Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2107 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°12049267
Fructidor
Posté le 07-07-2007 à 17:04:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

Tu m'excuseras, mais j'ai tendance à plus m'intéresser aux conclusions scientifiques qu'à la philo.

Tu es tout excusé, c'est ton droit.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2007 à 17:04:00  profilanswer

n°12049291
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-07-2007 à 17:08:59  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Pas d'accord, l'aleatoire dans les sciences est une breche pour formuler des hypotheses divines.

[:rofl]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12049321
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 07-07-2007 à 17:15:17  profilanswer

Et a part la moquerie?

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°12049371
masklinn
Posté le 07-07-2007 à 17:28:01  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Et a part la moquerie?

Faisons simple: en quoi une entité surnaturelle est-elle responsable de l'aléatoire (arguments, évidences, observations), et qu'est-ce que cette hypothèse apporte?

Question subsidiaire: je pense que le responsable de l'aléatoire dans les sciences, c'est ma théière, es tu d'accord et si non pourquoi?

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 07-07-2007 à 17:29:52

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12049412
_Genesis_
Singular Think
Posté le 07-07-2007 à 17:40:01  profilanswer

masklinn a écrit :

La philo c'est très bien pour discuter, créer des méthodes de discours et batir du rien sur du rien, mais quand on veut savoir comment fonctionne réellement le monde, ça n'apporte aucune réponse.

La philosophie est justement là pour nous rappeler que la science n'est pas infaillible, tout simplement parce qu'elle est fondée sur des observations et des hypothèses. Ce n'est pas très important tout les jours, mais ça devient capital quand les scientifiques jouent aux philosophes en extrapolant leurs modèles.
Bref, philosophie et science sont 2 disciplines très liées lorsqu'elles partagent un même sujet : expliquer le monde.

n°12049470
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 07-07-2007 à 18:03:58  profilanswer

masklinn a écrit :

Faisons simple: en quoi une entité surnaturelle est-elle responsable de l'aléatoire (arguments, évidences, observations), et qu'est-ce que cette hypothèse apporte?

Question subsidiaire: je pense que le responsable de l'aléatoire dans les sciences, c'est ma théière, es tu d'accord et si non pourquoi?

Je vais repondre a ta question subsidiaire en premier lieu: ta theiere n'est a priori pas responsable de l'aleatoire dans les sciences. Je reconnais que je n'avais pas pense a l'hypothese de ta theiere et je m'en excuse profondemment. Quelques raisons en vrac: il faut du the pour avoir une theiere, la theiere n'a pas de volonte propre a ma connaissance, une theiere, c'est un peu petit pour expliquer un phenomene comme l'aleatoire a l'echelle universelle.
Sauf si on entre dans des theories plutot basees sur des soucoupes qui voyagent a travers l'espace et le temps.  

Concernant ta premiere question, on la retourne: pourquoi une entite supreme a au moins cet univers ne serait pas responsable de l'aleatoire? Quelles autres hypotheses que nous n'avons pas epuise sont a notre disposition, en dehors de la theiere (je me permets de generaliser) bien entendu.

Desole, va falloir faire complique.

Message édité par Angel_Dooglas le 07-07-2007 à 18:04:39

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°12049485
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 18:10:14  answer

masklinn a écrit :

:non:

la cafetière.

Angel_dooglas : je vois pas d'où tu sors le besoin d'une "entité supérieure". Une théière, une licorne rose bête comme ses pieds, ça suffit largement à expliquer l'aléatoire, pas besoin qu'elle ait une dimension de 3000 km^3 ou une conscience particulièrement développée...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2007 à 18:13:06
n°12049515
phyllo
scopus inornatus
Posté le 07-07-2007 à 18:21:54  profilanswer

Fructidor a écrit :

J'entendais créature au sens de créé.

Ce qui n'est jamais que le sens premier de ce mot.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 07-07-2007 à 18:24:15
n°12049542
phyllo
scopus inornatus
Posté le 07-07-2007 à 18:26:13  profilanswer

masklinn a écrit :

Tu m'excuseras, mais j'ai tendance à plus m'intéresser aux conclusions scientifiques qu'à la philo. La philo c'est très bien pour discuter, créer des méthodes de discours et batir du rien sur du rien, mais quand on veut savoir comment fonctionne réellement le monde, ça n'apporte aucune réponse.

Il fut un temps où les philosophes et les scientifiques étaient les même personnes. Et ta façon de pensée actuelle vient en droite ligne de philosophes de cette époque. C'est vraiment dommage de l'ignorer.

n°12049565
_Genesis_
Singular Think
Posté le 07-07-2007 à 18:31:25  profilanswer

Ah.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2007 à 18:31:25  profilanswer

n°12049597
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-07-2007 à 18:35:44  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Et a part la moquerie?

:??:

Il ne se moque pas, il rit de ta super vanne qui m'a aussi bien fait rigoler... :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12049610
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-07-2007 à 18:38:21  profilanswer

phyllo a écrit :

Il fut un temps où les philosophes et les scientifiques étaient les même personnes. Et ta façon de pensée actuelle vient en droite ligne de philosophes de cette époque. C'est vraiment dommage de l'ignorer.

Il fut un temps ou les astronomes et les astrologues étaient les même personnes. Et il ne me semble vraiment pas dommage que les astronomes ne se préoccupent pas de la pensée astrologique moderne.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12049706
Fructidor
Posté le 07-07-2007 à 18:53:24  profilanswer

phyllo a écrit :

Ce qui n'est jamais que le sens premier de ce mot.

Certes, mais cela semble avoir totalement échappé à mon aimable interlocuteur, qui avouera plus tard ne se préoccuper que de sciences.

n°12049885
GBo
Posté le 07-07-2007 à 19:22:22  profilanswer

masklinn a écrit :

Tu m'excuseras, mais j'ai tendance à plus m'intéresser aux conclusions scientifiques qu'à la philo. La philo c'est très bien pour discuter, créer des méthodes de discours et batir du rien sur du rien, mais quand on veut savoir comment fonctionne réellement le monde, ça n'apporte aucune réponse.

Pourtant c'est la philo, branche épistémologie, qui étudie de près ce qui "fait" science et ce qui ne "fait pas" science, on n'en a jamais autant besoin qu'en ce début de millénaire, la présente discussion en est la preuve. Si tu lis le fameux bouquin de Sokal et de Bricmont "Impostures Intellectuelles" par exemple, tu verras que pour démonter les dites impostures, il y a tout un chapitre indispensable d'épistémologie, le plus intéressant du bouquin d'ailleurs. Ces deux physiciens (surtout Bricmont je crois) se sont transformés en philosophes pour l'occasion. Pour le livre du collectif dirigé par Dubessy et Lecointre dénonçant les intrusions spiritualistes en sciences, c'est Jacques Bouveresse qui a en fait la préface, un très grand philosophe, ami de la raison.
cdlt,
GBo

n°12049983
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 19:44:00  answer

GBo a écrit :

Pourtant c'est la philo, branche épistémologie, qui étudie de près ce qui "fait" science et ce qui ne "fait pas" science, on n'en a jamais autant besoin qu'en ce début de millénaire, la présente discussion en est la preuve. Si tu lis le fameux bouquin de Sokal et de Bricmont "Impostures Intellectuelles" par exemple, tu verras que pour démonter les dites impostures, il y a tout un chapitre indispensable d'épistémologie, le plus intéressant du bouquin d'ailleurs. Ces deux physiciens (surtout Bricmont je crois) se sont transformés en philosophes pour l'occasion. Pour le livre du collectif dirigé par Dubessy et Lecointre dénonçant les intrusions spiritualistes en sciences, c'est Jacques Bouveresse qui a en fait la préface, un très grand philosophe, ami de la raison.
cdlt,
GBo

Un peu de pub en passant :whistle:
http://xs117.xs.to/xs117/07276/impo.png

n°12049993
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 07-07-2007 à 19:47:07  profilanswer

Ce n'est ni un besoin, ni une necessite, mais si une theiere, une licorne rose font l'affaire, elles sont sacrement plus compliquees comme hypothese qu'une entite suprauniverselle.

---------------
n°12050004
greentea
Posté le 07-07-2007 à 19:50:19  profilanswer

En quoi une licorne rose est plus compliquée qu'une entité suprauniverselle?

Message édité par greentea le 07-07-2007 à 19:50:34
n°12050005
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 19:50:25  answer

Angel_Dooglas a écrit :

Ce n'est ni un besoin, ni une necessite, mais si une theiere, une licorne rose font l'affaire, elles sont sacrement plus compliquees comme hypothese qu'une entite suprauniverselle.

Euh, non. Sont beaucoup plus simples je trouve. Ne serait-ce que par ce qu'on connaît déjà leur forme.

n°12050036
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 07-07-2007 à 19:59:32  profilanswer

Ne serait ce que par la nature de ce que l'on cherche a expliquer. L'aleatoire au niveau universel. Une paille. La licorne et la theiere prendraient alors des dimensions suprauniverselles. Et viendrait alors une tres fameuse question: "bordel, pourquoi une theiere ou une licorne, elle lui plait pas ma chaise, a l'aleatoire?"

---------------
n°12050045
_Genesis_
Singular Think
Posté le 07-07-2007 à 20:00:29  profilanswer

gilou a écrit :

Il fut un temps ou les astronomes et les astrologues étaient les même personnes. Et il ne me semble vraiment pas dommage que les astronomes ne se préoccupent pas de la pensée astrologique moderne.
A+,

Tu as fait un parallèle, c'est bien, mais penses-tu que les conclusions puissent également être mises en parallèle ?

n°12050062
greentea
Posté le 07-07-2007 à 20:05:36  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Ne serait ce que par la nature de ce que l'on cherche a expliquer. L'aleatoire au niveau universel. Une paille. La licorne et la theiere prendraient alors des dimensions suprauniverselles. Et viendrait alors une tres fameuse question: "bordel, pourquoi une theiere ou une licorne, elle lui plait pas ma chaise, a l'aleatoire?"

Bah on peut te retourner la question: "pourquoi une entité supra-universelle, il lui plaît pas mon appareil à fondue à l'aléatoire?"

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 07-07-2007 à 20:06:18
n°12050068
_Genesis_
Singular Think
Posté le 07-07-2007 à 20:06:24  profilanswer

C'est quoi ce débat débile qui consiste à savoir si une théière est mieux qu'un Dieu ? C'est la même chose ! Il s'agit dans tous les cas de la représentation de ce qui nous dépasse et contrôle l'Univers. Votre problème, c'est de savoir si l'aléatoire est supranaturel ou pas ? Commençons par nous demander si on peut vraiment répondre à cette question.

n°12050121
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 07-07-2007 à 20:17:22  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

C'est quoi ce débat débile qui consiste à savoir si une théière est mieux qu'un Dieu ? C'est la même chose ! Il s'agit dans tous les cas de la représentation de ce qui nous dépasse et contrôle l'Univers. Votre problème, c'est de savoir si l'aléatoire est supranaturel ou pas ? Commençons par nous demander si on peut vraiment répondre à cette question.

Ouf, heureusement qu'il y a des philosophes, sinon on y serait encore dans 30000 ans :o
Le probleme serait plutot de dire: est ce que l'aleatoire est influence d'une maniere ou d'une autre par des phenomenes supranaturels? Et a cette question, je pense qu'on ne peut y repondre. On ne peut donc exclure les phenomenes supranaturels, on ne peut donc exclure l'hypothese "divine", mais on ne peut pas la prouver non plus (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

greentea a écrit :

Bah on peut te retourner la question: "pourquoi une entité supra-universelle, il lui plaît pas mon appareil à fondue à l'aléatoire?"

Ton hypothese suppose l'existence d'une entite "supranaturelle" :o
Apres qu'elle veuille loger dans ton four a micro onde ou tout autre article menager, je pense que c'est superflu.

---------------
n°12050160
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 20:25:49  answer

Angel_Dooglas a écrit :

Ouf, heureusement qu'il y a des philosophes, sinon on y serait encore dans 30000 ans :o

C'est toi qui lance la discu sur la nécessité d'un truc surnaturel derrière l'aléatoire. Perso, pas besoin, peu importe ce que c'est qu'on met derrière l'étiquette 'surnaturel'... mais je suis un vil matérialiste :o

Angel_Dooglas a écrit :

Le probleme serait plutot de dire: est ce que l'aleatoire est influence d'une maniere ou d'une autre par des phenomenes supranaturels?

Tu veux savoir si le nombre de cailloux qui forme l'éboulis au bas d'une montagne est le résultat d'un fiat d'une quelconque entité non naturelle ? wow, passionnant problème :o

Angel_Dooglas a écrit :

Ton hypothese suppose l'existence d'une entite "supranaturelle" :o
Apres qu'elle veuille loger dans ton four a micro onde ou tout autre article menager, je pense que c'est superflu.

C'est toi qui a lancé l'idée, hein. Avec l'hypothèse implicite de l'existence de cette entité, quand tu t'es interrogé sur sa nature (d'être existant, donc).

n°12050217
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 07-07-2007 à 20:36:36  profilanswer

Ben c'est moi qui, c'est moi qui, mais bon, j'aimerais bien une infirmation de mes propos. Ensuite je ne crois pas avoir parler de necessite absolue d'un truc surnaturel, j'ai parle de breche il me semble.

Si ton eboulis s'est produit il y a 180 millions d'annees et a ecrase un lezard prometteur, sur qu'on aimerait avoir quelques reponses supplementaires a ce passionnant probleme.

---------------
n°12050221
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 20:37:26  answer

*Pouic*, retour de l'intelligent design [:goret]

N.B. Les géotechniciens n'ont pas besoin d'une hypothèse divine superflue pour expliquer la survenue d'un éboulement, pas plus que la quantité de matériel déplacé, ou la forme des éléments :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2007 à 20:38:52
n°12050240
Elmoricq
Posté le 07-07-2007 à 20:40:03  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Si ton eboulis s'est produit il y a 180 millions d'annees et a ecrase un lezard prometteur, sur qu'on aimerait avoir quelques reponses supplementaires a ce passionnant probleme.

Tu veux dire, à part "pas de bol" ?  [:opus dei]

n°12050251
greentea
Posté le 07-07-2007 à 20:42:40  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Ben c'est moi qui, c'est moi qui, mais bon, j'aimerais bien une infirmation de mes propos. Ensuite je ne crois pas avoir parler de necessite absolue d'un truc surnaturel, j'ai parle de breche il me semble.

Mais justement:
1) Où vois-tu une brèche?
(Nan, pas de réponse en acronyme de 3 lettres  :o )
2) Si brèche il y a, on n'a pas besoin d'y coller quoique ce soit de surnaturel. L'aléatoire suffit.

n°12050290
_Genesis_
Singular Think
Posté le 07-07-2007 à 20:51:57  profilanswer

greentea a écrit :

2) Si brèche il y a, on n'a pas besoin d'y coller quoique ce soit de surnaturel. L'aléatoire suffit.

Oui, et la question est justement de savoir si l'aléatoire suit un dessein ou pas. Personnellement, je ne peux pas dire mieux que "sûrement pas".

n°12050312
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 07-07-2007 à 20:56:44  profilanswer

Je trouve etrange que tu te serves d'une pretendue hypothese "aleatoire", ton eboulis, pour aussitot l'infirmer (en fait, il est determine d'apres toi)  

Si c'est bien dans cette breche que l'intelligent design se glisse, il en pervertit aussitot sa philosophie par des explications purement dogmatiques. Ce n'est pas mon propos.

Quand au pouic, je te merde, je suis plutot de la categorie cafard, parce que cette breche, mine de rien, elle est bien emmerdante a combler, il n'y pour l'instant qu'une pretention scientifique pour le faire.  

Elmoricq a écrit :

Tu veux dire, à part "pas de bol" ?  [:opus dei]

Ca existe pas le pas de bol en Science :o

---------------
n°12050400
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 07-07-2007 à 21:10:16  profilanswer

greentea a écrit :

Mais justement:
1) Où vois-tu une brèche?
(Nan, pas de réponse en acronyme de 3 lettres  :o )

L'aleatoire suffit a quoi? A s'expliquer de lui meme? Ca ressemble a une croyance.

_Genesis_ a écrit :

Oui, et la question est justement de savoir si l'aléatoire suit un dessein ou pas. Personnellement, je ne peux pas dire mieux que "sûrement pas".

Et pourquoi l'aleatoire devrait suivre un dessein? L'existence d'une (plusieurs?) entite suprauniverselle engendrerait d'apres toi la poursuite d'un dessein a cet univers? Cela me parait etre faux, comme tu le conclues toi meme, mais cela n'invalide pas l'entite elle meme, sauf si tu poses comme condition: l'entite suprauniverselle explique a elle seule l'univers.

---------------
n°12050402
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-07-2007 à 21:10:48  profilanswer

masklinn a écrit :

Non, il est mort agnostique

Ouais, athée quoi [:prodigy]

n°12050422
_Genesis_
Singular Think
Posté le 07-07-2007 à 21:16:07  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Et pourquoi l'aleatoire devrait suivre un dessein? L'existence d'une (plusieurs?) entite suprauniverselle engendrerait d'apres toi la poursuite d'un dessein a cet univers? Cela me parait etre faux, comme tu le conclues toi meme, mais cela n'invalide pas l'entite elle meme, sauf si tu poses comme condition: l'entite suprauniverselle explique a elle seule l'univers.

Oui alors après, s'il y a un Dieu et qu'il choisit de ne pas influer sur l'Univers... Invérifiable.

n°12050435
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 07-07-2007 à 21:19:51  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Oui alors après, s'il y a un Dieu et qu'il choisit de ne pas influer sur l'Univers... Invérifiable.

Et admettons qu'il a un dessein, tu le connais? Non, alors inverifiable aussi...

---------------
n°12050450
phyllo
scopus inornatus
Posté le 07-07-2007 à 21:23:02  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Il fallait aussi lire la deuxième partie de la phrase. Je ne pense pas que les astrologues aient quelque chose à voir avec la pensée de Masklinn. Il se trouve que c'est le cas pour certains philosophes, qu'il se donne l'air de mépriser.

n°12050561
greentea
Posté le 07-07-2007 à 21:46:44  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

L'aleatoire suffit a quoi? A s'expliquer de lui meme? Ca ressemble a une croyance.

Un aléatoire qui ne suit pas de dessein, c'est de l'aléatoire tout court. Pas besoin d'y ajouter quoique ce soit de surnaturel.
Si tu lances un dé et que ça donne un 6 et pas un 3 sans qu'il y ait eu un dessein par quelque chose de surnaturel pour tomber sur le 6, alors c'est juste un fait aléatoire qui n'a pas besoin de surnaturel pour exister.

n°12050762
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-07-2007 à 22:19:00  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Je trouve etrange que tu te serves d'une pretendue hypothese "aleatoire", ton eboulis, pour aussitot l'infirmer (en fait, il est determine d'apres toi)

Si c'est bien dans cette breche que l'intelligent design se glisse, il en pervertit aussitot sa philosophie par des explications purement dogmatiques. Ce n'est pas mon propos.

Quand au pouic, je te merde, je suis plutot de la categorie cafard, parce que cette breche, mine de rien, elle est bien emmerdante a combler, il n'y pour l'instant qu'une pretention scientifique pour le faire.

Ca existe pas le pas de bol en Science :o

Bien sur que le "pas de bol" et l'aléatoire existe en science, je veux dire que ce sont même des principes heuristiques très puissants.

On commence toujours par invoquer le hasard, et c'est uniquement quand la prédiction invoquant le hasard n'est pas satisfaite que l'on cherche un déterminisme.

Par exemple, pour l'éboulis, on peut chercher à mesurer la fréquence d'un calibre donné avec l'altitude dans l'éboulis, en partant de la base : on se dit d'abord que y'a des grosse et des petites pierres partout. On constate qu'en fait les grosses se concentrent au bas de l'éboulis. Alors on en recherche la cause (=> tri gravitationnel).

Beaucoup de phénomène physique impliquent le hasard, et ce sont les plus précis (et ce n'est pas un hasard [:cerveau chrisbk]).

Par exemple la loi de décroissance radioactive nécessite que le processus de désintégration soit totalement indéterminé. ALORS on peut appliquer la loi N ~ exp(-lambda.t) sans état d'âme. Et exp(-lambda.t) n'est rien d'autre que la loi que l'on tire de l'hypothèse que c'est un processus purement hasardeux. Si la décroissance dépendait du fait que le noyau s'appelle Pierre ou Jacques, ou qu'elle se fasse préférentiellement les vendredi matin des mois pairs ça serait beaucoup moins pratique à utiliser. Plus prosaiquement, si elle dépendait de la température ou de la pression alors la dépendance au temps deviendrait aléatoire, précisément ! Il n'y aurait plus de loi, ou une loi affaiblie.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-07-2007 à 22:24:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°12051230
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 23:37:51  answer

Angel_Dooglas a écrit :

Ben oui, pour moi l'aléatoire de ce style c'est juste du "déterminable superflu". Le nombre de gravats de l'éboulis peut être déterminé et prédit, mais ça n'a pas grand'intérêt de le faire. Tout comme on n'a pas besoin de déterminer la nature et trajectoire de chaque particule d'un verre d'orangeade pour savoir qu'il aura la même composition (eau, sirop de glucose, E123) à Brest ou à Plouguerneau.  

n°12052467
_Genesis_
Singular Think
Posté le 08-07-2007 à 10:32:10  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bien sur que le "pas de bol" et l'aléatoire existe en science, je veux dire que ce sont même des principes heuristiques très puissants.

On commence toujours par invoquer le hasard, et c'est uniquement quand la prédiction invoquant le hasard n'est pas satisfaite que l'on cherche un déterminisme.

Par exemple, pour l'éboulis, on peut chercher à mesurer la fréquence d'un calibre donné avec l'altitude dans l'éboulis, en partant de la base : on se dit d'abord que y'a des grosse et des petites pierres partout. On constate qu'en fait les grosses se concentrent au bas de l'éboulis. Alors on en recherche la cause (=> tri gravitationnel).

Beaucoup de phénomène physique impliquent le hasard, et ce sont les plus précis (et ce n'est pas un hasard [:cerveau chrisbk]).  

Par exemple la loi de décroissance radioactive nécessite que le processus de désintégration soit totalement indéterminé. ALORS on peut appliquer la loi N ~ exp(-lambda.t) sans état d'âme. Et exp(-lambda.t) n'est rien d'autre que la loi que l'on tire de l'hypothèse que c'est un processus purement hasardeux. Si la décroissance dépendait du fait que le noyau s'appelle Pierre ou Jacques, ou qu'elle se fasse préférentiellement les vendredi matin des mois pairs ça serait beaucoup moins pratique à utiliser. Plus prosaiquement, si elle dépendait de la température ou de la pression alors la dépendance au temps deviendrait aléatoire, précisément ! Il n'y aurait plus de loi, ou une loi affaiblie.

a+

Et si la loi gouvernant le hasard était déterminée par quelque chose ? On appelle hasard tout ce qu'on arrive pas à prévoir avec exactitude. C'est un petit peu facile. Que les évènements à l'échelle quantique se produisent sans qu'on puisse le prédire, c'est pour moi un défaut d'explication. Le hasard n'est pas une explication. "Dieu ne joue pas aux dés."

n°12052522
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-07-2007 à 11:00:32  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Et si la loi gouvernant le hasard était déterminée par quelque chose ? On appelle hasard tout ce qu'on arrive pas à prévoir avec exactitude. C'est un petit peu facile. Que les évènements à l'échelle quantique se produisent sans qu'on puisse le prédire, c'est pour moi un défaut d'explication. Le hasard n'est pas une explication. "Dieu ne joue pas aux dés."

Ce me semble témoigner d'une incompréhension de la notion de hasard mathématique.
Il n'y a pas de loi gouvernant le hasard, sinon, ce ne serait plus du hasard, par definition (il y aurait prédictibilité en fonction de cette loi). Lorsqu'un évènement est régi par le hasard, il n'y a aucune prédictibilité pour un évènement particulier. Seul le comportement statistique global est prédictible.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12052553
masklinn
Posté le 08-07-2007 à 11:09:52  profilanswer

Ouais mais en physique quantique il me semble bien que ça ne soit pas le cas, si [:pingouino dei]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 08-07-2007 à 11:10:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)