Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3319 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°17529882
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 21:22:59  answer

Reprise du message précédent :

Tout à fait.  :jap:

Svenn a écrit :

Ca ne veut pas dire grand chose de toute façon, ça me semble difficile de comparer un Darwin avec un Pauling ou un Newton. Pour les scientifiques, l'oeuvre de Darwin reste le pilier central de la biologie moderne même si elle a été régulièrement updatée en 150 ans. Dans l'imaginaire collectif, ce sont cependant les conséquences majeures de son travail pour la philosophie et les religions qui auront le plus marqué. Aujourd'hui encore, Darwin reste symboliquement l'homme à abattre pour les intégristes de tout poil.

C'était bien là mon propos, en effet. En plus je ne prétend pas avoir une quelconque réponse à ma question. J'en sais pas assez pour ça. Pour autant qu'il y ait une réponse.

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2009 à 21:26:27
mood
Publicité
Posté le 12-02-2009 à 21:22:59  profilanswer

n°17530255
asmomo
Posté le 12-02-2009 à 21:59:09  profilanswer

Je croyais que tu voulais faire une blague sur sa taille ^^

Sinon je dirais qu'il est très haut avec d'autres qui ont eu des intuitions vraiment inimaginables à leur époque, après c'est difficile à classer.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17530272
asmomo
Posté le 12-02-2009 à 22:00:22  profilanswer

200 ans, ça nous rajeunit pas, quand même. Sinon, le fait que beaucoup rejettent encore Darwin, c'est flatteur en un sens, ça montre qu'il faut un certain niveau pour l'accepter, encore aujourd'hui :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17530281
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 22:01:04  answer

asmomo a écrit :

Je croyais que tu voulais faire une blague sur sa taille ^^

Sinon je dirais qu'il est très haut avec d'autres qui ont eu des intuitions vraiment inimaginables à leur époque, après c'est difficile à classer.

Qui ? moi ? Non non. Du tout.

n°17530347
asmomo
Posté le 12-02-2009 à 22:04:56  profilanswer

[:benjaminch]

---------------
n°17530500
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 22:20:13  answer

Svenn a écrit :

Ca ne veut pas dire grand chose de toute façon, ça me semble difficile de comparer un Darwin avec un Pauling ou un Newton. Pour les scientifiques, l'oeuvre de Darwin reste le pilier central de la biologie moderne même si elle a été régulièrement updatée en 150 ans. Dans l'imaginaire collectif, ce sont cependant les conséquences majeures de son travail pour la philosophie et les religions qui auront le plus marqué. Aujourd'hui encore, Darwin reste symboliquement l'homme à abattre pour les intégristes de tout poil.

C'est le propre d'une grande découverte..celle qui modifie la vision du monde pour tous, du prix nobel au balayeur,..et pas seulement pour les scientifiques du domaine!

n°17531495
Bee_One
Posté le 13-02-2009 à 00:34:47  profilanswer

Salut à tous,  

voici pourquoi je pense que la théorie générale de l'évolution des espèces est une vaste fumisterie. Cette analyse est basée sur mes reflexions personelles et n'engage que moi.

En préambule j'aimerais rapeller que la discussion autour de l'origine des espèces, et en particulier de l'homme, est par essence polémique, et à ce titre, meme si j'ai comme tout le monde un avis sur le fait que Dieu existe ou pas, je resterai strictement dans le domaine du rationnel et du vérifiable.

Je pense très sincerement qu'il n'y a besoin d'avoir fait aucune étude pour constater l'absurdité de la thès de la théorie générale de l'évolution par un peu de reflexion. En effet si on admet la thèse de Darwin, on arrive à des conclusions soit absurdes, soit tellement improbables qu'elles ne peuvent qu'etre fausses.

Voici mon raisonnement :

1/ si on imagine que les formes vivantes primitives telles qu'on peut les connaitre aujourd'hui, et qui sont connues soit par l'étude d'espèces existantes à ce jour (organismes unicellulaires etc..), ont effectivement, et pour certaines d'entre elles au moins, évolué, ...

2/ Il faut alors admettre, en ligne avec l'explication Darwinienne, un ensemble de "micro-mutations" successives aboutissant à un ordre supérieur en complexité et en organisation (ce qui est indispensable pour expliquer l'apparition d'espèces supérieures, et en particulier celle de l'homme).

3/ Cependant une suite de micro-mutations, forcément étalées dans le temps du fait de leur nature même, devrait par un phénomène d'arborescence générationelle, produire une "continuité" de ramifications variants par des caractères au début très subtiles, puis de plus en plus differenciées, puisque dans la théorie Darwinienne le facteur temps oeuvre à la differenciation.

4/ Or il est hautement improbable qu'une modification genetique et/ou physiologique mineure d'une espèce entraine automatiquement et immediatement son inaptitude à la survie (ex : raccourcicement du  nez, changement de couleur du poil, ..) et donc sa disparition au bénéfice d'une espèce voisine et n'ayant pas subi la meme mutation.

5/ Il a donc, pour etre cohérent avec la thèse Darwinienne, existé, au moins pendant une période donnée de l'histoire, une quasi-continuité de variations et d'états intermédiaires entre les innombrables espèces connues à ce jour.

6/ OR on constate qu'il n'existe aujourd'hui sur terre PAS DU TOUT de continuité de typologie entre les espèces vivantes, même vu de tres tres de loin (exemple : pas d'animaux mi-girafe mi-hippopotame, pas de créature mi-hippocampe mi-crabe, ..), ce qui est absolument inexplicable si l'evolution avait été réellement continue, voire segmentée par paliers.

7/ OR, et plus grave encore, on ne trouve à l'état fossile quand l'état général permet d'identifier les restes, pratiquement que des espèces regroupables en catégories, classes, et encore une fois, aucune réelle continuité représentative d'une foultitude d'etats intermédiaires qui auraient du forcément exister si Darwin avait eu raison.

8/ Je ne vois absolument aucune raison qu'on ne trouve pas, par exemple, au moins un exemplaire d'animal fossile "mi-chèvre mi-cochon", si vraiement ce type d'etats intermediaire avait réellement existé.
L'archéologie existe depuis que les hommes s'intéressent à leur histoire et à la nature, et on a déjà mis à jour un nombre innombrable de spécimens, certains dans des états de conservation extraordinairement bons (mammouths pris dans les glaces, momification dans la boue etc..). Le simple fait q'on arrive aussi bien à catégoriser les espèces dans ce domaine (ce que tout paléontologue débutant  peut confirmer) par règne, par branche et par espèces determinées est une puissante démonstration de l'absence "d'états de continuité" connus entre la quasi-totalité des espèces identifiées. Pour faire un parallèle, ce n'est pas juste quelques coups de pinceau qui manquent, c'est qu'il n'y a même pas de toile pour étaler la peinture.

Voilà, je ne vois vraiment pas sur le plan rationnel comment on peut contrer cette reflexion sans être soit mal renseigné, soit de mauvaise foi, ce qui est la moins bonne attitude possible dans le domaine des sciences..

Pardon d'avoir été un peu long mais j'ai ca sur la patate depuis longtemps, et je comprends pas pourquoi la plupart des gens semblent ne meme pas remettre en cause une théorie aussi abracadabrante que celle de Darwin.

Au plaisir de lire vos commentaires.

Bee_One

n°17531540
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 13-02-2009 à 00:44:24  profilanswer

n°17531561
deadalnix
Posté le 13-02-2009 à 00:49:53  profilanswer

Oh Bee_One !

n°17531572
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 00:54:01  answer

Et toujours les même arguments.  [:popol]

mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 00:54:01  profilanswer

n°17531583
deadalnix
Posté le 13-02-2009 à 00:56:39  profilanswer

Pour répondre plus clairement, c'est en effet une question interessante soulevée par la théorie de darwinn.

Déjà, tu ne sembles pas être un mongolien décérébré comme les détraqueurs habituels de darwinn.

En fait, ton problème a bien un solution en accord avec darwinn, bien que cela soit contre intuitif.

La plupars des mutations sont neutres et représentes des varations mineures entre individus d'un même espèce.

Lors de l'apparition d'un facteur très discriminant (très rare) l'évolution est extrêmement rapide. Simplement car les êtres ayant le nouveaux facteur et les anciens sont proches. Ils ont donc les mêmes besoins, et peuvent sans doute se reproduire entre eux.

Arrivent alors deux facteurs :
1/ Ces deux population ont des besoins proches. Les uns vont couper aux autres l'accès aux ressources. Ils se contenteront des reste, ce qui provoquera leur perte rapide.
2/ Sur les especes évoluées, la préfrence sexuelle intervient aussi.

Des simulations informatiquent confirment ce raisonnement.

n°17531640
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-02-2009 à 01:08:39  profilanswer

Citation :

2/ Il faut alors admettre, en ligne avec l'explication Darwinienne, un ensemble de "micro-mutations" successives aboutissant à un ordre supérieur en complexité et en organisation (ce qui est indispensable pour expliquer l'apparition d'espèces supérieures, et en particulier celle de l'homme).

Les micro mutations, elle n'aboutissent a rien, elle vont dans tout les sens. Mais certaines vont conférer un avantage reproductif...
D'autre part, une micro mutation sur un taux hormonal lors de la croissance embryonnaire peut avoir un macro effet physiologique.

Citation :

7/ OR, et plus grave encore, on ne trouve à l'état fossile quand l'état général permet d'identifier les restes, pratiquement que des espèces regroupables en catégories, classes, et encore une fois, aucune réelle continuité représentative d'une foultitude d'etats intermédiaires qui auraient du forcément exister si Darwin avait eu raison.

C'est un artefact du au peu de fossiles que l'on possede par rapport a l'échelle de temps. On a un fossile tous les X millénaires, pour une espèce donnée, et voila.  

Citation :

8/ Je ne vois absolument aucune raison qu'on ne trouve pas, par exemple, au moins un exemplaire d'animal fossile "mi-chèvre mi-cochon",

L'ancetre commun aux capridés (et donc aux bovidés) et porcidés, c'est un mammifère d'une cinquantaine de cm, ressemblant a un chevrotain (et donc ni a une chèvre, ni a un cochon), et ca date d'il y a environ 54 millions d'années.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17531711
s@r@v
Posté le 13-02-2009 à 01:20:28  profilanswer

Bee_One a écrit :

4/ Or il est hautement improbable qu'une modification genetique et/ou physiologique mineure d'une espèce entraine automatiquement et immediatement son inaptitude à la survie (ex : raccourcicement du  nez, changement de couleur du poil, ..) et donc sa disparition au bénéfice d'une espèce voisine et n'ayant pas subi la meme mutation.

Il n'est pas question de automatiquement et immediatement. On parle d'espèe et non d'individu dans cette théorie.
Autre point : l'évolution n'est pas l'innovation. On peut évoluer sans se complexifier hein, typiquement une bonne partie de cette petite famille que sont les procaryotes ...

Réfuter Darwin pourquoi pas, mais il serait bon d'avoir un minimum de connaissances scientifiques sur le sujet, vu qu'il s'agit de réfuter une théorie scientifique. Après libre aux gens de s'attaquer aux axiomes, mais on ne réfute pas la vulgarisation, on réfute la source. Désolé pour les imbéciles comme nous qui croyons des faits scientifiques.

Message édité par s@r@v le 13-02-2009 à 01:20:53
n°17531727
panif
Posté le 13-02-2009 à 01:23:02  profilanswer

Bee_One a écrit :

Salut à tous,  

voici pourquoi je pense que la théorie générale de l'évolution des espèces est une vaste fumisterie. Cette analyse est basée sur mes reflexions personelles et n'engage que moi.

En préambule j'aimerais rapeller que la discussion autour de l'origine des espèces, et en particulier de l'homme, est par essence polémique, et à ce titre, meme si j'ai comme tout le monde un avis sur le fait que Dieu existe ou pas, je resterai strictement dans le domaine du rationnel et du vérifiable.

Je pense très sincerement qu'il n'y a besoin d'avoir fait aucune étude pour constater l'absurdité de la thès de la théorie générale de l'évolution par un peu de reflexion. En effet si on admet la thèse de Darwin, on arrive à des conclusions soit absurdes, soit tellement improbables qu'elles ne peuvent qu'etre fausses.

Voici mon raisonnement :

1/ si on imagine que les formes vivantes primitives telles qu'on peut les connaitre aujourd'hui, et qui sont connues soit par l'étude d'espèces existantes à ce jour (organismes unicellulaires etc..), ont effectivement, et pour certaines d'entre elles au moins, évolué, ...

3/ Cependant une suite de micro-mutations, forcément étalées dans le temps du fait de leur nature même, devrait par un phénomène d'arborescence générationelle, produire une "continuité" de ramifications variants par des caractères au début très subtiles, puis de plus en plus differenciées, puisque dans la théorie Darwinienne le facteur temps oeuvre à la differenciation.

5/ Il a donc, pour etre cohérent avec la thèse Darwinienne, existé, au moins pendant une période donnée de l'histoire, une quasi-continuité de variations et d'états intermédiaires entre les innombrables espèces connues à ce jour.

6/ OR on constate qu'il n'existe aujourd'hui sur terre PAS DU TOUT de continuité de typologie entre les espèces vivantes, même vu de tres tres de loin (exemple : pas d'animaux mi-girafe mi-hippopotame, pas de créature mi-hippocampe mi-crabe, ..), ce qui est absolument inexplicable si l'evolution avait été réellement continue, voire segmentée par paliers.

8/ Je ne vois absolument aucune raison qu'on ne trouve pas, par exemple, au moins un exemplaire d'animal fossile "mi-chèvre mi-cochon", si vraiement ce type d'etats intermediaire avait réellement existé.
L'archéologie existe depuis que les hommes s'intéressent à leur histoire et à la nature, et on a déjà mis à jour un nombre innombrable de spécimens, certains dans des états de conservation extraordinairement bons (mammouths pris dans les glaces, momification dans la boue etc..). Le simple fait q'on arrive aussi bien à catégoriser les espèces dans ce domaine (ce que tout paléontologue débutant  peut confirmer) par règne, par branche et par espèces determinées est une puissante démonstration de l'absence "d'états de continuité" connus entre la quasi-totalité des espèces identifiées. Pour faire un parallèle, ce n'est pas juste quelques coups de pinceau qui manquent, c'est qu'il n'y a même pas de toile pour étaler la peinture.

Voilà, je ne vois vraiment pas sur le plan rationnel comment on peut contrer cette reflexion sans être soit mal renseigné, soit de mauvaise foi, ce qui est la moins bonne attitude possible dans le domaine des sciences..

Pardon d'avoir été un peu long mais j'ai ca sur la patate depuis longtemps, et je comprends pas pourquoi la plupart des gens semblent ne meme pas remettre en cause une théorie aussi abracadabrante que celle de Darwin.

Au plaisir de lire vos commentaires.

Bee_One

As-tu lu des livres sur l'évolution avant de sortir ces inepties ?  ou sinon tu troll...

n°17531742
s@r@v
Posté le 13-02-2009 à 01:25:50  profilanswer

panif a écrit :

As-tu lu des livres sur l'évolution avant de sortir ces inepties ?  ou sinon tu troll...

Non, sinon il emploierait le vocabulaire adéquat. Rien que le mot évolué dans sa première idée n'a pas le sens voulu dans la théorie actuelle (synthétique j'entends).

n°17531764
panif
Posté le 13-02-2009 à 01:30:48  profilanswer

Citation :

8/ Je ne vois absolument aucune raison qu'on ne trouve pas, par exemple, au moins un exemplaire d'animal fossile "mi-chèvre mi-cochon",

L'ancetre commun aux capridés (et donc aux bovidés) et porcidés, c'est un mammifère d'une cinquantaine de cm, ressemblant a un chevrotain (et donc ni a une chèvre, ni a un cochon), et ca date d'il y a environ 54 millions d'années.

A+,[/quotemsg]

C'est sur qu'à part rouler du fromage de chèvre dans une tranche de saucisson, je ne vois pas comment on peut croiser un cochon avec une chèvre  

[:wark0]  

---------------
L'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe. Einstein 1879-1955
n°17531801
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 01:38:07  answer

Bee_One a écrit :

Si si:
http://hfr-rehost.net/nickelusf.files.wordpress.com/2008/11/man_bear_pig.jpg

n°17531809
Bee_One
Posté le 13-02-2009 à 01:40:44  profilanswer

Citation :

1/ Ces deux population ont des besoins proches. Les uns vont couper aux autres l'accès aux ressources. Ils se contenteront des reste, ce qui provoquera leur perte rapide.

C'est oublier que de nombreuses espèces doivent leur survie à leur organisation sociale (singes, loups, fourmis, abeilles), et on voit mal comment un instinct de rejet d'un individu mutant sur la base de  critères de dissemblance (pas forcément physiques et visibles d'ailleurs) pourrait pousser des individus a suiscider leur propre organisation, au péril de leur  protection voire de leur vie.

[/quote] 2/ Sur les especes évoluées, la préfrence sexuelle intervient aussi. .[/quote]

Il me semble statistiquement impossible qu'un variation de morphologie "aléatoire" entraine une disparition automatique d'une branche a + ou - terme. (Ex : la variété de girafe qui développe un cou de 50cm plus court, pourquoi serait elle vouée a disparaitre au lieu simplement de se mettre a brouter des arbres un peu moins hauts ?)
 Quand au critère de preference sexuelle, il ne rend compte que de modifications perceptibles par un individu exterieur, c'est à dire une infime part de ce qui peut potentiellement muter chez un individu (enzymes de digestion, longueur de l'intestin, acuité visuelle,...). C'est donc à contrario un critère négatif dans l'optique de l'évolution vers un état de plus haute intelligence ou organisation, puisqu'elle juge sur des critères d'apparence et non de qualité intrinsèque/absolue d'un mutation.

Citation :

je ne vois pas comment une simulation informatique pourrait rendre compte de facon fiable de l'evolution du vivant, nous qui avont encore du mal en 2009 a modéliser un brin d'ADN et le processus de mitose d'une seule cellule !

n°17531811
s@r@v
Posté le 13-02-2009 à 01:40:58  profilanswer

Purée, je viens de regarder quelques pages du topic, c'est anthologique  :love:  
Il faut envoyer tout ça à Nature, cela ferait un papier d'exception. Pauvre biologistes, ils n'ont rien compris.

n°17531840
Bee_One
Posté le 13-02-2009 à 01:53:21  profilanswer

Citation :

Il n'est pas question de automatiquement et immediatement. On parle d'espèe et non d'individu dans cette théorie.

Par quel tour de passe-passe peux-tu décorréler l'un de l'autre ?

Citation :

Autre point : l'évolution n'est pas l'innovation. On peut évoluer sans se complexifier hein, typiquement une bonne partie de cette petite famille que sont les procaryotes ...

??? je ne vois pas ou tu veux en venir. En quoi cela contredit-il mon développement ?

Citation :

Réfuter Darwin pourquoi pas, mais il serait bon d'avoir un minimum de connaissances scientifiques sur le sujet, vu qu'il s'agit de réfuter une théorie scientifique. Après libre aux gens de s'attaquer aux axiomes, mais on ne réfute pas la vulgarisation, on réfute la source. Désolé pour les imbéciles comme nous qui croyons des faits scientifiques

Je suis toujours suscpicieux des théories réservées à des "castes d'initiés", surtout celles qui ne supportent pas la vérification expérimentale (Dans notre cas : l'absence de fossile).

n°17531870
s@r@v
Posté le 13-02-2009 à 02:14:41  profilanswer

Bee_One a écrit :

Citation :

Par quel tour de passe-passe peux-tu décorréler l'un de l'autre ?
Tu as un cancer, tu vas mourrir. L'humanité n'a pas un cancer (enfin :D). Je n'ai jamais décorréler, je dis que tu cherches des preuves locales, alors qu'il s'agit d'une évolution globale.

Citation :

??? je ne vois pas ou tu veux en venir. En quoi cela contredit-il mon développement ?
Point 2 de ton raisonnement. Il n'y a pas de but, de complexification. Il y a une dérive génétique, et une sélection environementale. Enfin il y en a peut-être une, mais si tu t'appuies sur la théorie pour en déduire une contradiction, il faut éviter de mettre un élément extérieur en jeu.

Citation :

Réfuter Darwin pourquoi pas, mais il serait bon d'avoir un minimum de connaissances scientifiques sur le sujet, vu qu'il s'agit de réfuter une théorie scientifique. Après libre aux gens de s'attaquer aux axiomes, mais on ne réfute pas la vulgarisation, on réfute la source. Désolé pour les imbéciles comme nous qui croyons des faits scientifiques

Je suis toujours suscpicieux des théories réservées à des "castes d'initiés", surtout celles qui ne supportent pas la vérification expérimentale (Dans notre cas : l'absence de fossile).
Je ne comprendrais jamais pourquoi lorsqu'on parle de sciences, dès qu'on mentionne le mot "connaissance", il s'agit de "caste d'initiés", d'obscurantismes, etc.
Pour l'absence de données expérimentales, je ne vois pas. Concordances des modèles avec l'observation des fossiles, concordance (travaux début 2000) sur des micro-environnements. Faut sortir la liste entière des papiers sur le sujet ?

Sur ce, bonne nuit, je me suis bien amusé à lire une bonne partie du topic pendant cette légère insomnie.

n°17531885
deadalnix
Posté le 13-02-2009 à 02:22:35  profilanswer

Bee_One a écrit :

C'est oublier que de nombreuses espèces doivent leur survie à leur organisation sociale (singes, loups, fourmis, abeilles), et on voit mal comment un instinct de rejet d'un individu mutant sur la base de  critères de dissemblance (pas forcément physiques et visibles d'ailleurs) pourrait pousser des individus a suiscider leur propre organisation, au péril de leur  protection voire de leur vie.

Le second point est anecdotique. Le premier est primordial. Pourquoi un facteur de sociabilisation ne serait pas un considéré dans l'évolution ? Et donc le groupe auquel appartient ces individus plus fort que d'autres groupes ? Bref, que vient faire le fait que l'animal soit en groupe ici ? Ça change juste les caractère pertinent que l'évolution conservera.

Sur ce, je retire ce que j'ai dit, tu es bien un mongolien décérébré. Tu n'as lu aucun des liens su-cités, pas plus que tu ne cherches a comprendre.

n°17531917
Bee_One
Posté le 13-02-2009 à 02:39:38  profilanswer

s@r@v a écrit :

Sur ce, bonne nuit, je me suis bien amusé à lire une bonne partie du topic pendant cette légère insomnie.

1/ Je crois que la cohérence entre la validité d'une observation locale et globale sont de bons garants de crédibilité, ce qui est bien le but recherché dans toute investigation scientifique. Je vais citer Darwin : "Tout d'abord, il m'a semblé probable que l'étude attentive des animaux domestiques et des plantes cultivées devait offrir le meilleur champ de recherches pour expliquer cet obscur problème. Je n'ai pas été désappointé ; j'ai bientôt reconnu, en effet, que nos connaissances, quelque imparfaites qu'elles soient, sur les variations à l'état domestique, nous fournissent toujours l'explication la plus simple et la moins sujette à erreur." (l'origine des espèces, Introduction). Traduction : Darwin lui-même regardait son chien et la vache du voisin pour élucider sa quête de justification experimentale :-)

2/ Je n'introduit pas d'élément exterieur à la théorie, puisque c'est l'objet même de cette théorie que de décrire comment par un processus de séléction naturelle totalemnt détérministe les espèces évoluent. Au chapitre XIII de "l'Origine des Espèces", nous lisons : Nous avons vu qu'aucune difficulté insurmontable n'empêche d'admettre que, étant donné le cours prolongé des temps, tous les individus d'une même espèce et toutes les espèces d'un même genre descendent d'une source commune
C'est donc bien que Darwin envisage un perfectionnement de structure d'un état inférieur (en complexité et organisation) vers un état supérieur (vertebrés etc..), puisqu'il rejette la thèse créationniste. Ou alors on envisage la réduction d'un être "parfait" (homme ?) réduit progressivement vers toutes les variétés animales existantes jusqu'aux plancton, ce qui est également absurde. Je suis donc totalement en phase sur les hypothèses de Darwin.

3/ si tu as des references/papiers sur la concordance des modèles avec l'observation des fossiles qui contredirait mon raisonnement ca m'interesserait bcp !

n°17531944
asmomo
Posté le 13-02-2009 à 02:52:24  profilanswer

Ben ça c'est exactement Darwin. C'est plutôt Lamarck que tu réfutes.

---------------
n°17531981
asmomo
Posté le 13-02-2009 à 03:00:42  profilanswer

Bee_One a écrit :

2/ Je n'introduit pas d'élément exterieur à la théorie, puisque c'est l'objet même de cette théorie que de décrire comment par un processus de séléction naturelle totalemnt détérministe les espèces évoluent. Au chapitre XIII de "l'Origine des Espèces", nous lisons : Nous avons vu qu'aucune difficulté insurmontable n'empêche d'admettre que, étant donné le cours prolongé des temps, tous les individus d'une même espèce et toutes les espèces d'un même genre descendent d'une source commune
C'est donc bien que Darwin envisage un perfectionnement de structure d'un état inférieur (en complexité et organisation) vers un état supérieur (vertebrés etc..), puisqu'il rejette la thèse créationniste. Ou alors on envisage la réduction d'un être "parfait" (homme ?) réduit progressivement vers toutes les variétés animales existantes jusqu'aux plancton, ce qui est également absurde. Je suis donc totalement en phase sur les hypothèses de Darwin.

Je ne comprends pas comment tu passes de ce que dit Darwin à ce que tu dis toi. Il ne parle pas de perfectionnement, d'amélioration ou je ne sais quoi, juste d'évolution. Oui, une évolution peut très bien aller "à l'envers", tu ne connais pas les mammifères marins ?

Message édité par asmomo le 13-02-2009 à 03:01:02

---------------
n°17531994
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-02-2009 à 03:04:09  profilanswer

Citation :

2/ Je n'introduit pas d'élément exterieur à la théorie, puisque c'est l'objet même de cette théorie que de décrire comment par un processus de séléction naturelle totalemnt détérministe les espèces évoluent.

Ca c'est faux. les mutations sont aleatoires (mais obeissant a des lois statistiques deterministes certes), mais un des facteurs faisant qu'une mutation confère un avantage reproductif, c'est l'environnement, et ca, ca introduit plein d'aléatoire.

Citation :

3/ si tu as des references/papiers sur la concordance des modèles avec l'observation des fossiles qui contredirait mon raisonnement ca m'interesserait bcp !

relis ce topic, et tu trouveras des references.
A+,

Message édité par gilou le 13-02-2009 à 03:05:41

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17531996
asmomo
Posté le 13-02-2009 à 03:04:19  profilanswer

Et sinon, qu'elle est ta théorie des espèces Bee_One ?

Message édité par asmomo le 13-02-2009 à 03:04:51

---------------
n°17532028
panif
Posté le 13-02-2009 à 03:13:56  profilanswer

Bee_One a écrit :

Citation :

[/quote] 2/ Sur les especes évoluées, la préfrence sexuelle intervient aussi. .[/quote]

Il me semble statistiquement impossible qu'un variation de morphologie "aléatoire" entraine une disparition automatique d'une branche a + ou - terme. (Ex : la variété de girafe qui développe un cou de 50cm plus court, pourquoi serait elle vouée a disparaitre au lieu simplement de se mettre a brouter des arbres un peu moins hauts ?)
 Quand au critère de preference sexuelle, il ne rend compte que de modifications perceptibles par un individu exterieur, c'est à dire une infime part de ce qui peut potentiellement muter chez un individu (enzymes de digestion, longueur de l'intestin, acuité visuelle,...). C'est donc à contrario un critère négatif dans l'optique de l'évolution vers un état de plus haute intelligence ou organisation, puisqu'elle juge sur des critères d'apparence et non de qualité intrinsèque/absolue d'un mutation.

Citation :

je ne vois pas comment une simulation informatique pourrait rendre compte de facon fiable de l'evolution du vivant, nous qui avont encore du mal en 2009 a modéliser un brin d'ADN et le processus de mitose d'une seule cellule !

Déjà tu peux lire l'évolution de la girafe : http://www.dinosoria.com/histoire_girafe.htm

Vu que tu parles de girafe : si la nourriture de la girafe devient moins accessible par la hauteur des feuilles, cela va privilégier les girafes qui seront plus grandes et plus résistantes à une restriction calorique (elles mangeront moins). En quelques centaines d'années ou plus, les girafes seront de plus en plus grandes : c'est ça la sélection naturelle !!

C'est l'environnement qui fait le ménage sur les individus faibles et inadaptés : y'a pas besoin de penser au suicide.

Les préférences sexuelles :  
L'individu le plus fort, le plus solide, le plus courageux, voir le plus intelligent sera privilégié pour la reproduction, ce qui est logique pour la survie de l'espèce. Et heureusement, ce sont ces individus là qui sont les plus aptes à survivre et à s'adapter à l'environnement et ses changements.

On a quand même décodé les génomes d'un paquet d'espèce. Pour trouver des ancêtres communs ou savoir où a pris naissance une espéce, l'informatique est essentielle.

---------------
L'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe. Einstein 1879-1955
n°17532143
panif
Posté le 13-02-2009 à 03:45:59  profilanswer

Bee_One a écrit :

1/ Je crois que la cohérence entre la validité d'une observation locale et globale sont de bons garants de crédibilité, ce qui est bien le but recherché dans toute investigation scientifique. Je vais citer Darwin : "Tout d'abord, il m'a semblé probable que l'étude attentive des animaux domestiques et des plantes cultivées devait offrir le meilleur champ de recherches pour expliquer cet obscur problème. Je n'ai pas été désappointé ; j'ai bientôt reconnu, en effet, que nos connaissances, quelque imparfaites qu'elles soient, sur les variations à l'état domestique, nous fournissent toujours l'explication la plus simple et la moins sujette à erreur." (l'origine des espèces, Introduction). Traduction : Darwin lui-même regardait son chien et la vache du voisin pour élucider sa quête de justification experimentale :-)

Enfin tu parles de créationnisme, je me demandais quand tu allais en parler mais j'avais un doute.
 :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  

Tu perds ton temps et tu nous pollues, tiens un bon lien pour tu retournes te tripoter avec tes convictions :

http://www.agorapolitique.com/scie [...] ationnisme

Extraits :  

Citation :

PARIS (Reuters) - L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe votera la semaine prochaine un rapport visant à défendre la théorie de l’évolution et à maintenir les thèses créationnistes en dehors des programmes scolaires européens.L’examen d’un tel texte par la principale institution chargée de promouvoir les droits de l’homme en Europe souligne que les attaques émanant de groupes religieux contre l’évolutionnisme - phénomène que beaucoup pensaient cantonné aux Etats-Unis - préoccupent les hommes politiques européens.Le rapport en question note que la campagne contre l’évolutionnisme trouve ses racines dans différentes formes d’extrémismes religieux et constitue une menace dangereuse pour les connaissances scientifiques.”Aujourd’hui, des créationnistes de toutes confessions cherchent à imposer leurs idées en Europe. On a ainsi pu assister, depuis quelques années, à plusieurs manifestations émanant de ces différents mouvements sur le continent eurasiatique”, peut-on lire dans le rapport. “Les établissements scolaires semblent par ailleurs en être la cible privilégiée.”"Le créationnisme, si l’on n’y prend garde, peut être une menace pour les droits de l’homme.”Le Conseil de l’Europe, basé à Strasbourg, travaille sur les questions de droits de l’homme dans chacun de ses 47 Etats membres.

---------------
n°17532551
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-02-2009 à 07:46:27  profilanswer

deadalnix a écrit :

Sur ce, je retire ce que j'ai dit, tu es bien un mongolien décérébré.

Perso, je le savais depuis la première ligne du premier post [:cosmoschtroumpf]

Un gars qui débarque sur un sujet comme ça et qui prétends apporter, en toute modestie, son opinion, toute rationnelle et objective qu'elle prétende être, c'est un signe :o

Message édité par hephaestos le 13-02-2009 à 07:47:08
n°17532586
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 08:07:18  answer

<insert coins>

[:jmaulas]

n°17532599
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 08:16:16  answer

Bee_One a écrit :

Salut à tous,  

Hop hop hop,
pour avoir jeté un oeil aux bébètes du précambrien (qui l'ont promptement bouffé, ourgh), je peux te dire que le registre fossile de l'époque pose justement ce genre de questions, à savoir le comment (et la nécessité ou non) de créer des classes foncièrement différentes pour des bestioles qui ne le sont pas tellement, différentes. Faible diversité, faible disparité, tout se ressemble et pourtant chacun ouvrira la voie à une branche du buisson de la vie...
Pouic-pouic-pouic...

n°17532871
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 13-02-2009 à 09:37:35  profilanswer

J'ai lu en diago vu que je viens d'arrivé au labo encore ensommeillé...

Dès les 1ères lignes ça sentait le créationniste.

Vision individuelle de l'évolution, alors qu'il faut voir ça au niveau de l'espèce voir même d'un ensemble d'espèces différentes (donc de population) pour comprendre à peu prêt comment ça fonctionne.

Parler de micro mutation sans parler du brassage inter-individu / inter-espèce.

Parler des unicellulaire comme des êtres qui n'ont pas évolué. Si ils ont évolués sinon ils ne seraient plus là.

Parler des fossiles comme non preuve des états intermédiaires. C'est vrai suffit de gratter un peu le sol et hop on trouve des fossiles en parfait états.

Dire que c'est facile de classer les fossiles. Bah on classe un peu le vivant depuis l'antiquité donc bon comparer des fémurs quand on sait le faire depuis plus de 1000ans je pense que c'est assez facile.

Et surtout parler de la théorie de l'évolution comme si on avait pas avancer dans sa compréhension depuis Darwin :sarcastic:

La théorie de Darwin c'est une base de travail depuis 200ans faut pas l'oublier!

n°17533541
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 10:58:45  answer

Bee_One a écrit :

Ce n'est pas ce que dit Darwin

Bee_One a écrit :

Si tu as vraiment lu l'Origine des Espèces tu n'y as apparemment pas compris grand chose.
On peut faire une comparaison avec la linguistique, c'est comme si tu disais que, le russe et le français étant issus de l'indo-européen tu ne comprend pas pourquoi il n'existe pas un pays où on parle une langue mi-français mi-russe.

Bee_One a écrit :

7-8/ (...)

Cet argument est usé jusqu'à la corde depuis 150 ans, Darwin le traite d'ailleurs dans l'ODE (comme quoi j'avais raison, tu ne l'as pas lu).
Les probabilités pour qu'un cadavre d'animal produise un fossile exploitable des dizaines ou des centaines de millions d'années après sont très faibles, ce que l'on possède ne représente pas 1% de ce que la Terre a porté.

Message édité par Profil supprimé le 13-02-2009 à 11:01:02
n°17534793
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 12:58:32  answer

gilou a écrit :

A cette occasion, traduction d'un article de 5 pages paru dans Science, "L’homme qui tua Dieu", dans Le Courrier International de ce jour.
A+,

Il est bien l'article, et accessible ?

Ca vaut le coup d'acheter le Courrier International pour ça ?

n°17534847
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 13-02-2009 à 13:06:16  profilanswer

Dont feed the troll! [:prozac]  

Sérieux, y'a quelques buzz words, ça fait très Intelligent Design tout ça :bounce:  

Comme disait quelqu'un y'a pas quelques posts: c'est marrant comme les créationnistes de tous poils continuent à s'attaquer non pas à la théorie synthétique, mais à Darwin même.
Pour répondre au titre du topic, si on parle du Darwinnisme pur, d'un dogme darwinien, oui, c'est pas un problème de réfuter la théorie de Darwin. Par contre, l'évolution, ça, c'est accepté, et même le Vatican a reconnu qu'il n'y avait aucun conflit entre la théorie de l'évolution et la religion chrétienne.

Bref, vais faire comme HotShot: prendre du popcorn et me marrer! :whistle:

n°17535005
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-02-2009 à 13:25:21  profilanswer

L'article est bien, car il parle assez peu de Darwin, et beaucoup du contexte (les autres théories existant a son époque, et la j'ai appris des choses, je ne connaissais pas les idées de Robert Chambers), de ce qui a participé à la genèse de sa pensée, ainsi que de l'impact de ses idées sur la pensée de ses contemporains.
Un petit extrait:

Citation :

Il existait à l’époque un réseau d’éleveurs bien
développé, et si ceux-ci ignoraient évidemment
tout de la génétique (comme Darwin, d’ailleurs),
ils avaient une excellente compréhension de la
façon dont ils produisaient des changements dans
leur cheptel. L’importance du fait que les éleveurs
travaillaient par sélection fait débat entre
les spécialistes qui étudient les carnets de Darwin,
mais une chose est sûre : le savant a appris
avec ces éleveurs que, dans une population
domestiquée, il existe toujours chez les individus
un fond de variations sans raison et non
orientées. L’analogie avec la sélection artificielle
a alors permis à Darwin de représenter la sélection
naturelle comme un processus similaire
dans lequel les individus présentant certaines
 variations, en l’occurrence des caractères utiles
à l’espèce – et non plus à l’éleveur –, sont ceux
qui survivent et se reproduisent. Ceux ayant des
caractères néfastes sont éliminés par la lutte
pour l’existence, de la même façon que l’éleveur
ne permettra pas à un animal de se reproduire
s’il ne présente pas les caractères qu’il
souhaite trouver chez lui.

La façon qu’avaient les éleveurs d’envisager
la variabilité a également conduit Darwin à
penser que l’espèce n’est rien de plus qu’une
population d’individus s’interfécondant. Dans
la conception traditionnelle, les espèces étaient
vues comme des types idéaux, à l’essence
immuable ; toute déviation de la norme n’étant
qu’un accident sans importance. Les éleveurs,
eux, savaient qu’ils pouvaient produire des changements
structurels considérables en accumulant
des variations sur plusieurs générations.
Lorsque Darwin fit le lien entre ces informations
et sa conviction que les espèces pouvaient changer
à volonté au fil du temps, il est arrivé à une
nouvelle conception de la notion d’espèce, dans
laquelle la primauté est donnée à la population.
L’éventail naturel de variabilité devient partie
intégrante des caractéristiques de l’espèce, au
lieu de n’être que le résultat de déviations accidentelles
par rapport à une norme immuable.

Pis sinon tu as un article sur le dévellopement du porno du 3e et 4e age au Japon dans le canard :whistle:  
A+,

Message édité par gilou le 13-02-2009 à 13:31:07

---------------
n°17535127
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 13:39:47  answer

Ok, on a compris pourquoi t'as acheté Courrier International...

n°17535157
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-02-2009 à 13:42:15  profilanswer

Ben en fait, mes moyens ne me permettant plus ce luxe, euh... :whistle:  
(penser au préfixe venant après mega et au suffixe d'une encyclopédie en ligne bien connue)
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 13-02-2009 à 13:45:53

---------------
n°17535287
___alt
Posté le 13-02-2009 à 13:55:47  profilanswer

yamazaki a écrit :

même le Vatican a reconnu qu'il n'y avait aucun conflit entre la théorie de l'évolution et la religion chrétienne

J'ai eu récemment une discussion avec un séminariste à ce sujet, qui nous disait "non mais attendez, la Genèse c'est un poème, c'est pas à prendre au sens littéral. Juste pour vous donner une idée, la Genèse a été écrite par des hommes. Sauf que... selon la Genèse, l'Homme a été créé le 6ème jour. Bref, qui était là avant pour voir ce qui se passait ? Sérieusement..." Ce ne sont pas ses propos exacts, mais c'est la teneur assez fidèle du propos :o

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°17535815
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 14:38:31  answer

___alt a écrit :

J'ai eu récemment une discussion avec un séminariste à ce sujet, qui nous disait "non mais attendez, la Genèse c'est un poème, c'est pas à prendre au sens littéral. Juste pour vous donner une idée, la Genèse a été écrite par des hommes. Sauf que... selon la Genèse, l'Homme a été créé le 6ème jour. Bref, qui était là avant pour voir ce qui se passait ? Sérieusement..." Ce ne sont pas ses propos exacts, mais c'est la teneur assez fidèle du propos :o

[:miaoulemalin]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)