Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4596 connectés 

êtes vous atteint du syndrome d'Asperger ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger

n°75121044
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 03-08-2026 à 16:53:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Jamais vu/lu ça.  :??:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 16:53:24  profilanswer

n°75122073
bouh_le_ha​mster
Posté le 03-08-2026 à 21:50:54  profilanswer

Je n'ai pas mieux compris que QNTAL.

Tu parles de se parler "dans sa tête" ?
Pour moi les neurotypiques savent faire ça, et c'est comme ça qu'on apprend à lire sans tout prononcer à haute voix, dès le jeune âge.

Message cité 1 fois
Message édité par bouh_le_hamster le 03-08-2026 à 21:54:24
n°75122958
Bagdarion
Posté le 04-08-2026 à 10:00:28  profilanswer

QNTAL a écrit :

Jamais vu/lu ça.  :??:

bouh_le_hamster a écrit :

Je n'ai pas mieux compris que QNTAL.

Tu parles de se parler "dans sa tête" ?
Pour moi les neurotypiques savent faire ça, et c'est comme ça qu'on apprend à lire sans tout prononcer à haute voix, dès le jeune âge.

Je parle d'endophasie (je découvre ce terme grâce à vous).
Mais en recherchant des sources médicales ou scientifiques sur le sujet il s'avère que j'ai du mélanger des sujets car ce ne semble pas plus ou moins prononcé chez un profil ou l'autre (sauf en cas d'anendophasie).

Je m'interrogeais sur le sujet car c'est en permanence le cas chez moi, au point d'être épuisant (et ça saute d'un sujet un l'autre sans réel lien apparement).

bref, je me suis fourvoyé, vous pouvez reprendre à une activité normale  [:gromarik]  

n°75123192
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 04-08-2026 à 10:48:12  profilanswer

Ca pourrait être lié à de l'anxiété (rumination mentale) ou à un TDAH (pensées incontrôlables qui partent dans tous les sens).  
J'ai eu des périodes où j'avais "trop de pensées", jamais de pause, plusieurs fils en parallèle, plein de pensées parasites. Avec de la ritaline et moins d'anxiété, c'est devenu très calme.

n°75123217
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 04-08-2026 à 10:53:39  profilanswer

perso mon cerveau s'arrête vraiment jamais, c'est assez fatigant, surtout qu'avec les burnouts et le fait qu'il tourne en continu H24 depuis 40 ans,  il sort plus grand chose d'original, c'est assez pathetique :o

n°75278240
Chegeorges
Liliane, fais les valises.
Posté le 11-09-2026 à 11:48:56  profilanswer

Je viens poser mes bagages ici.

J'ai toujours été un peu associal sur les bords et ma scolarité a été compliquée : soit disant insolent et capricieux, écorché vif dans les petites sections, surnommé le professeur au CP par mon enseignante ce qui me vaudra 10 ans de harcèlement de la part de mes camarades... Et de me refermer sur moi avec quasiment pas d'ami.

Errance du lycée jusqu'à mes études universitaires (ennui, procrastination, réorientation, stress sur mon avenir, difficulté à trouver ma voie,...)
Premier emploi trouvé facilement mais il me faudra 10 ans et pas mal d'entretiens pour trouver un autre emploi. Visiblement quelque chose cloche.

Je suis considéré comme compétent mais ma naïveté et mon intolérance aux injustices compliquent mes rapports professionnels et certains en profitent.

Années 2020 j'approche la cinquantaine, depuis quelques temps ma fille est suspectée d'être Asperger (et HPI) et me dit ouvertement que c'est héréditaire... Je me voile la face...

Arrive 2025 : en me lavant je sens une masse mal placée. Échographie et je comprends à la réaction du radiologue que ça pue... Ablation quelques semaines plus tard : Cancer stade 1. Tout le monde se veut rassurant car la guérison est quasiment certaine (quasi 100%)

Je gère comme je peux. Étant insomniaque je ne dors quasiment plus (1-3h par nuit). Les premiers signes d'épuisement neurologiques apparaissent : une main tremble sans que je m'en rende compte.

Je passe par la case chimio adjuvante. Physiquement je suis très fatigué même si cette séance s'est bien passée (quasiment pas d'effets secondaires désagréables). Je reprends le travail un mois après malgré tous les voyants aux rouges (l'oncologe n'a pas tenu compte de mon état).

Ma femme est hospitalisée la semaine suivante... Je m'enfonce : je m'endors au travail, je tremble et je bégaie le soir. Je suis très agité, 50 ans de rancœurs et de frustration ressortent et raisonnent en boucle : je cherche à comprendre ce qui m'arrive. Mes enfants et ma femme s'inquiètent et elle appelle mon médecin depuis l'hôpital, me force à y aller. Le médecin me file des médocs (anxio et antidépresseurs) je redescends. Je passe en mi temps thérapeutique 3 semaines et je prends 3 semaines de congés.

Je ne crois pas du tout à la dépression : ça ne colle pas. Mon médecin m'envoie voir un psychiatre car il suspecte un problème lié à l'enfance.

J'attends quelques mois (pas facile de trouver un psychiatre). Je fais 6 séances et le diagnostique tombe : TSA SDI. Il ne peut rien de plus pour moi. J'ai masqué toutes ma vie jusqu'à ce que je m'effondre. Il me renvoie vers la psychologie.

Tout commence à s'éclairer pour moi...

- le décalage à l'école (langage sophistiqué et très précoce)
- les intérêts marqués voir obsessionnels transitoires où non
- les acouphènes
- les difficultés de concentration dans les millieux bruyants où j'essaye de tout capter.
- les insomnies
- mon cerveau qui ne s'arrête jamais
- la fatigue et le besoin de m'isoler pour récupérer
- les angoisses introverties
- ma naïveté
- mes colères pour des futilités qui perturbent mon quotidien
- mon métier (informatique à la base)
- mon niveau déplorable en sport collectif
- la difficulté avec le contact physique et certaines matières
- mes tocs (heureusement peu nombreux et peu visibles)
- la planification quasi militaire des vacances
-...

Par chance j'ai échappé aux problèmes d'intégration sociale, mais au prix d'un épuisement de plus en plus important.

Aujourd'hui je découvre les difficultés à se faire suivre entre les psy qui ne sont pas formés et ceux qui demandent un demi SMIC pour quelques séances si par chance ils acceptent de nouveaux patients.

Message cité 1 fois
Message édité par Chegeorges le 11-09-2026 à 11:49:38

---------------
C\
n°75280099
bouh_le_ha​mster
Posté le 11-09-2026 à 17:32:38  profilanswer

Salut !

Navré pour tout ce qui t'es tombé dessus en peu de temps.

En lisant ce message, je comprends que tu n'as vu qu'un psychiatre et tu n'a réalisé aucun bilan ou test pour préciser le diagnostic.
Je ne suis ni dans ta peau ni dans celle du psychiatre que tu as vu, mais ça sent le diagnostic fait à la légère.
Quand bien même tu identifies toi-même des éléments allant dans le sens d'un TSA, je t'encouragerais quand même à faire faire un "vrai" diagnostic, si tu t'en sens de le faire.

Ensuite, le psychiatre qui ne peut rien pour toi : sans doute, si tu vas aujourd'hui suffisamment bien pour ne pas avoir besoin de médicaments.
Sinon c'est bien le rôle (un des rôles) d'un psychiatre de prescrire des médicaments, même si un médecin généraliste peut aussi prescrire.

Bien entendu le soutien psychologique n'est pas à écarter c'est important.
Si le coût du traitement est un gros problème, tu peux essayer de t'intéresser au dispositif "Mon soutien psy" (même si je comprends que c'est un peu la merde ce système, et massivement rejeté par la plupart des psychologues libéraux) : https://www.ameli.fr/assure/rembour [...] outien-psy

Bon courage pour la suite !

Message cité 1 fois
Message édité par bouh_le_hamster le 11-09-2026 à 17:34:37
n°75280405
Chegeorges
Liliane, fais les valises.
Posté le 11-09-2026 à 19:09:56  profilanswer

bouh_le_hamster a écrit :

Salut !

Navré pour tout ce qui t'es tombé dessus en peu de temps.

En lisant ce message, je comprends que tu n'as vu qu'un psychiatre et tu n'a réalisé aucun bilan ou test pour préciser le diagnostic.
Je ne suis ni dans ta peau ni dans celle du psychiatre que tu as vu, mais ça sent le diagnostic fait à la légère.
Quand bien même tu identifies toi-même des éléments allant dans le sens d'un TSA, je t'encouragerais quand même à faire faire un "vrai" diagnostic, si tu t'en sens de le faire.

Ensuite, le psychiatre qui ne peut rien pour toi : sans doute, si tu vas aujourd'hui suffisamment bien pour ne pas avoir besoin de médicaments.
Sinon c'est bien le rôle (un des rôles) d'un psychiatre de prescrire des médicaments, même si un médecin généraliste peut aussi prescrire.

Bien entendu le soutien psychologique n'est pas à écarter c'est important.
Si le coût du traitement est un gros problème, tu peux essayer de t'intéresser au dispositif "Mon soutien psy" (même si je comprends que c'est un peu la merde ce système, et massivement rejeté par la plupart des psychologues libéraux) : https://www.ameli.fr/assure/rembour [...] outien-psy

Bon courage pour la suite !

Merci.
J'ai abandonné les traitements assez rapidement (6 mois) car je n'ai pas vraiment eu l'impression que ça a changé quoique ce soit au fond. J'avais arrêté juste avant de consulter. Pour le psychiatre à l'issue de pas mal de questions (manifestement il suivait une grille) il m'a dit que dans certains cas il fallait un peu tordre les résultats pour avoir un diagnostic. Pas dans mon cas d'après lui. J'avais un doute depuis qq temps vu les questions qu'il me posait et j'ai fait le RAADS-R par moi même avant qu'il me donne son diagnostic. Score à plus de 130.
J'étais préparé au diagnostic du coup...

Aujourd'hui mon plus gros problème est la fatigue au sens intellectuel du terme. Mener des ateliers/coproj dans le cadre de mon job m'épuise beaucoup plus qu'avant.

Message édité par Chegeorges le 11-09-2026 à 19:25:59

---------------
C\
n°75286716
Blue_Evere​st
Posté le 13-09-2026 à 18:24:42  profilanswer

Chegeorges a écrit :

Tout commence à s'éclairer pour moi...

- le décalage à l'école (langage sophistiqué et très précoce)
- les intérêts marqués voir obsessionnels transitoires où non
- les acouphènes
- les difficultés de concentration dans les millieux bruyants où j'essaye de tout capter.
- les insomnies  
- mon cerveau qui ne s'arrête jamais  
- la fatigue et le besoin de m'isoler pour récupérer  
- les angoisses introverties
- ma naïveté  
- mes colères pour des futilités qui perturbent mon quotidien  
- mon métier (informatique à la base)
- mon niveau déplorable en sport collectif  
- la difficulté avec le contact physique et certaines matières  
- mes tocs (heureusement peu nombreux et peu visibles)
- la planification quasi militaire des vacances  
-...

Par chance j'ai échappé aux problèmes d'intégration sociale, mais au prix d'un épuisement de plus en plus important.

Aujourd'hui je découvre les difficultés à se faire suivre entre les psy qui ne sont pas formés et ceux qui demandent un demi SMIC pour quelques séances si par chance ils acceptent de nouveaux patients.

Tiens donc.... J'ai fait mon entretien d'hétéro anamnèse récemment.

La neuropsy était parti sur une éval TDAH...mais...a totu recompiler. :  
A la fin , elle disait : , y'a pas plus que ça d'inattention, surtout quadn j'étais enfant, pas d'hyperactivité. ...

Par contre :  

Sur mes bulletein scolaire y'avait marqué :  

Eleve trop effacé , sériex, doit prendre confiance.
ceci pendant pres de 15ans.
Diction déplorable, mais bon niveau intellectuel.
D'après mes parents quand je m'intéressai à un truc, je m'investissais à 200%.
Je ne vois pas forcément le 2nd degré.
La psy, a convenu avec moi que j'étais hypersensible,  
J'ai peur des gens de façon général.
Hypersensiblité auditive, et je pense vraisemblablment au touche.
Connaissance univervitaire dans certains domaine.
Sport collectif : Inenvisageable, surtout petit, car psychomotricité fine, vraiment pas terrible; est impacté par l'anxiété.

Et dire j'ai passé le DIVA-5   [:poogz:5]  

Ensuite,  la fin la psy a fermé la porte à rien.
Elle a dit que faut qu'elle étudie tout ça, on verra ce que ça donne : anxiété (ça s'est sur), tdah ...tsa... autres chose... [:michel_cymerde:7]

Message édité par Blue_Everest le 13-09-2026 à 18:26:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Latex[Topic Unique] **Franck Dubosc**
non a la pensée unique[topic unique] The Smiths / Morrissey
[TOPIC UNIQUE] Tété[TOPIQUE UNIQUE] La mémoire et vous: visuelle ou auditive ?
[Topic unique] Marilyn Manson, du bruit à l'état pur !!!![Topic Unique ] IRAN
[topic unique] Produits périmés, vos expériences[Topic Unique] Je suis un grand poisseu
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le syndrome d'Asperger

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)