Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4373 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°13314187
DMSilencer
Posté le 20-11-2007 à 13:29:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
De toute manière ici personne ne comprends rien...
Que ce soient des pro-Darwin, pro-Lamarck, pro-ID, pro-Creationist, on trouvera toujours des chercheurs qui défendent leur conception des choses, en partant pourtant des mêmes faits.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2007 à 13:29:13  profilanswer

n°13314232
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-11-2007 à 13:33:59  profilanswer

Cardelitre a écrit :

La probabilité que ce genre de mutations surviennent est exactement la même que la probabilité que ces mutations reviennent à la configuration initiale à la génération suivante.

Joli. Si l'évolution est ton domaine, ça fait peur.
En génétique comme dans beaucoup d'autres domaines, c'est plus facile de détruire que de réparer.

Cardelitre a écrit :

C'est bien là le problème. Tu n'as aucun moyen objectif de quantifier cette probabilité faute d'avoir les éléments nécessaires en main. En conséquence ton extrapolation n'a aucune forme de pertinence ou de validité. C'est une affirmation lancée à l'aveugle et basée sur du vent. Ca peut faire un bon roman mais ça n'a rien à voir avec de la science.

Ce n'est ni lancé à l'aveugle, ni basé sur du vent. Ce n'est juste pas 100 % certain. Révise les stats.

Cardelitre a écrit :

C'est toi qui ne comprends pas, encore. On parle d'évolution. Dans ce cadre un caractère est considéré comme "utile" si et seulement si il a une influence positive pour l'individu du point de vue de la sélection naturelle, par définition. Si ça n'a pas d'influence sur la sélection naturelle, ce n'est pas un caractère "utile", évolutivement parlant. Que tu considères de ton point de vue subjectif qu'un caractère est utile ou pas n'a encore une fois pas la moindre pertinence. Seul le point de vue de la sélection naturelle est important.

On est donc d'accord : ce qui est utile pour l'organisme ne l'est pas forcément du point de vue de la sélection naturelle.

Cardelitre a écrit :

C'est pourquoi j'ai dit:

Citation :

Si la proportion d'appendicectomies au sein de la population est suffisamment importante, que ça dure suffisamment longtemps et que ça influence de manière significative le fitness des individus concernés, ça aura un effet, sinon non.  

Y a un mot que tu ne comprends pas? [:dks]

On est donc toujours d'accord.

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13314312
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-11-2007 à 13:42:43  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Joli. Si l'évolution est ton domaine, ça fait peur.
En génétique comme dans beaucoup d'autres domaines, c'est plus facile de détruire que de réparer.

Je vois que tu évites soigneusement de reconnaître où tu t'es planté. Tu feras un merveilleux docteur... [:dks]

_Genesis_ a écrit :

Ce n'est ni lancé à l'aveugle, ni basé sur du vent. Ce n'est juste pas 100 % certain. Révise les stats.

Et c'est certain à combien de pourcent? 0.0001%? 98%? Entre les deux? Tu n'as aucun moyen de le savoir. Ton extrapolation est donc dénuée de toute valeur puisque tu n'a aucun moyen de lui attribuer un degré de vraissemblance. Je crois que c'est toi qui devrais revoir tes stats.

_Genesis_ a écrit :

On est donc d'accord : ce qui est utile pour l'organisme ne l'est pas forcément du point de vue de la sélection naturelle.

Non, on n'est pas d'accord, relis avec le doigt. L'utilité du point de vue de l'organisme n'a de sens qu'à travers son impact sur la sélection naturelle. Si ça n'a pas d'impact ce n'est pas utile, évolutivement parlant. L'utilité dont tu parles est une utilité subjective, qui n'a pas de sens rigoureux et qui ne correspond à rien de précis. Ca n'a rien à faire dans cette discussion sur l'évolution.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 20-11-2007 à 13:43:45

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°13314558
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-11-2007 à 14:01:41  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je vois que tu évites soigneusement de reconnaître où tu t'es planté. Tu feras un merveilleux docteur... [:dks]

Excuse-moi mais c'est toi qui te plante royalement. Si tu prends n'importe quel gène et que tu t'amuses à le répliquer encore et encore en faisant des erreurs au hasard, tu as peu de chances de retrouver ton gène de départ. Tu as dis une grosse connerie qui montre ton incompétance dans ce débat, assume-le.

Cardelitre a écrit :

Et c'est certain à combien de pourcent? 0.0001%? 98%? Entre les deux? Tu n'as aucun moyen de le savoir. Ton extrapolation est donc dénuée de toute valeur puisque tu n'a aucun moyen de lui attribuer un degré de vraissemblance. Je crois que c'est toi qui devrais revoir tes stats.

Je peux dire que c'est vraisemblable, sans te donner un pourcentage précis. C'est comme dire que l'Univers provient du big bang : c'est vraisemblable, mais on ne peut pas calculer de certitude.

Cardelitre a écrit :

Non, on n'est pas d'accord, relis avec le doigt. L'utilité du point de vue de l'organisme n'a de sens qu'à travers son impact sur la sélection naturelle. Si ça n'a pas d'impact ce n'est pas utile, évolutivement parlant. L'utilité dont tu parles est une utilité subjective, qui n'a pas de sens rigoureux et qui ne correspond à rien de précis. Ca n'a rien à faire dans cette discussion sur l'évolution.  

Ce n'est pas subjectif du tout. Si le lobe de l'oreille a une utilité dans la localisation des sons, ce n'est pas subjectif. Et dire que cette utilité n'apporte aucun avantage sélectif, ce n'est pas forcément faux. C'est toi qui n'as rien a faire dans cette discussion.

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13314936
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-11-2007 à 14:35:52  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Excuse-moi mais c'est toi qui te plante royalement. Si tu prends n'importe quel gène et que tu t'amuses à le répliquer encore et encore en faisant des erreurs au hasard, tu as peu de chances de retrouver ton gène de départ. Tu as dis une grosse connerie qui montre ton incompétance dans ce débat, assume-le.

Mais c'est merveilleux ça, tu viens donc de révolutionner la biologie évolutive et la génétique des populations! Faut vite publier, parce que tu semble avoir découvert un mécanisme allant parfaitement à l'encontre de ceux qu'on connaît jusqu'ici...
C'est pourtant un truc de base, on doit apprendre ça en 1ère normalement la dérive génétique...

_Genesis_ a écrit :

Je peux dire que c'est vraisemblable, sans te donner un pourcentage précis. C'est comme dire que l'Univers provient du big bang : c'est vraisemblable, mais on ne peut pas calculer de certitude.

Ah donc t'es nul en science en général en fait, pas seulement en biol? [:dawa]
Il n'est pas question de donner une valeur précisément, mais de donner un degré de vraissemblance par rapport à d'autres hypothèses. Ce que la tienne ne fait pas, et que celle du Big Bang fait.
L'hypothèse du Big Bang repose sur des principes physiques connus et dont découle un certain nombre de prédictions testables et validées pour certaines. Ceci confère une bonne crédibilité à cette hypothèse, pondérée par le fait qu'elle n'explique pas un certain nombre d'autres observations.
Ton hypothèse ne repose sur rien, et va même à l'encontre des phénomènes connus. Elle est donc sans valeur autre que romanesque.

_Genesis_ a écrit :

Ce n'est pas subjectif du tout. Si le lobe de l'oreille a une utilité dans la localisation des sons, ce n'est pas subjectif.

Ben si le lobe de l'oreille permet une meilleure localisation des sons, on peut considérer qu'il a une utilité du point de vue de la sélection naturelle en général. Maintenant l'utilité de tel ou tel organe vis-à-vis de la sélection ne dépend pas de ta faculté à lui en trouver une, et que cette utilité puisse t'échapper n'implique pas qu'il n'en ait pas du point de vue de la sélection. Je pense l'avoir tourné dans tous les sens possible, avec un peu de bol ça va rentrer...

_Genesis_ a écrit :

Et dire que cette utilité n'apporte aucun avantage sélectif, ce n'est pas forcément faux.

Si, du point de vue des définitions utilisées c'est faux. L'utilité ne se définit QUE vis-à-vis de la sélection, si ça n'apporte pas d'avantage, ce n'est pas utile. L'utilité d'un caractère vis-à-vis de la sélection naturelle se définit par le fait que sa présence augmente le fitness de l'individu et/ou que son absence le diminue. En dehors de cette définition, ce mot a un autre sens qui n'a pas de pertinence au niveau de l'évolution.

---------------
n°13315144
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-11-2007 à 14:53:44  profilanswer

Cardelitre a écrit :

(blablabla) la dérive génétique...

Bah tu vois que tu le sais ! Tu es donc en mesure de comprendre tes erreurs, c'est bien. Continue.

Cardelitre a écrit :

Il n'est pas question de donner une valeur précisément, mais de donner un degré de vraissemblance par rapport à d'autres hypothèses. Ce que la tienne ne fait pas, et que celle du Big Bang fait.
L'hypothèse du Big Bang repose sur des principes physiques connus et dont découle un certain nombre de prédictions testables et validées pour certaines. Ceci confère une bonne crédibilité à cette hypothèse, pondérée par le fait qu'elle n'explique pas un certain nombre d'autres observations.

Oui donc en fait tu fais un joli blabla, tout ça pour montrer que j'ai raison.
Mon hypothèse repose aussi sur des principes biologiques connus (dérive génétique, sélection, toussa) mais les prédictions ne sont pas vérifiables puisqu'elles prennent du temps à se réaliser.
Et tu vois bien qu'il est impossible de dire que la théorie du big bang est la bonne à x %, ce qui ne la rend pas invraisemblable.

Cardelitre a écrit :

Ben si le lobe de l'oreille permet une meilleure localisation des sons, on peut considérer qu'il a une utilité du point de vue de la sélection naturelle en général.

Pas forcément, je l'ai dit tellement de fois que ça devrait finir par rentrer !

Cardelitre a écrit :

Si, du point de vue des définitions utilisées c'est faux. L'utilité ne se définit QUE vis-à-vis de la sélection

Ca c'est TA définition. Il ne suffit pas que tu le penses pour que sa s'exhausse.

---------------
n°13315238
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-11-2007 à 15:04:00  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Bah tu vois que tu le sais ! Tu es donc en mesure de comprendre tes erreurs, c'est bien. Continue.

Donc tu peux maintenant retourner réviser tes cours et voir en quoi la dérive génétique implique que tu aies tort.

_Genesis_ a écrit :

Oui donc en fait tu fais un joli blabla, tout ça pour montrer que j'ai raison.
Mon hypothèse repose aussi sur des principes biologiques connus (dérive génétique, sélection, toussa) mais les prédictions ne sont pas vérifiables puisqu'elles prennent du temps à se réaliser.
Et tu vois bien qu'il est impossible de dire que la théorie du big bang est la bonne à x %, ce qui ne la rend pas invraisemblable.

Je n'arrives pas à savoir si tu ne lis pas les posts ou si tu n'est pas capable de les comprendre. [:klemton]

_Genesis_ a écrit :

Ca c'est TA définition. Il ne suffit pas que tu le penses pour que sa s'exhausse.

Non, c'est la définition qu'on utilise en biologie évolutive. Tu peux en utiliser une autre mais tu n'es donc pas dans le bon sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 20-11-2007 à 15:04:33

---------------
n°13315280
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-11-2007 à 15:08:40  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Donc tu peux maintenant retourner réviser tes cours et voir en quoi la dérive génétique implique que tu aies tort.

Explique-moi donc ceci avec la dérive génétique :

Cardelitre a écrit :

La probabilité que ce genre de mutations surviennent est exactement la même que la probabilité que ces mutations reviennent à la configuration initiale à la génération suivante.

---------------
n°13315352
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-11-2007 à 15:15:14  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Explique-moi donc ceci avec la dérive génétique :

Cherche le toi même, je suis pas ton prof. "Influence de la dérive génétique sur une mutation neutre" => Google

Edit: Le 2e lien te permettra de réviser un tant soit peu par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 20-11-2007 à 15:17:58

---------------
n°13315463
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-11-2007 à 15:25:25  profilanswer

/MODE HAUTAIN ON

Cardelitre a écrit :

Cherche le toi même, je suis pas ton prof.

/MODE HAUTAIN OFF

Cardelitre a écrit :

Ok, j'ai dit une connerie.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-11-2007 à 15:25:25  profilanswer

n°13315520
lokilefour​be
Posté le 20-11-2007 à 15:30:15  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

La théorie du BB colle à 100% des observations et mesures suffisament précises.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°13315537
lokilefour​be
Posté le 20-11-2007 à 15:32:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Cherche le toi même, je suis pas ton prof. "Influence de la dérive génétique sur une mutation neutre" => Google

Edit: Le 2e lien te permettra de réviser un tant soit peu par exemple.

Franchement je vois pas pkoi tu te prends le choux avec un glevesque en puissance qui ne vient chercher que le conflit et la polémique.
Laisse le finir ses études.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°13315575
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-11-2007 à 15:36:00  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

/MODE HAUTAIN ON

_Genesis_ a écrit :

/MODE HAUTAIN OFF

Non mais je rêve, je te donne le lien et t'es même pas foutu d'aller voir par toi même? :hebe:

---------------
n°13315597
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-11-2007 à 15:38:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Laisse le finir ses études.

A voir ce que ça risque de donner, je prie pour que ça n'arrive jamais...  :sweat:

---------------
n°13315745
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-11-2007 à 15:49:47  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non mais je rêve, je te donne le lien et t'es même pas foutu d'aller voir par toi même? :hebe:

J'y suis allé. J'ai vu. J'ai rien appris de nouveau. Ce que tu as dit est toujours aussi faux.

---------------
n°13315997
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-11-2007 à 16:09:00  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

J'y suis allé. J'ai vu. J'ai rien appris de nouveau. Ce que tu as dit est toujours aussi faux.

Ah, c'est une limitation intellectuelle donc. :/
Ben tant pis. [:fing fang fung]

---------------
n°13316164
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-11-2007 à 16:21:06  profilanswer

J'viens de finir de mater Judgment Day \o/

C'est sympa (mais j'avais suivi Dover à l'époque, et j'ai déjà lu Monkey Girl) mais sans plus, ça fait surtout regretter que le procès n'ait pas été flimé :(

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°13316300
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-11-2007 à 16:30:08  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Mais elles fonctionnent moins bien.

Bah oui, et justement que fais l'évolution sinon optimiser ? Pourquoi voudrais tu qu'"elle" "désoptimise" un truc, alors que la suppression de la partie en question ne procure aucun gain par ailleurs, en énergie consommée notamment ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13316647
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-11-2007 à 16:53:13  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah oui, et justement que fais l'évolution sinon optimiser ? Pourquoi voudrais tu qu'"elle" "désoptimise" un truc, alors que la suppression de la partie en question ne procure aucun gain par ailleurs, en énergie consommée notamment ?

Dans notre mode de vie actuel, nous n'avons pas besoin de localiser précisément un son pour se protéger de prédateurs. L'ouie est essentiellement un outil de communication. En ce sens, le gain d'anisotropie apporté par le lobe d'oreille n'est peut-être plus sélectivement utile.
On pourrait extrapoler en disant qu'avec les implants cochléaires qui se développent, bientôt la surdité ne sera plus un handicap (notamment social) et que, dans notre évolution morale actuelle, les couples de sourds ne verront pas d'inconvénients à faire des enfants en sachant pertinemment qu'ils seront sourds. Ceci pourrait à long terme conduire à une involution de l'ouie.
Il existe d'ailleurs un film très amusant qui part de cette théorie de l'involution par les progrès de la médecine : idiocratie.

Message cité 2 fois
Message édité par _Genesis_ le 20-11-2007 à 17:29:17

---------------
n°13316753
Comet
Posté le 20-11-2007 à 17:18:16  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

dans notre décadence morale actuelle, les couples de sourds ne verront pas d'inconvénients à faire des enfants en sachant pertinemment qu'ils seront sourds.

:heink:  
En quoi ce tu dis là est une décadence morale?

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 20-11-2007 à 17:20:11

---------------
n°13316777
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 20-11-2007 à 17:20:58  profilanswer

Point Eugène [:lynk]

n°13316788
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-11-2007 à 17:22:31  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

dans notre décadence morale actuelle, les couples de sourds ne verront pas d'inconvénients à faire des enfants en sachant pertinemment qu'ils seront sourds. Ceci pourrait à long terme conduire à une involution de l'ouie.

Ouais, on devrait en revenir à la stérilisation formé des êtres inférieurs [:dawa]

_Genesis_ a écrit :

Il existe d'ailleurs un film très amusant qui part de cette théorie de l'involution par les progrès de la médecine : idiocratie.

[:pingouino]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°13316858
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-11-2007 à 17:28:55  profilanswer

Comet a écrit :

:heink:  
En quoi ce tu dis là est une décadence morale?

Oublie, c'était juste un point de vue personnel qui n'avait effectivement rien à voir avec le sujet initial. Simplement que j'ai du mal à concevoir qu'on fasse exprès d'avoir un enfant handicapé pour satisfaire des désirs personnels, mais ça n'engage que moi.

Remplaçons donc "dans notre décadence morale actuelle" par "dans notre évolution morale actuelle".

---------------
n°13317226
lokilefour​be
Posté le 20-11-2007 à 18:00:30  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Oublie, c'était juste un point de vue personnel qui n'avait effectivement rien à voir avec le sujet initial. Simplement que j'ai du mal à concevoir qu'on fasse exprès d'avoir un enfant handicapé pour satisfaire des désirs personnels, mais ça n'engage que moi.

Remplaçons donc "dans notre décadence morale actuelle" par "dans notre évolution morale actuelle".

Nan mais ya des couples "sourds" qui ont des enfants parfaitement normaux hein.

Citation :

Dans notre mode de vie actuel, nous n'avons pas besoin de localiser précisément un son pour se protéger de prédateurs. L'ouie est essentiellement un outil de communication. En ce sens, le gain d'anisotropie apporté par le lobe d'oreille n'est peut-être plus sélectivement utile.
On pourrait extrapoler en disant qu'avec les implants cochléaires qui se développent, bientôt la surdité ne sera plus un handicap (notamment social)

L'évolution et la sélection qui ont donné l'homme moderne (sapiens sapiens) il y a déjà un paquet de milliers d'années se foutent de notre mode de vie actuel.
On te l'a déjà dit et répété, tu portes des jugements de valeurs merdiques et te retournant et en regardant le dernier virage de la route, alors qu'il faudrait remonter de plusieurs dizaines de milliers d'années pour ne serait-ce qu'entrevoir certains phénomènes de visu et encore.

---------------
n°13317461
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-11-2007 à 18:20:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Nan mais ya des couples "sourds" qui ont des enfants parfaitement normaux hein.

Pas chez les sourds de naissance, en général (j'ai bossé la dessus).

lokilefourbe a écrit :

L'évolution et la sélection qui ont donné l'homme moderne (sapiens sapiens) il y a déjà un paquet de milliers d'années se foutent de notre mode de vie actuel.
On te l'a déjà dit et répété, tu portes des jugements de valeurs merdiques et te retournant et en regardant le dernier virage de la route, alors qu'il faudrait remonter de plusieurs dizaines de milliers d'années pour ne serait-ce qu'entrevoir certains phénomènes de visu et encore.

Il faut rapporter les avantages et les incovénients apportés par une mutation à notre mode de vie actuel et à venir pour pouvoir extrapoler. Apparemment ce n'est pas évident pour tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par _Genesis_ le 20-11-2007 à 18:20:38

---------------
n°13321323
lokilefour​be
Posté le 20-11-2007 à 23:34:47  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Pas chez les sourds de naissance, en général (j'ai bossé la dessus).

_Genesis_ a écrit :

Il faut rapporter les avantages et les incovénients apportés par une mutation à notre mode de vie actuel et à venir pour pouvoir extrapoler. Apparemment ce n'est pas évident pour tout le monde.

Citation :

Les surdités héréditaires

La forme récessive est la plus fréquente. Il s'agit d'une surdité familiale, génétique, transmissible qui peut sauter plusieurs générations. Beaucoup de familles ne savent donc pas qu'il y a un tel gène dans leurs antécédents. L'absence de sourds dans la parenté immédiate ne doit donc pas faire éliminer le diagnostic de surdité héréditaire.

La maladie consiste en l'atteinte des tissus qui constituent l'organe sensoriel de l'audition (dysplasie cochléosacculaire).

La surdité est fixée. L'enfant naît avec une perte auditive qui va persister telle quelle toute sa vie.

La forme dominante est rare. Toutes les générations dans la famille sont atteintes. La maladie atteint la coque osseuse dans laquelle se trouve logé l'organe sensoriel et l'organe sensoriel lui-même (dysplasie du labyrinthe osseux).

T'as ptet bossé là-dessus, mais visiblement t'as oublié tes devoirs du soir.

Ton extrapolation sur les mutations actuelles et notre mode de vie n'a pas de sens. Pour la simple et bonne raison qu'il faut des milliers d'années de recul.
L'ensemble de nos caractéristiques est fixé depuis des milliers d'années, il en faudra encore plus pour constater l'apparition ou la modification d'une caractéristique sur notre espèce et qu'elle ne se répande de manière statistiquement conséquente sur la population.
Le sumérien d'il y a 6000 ans est identique à nous en tout point, pourtant les modes vie ont bien évolué pendant cette période.
Il faudrait pouvoir connaitre, quantifier et mesurer des paramètres sur les 10 000 ou 100 000 ou plus d'années qui viennent, pour pouvoir extrapoler quoi que ce soit. Tout au plus peut on constater certaine micro adaptation chez certains groupes de population selon la répartition géographique (comme l'intolérance au lactose, la meilleure résistance à certains parasites) mais ces critères peuvent se retrouver chez n'importe qui, il ne s'agit que d'un ordre de grandeur statistique, par d'une "évolution".
C'est pas parce qu'on bouffe du hamburger, qu'on se déplace en TP ou en bagnole de façon massive depuis à peine 50 ans, qu'on ne chasse plus pour survivre ... qu'on peut extrapoler quoi que ce soit. Sans compter que les progrès de la médecine sont autant d'obstacles à l'expression entière d'une sélection naturelle.

---------------
n°13321396
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-11-2007 à 23:39:08  profilanswer

Citation :

Le sumérien d'il y a 6000 ans est identique à nous en tout point

Même en ce qui concerne la digestion des produits lactés après l'enfance?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°13321550
lokilefour​be
Posté le 20-11-2007 à 23:49:01  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Le sumérien d'il y a 6000 ans est identique à nous en tout point

Même en ce qui concerne la digestion des produits lactés après l'enfance?
A+,

J'en parle dans mon post. C'est un exemple de variation, mais à ma connaissance il n'y a pas de population 100% tolérante ou 100% intolérante dans une zone donnée conséquente.
Et si on prend la population mondiale actuelle on est peut être sur du 50/50, pas vraiment l'exemple d'une mutation qui se serait propagée, mais plutot d'une adaptation ponctuelle, localisée.
Il devait certainement y avoir des sumériens intolérants au lactose, moins peut être que chez les européens actuels.
Cette adaptation à la digestion ou pas du lactose n'est pas un truc qui est apparu il y a 50 ans, c'est pas nouveau.

---------------
n°13321879
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-11-2007 à 00:11:05  profilanswer

Ce n'est pas ce que j'avais lu ici: http://www.nytimes.com/2006/12/10/ [...] ei=5087%0A
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°13321912
lokilefour​be
Posté le 21-11-2007 à 00:13:23  profilanswer

Faut se logger  :(

---------------
n°13321944
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 21-11-2007 à 00:15:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je croyais que c'etait passe a la gratuite le NYT  [:figti]

n°13321965
lokilefour​be
Posté le 21-11-2007 à 00:16:52  profilanswer

Perso j'en reste là  pour l'instant :

Citation :

Le lactose est un glucide se trouvant quasi exclusivement dans le lait des mammifères. Il est dégradé par le tube digestif par une enzyme appelée lactase qui le dissocie en galactose et en glucose. Elle est présente chez tout le monde, durant l'enfance. Mais chez certaines populations (asiatiques et africaines), la production se tarit à l'âge adulte, ne permettant plus l'assimilation du lait. Le lactose reste ainsi dans le tube digestif et est métabolisé par certains germes avec production de gaz et de certains composants expliquant les symptômes. Le déficit n'est cependant jamais absolu, permettant l'absorbtion d'une quantité limitée de lait sans que le sujet se plaigne de symptômes.

Rarement, le déficit en lactase est congénital (de naissance) entraînant une intolérance au lait dès le plus jeune âge. On doit distinguer cette forme peu fréquente de celle de certains grands prématurés, secondaire à l'immaturité du tube digestif et dont l'évolution est favorable assez rapidement avec le temps.

Enfin, le déficit en lactase peut être secondaire à certaines affections virales[2].

---------------
n°13321970
bank
grin and bear
Posté le 21-11-2007 à 00:17:05  profilanswer

RykM a écrit :

c'est gratos mais il faut faire un compte

n°13321989
lokilefour​be
Posté le 21-11-2007 à 00:18:14  profilanswer

RykM a écrit :

Bah je sais pas si c'est payant, apparement pas, mais il faut remplir un formulaire et fournir un email.

---------------
n°13322089
_Genesis_
Singular Think
Posté le 21-11-2007 à 00:27:27  profilanswer

Concernant l'histoire de la surdité, j'ai étudié celles qui sont corrigeables avec un implant cochléaire (donc pas les dysplasies cochléosacculaires).

lokilefourbe a écrit :

Tout au plus peut on constater certaine micro adaptation chez certains groupes de population selon la répartition géographique (comme l'intolérance au lactose, la meilleure résistance à certains parasites) mais ces critères peuvent se retrouver chez n'importe qui, il ne s'agit que d'un ordre de grandeur statistique, par d'une "évolution".
C'est pas parce qu'on bouffe du hamburger, qu'on se déplace en TP ou en bagnole de façon massive depuis à peine 50 ans, qu'on ne chasse plus pour survivre ... qu'on peut extrapoler quoi que ce soit. Sans compter que les progrès de la médecine sont autant d'obstacles à l'expression entière d'une sélection naturelle.

Si tu compares un africain et un caucasien, tu verras beaucoup de différences génétiques. A commencer par la couleur de la peau.
Les inuits sont plus adaptés à leur mode d'alimentation à base de viande que nous autres européens.

Parfois, les bons allèles existent déjà mais sont minoritaires. Il suffit que le mode de vie change brutalement pour que ces allèles "explosent" dans la population.
Après, pour l'apparition de nouveaux allèles, ça prend évidemment plus de temps.

Bref, l'extrapolation ne conduit pas à des prévisions invraisemblables, mais simplement à des prévisions incertaines. Et il n'est pas du tout idiot (bien au contraire) de prendre en compte le mode de vie pour imaginer la nature de la sélection "naturelle".

---------------
n°13322112
lokilefour​be
Posté le 21-11-2007 à 00:30:53  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Concernant l'histoire de la surdité, j'ai étudié celles qui sont corrigeables avec un implant cochléaire (donc pas les dysplasies cochléosacculaires).

_Genesis_ a écrit :

Si tu compares un africain et un caucasien, tu verras beaucoup de différences génétiques. A commencer par la couleur de la peau.

Rien que là tu as tord.
Tu peux être génétiquement plus proche d'un africain que de ton voisin de palier "gaulois".
Quand à la peau le sujet a déjà été abordé.

---------------
n°13322158
_Genesis_
Singular Think
Posté le 21-11-2007 à 00:35:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu peux être génétiquement plus proche d'un africain que de ton voisin de palier "gaulois".

Ceci concerne un autre topic qui hiberne pour l'instant mais qui va se réveiller bientôt (quand j'aurai rencontré les bonnes personnes) pour votre plus grand désespoir (ou pas, selon ce qu'on m'aura dit) !

---------------
n°13322168
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-11-2007 à 00:37:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ben je rentre sans avoir a me logger, et j'y ai jamais cree de compte, alors mystere.
Je t'envoie en MP ce qui y figure.
A+,

---------------
n°13325176
lokilefour​be
Posté le 21-11-2007 à 13:27:25  profilanswer

gilou a écrit :

Ben je rentre sans avoir a me logger, et j'y ai jamais cree de compte, alors mystere.
Je t'envoie en MP ce qui y figure.
A+,

Reçu et répondu, merci.

---------------
n°13403844
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2007 à 06:41:22  answer

Yep, salut, bonjour, hello !

Voila, j'ai trouvé une expression alternative à "la selection naturel" ... "le consensus social" [:dawa]

n°13404933
lokilefour​be
Posté le 30-11-2007 à 13:46:38  profilanswer

ça ne concerne que les femmes  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)