Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3543 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°20422481
___alt
Posté le 03-11-2009 à 15:49:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Koko90 a écrit :

Voilà, des catholiques qui applique à la lettre les propos du pape il doit y en avoir 3 sur terre (en comptant le pape).

Il doit y en avoir plus que ça, mais ça fait un bail qu'une part non-négligeable des catholiques en France, y compris des religieux, ont dépassé la querelle science-foi, en se plaçant sur le terrain du sens et en laissant à la science le soin d'expliquer les faits. Après, ça dépend probablement des endroits, mais à Paris je suis tombé sur des gens ouverts d'esprit pour qui la Genèse n'est rien d'autre qu'une allégorie écrite par un peuple quelques siècles avant JC.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 15:49:54  profilanswer

n°20422615
lokilefour​be
Posté le 03-11-2009 à 15:57:21  profilanswer

___alt a écrit :

Croire que la vision du Pape est unanimement partagée par l'Eglise est une erreur.
A moins que le prêtre avec lequel j'ai discuté récemment porte seulement un "venis" catholique, ce dont je doute très fortement.

Ouais mais là c'est un autre débat, le pape est le gardien du dogme et il est doué de l'infaillibilité quand à la doctrine religieuse.
Techniquement si le pape dit que l'évolution (et donc au sens large la formation de l'univers) ne peut être le fruit du hasard, on peut difficilement se dire catholique romain et ne pas y croire, on est autre chose... ce sont ce genre de débats/désaccords qui on donné les nombreuses "églises" catholiques (protestants, luthérien, réformistes, anglican....)
Et je vois mal un cardinal, ne pas être d'accord avec le pape....

Citation :

Enfin je trouve que là, tu pousses au conflit justement.

Laisse les gens choisir une position intérmédiaire. Tous ceux qui ne sont pas en accord avec 100% de ce que dit le pape doivent-ils se déclarer "non-catholiques" ?

Nan mais la religion c'est pas un menu à la carte hein...
Je prends pas l'évolution, je prends l'avortement, puis je crois au hasard pour l'apparition de l'homme.....
Une religion est un ensemble de dogmes, définis. Accepter tous ces dogmes fait de toi un croyant au sens strict, faire le tri, prendre ce qui est en accord avec toi (tes connaissances scientifiques par exemple), fait de toi autre chose.
Dans l'absolu, croire en un dieu qui à déclenché le BB, puis s'est assis pendant 14 milliards d'années pour observer le spectacle sans lever le petit doigt, ce n'est pas du catholicisme, par contre là, plus de conflit avec la science.

---------------

n°20422714
___alt
Posté le 03-11-2009 à 16:02:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais mais là c'est un autre débat, le pape est le gardien du dogme et il est doué de l'infaillibilité quand à la doctrine religieuse.
Techniquement si le pape dit que l'évolution (et donc au sens large la formation de l'univers) ne peut être le fruit du hasard, on peut difficilement se dire catholique romain et ne pas y croire, on est autre chose... ce sont ce genre de débats/désaccords qui on donné les nombreuses "églises" catholiques (protestants, luthérien, réformistes, anglican....)
Et je vois mal un cardinal, ne pas être d'accord avec le pape...

Bah moi je suis en train de t'expliquer qu'il y a des gens pour se dire catholiques romains et ne voir aucune contradiction entre la religion catholique et l'évolution.
Je te parle de vrais gens, qui existent et qui ne sont ni une vague secte ni un courant minoritaire.
Ça n'a échappé à personne que le dogme changeait avec le pape...

---------------
n°20422857
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-11-2009 à 16:10:49  profilanswer

Ce sont peut-être pas des vrais catholiques, mais ça représente la majorité de ceux qui se disent catho.

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°20422871
lokilefour​be
Posté le 03-11-2009 à 16:11:41  profilanswer

___alt a écrit :

Bah moi je suis en train de t'expliquer qu'il y a des gens pour se dire catholiques romains et ne voir aucune contradiction entre la religion catholique et l'évolution.
Je te parle de vrais gens, qui existent et qui ne sont ni une vague secte ni un courant minoritaire.
Ça n'a échappé à personne que le dogme changeait avec le pape...

Bah c'est leur interprétation du catholicisme...  
Et plus qu'avec le pape c'est a cause de l'évolution des sociétés que l'église a mis de l'eau dans son vin.
Accepter l'évolution, c'est accepter un dieu non interventionniste, spectateur total des évènements, laissant le hasard et la sélection naturelle agir.
Donc dieu n'a pas créer l'homme, il a tout juste lancé un processus (clac big bang) qui au final à donné l'homme grâce à tout un concours de circonstance indépendantes de sa volonté. C'est tout sauf catholique "compliant"  :D

---------------

n°20422885
___alt
Posté le 03-11-2009 à 16:12:06  profilanswer

Ouais mais j'ai un peu du mal avec le prêtre en activité et le séminariste qui ne seraient "pas des vrais catholiques" [:pingouino]

---------------
n°20422888
lokilefour​be
Posté le 03-11-2009 à 16:12:11  profilanswer

Koko90 a écrit :

Ce sont peut-être pas des vrais catholiques, mais ça représente la majorité de ceux qui se disent catho.

Ha mais ça je ne le conteste pas, c'est d'ailleurs pas plus mal. :D

---------------

n°20422947
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-11-2009 à 16:14:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ha mais ça je ne le conteste pas, c'est d'ailleurs pas plus mal. :D

Donc sur le fond on est d'accord on peut être croyant (car un faux catho reste croyant) et suffisamment rigoureux pour adhérer la théorie de l'évolution.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 03-11-2009 à 16:19:16

---------------
n°20422957
lokilefour​be
Posté le 03-11-2009 à 16:14:43  profilanswer

___alt a écrit :

Ouais mais j'ai un peu du mal avec le prêtre en activité et le séminariste qui ne seraient "pas des vrais catholiques" [:pingouino]

Bah pas au sens strict de l'église...
C'est comme un catholique qui serait pour l'avortement et le droit des femmes à disposer de leur corps...
L'avortement étant un motif d'excommunication, l'avortement étant largement accepté dans notre société, notre société étant soit disant composée de nombreux "catholiques" (ou se déclarant catholiques), il y a un (gros) problème....

---------------

n°20423010
lokilefour​be
Posté le 03-11-2009 à 16:17:09  profilanswer

Koko90 a écrit :

Donc sur le fond on est d'accord on peut être croyant (car un faux catho reste croyant) et suffisamment rigoureux pour adhérer la théorie de l'évolution.

Tu crois en dieu non interventionniste, dans son coin, qui regarde et ne fait rien et n'a jamais rien fait (si ce n'est claquer des doigt pour provoquer le BB, oui parce qu'il faut quand même qu'il ait fait UN truc, le dieu, sinon il sert vraiment à rien  :D ).
Pas vraiment le point de vue de l'église et la lecture qu'on peut avoir du catholicisme par les livres saints  :D

---------------

mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 16:17:09  profilanswer

n°20423053
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-11-2009 à 16:19:22  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc dieu n'a pas créer l'homme, il a tout juste lancé un processus (clac big bang) qui au final à donné l'homme grâce à tout un concours de circonstance indépendantes de sa volonté.

Là je suis pas d'accord. Dieu étant omniscient (définition communément admise par les catho mous), il savait à quoi ça aboutirait (de même qu'il sait le résultat du prochain tirage du loto). C'est justement la magie de la chose (un processus aléatoire ne l'est que si on connait pas toutes les variables, Dieu n'étant pas emmerdé par le principe d'incertitude d'Heisenberg il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas pu prédire l'existence de l'homme, tout comme celle de Loft Story ou du gâteau à la semoule).

C'est même beaucoup moins loufoque qu'un dieu qui voudrait créer l'homme et qui se ferait chier à guider l'évolution ou à le fabriquer "from scratch".

Message cité 2 fois
Message édité par Koko90 le 03-11-2009 à 16:29:14

---------------
n°20423108
asmomo
Posté le 03-11-2009 à 16:22:13  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Enfin dieu et hasard ne vont pas ensemble, hein. Le problème du créationnisme, ce n'est pas de mettre dieu dans l'équation comme le pape, c'est de nier les découvertes scientifiques, ce que le pape ne fait pas. Bien sûr qu'il dit que c'est dieu qui tire les ficelles, et bien sûr que c'est faux, mais à part ça il ne nie pas les fossiles, les datations au C14, l'âge de la Terre, etc.

C'est quand même beaucoup moins gênant que le musée de la création...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20423246
___alt
Posté le 03-11-2009 à 16:30:01  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah pas au sens strict de l'église...
C'est comme un catholique qui serait pour l'avortement et le droit des femmes à disposer de leur corps...
L'avortement étant un motif d'excommunication, l'avortement étant largement accepté dans notre société, notre société étant soit disant composée de nombreux "catholiques" (ou se déclarant catholiques), il y a un (gros) problème....

Bah ouais, y'a des courants dans l'Eglise catholique [:mullet]
Tu débarques ou bien ?

---------------
n°20424051
lokilefour​be
Posté le 03-11-2009 à 17:23:25  profilanswer

Koko90 a écrit :

Là je suis pas d'accord. Dieu étant omniscient, il savait à quoi ça aboutirait (de même qu'il sait le résultat du prochain tirage du loto). C'est justement la magie de la chose (un processus aléatoire ne l'est que si on connait pas toutes les variables, Dieu n'étant pas emmerdé par le principe d'incertitude d'Heisenberg il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas pu prédire l'existence de l'homme, tout comme celle de Loft Story ou du gâteau à la semoule).

C'est même beaucoup moins louphoque qu'un dieu qui voudrait créer l'homme et qui se ferait chier à guider l'évolution ou à le fabriquer "from scratch".

Donc dieu claque des doigts, s'assoit et il sait qu'a terme l'homme apparaitra suite à un long processus régit par des lois physiques sans qu'il ait besoin d'agir par la suite.
L'omniscience pourrait justifier cette hypothèse.
Mais donc il savait aussi toutes les catastrophes, crimes et malheurs qui allaient s'abattre sur l'humanité... il est donc omniscient, mais pas "bon" (puisqu'il n'agit pas) ou alors pas omnipotent (il ne peut agir).
Dans tous les cas ce n'est pas le dieu catholique, on en revient au même.
Mais bon on est HS...

---------------

n°20424096
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-11-2009 à 17:26:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc dieu claque des doigts, s'assoit et il sait qu'a terme l'homme apparaitra suite à un long processus régit par des lois physiques sans qu'il ait besoin d'agir par la suite.
Mais donc il savait aussi toutes les catastrophes, crimes et malheurs qui allaient s'abattre sur l'humanité... il est donc omniscient, mais pas "bon" (puisqu'il n'agit pas) ou alors pas omnipotent (il ne peut agir).
Mais bon on est HS...

Libre arbitre, tout ça...

---------------
n°20424161
lokilefour​be
Posté le 03-11-2009 à 17:31:31  profilanswer

___alt a écrit :

Bah ouais, y'a des courants dans l'Eglise catholique [:mullet]
Tu débarques ou bien ?

Euh accepter l'avortement c'est plus qu'un courant... on est pas dans le pinaillage d'un détail.
C'est la remise en cause d'un fondement :

Citation :

Au terme du Code de droit canonique de 1983, sont frappés d'excommunication :
....
....
celui qui pratique ou se fait complice actif d'un avortement qui réussit (can. 1398).

L'excommunication c'est pas un courant, il n'y a ni accord ni même dialogue possible sur ce point.
Une personne favorable à l'avortement (surtout non thérapeutique, et encore un cas de trisomie n'est pas recevable, seule la vie de la mère est un cas de force majeure) et à fortiori qui le demande ou le pratique, ne peut se prétendre catholique... enfin si elle peut, mais bon voilà quoi.
C'est comme si on parlait d'un musulman qui mange du porc, de la viande pas hallal, qui ne fait pas toutes ses prières et qui s'en fout d'aller en pèlerinage à la mecque, ou qui ne fait pas le ramadan, donc en gros qui fait un peu ce qu'il veut avec les piliers de l'islam...

---------------

n°20424180
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 03-11-2009 à 17:32:50  profilanswer

Oui, ou comme un linuxien en dual boot avec Windows.

---------------
n°20424193
lokilefour​be
Posté le 03-11-2009 à 17:34:09  profilanswer

Koko90 a écrit :

Oui, ou comme un linuxien en dual boot avec Windows.

Nan ça il fait pour essayer désespérément de comprendre pkoi certains installent encore windows  :D

---------------

n°20426877
Badcow
Posté le 03-11-2009 à 21:23:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mouais donc un croyant "mou".
Catholique, car baptisé, élevé dans cette culture et dans un pays de cette cuture judéo chrétienne... mais dans les faits et la pratique, pas un catholique au sens de l'église.

Concernant l'évolution voici la position du pape :

Citation :

Venons-en à Benoît XVI. Déjà en 1968, le cardinal Ratzinger tente de préciser l’apport de la science par rapport à la théologie. Sa position est alors très nettement avant-gardiste, tout en étant dans le fil de l’inspiration du Concile : « La théorie de l’évolution ne supprime pas la foi ; elle ne la confirme pas non plus. Mais elle la pousse à se comprendre elle-même plus profondément ». Et de faire référence à Teilhard de Chardin pour dépasser l’alternative radicale et simpliste entre matérialisme et spiritualisme, hasard et sens. En 1981, il reviendra avec force sur l’articulation entre évolution et création : deux approches qui se complètent et ne s’excluent pas. Il s’oppose nommément à Jacques Monod qui met à la place de la volonté divine, le hasard, la loterie censés nous avoir produits. Lors de l’accession de Benoît XVI au pontificat, les positions néo-darwinistes se sont encore durcies. Désormais, dans le langage de la majorité des scientifiques, le concept de l’évolution est devenu quasiment indissociable de la théorie du Chaos lequel aurait présidé à la genèse du cosmos. Lors de sa première homélie, le nouveau pape souligne que nous ne sommes pas le produit accidentel et dépourvu de sens de l’évolution.

La dernière phrase est en totale contradiction avec la théorie. Et bien sûr, rien ne vient étayer une telle affirmation, rien...
Donc un scientifique, en désaccord avec cette dernière phrase, aura beau se proclamer "catholique" cela s'apparentera plus à du verni, ou à une vision propre du catholicisme, du catho "light", mais absolument pas a la vision du pape et donc de l'église.
Refuser (par constat) l'interventionnisme divin dans l'évolution des espèces, c'est refuser tout un pan du catholicisme et de la nature divine.

Je ne peux que te conseiller de lire "Création et Evolution : une journée de réflexion avec Benoit XVI", par le cardinal Christoph Schönborn, tu verra que (malgré les quelques erreurs qui parsèment le texte), la relation entre l'église catholique et la théorie de l'évolution est beaucoup plus complexe que cela...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°20426991
aroll
Posté le 03-11-2009 à 21:31:03  profilanswer

Bonsoir

lokilefourbe a écrit :

EUuuuh, si je ne me trompe, l'infaillibilité pontificale suppose des conditions strictes, elle n'est pas "automatique et permanente"; en fait, ici, c'est son opinion et peut-être même pas très bien formulé.

lokilefourbe a écrit :

Mais bon on est HS...

Non, ce n'est pas obligatoirement incompatible avec le Dieu catholique, c'est un sujet dont j'avais déjà débattu sur un autre topic, et qui avait quelque peu dégénéré (en partie de ma faute, d'ailleurs) et qui fait effectivement intervenir, entre autres, le libre arbitre, mais tu as raison, c'est HS

Amicalement, Alain

n°20427065
Badcow
Posté le 03-11-2009 à 21:36:10  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais bon on est HS...

Ne le prend pas pour une attaque personnelle, mais il faut vraiment que tu ailles parler avec un théologien, parce que là j'ai l'impression d'avoir un résumé façon "café du commerce"...

Tu oublie juste le point principal de la théologie catholique, "Dieu" ne s'est pas contenté de créer l'homme, il l'a créé libre et à son image. Si Dieu passait son temps à intervenir, par exemple en multipliant les miracles et en écrivant "j'existe" en lettre de feu dans le ciel, où serait la liberté de l'homme ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°20428277
lokilefour​be
Posté le 03-11-2009 à 23:01:13  profilanswer

Badcow a écrit :

Ne le prend pas pour une attaque personnelle, mais il faut vraiment que tu ailles parler avec un théologien, parce que là j'ai l'impression d'avoir un résumé façon "café du commerce"...

Tu oublie juste le point principal de la théologie catholique, "Dieu" ne s'est pas contenté de créer l'homme, il l'a créé libre et à son image. Si Dieu passait son temps à intervenir, par exemple en multipliant les miracles et en écrivant "j'existe" en lettre de feu dans le ciel, où serait la liberté de l'homme ?

Pas de soucis tu ne correspond pas au profil type, j'ai eu le plaisir de te lire à de nombreuses reprises.   ;)  
Pour le reste :

Citation :

Si Dieu passait son temps à intervenir...

Désolé, mais c'est bien ce qu'il a fait pendant... très longtemps, avec comme point d'orgue noé et le déluge, je liquide mon projet qui a mal tourné pour repartir de zéro.
En gros la négation même du libre arbitre, puisque là, vu que ce "libre arbitre" ne lui convient pas, il zigouille tout en sauvegardant un échantillon biologique pour repartir de zéro évolutivement (histoire de rester dans le topic  :D )...
Là tu vas me répondre : oui mais c'est encore une image, une parabole, un conte.... comme adam et eve, comme Sodome, comme les sept plaies d'égypte, comme la fuite des juifs d'égypte.... heureusement qu'il ne passe pas son temps à intervenir, qu'est ce que ce serait sinon.

Citation :

"j'existe" en lettre de feu dans le ciel, où serait la liberté de l'homme ?

L'homme n'a pas de liberté, dieu est le plus rancunier des débiteurs, pire qu'un banquier ou un usurier.
A la mort d'un emprunteur la dette s'éteint avec lui, à la mort d'adam et eve le péché originel s'est transmis à tous les hommes (quelles que soient leurs qualités ou défauts) et sans le baptême purificateur, lavant l'homme du péché originel, c'est la damnation. Voilà pour plus de précisions théologique moins "café du commerce".
Jésus envoyé par dieu nous a donné le moyen de laver ce péché, par son sacrifice, mais aussi par le baptême.
On reste dans la logique du bâton et de la carotte, coupables que nous sommes d'une faute que nous n'avons pas commise, le péché originel.
Est-ce assez théologique à ton goût?
Tu vas me dire que théologiquement c'est pas vicelard comme processus de culpabilisation?

Que penserais tu si demain la justice des hommes poursuivait les enfants d'un meurtrier pour leur faire payer la faute du père...?

---------------

n°20430432
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 04-11-2009 à 01:11:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Techniquement si le pape dit que l'évolution (et donc au sens large la formation de l'univers) ne peut être le fruit du hasard, on peut difficilement se dire catholique romain et ne pas y croire, on est autre chose... ce sont ce genre de débats/désaccords qui on donné les nombreuses "églises" catholiques (protestants, luthérien, réformistes, anglican....)Et je vois mal un cardinal, ne pas être d'accord avec le pape....

[:x-bar] Confondre christianisme et catholicisme, pour venir ensuite donner des leçons... [:myamo]  

lokilefourbe a écrit :

Bah c'est leur interprétation du catholicisme...  
Et plus qu'avec le pape c'est a cause de l'évolution des sociétés que l'église a mis de l'eau dans son vin.
Accepter l'évolution, c'est accepter un dieu non interventionniste, spectateur total des évènements, laissant le hasard et la sélection naturelle agir.
Donc dieu n'a pas créer l'homme, il a tout juste lancé un processus (clac big bang) qui au final à donné l'homme grâce à tout un concours de circonstance indépendantes de sa volonté. C'est tout sauf catholique "compliant"  :D

Si tu prends l'évolution comme tout autre phénomène, la science cherche les règles qui régissent ce phénomène, ses interactions... Quand tu sors une loi de thermodynamique, genre " l'entropie de l'univers va en augmentant ", tu évoques derrières des notions de physique. Mais c'est des faits observés, c'est comme ça. Que ça soit " le hasard " ou " les règles qu'un dieu a posées " , je vois pas la différence, et ça reste tout aussi intéressant de les définir.

n°20430684
lokilefour​be
Posté le 04-11-2009 à 01:40:14  profilanswer

yamazaki a écrit :

[:x-bar] Confondre christianisme et catholicisme, pour venir ensuite donner des leçons... [:myamo]  

yamazaki a écrit :

Si tu prends l'évolution comme tout autre phénomène, la science cherche les règles qui régissent ce phénomène, ses interactions... Quand tu sors une loi de thermodynamique, genre " l'entropie de l'univers va en augmentant ", tu évoques derrières des notions de physique. Mais c'est des faits observés, c'est comme ça. Que ça soit " le hasard " ou " les règles qu'un dieu a posées " , je vois pas la différence, et ça reste tout aussi intéressant de les définir.

Erreur lamentable effectivement pardon... :sarcastic:  

Le hasard existe en physique, c'est un fait. Pas dieu.

De même que le hasard est constaté lors des mutations génétiques qui participent à l'évolution, libre a toi de considérer que dieu se cache derrière ce hasard qui n'en serait pas un.

---------------

n°20430944
vipere_70
Posté le 04-11-2009 à 02:36:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'homme n'a pas de liberté, dieu est le plus rancunier des débiteurs, pire qu'un banquier ou un usurier.
A la mort d'un emprunteur la dette s'éteint avec lui, à la mort d'adam et eve le péché originel s'est transmis à tous les hommes (quelles que soient leurs qualités ou défauts) et sans le baptême purificateur, lavant l'homme du péché originel, c'est la damnation. Voilà pour plus de précisions théologique moins "café du commerce".
Jésus envoyé par dieu nous a donné le moyen de laver ce péché, par son sacrifice, mais aussi par le baptême.
On reste dans la logique du bâton et de la carotte, coupables que nous sommes d'une faute que nous n'avons pas commise, le péché originel.
Est-ce assez théologique à ton goût?
Tu vas me dire que théologiquement c'est pas vicelard comme processus de culpabilisation?

Que penserais tu si demain la justice des hommes poursuivait les enfants d'un meurtrier pour leur faire payer la faute du père...?

Ah le fameux péché originel, vraiment bien comme invention.  
Sa permet de justifier la présence de tout le mal et injustice qu'il y a sur terre
=> donc c'est la faute de l'homme et non de dieu ...

Mais si on réfléchie bien, Dieu étant Bon, omniscient et omnipotent
Sa veut dire qu'il s'avait en toute connaissance de cause qu'en mettant l'arbre de la connaissance à porté de Eve que cette dernière allait manger la pomme.
Bref c’est donc bien Dieu le fautif et qui devrait aller en enfer

Il n’y a qu’un mot qui me viens a l’esprit : sadisme

n°20431957
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 04-11-2009 à 09:27:36  profilanswer

C'est plus subtil que ça. Que donne la pomme : la conaissance du bien et du mal (en fait la connaissance dans sa généralité, ce qui inclus la conaissance du bien et du mal). Sans cette conaissance il n'y a pas de péché (puisqu'on ne sait pas ce qu'on fait).

Donc pour moi, la pomme est juste une histoire pour expliquer : quand l'homme fait le mal il sait ce qu'il fait, et donc peut être considéré comme un pécheur, contrairement aux animaux, aux phénomènes naturels (une cyclone ce n'est pas "méchant" ) ou aux ordinateurs.

Le même raisonnement défendu par la plus part des écologistes qui te disent : l'homme est le seul animal à être méchant. Et quand on leur rétorque que les animaux aussi s'entretuent (même au sein d'une même espèce) et se violent allègrement, la réponse est toujours : "mais eux c'est l'instinct, il font pas ça pour être méchant".

En bref, le péché originel retombe sur nos tête non pas sous forme de punition (dieu n'est pas si rancunier) mais sous forme de conséquence directe. A partir du moment où on sait ce qu'est le bien et le mal, on est potentiellement un pécheur.

Bref, Dieu voulait que l'homme mange la pomme, il savait qu'il le ferait. Mais l'homme est bien le seul à blâmer, parce que c'est sa compréhension (symbolisée par une pomme) qui fait que le péché existe. A partir du moment ou il mangeait la pomme l'homme devient un pécheur mais aussi un homme, avant c'était juste un bon toutou sans compréhension de ce qu'il faisait ni véritable liberté.

Manger la pomme c'était prendre nos responsabilités : maintenant on est des adultes, on prends nos décisions et on en assume les conséquences. C'est seulement à partit du moment où on a fait ça que Dieu peut nous faire des reproches quand nous faisons le mal, et donc que nous devenons des pécheurs. Ça ne veut pas dire qu'il a mis le péché en nous ou n'importe quelle connerie de ce genre.

Mais bon, je n'ai pas le formalisme d'un théologien, donc désolé si mon explication parait confuse. Mais reprocher à Dieu nos péchés sous prétexte qu'il savait qu'on y viendrait, ça serait comme reprocher à vos parents l'indépendance qu'ils vous ont donné parce que maintenant si vous faites un délit c'est vous qui payez les pots cassés et pas eux.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 04-11-2009 à 09:36:03

---------------
n°20432409
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-11-2009 à 10:13:33  profilanswer

vipere_70 a écrit :

Sa veut dire qu'il s'avait en toute connaissance de cause qu'en mettant l'arbre de la connaissance à porté de Eve que cette dernière allait manger la pomme.

Koko90 a écrit :

Que donne la pomme :

Il n'y avait pas de présence notable de pommes dans le Jardin d'Eden :o (au delà du fait qu'il n'y a jamais eu de Jardin d'Eden bien sûr).

Koko90 a écrit :

Bref, Dieu voulait que l'homme mange la pomme, il savait qu'il le ferait. Mais l'homme est bien le seul à blâmer, parce que c'est sa compréhension (symbolisée par une pomme) qui fait que le péché existe. A partir du moment ou il mangeait la pomme l'homme devient un pécheur mais aussi un homme, avant c'était juste un bon toutou sans compréhension de ce qu'il faisait ni véritable liberté.

Donc selon cette logique l'Homme n'est pas à blâmer, puisqu'il ne pouvait pas savoir ce qu'il faisait en désobéissant à dieu et en mangeant le fruit, faute d'avoir à ce moment là la connaissance du bien et du mal.

Et sinon ici c'est le topic évolution, juste pour rappel.  [:icon3]

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 04-11-2009 à 10:17:51

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°20432986
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 04-11-2009 à 10:58:47  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Donc selon cette logique l'Homme n'est pas à blâmer, puisqu'il ne pouvait pas savoir ce qu'il faisait en désobéissant à dieu et en mangeant le fruit, faute d'avoir à ce moment là la connaissance du bien et du mal.

Et sinon ici c'est le topic évolution, juste pour rappel.  [:icon3]

Exactement, bouffer la pomme (ou peu importe quel truc) n'était pas un directement un péché. Seulement en le faisant l'homme devenait un pécheur, puisqu'à partir de là il devenait capable de connaitre la différence entre le bien et le mal, et donc de faire le mal.

Reprocher à Dieu de nous avoir laisser bouffer la pomme, c'est lui rempocher de nous avoir donné la possibilité de faire ce que nous voulions et d'être conscient des conséquences de nos actions.

Encore une fois, ce sont des débats théoriques théologiques. J'ai jamais dit que je croyais que l'homme avait bouffé un pomme, ou une figue, ou une tomate et que vlam, on l'avait chassé du jardin d'éden parce qu'il avait désobéi.

Mais je pense en effet que le jour où l'homme est devenu assez intelligent pour comprendre que violer c'était pas bien et que tuer c'était vilain, alors ce jour là un truc radical à changé (on peut appeler ça le pécher originelle, même si en fait c'est juste une prise de conscience). Et c'est pas pour rien qu'on retrouve la même notion dans le dogme écologique en vigueur, même s'il n'a rien de religieux.

Message édité par Koko90 le 04-11-2009 à 10:59:27

---------------
n°20442336
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 04-11-2009 à 23:32:53  profilanswer

Je pense qu'on a sacrément dérivé sur un discours de plus en plus théologique qui est abordé sur d'autres threads. :sweat:

n°20443338
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 05-11-2009 à 01:33:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais bon on est HS...

Le problème c'est que les Hommes se donnent une importance que ils n'ont pas, ils se croient obliges ou du moins en droit de bénéficier de miracles ou même d'en réclamer !

Ils croient que leur vie banale peut intéresser quelqun en haut, comme les meurtriers qui tout d'un coup trouvent la foi (le plus souvent de façon totalement hypocrite!) ou alors Mr tout le monde, qui demande des miracles et autres aides... comme dit la phrase "Aides toi et Dieu t'aidera", en résume si tu est un branleur n'espères pas avoir une aide divine pour régler tes problèmes, pour bénéficier de cette aide il faut le mériter !

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°20443672
asmomo
Posté le 05-11-2009 à 02:24:07  profilanswer

C'est ça qui est marrant quand on y réfléchit, et notamment quand on a été plus ou moins éduqué religieusement. On devient athée notamment car on trouve Darwin plus logique que la bible, et on éprouve en général une certaine culpabilité de quitter la croyance si simple et rassurante. Mais, en tout cas c'est mon cas, on réalise qu'en fait cette croyance n'est pas si simple et ne tient pas debout, elle se contredit dans tous les sens, et il faut gober délire après parabole pour continuer à y croire. Processus qui se fait tout seul pour la plupart des croyants, car tout simplement ils n'allument pas leur cerveau, ils vont à la messe comme ils regardent le JT de Pernaut.

Si on fait l'effort intellectuel, tout de suite c'est plus chaud, et il faut devenir théologien (ie expert en hypocrisie :d) pour arriver à avoir un schéma à peu près cohérent en tête.

à côté de ça, la réalité scientifique est bien plus simple et logique.

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 05-11-2009 à 02:24:54

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20443733
Nokiwiazer​ty
Posté le 05-11-2009 à 02:39:07  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est ça qui est marrant quand on y réfléchit, et notamment quand on a été plus ou moins éduqué religieusement. On devient athée notamment car on trouve Darwin plus logique que la bible, et on éprouve en général une certaine culpabilité de quitter la croyance si simple et rassurante. Mais, en tout cas c'est mon cas, on réalise qu'en fait cette croyance n'est pas si simple et ne tient pas debout, elle se contredit dans tous les sens, et il faut gober délire après parabole pour continuer à y croire. Processus qui se fait tout seul pour la plupart des croyants, car tout simplement ils n'allument pas leur cerveau, ils vont à la messe comme ils regardent le JT de Pernaut.

Si on fait l'effort intellectuel, tout de suite c'est plus chaud, et il faut devenir théologien (ie expert en hypocrisie :d) pour arriver à avoir un schéma à peu près cohérent en tête.

à côté de ça, la réalité scientifique est bien plus simple et logique.

Boffff, on n'a toujours pas le chaînon manquant homme/singe, la réalité scientifique est limites par notre propre savoir, donc on en est très loin...

Après pour des trucs cons, du style fumer pendant 20 ans provoques le Cancer ça oui on sait quela maladie résultés de la connerie humaine et non d'une punition divine, mais pour les reste croyant ou scientifique sont au même point depuis le debut !

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°20443770
asmomo
Posté le 05-11-2009 à 02:56:20  profilanswer

Il n'y a pas forcément de chainon manquant. Les hominidés ont de fortes ressemblances, il y a moins de différences entre un chimpanzé et un homme qu'entre certains chiens.

Et je parlais surtout des contradictions dont sont remplies les religions.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 05-11-2009 à 02:57:32

---------------
n°20443798
Nokiwiazer​ty
Posté le 05-11-2009 à 03:08:13  profilanswer

asmomo a écrit :

Il n'y a pas forcément de chainon manquant. Les hominidés ont de fortes ressemblances, il y a moins de différences entre un chimpanzé et un homme qu'entre certains chiens.

Et je parlais surtout des contradictions dont sont remplies les religions.

Oui enfin tu m'expliquera pourquoi a part l'homme on a absolument rien d'autre de vivant qui parles ou ait l'intelligence d'un bébé de 8 mois ( les singes qui sont dresses ne comptent pas !) au bout de 90.000 ans d'évolution on a 1 seul exemplaire d'intelligence, tout le reste c'est 0 ( pas la peine de me faire le coup de débat Intelligence diffèrent & co)

Pour les contradiction donnes moi des exemples ?

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°20443945
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 05-11-2009 à 05:13:37  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Oui enfin tu m'expliquera pourquoi a part l'homme on a absolument rien d'autre de vivant qui parles ou ait l'intelligence d'un bébé de 8 mois ( les singes qui sont dresses ne comptent pas !) au bout de 90.000 ans d'évolution on a 1 seul exemplaire d'intelligence, tout le reste c'est 0 ( pas la peine de me faire le coup de débat Intelligence diffèrent & co)

L'homme de Néandertal?

Enfin je ne sais pas pourquoi tu veux qu'une autre intelligence se développe en 90 000 ans, c'est relativement court sur l'échelle de l'évolution.

n°20443969
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 05:50:00  answer

Nokiwiazerty a écrit :

Oui enfin tu m'expliquera pourquoi a part l'homme on a absolument rien d'autre de vivant qui parles ou ait l'intelligence d'un bébé de 8 mois ( les singes qui sont dresses ne comptent pas !)

Et pourquoi les singes ne comptent pas ?

Que se soit pour un humain ou pour un singe, si on enlève tous processus d'apprentissage, on obtient à mon avis sensiblement le même résultat.

D'ailleurs, petite vidéo marrante avec des ours (qui à priori font preuve d'intelligence en ayant compris comment faire pour que les humains leur balance des friandises) : http://www.wat.tv/video/choisis-moi-xr8w_ml38_.html

Ce perroquet aussi est génial  :lol:  : http://www.wat.tv/video/einstein-1pw9b_ml38_.html

PS : à lire :  

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_animale

- http://www.image-science.cnrs.fr/T [...] gequi.html (à voir le documentaire "Qui singe qui ?" dispo à l'achat ici : http://www.vodeo.tv/94-23-5127-qui-singe-qui--.html )

- http://www.qctop.com/actualites/si [...] e-1369.htm

Citation :

C’est dans un zoo de la Suède qu’un phénomène peu courant a été remarqué des responsables qui eux-même n’avouent ne pas comprendre la réaction dudit singe. Ce rusé aurait récolté calmement très tôt dans la matinée des pierres qu’il aurait ensuite entreposées dans une cachette. L’après-midi venue, les visiteurs excités bien nombreux, ce singe irrité des spectateurs se serait mis à les bombarder à l’aide de ses munitions et ce, en prenant grand soin de ne jamais heurter ses congénères. Selon les chercheurs, ce comportement démontre sans équivoque que le singe est en mesure de raisonner sur le long terme, même si ses capacités n’atteignent pas les limites intellectuelles de l’homme.

À peine une semaine s’est écoulée depuis la notification de cette inéluctable démonstration d’intelligence simiesque qu’un autre cas s’est manifesté en Thaïlande où un singe esclave perché du haut de son arbre aurait tué délibérément son maître en lui lançant une noix de coco sur la tête. Leilit Janchoom, propriétaire de 48 ans, maltraitait son singe sans trêve, le faisait travailler sans pauses et le battait s’il se rebiffait à l’idée de grimper aux arbres pour récolter les noix de coco. Légitime défense!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2009 à 06:48:08
n°20444225
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 08:50:44  answer

Nokiwiazerty a écrit :

Pour les contradiction donnes moi des exemples ?

[:julian33:1]
Ce sera exactement la même explication sur "pourquoi à part le tardigrade on a absolument rien d'autre de vivant qui résiste au vide cosmique ou soit congélable beaucoup mieux qu'un bébé de 8 mois (les enfants Courjault ne comptent pas !) au bout de 3.7 Ga d'évolution on a 1 seul exemplaire de résistance à toutes les pires conditions, tout le reste c'est 0 (pas la peine de me faire le coup Scaphandre de la NASA & cryogénie)"

n°20444263
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 09:00:47  answer

Nan mais peu importe, ne rentrez pas dans le jeu de cette souris à musique ! même si aucun autre bestiau ne sait compter ou monter une Kalash, ça prouverait quoi ?

Son "argument" est dans tous les cas invalides sur le fond.

Le fait qu'une bestiole soit *la seule* parmi toutes les bestioles à pouvoir faire qqch (compter des noix, métaboliser du soufre, ou résister au vide glacial) n'a aucun intérêt ou signification en soi... pas plus que s'il y en avait 3 ou 10000 variétés à même de le faire...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2009 à 09:01:52
n°20444279
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 05-11-2009 à 09:04:05  profilanswer

Je sais pas, je connais une gerbille qui lui ressemblait beaucoup (et qui aimait les graines de café).

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 05-11-2009 à 09:04:15

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)