Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3940 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°20526138
spider cid​er
Posté le 12-11-2009 à 14:32:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

ijk_reference a écrit :

Mais l'évolution de quoi ! Utiliser le mot "évolution" est trompeur ! Car ce mot induit une direction, comme si on tendait vers quoique ce soit ! Est ce que le but de la vie est d'être plus intelligent, mieux membré, etc... !? Bien sûr que non.

bah non
une évolution négative ça existe.

ijk_reference a écrit :

On peut accorder que des adaptations successives permettent d'obtenir une structure de plus en plus complexe... plus évolué non !

Bah ouais sauf qu'on fait pas de plus en plus complexe, pas tout le temps.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 14:32:06  profilanswer

n°20526232
spider cid​er
Posté le 12-11-2009 à 14:38:40  profilanswer

mais ouais, j'allais le dire mais c'est mieux comme vous le faites.

Sinon je kiffe ce débat, dommage que j'ai tout loupé et que relire 200 pages ça va être long.

n°20526673
spider cid​er
Posté le 12-11-2009 à 15:15:32  profilanswer

ouais mais sait on jamais qu'une idée passe inaperçue et que personne ne la relève et hopla
le monde est perdu.

Alors que l'avenir de la planète réside ici.

n°20526674
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 15:15:37  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Imagine un puceron sur la surface plane d'une feuille, une roue à aubes pour se propulser à la surface de l'eau, une noria, un dispositif permettant de projeter par exemple des piquants, un démultiplicateur de force à engrenages... le champs d'utilisation de la roue est potentiellement immense.

Et après... !? Tu vas me demander pourquoi des animaux ne crachent pas du feux, pourquoi ne reçoivent-ils pas la radio et la TV directement dans leur tête !?

Pas la peine de passer en revu toutes les technologies humaines... il n'y a que toi de convaincu de leurs intérêt pour le monde animal. Ton puceron sur une surface non-plane, il se retrouve bien dans la m3rde avec tes roues ! Et ton multiplicateur de force à engrenages :lol: regarde donc l'évolution de la robotique : on fait tout pour évité les engrenages qui n'apportent que des problèmes et des rendements mille fois plus faibles que la marche.

Eh ben c'est précisément ce qui a été reproché à un excès d'adaptationnisme. C'est à dire la tendance à considérer que l'organisme est une pure "pâte à modeler" avec des variations au sein de la descendance absolument isotropes et que seule la sélection sculptait le corps. En fait c'est plus complexe que ça et il y a des "canaux de développement" qui contraignent l'organisme et qui l'orientent dans des voies de développement préférentiels.

Exactement ! Alors pourquoi fais tu comme si tu m'expliquais justement l'inverse !  [:tnt37]

Pourquoi la baleine allaite ses petits ? Parce que c'est un mammifère et non parce que c'est spécifiquement adapté à la vie océanique.

:heink: Merci bien. T'es encore en train de me sortir qu'une vraie "adaptation" serait qu'une baleine redevienne un poisson ! Relie donc juste ton paragraphe juste au dessus [:souk]

Je "crois" comprendre ce que tu veux dire par "évolution". Dans le terme "évolution" il y a une espèce de mémoire qui fait qu'aux fils des générations un système s'améliore. Il devient donc meilleur qu'un autre système plus ancien (pour un même milieu).

Cependant je ne vois pas en quoi le terme "adaptation" prétendrait le contraire !!! L'adaptation explique tout ça à elle seule.

D'ailleurs tu ne m'as pas répondu. Doit-on dire :
- la baleine est une adaptation à la mer d'un animal terrestre. ou bien
- la baleine est une évolution à la mer d'un animal terrestre.

n°20526939
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 15:37:17  profilanswer

aroll a écrit :

Et les "tout terrains", hein, qu'est-ce t'en fais des tout terrains! non mais! :D

C'est vrai qu'un 4x4 ne se retrouve jamais bloqué :whistle: La durée de vie de ces bestiaux serait courte en pleine nature.Je n'ai pas pensé que certains voient le terme "adapté" comme "totalement adapté"  :jap:  Je ne pense pas qu'il y ait cette ambigüité lorsque je parle d'adaptation. Et puis avec l'évolution c'est pareil car à entendre certains nous somme arrivés au bout de l'évolution.

Autrement tu peux pas savoir à quel point tu peux te tromper avec "en se faisant violence et en prenant sur lui de retourner à la flotte" car c'est exactement ce que je pense !

D'ailleurs ça m'étonnerait que tu nies la violences engendrées lorsque nos ancêtres ont été forcés de se mettent debout [:tnt37]

Et c'est bien pour ça que le terme "adaptation" est plus juste car l'évolution en elle même n'existe pas. Une nature "évolue" que si on l'a contraint - c'est à dire si elle est obligée de s'adapter pour survivre.

Message cité 2 fois
Message édité par ijk_reference le 12-11-2009 à 15:44:57
n°20526971
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 15:39:56  profilanswer

M'en fout  [:ijk_reference]Donc tu veux dire que dans un sens j'ai peut-être raison. Le terme "adaptation" pourrait avoir un sens plus juste ? [:o_doc]

Message édité par ijk_reference le 12-11-2009 à 15:49:08
n°20527047
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 15:45:14  answer

De tout façon ce débat sur les baleines est vain puisque son mécanisme vient d'être expliqué sur le topic questions  :whistle:

Funkpeck a écrit :

Que tu prennes ou non du poids actuellement, tu le paieras un jour, que ce soit sous la forme d'un taux élevé de cholestérol ou d'un diabète :jap:
Et attention aussi aux maigres qui le restent longtemps, puis se mettent assez brusquement à devenir des baleines :jap:

[:klem3i1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 15:45:36
n°20527056
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 15:45:55  answer

ijk_reference a écrit :

C'est vrai qu'un 4x4 ne se retrouve jamais bloqué :whistle: La durée de vie de ces bestiaux serait courte en pleine nature.

ijk_reference a écrit :

Je n'ai pas pensé que certains voient le terme "adapté" comme "totalement adapté"  :jap:  Je ne pense pas qu'il y ait cette ambigüité lorsque je parle d'adaptation. Et puis avec l'évolution c'est pareil car à entendre certains nous somme arrivés au bout de l'évolution.

Ben c'est le cas, hein. Tout grade d'un phylum contemporain d'un autre a, en soi, le même "vécu" évolutif, donc est arrivé "au bout", a autant de "kilomètres" (ou plutôt "années" ) au compteur. En ce sens, nous et C. elegans sommes plus évolués que Anomalocaris ou monsieur Diplodocus ; nous avons eu plus de temps pour acquérir, perdre, disparaître, spéciationner (orth.), etc. que ceux qui se sont arrêtés avant nous. C'est limite une tautologie. Par contre, on peut aussi compter (= quantifier) l'évolution sur d'autres critères, par exemple les mutations subies depuis une condition ancestrale (~horloge moléculaire et/ou cladistique). Ca marche aussi, à quelques précautions près (camouflage de l'histoire évolutive par des réversions, "fossiles vivants" morphologiques et autres symplesiomorphies etc.)

ijk_reference a écrit :

Autrement tu peux pas savoir à quel point tu peux te tromper avec "en se faisant violence et en prenant sur lui de retourner à la flotte" car c'est exactement ce que je pense !

D'ailleurs ça m'étonnerait que tu nies la violences engendrées lorsque nos ancêtres ont été forcés de se mettent debout [:tnt37]

Ah ok, t'as compris de traviole (ou tu pouiques, je sais pas). [:doc_prodigy] "se faire violence" est une expression, peu ou prou équivalente à "se forcer à"...

n°20527109
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 12-11-2009 à 15:49:24  profilanswer

Nan mais lol quoi [:ddr555]

---------------
Et si la vraie démocratie c'était cela ? | La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
n°20527113
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 15:49:39  answer

ijk_reference a écrit :

Et c'est bien pour ça que le terme "adaptation" est plus juste car l'évolution en elle même n'existe pas. Une nature "évolue" que si on l'a contraint - c'est à dire si elle est obligée de s'adapter pour survivre.

Evolution: tout changement héritable dans la fréquence d'allèles au sein d'un pool génétique, d'une génération à une autre. (définition aussi courte que simple, d'un célèbre manuel de biologie)

Tu prétends donc que les changements dans la fréquence d'allèles entre générations n'existent pas, alors que c'est quelquechose d'observé très fréquemment. Félicitations, tu es fixiste :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 15:50:10
mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 15:49:39  profilanswer

n°20527214
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 15:56:27  profilanswer

Merci bien mais là sur le coup ce n'est pas moi qui n'ai pas compris.

Alors je repète pour ceux qui n'aurait pas senti : "évolution" c'est bien se force à s'adapter au milieu qui change. Sans changement pas d'évolution. Et un milieu qui change sans adaptation : tu crèves.

n°20527319
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 16:04:29  profilanswer

M'en fiche j'ai pas d'allèles moi [:julm3]

Et puis rien n'interdit que ces changement sont tout simplement dûs à une adaptation au milieu actuel. On peut pas vraiment que le milieu soit parfaitement stable depuis quelques millions d'années [:o_doc]  

n°20527441
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-11-2009 à 16:11:08  profilanswer

En fait, si j'ai bien compris, ijk, et si on résume : tout le problème réside dans le fait que, pour une raison qu'on ignore, tu crois qu'il y a dans le mot "évolution" une notion de direction vers laquelle on tend. Or ce n'est pas le cas, regarde dans n'importe quel dictionnaire. :spamafote:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°20527469
spider cid​er
Posté le 12-11-2009 à 16:13:30  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Merci bien mais là sur le coup ce n'est pas moi qui n'ai pas compris.

Alors je repète pour ceux qui n'aurait pas senti : "évolution" c'est bien se force à s'adapter au milieu qui change. Sans changement pas d'évolution. Et un milieu qui change sans adaptation : tu crèves.

se forcer ?
puisque tu pinailles sur le vocabulaire fait attention. Se forcer ça indique une intention. Or aucun dinosaure n'a voulu avoir des ailes.

n°20527502
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 16:15:58  profilanswer

Evidement que l'on ne parle pas à l'échelle de l'individu ! Depuis quand l'"évolution" parle d'individu ? Alors pourquoi voulez-vous faire croire que j'en parle !?

C'est facile de s'imaginer qu'un changement brutale d'un milieu "forcera" les espèces présentes à s'adapter... ou à s'éteindre. Si t'es pas capable de comprendre cette "image" j'y peux rien  [:souk]  

n°20527508
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 16:16:20  answer

spider cider a écrit :

se forcer ?
puisque tu pinailles sur le vocabulaire fait attention. Se forcer ça indique une intention. Or aucun dinosaure n'a voulu avoir des ailes.

Je trouve ça bien péremptoire comme affirmation :o

n°20527516
spider cid​er
Posté le 12-11-2009 à 16:16:50  profilanswer

Moi j'aime ce que tu dis et pas que parce ton avatar me fait peur.

n°20527521
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-11-2009 à 16:17:16  profilanswer

Ijk, calme-toi [:gidoin]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°20527691
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 16:30:15  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

En fait, si j'ai bien compris, ijk, et si on résume : tout le problème réside dans le fait que, pour une raison qu'on ignore, tu crois qu'il y a dans le mot "évolution" une notion de direction vers laquelle on tend. Or ce n'est pas le cas, regarde dans n'importe quel dictionnaire. :spamafote:

Traumatisme dans mon enfance  :o
Quelle phrase te semble la plus juste (pour voir si je me trompe vraiment) :  
- la baleine est une adaptation à la mer d'un animal terrestre.

spider cider a écrit :

se forcer ?

Pour moi "se forcer" ça veut juste dire "ne pas aller dans la direction la plus facile". Et c'est exactement l'image que je veux transmettre.

Et pour des tes ailes de dinosaure : T'en sais pas plus que moi sur le comment de leur apparition. En tout cas j'imagine facilement un adaptation "possible" face à des prédateurs - donc oui  : "forcée"

n°20527819
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 16:39:52  profilanswer

C'est toi qui dis qui y es ! :o

"forcer", "se forcer" oui différence il y a. Mais pour parler d'une entité telle une espèce, il est aisé de la personnifier.  Contrairement à une boule de neige qui dévale une colline qui rencontre un obstacle on ne peut pas dire qu'elle s'est forcée à changer de direction... par contre une espèce qui n'est pas un objet matériel mais un ensemble d'individus constamment renouvelés... pourquoi pas.

Et oh c'est bon-enfant ici... en tout cas de ma part oui - bande d'3nculés !  [:cerveau du chaos]

Message édité par ijk_reference le 12-11-2009 à 16:53:19
n°20527820
spider cid​er
Posté le 12-11-2009 à 16:39:56  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Aucun rapport avec la conversation mais la première est sans doute juste, ça veut surtout rien dire comme argument.

ijk_reference a écrit :

Pour moi "se forcer" ça veut juste dire "ne pas aller dans la direction la plus facile". Et c'est exactement l'image que je veux transmettre.

Et pour des tes ailes de dinosaure : T'en sais pas plus que moi sur le comment de leur apparition. En tout cas j'imagine facilement un adaptation "possible" face à des prédateurs - donc oui  : "forcée"

comme dit avant tu pinaille pour "évolution" et "adaptation" mais pas pour FORCER et "SE FORCER"
or l'un est clairement une volonté de l'individu (ou pire de l'espèce)

Si tu me dis : "les changements de milieu ont forcé l'évolution" c'est pas la même chose que "les espèces se sont forcés à s'adapter aux changements de milieu"

Dans un cas ya une volonté. Comprende ?

n°20527824
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 16:40:09  answer

ijk_reference a écrit :

ijk_reference a écrit :

Sauf que des prédateurs ils en ont eu pendant 70 millions d'années avant de choper des ailes, c'est con hein :/ en fait le vol est un exemple classique d'exaptation : la récupération accidentelle d'une évolution fortuite : un petit nombre de mutations permettant le développement de pseudo-plumes à partir d'écailles reptiliennes, et sélectionné chez certains groupes de bestiaux car procurant un léger surcroît de fitness (isolation thermique accrue notamment, pour pas se cailler la nuit si on est homéotherme ou pouvoir courir plus vite plus longtemps après s'être réchauffé si on l'est pas). Ces plumes ont ensuite été "recyclées" chez certains groupes comme instrument de vol (pour chasser, s'échapper) en plus d'avoir été utiles, au moins un temps, pour l'isolation thermique. Chez d'autres, ces plumes n'ont servi à pas grand'chose de vraiment révolutionnaire (rien qu'on n'aurait pu faire aussi avec des écailles, style coloration nuptiale etc.).
Les ailes emplumées ne sont pas vraiment une adaptation face à la pression de prédation, laquelle a toujours été là. A la rigueur ça aurait pu être une adaptation sélectionnée par des modifications climatiques (emplume-toi ou crève de froid), ce qui ne semble pas avoir été le cas. L'aile volante semble bien être le fruit d'un hasard plutôt heureux, et avoir persisté parce qu'elle a deux-trois avantages surpassant d'autres inconvénients, mais rien ne semble avoir obligé les lézards de la fin du Jurassique à posséder des ailes emplumées sous peine de mort :) L'aile emplumée n'est pas une adaptation au vol (= qui ne préexistait pas), elle est une condition préalable à l'invention du vol.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 16:42:27
n°20527848
spider cid​er
Posté le 12-11-2009 à 16:42:08  profilanswer

bon je suis nouveau ici, j'aime ce que t'écris et ta façon d'expliquer les choses. Tu fais quoi dans la vie de ton métier ?

n°20527863
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 16:43:25  answer

spider cider a écrit :

bon je suis nouveau ici, j'aime ce que t'écris et ta façon d'expliquer les choses. Tu fais quoi dans la vie de ton métier ?

Grosso merdo paléontologue :whistle: même si pour l'heure je m'occupe de trucs nettement moins sexys que des dinos ou des baleines.

Spoiler :

http://hfr-rehost.net/serc.carleton.edu/images/microbelife/microbservatories/redlayer/imp_core_604.jpg

[:mamy_furax]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 16:46:24
n°20528057
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 16:57:42  answer

Ah, tu fais enfin soigner tes vilaines dents  :o

n°20528143
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 17:05:10  answer

En plus t'es pas loin :whistle:  

Spoiler :

La plaque dentaire est bel et bien considérée comme un tapis microbien, biomat ou microbial mat en engliche [:babouchka]

n°20528222
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 17:11:27  profilanswer

Bah non ça s'appelle la sur-enchère sélective [:souk]

spider cider a écrit :

[:ekinox06210] Il n'y a pas que les mouches qui vont y passer on dirait.

spider cider a écrit :

Aucun rapport avec la conversation mais la première est sans doute juste, ça veut surtout rien dire comme argument.

Bah pour moi si - c'est l'essentiel [:4lkaline] et ça toujours été mon sujet. Nous sommes seulement des adaptations par rapport à quelque chose.

spider cider a écrit :

Si tu me dis : "les changements de milieu ont forcé l'évolution" c'est pas la même chose que "les espèces se sont forcés à s'adapter aux changements de milieu"
Dans un cas ya une volonté. Comprende ?

Oué ! [:am7]. Mais puisqu'une espèce n'est pas plus une personne qu'une chose - c'est un concept. La 2ième phrase peut être une formule imagée acceptable.  [:d_omi]

Et puis le terme "évolution/adaptation" a le même défaut on ne devrait pas dire "l'espèce évolue"/"l'espèce s'adapte" car il n'y a pas plus d'adaptation que d'évolution... il y a seulement des particularités d'une espèce qui survivent ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 12-11-2009 à 17:51:29
n°20528318
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 17:22:18  answer

ijk_reference a écrit :

Bah non ça s'appelle la sur-enchère sélective [:souk]

Ah ouais cool, maintenant t'inventes des notions sans même les définir  [:crapulax]

n°20528383
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 17:28:27  answer

La résistance des bactéries à certains antibiotiques n'est pas une des nombreuses preuves irréfutables de la théorie de l'évolution?

Sans compter que ça se passe sur une échelle de temps très très courte.

n°20528451
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 17:33:23  profilanswer

C'est le jeu ma pauvre Lucette !

la proie s'adapte au prédateur, le prédateur s'adapte à la proie, la proie s'adapte au prédateur, le prédateur... etc...

(que tu mélanges en plus avec pleins d'autres ingrédients qui ne risquent pas de rester constants sur 70 millions d'années)

n°20528525
spider cid​er
Posté le 12-11-2009 à 17:40:11  profilanswer

Entre autres. on peut dire ça comme ça.
(par contre irréfutables, irréfutables, rien ne l'est vraiment, tout évolue (ou s'adapte en fonction de la personne à qui tu parles)

n°20528563
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 17:43:34  profilanswer

spider cider a écrit :

Entre autres. on peut dire ça comme ça.
(par contre irréfutables, irréfutables, rien ne l'est vraiment, tout évolue (ou s'adapte en fonction de la personne à qui tu parles)

Moué ! Mais bon à la vitesse où je convaincs... je ne suis pas près de monter ma secte !

Message édité par ijk_reference le 12-11-2009 à 19:40:56
n°20528644
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 17:52:06  answer

ijk_reference a écrit :

C'est le jeu ma pauvre Lucette !

la proie s'adapte au prédateur, le prédateur s'adapte à la proie, la proie s'adapte au prédateur, le prédateur... etc...

(que tu mélanges en plus avec pleins d'autres ingrédients qui ne risquent pas de rester constants sur 70 millions d'années)

Je crois que tu mélanges pas mal de choses, en fait. C'est con, y a un vocabulaire assez précis dans le domaine, c'est pas pour tout envoyer à la vague :/
Question : puisque tu affirmes que l'évolution n'existe pas, au profit de l'adaptation, pourrais-tu détailler en quoi le fait qu'un raz de marée submergeant une île ait décimé entre autre les 3% de Panous-panous à posséder des yeux violet, constitue une adaptation de ceux qui ont survécu aux raz de marée... En effet, en zieutant le génome de la population insulaire avant et après la grosse vague, on constate que la diversité allélique des bestiaux a été chamboulée de façon irréversible, le caractère yeux violet ne faisant désormais plus partie du pool des panous-panous... :whistle:

(ouais j'aime bien les panous-panous, pas vous ?)

Sur ce, marre de sucer du caillou [:myamo]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 17:55:44
n°20528852
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2009 à 18:08:00  profilanswer

C'est encore plus con que tu me l'aies pas donné pour ma culture :cry: Mais qu'est ce que veux-tu que j'en sache !? Si t'as la réponse n''hésite pas  :jap:

Message édité par ijk_reference le 12-11-2009 à 18:31:28
n°20529726
vipere_70
Posté le 12-11-2009 à 19:08:34  profilanswer

ijk_reference a écrit :

pour moi le plus juste serai de dire:
la baleine a évolué par mutation aléatoire et adaptation par selection naturelle

n°20529840
plan9
Posté le 12-11-2009 à 19:19:39  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Elles n'ont pas vraiment de ses, tes phrases :/

Message cité 1 fois
Message édité par plan9 le 12-11-2009 à 19:20:05
n°20530419
Badcow
Posté le 12-11-2009 à 20:22:40  profilanswer

J'ignorais, je supprime donc le contenu de mon post...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)