Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4587 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°20507839
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2009 à 18:09:38  answer

Reprise du message précédent :

Krismu a écrit :

Ben d'un point de vue évolutif le bien c'est ce qui permet à l'espèce de se perpétuer, le mal c'est ce qui conduit à sa disparition.

Et tout bien réfléchi, il se pourrait même que ces notions soient assez proches pour les religieux et les autres. Non ?

Sinon, ce qui est rassurant, je crois que c'est surtout le sens, et le fait de n pas disparaître au final.

Pas de bien ou de mal ici, notions morales, juste question de transmission de caractères favorables à la survie dans un environnement donné  [:spamafote]

Ce n'est pas mal pour je ne sais plus quel pinson d'être clair dans un environnement qui devient foncé, ça complique juste sa survie donc sa reproduction donc sa capacité à transmettre le type clair à une descendance.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2009 à 18:09:38  profilanswer

n°20508257
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-11-2009 à 18:47:44  profilanswer

C'était des papillons, du genre Bombyx du frêne je crois. :D

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20508268
Krismu
Posté le 10-11-2009 à 18:49:03  profilanswer

Ben le pinçon papillon (ou autre) ne nuit pas à ses congénères en étant clair (cet exemple me semble risqué), au contraire, puisqu'il attire les prédateurs à lui et sauve les autres.
Je parle de survie de l'espèce, pas de l'individu.

Les notions "morales" ne découlent que de ce qui intéresse l'ordre de notre société, de son organisation, dont chacun a besoin pour survire et prospérer.
Donc elles sont la conséquence de la condition biologique.

Si nous étions faits différemment, avec une durée de vie différente, que nous vivions dans l'eau, que nous volions avec nos ailes, que nos bras repoussaient quand on les perdait, etc ... notre vision du bien et du mal serait différente.
Le bien et le mal sont liés à notre condition biologique, plus ou moins lointainement.
Y a pas de mal et de bien objectif en dehors de ce qu'on est en tant qu'animal.

Message cité 2 fois
Message édité par Krismu le 10-11-2009 à 18:49:50
n°20508520
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 10-11-2009 à 19:16:40  profilanswer

Je suis à fond pour l'évolution et j'essaie de transmettre mes gènes (ou de m'entrainer à le faire) le plus possible :o

n°20508609
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 10-11-2009 à 19:26:49  profilanswer

yamazaki a écrit :

Je suis à fond pour l'évolution et j'essaie de transmettre mes gènes (ou de m'entrainer à le faire) le plus possible :o

Pas trop quand même, parce que là ou y a du gène y a pas de plaisir.  :o

---------------
http://septimot.fr
n°20509519
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-11-2009 à 21:17:38  profilanswer

Krismu a écrit :

L'évolution se fout de la survie de l'espèce, seule compte celle de l'individu (de ses gènes plus particulièrement). :o

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°20510147
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-11-2009 à 22:21:42  profilanswer

Krismu a écrit :

Ben le pinçon papillon (ou autre) ne nuit pas à ses congénères en étant clair (cet exemple me semble risqué), au contraire, puisqu'il attire les prédateurs à lui et sauve les autres.

Ben quelque part, un oiseau mal clair, et qui pourtant se fait pas bouffer par les prédateurs, c'est qu'il est balèze, donc ça pourrait très bien être sélectionné par ces perfides de femelles, en fait :o

Krismu a écrit :

Ben point de vue évolution, la survie de l'espèce, tout le monde s'en fout. Ce qui est sélectionné et qui "lutte pour le plus adapté", ce sont les gènes eux-mêmes, donc indirectement les individus, mais pas les espèces.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°20510184
Krismu
Posté le 10-11-2009 à 22:26:00  profilanswer

Cardelitre a écrit :

L'évolution se fout de la survie de l'espèce, seule compte celle de l'individu (de ses gènes plus particulièrement). :o

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben point de vue évolution, la survie de l'espèce, tout le monde s'en fout. Ce qui est sélectionné et qui "lutte pour le plus adapté", ce sont les gènes eux-mêmes, donc indirectement les individus, mais pas les espèces.

Ben quand j'ai pas envie de sauter d'un pont c'est l'instinct de survie de l'individu qui parle, quand j'ai envie de baiser c'est l'instinct de survie de l'espèce qui parle, non ?
La reproduction, c'est certes pour transmettre ses gènes, mais transmettre ses gènes c'est perpétuer son espèce, pas survire en tant qu'individu.

Et "le bien et le mal" dont je parlais c'était dans ce sens.

Ou alors j'ai un problème de terminologie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Krismu le 10-11-2009 à 22:29:10
n°20510244
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-11-2009 à 22:31:43  profilanswer

Krismu a écrit :

Ben quand j'ai pas envie de sauter d'un pont c'est l'instinct de survie de l'individu qui parle, quand j'ai envie de baiser c'est l'instinct de survie de l'espèce qui parle, non ?
La reproduction, c'est certes pour transmettre ses gènes, mais transmettre ses gènes c'est perpétuer son espèce, pas survire en tant qu'individu.

Nope, ce qui compte, ce n'est ni l'individu, ni l'espèce, mais les gènes eux-mêmes. Grossièrement et schématiquement, quand tu as "envie de baiser" comme tu dis, c'est un instinct dicté par tes gènes (bon par un gros paquet hein, en interaction de façon complexe, ya pas un "gène de l'instinct de baiser" ), qui vont te "faire" baiser avec un individu de la même espèce, "afin" de se répandre. "afin" entre guillemets parce qu'il n'y a bien sûr pas d'intentionnalité de la part des gènes ici : juste, les gènes qui ne provoqueraient pas cet instinct là ou qui provoqueraient l'instinct de baiser avec des individus d'une autre espèce, bah ils ne se propageraient pas, car le bonhomme dans lequel ils seraient n'aurait pas envie de baiser, ou ne baiserait pas efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-11-2009 à 22:35:10

---------------
n°20510494
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2009 à 22:58:12  answer

Note que Vrba et Gould seraient pas vraiment d'accord: la sélection d'espèce, ça marche aussi [:bite_moule]

mood
Publicité
Posté le 10-11-2009 à 22:58:12  profilanswer

n°20510524
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-11-2009 à 23:01:55  profilanswer

Ouais, je sais que Dawkins et Gould se sont pas mal frittés sur la sélection par le groupe, mais à mon niveau, j'avais trouvé les contre-arguments de Dawkins convaincants. :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-11-2009 à 23:05:49

---------------
n°20510623
Krismu
Posté le 10-11-2009 à 23:13:27  profilanswer

Nope, ce qui compte, ce n'est ni l'individu, ni l'espèce, mais les gènes eux-mêmes. Grossièrement et schématiquement, quand tu as "envie de baiser" comme tu dis, c'est un instinct dicté par tes gènes (bon par un gros paquet hein, en interaction de façon complexe, ya pas un "gène de l'instinct de baiser" ), qui vont te "faire" baiser avec un individu de la même espèce, "afin" de se répandre. "afin" entre guillemets parce qu'il n'y a bien sûr pas d'intentionnalité de la part des gènes ici : juste, les gènes qui ne provoqueraient pas cet instinct là ou qui provoqueraient l'instinct de baiser avec des individus d'une autre espèce, bah ils ne se propageraient pas, car le bonhomme dans lequel ils seraient n'aurait pas envie de baiser, ou ne baiserait pas efficace.

Tout à fait comme je vois les choses.

La question était sur ce qui "provoque" (il est clair qu'il n'y a pas d'intention) l'envie irrépressible de se reproduire, ou, pour élargir à ma remarque initiale, cette "moralité" qu'on a. En me relisant ça sonne étrangement de parler d' "envie irrépressible de se reproduire" qui est un sous-ensemble de la "moralité" ...

Bien sûr, y a les facteurs culturels, mais ce qui fait qu'on s'y conforme, c'est mettons la peur d'aller en prison ou sur la chaise ou, d'une manière générale, d'être exclu du groupe.
Mais, de nouveau, qu'est ce qui pousse à ne pas vouloir être exclu, au final ?
Selon moi, des facteurs purement biologiques.
D'où ce que je disais au sujet du bien et du mal.

n°20510654
Krismu
Posté le 10-11-2009 à 23:16:24  profilanswer

Même moi en me relisant je vois pas où je veux en venir.

n°20511973
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 01:18:53  answer

Krismu a écrit :

Même moi en me relisant je vois pas où je veux en venir.

[:screetch]

n°20513867
spider cid​er
Posté le 11-11-2009 à 11:39:34  profilanswer

Badcow a écrit :

Mis à part le fait que je ne vois toujours pas pourquoi il est "plus rassurant" de penser que le monde a été créé par un être immensément supérieur (et que le paradis et l'enfer existent, que le monde sera détruit par une immense guerre entre le "bien et le mal" ), plutôt que par le plus complet des hasards (et donc que le bien et le mal n'ont finalement pas d'importance, seuls comptent le hasard, la nécessité et le fait de pouvoir transmettre ses gènes sur la plus grande échelle possible), je ne peux qu'être d'accord sur tous les autres points.

C'est ta vision des choses (que je partage en partie) mais faut se mettre à la place d'une (grande) partie des croyants qui croient en un Dieu/génie/Tortue géante portant un disque sur des éléphants. Pourquoi pensent tu qu'ils ont cette foi ?
(attention spoiler : vision simplifié exagérement de la vie et de la religion, pas d'offense)
Il est quand même plus facile de croire que la vie, cette chose si belle et si magnifique voyez, viens de quelque chose de plus haut, intelligent et tout ça que de la probabilité infime qu'un jour des atomes aient formé une molécule qui se sont aggloméré, ont eu une fonction et ainsi de suite jusqu'a donné un ornythorynque.
Et encore la je parle pas de ces gens qui pensent que l'homme est la création ultime du dieu (qui l'a fait à son image, mais sans doute bourré ce jour la)

Bref, désolé si c'est pas clair mais en gros parle autour de toi des gens qui ne sont pas "scientifique" ou qui n'ont aucune idée de l'évolution et essaie de leur faire comprendre que le HASARD est à la base de tout.  

Et franchement tu peux pas comprendre que les gens préfèrent savoir que si ils sont sur cette planète c'est parce qu'il y a un but (un créateur qui les a mis la) ? Moi je comprends très bien qu'un péquin de base flippe quand on lui dit que la vie n'a pas d'autre sens que de reproduire son espèce (voire de la faire évolué lentement)

Je dis pas que je suis d'accord, j'aime beaucoup l'idée de savoir qu'on est la par hasard et que ce qu'on fait n'a aucun sens.

n°20513874
spider cid​er
Posté le 11-11-2009 à 11:40:15  profilanswer

deadalnix a écrit :

Le doute est inquiétant (il y a des études qui montrent qu'une mauvaise nouvelle est moins stressante qu'un mauvaise nouvelle probable).

Avoir une notion du bien et du mal dont on ai pas besoin de douter est très rassurante psychologiquement pour de nombreuses personnes.

Ceci dit, comme souvent en psychologie, les cas particulier peuvent différer.

ah ben voila en plus court ce que je disais
(et plus clair, merci)

n°20513921
spider cid​er
Posté le 11-11-2009 à 11:48:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

ah bon ? Vrai et faux quoi.

L'individu sert à rien au point de vu évolutif. Mais la parenthèse est plus juste. On peut parler de théorie du gène égoiste tout ça...mais la je suis fatigué.
Ya même une théorie qui explique que les animaux pluricellulaire sont enfait juste une colonie de cellule somatique qui servent qu'a protégé les cellules sexuelles. (ou un truc comme ça)

Sinon l'évolution se fout de rien, elle est (et c'est déjà pas mal).
La théorie de l'évolution se fout peut être de quelque chose mais en tout cas pas des espèces (c'est la base même de l'évolution)

(sauf que, fait amusant, personne n'est capable d'avoir une définition exacte, précise et universelle de l'espèce)

(mais la je chipote)

n°20514289
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 12:43:35  answer

Mihirung_ a écrit :

C'était des papillons, du genre Bombyx du frêne je crois. :D

Ouais bon, un genre de pinson quoi  :whistle:

n°20514295
Svenn
Posté le 11-11-2009 à 12:44:19  profilanswer

spider cider a écrit :

La théorie de l'évolution se fout peut être de quelque chose mais en tout cas pas des espèces (c'est la base même de l'évolution)

Clairement pas d´accord, l´evolution agit au niveau de l´entite qui se reproduit (donc le plus souvent a l´echelle de l´individu) et la survie de l´espece en est une consequence frequente mais pas systematique.

n°20514392
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-11-2009 à 12:58:25  profilanswer

spider cider a écrit :

Évidemment que l'évolution n'est pas un être pensant qui peut se foutre de quelque chose ou pas littéralement, je ne pensais pas avoir besoin de préciser un truc aussi trivial. [:manust]

spider cider a écrit :

La sélection naturelle n'agit pas au niveau de l'espèce elle agit au niveau des gènes, au travers de l'individu (en général). L'espèce n'est qu'un concept humain dont la définition exacte n'est pas vraiment tranchée, et qui n'est qu'une conséquence de l'action de la sélection naturelle au niveau de l'entité reproductrice.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 11-11-2009 à 12:58:47

---------------
n°20514412
deadalnix
Posté le 11-11-2009 à 13:02:30  profilanswer

Svenn a écrit :

Clairement pas d´accord, l´evolution agit au niveau de l´entite qui se reproduit (donc le plus souvent a l´echelle de l´individu) et la survie de l´espece en est une consequence frequente mais pas systematique.

De même que l'espèce, l'individu n'agit que comme support des gènes. Ce sont les gènes qui importent.

n°20514461
Krismu
Posté le 11-11-2009 à 13:11:59  profilanswer

Vous dites, en somme, que y a pas d'instinct de survie "de l'espèce" ?

Bon autrement dit alors, y a d'une part l'envie de vivre (peur de mourir) (individu), de l'autre l'envie de perpétuer ses gènes ("espèce" ).

J'aime bien la distinction entre les comportements liés à sa propre survie, et ceux liés à la diffusion des gènes. Même si ils interagissent ensembles.

Ca marche ça, ou ça a pas de sens ?

n°20514520
spider cid​er
Posté le 11-11-2009 à 13:19:58  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Évidemment que l'évolution n'est pas un être pensant qui peut se foutre de quelque chose ou pas littéralement, je ne pensais pas avoir besoin de préciser un truc aussi trivial. [:manust]

déformation professionnelle désolé
La personnification j'aime pas ça. Tout comme les gens qui pensent que les espèces/individus/super sayans VEULENT évoluer et tout ça.
Juste un pinaillage de formulation, je voulais pas te prendre pour un imbécile, je sais pas qui tu es.

Cardelitre a écrit :

La sélection naturelle n'agit pas au niveau de l'espèce elle agit au niveau des gènes, au travers de l'individu (en général). L'espèce n'est qu'un concept humain dont la définition exacte n'est pas vraiment tranchée, et qui n'est qu'une conséquence de l'action de la sélection naturelle au niveau de l'entité reproductrice.

C'est ce que je dis aussi si tu regardes bien.
Mais on parle d'évolution des espèces ou des groupes/communauté/tout ça et non pas des individus. C'est ça que je veux dire.
Un individu n'évolue pas (pas génétiquement quoi). Il évolue par rapport a ses pairs, ses parents tout ça.
Après c'est du pinaillage qui dépend surtout de ce que tu veux dire et a qui tu t'adresses.

n°20514538
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-11-2009 à 13:22:18  profilanswer

Krismu a écrit :

Voilà. Il n'y a qu'une somme d'instincts de survie individuels. Parce que ceux qui n'en étaient pas pourvus ne sont plus là pour en témoigner.

Krismu a écrit :

Bon autrement dit alors, y a d'une part l'envie de vivre (peur de mourir) (individu), de l'autre l'envie de perpétuer ses gènes ("espèce" ).

Non plus. Il n'y a pas d'envie de perpétuer ses gènes, ni au niveau de l'espèce, ni au niveau de l'individu. Il n'y a qu'une envie pressante de s'accoupler, dont la perpétuation des gènes est une conséquence souhaitable du point de vue des gènes, plus discutable du point de vue de l'individu. :o

---------------
n°20514567
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-11-2009 à 13:26:42  profilanswer

spider cider a écrit :

Juste un pinaillage de formulation, je voulais pas te prendre pour un imbécile, je sais pas qui tu es.  

Un petit détour par mon profil t'indiquera certaines choses...

---------------
n°20514599
deadalnix
Posté le 11-11-2009 à 13:30:51  profilanswer

Ceci dit, on voit parfois des comportements de groupe s'instaurer dans une stratégie de diffusion des gènes (favorisée donc par l'évolution).

Par exemple, chez certaines espèces les mâles d'une même famille peuvent sacrifier leur descendance afin de maximiser celles d'autres membres de la famille.

n°20514621
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-11-2009 à 13:34:07  profilanswer

Krismu a écrit :

Non. Il y a un instinct de survie de l'individu et un instinct de reproduction, tous deux "créés" par certains gènes, car ils en ont besoin pour se propager (= être copiés dans les descendants de cet individu).

Krismu a écrit :

L' "envie" de perpétuer ses gènes n'est pas à voir comme un "instinct de survie de l'espèce". C'est également un instinct "créé" par les gènes, "pour" se propager efficacement. Le fait que ça entraine la "survie de l'espèce" est une simple conséquence indirecte du fait que les gènes qui donnent l'envie de se reproduire avec des individus de la même espèce et du sexe opposé sont beaucoup plus "efficaces" que les gènes qui donnent envie de se reproduire avec tout ce qui est vivant (ou même inerte aussi).

---------------
n°20514671
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-11-2009 à 13:40:22  profilanswer

deadalnix a écrit :

Ceci dit, on voit parfois des comportements de groupe s'instaurer dans une stratégie de diffusion des gènes (favorisée donc par l'évolution).

Par exemple, chez certaines espèces les mâles d'une même famille peuvent sacrifier leur descendance afin de maximiser celles d'autres membres de la famille.

Ca n'en fait pas une sélection par le groupe, cela reste de la sélection au niveau des gènes, qui "préfèrent" dans certaines circonstances, compter sur d'autres membres de la famille que sur la descendance de l'individu dans lequel ils sont embarqués pour être efficacement diffusés (et faites pas chier sur la personnification des gènes :o).

Dans le même genre, il y a aussi l'instinct de sacrifice de l'oiseau le plus faible d'une couvée chez je ne sais plus quelle espèce. Même si du point de vue survie de l'individu, c'est une aberration, du point de vue diffusion des gènes qu'il contient, le sacrifice du plus faible d'une couvée en cas de disette est une stratégie plus efficace que d'essayer de survivre.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-11-2009 à 13:41:24

---------------
n°20514720
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 13:46:00  answer

Allez pouiquons: Comment le sex-ratio est-il sélectionné ?

n°20514763
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-11-2009 à 13:51:58  profilanswer

A quel moment ? Parce qu'à la conception, il peut pas l'être : chromosome sexuel = X ou Y -> 1 malchance sur 2 d'être une femelle.

Tu parles de bestioles qui sont capables de changer de sexe une fois nées pour réétablir l'équilibre, comme certaines poiscailles, ou d'une détermination du sexe indépendante du chromosome Y, pendant la gestation ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-11-2009 à 13:53:50

---------------
n°20514790
spider cid​er
Posté le 11-11-2009 à 13:54:49  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Un petit détour par mon profil t'indiquera certaines choses...

mon dieu t'es suisse !!
(et biologiste, ce qui veut rien dire en soi mais j'en doutais pas qu'une paire traine ici)

n°20514792
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 13:54:56  answer

A quel moment ? Parce qu'à la conception, il peut pas l'être : chromosome sexuel = X ou Y -> 1 malchance sur 2 d'être une femelle.  

Tu parles de bestioles qui sont capables de changer de sexe une fois nées pour réétablir l'équilibre, comme certaines poiscailles, ou d'une détermination du sexe indépendante du chromosome Y, pendant la gestation ?

Simple, au moment des "extinctions", bref ce qui fait que deux pops ayant pas le même sex-ratio auront pas le même fitness [:maitre obiwan] Ca marche chez les crabes, les poiscailles et sans doute bien d'autres saloperies.

Message édité par Profil supprimé le 11-11-2009 à 13:56:21
n°20514794
deadalnix
Posté le 11-11-2009 à 13:55:07  profilanswer

Il existe des chromosomes X avec le gène sry. Ce qui donne des homes XX.

C'est rare, mais la proportion augmente au fil du temps.

n°20514813
Svenn
Posté le 11-11-2009 à 13:57:35  profilanswer

Tiens, a propos de sex-ratio j´ai une question a laquelle je n´ai pas trouve de reponse satisfaisante : pourquoi le sexe se pratique a deux chez toutes les especes sexuees et pas a trois ou a dix-huit ? A trois, ca fait certes passer le taux de parasites dans la population de 50% a 67% mais en contrepartie ca accelere le brassage des genes. Il y a peut-etre un autre interet au sexe a deux que je ne vois pas :o

n°20514830
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 13:58:59  answer

Svenn a écrit :

Tiens, a propos de sex-ratio j´ai une question a laquelle je n´ai pas trouve de reponse satisfaisante : pourquoi le sexe se pratique a deux chez toutes les especes sexuees et pas a trois ou a dix-huit ? A trois, ca fait certes passer le taux de parasites dans la population de 50% a 67% mais en contrepartie ca accelere le brassage des genes. Il y a peut-etre un autre interet au sexe a deux que je ne vois pas :o

Tu reviendras nous voir quand tu auras expérimenté la fécondation de femelle tout en ayant un gros black affairé dans ton dos... Là pour la peine ton fitness il en prend un sacré coup, si je puis dire [:the fake moins moins]

n°20514834
Svenn
Posté le 11-11-2009 à 13:59:52  profilanswer

deadalnix a écrit :

Il existe des chromosomes X avec le gène sry. Ce qui donne des homes XX.

C'est rare, mais la proportion augmente au fil du temps.

Pas besoin de prononcer le mot "chromosome" pour repondre a la question de Shoshot :o

n°20514843
Svenn
Posté le 11-11-2009 à 14:01:11  profilanswer

Tu dis ca parce que tu n´as jamais essaye [:ocube]

n°20514896
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 14:09:16  answer

Svenn a écrit :

Pas besoin de prononcer le mot "chromosome" pour repondre a la question de Shoshot :o

Bon, imaginons : sur deux îlots voisins, nous avons deux populations (ou espèces, ou genres peu importe) de panous-panous relativement proches (divergence estimée : le 27 juillet -14781). Là dessus, arrive un météore, qui en tombant dans l'océan, fait une grosse vague (mais ça pourrait tout aussi bien être un tsunami récurrent provoqué par les chinois du FBI établis en Indonésie).

Les populations d'une centaine de panous-panous se font submerger comme de vulgaires bangladeshis, seul 2% d'entre eux survit.

Sur l'île nommée "A", les pauvres avaient un sex-ratio de 1 mâle pour 100, et le pauvre homme a bien sûr été noyé, restent 2 femelles même pas parthénogénétiques, les connes, qui discuteront chiffon avant de s'éteindre.

Sur l'île nommée "B", qui avait un sex-ratio égalitaire que ne renierait pas Isabelle Alonso, il se trouve qu'un mâle et une femelle ont survécu, après quoi gavage, ils vivent heureux et ont beaucoup d'enfants (et accessoirement pratiquent l'inceste histoire d'échapper à leur quotidien routinier).

Bien. S'agit-il de sélection naturelle du sex-ratio, qui fait qu'un caractère non propre à/porté par l'individu mais propre à la population (le sex-ratio) a été plus favorable à l'un qu'à l'autre ?

n°20514910
spider cid​er
Posté le 11-11-2009 à 14:10:48  profilanswer

L' "envie" de perpétuer ses gènes n'est pas à voir comme un "instinct de survie de l'espèce". C'est également un instinct "créé" par les gènes, "pour" se propager efficacement. Le fait que ça entraine la "survie de l'espèce" est une simple conséquence indirecte du fait que les gènes qui donnent l'envie de se reproduire avec des individus de la même espèce et du sexe opposé sont beaucoup plus "efficaces" que les gènes qui donnent envie de se reproduire avec tout ce qui est vivant (ou même inerte aussi).

je crois qu'il est vraiment important de souligner, comme tu l'as fait, que tout ça n'est en aucun cas conscient.
(mais je tourne en rond, faudrais que je dorme)

Sinon c'est marrant, j'ai rencontré des chercheurs en évolution qui refusend d'avoir des enfants parce "ils ne veulent pas se faire controler par leurs gènes"

n°20514912
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-11-2009 à 14:10:57  profilanswer

Svenn a écrit :

Ben le sexe à deux, point de vue de chaque gène, c'est déjà beaucoup moins efficace que la parthénogénèse pour se diffuser : au lieu d'avoir 100% de chances de se retrouver dans le descendant, un gène donné n'en a plus que 50. En revanche, visiblement, du point de vue des "gènes de la sexualité", qui ont mis ça en place, l'avantage conféré par le brassage génétique compense pour eux cette efficacité divisée par 2, car ils se retrouvent dans des descendants plus rares mais plus efficaces. J'ai dans l'idée que pour un "gène" (ou ensemble de gènes) de l'amour à 3, apparaissant au milieu d'une population à sexualité normale, l'avantage conféré par le meilleur brassage génétique ne compenserait pas la perte d'efficacité de diffusion de ce "gène". Pis vla l'usine à gaz pour les parades amoureuses (et tous les instincts qui vont avec), déjà qu'à 2 c'est le bordel :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-11-2009 à 14:13:27

---------------
n°20514913
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-11-2009 à 14:10:59  profilanswer

Citation :

tous deux "créés" par certains gènes, car ils en ont besoin pour se propager (= être copiés dans les descendants de cet individu).

Je ne vois pas les choses ainsi.
Si on considère l'évolution comme la transmission d'un certain ensemble de caractères a travers le temps, il y a plusieurs facteurs a prendre en compte ici:
- le support des dits caractères (les gènes)
- le mécanisme de transmission (reproduction sexuée ici)
- la fidélité de la transmission (son infidélité est un des moteurs de l'évolution)

Les mécanismes de l'évolution vont défavoriser les comportements pour lesquels (statistiquement) la mise en œuvre du mécanisme de transmission est moins efficace, et donc favoriser des comportements comme l'instinct de survie de l'individu (jusqu'à un certain point incluant à priori sa reproduction) [sauf, théoriquement, dans un contexte sans prédateur ni compétition pour les ressources, ou un tel instinct n'amènerait aucun avantage] et l'instinct de reproduction. Si ces comportements sont déterminés par l'expression de certains gènes, ces gènes vont être favorisés par les mécanismes évolutifs.  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)