Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1791 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°21164765
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-01-2010 à 10:04:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

mixmax a écrit :

ça vaut quoi ça ?

C'est quasi les théories que l'avais vu lors de la conf que l'origine de la vie que j'avais suivi y'a déjà plusieurs années maintenant. C'est scientifiquement très correct. Reste de nombreuses zones d'ombres (comme la nature exacte des nucléotides, s'il y a eu plusieurs template, etc...). Mais ça résume bien la mécanique chimique qui a tendu vers une compétition qui est primordiale à la sélection naturelle.

En plus l'intro est bien faite vu qu'elle casse les contre-arguments créationnistes :)

C'est simple et bien expliqué [:implosion du tibia]

Message édité par Aragorn Le Rouge le 11-01-2010 à 10:04:20

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
mood
Publicité
Posté le 11-01-2010 à 10:04:12  profilanswer

n°21165998
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 11-01-2010 à 12:05:51  profilanswer

On doit voir quoi là sur les clichés foireux en noir et blanc? :??:  

Tu dois être balèze quand même au final... Tu connais quand même toutes les théories scientifiques valables, pour t'obstiner à chercher une solution alternative à chacune... Respect [:clooney44]

n°21166045
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-01-2010 à 12:10:15  profilanswer

Ouh la, tu connais pas encore Mikhail, toi, apparemment. http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 11-01-2010 à 12:11:33

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°21166124
yamazaki
Posté le 11-01-2010 à 12:19:43  profilanswer

Si je connais de nom, de réput, et j'ai déjà eu le plaisir de lire pas mal de ses interventions. Mais je suis toujours aussi sidéré de son entêtement et sa constance à aller contre le mouvement. :jap:

n°21166408
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-01-2010 à 12:49:05  profilanswer

Sauf s'il est perpétuel :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°21205449
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-01-2010 à 08:23:47  profilanswer

Tiens, je suis tombé sur cette description de livre. Quelqu'un ici l'a lu? ça vaut quoi?

Citation :

Molecular Theory of Evolution: Outline of a Physico-Chemical Theory of the Origin of Life by Bernd-Olaf Küppers

* Publisher      :   Springer-Verlag
    * Number Of Pages:   321
    * Publication Date:   1985-09
    * ISBN-10 / ASIN:   0387155287
    * ISBN-13 / EAN:   9780387155289  

Description:

The origin of life represents one of the most challenging problems of science. However, in recent years modern biology, chemistry and physics have found a combined framework within which fundamental aspects of this problem can be formulated at the molecular level. Even though a detailed reconstruction of the historical course of the origin of life remains impossible the general principles and laws governing the transition from the non-living to the living can now be elucidated and subjected to experimental test.

The molecular view of evolution presented in this book provides in essence a physical counterpart to the classical Darwinian theory of evolution, and shows how this new approach can be applied to the problem of molecular self-organization and evolution. The book is intended both as an expository monograph and as an introductory text for advanced students of physics, chemistry and biology. As such, it represents the first cohesive presentation of the new theory of the origin of life.

Contents:

Introduction

I. THE MOLECULAR BASIS OF BIOLOGICAL INFORMATION

1. Definition of Living Systems

2. Structure and Function of Biological Macromolecules    
           2.1. The Nucleic Acids    
           2.2. The Proteins    
           2.3. The Genetic Code

3. The Information Problem

II. PRINCIPLES OF MOLECULAR SELECTION AND EVOLUTION

4. A Model System for Molecular Self-Organization

5. Deterministic Theory of Selection    
           5.1. Phenomenological Equations    
           5.2. Selection Constraint CP: Constant Population    
           5.3. Solution of the CP Selection Equations    
           5.4. The Quasi-Species    
           5.5. Selection Dynamics in CP Systems    
           5.6. Complementary Instruction and Selection in CP Systems    
           5.7. Selection Constraint CF: Constant Fluxes    
           5.8. Solution of the CF Selection Equations    
           5.9. Selection Dynamics in CF Systems    
           5.10. Competition and Co-existence in CF Systems

6. Stochastic Theory of Selection    
           6.1. Fluctuations and Stability    
           6.2. Markovian Processes    
           6.3. Stochastic Treatment of Simple Selection Models

III. THE TRANSITION FROM THE NON-LIVING TO THE LIVING

7. The Information Threshold    
           7.1. The Quality Function    
           7.2. Conditions for Stable Selection    
           7.3. The Accuracy of Copying of Individual Symbols    
           7.4. The Physics of Complementary Base Recognition    
           7.5. Information Storage in Darwinian Systems

8. Self-Organization in Macromolecular Networks    
           8.1. General Selection Equations    
           8.2. Methods of Stability Analysis: Fixed Point Analysis    
           8.3. Long-Term Behaviour of Self-Organizing Systems

9. Information-Integrating Mechanisms    
           9.1. The Hypercycle – Basic Principles    
           9.2. Dynamics of Elementary Hypercycles    
           9.3. Selection Properties of Hypercycles    
           9.4. The Catalytic Hypercycle

10. The Origin of the Genetic Code    
           10.1. Probability of Nucleation
           10.2. Models of Prebiotic Translation

11. The Evolution of Hypercycles    
           11.1. Self-Organization of Catalytic Hypercycles    
           11.2. Compartmentation and Individuation of Hypercycles

IV. MODEL AND REALITY

12. Systems Under Idealized Boundary Conditions    
           12.1. The Thermodynamic Framework    
           12.2. Stationary and Periodic Boundary Conditions

13. Evolution in the Test-Tube    
           13.1. The Qß Replicase System    
           13.2. Darwinian Selection in vitro    
           13.3. Experimental Perspectives: An Evolution Machine

14. Conclusions: The Logic of the Origin of Life

MATHEMATICAL APPENDICES

A.1. The Eigenvalue Problem
      A.2. Linear Stability Analysis
      A.3. The Method of Lagrange Multipliers
      A.4. Stochastic Processes

Bibliography

Index

A+,

---------------
n°21206424
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2010 à 10:39:19  answer

gilou a écrit :

Tiens, je suis tombé sur cette description de livre. Quelqu'un ici l'a lu? ça vaut quoi?

Citation :

Molecular Theory of Evolution: Outline of a Physico-Chemical Theory of the Origin of Life by Bernd-Olaf Küppers

* Publisher      :   Springer-Verlag
    * Number Of Pages:   321
    * Publication Date:   1985-09
    * ISBN-10 / ASIN:   0387155287
    * ISBN-13 / EAN:   9780387155289  

Description:

[snip]

Index

A+,

Un bouquin vieux de 25 ans dans ce domaine, et qui plus est à 800 US$ d'occaze, moi je dis bof, tu dois pouvoir trouver des dépenses plus utiles [:mlc] :ange:

Message édité par Profil supprimé le 14-01-2010 à 10:39:37
n°21206927
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-01-2010 à 11:14:41  profilanswer

On peut aussi le trouver pour beaucoup moins cher sur le web :whistle: :o  
A+,

---------------
n°21216769
triass
Posté le 15-01-2010 à 00:38:40  profilanswer

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

n°21217944
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2010 à 08:16:16  answer

triass a écrit :

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

pseudo ad hoc

mood
Publicité
Posté le 15-01-2010 à 08:16:16  profilanswer

n°21244250
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 09:08:09  answer

http://www.echodnia.eu/apps/pbcs.d [...] /836488764

Pour ceux qui ne lisent pas polonais dans le texte, découverte de pistes de tétrapodes dans des grès du dévonien inf de la région... les plus vieilles traces de marche connues (si l'âge de la formation est bien contraint), sans doute laissées au fond de l'eau par un des divers "poissons à pattes" de l'époque :D
Ca va sans doute passer dans Nature & compagnie...

http://hfr-rehost.net/www.geoforum.fr/uploads/monthly_01_2010/post-16-1263050973.jpg

Message édité par Profil supprimé le 18-01-2010 à 09:08:57
n°21264615
boutlatent
Posté le 19-01-2010 à 20:00:55  profilanswer

B'soir

Tout d'abord merci pour ce sujet très instructif ne serait-ce qu'au niveau sciences, qu'au niveau des spécimens bien barrés que l'on peut trouver par ici  :D  (je croyais que sqfp signifiait spécimens qu'il faut préserver)

Seul bémol, trop de liens vers des documents en anglais, que je ne maitrise pas du tout  :whistle:  

J'en suis actuellement à la page 160 et je me suis bien poilé en lisant ces pages, sauf la partie philo qui m'a bien gonflé...

Bon sinon, j'ai une petite question à laquelle j'ai du mal à trouver une logique, celle-ci m'est venue lorsqu'il a été fait allusion aux papillons qui changeaient de couleurs suivant la couleur des arbres de leur milieu.

Qu'est-ce qui aurait pu amener une chenille à créer un cocon et se métamorphoser en papillon ?

Merchi.

Message cité 2 fois
Message édité par boutlatent le 19-01-2010 à 20:38:29
n°21264800
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 19-01-2010 à 20:20:52  profilanswer

La terrible question des métamorphoses si chère aux créationnistes :D

Je suis pas très calé sur cette partie de l'évolution comme ce qui concerne en général les insectes vu que c'est encore généralement assez mal connu et très variable en fonction du genre/espèce considéré.

Mais ce que je sais c'est que les métamorphoses ont "toujours" existé du moins jusqu'à ce qu'une bestiole capable de se "transformer" soit apparue.

Il n'y a pas eu les chenilles, puis les chenilles capables de devenir un papillon. Mais bien les chenilles et (pour un même temps évolutif donné) les chenilles qui deviennent des papillons.

Par contre le pourquoi des métamorphoses est assez simple à concevoir vu que de larve on passe à insecte volant.

Le comment c'est plus complexe d'un point de vu évolutif. Souvent les créa nous sortent ça montrant que de toute façon on saura pas l'expliquer. Mais bon des état larvaires avec transformation ça existait déjà chez les mollusques / crustacés. C'est juste plus "évolué" chez les insectes.

Mais faire l'historique de la métamorphose chez les insectes je sais pas faire lol!

(sous réserve de pas avoir dit de boulette vu que les insectes touSSa c'est loin lol)

Message édité par Aragorn Le Rouge le 19-01-2010 à 20:22:16

---------------
n°21265292
boutlatent
Posté le 19-01-2010 à 21:03:54  profilanswer

Je ne comprend pas bien ta phrase « Il n'y a pas eu les chenilles, puis les chenilles capables de devenir un papillon. Mais bien les chenilles et (pour un même temps évolutif donné) les chenilles qui deviennent des papillons. »

Tu veux dire que ce sont deux espèces bien distinctes ?

« Le comment c'est plus complexe d'un point de vu évolutif. Souvent les créa nous sortent ça montrant que de toute façon on saura pas l'expliquer. Mais bon des état larvaires avec transformation ça existait déjà chez les mollusques / crustacés. C'est juste plus "évolué" chez les insectes. »

Ouais, enfin, les créationnistes, ce sont les créationnistes  :sarcastic:  

Donc ce serait un caractère transmit depuis des lustres et celui-ci aurait pris naissance en milieu aquatique, mais ça revient au même.
Il n'y aurait pas eu un facteur environnemental cyclique traumatisant d'une espèce pour provoquer cet état ?

Genre la bestiole entre dans une période de pseudo-hybernation (léthargie) suite à ce facteur, et comme elle ne peut sortir de cette léthargie sans péricliter, elle subit une adaptation durant ce laps de temps.

Bon c'est très imagé (et sans doute tiré par les cheveux), mais je n'ai aucune compétence scientifique pour exprimer mon idée :p

n°21265741
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 19-01-2010 à 21:42:03  profilanswer

Alors pour un histoire de chenille et chenille/papillon. Y'a des espèce qui vont avoir un stade larvaire puis un stade adulte chenille. Et d'autres vont avoir un stade larvaire chenille et se transformeront en papillon pour atteindre l'âge adulte.

Sinon je vois ce que tu veux dire, que la métamorphose aurait été induite par un évènement traumatisant comme un changement de milieu poussant la chenille à se faire pousser des ailes c'est ça?

J'ai pas la réponse mais ça reste envisageable, la transformation permettant la réexpression de gène déjà présent dès l'éclosion mais non exprimer. Induire de tels changements chenille -> papillon sans passer par par la transformation (et donc passer du génome chenille -> génome papillon) faudrait un sacré temps évolutif. Or on sait que des chenilles chenilles ont vécu en même temps que des chenilles papillons :D Donc faut voir l'origine et le pourquoi des transformations avant les insectes je pense. Mais le pourquoi c'est sans doute pour ce que tu pense mais quand on regarde les cycles des insectes parasitaire qui peuvent avoir plusieurs formes larvaires bien spécifiques pour des hôtes eux aussi bien spécifiques, j'ai plus l'impression que la transformation est juste un moyen d'être plus "performant" face à un environnement donnée plutôt que face à un traumatisme environnemental.

Mais bon après je m'y connais pas plus que ça pour ce sujet et j'ai pas d'amis évolutionnistes qui tripotent les insectes...

---------------
n°21265940
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-01-2010 à 21:57:47  profilanswer

Voir cet article: http://www.sciencedaily.com/releas [...] 064049.htm
A+,

---------------
n°21268244
ijk_refere​nce
Posté le 20-01-2010 à 02:23:21  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

(...) Y'a des espèce qui vont avoir un stade larvaire puis un stade adulte chenille...

T'as des exemples car je ne connais pas  :jap:  

n°21268657
boutlatent
Posté le 20-01-2010 à 07:09:36  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Sinon je vois ce que tu veux dire, que la métamorphose aurait été induite par un évènement traumatisant comme un changement de milieu poussant la chenille à se faire pousser des ailes c'est ça?

Oui, c'est à peu près ça, mais à un stade bien plus primaire pour les toutes premières métamorphoses dans l'évolution.
Pour le facteur, je pensais plus au climat.

Merci, mais j'ai rien compris  :whistle:  
J'ai fait une traduction via gogole, et c'est pas ça, une histoire d'hormones, et une histoire non sexué des individus à l'état larvaire qui acquièrent la procréation post métamorphose, mais c'est pas bien clair  :sweat:  

Spa gentil de se moquer, je n'ai aucune affinité avec les langues, c'est inscrit dans mes gènes  :D

Message cité 1 fois
Message édité par boutlatent le 20-01-2010 à 07:14:28
n°21268672
yamazaki
Posté le 20-01-2010 à 07:22:15  profilanswer

boutlatent a écrit :

B'soir

Qu'est-ce qui aurait pu amener une chenille à créer un cocon et se métamorphoser en papillon ?

Merchi.

Fais attention à a façon dont tu formules tes questions, parce que là, ça transpire quand même le mec qui n'a rien pigé à rien. Comme tu le dis bien après dans tes autres messages, la chenille, elle a choisi quedal, ce sont des caractères latents que se sont exprimés dans des conditions données, ou des mutations qui ont provoqué des changements. Quand à l'avantage obtenu, ça...

boutlatent a écrit :

Spa gentil de se moquer, je n'ai aucune affinité avec les langues, c'est inscrit dans mes gènes  :D

Bah, va falloir s'y mettre, hélas, on y coupe pas beaucoup dans ce domaine; ni dans la science en général... [:cerveau spamafote]

n°21268689
boutlatent
Posté le 20-01-2010 à 07:36:05  profilanswer

Elle est très bien formulée ma question  :o

n°21269637
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-01-2010 à 10:19:59  profilanswer

Citation :

J'ai fait une traduction via gogole, et c'est pas ça, une histoire d'hormones

Si, c'est ce qui est expliqué.
Au départ, il y a des insectes qui jeunes ressemblent à l'état adulte (comme les poissons d'argent), mais passent par des phases de mue (perte de l'exosquelette) en grandissant, il va y avoir ensuite des insectes qui ont des petites différences dans des stades avant/après une mue (pas d'appareil sexuel, ailes embryonnaires, par exemple chez les cafards ou les sauterelles) et il va y avoir accumulation de ces différences. Tout ça étant contrôlé par des interactions entre 3 types d'hormones, en particulier des hormones de croissances.
C'est donc des mutations au niveau du système contrôlant l'expression de certaines hormones qui sont à l'origine de cela [la, ce n'est pas dans l'article, c'est un raisonnement par analogie avec ce qui se passe ailleurs dans le monde animal]
A+,

---------------
n°21270088
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 20-01-2010 à 10:50:38  profilanswer

ijk_reference a écrit :

T'as des exemples car je ne connais pas  :jap:  

Bah dans ma tête de non entomologiste je pensais aux annélides truc du genre mais c'est vrai que stricto sensu seules les larves de leptidoptères sont des chenilles... Je connais pas d'autres insectes avec 6 pattes à l'avant, douzes anneaux le long du corps et des pseudopodes à l'arrières :D

Mais mon exemple reste "valable" vu que ce que je voulais dire, c'est que à la m^me époque il y avait des vers qui restaient vers et des chenilles qui devenaient papillons :)

---------------
n°21270797
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 11:37:09  answer

Y a un article plus "général" de Claus Nielsen ("How did indirect development with planktotrophic larvae evolve?", on doit le trouver sur google) concernant l'origine et la conservation des stades larvaires, assez intéressant...

Sinon le phénomène de métamorphose des chenilles, si on part d'un pré-insecte métamérisé de base (style onychophore, les "vers veloutés" ), ça semble ensuite pas trop compliqué d'avoir des segments qui seront libres de se consacrer à réaliser des pattes, des ailes, des antennes, des piquants ou que sais-je... mais rien ne dit que tout ça doit être réalisé en même temps, ni précocément... on peut développer ça peu à peu (cf. les hémimétaboles qui chopent un coup des ailes, un coup des organes sexuels) ou tout prendre d'un coup (phase chrysalide où tout se remanie), selon l'envie du chef d'orchestre...
On peut ensuite supputer qu'il y aurait un intérêt à regrouper le maximum de remaniements du corps sur une (ou plusieurs) durée(s) courte(s), afin p.ex. de diminuer le nombre et donc la durée totale de périodes de vulnérabilité "le temps qu'ça sèche"...

<digression vaseuse> A ce niveau, nous autres serions un peu un mix, avec l'acquisition de certains traits tout au long de la vie (taille, nez, oreilles etc. à croissance continue) et d'autres qui se mettent en place d'un coup (caractères sexuels et son corollaire si redouté poils/acné). Autrement dit, Gilou tient dans son développement sans doute un peu du cancrelat, et un peu du papillon :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 11:38:36
n°21271540
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-01-2010 à 12:37:54  profilanswer

J'exige de tenir de l'amblypyge :love: !!
A+,

---------------
n°21277694
boutlatent
Posté le 20-01-2010 à 19:55:31  profilanswer

gilou a écrit :

Si, c'est ce qui est expliqué.
Au départ, il y a des insectes qui jeunes ressemblent à l'état adulte (comme les poissons d'argent), mais passent par des phases de mue (perte de l'exosquelette) en grandissant, il va y avoir ensuite des insectes qui ont des petites différences dans des stades avant/après une mue (pas d'appareil sexuel, ailes embryonnaires, par exemple chez les cafards ou les sauterelles) et il va y avoir accumulation de ces différences. Tout ça étant contrôlé par des interactions entre 3 types d'hormones, en particulier des hormones de croissances.
C'est donc des mutations au niveau du système contrôlant l'expression de certaines hormones qui sont à l'origine de cela [la, ce n'est pas dans l'article, c'est un raisonnement par analogie avec ce qui se passe ailleurs dans le monde animal]
A+,

Merci du résumé  :jap:  
(Lorsque je disais, c'est pas ça, c'était point de vue traduction du texte).

Je n'ai pas compris à quoi tu faisais référence ici.

n°21278840
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 21:38:51  answer

boutlatent a écrit :

Je n'ai pas compris à quoi tu faisais référence ici.

Croissance continue. On a pas à changer notre squelette une fois par mois, par exemple.

n°21302331
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 23:44:30  answer

[:hurle]  alertes france  2  [:hurle]
  [:hurle]  ALERTE FRANCE 2  [:hurle]

YVES COPPENS + TARIK RAMADAN + jfk + AUTRES NAWAKS

Message édité par Profil supprimé le 22-01-2010 à 23:46:52
n°21346283
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 27-01-2010 à 10:34:06  profilanswer

Intéressant article ici: http://www.newscientist.com/articl [...] print=true
A+,

---------------
n°21346562
Svenn
Posté le 27-01-2010 à 10:54:20  profilanswer

Le transfert horizontal de gene est relativement courant meme chez les organismes evolues. Je n´ai pas de chiffres precis mais au doigt mouillé je dirais que 1% de nos genes sont arrives par transfert horizontal depuis l´apparition des vertebres. Certains de ces genes ont eu une importance majeure, on a par exemple emprunte une proteine des fusion membranaire a un retrovirus endogene (HERV) et cette proteine joue un role central dans la formation du placenta chez les mammiferes.  

On sait que les retrovirus sont capables accidentellement d´emporter un bout de genome de leur hote et on sait egalement qu´ils laissent trainer leurs genomes un peu partout, ils pourraient donc etre les principaux responsables de ces transferts horizontaux chez les organismes complexes. Pas plus tard qu´il y a 3 semaines, un papier dans Nature montrait ainsi que des mammiferes avaient integre dans leur genome des bouts de genome d´un virus a ARN (le bornavirus) et que cette integration s´etait probablement faite via les retrotransposons (des retrovirus endogenes, incomplets et non contagieux qui pullulent par milliers dans la moindre de nos cellules mais qui sont capables de transformer de l´ARN en ADN puis de l´integrer au genome de l´hote).

Edit : parmi ces HERV, il y a une sous-famille appelee HERV-K qui a ete particulierement active dans notre lignee depuis la separation homme-chimpanze mais je ne crois pas qu´on sache si ca a eu des consequences phenotypiques pour l´homme.

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 27-01-2010 à 10:58:57
n°21346825
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-01-2010 à 11:10:15  profilanswer

Svenn a écrit :

Le transfert horizontal de gene est relativement courant meme chez les organismes evolues. Je n´ai pas de chiffres precis mais au doigt mouillé je dirais que 1% de nos genes sont arrives par transfert horizontal depuis l´apparition des vertebres.

Et 8% "au total" d'après une news sur techno-science de la semaine dernière (bien que je me demande bien ce que signifie "au total" et quel t0 on se donne dans ce cas là) : http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=7436

C'est aussi le thème de base d'un roman de Hard-Science de Greg Bear, "L'échelle de Darwin", où il donne à ces transferts horizontaux un rôle très particuliers lors des "sauts", des phases d'accélération brusques de l'évolution.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-01-2010 à 11:11:02

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21347598
Svenn
Posté le 27-01-2010 à 11:59:15  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et 8% "au total" d'après une news sur techno-science de la semaine dernière (bien que je me demande bien ce que signifie "au total" et quel t0 on se donne dans ce cas là) : http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=7436

Les 8% ne correspondent pas a la meme metrique, il s´agit ici d´environ 250 mbp de genes retroviraux sur les 3000 mbp de notre genome. Quand je parlais de "de l´ordre de 1%", je sous-entendais "quelques centaines de genes sur les 25000 a 30000 que nous avons" (meme si encore une fois, ca reste un ordre de grandeur et ca peut tout aussi bien etre 0,3% que 5%).
Ces 8% correspondent tres probablement au pourcentage du genome qui peut etre aligne avec un ou plusieurs genes retroviraux. Plus l´integration au genome est ancienne, plus les sequences divergent et il arrive un moment ou le gene integre n´est plus detecte comme retroviral par les programmes d´alignement de sequences. Les 8% sont donc sans doute a prendre comme une borne inferieure.

Citation :

C'est aussi le thème de base d'un roman de Hard-Science de Greg Bear, "L'échelle de Darwin", où il donne à ces transferts horizontaux un rôle très particuliers lors des "sauts", des phases d'accélération brusques de l'évolution.

C´est difficile de savoir quel role ces tranferts ont pu reellement jouer au cours de l´evolution. Il y a bien sur ce gene dont je parlais qui a probablement joue un role majeur  dans l´apparition des mammiferes placentaires (et marsupiaux sans doute, je ne sais pas comment ca se passe pour eux) mais au final, ca represente un pourcentage de genes modéré.

Le principal avantage potentiel, c´est que l´organisme hote se retrouve directement avec un gene fonctionnel clef en main. Le virus ayant transfere le gene avait probablement lui-meme besoin de ce gene et il a evolue de facon a atteindre un optimum local (interaction avec certaines proteines de l´hote, rapidite de fonctionnement etc...). Si la proteine en elle-meme n´est pas toxique, elle peut apporter de nouvelles solutions à l´hote.  
Par ailleurs, les retrovirus evoluent beaucoup plus vite que leurs hotes et leur plus faible complexite leur permet de tester des solutions bien plus diverses. Si on rajoute le fait que les genes avant leur transfert evoluent de facon a optimiser la reproduction du virus et non de son hote, des fonctions totalement nouvelles peuvent ainsi etre transferees.

J´aurais cependant plutot tendance a penser que l´impact de ces transferts chez les organismes complexes est relativement limite meme si il y a pu avoir de temps en temps un apport majeur.

n°21354355
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 27-01-2010 à 20:00:25  profilanswer

Il avait été posté ici, ce site? http://forum.richarddawkins.net/viewforum.php?f=4 j'en suis pas sur.
A+,

---------------
n°21355694
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2010 à 22:08:10  answer

Faudrait vraiment compiler une liste de références (textes & sites) anti-SQFP, à ce niveau :o

Avec en premier lieu, "Evolution for Dummies" de Krukonis & Barr (2008), j'ignore s'il a été traduit en français, mais c'est bien foutu, clair à lire, et c'est un bon condensé à mettre entre toutes les mains :o

n°21855120
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-03-2010 à 10:01:44  profilanswer

Excellent article du New Scientist cette semaine: http://www.newscientist.com/articl [...] -from.html
[grosso modo, la spéciation obéit a une loi aléatoire et n'est pas favorisée par une modification du milieu. La spéciation n'est pas non plus l'accumulation de petits changements 'favorables' mais plutôt l'apparition de manière aléatoire d'un changement important]

A+,

---------------
n°21856000
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 11:06:50  answer

Dommage, j'aimais bien l'idée de la sélection naturelle.
Là ça fait de nous un peu n'importe quoi.

Peut-être que ça ne vaut que pour l'apparition. La disparition reste sous contrôle  [:opus dei]

n°21856311
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-03-2010 à 11:26:18  profilanswer

Ça ne contredit en rien l'idée de sélection naturelle. Et ça ne concerne que l'apparition de nouvelles espèces en effet.
A+,

---------------
n°21856421
jipo
Kamoulox !
Posté le 12-03-2010 à 11:34:18  profilanswer

gilou a écrit :

Ça ne contredit en rien l'idée de sélection naturelle. Et ça ne concerne que l'apparition de nouvelles espèces en effet.
A+,

Peux-tu m'expliquer comment les deux idées suivantes restent valables ensemble ?
1 - la spéciation obéit a une loi aléatoire et n'est pas favorisée par une modification du milieu
2 - Ça ne contredit en rien l'idée de sélection naturelle
Autrement dit, ma question est la suivante : comment la sélection naturelle s'exprime-t-elle sans être liée à une modification du milieu ?

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°21856764
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-03-2010 à 11:55:27  profilanswer

jipo a écrit :

comment la sélection naturelle s'exprime-t-elle sans être liée à une modification du milieu ?

Qui a dit qu'une espèce devait être parfaitement adaptée a son milieu? A partir du moment ou il n'y a pas d'espèce plus compétente qu'elle dans son milieu, elle ne subit pas de pression sélective. La sélection naturelle va s'exprimer par l'apparition, de manière aléatoire, d'espèces plus compétentes (ou moins, mais alors il ne vas pas y avoir apparition durable :D)
Ce que dit l'article, c'est qu'il n'y a pas de "pression du milieu (et de ses changements)" influant sur la vitesse d'apparition de nouvelles espèces, bref que l'apparition de nouvelles espèces est quelque chose de purement aléatoire au niveau du code génétique, et qu'il n'est pas influencé par des modifications du milieu (qui lui peut jouer sur la favorisation de telle ou telle espèce préexistante). Bref, que le lamarckisme (et l'intelligent design) est contredit par les observations fines.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 12-03-2010 à 11:59:03

---------------
n°21856800
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 11:58:13  answer

gilou a écrit :

Qui a dit qu'une espèce devait être parfaitement adaptée a son milieu? A partir du moment ou il n'y a pas d'espèce plus compétente qu'elle dans son milieu, elle ne subit pas de pression sélective. La sélection naturelle va s'exprimer par l'apparition, de manière aléatoire, d'espèces plus compétentes (ou moins, mais alors il ne vas pas y avoir apparition durable :D)
Ce que dit l'article, c'est qu'il n'y a pas de "pression du milieu (et de ses changements)" influant sur la vitesse d'apparition de nouvelles espèces, bref que l'apparition de nouvelles espèces est quelque chose de purement aléatoire au niveau du code génétique, et qu'il n'est pas influencé par des modifications du milieu (qui lui peut jouer sur la favorisation de telle ou telle espèce préexistante). Bref, que le lamarckisme est contredit par les observations fines.
A+,

J'aurais plutôt dit le rythme ou pattern (dans ce cas : son absence en fait). La vitesse de spéciation, c'est un autre problème [:screetch]

n°21856834
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-03-2010 à 12:00:28  profilanswer

Oui, c'est bien vu.  :jap:  
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR