000
Posté le 21-09-2011 à 14:49:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Est ce seulement concevable, déjà observé?
Un mammifère est il déjà retourné au stade ovipare, non placentaire?
Peut être que ce genre d'évolution n'est tout simplement pas concevable et que le critère "vertébré" est tellement solide qu'on voit mal l'homme évoluer pour se retrouver organisé comme un concombre de mer ou un insecte équipé d'un exosquelette.
Il y a peut être des voies sans retour possible en arrière.
Les cétacés n'ont pas "récupéré" de branchies, ils se sont démerdés pour optimiser l'utilisation de leurs poumons au mieux en milieu aquatique.

Tes propos sont pires que ceux d'un croyant là !  [:implosion du tibia]

Bien sûr que ce n'est pas observé... autrement il ne poserait pas la question !

critère tellement solide... laisse moi rire...  :lol:

Et tu caricatures tout encore. Personne n'a parlé de retour en arrière !

Les ancêtres des baleines avaient des nageoires qu'ils ont fini  par perdre sur terre... puis retrouver. Ce n'est pas pour autant un retour en arrière et l'utilisation de vieux gènes de nageoires de poissons.

Et aux dernières nouvelles l'évolution n'est jamais finie ! Donc rien n'indique que des cétacés n'évolueront pas vers un stade avec des pseudo-branchies.

phyllo a écrit :

Peut-être que tes hypothèses vont un tout petit peu trop loin.

Je veux dire. Il n'est pas très difficile d'écrire "et si l'homme évolue en cloporte" mais c'est un tout petit peu plus qu'improbable.

Pardon  :heink:

Des vertébrés à 4 pattes ont bien évolué  en vertébrés sans pattes ! J'ai l'impression que vous confondez la probabilité d'un environnement favorable à la perte des vertèbres avec la probabilité d'un animal en lui même à s'y adapter.

Message édité par Proute2000 le 21-09-2011 à 15:08:40
n°27839719
phyllo
scopus inornatus
Posté le 21-09-2011 à 14:52:48  profilanswer

xanu a écrit :

Et certains sont très précis (ex, tjs en exagérant : "le clade des trucmuches regroupe toutes les espèces dont le troisième os de la mâchoire inférieur gauche possède 12 bidules de forme conique" ).

Bah, si la bestiole perd ce caractère, on crèe un nouveau clade et on trouvera un caractère commun (différent du premier) commun aux autres bestiles du clade.

n°27839739
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 21-09-2011 à 14:54:12  profilanswer

Si on parle des microorganismes, ou même des plantes, les especes sont reclassées de facon limite hedbomadaire, parce que trucmuche trouve que l'ARN16S de 2 espèces sont plus proches, mais l'autre trouve que les machins font que...
Faut pas oublier surtout au final que la cladistique, ce regroupement selon des critères précis, n'est au final que une convention humaine de plus, une classification pour y voir plus clair, mais sans aucune signification du point de vue biologique (en terme de rupture nette entre 2 groupes il s'entend).

n°27839776
xanu
Posté le 21-09-2011 à 14:57:16  profilanswer

phyllo a écrit :

Bah, si la bestiole perd ce caractère, on crèe un nouveau clade et on trouvera un caractère commun (différent du premier) commun aux autres bestiles du clade.

Ok mais la bestiole sera toujours une descendante de l'ancienne, donc à ce titre, membre du clade de l'ancienne, donc à ce titre, porteuse du caractère commun, alors que non.

Et toujours car pour moi, un clade contient tous les descendants du 1er et tous les descendants ont un caractère commun. Il faudrait donc redéfinir le caractère commun du clade.

n°27839827
Proute2000
Posté le 21-09-2011 à 15:01:20  profilanswer

xanu a écrit :

Et toujours car pour moi, un clade contient tous les descendants du 1er et tous les descendants ont un caractère commun. Il faudrait donc redéfinir le caractère commun du clade.

Ce n'est pas la première fois et ça ne sera pas non plus la dernière  [:spamafoote]  

n°27839859
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2011 à 15:04:27  profilanswer

xanu a écrit :

Tu parles des "solutions" que je propose, en l'occurrence "on change la définition de "vertébré" ??

Le caractère commun est de trop pour comprendre. La définition d'un clade c'est d'être monophylétique c'est à dire de contenir un ancêtre commun  et tous ses descendants.

Par exemple, nous sommes des poissons :

─o Sous-embranchement des Gnathostomes (vertébrés à mâchoires)
 ├───o Classe des Placodermes (poissons avec une cuirasse articulée, éteinte)
 ├───o Classe Acanthodii (requins épineux, éteinte)
 ├───o Classe des Chondrichtyens (poissons cartilagineux : requins et les raies)
 └─o Superclasse Ostéichthyens (poissons osseux)
   ├─o Classe Actinopterygii (poissons à nageoires rayonnées)
   └─o Classe Sarcopterygii (poissons à nageoires lobées) *
     ├─o Sous-classe Coelacanthimorpha (cœlacanthes)
     └─o Sous-classe Dipnoi (dipneustes)

Les Sarcopterygii (poissons à nageoires lobées) ont formés les tétrapodes vers -365 MA.

Si on remonte au clade des Gnathostomes, qui étaient des poissons : il contient tous les poissons, et un seul embranchement terrestre, qui contient la totalité des tétrapodes. D'un point de vue cladistique, on peut donc résumer en disant que tous les tetrapodes sont des poissons.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-09-2011 à 15:07:35

---------------
n°27839882
xanu
Posté le 21-09-2011 à 15:05:52  profilanswer

(edit : je répondais à Proute2000)

Ok donc on aura peut-être un jour des vertébrés sans vertèbres, des mammifères sans mamelles et des eucaryotes avec des cellules sans noyau.

Message cité 1 fois
Message édité par xanu le 21-09-2011 à 15:06:20
n°27839961
xanu
Posté le 21-09-2011 à 15:13:07  profilanswer

Si on remonte au clade des Gnathostomes, qui étaient des poissons : il contient tous les poissons, et un seul embranchement terrestre, qui contient la totalité des tétrapodes. D'un point de vue cladistique, on peut donc résumer en disant que tous les tetrapodes sont des poissons.

Donc les Hommes sont des Sarcopterygii. Donc les hommes sont caractérisés comme des poissons à nageoires lobées. Hors ce n'est pas le cas, je suis donc toujours paradoxé :o

A moins que tu n'ai voulus dire que le "caractère commun" c'est du pur bullshit et c'est juste pour s'imaginer à quoi ressemblait le 1er membre d'une classe, mais qu'en fait ça n'a aucune valeur scientifique ?

Mais explications très clair quand même, merci :jap:

n°27839978
lokilefour​be
Posté le 21-09-2011 à 15:15:01  profilanswer

xanu a écrit :

(edit : je répondais à Proute2000)

Ok donc on aura peut-être un jour des vertébrés sans vertèbres, des mammifères sans mamelles et des eucaryotes avec des cellules sans noyau.

ça existe déjà  :D

---------------
n°27839985
phyllo
scopus inornatus
Posté le 21-09-2011 à 15:16:15  profilanswer

xanu a écrit :

Donc les Hommes sont des Sarcopterygii. Donc les hommes sont caractérisés comme des poissons à nageoires lobées. Hors ce n'est pas le cas, je suis donc toujours paradoxé.

Il me semblait que c'était le rôle du point 2 que d'éviter ce paradoxe.

n°27840025
xanu
Posté le 21-09-2011 à 15:20:13  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

ça existe déjà  :D

Je veux bien des infos sur ces espèces :)

phyllo a écrit :

Il me semblait que c'était le rôle du point 2 que d'éviter ce paradoxe.

Excuse-moi mais de quel point 2 tu parles ?

n°27840047
phyllo
scopus inornatus
Posté le 21-09-2011 à 15:21:30  profilanswer

xanu a écrit :

1- il contient un ancêtre commun + tous ses descendants
2- tous les individus d'un même clade partagent un caractère commun!

n°27840049
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-09-2011 à 15:21:36  profilanswer

xanu a écrit :

Tu parles des "solutions" que je propose, en l'occurrence "on change la définition de "vertébré" ?

Trompage de pseudo ? Je ne parle nulle part de "solutions" dans le post d'une ligne en question :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah le deuxième point que tu cites me semble superflu, le premier suffit.

Je dis juste que c'est ta définition "en 2 points" qui t'embrouilles. Oublie le deuxième point, qui ne sert à rien. Enfin la déf, c'est celle du point 1, et en conséquence, on peut éventuellement-parfois-mais-pas-toujours trouver une particularité anatomique commune entre toutes les bestioles d'un même clade, pour rigoler.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-09-2011 à 15:22:02

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°27840063
lokilefour​be
Posté le 21-09-2011 à 15:22:40  profilanswer

xanu a écrit :

Je veux bien des infos sur ces espèces :)

http://1.bp.blogspot.com/_dqqjR9AAFEU/S1301XF4oJI/AAAAAAAAABM/YaNmZXg8-RI/s400/ornithorynque_concupiscent_9.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)