Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°15963544
BAKA
Posté le 25-08-2008 à 18:13:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le problème est que cette divinité toute puissante en soit réduite à se cacher derrière chaque mutation d'ADN, parcourant sans relâche un univers tellement mal fait qu'il ne saurait exister un instant tout seul.

Il me semble raisonnable d'estimer qu'une telle intelligence supra-humaine soit capable de mettre en place un système qui se suffise à lui-même.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
mood
Publicité
Posté le 25-08-2008 à 18:13:05  profilanswer

n°15963971
yannick65
Posté le 25-08-2008 à 18:51:54  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

:??:  
Avec un postulat de départ qui octroie à ta divinité, l'omniscience, l'omnipotence et l'ubiquité, je vois pas le problème...

Lorsque j'employais le mot divinité, je ne parlais pas d'un dieu ni d'une entité qui possédait l'omniscience, l'omnipotence et l'ubiquité. Je parlais d'un être supérieur à l'être humain, pas nécessairement beaucoup plus supérieur.

Ce que j'aime pas des qualités (l'omniscience, l'omnipotence et l'ubiquité) de cette divinité, c'est que tout devient possible. Rien n'est impossible, car cette divinité peut tout.  

Le problème possible d'une divinité possédant ces qualités est: Comment valider ou invalider l'existence de cette divinité ?

n°15964117
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2008 à 19:03:44  profilanswer

BAKA a écrit :

Le problème est que cette divinité toute puissante en soit réduite à se cacher derrière chaque mutation d'ADN, parcourant sans relâche un univers tellement mal fait qu'il ne saurait exister un instant tout seul.

Il me semble raisonnable d'estimer qu'une telle intelligence supra-humaine soit capable de mettre en place un système qui se suffise à lui-même.

Il me semble raisonnable de ne rien estimer sur une intelligence supra-humaine tant qu'on en a pas une sous la main a observer. Je vois bien une intelligence supra-humaine faire des supra-conneries, être supra-défoncée à la supra-Meth, etc. a ce train là.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 25-08-2008 à 19:05:51

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15964346
asmomo
Posté le 25-08-2008 à 19:27:15  profilanswer

yannick65 a écrit :

Lorsque j'employais le mot divinité, je ne parlais pas d'un dieu ni d'une entité qui possédait l'omniscience, l'omnipotence et l'ubiquité. Je parlais d'un être supérieur à l'être humain, pas nécessairement beaucoup plus supérieur.

Ce que j'aime pas des qualités (l'omniscience, l'omnipotence et l'ubiquité) de cette divinité, c'est que tout devient possible. Rien n'est impossible, car cette divinité peut tout.  

Le problème possible d'une divinité possédant ces qualités est: Comment valider ou invalider l'existence de cette divinité ?

On ne peut pas. On ne peut même pas la comprendre, l'appréhender. Ce qui remet en soi son existence en cause.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15965914
thaxssilly​i@
Posté le 25-08-2008 à 21:41:39  profilanswer

moi je pense simplement que l'univers dans lequel nous vivons est régi avant tout par des lois fondamentales, que nous ne connaissons peut être pas, et de ces lois découlent d'autres lois et systèmes qui font que notre univers est au final composé dans l'ordre :
- de règles stables et hiérarchisées
- du hasard engendré par la mise en action de ces lois
- d'entités déterministes engendré par le fruit du hasard

Message cité 1 fois
Message édité par thaxssillyi@ le 25-08-2008 à 21:43:28
n°15965923
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2008 à 21:42:13  answer

yannick65 a écrit :

Si c'est ni un axiome ni une hypothèse, c'est quoi ? Une idée, une intuition, un présentiment ?

Une supputation gratuite de comptoir, pourquoi? :??:

n°15965949
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2008 à 21:43:56  answer

gilou a écrit :

Il me semble raisonnable de ne rien estimer sur une intelligence supra-humaine tant qu'on en a pas une sous la main a observer. Je vois bien une intelligence supra-humaine faire des supra-conneries, être supra-défoncée à la supra-Meth, etc. a ce train là.
A+,

Ouais et justement, une vérification expérimentale de ton supra-junkie, là, c'est bien l'ornithorhynque :/

n°15966125
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 21:56:35  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Faux également. Une hypothèse doit être testable, sinon ce n'est pas une hypothèse. Toute déclaration prenant en considération un dieu n'est pas testable => ce n'est pas une hypothèse => exit.

Tu mets le mot que tu veux, mais tu ne peux pas comme ca tout balayer d'un revers de la main.
Comme le dictionnaire l'a montré tout à l'heure, une preuve n'est pas obligatoirement scientifique ou absolue.

Des personnes au moins aussi intelligente que toi défendent l'existence d'un dieu et son rôle dans la création. Qu'on ne puisse pas mettre ce dieu en éprouvette n'enlève en rien sa possible existence et d'autres arguments.
Cqfd pour moi.

Message cité 2 fois
Message édité par DMSilencer le 25-08-2008 à 22:02:21
n°15966146
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 21:57:42  profilanswer

___alt a écrit :

Ça n'est pas suffisant pour que ça soit universel et ça ne prouve absolument pas que c'est évident.
La majorité des gens ne croient pas en un dieu parce que c'est évident, mais parce qu'on leur a dit et répété pendant des années. Comme évidence on a vu mieux.

Non, c'est une conviction, une évidence. Discutes en autour de toi.
Sinon certains n'auraient pas cherché une zone du cerveau favorisant la croyance..

n°15966160
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 21:58:44  profilanswer

gilou a écrit :

Hypothèse invérifiable et non axiome, et d'autre part, la partie en bleu, tu tires ça de ton chapeau? Tu as apparement fréquenté beaucoup d'intelligences supra-humaines, pour pouvoir énoncer de telles affirmations...  

Le Dieu Chrétien en tout cas ne le ferait pas.

yannick65 a écrit :

Voici un autre exemple: Avant de se coucher, un père de famille enferme son chien dans une cage cadenassée. À son réveil, le chien n'est plus dans la cage. Pour expliquer cette "évolution", il conclut donc que quelqu'un de sa famille (ce qu'on pourrait appeler dans ce cas-ci une divinité) a libéré le chien durant son sommeil.

Idem pour "mesurer par expérience une divinité". On peut arriver à la conclusion qu'une divinité a intervenue.

Ou un phénomène inconnue ou une nouvelle théorie..

Message cité 2 fois
Message édité par DMSilencer le 25-08-2008 à 22:00:39
mood
Publicité
Posté le 25-08-2008 à 21:58:44  profilanswer

n°15966235
Tibo2Malfe​te
Posté le 25-08-2008 à 22:03:34  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Comment peux-tu affirmer cela, te considères-tu comme l'égal de Dieu ?

n°15966261
lokilefour​be
Posté le 25-08-2008 à 22:05:11  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Sinon certains n'auraient pas cherché une zone du cerveau favorisant la croyance crédulité..

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°15966263
Svenn
Posté le 25-08-2008 à 22:05:19  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Qui es-tu pour dire à Dieu ce qu'il doit faire :o

n°15966281
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 22:07:01  profilanswer

Tibo2Malfete a écrit :

Comment peux-tu affirmer cela, te considères-tu comme l'égal de Dieu ?

D'après Sa Parole la Bible, mais là on s'écarte.
Stop pour moi.

n°15966300
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 22:08:19  profilanswer

Un pourcentage non négligeable des chercheurs dans le monde sont croyants et pas crédules (et pas besoin d'être chercheur pour ne pas être crédule).
Je vous laisse à vos certitudes et à votre dieu Science.
Amicalement bien sur :)

Message cité 3 fois
Message édité par DMSilencer le 25-08-2008 à 22:08:55
n°15966359
lokilefour​be
Posté le 25-08-2008 à 22:12:02  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Un pourcentage non négligeable des chercheurs dans le monde sont croyants et pas crédules (et pas besoin d'être chercheur pour ne pas être crédule).

Et?
ça prouve quoi?

Tu as également une majorité de croyants dans la maffia, quelle conclusion en tires-tu?

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°15966381
Svenn
Posté le 25-08-2008 à 22:14:28  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ca dépend ce que tu appelles "négligeable". Plus de 70% des membres de l'Académie des Sciences américaines (les chercheurs américains d'élite , quoi :o ) se déclarent athées, 20% agnostiques et 7% croyants, alors que l'américain lambda répondra quasiment systématiquement qu'il croît en une religion. Je te laisse imaginer les pourcentages de chercheurs croyants en Europe. Etant biologiste, je dirais que le taux de chercheurs croyants dans mon domaine est aux alentours de 5% et encore, ce sont souvent des chercheurs pas très jeunes. Ca ne va pas aller en "s'arrangeant".

Edit : je corrige les chiffres :o

Message édité par Svenn le 25-08-2008 à 22:17:37
n°15966428
asmomo
Posté le 25-08-2008 à 22:18:42  profilanswer

Au passage on est sur un topic discutant d'une théorie scientifique. Tenter de la réfuter avec des arguments scientifiques c'est une chose, ou disons des questions qui posent pb, mais les religions et autres divinités sont hors sujet.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15966522
O_Neill
Posté le 25-08-2008 à 22:24:38  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Sinon certains n'auraient pas cherché une zone du cerveau favorisant la croyance.

[:rofl]

Et tu t'es pas demandé pourquoi ils cherchaient la dite zone ?  :D

Message édité par O_Neill le 25-08-2008 à 22:24:47
n°15966523
antac
..
Posté le 25-08-2008 à 22:24:43  profilanswer

Il a été prouvé que plus le niveau de culture est élevé plus le niveau de croyance religieuse est faible.

Message cité 1 fois
Message édité par antac le 25-08-2008 à 22:24:54
n°15966929
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2008 à 22:46:16  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Tu mets le mot que tu veux, mais tu ne peux pas comme ca tout balayer d'un revers de la main.
Comme le dictionnaire l'a montré tout à l'heure, une preuve n'est pas obligatoirement scientifique ou absolue.

Des personnes au moins aussi intelligente que toi défendent l'existence d'un dieu et son rôle dans la création. Qu'on ne puisse pas mettre ce dieu en éprouvette n'enlève en rien sa possible existence et d'autres arguments.
Cqfd pour moi.

Simplement leur défense de l'existence d'un dieu n'a pas plus de consistance scientifique que celle de l'existence d'un monstre spaghettiesque volant ou d'une licorne unijambiste.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15967209
Tibo2Malfe​te
Posté le 25-08-2008 à 22:59:24  profilanswer

exeio a écrit :

Exemple qui est contre la thèse du hazard: Pourquoi n'avons nous pas des yeux fixes et un nez dans des orbites, si ça serait le cas on vivrait toujours donc le hazard ne peut exister dans la théorie de l'évolution.

Ce n'est pas du tout ça la théorie de l'évolution...
Mais plutôt quelque chose du genre "La tranmission du génome de générations en générations revêt une part d'incertitude (mutations aléatoires mais aussi brassage génétique, etc.). Un caractère qui confère un avantage à un individu au sein de son espèce et de son écosystème aura tendance à se généraliser (c'est un avantage sélectif) au sein de cette espèce, au contraire un caractère désavantageux aura tendance à disparaître." Certains caractères ne sont pas soumis à une pression de sélection et certaines mutations ne sont pas viables...  

Après l'on pourait dire que l'aléatoire n'existe pas et qu'il n'est au final que la résultante de l'intéractions complexe de multiples effets (eux mêmes conséquences de causes). OK, mais même sans considérations métaphysiques, nous observons l'évolution des espèces : pour preuve, certaines espèces disparaissent.  Pour moi la notion d'avantage sélectif (sans parler de la "cause" de la naissance de l'avantage) sera toujours valide.  

n°15967631
zad38
Posté le 25-08-2008 à 23:18:42  profilanswer

DMSilencer a écrit :

J'adore les gens qui débarquent sur un sujet scientifique, balancent des énormités plus grosses les unes que les autres, et qui devant la levée de boucliers se barrent en balançant un vieux miroir magique "gnagnagna restez bien sur votre position dogmatique bande de fermés d'esprit". C'est un petit plaisir à chaque fois.

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 25-08-2008 à 23:19:54
n°15967664
Tibo2Malfe​te
Posté le 25-08-2008 à 23:20:35  profilanswer

DMSilencer a écrit :

D'après Sa Parole la Bible, mais là on s'écarte.
Stop pour moi.

Ah ok un vieux bouquin tout poussiéreux et raturé par le premier quidam venu... il manque une ptite update de Sa part tu ne crois pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tibo2Malfete le 25-08-2008 à 23:21:26
n°15967814
chewyy
Posté le 25-08-2008 à 23:26:06  profilanswer

zad38 a écrit :

J'adore les gens qui débarquent sur un sujet scientifique, balancent des énormités plus grosses les unes que les autres, et qui devant la levée de boucliers se barrent en balançant un vieux miroir magique "gnagnagna restez bien sur votre position dogmatique bande de fermés d'esprit". C'est un petit plaisir à chaque fois.

c'est surtout appréciable de la part d'une personne qui reste sur sa position dogmatique datant de plus de 2000 ans  

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°15967924
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2008 à 23:31:17  profilanswer

Tibo2Malfete a écrit :

Ah ok un vieux bouquin tout poussiéreux et raturé par le premier quidam venu... il manque une ptite update de Sa part tu ne crois pas ?

Surtout que Sa parole, ca doit pas faire 0.1% du contenu (les tables de la loi et qques autres phrases breves, et même en y ajoutant les paroles des anges...).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 25-08-2008 à 23:31:45

---------------
n°15968045
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-08-2008 à 23:38:36  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ben non on met pas les mots qu'on veut, on met les mots qui ont le sens voulu et pas un autre. Sinon ça ne sert à rien d'essayer de communiquer.

DMSilencer a écrit :

Qu'il y ait plusieurs acceptations possible au mot preuve et qu'elles soient référencées dans le dico j'en convient volontiers. Par contre pour ce qui est du réel, un seul type de "preuve" à une quelconque valeur: celle qui suit la méthode scientifique. Les autres types ne s'appliquent qu'à ton imagination et pas au réel.

DMSilencer a écrit :

Des personnes au moins aussi intelligente que toi défendent l'existence d'un dieu et son rôle dans la création.

Allons, tu crois encore depuis tout ce temps ici que l'argument d'autorité arrive à convaincre qui que soit? Soyons sérieux.

DMSilencer a écrit :

Qu'on ne puisse pas mettre ce dieu en éprouvette n'enlève en rien sa possible existence et d'autres arguments.

Idem pour les farfadets alcooliques de Betelgeuse d'ailleurs.  

DMSilencer a écrit :

Cqfd pour moi.

Tu n'as rien démontré du tout non. Sais tu seulement ce qu'est une démonstration?

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15968884
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2008 à 00:20:52  answer

DMSilencer a écrit :

Tout comme la platitude de la Terre jusqu'au 15ème siècle

n°15968927
Baptiste R
Posté le 26-08-2008 à 00:28:48  profilanswer

n°15969244
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2008 à 01:23:50  answer

Chez l'homme de la rue j'entend. Ca m'étonnerait que mes ancêtres par exemple qui devait faire pousser des navets en Bretagne aient entendu parler de la Géographie de Ptolémée.

n°15970345
yannick65
Posté le 26-08-2008 à 04:53:39  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

moi je pense simplement que l'univers dans lequel nous vivons est régi avant tout par des lois fondamentales, que nous ne connaissons peut être pas, et de ces lois découlent d'autres lois et systèmes qui font que notre univers est au final composé dans l'ordre :  

Oui, ça pourrait avoir du sens. Mais serait-ce du hasard absolu puisque celui-ci est engendré par des règles stables et hiérarchisées ?

Pour savoir quel mot utiliser.

asmomo a écrit :

Au passage on est sur un topic discutant d'une théorie scientifique. Tenter de la réfuter avec des arguments scientifiques c'est une chose, ou disons des questions qui posent pb, mais les religions et autres divinités sont hors sujet.

Donc on ne peut pas argumenter à l'aide de divinités ou bien du FSM sur ce topic pour réfuter la théorie de Darwin ?

n°15970479
DMSilencer
Posté le 26-08-2008 à 08:00:02  profilanswer

antac a écrit :

Il a été prouvé que plus le niveau de culture est élevé plus le niveau de croyance religieuse est faible.

De culture ou plutôt même de niveau de vie.
On pourrait même ajouter de niveau d'orgueil pour certains (pas les chercheurs, d'autres, d'après expérience perso).

n°15970480
DMSilencer
Posté le 26-08-2008 à 08:01:05  profilanswer

gilou a écrit :

Simplement leur défense de l'existence d'un dieu n'a pas plus de consistance scientifique que celle de l'existence d'un monstre spaghettiesque volant ou d'une licorne unijambiste.

J'ai mes preuves, non scientifiques (prophéties et tout ca), qui me convaincs. Chacun base ensuite sa vie sur ce qu'il veut.

n°15970481
DMSilencer
Posté le 26-08-2008 à 08:02:19  profilanswer

zad38 a écrit :

Je ne veux pas me battre, non pas contre des boucliers, mais des moulins à vents..

gilou a écrit :

Surtout que Sa parole, ca doit pas faire 0.1% du contenu (les tables de la loi et qques autres phrases breves, et même en y ajoutant les paroles des anges...).
A+,

II Timothée 3:16 : "TOUTES Ecritures est INSPIREE et utile etc..".

Cardelitre a écrit :

Qu'il y ait plusieurs acceptations possible au mot preuve et qu'elles soient référencées dans le dico j'en convient volontiers. Par contre pour ce qui est du réel, un seul type de "preuve" à une quelconque valeur: celle qui suit la méthode scientifique. Les autres types ne s'appliquent qu'à ton imagination et pas au réel.

C'est ca le problème, tu ne vois que les preuves scientifiques et tu récusent toutes les autres avec pour parti pris que seule la recherche scientifique permet d'appréhender le réel.
Il est là ton choix.
Si les miracles existent, tes méthodes scientifiques ne pourront jamais les démontrer, elles ne pourront que démonter les supercheries et les illusions et dire pour le reste que c'est la science de demain qui répondra.

Message cité 3 fois
Message édité par DMSilencer le 26-08-2008 à 08:06:39
n°15970487
Svenn
Posté le 26-08-2008 à 08:06:48  profilanswer

DMSilencer a écrit :

II Timothée 3:16 : "TOUTES Ecritures est INSPIREE et utile etc..".

Et où lit-on cette phrase ? Dans les Ecritures !

[:oh shi-]

n°15970489
DMSilencer
Posté le 26-08-2008 à 08:11:08  profilanswer

Svenn a écrit :

Il faut tout lire et pas sortir du contexte !
Je répondais à ceci :

Citation :

Donc on prends tout ou on laisse tout.

n°15970498
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-08-2008 à 08:15:55  profilanswer

Svenn a écrit :

[:oh shi-]

La bible, elle est vraie parce qu'elle a été inspirée par D.ieu. Et on sait qu'elle a été inspirée par D.ieu parce que c'est marqué dedans.

Et là, steak haché, tu peux plus rien faire [:jar jar]

DMSilencer a écrit :

C'est ca le problème, tu ne vois que les preuves scientifiques

Aux dernières nouvelles on est bel et bien dans la cat science, pas dans la cat "religions et lutins verts coprophiles" [:dawa]

DMSilencer a écrit :

seule la recherche scientifique permet d'appréhender le réel.

C'est aux dernières nouvelles le cas.

DMSilencer a écrit :

Si les miracles existent, tes méthodes scientifiques ne pourront jamais les démontrer

Aux dernières nouvelles, un miracle c'est censé être une action "divine" ayant un effet sur le monde réel. Tout effet sur le monde réel se mesure. Si un "miracle" n'est pas mesurable, c'est qu'il n'a rien fait du tout, et qu'il n'est donc pas un miracle [:jar jar]

DMSilencer a écrit :

Donc on prends tout ou on laisse tout.

Le livre des juges doit être pris à lettre [:jar jar]

Lapidez les gens qui font autre chose que "rien du tout" pendant shabbat, lapidez aussi votre gamin s'il vous répond sur un ton qui ne vous plaît pas, vendez votre fille en esclavage, ou tirez là, si vous êtes bourré c'est ok [:jar jar] Si une foule vient vous emmerder chez vous, filez leur vos filles à violer, c'est permis, c'est marqué dedans [:jar jar]

Message édité par masklinn le 26-08-2008 à 08:18:18

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°15970623
zad38
Posté le 26-08-2008 à 09:04:18  profilanswer

DMSilencer a écrit :

C'est ca le problème, tu ne vois que les preuves scientifiques et tu récusent toutes les autres avec pour parti pris que seule la recherche scientifique permet d'appréhender le réel.
Il est là ton choix.

Ce n'est pas un choix, c'est le cas tout simplement. En général ceux qui ne l'acceptent pas sont ceux pour qui les conclusions des scientifiques ne conviennent pas  :sleep:

n°15970663
thaxssilly​i@
Posté le 26-08-2008 à 09:16:31  profilanswer

yannick65 a écrit :

Citation :

Thaxssillyi@ a écrit :

Oui, ça pourrait avoir du sens. Mais serait-ce du hasard absolu puisque celui-ci est engendré par des règles stables et hiérarchisées ?

En fait je préciserai que les entités déterministes ne sont pas qu'engendrée par le hasard mais par la combinaison de celui ci avec ce que j'appelle les lois.

Concernant le hasard absolu. Il faut comprendre un truc, dans la pensée scientifique, il n'y a pas de hasard absolu.
Quant au hasard relatif, je donne mon idée là dessus, il est fictionnel, c'est à dire qu'il existe, mais seulement pour nous même. Par exemple si tu lance un dé, il ne s'arrête pas par hasard mais selon des lois précises, et si tu comprenais toutes ses lois et connaissais tous les facteurs mis en jeu, tu saurais à l'avance sur quelle face la dé s'arrête. Le problème est que les lois s'exercent avec un grand nombre de facteurs.
En fait je rajouterais qu'en plus du hasard relatif, il y a le hasard fictionnel pur. Le hasard fictionnel pur, c'est un hasard propre à nous mêmes, et dont le résultat est purement dû à notre choix.
Si par exemple je te dis de fermer les yeux puis de choisir ma main qui a la boule bleue, tu choisiras au hasard. En fait la différence avec le hasard relatif, c'est que ce dernier s'exerce par des lois et l'autre non, mais dans tous les cas, la hasard vient de nous mêmes et surtout de notre ignorance. C'est l'ignorance qui te pousse à choisir au hasard, ou à subir le mécanisme des lois.  

Donc en fait ouais, je n'aime pas trop parler de hasard car ce mot peut être perçu differemment selon les gens. Disons que le hasard dont je parle au départ, je l'appelle hasard ok, mais cet hasard est l'assemblage ou la succession de circonstances. Ca n'a donc rien à voir avec du hasard absolu, c'est juste un mot pour parler de l'ensemble du concours et successions de circonstances. En fait le mot hasard dont je parle ne veut pas dire hasard. :)
Par exemple un astéroide tourne dans la ceinture d'astéroide. A un moment, la combinaison des différentes positions des objets stellaires font que la gravité entraine l'astéroide à changer sa trajectoire vers le soleil. La circonstance arrive parce que l'astéroide croise suffisamment la trajectoire la terre pour être attiré par celle ci. Mais la terre aurait pu être de l'autre coté du soleil et alors l'astéroide aurait continué sa trajectoire. C'est donc une circonstance car l'évenement aurait pu ne pas arriver, mais il est arrivé quand même et ce n'est pas du hasard car le facteur temps entre en considération dans les équations. Et une circonstance peut modifier fortement les évènements d'autres objets. Si un astéroide n'avait pas entrainé la disparition des dinosaures, serions nous là ?

Donc dans l'univers, les objets celestes tout autant que les objets atomiques sont régis par les lois et les circonstances. Ainsi à partir d'hydrogene et d'hélium et quelques autres éléments, d'autres éléments se sont crées dans les étoiles tel que l'oxygène ou le carbone. Et ces éléments par le biais de réactions ont conduit à d'autres atomes et molécules comme les composés organiques, des molécules à base de carbone et qui sont à la base de notre matière vivante.
Evidemment, il y a des circonstance plus ou moins rares. Par exemple le trou noir est un évènement qui est présent dans beaucoup de galaxies, mais pas toutes. C'est donc un phénomène qui se reproduit certainement sous certaines circonstances mais qui sont assez probables d'arriver. L'apparition de la vie sur terre est considéré par nous mêmes comme une circonstance très rare, ce qui n'est peut être pas le cas en réalité.

Message édité par thaxssillyi@ le 26-08-2008 à 09:24:50
n°15970695
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-08-2008 à 09:23:36  profilanswer

Citation :

Concernant le hasard absolu. Il faut comprendre un truc, dans la pensée scientifique, il n'y a pas de hasard absolu.

En physique quantique, si.
A+,

---------------
n°15970750
thaxssilly​i@
Posté le 26-08-2008 à 09:36:46  profilanswer

oui c'est vrai, mais la physique quantique, c'est une autre histoire, mais à prendre en considération quand même c'est vrai. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)