| |||||
| Auteur | Sujet : Argument pour refuter la théorie de Darwin |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 16-02-2009 à 14:36:25 ![]() Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 16-02-2009 à 14:36:25 ![]() ![]() |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
Message cité 1 fois Message édité par Pyrus le 16-02-2009 à 14:42:26 |
Svenn |
|
Profil supprimé | Posté le 16-02-2009 à 15:56:39 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2009 à 16:00:16 |
deadalnix |
Message cité 3 fois Message édité par deadalnix le 16-02-2009 à 16:20:07 |
Comet |
--------------- *** *** |
yamazaki Still just a rat in a cage? | On te demande pas la proba de faire le truc, mais la proba que ce truc puisse être réalisé/soit réalisable. 6 est une des modalités du dés, donc la proba est 1. |
Svenn |
|
Publicité | Posté le 16-02-2009 à 17:14:20 ![]() ![]() |
deadalnix | Sauf qu'on en revient du coup au même problème que celui de la terre.
Message cité 1 fois Message édité par deadalnix le 16-02-2009 à 18:50:56 |
Svenn |
|
deadalnix |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
As-tu bien compris le concept de probabilité ? Ou alors t'as pas compris ce qu'on calculait ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-02-2009 à 20:37:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Svenn |
|
Ben dans la question posée, on se limite localement, et je ne vois pas en quoi c'est con à moins que tu fasses un présupposé sur "ce qu'on cherche à savoir" et que tu te trompes ici. J'ai l'impression que tu penses qu'on "cherche à savoir" s'il existe de la vie sur au moins une autre planète, même hors de portée causale, ce qui n'a pas de sens : puisque si c'est hors de l'Univers observable, hors de portée causale, c'est comme si ça n'existait pas. A mon sens, c'est plutôt de ne pas se limiter à l'Univers observable qui n'a pas de sens. Mais même dans la pratique, l'intérêt de la question c'est de se limiter à une zone encore beaucoup plus restreinte que l'Univers observable (ça pourrait être notre galaxie par exemple), et d'avoir une idée du ratio des planètes habitables, autrement dit de la proba que sur "une planète donnée" (Une et Une seule parmi Une seule, donnée), la vie soit apparue (ce qui n'a pas grand chose à voir avec la proba que tu considères toi, à savoir la proba que la vie soit apparue sur au moins une planète parmi l'infinité des planètes de l'Univers y compris et donc très principalement l'Univers fondamentalement hors de portée causale). Se faire une idée des chances qu'on a pour qu'une planète donnée, choisie aléatoirement, voie la vie se développer sur son sol, oui, ça a du sens. Se faire une idée des chances qu'il y a pour qu'il existe au moins une autre planète qui abrite ou a abrité la vie dans l'Univers qui est hors de portée causale, ça n'en a pas, enfin plutôt, ça n'apporte pas d'information utile. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-02-2009 à 22:41:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Svenn |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lokilefourbe |
--------------- |
Non justement, je parle bien du toi "là", je ne dis pas que dans un Univers infini, une de tes "instances" est immortelle, je dis que le toi qui me lis là, tu l'es si l'Univers est infini et qu'on considère qu'un Univers infini entraine que toute proba non nulle s'y réalise, et c'est précisément cela qui est déroutant Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-02-2009 à 09:59:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
De même que deux jumeaux sont deux personnes. Même si toute leur vie ils font exactement la même chose l'un et l'autre, chaque jumeau reste un individu. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-02-2009 à 13:09:53 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Profil supprimé | Posté le 17-02-2009 à 13:59:54 ![]()
|
deadalnix |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2009 à 17:42:43 ![]()
|
Ok, donc peux-tu me dire quelle est la différence, pour toi, entre le toi qui va te succèder dans qq secondes ici, et celui qui sera exactement dans la même configuration que ce successeur, mais en un autre lieu et un autre temps ? Pourquoi trouverais-tu la continuité de ton identité dans le premier et pas dans le second ? L'un comme l'autre sont exactement "aussi" différents du "toi" actuel, et sont en continuité avec lui. Cela s'apparente un peu à une expérience de téléportation, imaginons un téléporteur qui fonctionne ainsi : j'entre dans la cabine de téléportation, la cabine me "fige", elle me met en "pause" temporelle (TGCM), puis copie mon état, qu'elle envoie sur alpha du Centaure, où j'apparais dans le même état "figé". A partir de là, on peut "défiger" le moi initial, resté sur Terre, qui sera donc de son point de vue entré dans une machine et en sera sorti qq temps après, au même endroit. Mais on peut aussi le tuer pendant qu'il est figé, et défiger la copie sur alpha du Centaure, il y trouvera tout autant son compte... Et dans les deux cas "il" sera autant "lui". EDIT : Ca rejoint un peu ce que cherchait à exprimer Heph' de façon plus extrême, à savoir qu'il n'existe pas un "moi" immuable, qui perdure au fil du temps : mon successeur (au sens temporel), ce n'est pas "moi", c'est un autre. Donc cette copie de "moi", dans l'Univers très lointain, c'est autant "moi" (ou autant "pas moi" donc) que mon successeur immédiat, ici. D'où la conclusion qu'on est immortel dans le cas d'un Univers infini ayant les propriétés dont on discutait : à tout instant, on pourra toujours trouver un "successeur" qui survit (ça rejoint le trip de l'immortalité quantique des Univers multiples d'Evrett, quoi). Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-02-2009 à 18:16:05 |
gilou Modosaurus Rex |
C'est impossible ça, tu es unique et inimitable...
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 17-02-2009 à 18:13:33 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Elmoricq |
|
The matrix Chacun fait ce qu'il en veut. |
|
The matrix Chacun fait ce qu'il en veut. |
|
|
|
Elmoricq |
Ben le "moi" abusif, pardi, le truc qu'on a l'impression de demeurer dans le temps (malgré le fait que ce soit une erreur). C'est en cela que je qualifiais tes propos d'extrêmes : même si je te rejoins sur le fait que, si on veut être rigoureux, mon successeur n'est pas "moi", je te rejoignais là-dessus juste pour répondre à Gilga que si mon clone distant n'est "pas moi", ce n'est pas génant, puisque si on se met à considérer le "moi" sous cet angle (l'angle du "parmi des trucs infiniment proches de moi, ya des trucs qui sont moi et d'autres qui le sont pas" ), alors mon successeur local ne l'est pas plus. En revanche, ce qui va arriver à mon "successeur" m'importe énormément, et se dire qu'"il" est immortel dans le cas d'un Univers doté des propriétés dont on parlait, c'est intéressant Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-02-2009 à 20:42:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [+]Morts loufoques : Darwin Awards[+] | La Théorie de la relativité |
| Theorie de murphie !!! | Théorie constructale _ TIPE |
| [Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP] | theorie dadam smith |
| theorie sur 'l'apres mort' | [HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement... |
| [code de la route] en théorie faut faire quoi ? | Théorie de l'effet papillon |
| Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin | |