Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°15959725
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-08-2008 à 12:50:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

DMSilencer a écrit :

Chacun a les siennes de preuves, plus ou moins valables, plus ou moins scientifiques.

Non. Il y a des "preuves" scientifiques, et des "preuves" pas valables. C'est pas relatif à ton humeur du moment.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 25-08-2008 à 13:03:53

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 25-08-2008 à 12:50:15  profilanswer

n°15959775
___alt
Posté le 25-08-2008 à 12:55:25  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Le problème est que la théorie de l'évolution impliquent énormément de disciplines et que ces disciplines ont fait leurs preuves.

Ah, et c'est supposé être un problème ça ?

[quotemsg=15959525,5924,145857]Chacun a les siennes de preuves, plus ou moins valables, plus ou moins scientifiques./quotemsg]
Non. Une preuve est scientifique ou elle n'est pas une preuve, dans la démarche scientifique.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°15959803
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2008 à 12:58:12  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non. Il y a des preuves scientifiques, et des "preuves" pas valables. C'est pas relatif à ton humeur du moment.

Je dirais qu'il y a des explications scientifiques a un phénomène.
Le concept de preuve, ca met en jeu un jugement de valeur autre qu'un jugement sur la qualité scientifique, IMHO, qui n'a rien a faire en l'espece.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 25-08-2008 à 12:59:11

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15959850
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-08-2008 à 13:03:43  profilanswer

gilou a écrit :

Je dirais qu'il y a des explications scientifiques a un phénomène.
Le concept de preuve, ca met en jeu un jugement de valeur autre qu'un jugement sur la qualité scientifique, IMHO, qui n'a rien a faire en l'espece.
A+,

Oui, j'ai oublié les guillemets sur le premier "preuve". Il ne s'agit pas de maths.

---------------
n°15959888
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 13:07:54  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non. Il y a des "preuves" scientifiques, et des "preuves" pas valables. C'est pas relatif à ton humeur du moment.

Il n'y a pas que la science dans la vie.
Et tu n'as pas à imposer ton point de vue sur la discussion (que tout dans ce forum doit être prouvé scientifiquement).

Citation :

PREUVE, subst. fém.
A.− 1. Fait, témoignage, raisonnement susceptible d'établir de manière irréfutable la vérité ou la réalité de (quelque chose). Le finaud savait très bien qu'un grand nombre de députés royalistes trahissaient la nation, puisqu'il était arrivé tout exprès d'Italie pour remettre au Directoire la preuve de leur conspiration (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 434). Le calviniste Viret, nous l'avons dit, donnait des preuves philosophiques de l'existence de Dieu (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 764) :
1. On ne sait pas encore très bien pourquoi se forment les calculs dans les voies biliaires. On a invoqué la stase biliaire (...). De même l'infection a été incriminée (...). Mais nous ne possédons aucune preuve formelle en faveur de l'une de ces causes.
Quillet Méd. 1965, p. 146.
SYNT. Preuve évidente, indéniable, irrécusable, insuffisante, irréfutable, morale, matérielle, ontologique; apporter, fournir, récuser une/des preuve(s); accuser, croire, juger sans preuves; manquer de preuves; établir preuve en main la vérité.
− Expr. constr. avec que ou de. Faire/citer/donner/vouloir qqc. comme/en/pour preuve de, que; avoir la preuve de, que; faire la preuve de, que; je n'en veux pour preuve que; c'est (la) preuve que; la preuve en est que. Deux pays, le Tell et le Sahara; et ils [les arabes] en donnent pour preuve que, d'un côté la montagne est noire et couleur de pluie, et de l'autre, rose et couleur de beau temps (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 5). Si les fermiers laissent une partie de leurs champs en jachère, c'est preuve qu'ils ont trop du tout pour vous payer (Gide, Immor., 1902, p. 415) :
2. La preuve en est qu'en lisant les textes de cette fillette de quatorze ans, on y voit apparaître une morale qu'un humour lugubre tient en laisse...
Éluard, Donner, 1939, p. 149.

http://www.cnrtl.fr/definition/preuve

n°15959913
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-08-2008 à 13:11:11  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Quand il s'agit de comprendre et décrire le réel, si. Le reste est anecdotique.

---------------
n°15959923
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 13:12:17  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Quand il s'agit de comprendre et décrire le réel, si. Le reste est anecdotique.

Ce qui est ton point de vue.

n°15959966
___alt
Posté le 25-08-2008 à 13:17:41  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Non mais quand on parle d'une théorie scientifique il serait ptet de bon ton d'éviter de sortir des énormités pareilles hein [:pingouino]

---------------
n°15960016
Elmoricq
Posté le 25-08-2008 à 13:22:46  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Absolument pas. La description de la réalité et de ses mécanismes relève justement de la science.
Puisqu'on est dans le quart d'heure "définitions du dictionnaire" :

Citation :

SCIENCE, subst. fém.
A.  Connaissance approfondie des choses dans ce qu'elles sont. Synon. savoir.

(source : ATILF)

Donc toute description de la réalité, c'est de la science.
Et en science, la "preuve" est une donnée objective, et surtout reproductible par l'expérience par tout laboratoire. Quand un comportement peut être observé encore et encore, selon des conditions maîtrisées, par quiconque tente une expérience, c'est une preuve. Et quand une théorie prédit et/ou explique une preuve, elle est valide jusqu'à ce qu'une preuve quelconque contredit directement la théorie.

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 25-08-2008 à 13:22:58
n°15960046
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2008 à 13:25:09  answer

DMSilencer a écrit :

On peut s'amuser à décrire le réel à partir de sa fantaisie et de son imagination, mais à ce moment là ce n'est plus le réel [:pingouino]

mood
Publicité
Posté le 25-08-2008 à 13:25:09  profilanswer

n°15960274
antac
..
Posté le 25-08-2008 à 13:44:25  profilanswer

La science a ses limites et beaucoup de théories scientifiques sont établies grâce à des axiomes (affirmation de base que l'on considère comme vraie) qui ne sont pas prouvés pas les calculs mais uniquement par le nombre d'épreuves.

Bref, il existe un grand nombres de fait établis et de théorèmes, ces certitudes ont évolués au fil des ans/siècles.  
Pensez aux certitudes "scientifiques" il y a 300 ans, il y a de quoi se faire peur.

Une théorie est valable jusqu'au moment où une autre théorie ne l'invalide (avec des arguments cohérents et scientifiques).

Message cité 1 fois
Message édité par antac le 25-08-2008 à 13:45:07
n°15960422
asmomo
Posté le 25-08-2008 à 13:58:08  profilanswer

antac a écrit :

La science a ses limites et beaucoup de théories scientifiques sont établies grâce à des axiomes (affirmation de base que l'on considère comme vraie) qui ne sont pas prouvés pas les calculs mais uniquement par le nombre d'épreuves.

Bref, il existe un grand nombres de fait établis et de théorèmes, ces certitudes ont évolués au fil des ans/siècles.  
Pensez aux certitudes "scientifiques" il y a 300 ans, il y a de quoi se faire peur.

Une théorie est valable jusqu'au moment où une autre théorie ne l'invalide (avec des arguments cohérents et scientifiques).

Je pense que c'est de moins en moins vrai. Bien sûr les scientifiques ont toujours des "intuitions", mais ils sont plus ouverts que jamais à mon avis.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15960429
_tchip_
Posté le 25-08-2008 à 13:58:29  profilanswer

DMSilencer a écrit :

et après ce sont les scientifiques qui font des pirouettes pour éviter les questions génantes  :(

---------------
He likes the taste...
n°15960456
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-08-2008 à 14:01:05  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ben non, c'est une définition. :spamafote:

---------------
n°15960561
antac
..
Posté le 25-08-2008 à 14:09:30  profilanswer

asmomo a écrit :

Je pense que c'est de moins en moins vrai. Bien sûr les scientifiques ont toujours des "intuitions", mais ils sont plus ouverts que jamais à mon avis.

Je suis tout à fait d'accord malgré tout de nombreuses théories ont été réfutés dernièrement (matière noire par exemple). Et pour ne pas semer le doute sur le topic de départ, je ne suis pas créationniste.

n°15960731
jipo
Kamoulox !
Posté le 25-08-2008 à 14:21:00  profilanswer

Je comprend pas trop ...
Une théorie n'est jamais absolument validée. Elle est valide à un instant t, pour un contexte défini, parce qu'aucun fait n'est encore venu la contredire ...

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°15960781
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2008 à 14:23:43  answer

En fait je crois qu'il persiste chez beaucoup une incompréhension sur les bases mêmes de ce que sont les sciences de la nature...

Ca me rappelle cette réplique ô combien fameuse:
"Archaeology is the search for fact, not truth. If it's truth you're looking for, Dr Tyree's philosophy class is right down the hall."
:whistle:

Et une autre réplique un peu plus sérieuse, qui s'applique aussi bien au principe de sélection naturelle qu'aux théories scientifiques:
"Tant que ça fonctionne, alors c'est bon"
[:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-08-2008 à 14:24:05
n°15960898
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2008 à 14:31:17  profilanswer

La règle de base du dévellopement info en SSII :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15961020
jipo
Kamoulox !
Posté le 25-08-2008 à 14:39:55  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Je confirme ...  [:audi]

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°15961107
Elmoricq
Posté le 25-08-2008 à 14:47:43  profilanswer

antac a écrit :

Je suis tout à fait d'accord malgré tout de nombreuses théories ont été réfutés dernièrement (matière noire par exemple).

Ça a été réfuté ?!

n°15961492
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2008 à 15:22:32  answer

gilou a écrit :

A+,

La citation est du paléontologue dijonneux D. Marchand, mais ouais effectivement ça s'applique à un peu tout ce qui réussit à fonctionner "avec de l'à peu près" [:tinostar]

n°15961496
antac
..
Posté le 25-08-2008 à 15:22:54  profilanswer

la matière noire en tant que telle non (et encore certains scientifiques disent que la matière noire n'existe pas et qu'il faudrait revoir toutes les bases de la physique) mais plutôt la quantité de matière noire.

Après ce n'est qu'une remise en cause, les théories s'affrontent encore

n°15961660
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2008 à 15:35:44  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Ça a été réfuté ?!

Sans doute grace a beaucoup de matière grise. :D
A+,

---------------
n°15961841
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 15:51:04  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Donc toute description de la réalité, c'est de la science.
Et en science, la "preuve" est une donnée objective, et surtout reproductible par l'expérience par tout laboratoire. Quand un comportement peut être observé encore et encore, selon des conditions maîtrisées, par quiconque tente une expérience, c'est une preuve. Et quand une théorie prédit et/ou explique une preuve, elle est valide jusqu'à ce qu'une preuve quelconque contredit directement la théorie.

Si je pars de l'axiome qu'un être intelligent est intervenu, aucune expérience au monde ne pourra le prouver en répétant en laboratoire, car une intelligence supra-humaine ne s'y prêterais pas. Donc cela montre une limite de la science.

Et l'histoire est par définition non-reproductible, donc toujours sujet à interprétation et extrapolation.

n°15961890
Elmoricq
Posté le 25-08-2008 à 15:54:53  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Si je pars de l'axiome qu'un être intelligent est intervenu

Citation :

AXIOME, subst. masc.
Dans le lang. sc. Énoncé répondant à trois critères fondamentaux : être évident, non démontrable, universel.

(source : ATILF)

Seulement un critère sur trois de rempli => [:fail]

n°15961911
DMSilencer
Posté le 25-08-2008 à 15:57:15  profilanswer

Disons hypothèse alors :)

Etre évident et universel : ça l'est pour des milliards de personnes dans le monde.

n°15961918
lokilefour​be
Posté le 25-08-2008 à 15:57:50  profilanswer

antac a écrit :

Je suis tout à fait d'accord malgré tout de nombreuses théories ont été réfutés dernièrement (matière noire par exemple). Et pour ne pas semer le doute sur le topic de départ, je ne suis pas créationniste.

Première nouvelle  :??:

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°15961938
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-08-2008 à 15:59:34  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Faux également. Une hypothèse doit être testable, sinon ce n'est pas une hypothèse. Toute déclaration prenant en considération un dieu n'est pas testable => ce n'est pas une hypothèse => exit.

---------------
n°15961950
Elmoricq
Posté le 25-08-2008 à 16:00:07  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Sauf que ton argument est tout d'un coup moins fort.

Personnellement, je crois en l'hypothèse que notre univers est l'oeuvre du FSM.

n°15962041
___alt
Posté le 25-08-2008 à 16:06:34  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Etre évident et universel : ça l'est pour des milliards de personnes dans le monde.

Ça n'est pas suffisant pour que ça soit universel et ça ne prouve absolument pas que c'est évident.
La majorité des gens ne croient pas en un dieu parce que c'est évident, mais parce qu'on leur a dit et répété pendant des années. Comme évidence on a vu mieux.

---------------
n°15962231
antac
..
Posté le 25-08-2008 à 16:24:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Première nouvelle  :??:

J'ai précisé plus loin que c'est la quantité de matière noire dans l'univers qui a été remise en cause

n°15962630
lokilefour​be
Posté le 25-08-2008 à 16:51:36  profilanswer

antac a écrit :

J'ai précisé plus loin que c'est la quantité de matière noire dans l'univers qui a été remise en cause

Ok, ça me va, parce qu'entre remettre en cause la qté de matière ou remettre en cause son existence, c'est pas pareil du tout....

Citation :

Notre galaxie a perdu la moitié de sa masse ! Plus exactement, ce sont les astronomes qui la voyaient trop grosse. Ils estimaient en effet qu'elle valait 2000 milliards de fois la masse du Soleil (en comptant les étoiles, le gaz, et surtout, la matière noire). Or, selon un résultat obtenu dans le cadre du grand sondage céleste SDSSII (Sloan Digital Sky Survey II), mené avec le télescope de 2,5 m de l'observatoire d'Apache Point (Nouveau Mexique), elle ne dépasserait pas 1000 milliards de masses solaires. Pour arriver à cette conclusion, Xiangxiang Xue, de l'observatoire national chinois, et son équipe, ont précisément déterminé la vitesse de déplacement de 2400 étoiles situées dans le halo galactique, à des distances allant jusqu'à 180000 années-lumière de la Terre. La mesure des vitesses permet en effet de savoir à quelle force de gravitation ces étoiles sont soumises et donc, de déduire la masse de la galaxie. Pour les chercheurs, si la Voie lactée a une masse moitié moindre que ce qu'ils croyaient, c'est notamment parce qu'elle contient beaucoup moins de matière noire que prévu.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°15962927
yannick65
Posté le 25-08-2008 à 17:15:40  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Si je pars de l'axiome qu'un être intelligent est intervenu, aucune expérience au monde ne pourra le prouver en répétant en laboratoire, car une intelligence supra-humaine ne s'y prêterais pas. Donc cela montre une limite de la science.

Et l'histoire est par définition non-reproductible, donc toujours sujet à interprétation et extrapolation.

J'aime bien l'idée qu'un être intelligent soit intervenu. Qu'est-ce que ça veut dire car une intelligence supra-humaine ne s'y prêterais pas ?

n°15962947
___alt
Posté le 25-08-2008 à 17:17:26  profilanswer

yannick65 a écrit :

Qu'est-ce que ça veut dire car une intelligence supra-humaine ne s'y prêterais pas ?

Ça veut dire que si jamais l'évolution est le fait d'une divinité, ça n'est pas mesurable par l'expérience.

---------------
n°15962990
yannick65
Posté le 25-08-2008 à 17:20:54  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Faux également. Une hypothèse doit être testable, sinon ce n'est pas une hypothèse. Toute déclaration prenant en considération un dieu n'est pas testable => ce n'est pas une hypothèse => exit.

Si c'est ni un axiome ni une hypothèse, c'est quoi ? Une idée, une intuition, un présentiment ?

Elmoricq a écrit :

Sauf que ton argument est tout d'un coup moins fort.

Personnellement, je crois en l'hypothèse que notre univers est l'oeuvre du FSM.

C'est quoi ça veut dire FSM ?

n°15963005
___alt
Posté le 25-08-2008 à 17:22:03  profilanswer

yannick65 a écrit :

C'est quoi ça veut dire FSM ?

Flying Spaghetti Monster

---------------
n°15963007
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2008 à 17:22:10  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Hypothèse invérifiable et non axiome, et d'autre part, la partie en bleu, tu tires ça de ton chapeau? Tu as apparement fréquenté beaucoup d'intelligences supra-humaines, pour pouvoir énoncer de telles affirmations...  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 25-08-2008 à 17:24:40

---------------
n°15963469
yannick65
Posté le 25-08-2008 à 18:01:34  profilanswer

___alt a écrit :

Ça veut dire que si jamais l'évolution est le fait d'une divinité, ça n'est pas mesurable par l'expérience.

Si je ne me trompe pas, les espèces sont en constantes évolution. Il faudrait donc qu'une divinité soit constamment présente pour faire évoluer les espèces. Ça me semble une tâche ardue pour cette divinité.

Je pense que dans certaines circonstances, on pourrait mesurer qu'une divinité est intervenue. Par exemple, supposons qu'un détective enquête sur un vol de banque. Le détective étudie comment le voleur s'est prit pour ouvrir le coffre. Il y a qu'un seul voleur sur les caméras de surveillance (à noter qu'il n'y a pas de caméra partout). On pense donc qu'il y a qu'un seul voleur. Le détective expérimente lui-même le vole du coffre (il essait de voler le coffre). Le détective conclut que, pour réussir à ouvrir le coffre, le voleur devait avoir l'aide d'un complice. Il devait donc y avoir 2 voleurs.

Voici un autre exemple: Avant de se coucher, un père de famille enferme son chien dans une cage cadenassée. À son réveil, le chien n'est plus dans la cage. Pour expliquer cette "évolution", il conclut donc que quelqu'un de sa famille (ce qu'on pourrait appeler dans ce cas-ci une divinité) a libéré le chien durant son sommeil.

Idem pour "mesurer par expérience une divinité". On peut arriver à la conclusion qu'une divinité a intervenue.

n°15963506
lokilefour​be
Posté le 25-08-2008 à 18:07:04  profilanswer

yannick65 a écrit :

Si je ne me trompe pas, les espèces sont en constantes évolution. Il faudrait donc qu'une divinité soit constamment présente pour faire évoluer les espèces. Ça me semble une tâche ardue pour cette divinité.

:??:  
Avec un postulat de départ qui octroie à ta divinité, l'omniscience, l'omnipotence et l'ubiquité, je vois pas le problème...

---------------
n°15963509
O_Neill
Posté le 25-08-2008 à 18:07:45  profilanswer

yannick65 a écrit :

Si c'est ni un axiome ni une hypothèse, c'est quoi ? Une idée, une intuition, un présentiment ?

Une idée oui .
Une probabilité , tout au plus .

Message édité par O_Neill le 25-08-2008 à 18:09:06
n°15963544
BAKA
Posté le 25-08-2008 à 18:13:05  profilanswer

Le problème est que cette divinité toute puissante en soit réduite à se cacher derrière chaque mutation d'ADN, parcourant sans relâche un univers tellement mal fait qu'il ne saurait exister un instant tout seul.

Il me semble raisonnable d'estimer qu'une telle intelligence supra-humaine soit capable de mettre en place un système qui se suffise à lui-même.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)