Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3264 connectés 

Que voulez-vous voir dans le premier post?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  381  382  383  384  385  386
Auteur Sujet :

Arrêt du tabac (nouveau sondage)

n°55796297
djoul
Posté le 14-02-2019 à 18:46:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mouais. Ou alors il est en train de transformer une addiction en soirée en une addiction toute la journée.

J’ai vu ce comportement chez pas mal de vapoteurs : sous prétexte que c’est moins dangereux, ils vapotent tout le temps, pire que la clope. Pas sûr que ça soit un bon moyen d’arrêter en fait.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2019 à 18:46:52  profilanswer

n°55796370
Spinebreak​er
Posté le 14-02-2019 à 18:58:17  profilanswer

djoul a écrit :

Mouais. Ou alors il est en train de transformer une addiction en soirée en une addiction toute la journée.

J’ai vu ce comportement chez pas mal de vapoteurs : sous prétexte que c’est moins dangereux, ils vapotent tout le temps, pire que la clope. Pas sûr que ça soit un bon moyen d’arrêter en fait.

Dans l'absolu, c'est souvent une histoire de dosage trop faible qui induit une grosse consommation de liquide. Mais au-delà de ça, si les mecs ont arrêté de fumer, quel problème à vaper toute la journée ?

n°55796472
djoul
Posté le 14-02-2019 à 19:12:56  profilanswer

Par rapport à un arrêt complet de la clope sans vape :
- t’as pas un geste qui te rappelle en permanence la clope
- meme si la nocivité est probablement bien plus faible, pas dit que ça le soit pas
- tu passes d’une conso occasionnelle (la pause clope) à une conso continue (la vape) : développe l’addiction au geste  
- certains (mais pas tout le monde, c’est vrai) taxent des clopes régulièrement, parce qu’en fait c’est meilleur :o

Enfin bon, je suis pas persuadé du substitut quoi

n°55796513
djoul
Posté le 14-02-2019 à 19:21:14  profilanswer

Ah et un dernier truc : sous prétexte que ça sent moins fort, plein de vapoteurs se permettent de faire ça en intérieur : non mais ça pue quand même votre truc.

n°55796701
bn_a_lunet​tes
Posté le 14-02-2019 à 19:50:56  profilanswer

djoul a écrit :

Ah et un dernier truc : sous prétexte que ça sent moins fort, plein de vapoteurs se permettent de faire ça en intérieur : non mais ça pue quand même votre truc.

Ouaip. En plus, je déteste les odeurs sucrées, c'est écœurant...

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°55796774
Spinebreak​er
Posté le 14-02-2019 à 20:05:54  profilanswer

djoul a écrit :

- t’as pas un geste qui te rappelle en permanence la clope => c'est pas exactement le même geste, mais soit
- meme si la nocivité est probablement bien plus faible, pas dit que ça le soit pas => c'est pas plus nocif que de respirer l'air pollué d'une ville de taille moyenne, les études sérieuses sont concordantes sur ce point
- tu passes d’une conso occasionnelle (la pause clope) à une conso continue (la vape) : développe l’addiction au geste => addiction au geste qui n'existe pas, sinon aspirer dans une paille marcherait (coucou tabac info service)
- certains (mais pas tout le monde, c’est vrai) taxent des clopes régulièrement, parce qu’en fait c’est meilleur :o => mal équipé, mal dosé, que sais-je :o

ça reste le meilleur substitut parce que justement ça ressemble à une clope sans la nocivité d'une clope, qu'on veuille se détacher de la nicotine après n'est qu'une histoire de philosophie personnelle, puisque la nicotine en elle-même n'est pas nocive  [:cerveau spamafote]

n°55798777
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 15-02-2019 à 08:42:20  profilanswer

djoul a écrit :

- t’as pas un geste qui te rappelle en permanence la clope
- meme si la nocivité est probablement bien plus faible, pas dit que ça le soit pas
- tu passes d’une conso occasionnelle (la pause clope) à une conso continue (la vape) : développe l’addiction au geste
- certains (mais pas tout le monde, c’est vrai) taxent des clopes régulièrement, parce qu’en fait c’est meilleur :o

Ce concentré de bullshit   [:clooney13]

Message édité par thun_on_the_r le 15-02-2019 à 08:42:46

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55798994
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 15-02-2019 à 09:08:36  profilanswer

Sauf le dernier tiret, je suis assez d'accord avec Djoul
Tu le vois où le bullshit ? Hormis qu'on soit vendredi

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°55799040
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 15-02-2019 à 09:12:38  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Sauf le dernier tiret, je suis assez d'accord avec Djoul
Tu le vois où le bullshit ? Hormis qu'on soit vendredi

C'est les à priori typique du gars qui place la nicotine au centre du problème et qui ne sait pas de quoi il parle. Rien que la réflexion sur l'odeur discrédite complètement le propos, ça ne mérite même pas de réponse argumentée, d’ailleurs on a déjà eu cette discussion à plusieurs reprises.

Message cité 3 fois
Message édité par LennyB le 15-02-2019 à 09:13:49
n°55799407
rastafia
sélavi
Posté le 15-02-2019 à 09:42:02  profilanswer

LennyB a écrit :

C'est les à priori typique du gars qui place la nicotine au centre du problème et qui ne sait pas de quoi il parle. Rien que la réflexion sur l'odeur discrédite complètement le propos, ça ne mérite même pas de réponse argumentée, d’ailleurs on a déjà eu cette discussion à plusieurs reprises.

J'aimerais bien avoir une réponse argumentée.

---------------
Cantor est devenu fou
mood
Publicité
Posté le 15-02-2019 à 09:42:02  profilanswer

n°55799726
bn_a_lunet​tes
Posté le 15-02-2019 à 10:03:41  profilanswer

LennyB a écrit :

sérieusement, c'est moins crado que l'odeur du tabac, mais ça pue quand même.
c'est comme les gens qui mettent des huiles essentielles, de l’encens, des bougies parfumées ou même un sapin au rétroviseur : ça pue

---------------
n°55800144
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 15-02-2019 à 10:39:10  profilanswer

Pis bon, l'odeur cacahuète mentolé à 12mg de nicotine, des fois y'a des gens qu'aiment pô

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°55800245
fougnac
Posté le 15-02-2019 à 10:46:39  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

sérieusement, c'est moins crado que l'odeur du tabac, mais ça pue quand même.
c'est comme les gens qui mettent des huiles essentielles, de l’encens, des bougies parfumées ou même un sapin au rétroviseur : ça pue

Les gens qui portent des vêtements qui ont mal séché : cette odeur d'humidité et de pourri  [:yopyopyop]

Après sur un quai, entre un fumeur et un vapoteur, je préfère 1 million de fois être près du vapoteur et un nuage qui va se dissiper en 2 secondes, que près du fumeur et de son odeur âpre de cendrier ambulant.

Message cité 1 fois
Message édité par fougnac le 15-02-2019 à 10:47:02
n°55800277
bn_a_lunet​tes
Posté le 15-02-2019 à 10:48:58  profilanswer

fougnac a écrit :

Les gens qui portent des vêtements qui ont mal séché : cette odeur d'humidité et de pourri  [:yopyopyop]  

Après sur un quai, entre un fumeur et un vapoteur, je préfère 1 million de fois être près du vapoteur et un nuage qui va se dissiper en 2 secondes, que près du fumeur et de son odeur âpre de cendrier ambulant.

ça laisse une odeur aussi la vapote.
on est d'accord que c'est moins gras/persistant/tout ça

mais c'est pas agréable non plus

---------------
n°55800844
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 15-02-2019 à 11:30:18  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

ça laisse une odeur aussi la vapote.
on est d'accord que c'est moins gras/persistant/tout ça

mais c'est pas agréable non plus

Il existe des dizaines de fabricants d'arômes de qualité diverses et variées, des centaines d'assembleurs, des milliers de combinaisons. Certains sous-dosent, pendant que d'autre sur-dosent.
On peut vaper à 10 Watts comme à 200 Watts, retenir la vapeur quelques secondes et ne quasiment rien recracher, ou tout expulser immédiatement et lâcher un énorme nuage.

Donc oui dans certains cas ça peut être désagréable, je vais même te dire moi même ça peut m'incommoder. Mais de là à juste dire "ça pue votre truc" il y a de la marge :sarcastic:  
Je ne fais pas partie des malotrus qui vapent n'importe où n'importe comment sans s'occuper de ce qui les entourent, et il m'arrive régulièrement qu'on me dise que ça sent bon. Bizarrement les quelques personnes qui se plaignent sont tous sans exceptions des fumeurs indécrottable, ou des ex-fumeurs aigris [:spamafoote]

n°55800931
bn_a_lunet​tes
Posté le 15-02-2019 à 11:38:06  profilanswer

LennyB a écrit :

Il existe des dizaines de fabricants d'arômes de qualité diverses et variées, des centaines d'assembleurs, des milliers de combinaisons. Certains sous-dosent, pendant que d'autre sur-dosent.
On peut vaper à 10 Watts comme à 200 Watts, retenir la vapeur quelques secondes et ne quasiment rien recracher, ou tout expulser immédiatement et lâcher un énorme nuage.

Donc oui dans certains cas ça peut être désagréable, je vais même te dire moi même ça peut m'incommoder. Mais de là à juste dire "ça pue votre truc" il y a de la marge :sarcastic:  
Je ne fais pas partie des malotrus qui vapent n'importe où n'importe comment sans s'occuper de ce qui les entourent, et il m'arrive régulièrement qu'on me dise que ça sent bon. Bizarrement les quelques personnes qui se plaignent sont tous sans exceptions des fumeurs indécrottable, ou des ex-fumeurs aigris [:spamafoote]

Tu te voile la face, mais c'est pas grave. Tu pourras aussi prendre en compte que tu as beaucoup de gens polis autour de toi qui ne vont pas te faire la remarque.

Si certains te disent que ça sent bon, c'est que ça sent quelque chose. Si ça sent quelque chose, c'est pas neutre, forcément on est beaucoup à trouver que ça pue (et ma femme qui n'a jamais touché une clope de sa vie a été la première à me le dire quand j'ai voulu tester la vape) :sarcastic:  

Les fumeurs et ex-fumeurs n'ont plus ce tabou de l'odeur gênante : on n'aime pas l'odeur, on le dit.

Après, faut pas oublier que beaucoup de gens ne supportent pas les odeurs de parfum, des bougies, toussa, alors que pour beaucoup, ça sent bon :sarcastic:  

La vape, ça pue, c'est moins pire que la clope, mais ça pue quand même.

---------------
n°55801014
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 15-02-2019 à 11:45:27  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

Tu te voile la face, mais c'est pas grave. Tu pourras aussi prendre en compte que tu as beaucoup de gens polis autour de toi qui ne vont pas te faire la remarque.

Si certains te disent que ça sent bon, c'est que ça sent quelque chose. Si ça sent quelque chose, c'est pas neutre, forcément on est beaucoup à trouver que ça pue (et ma femme qui n'a jamais touché une clope de sa vie a été la première à me le dire quand j'ai voulu tester la vape) :sarcastic:  

Les fumeurs et ex-fumeurs n'ont plus ce tabou de l'odeur gênante : on n'aime pas l'odeur, on le dit.

Après, faut pas oublier que beaucoup de gens ne supportent pas les odeurs de parfum, des bougies, toussa, alors que pour beaucoup, ça sent bon :sarcastic:  

La vape, ça pue, c'est moins pire que la clope, mais ça pue quand même.

Est ce que j'ai dis que la vape n'avait pas d'odeur ? non
Est ce tu ne tiens pas compte de la plus grosse partie de mon argumentaire ? oui
Est ce que tu généralise sur un unique exemple ? oui
Est ce bien utile qu'on continue cette discussion ? clairement pas

n°55801076
bn_a_lunet​tes
Posté le 15-02-2019 à 11:51:02  profilanswer

LennyB a écrit :

Est ce que j'ai dis que la vape n'avait pas d'odeur ? non
Est ce tu ne tiens pas compte de la plus grosse partie de mon argumentaire ? oui
Est ce que tu généralise sur un unique exemple ? oui
Est ce bien utile qu'on continue cette discussion ? clairement pas

tu dis que ça ne pue pas
je te dis que si

mais tu as raison :jap:

---------------
n°55801132
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 15-02-2019 à 11:56:45  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

tu dis que ça ne pue pas
je te dis que si

Non, c'est John Oldman qui a dit ça pas moi, j'ai même reconnu être incommoder dans certains cas :sarcastic:  

Je t'explique qu'il existe des milliers de références différentes, mais visiblement tu ne souhaites pas en tenir compte et nuancer ton propos, j'ai bien noté.

n°55801188
Spinebreak​er
Posté le 15-02-2019 à 12:01:34  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

tu dis que ça ne pue pas
je te dis que si

Je peux te faire respirer de la vapeur qui n'aura aucune odeur, même pour un non fumeur. Et ce sur des dizaines de références différentes.
La preuve en est, c'est même tout à fait possible de vaper du liquide sans arômes, il n'y aura donc aucune odeur.

n°55801426
mockfella
Posté le 15-02-2019 à 12:26:55  profilanswer

[:elfe_smileys:4]

[:canard rouge]

Message édité par mockfella le 15-02-2019 à 12:27:39

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°55801777
D_omi
sourit
Posté le 15-02-2019 à 13:12:31  profilanswer

Ou alors on renomme le topic « Arrêt de la vape » ?  [:raph0ux]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°55802328
fougnac
Posté le 15-02-2019 à 14:09:54  profilanswer

On s'est tous fait troller par djoul je crois :D

n°55802503
djoul
Posté le 15-02-2019 à 14:25:10  profilanswer

Ben si. Sérieusement. C'est désagréable comme odeur.

LennyB a écrit :

LennyB a écrit :

Bizarrement les quelques personnes qui se plaignent sont tous sans exceptions des fumeurs indécrottable, ou des ex-fumeurs aigris [:spamafoote]

Juste là dessus : j'ai arrété de fumer y a 15 ans. Je peux t'assurer que pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière, même si je m'en fumerais bien une de temps en temps :o Si j'étais aigri, si ça me manquait tant que ça, je serais le premier à me mettre à la vape. Mais en fait, j'ai absolument aucun problème à vivre sans la clope ou un substitut. Du coup, pour moi, l'aigri c'est plutôt celui qui a besoin d'une béquille psychologique. Oui je parle de toi :jap:

Spinebreaker a écrit :

Je peux te faire respirer de la vapeur qui n'aura aucune odeur, même pour un non fumeur. Et ce sur des dizaines de références différentes.
La preuve en est, c'est même tout à fait possible de vaper du liquide sans arômes, il n'y aura donc aucune odeur.

Putain mais pourquoi aucun vapoteur ne prend ça alors ?  [:transparency]  

n°55802897
fougnac
Posté le 15-02-2019 à 14:57:44  profilanswer

Se plaindre des arômes de la vape ça tient de la réaction hystérique, que je classe avec celle des electro-sensibles et autres tarés :jap:

n°55803002
djoul
Posté le 15-02-2019 à 15:07:21  profilanswer

fougnac a écrit :

Se plaindre des arômes de la vape ça tient de la réaction hystérique, que je classe avec celle des electro-sensibles et autres tarés :jap:

fougnac a écrit :

Se plaindre des arômes de la clope ça tient de la réaction hystérique, que je classe avec celle des electro-sensibles et autres tarés :jap:

fougnac a écrit :

Se plaindre des arômes de la merde ça tient de la réaction hystérique, que je classe avec celle des electro-sensibles et autres tarés :jap:

fougnac a écrit :

Se plaindre des arômes de la blanquette de veau ça tient de la réaction hystérique, que je classe avec celle des electro-sensibles et autres tarés :jap:

fougnac a écrit :

Se plaindre des arômes de la la la la la lalalala  [:haha carton rouge:1] ça tient de la réaction hystérique, que je classe avec celle des electro-sensibles et autres tarés :jap:

fougnac a écrit :

Se plaindre des arômes de l'astramgram pique et pique et colégram ça tient de la réaction hystérique, que je classe avec celle des electro-sensibles et autres tarés :jap:

Ca marche pour tout  [:zcoold]  

T'es vapoteur toi non ?

n°55803118
fougnac
Posté le 15-02-2019 à 15:20:03  profilanswer

djoul a écrit :

T'es vapoteur toi non ?

Nope, arrêt de la vape il y a plus d'un an [:prodigy].  

Je comprends que ça t'éclate de faire du bashing des gens qui lâchent la clope pour le pipeau électronique, vu que tu te sens infiniment supérieur pour avoir arrêté sans substitut. Souffre donc que d'autres suivent un autre chemin...

n°55803338
djoul
Posté le 15-02-2019 à 15:40:52  profilanswer

J’ai arrêté en patchant et en bouffant des chuppa chups, autant te dire que question substitut, j’ai donné :o

Message édité par djoul le 15-02-2019 à 15:56:55
n°55803493
bn_a_lunet​tes
Posté le 15-02-2019 à 15:54:54  profilanswer

fougnac a écrit :

fougnac a écrit :

Nope, arrêt de la vape il y a plus d'un an [:prodigy].  

Je comprends que ça t'éclate de faire du bashing des gens qui lâchent la clope pour le pipeau électronique, vu que tu te sens infiniment supérieur pour avoir arrêté sans substitut. Souffre donc que d'autres suivent un autre chemin...

j'ai arrêté avec des nicorettes, pour le coup.
Mais ça sent, et c'est pas agréable.

Vos contre-arguments qui ne sont valables que pour une minorité de vapoteurs sont certes intéressants, mais la grosse majorité des vapoteurs va acheter son petit flacon de saveur fruits rouge/menthe glaciale/caramel-chocolat sans se poser de question. Et sérieux, c'est pas agréable comme odeur ...

---------------
n°55803630
fougnac
Posté le 15-02-2019 à 16:09:39  profilanswer

J'en conviens, la vapeur peut devenir incommodante. J'ai souvenir d'une vapexpo où l'odeur devenait insupportable au bout de quelques minutes, notamment près du stand Chupa Chups...

Mais c'est extrême comme exemple, et la loi classe de toute façon la ecig au même rang que la vraie cigarette dans pas mal de domaines (lieux publics, publicité, etc).

n°55804201
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 15-02-2019 à 17:05:18  profilanswer

djoul a écrit :

Juste là dessus : j'ai arrété de fumer y a 15 ans. Je peux t'assurer que pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière, même si je m'en fumerais bien une de temps en temps :o Si j'étais aigri, si ça me manquait tant que ça, je serais le premier à me mettre à la vape. Mais en fait, j'ai absolument aucun problème à vivre sans la clope ou un substitut. Du coup, pour moi, l'aigri c'est plutôt celui qui a besoin d'une béquille psychologique. Oui je parle de toi :jap:

Putain mais pourquoi aucun vapoteur ne prend ça alors ?  [:transparency]  

djoul a écrit :

T'es vapoteur toi non ?

Alors le miroir magique ça ne marche plus depuis la primaire, il va falloir muscler un peu ton jeu, parce que là franchement ça ne vole pas haut, même pour un dredi :sleep:

n°55804260
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 15-02-2019 à 17:12:09  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

j'ai arrêté avec des nicorettes, pour le coup.
Mais ça sent, et c'est pas agréable.

Vos contre-arguments qui ne sont valables que pour une minorité de vapoteurs sont certes intéressants, mais la grosse majorité des vapoteurs va acheter son petit flacon de saveur fruits rouge/menthe glaciale/caramel-chocolat sans se poser de question. Et sérieux, c'est pas agréable comme odeur ...

D'après mon expérience qui ne vaut que ce qu'elle vaut, je vais régulièrement glandouiller dans les vape shop, les mecs qui font des nuages très odorant sont en minorité et de très loin, je dirais 1 pour 15.

n°55805086
D_omi
sourit
Posté le 15-02-2019 à 19:20:58  profilanswer

djoul a écrit :

Citation :

Si j'étais aigri, si ça me manquait tant que ça, je serais le premier à me mettre à la vape. Mais en fait, j'ai absolument aucun problème à vivre sans la clope ou un substitut. Du coup, pour moi, l'aigri c'est plutôt celui qui a besoin d'une béquille psychologique.

Moi je suis aigrie  :o  j’aimais bien fumer  [:frog sad:1]. J’ai arrêté à la suite de la découverte d’un problème de santé (non lié à la clope) mais je souhaitais une meilleure hygiène de vie. Donc oui pour MOI, clairement la ecig m’a permis de ne jamais retoucher une cigarette sinon... je sais pas.
Chacun sa voie  [:spamafote]  

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°55805450
djoul
Posté le 15-02-2019 à 20:15:53  profilanswer

Moi aussi j’aimais fumer  [:sir_knumskull]  

Si ça te convient, c’est le principal :jap:

Je suis juste assez sceptique à moyen terme : tu gardes le geste ce qui (en tout cas pour moi) est une bonne fois part de l’accoutumance, et les exemples que j’ai autour de moi, c’est que les gens se sont mis à vapoter EN PERMANENCE.  

Si ça marche pour toi, tant mieux, mais contrairement aux autres substituts, c’est rarement accompagné d’une fin progressive. Et c’est là que selon moi, ça ne va pas marcher pour la plupart.

Message édité par djoul le 15-02-2019 à 20:32:15
n°55805565
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 15-02-2019 à 20:34:57  profilanswer

Un article explique que l'addiction n'est pas due qu'à la nicotine :

Citation :

On sait depuis quelque temps que la nicotine n’est pas le facteur unique de l’addiction tabagique. Il existe plus de 3000 composés dans la chimie du tabac, dont certains sont présents naturellement ou ajoutés ; c’est le cas des sucres. Théoriquement, ces sucres servent à adoucir la fumée et à donner du goût. Mais leur véritable objectif pourrait être tout autre.

Ces sucres sont en effet importants dans le développement du phénomène d’addiction. Quand ils se décomposent, par l’action de la chaleur, ils fabriquent des aldéhydes, qui sont des inhibiteurs des monoamines oxydases, des enzymes qui dégradent les neuromodulateurs dont la tâche est de transmettre l’information dans le cerveau.

Quand on observe le cerveau des fumeurs, on constate que l’activité de ces enzymes baisse de 40%. Bloquer ces enzymes augmente la quantité de neuromodulateurs. Or, pour que la nicotine soit addictive, il faut que la quantité de certains neuromodulateurs soit plus élevée que la normale.

Seule, sans tabac, la nicotine active la noradrénaline, qui est chargée de traiter les événements extérieurs. Ce neuromodulateur agit en temps normal de manière couplée avec la sérotonine, dont le rôle est de protéger des événements extérieurs. Or la nicotine bloque l’action de la sérotonine. Sous l’effet de la nicotine, la noradrénaline est donc activée, mais comme la sérotonine est stoppée, le système se grippe. On peut donc dire que la nicotine active la noradrénaline mais serre les freins de la sérotonine.

C’est là qu’interviennent les sucres : ils empêchent la nicotine de serrer les freins de la sérotonine en augmentant sa quantité et mettent ainsi en marche le système noradrénaline-sérotonine. Le « miracle » du tabac, c’est que la cigarette contient à la fois le produit addictif, la nicotine, et ceux qui lui permettent d’être actif, les inhibiteurs des monoamines oxydases. Toutes les drogues qui entraînent une dépendance activent au niveau moléculaire ce système.

L’addiction viendrait du fait que les drogues provoquent un découplage entre la noradrénaline et la sérotonine. Chez le toxicomane en manque, les deux systèmes ne fonctionnent plus en harmonie, ce qui provoque un malaise. Reprendre du produit, c’est réactiver l’ensemble noradrénaline-sérotonine et soulager ce manque.

C’est pour cela que les fumeurs vont en quelque sorte s’auto-médiquer et se retourner vers la cigarette, d’autant plus que le tabac est un des produits les plus addictogènes qui soit : 28% des gens qui ont fumé vont devenir dépendants (contre 15% pour la cocaïne).

Et ça ne dépend pas de la quantité de nicotine absorbée, mais bien plutôt de la vulnérabilité de l’individu[1]. La sensation de manque est en effet un phénomène psychique qui s’appuie sur le processus physiologique que je viens de décrire. Le malaise dû au découplage du couple noradrénaline et sérotonine n’apparaît que lorsqu’il y a perception et traitement – éventuellement inconscient – de l’environnement. On ne ressent d’ailleurs pas le manque lorsque l’on dort.

Vous l’aurez compris : ce n’est donc pas la nicotine à elle seule qui crée l’addiction et l’effet de manque. C’est pourquoi tout substitut tabagique efficace ne peut être constitué de la seule nicotine, mais doit être allié à un produit qui débloque la sérotonine, afin d’éviter la souffrance liée au découplage.

Pourquoi alors les patchs semblent-ils fonctionner sur le court terme ? Simplement parce ce que, lorsqu’on a fumé pendant longtemps, les inhibiteurs des monoamines oxydases, ces enzymes qui empêchent la nicotine d’agir en maintenant les neuromodulateurs à un niveau faible, restent présents dans l’organisme pendant quinze jours à trois semaines. Pendant ce temps, la nicotine du patch peut agir sur le cerveau comme lorsque le patient fumait !

Petit à petit, le corps va se libérer de ces substances accumulées qui inhibaient les monoamines oxydases. Et ce n’est pas sans raison que la première vague de rechute avec « substitut nicotinique » se situe 15-20 jours après la dernière cigarette.

Lien : https://desfumesparfumes.wordpress.com/page/2/

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°55924760
zywiec
Posté le 02-03-2019 à 17:00:59  profilanswer

3 ans d'arrêt grâce au livre la méthode simple pour arrêter de fumer. :)

Je vois que le topic est toujours envahis par les vapoteurs qui sont dans le déni de leur dépendance.

Message cité 5 fois
Message édité par zywiec le 02-03-2019 à 17:01:41
n°55924791
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 02-03-2019 à 17:04:44  profilanswer

Chut, ils croient qu'ils ont arrêté  [:john-stamos]

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°55925349
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 02-03-2019 à 18:25:06  profilanswer

5/6 mois de vape ici mais je me considère toujours drogué. Pas fumeur de tubes à cancer mais avaleur de poison tout de même :/

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°55925506
fougnac
Posté le 02-03-2019 à 18:50:10  profilanswer

Encore heureux que t'es pas une souris, tu serais carrément déprimé :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  381  382  383  384  385  386

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Irak again] Crimes contre l'Humanité (photos inside RTC !!)Arret sur image d'aujourd'hui: hallucinant, ne pas manquer!
/RTC warning!\ Manifs : des millions de personnes contre la guerre[Foudre & Orage] Experiences
[TABAC] Interdiction à la vente en dessous de 16 ans. BIEN pas BIEN ?Qd vs chargez une page du forum...
[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!Conseils/Expériences: Breaks TD
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : Arrêt du tabac (nouveau sondage)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)