Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3237 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°20469352
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2009 à 12:17:58  answer

Reprise du message précédent :
C'était au Japon (j'eus pensé que tu t'en serais rappelé quand même :o)

http://www.lespasseurs.com/100eme_singe.htm

mood
Publicité
Posté le 07-11-2009 à 12:17:58  profilanswer

n°20469373
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 07-11-2009 à 12:20:44  profilanswer

Le Japon est une île du Pacifique, techniquement. [:cosmoschtroumpf]

Mais moi ce que j'aime bien retenir des macaques japonais, c'est que ces salauds ont "inventé" le sauna entouré de neige indépendamment des scandinaves. :D

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20469425
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2009 à 12:24:44  answer

Mihirung_ a écrit :

Le Japon est une île du Pacifique, techniquement. [:cosmoschtroumpf]

J'ai pas dit le contraire. Mais c'est Gilou, quoi, merde.

n°20469888
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-11-2009 à 13:20:04  profilanswer

Je savais que le savant qui les avait étudié était japonais, mais je n'étais pas sur de la localisation de l'ile. Ca doit être dans les Ryuu Kyuu que ça se passe, alors, non? Ce qui techniquement, ne fait pas partie de l'archipel japonais :p
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 07-11-2009 à 13:21:13

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°20469922
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-11-2009 à 13:23:32  profilanswer

gilou a écrit :

L'invention (et non l'imitation) de techniques transmises aux générations suivantes, on en a un exemple célèbre chez les macaques d'une ile du pacifique, qui ont appris à laver dans la mer certains tubercules qu'ils consomment afin d'en virer le sable. Et c'est loin d'être un exemple isolé.
A+,

Ya aussi les macaques de je ne sais plus trop où, qui squattent un site archéologique visité par les humains. Du coup, ils utilisent les cheveux humains comme fil dentaire. On a vu les parents "enseigner" explicitement à leur petit comment faire le geste, en les obligeant à les regarder et en exagérant volontairement le geste (mouvement inutilement lents, amples, et répétés).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-11-2009 à 13:27:03

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°20469939
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2009 à 13:25:17  answer

gilou a écrit :

Je savais que le savant qui les avait étudié était japonais, mais je n'étais pas sur de la localisation de l'ile. Ca doit être dans les Ryuu Kyuu que ça se passe, alors, non? Ce qui techniquement, ne fait pas partie de l'archipel japonais :p
A+,

De toute façon tout le Japon est peuplé de singes, pour plagier Piaget [:cosmoschtroumpf] Des macaques enneigés d'Ezo/Hokkaido aux ouistitis des archipels du Sud, y a pas grande différence...

n°20469940
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 07-11-2009 à 13:25:22  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Non c'est sur Honshu, la principale île japonaise. :o

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20470039
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-11-2009 à 13:34:23  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Non c'est sur Honshu, la principale île japonaise. :o

:non: Koshima Island, Miyazaki Prefecture donc sud-est de Kyuu Shuu (mais c'est bien l'archipel japonais :jap: ) Vu que la technique est passée sur le continent, à Beppu, l'ile doit donc se trouver au nord du territoire de la préfecture de Miyazaki.
Le lien de HotShoshote ne marche pas, mais celui ci marche: http://www.context.org/ICLIB/IC09/Myers.htm  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 07-11-2009 à 13:39:32

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°20470125
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 07-11-2009 à 13:44:00  profilanswer

Je trouve pas deux sources qui donnent la même répartition, alors mettons-nous d'accord pour dire que les macaques japonais vivent dans l'archipel principal du Japon, pas dans les îles Ryukyu comme tu l'as dis dans ton post précédent ("Ryuu Kyuu" ), et que t'as maquillé en Kyushu ("Kyu Shuu" ). [:cerveau fuck]

Message édité par Mihirung_ le 07-11-2009 à 13:44:31

---------------
n°20470188
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-11-2009 à 13:49:16  profilanswer

Non, je n'ai rien maquillé, j'ai dit que tu avais raison (c'est l'archipel japonais, Kyuu Shuu, c'est la grosse ile du bout au sud) et que ce n'est pas l'archipel plus bas des Ryuu Kyuu (c'est plus le Japon, mais Okinawa, qui historiquement et linguistiquement, est proche, mais différent, un peu comme l'Italie diffère du Languedoc)
L'ile ou ça a démaré se trouve dans la préfecture en rouge ici:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/Map_of_Japan_with_highlight_on_45_Miyazaki_prefecture.svg/600px-Map_of_Japan_with_highlight_on_45_Miyazaki_prefecture.svg.png
Et elle doit se situer au nord de cette préfecture, car le technique est passée a des macaques vivant près de Beppu, qui est dans la préfecture au nord de le préfecture de Miyazaki.
A+,

Message édité par gilou le 07-11-2009 à 13:55:25

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-11-2009 à 13:49:16  profilanswer

n°20470250
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 07-11-2009 à 13:55:06  profilanswer

gilou a écrit :

:non: Koshima Island, Miyazaki Prefecture donc sud-est de Kyuu Shuu (mais c'est bien l'archipel japonais :jap: ) Vu que la technique est passée sur le continent, à Beppu, l'ile doit donc se trouver au nord du territoire de la préfecture de Miyazaki.
Le lien de HotShoshote ne marche pas, mais celui ci marche: http://www.context.org/ICLIB/IC09/Myers.htm  
A+,

Et dans ce post-là, tu as l'air de dire que Beppu n'est pas sur Kyushu (alors que si :o )... et le japon n'est pas un continent.
Désolé d'être lourd. :o

---------------
n°20470284
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-11-2009 à 14:00:02  profilanswer

Non, je parle de continent, mais ça désigne bien sur Kyuu Shuu, car Koshima est une toute petite ile en proportion. Désolé si ça n'était pas clair. S'il y a une terminologie autre permettant de distinguer le territoire d'une très grande ile vis a vis de celui d'une petite, je ne le connais pas (hormis une utilisation contextuelle de l'opposition insulaire/continental).
A+,

---------------
n°20473728
jipo
Kamoulox !
Posté le 07-11-2009 à 22:28:43  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et les expériences filmées où tu vois un singe résoudre un problème nouveau que certains humains adultes n'arrivaient pas à résoudre aussi vite ? L'armée ? Qu'est ce que l'armée vient faire là-dedans ?
Quant aux concepts abstrait ben c'est simple, as-tu déjà entendu parler du singe koko ? C'est un singe qui manipule le langage des signes en s'en sert pour exprimer même des concepts abstraits :spamafote:

Tu comprends rien : L'armée des 12 singes ... qui disait  [:lex]

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°20476480
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 08-11-2009 à 02:12:01  profilanswer

Ya aussi les macaques de je ne sais plus trop où, qui squattent un site archéologique visité par les humains. Du coup, ils utilisent les cheveux humains comme fil dentaire. On a vu les parents "enseigner" explicitement à leur petit comment faire le geste, en les obligeant à les regarder et en exagérant volontairement le geste (mouvement inutilement lents, amples, et répétés).

Surment en Inde ou dans cette Zone la !
C'est bien ils ont apris 1 chose, a dans 90 000ans pour une autre, le temps que ils aprennent 10 choses ils seront tous manges/morts grace au Darwinisme  :whistle:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°20476758
___alt
Posté le 08-11-2009 à 02:32:43  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

C'est bien ils ont apris 1 chose, a dans 90 000ans pour une autre, le temps que ils aprennent 10 choses ils seront tous manges/morts grace au Darwinisme  :whistle:

[:lol wut]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°20479408
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 08-11-2009 à 14:34:53  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

[:pseudo ______] Tiens, creuse bien...

n°20482919
Badcow
Posté le 08-11-2009 à 20:18:07  profilanswer

Je ne comprends pas trop l'intérêt de la réponse, et pourquoi tu pars sur la morale quand on parlait juste de l'aspect "explication du monde" (Darwinisme "logique" Vs Créationnisme "simple et rassurant" de la Bible). La morale c'est autre chose, et avec ta caricature d'une morale "darwinienne", je ne vois pas où tu veux en venir :??: Si c'est pour dire que tu ne comprends pas comment on peut avoir une morale en étant athée, c'est certes un truc que j'ai très souvent entendu de la part de croyants mais que je n'ai jamais compris (et qui fout les jetons) : nul besoin d'avoir la peur d'une sanction divine (ni même pénale) pour avoir une morale personnelle. Et si c'est pour dire autre chose, ben je dois dire que je suis perplexe. :??:

Simplement parce que le canon catholique romain n'est plus créationniste depuis un bon paquet d'années, et que je ne vois pas comment on pourrait accepter le récit de la Genèse ("créationnisme simple et rassurant" ) sans prendre en compte les implications philosophiques et morales adjacentes qui (amha) peuvent être qualifiées de plein de termes, mais pas de "simple et rassurant". La Genèse n'est pas un texte scientifique, et séparer le récit de sa morale me semble délicat à effectuer.

Mon propos n'était absolument pas de dire qu'il est impossible d'avoir avoir une morale humaniste si on est athée, de même qu'on peut tout à fait être croyant sans avoir une quelconque morale humaniste (il y a eu dans le passé un certain nombre "d'hérésies" qui montrent que la peur de Dieu n'est absolument pas un critère suffisant pour garantir un tel comportement).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°20483114
asmomo
Posté le 08-11-2009 à 20:43:46  profilanswer

C'est vrai qu'on est sur le topic de Darwin, mais je ne pensais pas au créationnisme dans mon post. En effet quand j'étais catholique on n'a jamais essayé de me faire avaler ces histoires d'adam et eve. Par contre le fait que le bien c'est dieu, le mal c'est les hommes, c'est clairement sous-entendu (:d). La prière, toussa.

Enfin bon j'étais dans une église plutôt libérale, après j'ai été confronté avec des gens plus coincés du cul, notamment en allant aux JMJ de Toronto avec des versaillais, et là il est clair que ça m'a fait prendre conscience que cette religion était inconciliable avec ma vision du monde (pour ce qui est de l'existence de dieu, je n'avais de toute façon jamais réussi à y croire). Du coup je me demande un peu si mes ex-coreligionnaires trouvaient vraiment ce qu'ils cherchaient dans ma paroisse :??: Car c'était si "light" qu'au final quand t'es perdu dans ta vie toussa, je doute que ça te suffise. Pour les jeunes par contre c'est sympa, on chante, on voyage pour pas cher, on fricote ^^

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20495798
ackernul
Posté le 09-11-2009 à 19:54:59  profilanswer

Badcow a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi la croyance en la religion chrétienne / catholique est "simple et rassurante"... je trouve au contraire qu'une philosophie "Darwinienne" axée sur le hasard et la nécessité est beaucoup plus reposante... le bien et le mal n'existent plus, si je tue un être humain ce n'est pas grave, bien au contraire c'est être acteur de la "sélection naturelle", que je réussisse ma vie ou que je finisse comme un salaud fini, c'est kiff kiff puisque tout n'est que hasard et nécessité... vae victis !

États-Unis > Ultra religieux > Ultra violant

France > Beaucoup d'Athée > Beaucoup moins violant  

Tu m'explique en quoi la religion chrétienne (ou autre) pousse les gents à ne faire que le "bien" ??

Je ne sais pas si en France, une étude existe pour voir la répartition des tueur/violeur/pédophile, en fonction de sa position vis-à-vis de la religion.

n°20496084
yamazaki
Posté le 09-11-2009 à 20:24:01  profilanswer

ackernul a écrit :

Tu m'explique en quoi la religion chrétienne (ou autre) pousse les gents à ne faire que le "bien" ??

Je ne sais pas si en France, une étude existe pour voir la répartition des tueur/violeur/pédophile, en fonction de sa position vis-à-vis de la religion.

95% sont employés par la Sainte Eglise Romaine [:popok]

n°20497700
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 09-11-2009 à 22:12:03  profilanswer

ackernul a écrit :

Oui, et on a moins de black qu'eux, peux-tu dire pour autant :
États-Unis > Black > Ultra violant

Et des possesseurs d'IPod aussi il en ont plus :
États-Unis > IPod > Ultra violant
Alors arêtes avec tes statistiques qui ne reposent sur rien. La discrimination sur la religion, surtout faite à la truelle, c'est mal.

yamazaki a écrit :

95% sont employés par la Sainte Eglise Romaine [:popok]

Là encore des stats tirées du chapeau sous couvert d'humour douteux.

Si je dis que les prêtres dont des pédophiles ça passe comme une lettre à la poste alors que si je dis que les belges en sont on va voir débarquer des dizaines d'HFRien outrés, alors que dans les deux cas ça ne repose pas sur des stats mais sur une vague impression se dégageant de la couverture médiatiques d'une poignée d'affaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 09-11-2009 à 22:18:21

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°20497962
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-11-2009 à 22:26:19  profilanswer

Ouais mais avec les prêtres c'est drôle :o

---------------
n°20497986
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 09-11-2009 à 22:27:40  profilanswer

Qu'est-ce qui se passe si on dit que les prêtres belges sont pédophiles ?  [:oh shi-]

---------------
n°20498094
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 09-11-2009 à 22:32:44  profilanswer

N'empêche que je rêve de stats sur les crimes par :
1) couleur de la peau
2) niveau d'étude
3) religion
4) utilisation de firefox/IE/Opera
5) utilisateur MAC/PC/Amiga
6) formation scientifique (chimie ou pysique, math ou info etc.)

Ça serait infecte (d'ailleurs c'est illégal en France de faire ce genre de statistiques) et ça pourrai servir à justifier des actes pas très nets. Mais ça fermerait aussi très rapidement certaines conversations.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 09-11-2009 à 22:33:05

---------------
n°20498196
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-11-2009 à 22:36:47  profilanswer

Je sais bien qu'il n'est pas raisonnable d'essayer de réfuter l'évolution, mais ça reste quand même un peu le sujet de base ici... [:fing fang fung]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°20498223
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 09-11-2009 à 22:37:49  profilanswer

Ben justement, y'en a qu'ont vraiment pas l'air évolués dans le coin. :D

---------------
n°20498270
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 09-11-2009 à 22:39:57  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je sais bien qu'il n'est pas raisonnable d'essayer de réfuter l'évolution, mais ça reste quand même un peu le sujet de base ici... [:fing fang fung]

C'est pas moi qu'ai ramené ça sur "la religion c'est le mal, nous les athées sont tellement mieux".

Et puis des argument pour réfuter la théorie de Darwin y en a pas tant que ça.

Allez, je me lance : Darwin était barbu. Comment faire confiance à un barbu quand on voit ce qu'a fait Ben Laden ?

Message cité 2 fois
Message édité par Koko90 le 09-11-2009 à 22:43:55

---------------
n°20498296
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-11-2009 à 22:41:30  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Ben justement, y'en a qu'ont vraiment pas l'air évolués dans le coin. :D

J'te rappelle quand même que t'en es un pas mal, toi, de contre-argument à la théorie de l'évolution si on regarde un peu ce que tu racontes en ce moment sur nigauds :o

---------------
n°20498351
ackernul
Posté le 09-11-2009 à 22:43:57  profilanswer

Koko90 a écrit :

C'est pas moi qu'ai ramené ça sur "la religion c'est le mal, nous les athées sont tellement mieux".

(d'autant plus, pour ceux que ça intéresse, que je suis athée).

Et puis des argument pour réfuter la théorie de Darwin y en a pas tant que ça.

Allez, je me lance : Jesus Darwin était barbu. Comment faire confiance à un barbu quand on voit ce qu'a fait Ben Laden ?

:whistle:  

n°20498361
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 09-11-2009 à 22:44:31  profilanswer

Je fais confiance à Jésus non plus.

---------------
n°20498603
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 09-11-2009 à 23:00:55  profilanswer

J'te rappelle quand même que t'en es un pas mal, toi, de contre-argument à la théorie de l'évolution si on regarde un peu ce que tu racontes en ce moment sur nigauds :o

Ne mélangeons pas tout, Herbert. [:gidoin]

---------------
n°20498715
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-11-2009 à 23:09:12  profilanswer

Koko90 a écrit :

Tu remarqueras d'ailleurs que je ne t'ai pas cité spécifiquement. :)

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°20499491
yamazaki
Posté le 10-11-2009 à 00:09:43  profilanswer

Koko90 a écrit :

Là encore des stats tirées du chapeau sous couvert d'humour douteux.

Si je dis que les prêtres dont des pédophiles ça passe comme une lettre à la poste alors que si je dis que les belges en sont on va voir débarquer des dizaines d'HFRien outrés, alors que dans les deux cas ça ne repose pas sur des stats mais sur une vague impression se dégageant de la couverture médiatiques d'une poignée d'affaires.

Ouais mais avec les prêtres c'est drôle :o

[:fyver]  

Je te ferai remarquer sinon que j'ai été pas mal pris à parti à un moment parce que justement j'essayais avec 2-3 autres de modérer des athés un peu virulents...

Bref, demain, partiel sur la taxonomie des végétaux (des algues aux angio, en passant par les mousses, bruyeres, gymno), plus les champis... J'essaierai de dire que de toute façon, la classification ne sert à rien, vu que c'est Dieu qui a tout dessiné, comme ça lui chantait, sans qu'il y a de relation de filiation / cousinage entre les différentes espèces... [:moktar1er]

n°20499896
lokilefour​be
Posté le 10-11-2009 à 01:06:13  profilanswer

yamazaki a écrit :

[:fyver]  

Je te ferai remarquer sinon que j'ai été pas mal pris à parti à un moment parce que justement j'essayais avec 2-3 autres de modérer des athés un peu virulents...
 [:moktar1er]

Quel exploit  :sarcastic:

---------------

n°20504298
spider cid​er
Posté le 10-11-2009 à 13:48:35  profilanswer

Badcow a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi la croyance en la religion chrétienne / catholique est "simple et rassurante"... je trouve au contraire qu'une philosophie "Darwinienne" axée sur le hasard et la nécessité est beaucoup plus reposante... le bien et le mal n'existent plus, si je tue un être humain ce n'est pas grave, bien au contraire c'est être acteur de la "sélection naturelle", que je réussisse ma vie ou que je finisse comme un salaud fini, c'est kiff kiff puisque tout n'est que hasard et nécessité... vae victis !

C'est beaucoup plus simple et rassurant de croire que toute la vie sur terre a été crée par un dieu/génie/être surnaturel que d'imaginer que toute la vie sur terre est due entièrement et quasiment uniquement au hasard.
Mine de rien dans l'imaginaire des gens c'est très difficile à concevoir quand t'y réfléchi vraiment. Et on peut difficilement leur jeter la pierre (même si je suis pas d'accord avec eux)
Le problème des créationniste n'est pas leurs croyances (après tout, ils font ce qu'ils veulent) mais plus leur volonté d'imposer leurs visions de la création (même si c'est aussi un peu le cas du coté des évolutionnistes) et SURTOUT de vouloir faire passer la création pour ce qu'elle n'est pas : un fait scientifique.
Et une autre différences : L'évolution est en constante évolution (si si). La "théorie" n'est pas finie, elle est constamment en changement. Mais on peut considérer les bases comme plus ou moins sure, jusqu'à preuve du contraire (ou dans un monde parfait, on remettra tout en cause mais en vrai ça prendre de looooooooooooongues années)

n°20504337
spider cid​er
Posté le 10-11-2009 à 13:52:06  profilanswer

Koko90 a écrit :

N'empêche que je rêve de stats sur les crimes par :
1) couleur de la peau
2) niveau d'étude
3) religion
4) utilisation de firefox/IE/Opera
5) utilisateur MAC/PC/Amiga
6) formation scientifique (chimie ou pysique, math ou info etc.)

Ça serait infecte (d'ailleurs c'est illégal en France de faire ce genre de statistiques) et ça pourrai servir à justifier des actes pas très nets. Mais ça fermerait aussi très rapidement certaines conversations.

et tant bien même ça serait légal, ça serait surtout faussé.
Qui te dis que justement ta couleur de peau n'influe pas sur la capacité des autres à te juger ? (ça c'est pour un exemple facile, un noir aux états unis sera plus facilement coupable qu'un blanc, étrangement)
ça serait "utile" si la justice était infaillible et si tout les crimes étaient connus (enfin surtout, tout les criminels)

n°20505450
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 10-11-2009 à 15:06:05  profilanswer

spider cider a écrit :

et tant bien même ça serait légal, ça serait surtout faussé.
Qui te dis que justement ta couleur de peau n'influe pas sur la capacité des autres à te juger ? (ça c'est pour un exemple facile, un noir aux états unis sera plus facilement coupable qu'un blanc, étrangement)
ça serait "utile" si la justice était infaillible et si tout les crimes étaient connus (enfin surtout, tout les criminels)

Tout à fait.

---------------
n°20506522
Badcow
Posté le 10-11-2009 à 16:20:56  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est vrai qu'on est sur le topic de Darwin, mais je ne pensais pas au créationnisme dans mon post. En effet quand j'étais catholique on n'a jamais essayé de me faire avaler ces histoires d'adam et eve. Par contre le fait que le bien c'est dieu, le mal c'est les hommes, c'est clairement sous-entendu (:d). La prière, toussa.

Enfin bon j'étais dans une église plutôt libérale, après j'ai été confronté avec des gens plus coincés du cul, notamment en allant aux JMJ de Toronto avec des versaillais, et là il est clair que ça m'a fait prendre conscience que cette religion était inconciliable avec ma vision du monde (pour ce qui est de l'existence de dieu, je n'avais de toute façon jamais réussi à y croire). Du coup je me demande un peu si mes ex-coreligionnaires trouvaient vraiment ce qu'ils cherchaient dans ma paroisse :??: Car c'était si "light" qu'au final quand t'es perdu dans ta vie toussa, je doute que ça te suffise. Pour les jeunes par contre c'est sympa, on chante, on voyage pour pas cher, on fricote ^

L'Eglise est aussi diverse que l'humanité, heureusement que les croyants ne sont pas tous sur le même format de pensée. J'ai eu de longues heures de discussions très profitables avec un Père Jésuite entré tardivement dans les ordres, et qui avait fait un doctorat de théologie après un doctorat (et plusieurs années de pratique) de médecine... inutile de dire que son exposé sur "création et évolution" n'était pas une "ode" au créationnisme à la sauce Protestante US...

ackernul a écrit :

Il ne me semble pas avoir dit cela...

spider cider a écrit :

C'est beaucoup plus simple et rassurant de croire que toute la vie sur terre a été crée par un dieu/génie/être surnaturel que d'imaginer que toute la vie sur terre est due entièrement et quasiment uniquement au hasard.
Mine de rien dans l'imaginaire des gens c'est très difficile à concevoir quand t'y réfléchi vraiment. Et on peut difficilement leur jeter la pierre (même si je suis pas d'accord avec eux)
Le problème des créationniste n'est pas leurs croyances (après tout, ils font ce qu'ils veulent) mais plus leur volonté d'imposer leurs visions de la création (même si c'est aussi un peu le cas du coté des évolutionnistes) et SURTOUT de vouloir faire passer la création pour ce qu'elle n'est pas : un fait scientifique.
Et une autre différences : L'évolution est en constante évolution (si si). La "théorie" n'est pas finie, elle est constamment en changement. Mais on peut considérer les bases comme plus ou moins sure, jusqu'à preuve du contraire (ou dans un monde parfait, on remettra tout en cause mais en vrai ça prendre de looooooooooooongues années)

Mis à part le fait que je ne vois toujours pas pourquoi il est "plus rassurant" de penser que le monde a été créé par un être immensément supérieur (et que le paradis et l'enfer existent, que le monde sera détruit par une immense guerre entre le "bien et le mal" ), plutôt que par le plus complet des hasards (et donc que le bien et le mal n'ont finalement pas d'importance, seuls comptent le hasard, la nécessité et le fait de pouvoir transmettre ses gènes sur la plus grande échelle possible), je ne peux qu'être d'accord sur tous les autres points.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°20507359
deadalnix
Posté le 10-11-2009 à 17:23:09  profilanswer

Le doute est inquiétant (il y a des études qui montrent qu'une mauvaise nouvelle est moins stressante qu'un mauvaise nouvelle probable).

Avoir une notion du bien et du mal dont on ai pas besoin de douter est très rassurante psychologiquement pour de nombreuses personnes.

Ceci dit, comme souvent en psychologie, les cas particulier peuvent différer.

n°20507746
Krismu
Posté le 10-11-2009 à 18:01:17  profilanswer

Ben d'un point de vue évolutif le bien c'est ce qui permet à l'espèce de se perpétuer, le mal c'est ce qui conduit à sa disparition.

Et tout bien réfléchi, il se pourrait même que ces notions soient assez proches pour les religieux et les autres. Non ?

Sinon, ce qui est rassurant, je crois que c'est surtout le sens, et le fait de n pas disparaître au final.

n°20507839
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2009 à 18:09:38  answer

Krismu a écrit :

Ben d'un point de vue évolutif le bien c'est ce qui permet à l'espèce de se perpétuer, le mal c'est ce qui conduit à sa disparition.

Et tout bien réfléchi, il se pourrait même que ces notions soient assez proches pour les religieux et les autres. Non ?

Sinon, ce qui est rassurant, je crois que c'est surtout le sens, et le fait de n pas disparaître au final.

Pas de bien ou de mal ici, notions morales, juste question de transmission de caractères favorables à la survie dans un environnement donné  [:spamafote]

Ce n'est pas mal pour je ne sais plus quel pinson d'être clair dans un environnement qui devient foncé, ça complique juste sa survie donc sa reproduction donc sa capacité à transmettre le type clair à une descendance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)