Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4716 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°19552650
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2009 à 10:43:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Un homme qui n’a pas de croyance bien assurée dans l’existence d’un Dieu personnel, ou dans une existence future avec rétribution et récompense, ne peut avoir comme règle de vie, à ce qu’il me semble, que de suivre ses impulsions et ses instincts les plus pressants, ou qui lui semblent les meilleurs. Un chien agit de cette manière, mais il le fait aveuglément.

Sauf que ça, ce sont des affirmations non scientifiques, que l'éthologie et l'anthropologie démentent. Il a fallu pas mal de temps pour comprendre pourquoi les observations contredisaient cette théorie du comportement égoïste, mais de nos jours, on a des éléments de réponse en termes justement de bénéfice évolutif entre autres (voir par exemple le bouquin de Matt Ridley, the origin of virtue, qui fait le tour des études sur la question mais date d'une dizaine d'années).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 19-08-2009 à 10:43:09  profilanswer

n°19552770
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2009 à 10:49:54  profilanswer

gilou a écrit :

Sauf que ça, ce sont des affirmations non scientifiques, que l'éthologie et l'anthropologie démentent.

Certes, mais son opinion date d'une époque où ces informations n'étaient pas encore disponibles, faut remettre les choses dans le contexte historique aussi.

Je trouve le passage qui suit très lucide et qui dessine déjà le contour de la psychologie évolutionniste à l'époque...

Citation :

Un homme, lui, considère le passé et le futur, et compare ses divers sentiments, désirs et souvenirs. Il découvre alors, en accord avec le jugement des hommes les plus sages, que la plus grande satisfaction résulte de l’obéissance à certaines impulsions particulières, à savoir les instincts sociaux. S’il agit pour le bien d’autrui, il recevra l’approbation de ceux qui le connaissent et gagnera l’amour de ceux avec lesquels il vit, amour qui est sans aucun doute le plus grand plaisir terrestre.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°19553072
deadalnix
Posté le 19-08-2009 à 11:11:26  profilanswer

Ce n'est pas antinomique.

Les pulsion ne sont pas forcement égoïstes.

Pour le reste, si tu ne considère pas dieux comme un gros barbu dans les nuages (et on parle ni de libriste, ni de cloud computing) c'est entièrement vrai.

n°19553097
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2009 à 11:13:20  profilanswer

Citation :

Certes, mais son opinion date d'une époque où ces informations n'étaient pas encore disponibles, faut remettre les choses dans le contexte historique aussi.

Tout a fait.
Mais on nous ressort cet argument depuis 200 ans, alors il faut bien mettre les points sur les i.

Matt Ridley, sa bio est assez amusante: apparemment un lord anglais, il a écrit 4 très bon bouquins de vulgarisation scientifique (The Red Queen, The Origin of Virtue, Genome, Nature or Nurture [dans ma pile a lire, ce dernier, mais si Oliver Sacks en dit du bien, c'est que ça doit l'être]), et a coté de ça, il faisait dans l'économie (d'où le dernier chapitre de The origin of virtue, une espèce de diatribe contre le dirigisme étatique et pour l'économie de marché, sans grande suite avec le reste du bouquin, une sorte de verrue dans l'ouvrage) et s'occupait de la section scientifique dans The Economist, puis a été un directeur de la Northern Rock, la première banque anglaise a boire le bouillon a cause des subprimes...

A+,

Message édité par gilou le 19-08-2009 à 11:14:30

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19553117
deadalnix
Posté le 19-08-2009 à 11:14:34  profilanswer

Si tu ne commet aps un crime, c'est parce qu'un croyance personnelle te dis que c'est mal. Que tu l'appelle dieux, ou instinc collectif, ou je ne sais quoi encore ne change rien.

Si vous voulez comprendre cette idée, il va falloir arrêter de voir dieux comme un rigolo avec une baguette magique, mais surtout arrêter d'argumenter sur le sujet avec des termes scientifiques. Ce n'est pas scientifique, c'est tout ce qu'il y a de plus subjectif. c'est comme essayer d'entendre une couleur ce que vous faites la : ça ne va jamais marcher.

n°19553214
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2009 à 11:21:06  profilanswer

Citation :

Si tu ne commet aps un crime, c'est parce qu'un croyance personnelle te dis que c'est mal.

Ou alors c'est parce que sur le long terme, il t'est peu être bénéfique (ou bénéfique à tes gènes) de ne pas commettre ledit crime. Avantage reproductif, sélection, toussa...
A+,

---------------
n°19553490
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2009 à 11:37:23  answer

gilou a écrit :

Citation :

Si tu ne commet aps un crime, c'est parce qu'un croyance personnelle te dis que c'est mal.

Ou alors c'est parce que sur le long terme, il t'est peu être bénéfique (ou bénéfique à tes gènes) de ne pas commettre ledit crime. Avantage reproductif, sélection, toussa...
A+,

Et avec le viol, ça marche aussi ?  [:rhetorie du chaos]

n°19553526
deadalnix
Posté le 19-08-2009 à 11:39:04  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Oui, ça c'est la raison scientifique.

Mais quand tu ne tue pas quelqu'un, tu ne te dis q aucun moment « tiens donc, alors si je le tue, blablabla . . . ». Tu a un ressentis subjectif te disant que « c'est mal ». D'ailleurs la notion de mal n'a aucun sens en science.

n°19553756
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2009 à 11:52:21  profilanswer

Cf les dauphins, ou une bande va coopérer avec une autre pour enlever une ou des femelles (pas consentantes a être enlevées ni a avoir un accouplement hors de sa bande) a une autre bande sans en avoir un bénéfice immédiat mais pour un bénéfice futur (coopération de la bande qu'on a aidé pour, un raid similaire, a son bénéfice cette fois ci)
A+,

---------------
n°19553829
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2009 à 11:59:51  profilanswer

Citation :

Mais quand tu ne tue pas quelqu'un, tu ne te dis q aucun moment « tiens donc, alors si je le tue, blablabla . . . ».

Si tu ne tue pas quelqu'un que tu serais tenté de tuer, c'est aussi parce que tu te dis "Si je le tue, je vais être pris, et le groupe/la société va m'infliger la sanction en vigueur", hein.
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-08-2009 à 11:59:51  profilanswer

n°19553884
Badcow
Posté le 19-08-2009 à 12:04:59  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Mais quand tu ne tue pas quelqu'un, tu ne te dis q aucun moment « tiens donc, alors si je le tue, blablabla . . . ».

Si tu ne tue pas quelqu'un que tu serais tenté de tuer, c'est aussi parce que tu te dis "Si je le tue, je vais être pris, et le groupe/la société va m'infliger la sanction en vigueur", hein.
A+,

Si c'était aussi certain, alors la peine de mort devrait avoir un effet dissuasif, or ce n'est pas le cas...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°19553905
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2009 à 12:06:26  answer

gilou a écrit :

Cf les dauphins, ou une bande va coopérer avec une autre pour enlever une ou des femelles (pas consentantes a être enlevées ni a avoir un accouplement hors de sa bande) a une autre bande sans en avoir un bénéfice immédiat mais pour un bénéfice futur (coopération de la bande qu'on a aidé pour, un raid similaire, a son bénéfice cette fois ci)
A+,

C'est fourbe ces poissons, je me baignerai plus à Lacanau avec autant d'entrain dorénavant.

n°19553925
___alt
Posté le 19-08-2009 à 12:08:05  profilanswer

Badcow a écrit :

Si c'était aussi certain, alors la peine de mort devrait avoir un effet dissuasif, or ce n'est pas le cas...

La peine de mort n'a pas d'effet dissuasif mesurable par rapport à une peine de prison.
Par contre, je doute de l'inefficacité de la peine de mort par rapport à l'absence de sanction.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°19553944
ijk_refere​nce
Posté le 19-08-2009 à 12:09:17  profilanswer

Si tu savais le nombre de femmes surprises dans un dauphinarium...  [:ootransparent]  

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19554094
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2009 à 12:21:42  profilanswer

Badcow a écrit :

Si on pouvait tuer tout géneur en toute impunité, le taux de criminalité serait nettement plus important (car si il y a des raisons explicables scientifiquement a ne pas tuer quelqu'un de son groupe social [environ 150 personne pour un être humain], il n'y en a pas lorsqu'il s'agit d'un étranger, chose que l'on vérifie tout les jours avec les chimpanzés).
A+,

---------------
n°19554258
Badcow
Posté le 19-08-2009 à 12:34:58  profilanswer

___alt a écrit :

La peine de mort n'a pas d'effet dissuasif mesurable par rapport à une peine de prison.
Par contre, je doute de l'inefficacité de la peine de mort par rapport à l'absence de sanction.

La comparaison n'est peut être pas justifiée, mais historiquement, durant toute la période de la "conquête de l'ouest" (entre 1840 et 1860), il y a eu moins de meurtres que durant la seule année 1860 dans la seule ville de NY, alors que la notion de "sanction" était pas ce qu'il y a de plus évident...

De plus, si la raison principale du "non passage à l'acte" était la crainte de la sanction, alors on pourrait se dire que le comportement majoritaire en cas de passage à l'acte serait la fuite ou la dissimulation (a contrario, essayer d'éviter la sanction), or pour prendre le simple cas de la France, dans les 2/3 des cas d'homicides le coupable attends sur place les forces de l'ordre, voire même prévient de lui-même la police, et dans seulement 10 % des cas il essaye de masquer son crime... ce type de comportement ne soutien pas vraiment la thèse de la "dissuasion par la sanction", sauf à la marge.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°19554331
Badcow
Posté le 19-08-2009 à 12:43:15  profilanswer

gilou a écrit :

Si on pouvait tuer tout géneur en toute impunité, le taux de criminalité serait nettement plus important (car si il y a des raisons explicables scientifiquement a ne pas tuer quelqu'un de son groupe social [environ 150 personne pour un être humain], il n'y en a pas lorsqu'il s'agit d'un étranger, chose que l'on vérifie tout les jours avec les chimpanzés).
A+,

Je serais tenté d'écrire "source, parce que là c'est du grand n'importe quoi"... mais si tu as une étude anthropologique valable sur le sujet, je suis preneur.

---------------
n°19554397
phyllo
scopus inornatus
Posté le 19-08-2009 à 12:50:35  profilanswer

Très tendance le terme géneur.

(ha non, c'est juste une faute d'accent ?)

---->[]

n°19554706
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2009 à 13:25:50  profilanswer

Badcow a écrit :

Je serais tenté d'écrire "source, parce que là c'est du grand n'importe quoi"... mais si tu as une étude anthropologique valable sur le sujet, je suis preneur.

Comme j'ai dit, comportement des chimpanzés qui tuent systématiquement les membres isolés des bandes voisines par exemple. Comportement autrefois chez nous des armées quand elles avaient quartier libre, etc. Lis la description de la vie au sein de tribus indiennes d'amazonie, Yanoama de Ettore Biocca en Terres Humaines poche, c'est édifiant.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 19-08-2009 à 13:33:10

---------------
n°19554874
Krismu
Posté le 19-08-2009 à 13:39:25  profilanswer

Y a qu'à voir comment on se comporte en temps de guerre, en présence d' "ennemis", pas besoin de remonter au moyen âge, l'Irak c'est clair, le terrorisme idem.

n°19555016
Badcow
Posté le 19-08-2009 à 13:50:21  profilanswer

gilou a écrit :

Comme j'ai dit, comportement des chimpanzés qui tuent systématiquement les membres isolés des bandes voisines par exemple. Comportement autrefois chez nous des armées quand elles avaient quartier libre, etc. Lis la description de la vie au sein de tribus indiennes d'amazonie, Yanoama de Ettore Biocca en Terres Humaines poche, c'est édifiant.
A+,

Oki doki... je comprend mieux ton // entre un groupe humain et un groupe de chimpanzés, il s'agit de violence "externe" au groupe, un peu comme un groupe de hooligan lorsqu'il rencontre un supporter égaré de l'équipe adverse.

Par contre, c'est un cas (comportement social d'un groupe humain) assez différent du comportement d'un individu au sein d'une société, vis-à-vis de la notion de "sanction".

Il y a bien un effet "Becker" qui lie le degré de violence (interne) d'une société et l'efficacité du système répressif, mais celui-ci est toujours très faible, voire proche de zéro (au temps pour la théorie de l'effet dissuasif de la répression), les critères principaux de réduction de la violence d'une société étant le taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire, puis la réduction des inégalités entre le premier décile et les derniers déciles...

---------------
n°19555361
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2009 à 14:11:41  profilanswer

Citation :

il s'agit de violence "externe" au groupe

Tout a fait. Coopération au sein du groupe, et violence si on en tire un avantage en dehors.

Citation :

les critères principaux de réduction de la violence d'une société étant le taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire, puis la réduction des inégalités entre le premier décile et les derniers déciles...

Chez les yanoama, ou d'un point de vue matériel, les inégalités étaient très faibles, il y avait un taux de violence avec meurtre (jusqu'au meurtre de bébés) très important, alors...
A+,

Message édité par gilou le 19-08-2009 à 14:15:12

---------------
n°19559082
charlie 13
Posté le 19-08-2009 à 18:32:44  profilanswer

C'est la grooosse astuce de toutes les religions, de faire croire à chacun qu'il y a un dieu qui le surveille, et le punira ou le récompensera en temps utile.
La deuxième étape, c'est de faire croire au ballot que ce qui plait au dieu est ce qui plait à l'église/prêtre, en gros de donner à la quête pour s'acheter sa place au paradis,ça fait bien l'affaire de n'importe quel gouvernant, car le type se surveille tout seul, sans qu'on ait besoin d'un flic dans son dos.
Il n'y a plus qu'à mettre en place la fameuse alliance "du sabre et du goupillon" pour que le ballot de base se dise que s'il complote contre le dirigeant, prétendument "représentant de dieu sur terre", il risque non seulement les galères, mais la damnation, ça a des chances de faire tenir les croyants tranquilles..
Heureusement, l'homme a évolué et continue de le faire, ce qui lui permet de réfléchir.

Message édité par charlie 13 le 19-08-2009 à 18:39:42
n°19559726
Comet
Posté le 19-08-2009 à 19:37:59  profilanswer

Tiens, je ne sais pas si c'est passé, mais en promenant sur le net, je suis tombé sur ça (ça date de mars 2009):

Citation :

Pourquoi se limiter à la biologie ?

Via Anniceris, via, sur le site de CNN, le Texas Board of Education envisage de faire passer des textes remettant en cause non seulement l’enseignement de l’évolution, mais aussi la tectonique des plaques, la décroissance radioactive et l’enseignement de la formation du système solaire. Le point commun de tout ça ? Remettre bien sûr en question les preuves scientifiques allant à l’encontre d’une Création du Monde il y a 4000 ans. Et pour cela, il faut s’attaquer à la géologie et la physique…

On comprend bien également pourquoi la lutte contre le créationnisme implique non seulement d’expliquer la biologie, mais aussi la démarche scientifique en général comme le révélait l’étude de Dittmar Graf dont nous avions parlé récemment.

Sur un sujet similaire, le ministre canadien des Sciences et Technologies (oui, ils en ont un, eux, et en plus ils connaissent la  difference entre Sciences et Technologies) a dû récemment se livrer à un exercice de retropédalage ambigu après avoir refusé de se prononcer sur l’évolution dans une interview au Globe and Mail. Le devoir propose une revue de presse des réactions sur le sujet.  

http://darwin2009.blog.lemonde.fr/ [...] -biologie/

Amis physiciens, bienvenues au club [:cabri74]  

Quelqu'un sait ce qu'est devenue cette "idée"?

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 19-08-2009 à 19:38:50

---------------
n°19559770
Elmoricq
Posté le 19-08-2009 à 19:44:28  profilanswer

Remettre en cause la tectonique des plaques, ou la formation du système solaire... [:pingouino]

Ils font forts. C'est quoi les prochaines étapes ? La volcanologie, la physique quantique et Newton ?
J'ai hâte de retourner au système aristotélien, avec les sphères et tout. C'est joli, en accord avec les écritures, et rassurant. [:dawa]

Message cité 2 fois
Message édité par Elmoricq le 19-08-2009 à 19:44:54
n°19560759
asmomo
Posté le 19-08-2009 à 21:10:56  profilanswer

deadalnix a écrit :

Si tu ne commet aps un crime, c'est parce qu'un croyance personnelle te dis que c'est mal. Que tu l'appelle dieux, ou instinc collectif, ou je ne sais quoi encore ne change rien.

Si vous voulez comprendre cette idée, il va falloir arrêter de voir dieux comme un rigolo avec une baguette magique, mais surtout arrêter d'argumenter sur le sujet avec des termes scientifiques. Ce n'est pas scientifique, c'est tout ce qu'il y a de plus subjectif. c'est comme essayer d'entendre une couleur ce que vous faites la : ça ne va jamais marcher.

Certaines personnes entendent les couleurs :o

à part ça de quel crime parles-tu exactement ? Une bonne partie de la retenue des gens vient de la société, de ses lois, etc. La peur de se faire choper, quoi.

Ensuite avant d'avoir à te retenir de commettre un crime grave (tuer ta femme) encore faut-il en avoir la "pulsion" en premier lieu, tout le monde ne pense pas tout le temps à qui il pourrait buter (personnellement, j'y pense souvent le soir pour m'endormir  :whistle: ).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19560891
asmomo
Posté le 19-08-2009 à 21:22:09  profilanswer

Badcow a écrit :

De plus, si la raison principale du "non passage à l'acte" était la crainte de la sanction, alors on pourrait se dire que le comportement majoritaire en cas de passage à l'acte serait la fuite ou la dissimulation (a contrario, essayer d'éviter la sanction), or pour prendre le simple cas de la France, dans les 2/3 des cas d'homicides le coupable attends sur place les forces de l'ordre, voire même prévient de lui-même la police, et dans seulement 10 % des cas il essaye de masquer son crime... ce type de comportement ne soutien pas vraiment la thèse de la "dissuasion par la sanction", sauf à la marge.

Mais là c'est du crime passionnel, ou un coup de folie. Pas du "crime de criminel", quoi.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19560915
deadalnix
Posté le 19-08-2009 à 21:23:41  profilanswer

asmomo a écrit :

Certaines personnes entendent les couleurs :o

Oui, mais tu n'en fait pas partie.

asmomo a écrit :

à part ça de quel crime parles-tu exactement ? Une bonne partie de la retenue des gens vient de la société, de ses lois, etc. La peur de se faire choper, quoi.

Ça fait un moment que la psychologie a montré que ce raisonnement était simpliste :D

n°19560986
asmomo
Posté le 19-08-2009 à 21:27:41  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Remettre en cause la tectonique des plaques, ou la formation du système solaire... [:pingouino]

Ils font forts. C'est quoi les prochaines étapes ? La volcanologie, la physique quantique et Newton ?  
J'ai hâte de retourner au système aristotélien, avec les sphères et tout. C'est joli, en accord avec les écritures, et rassurant. [:dawa]

Le pire c'est qu'à part quelques guignols habillés bizarrement, la plupart des gens qui proposent ce genre de conneries ne se refusent rien de ce que la science leur apporte, ils prennent l'avion, s'éclairent au nucléaire, se font soigner (voire faire un ptit lifting) dans un hosto moderne...

---------------
n°19561119
Badcow
Posté le 19-08-2009 à 21:36:02  profilanswer

asmomo a écrit :

Mais là c'est du crime passionnel, ou un coup de folie. Pas du "crime de criminel", quoi.

C'est tout simplement la grande majorité des homicides... et si on étudie la cas de l'Amérique du Sud (dans son intégralité), on peut tirer des conclusions similaires, il n'y a qu'une très faible corrélation entre l'efficacité du système répressif (et certains pays comme le Chili ont un système particulièrement répressif et efficace) et le nombre d'homicides par habitant.

---------------
n°19561172
Badcow
Posté le 19-08-2009 à 21:39:08  profilanswer

Comet a écrit :

Tiens, je ne sais pas si c'est passé, mais en promenant sur le net, je suis tombé sur ça (ça date de mars 2009):

Citation :

Pourquoi se limiter à la biologie ?

Via Anniceris, via, sur le site de CNN, le Texas Board of Education envisage de faire passer des textes remettant en cause non seulement l’enseignement de l’évolution, mais aussi la tectonique des plaques, la décroissance radioactive et l’enseignement de la formation du système solaire. Le point commun de tout ça ? Remettre bien sûr en question les preuves scientifiques allant à l’encontre d’une Création du Monde il y a 4000 ans. Et pour cela, il faut s’attaquer à la géologie et la physique…

On comprend bien également pourquoi la lutte contre le créationnisme implique non seulement d’expliquer la biologie, mais aussi la démarche scientifique en général comme le révélait l’étude de Dittmar Graf dont nous avions parlé récemment.

Sur un sujet similaire, le ministre canadien des Sciences et Technologies (oui, ils en ont un, eux, et en plus ils connaissent la  difference entre Sciences et Technologies) a dû récemment se livrer à un exercice de retropédalage ambigu après avoir refusé de se prononcer sur l’évolution dans une interview au Globe and Mail. Le devoir propose une revue de presse des réactions sur le sujet.  

http://darwin2009.blog.lemonde.fr/ [...] -biologie/

Amis physiciens, bienvenues au club [:cabri74]  

Quelqu'un sait ce qu'est devenue cette "idée"?

Du grand n'importe quoi, tout le monde sait que la terre a été crée il y a 6000 ans, et pas il y a 4000 ans... si maintenant les extrémistes ne sont même plus d'accord sur les fondamentaux, où va-t-on !

---------------
n°19561222
asmomo
Posté le 19-08-2009 à 21:41:58  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est tout simplement la grande majorité des homicides... et si on étudie la cas de l'Amérique du Sud (dans son intégralité), on peut tirer des conclusions similaires, il n'y a qu'une très faible corrélation entre l'efficacité du système répressif (et certains pays comme le Chili ont un système particulièrement répressif et efficace) et le nombre d'homicides par habitant.

Admettons. On est parti d'un point de vue religieux à la base, et perso c'est surtout ça que je conteste. Qu'une société comme la notre, grâce à sa répression ou non, conduise à peu d'homicides par rapport à d'autres (surtout si tu cites des pays plutôt bien religieux), me suffit, ça prouve bien que c'est pas une question de religion :o

---------------
n°19561393
deadalnix
Posté le 19-08-2009 à 21:54:58  profilanswer

Non, mais ça c'est parce que tu confond la spiritualité avec les mecs en toge blanche avec des grand chapeau qui récite des trucs écrit dans un livre par on ne sait même pas qui.

n°19561628
asmomo
Posté le 19-08-2009 à 22:13:37  profilanswer

Bah écoute j'ai rien appris de spirituel à l'école, sous-entend tu que les français naissent plus spirituels que les chiliens ?

---------------
n°19567727
Badcow
Posté le 20-08-2009 à 13:05:49  profilanswer

asmomo a écrit :

Admettons. On est parti d'un point de vue religieux à la base, et perso c'est surtout ça que je conteste. Qu'une société comme la notre, grâce à sa répression ou non, conduise à peu d'homicides par rapport à d'autres (surtout si tu cites des pays plutôt bien religieux), me suffit, ça prouve bien que c'est pas une question de religion :o

Je n'en faisais pas non plus un présupposé "religieux" au sens où tu l'entends. Juste que si les hommes ne se massacrent pas "naturellement" entre eux (en tout cas au sein d'une société regroupant plusieurs millions d'individus, situation très différente structurellement d'une société dite "traditionnelle" comme peuvent l'être les Yanoama cités par Gilou), ce n'est pas simplement à cause de la peur de la répression, mais principalement parce que la grande majorité des gens possèdent une certaine "empathie" développée lors de l'éducation, qui leur permet d'appréhender les autres êtres humains comme des "alter ego", et donc de limiter les comportements violents.

---------------
n°19568933
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2009 à 14:31:24  profilanswer

Badcow a écrit :

mais principalement parce que la grande majorité des gens possèdent une certaine "empathie" développée lors de l'éducation, qui leur permet d'appréhender les autres êtres humains comme des "alter ego", et donc de limiter les comportements violents.

Ca me fait penser à un bouquin qui décrit et discute l'omniprésence de la règle d'or dans les sociétés humaines, quelque soit la culture ou la religion...

Citation :

Cet ouvrage est le premier livre en langue française qui ait jamais été consacré à cette maxime morale universelle (" ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse " ), attestée dans toutes les cultures et religions du monde depuis le Ve siècle avant Jésus-Christ, depuis Confucius, le bouddhisme et l'hindouisme, l'Egypte ancienne, la Mésopotamie, le mazdéisme, la Bible et enfin l'islam. Elle joue un rôle majeur dans l'histoire de la pensée chrétienne où elle est considérée comme l'expression de la loi naturelle. Luther et les réformateurs lui accordent une place éminente dans leur prédication. Elle devient un argument majeur des Quakers contre l'esclavage au XVIIe siècle. L'ouvrage analyse les différentes formes que peut prendre cette maxime et dissipe les malentendus qu'elle peut engendrer. Il décrit son extension géographique et ses avatars dans la pensée morale occidentale. Il met en évidence le paradoxe de son statut dans le christianisme : maxime de la loi naturelle dans toute la tradition, mais, dans l'enseignement de Jésus, exigence d'un amour qui va jusqu'à l'amour des ennemis. Enfin l'auteur analyse les fondements anthropologiques de son fonctionnement, prenant sa source dans l'empathie naturelle et son efficacité dans l'injonction qui nous pousse à nous mettre à la place de l'autre et à renverser les rôles.

http://www.amazon.fr/r%C3%A8gle-do [...] 283&sr=8-1

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°19573892
Badcow
Posté le 20-08-2009 à 20:34:53  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca me fait penser à un bouquin qui décrit et discute l'omniprésence de la règle d'or dans les sociétés humaines, quelque soit la culture ou la religion...

http://www.amazon.fr/r%C3%A8gle-do [...] 283&sr=8-1

Merci pour la référence ! Cela nous mène un peu loin du sujet, mais c'est pas trop grave...

---------------
n°19574001
asmomo
Posté le 20-08-2009 à 20:40:27  profilanswer

Badcow a écrit :

Je n'en faisais pas non plus un présupposé "religieux" au sens où tu l'entends. Juste que si les hommes ne se massacrent pas "naturellement" entre eux (en tout cas au sein d'une société regroupant plusieurs millions d'individus, situation très différente structurellement d'une société dite "traditionnelle" comme peuvent l'être les Yanoama cités par Gilou), ce n'est pas simplement à cause de la peur de la répression, mais principalement parce que la grande majorité des gens possèdent une certaine "empathie" développée lors de l'éducation, qui leur permet d'appréhender les autres êtres humains comme des "alter ego", et donc de limiter les comportements violents.

OK donc on est bien d'accord en fait, puisque je parle aussi du fait que la plupart des gens n'ont de base pas la volonté de tuer qq1. La retenue par la loi/peur etc., c'est pour ceux qui sortent de ce "moule" pour une raison ou une autre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)