Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2227 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°11988898
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2007 à 20:30:31  answer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Je te conseille  
http://www.sfwriter.com/uscg.jpg
Livre dans lequel un vaisseau alien apparait sur terre, un alien en descend et demande a voir un paleontologue...  

A+,

Alien : "Excuse me. I would like to see a paleontologist."

Raghubir : "What kind of paleontologist?"

Alien : "A pleasant one, I suppose."

Raghubir : "I mean, do you want an invertebrate or a vertebrate?"

"Are not all your paleontologists humans?" asked the alien.

[:rofl]

Allez zou, direction amazon

mood
Publicité
Posté le 30-06-2007 à 20:30:31  profilanswer

n°11988974
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-06-2007 à 20:46:43  profilanswer

En fait je peux vous spoiler le sujet initial du livre (ne pas lire si vous comptez acheter le bouquin):

Spoiler :

L'alien veut voir un paleontologue pour voir si il y a correlations entre les extinctions de masse anciennes sur terre et d'autres ayant eu lieu sur d'autres planetes.

Il a ecrit aussi une trilogie (j'ai lu le premier tome qui etait moyen) qui se passait sur une planete habitée par des dinosaures intelligents, et une autre trilogie, ou une machine quantique permet de passer dans une terre parallele ou se sont les descendants evolués des neandertaliens (ou une autre lignée hominidee) qui peuplent la terre (ca demarrait bien, mais le deuxieme tome est un poil moins bon, et je n'ai pas encore lu le 3e [j'attends de l'avoir en poche]).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 30-06-2007 à 20:47:24

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°11989174
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2007 à 21:19:56  answer

gilou a écrit :

En fait je peux vous spoiler le sujet initial du livre (ne pas lire si vous comptez acheter le bouquin):

Spoiler :

L'alien veut voir un paleontologue pour voir si il y a correlations entre les extinctions de masse anciennes sur terre et d'autres ayant eu lieu sur d'autres planetes.

Il a ecrit aussi une trilogie (j'ai lu le premier tome qui etait moyen) qui se passait sur une planete habitée par des dinosaures intelligents, et une autre trilogie, ou une machine quantique permet de passer dans une terre parallele ou se sont les descendants evolués des neandertaliens (ou une autre lignée hominidee) qui peuplent la terre (ca demarrait bien, mais le deuxieme tome est un poil moins bon, et je n'ai pas encore lu le 3e [j'attends de l'avoir en poche]).
A+,

Je viens de lire le premier chapitre en ligne (sur un site de sf), ça spoile pas grand'chose :o Mais le style est sympathique, ça fait penser à du Crichton dans le texte :o

n°11989243
Elmoricq
Posté le 30-06-2007 à 21:27:32  profilanswer

et hop, wishlisted [:dawa]

n°11989631
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-06-2007 à 22:19:04  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Cette expérience est la célèbre "expérience de Milgram", je pensais que tu connaissais et que ça ne nécessitait pas plus de détails que sa courte description :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C [...] de_Milgram

Je sais pas si t'es fatigué ou quoi mais..

• Sur l'expérience de Milgram, bien sûr que je la connaissais, sinon j'aurais pas acheté un bouquin dessus, et c'est l'unique et intégral sujet de Obedience to Authority
  • Si stephen me demande si c'est l'expérience relatée dans I comme Icare c'est qu'il n'en est pas sûr, et ne connaissant pas le film je ne peux lui répondre, d'où ma demande de précision sur l'expérience relatée dans le film
  • Si tu sais que l'expérience relatée dans I comme Icare est bien celle de Milgram, c'est à stephen qu'il faut le dire, pas à moi, c'est lui qui a posé la question (et effectivement l'article de la wikipedia semble le confirmer)

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°11989782
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-06-2007 à 22:34:37  profilanswer

masklinn a écrit :

• Si tu sais que l'expérience relatée dans I comme Icare est bien celle de Milgram, c'est à stephen qu'il faut le dire, pas à moi, c'est lui qui a posé la question (et effectivement l'article de la wikipedia semble le confirmer)

?

Comme le quote l'indique, je répondais à ton "c.a.d. ?", qui signifiait: "Quelle expérience est relatée dans 'I comme Icare' ?", je te répondais donc "Dans le film 'I comme Icare', l'expérience relatée est la fameuse "Expérience de Milgram" [:spamafote]

Et je n'avais pas tous les éléments pour répondre directement à Stephen, je n'ai pas lu le bouquin dont tu parles, je te donnais donc l'élément qui te manquait pour que tu puisses lui répondre...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-06-2007 à 22:37:27

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11989807
masklinn
Posté le 30-06-2007 à 22:36:56  profilanswer

?

Comme le quote l'indique, je répondais à ton "c.a.d. ?", qui signifiait: "Quelle expérience est relatée dans 'I comme Icare' ?", je te répondais donc "Dans le film 'I comme Icare', l'expérience relatée est la fameuse "Expérience de Milgram" [:spamafote]

Et c'est complètement con comme méthodologie dans la mesure où la question de stephen était justement de savoir si l'expérience relatée dans I comme Icare est bien le sujet d'Obedience to Authority [:pingouino]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°11989842
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-06-2007 à 22:41:07  profilanswer

masklinn a écrit :

Et c'est complètement con comme méthodologie dans la mesure où la question de stephen était justement de savoir si l'expérience relatée dans I comme Icare est bien le sujet d'Obedience to Authority [:pingouino]

Tu le fais exprès ??? :heink:

J'en sais rien moi du sujet exact de ton bouquin et des expériences spécifiques qu'on y relate, c'est toi qui vient en parler. Il te manque un élément pour répondre à Stephen, élement que tu demandes par ton "c.a.d. ?", je réponds donc à ta question pour que tu puisses répondre à Stephen en ayant tous les éléments [:spamafote]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11990056
masklinn
Posté le 30-06-2007 à 23:07:42  profilanswer

Tu le fais exprès ??? :heink:

J'en sais rien moi du sujet exact de ton bouquin et des expériences spécifiques qu'on y relate, c'est toi qui vient en parler. Il te manque un élément pour répondre à Stephen, élement que tu demandes par ton "c.a.d. ?", je réponds donc à ta question pour que tu puisses répondre à Stephen en ayant tous les éléments [:spamafote]

[:john keats]

:whistle:
Désolé, après avoir passé 2 jours dedans il me semblait tellement logique que "l'expérience de Milgram" et "le sujet d'Obedience to Authority" soient interchangeables que j'ai pas songé que ça puisse ne pas être le cas [:zytrasnif]

Et donc oui, le sujet de "Obedience to Authority", publié en 1974, est effectivement l'expérience de Milgram, le bouquin récapitule l'expérience et son déroulement, et discute des choses comme le suivi des sujets par la suite et les critiques de l'expérience. Il fait suite à la publication initiale de l'étude en 63 (Behavioral Study of Obedience dans Journal of Abnormal and Social Psychology)

C'est un très bon bouquin et très intéressant, il offre une vision de l'expérience beaucoup plus profonde que e.g. la page wikipedia sur le truc. En plus c'est pas un gros bouquin(200 pages), donc ça se lit facilement. Je le conseille.

Message édité par masklinn le 30-06-2007 à 23:12:15

---------------
n°11990357
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-06-2007 à 23:35:55  profilanswer

Je suis en train de le lire en ce moment même, il est responsable de plusieurs crises de fou rire irrépressibles dans les transports publics jusqu'ici... :o

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 30-06-2007 à 23:35:55  profilanswer

n°11990379
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-06-2007 à 23:37:58  profilanswer

gilou a écrit :

Je te conseille
http://www.sfwriter.com/uscg.jpg
Livre dans lequel un vaisseau alien apparait sur terre, un alien en descend et demande a voir un paleontologue...

A+,

J'achète!  [:cerveau nico54]

Edit: Commandé amazon à l'instant. [:volta]

Message édité par Cardelitre le 30-06-2007 à 23:50:35

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12026667
JohnnySmit​h
Posté le 05-07-2007 à 01:57:33  profilanswer

n°12026804
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2007 à 03:12:26  answer

Une fois de plus c'est Lengagne qui monte au créneau... y fait pas son boulot de député à moitié lui :miam:

n°12027029
Elmoricq
Posté le 05-07-2007 à 07:40:58  profilanswer

...

Atterrant.

Citation :

Guy Lengagne ne voit cependant pas dans ce refus une volonté de l'Assemblée elle-même, mais plutôt le résultat de manœuvres concertées de ceux qui veulent par tous les moyens, autant religieux que sectaires, lutter contre la théorie scientifique de l'évolutionnisme et imposer les idées créationnistes qui relèvent de la croyance.

Je ne suis pas d'accord pour limiter les "manoeuvres", intentionnelles ou non, aux religieux et aux sectaires : les religions disposent d'un plus grand pouvoir politique, une plus grande influence sur la population, et sont beaucoup plus malléables aux idéologies, que la science.
La religion est-elle mieux armée que la science face à la sélection naturelle des jeux de pouvoir ? J'ai le sentiment que oui. Il y a d'ailleurs bien plus de croyants au pouvoir, par conviction ou par calcul, que de scientifiques (encore en activité ou non).
Ce qui me laisse un peu pessimiste pour l'avenir...

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 05-07-2007 à 07:41:53
n°12027067
masklinn
Posté le 05-07-2007 à 08:18:22  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Il y a d'ailleurs bien plus de croyants au pouvoir, par conviction ou par calcul, que de scientifiques (encore en activité ou non).

Aucune autre possibilité, vu le niveau d'éducation des hommes politiques il est statistiquement impossible d'y avoir autant de croyants "par conviction".

---------------
n°12027542
Elmoricq
Posté le 05-07-2007 à 10:12:27  profilanswer

Je ne m'avancerai pas sur ce point-là. Exemple récent : Anthony Blair.
Selon ton point de vue, le tableau serait bien plus noir que je ne l'imagine : cela signifierait que l'unique but de beaucoup de gouvernants est le contrôle des populations, dont l'un des outils serait la paupérisation intellectuelle. Si c'est certainement un paramètre non négligeable, ce n'est pour moi, et heureusement, pas l'unique critère, la vision se dégageant d'un tel raisonnement me semblant beaucoup trop simpliste.
Selon mon point de vue, un gouvernant n'est qu'un être humain, et pas forcément plus intelligent que les autres, seulement plus ambitieux.

La religion chez nos gouvernants n'est pour moi qu'une intéraction de plus dans un jeu complexe, avec pêle-mêle pouvoir, économie, intérêts et ambitions personnels, convictions et calculs, le tout mélangé. Comme chez n'importe qui en fait, sauf qu'il y a bien sûr des répercutions plus importantes que chez le clampin du coin.
Personnelement, je ne me risquerais pas à apporter une réponse globale à tout ce fatras, les réponses simples aux problèmes complexes sont pratiquement toujours fausses.

edit : ayé, j'ai fini de rédiger ma réponse. [:klem3i1]

Message édité par Elmoricq le 05-07-2007 à 10:39:12
n°12027766
Fructidor
Posté le 05-07-2007 à 10:43:18  profilanswer

Heureusement que ça n'est pas passé. En réalité, le document Lengagne est un outil de censure antireligieuse.  
Sous couleur de dénoncer une offensive du « créationnisme » dans l'enseignement , il ne vise qu’à mettre hors la loi le « dogme » de la création de l’univers par Dieu. En quoi cette foi serait-elle répréhensible ?  M. Lengagne ne le dit pas.Il estime que la foi en un Dieu créateur est contraire aux normes de notre société.  
Un document comme celui de M. Lengagne, s’il était voté à l’échelon européen , aboutirait donc à instituer un quasi-délit d'opinion en matière scientifique. Ce serait un recul grave de l'autonomie des sciences et de la liberté d’expression.

En amalgamant la question philosophique du sens, du but de l'Univers, et la question scientifique du "comment" de son évolution (ce qui revient à confondre la question "quelles sont les règles du jeu?" avec "qui a écrit ces règles?" ), les "anti-créationnistes" militants crééent les conditions objectives permettant l'émergence des théories plus ou moins fumeuses des évangéliques.

Message cité 3 fois
Message édité par Fructidor le 05-07-2007 à 10:46:49
n°12027791
Elmoricq
Posté le 05-07-2007 à 10:46:53  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il amalgame au fondamentalisme protestant (antiscientifique) l’hypothèse (scientifique) de l’intelligent design, bien que cette dernière  ne nie nullement l’évolution des espèces

[:el g]

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 05-07-2007 à 10:47:09
n°12027864
Fructidor
Posté le 05-07-2007 à 10:57:51  profilanswer

j'ai édité.

n°12028027
Elmoricq
Posté le 05-07-2007 à 11:15:47  profilanswer

C'est toujours l'argumentation des partisans de l'intelligent design, qui a par exemple conduit à la "liberté" d'enseignement de cette "théorie" dans les écoles aux Etats-Unis, en parallèle et parfois au détriment de la théorie de l'évolution.
Et pourtant, aujourd'hui, la théorie de l'évolution est à la base de toute la biologie moderne, et il y a tant de preuves qu'elle n'est pas remise en cause. Je ne suis pas aussi affûté que je le voudrais sur ce sujet, mais s'il reste encore des discussions sur cette théorie, c'est sur les mécanismes de sélection, d'expression des gènes, l'importance de l'environnement, etc. Pas sur la mécanique de base.

Fructidor a écrit :

En réalité, le document Lengagne est un outil de censure antireligieuse.  
Sous couleur de dénoncer une offensive du « créationnisme » dans l'enseignement , il ne vise qu’à mettre hors la loi le « dogme » de la création de l’univers par Dieu. En quoi cette foi serait-elle répréhensible ?  M. Lengagne ne le dit pas.Il estime que la foi en un Dieu créateur est contraire aux normes de notre société.  

Toute forme d'obscurantisme est répréhensible. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, mais lorsqu'un état assure une éducation laïque, il ne peut se permettre d'enseigner autrement qu'avec une attitude scientifique.
Libre ensuite aux écoles privées de dispenser l'enseignement qu'elles souhaitent, mais ce n'est certainement pas le rôle des états laïcs que de promouvoir une quelconque croyance, aucunement basée sur des faits scientifiques. Et pour l'heure, je ne connais aucune autre théorie scientifique que celle de l'évolution, il est donc normal que ce soit la seule enseignée dans les écoles publiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 05-07-2007 à 11:16:45
n°12028145
charlie 13
Posté le 05-07-2007 à 11:24:38  profilanswer

Fructidor a écrit:
"En réalité, le document Lengagne est un outil de censure antireligieuse.  
Sous couleur de dénoncer une offensive du « créationnisme » dans l'enseignement , il ne vise qu’à mettre hors la loi le « dogme » de la création de l’univers par Dieu. En quoi cette foi serait-elle répréhensible ?  M. Lengagne ne le dit pas.Il estime que la foi en un Dieu créateur est contraire aux normes de notre société. "

Quand on parle d'enseignement, on ne parle pas de propagande (mot inventé par l'église pour désigner le bourrage de crâne de ses fidèles)
Le "creationnisme", comme tu le dis si bien, n'est en rien une science, c'est un "dogme", donc une croyance créée par l'église.
Un enseignement digne de ce nom ne peut que l'ignorer, ou le réfuter s'il a du temps à perdre.
Il ne manquerait plus que l'enseignement s'occupe des "dogmes", il y en a d'autres tout aussi folkloriques:
-Dogme de l'immaculée conception
-Dogme de l'infallibilité du pape...

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 05-07-2007 à 11:25:27
n°12028162
Fructidor
Posté le 05-07-2007 à 11:25:43  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, mais lorsqu'un état assure une éducation laïque, il ne peut se permettre d'enseigner autrement qu'avec une attitude scientifique.

En l'occurence M Lengagne veut mettre hors la loi la foi dans la creation de l'Univers. Hors aucune demonstration scientifique ne nous dira jamais si l'Univers est une Creation ou non, ce n'est pas l'objet de la Science.
C'est pour cela que son texte a été rejeté. C'est une question de liberté d'opinion.

Message édité par Fructidor le 05-07-2007 à 11:27:28
n°12028190
Elmoricq
Posté le 05-07-2007 à 11:27:59  profilanswer

Non. En biologie, on n'enseigne pas la création de l'Univers. Il n'y a qu'en cosmologie que l'on étudie cela, et la théorie de l'évolution n'a rien à y voir.

n°12028196
Fructidor
Posté le 05-07-2007 à 11:28:38  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Le "creationnisme", comme tu le dis si bien, n'est en rien une science, c'est un "dogme", donc une croyance créée par l'église.

Non, l'Eglise Catholique n'est pas creationiste, elle est evolutioniste.

n°12028216
Elmoricq
Posté le 05-07-2007 à 11:29:44  profilanswer

Fructidor a écrit :

Non, l'Eglise Catholique n'est pas creationiste, elle est evolutioniste.

[:zirk]

n°12028256
charlie 13
Posté le 05-07-2007 à 11:32:59  profilanswer

J'attends de voir le pape proclamer (et sous le sceau de l'infaillibilité!):
"On vous a raconté des bobards pendant 2000 ans, le monde n'a jamais été créé par notre dieu"

n°12028388
pascal75
Posté le 05-07-2007 à 11:45:18  profilanswer

charlie 13 a écrit :

"On vous a raconté des bobards pendant 2000 ans, le monde n'a jamais été créé par notre dieu"

Sa position est un peu plus nuancée que la tienne Le pape a dit (pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir, non, pas de boogie woogie) :

Citation :

La vraisemblance (de la théorie de Darwin, ndlr) n'est pas égale à zéro, mais pas non plus à un", car elle laisse "de grandes questions ouvertes"

Ca fait pas non plus du pape un darwinien fervent, mais c'est pas pour autant qu'il faille le confondre avec les tenants de l'intelligent design...
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] _darw.html

Message édité par pascal75 le 05-07-2007 à 11:47:21

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12028414
jipo
Kamoulox !
Posté le 05-07-2007 à 11:46:56  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Il me semble qu'une telle reconnaissance a déjà été faite, mais de façon nuancée ...

Citation :

C'est toujours l'argumentation des partisans de l'intelligent design, qui a par exemple conduit à la "liberté" d'enseignement de cette "théorie" dans les écoles aux Etats-Unis, en parallèle et parfois au détriment de la théorie de l'évolution.

C'est comme ça l'évolution : seule les théories les plus aptes survivent ... mais attention aux cataclysmes  [:aztechxx] les dinosaures en ont peut-être payé le prix fort ...

Message édité par jipo le 05-07-2007 à 11:48:09

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°12028478
charlie 13
Posté le 05-07-2007 à 11:51:44  profilanswer

Il a supprimé le "credo", le pape?
"Je crois en dieu, le père tout puissant, CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE..."
Si c'est pas du creationnisme, je me fais moine.

n°12028976
masklinn
Posté le 05-07-2007 à 12:33:27  profilanswer

Fructidor a écrit :

il ne vise qu’à mettre hors la loi le « dogme » de la création de l’univers par Dieu.

Non, il vise à dégager toute possibilité de l'introduire dans les écoles

Fructidor a écrit :

En quoi cette foi serait-elle répréhensible ?

Rien tant qu'elle reste dans les lieux de culte, elle n'a absolument rien à foutre dans les salles de cours ou les écoles, ou alors en classes de religion ou de socio.

Fructidor a écrit :

Il estime que la foi en un Dieu créateur est contraire aux normes de notre société.

Non, il estime que ça n'a absolument rien de scientifique et il a absolument raison.

Fructidor a écrit :

un quasi-délit d'opinion en matière scientifique.

Absolument pas, les partisans de ce genre de stupidités ne cherchent pas à faire de la science, d'ailleurs on ne leur voit aucune publi scientifique, même médiocre.

Fructidor a écrit :

Ce serait un recul grave de l'autonomie des sciences

Non.

Fructidor a écrit :

et de la liberté d’expression.

La liberté d'expression n'a rien à foutre dans un cours de science, on y enseigne les faits: que tu penses que la terre est plate ou carrée tout le monde s'en contrefout et ça n'a pas à être enseigné en géologie ou astronomie.

Fructidor a écrit :

En amalgamant la question philosophique du sens, du but de l'Univers, et la question scientifique du "comment" de son évolution [...] les "anti-créationnistes" militants crééent les conditions objectives permettant l'émergence des théories plus ou moins fumeuses des évangéliques.

C'est une plaisanterie?

---------------
n°12030383
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2007 à 15:12:42  answer

Pas mieux. :D

n°12032229
Fructidor
Posté le 05-07-2007 à 18:10:50  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Il a supprimé le "credo", le pape?
"Je crois en dieu, le père tout puissant, CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE..."
Si c'est pas du creationnisme, je me fais moine.

Et bien voici un peu de lecture pour les longs temps de médiation au monastère  ;)  

http://www.historia-nostra.com/ind [...] &Itemid=60

n°12032253
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2007 à 18:14:31  answer

Fructidor a écrit :

Et bien voici un peu de lecture pour les longs temps de médiation au monastère  ;)  

Je viens de lire. Rapport avec les propos de charlie13 ? :??:

n°12033365
masklinn
Posté le 05-07-2007 à 20:37:59  profilanswer

Fructidor a écrit :

Citation :

Le créationnisme, qui semble être un des sujets de prédiction des médias ces dernières années –depuis l’élection de Georges Bush notamment-, n’est certes pas vieux comme le monde, mais date au moins de l’acceptation des théories darwiniennes.

La première phrase est déjà totalement incomplète sinon fausse, ça donne confiance pour la suite [:pingouino]

Le créationnisme date du début des premiers mythes de création, donc probablement de la première histoire que les hommes ont commencé à se raconter, puisque c'était la seule réponse possible à la question "comment sommes nous arrivés là" avant l'avènement de la science [:pingouino] (réponse: "un/des/les dieux nous ont créé" )

D'ailleurs, fait intéressant (surtout pour ceux qui ne sont pas au courant, genre Fructidor), Darwin était initialement créationniste (et théologien, et a failli devenir pasteur anglican), s'il est parti sur le Beagle c'était pour ajouter des arguments à son livre préféré, l'oeuvre de William Paley Natural Theology, Paley étant l'homme même qui a inventé l'argument de la montre (watchmaker argument, le truc de la montre trouvée sur le sol dont on sait qu'elle a un créateur, réutilisé ad nauseam depuis).

Et ce qu'il a trouvé pendant son voyage l'a forcé à reconsidérer ses vues, et à se rendre compte que Natural Theology c'était 0 niveau science.

Et ça ne s'est pas fait tout seul, le Beagle est rentré en angleterre en 1836, Darwin a sorti the Origin of Species en 1859, donc après 23 ans de réflexion (enfin bon, il a quand même sorti une dizaine de bouquins dans l'intervalle)

---------------
n°12047501
Fructidor
Posté le 07-07-2007 à 11:59:07  profilanswer

masklinn a écrit :

D'ailleurs, fait intéressant (surtout pour ceux qui ne sont pas au courant, genre Fructidor), Darwin était initialement créationniste (et théologien, et a failli devenir pasteur anglican), s'il est parti sur le Beagle c'était pour ajouter des arguments à son livre préféré, l'oeuvre de William Paley Natural Theology, Paley étant l'homme même qui a inventé l'argument de la montre (watchmaker argument, le truc de la montre trouvée sur le sol dont on sait qu'elle a un créateur, réutilisé ad nauseam depuis).

Je précise : on peut accepter les découvertes de la théorie de l'Evolution (même si elles n'ont pas tout expliqué encore) et croire que nous sommes des creatures. C'est la position de l'Eglise catholique (voir le post de Pascal75 ci desuus et l'intervention de Benoît XVI sur ce point).
D'ailleurs je ne sache pas que Darwin lui-même ait jamais conclu à l'inexistence d'un Dieu createur. Et pour cause : en scientifique scrupuleux , il ne tenait pas à s'aventurer en dehors des frontières de son domaine d'expertise.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 07-07-2007 à 12:01:06
n°12047582
masklinn
Posté le 07-07-2007 à 12:12:29  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je précise : on peut accepter les découvertes de la théorie de l'Evolution (même si elles n'ont pas tout expliqué encore) et croire que nous sommes des creatures.

Heuu nous sommes des créatures, être des créatures ne signifie pas que nous ayons été créés [:pingouino]

Fructidor a écrit :

D'ailleurs je ne sache pas que Darwin lui-même ait jamais conclu à l'inexistence d'un Dieu createur.

Non, il est mort agnostique

Fructidor a écrit :

Et pour cause : en scientifique scrupuleux , il ne tenait pas à s'aventurer en dehors des frontières de son domaine d'expertise.

Ca par contre c'est n'importe quoi. Un scientifique scrupuleux considère la non-existence d'une entité introduite comme le défaut: jusqu'à ce que le besoin irremplaçable (dans le cadre d'une théorie) ou l'existence indéniable (dans le cadre de la réalité) de l'entité ait été démontré, elle n'a strictement aucune raison d'être considérée comme existante.

Or l'hypothèse divine n'a aucun intérêt et aucun impact sur la science, et il n'y a aucune preuve claire ou indéniable de l'existence d'une telle entité, le défaut est donc de considérer qu'il n'y a pas de dieu, unique ou pas.

Et c'est parfaitement scientifique.

---------------
n°12049120
Fructidor
Posté le 07-07-2007 à 16:27:58  profilanswer

Citation :

Heuu nous sommes des créatures, être des créatures ne signifie pas que nous ayons été créés [:pingouino]

J'entendais créature au sens de créé.

Citation :

Ca par contre c'est n'importe quoi. Un scientifique scrupuleux considère la non-existence d'une entité introduite comme le défaut: jusqu'à ce que le besoin irremplaçable (dans le cadre d'une théorie) ou l'existence indéniable (dans le cadre de la réalité) de l'entité ait été démontré, elle n'a strictement aucune raison d'être considérée comme existante.

Or l'hypothèse divine n'a aucun intérêt et aucun impact sur la science, et il n'y a aucune preuve claire ou indéniable de l'existence d'une telle entité, le défaut est donc de considérer qu'il n'y a pas de dieu, unique ou pas.

Et c'est parfaitement scientifique.[/]

C'est exact. Mais comme la science n'est pas le seul domaine dans lequel s'exerce l'intelligence humaine, il y a limite claire à placer entre une demarche scientifique et une interpretation philosophique.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 07-07-2007 à 16:28:08
n°12049200
masklinn
Posté le 07-07-2007 à 16:48:16  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est exact. Mais comme la science n'est pas le seul domaine dans lequel s'exerce l'intelligence humaine, il y a limite claire à placer entre une demarche scientifique et une interpretation philosophique.

Tu m'excuseras, mais j'ai tendance à plus m'intéresser aux conclusions scientifiques qu'à la philo. La philo c'est très bien pour discuter, créer des méthodes de discours et batir du rien sur du rien, mais quand on veut savoir comment fonctionne réellement le monde, ça n'apporte aucune réponse.

Message cité 4 fois
Message édité par masklinn le 07-07-2007 à 16:48:41

---------------
n°12049228
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 16:55:28  answer

Le petit pascal75 est appelé à la barre :o

n°12049253
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 07-07-2007 à 17:01:18  profilanswer

masklinn a écrit :

Et c'est parfaitement scientifique.

Pas d'accord, l'aleatoire dans les sciences est une breche pour formuler des hypotheses divines.

Message cité 1 fois
Message édité par Angel_Dooglas le 07-07-2007 à 17:02:02

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°12049267
Fructidor
Posté le 07-07-2007 à 17:04:00  profilanswer

masklinn a écrit :

Tu m'excuseras, mais j'ai tendance à plus m'intéresser aux conclusions scientifiques qu'à la philo.

Tu es tout excusé, c'est ton droit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)