Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3509 connectés 

Que voulez-vous voir dans le premier post?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  381  382  383  384  385  386
Auteur Sujet :

Arrêt du tabac (nouveau sondage)

n°4606532
cleanx
Posté le 13-01-2005 à 03:37:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avec ça :  

http://www.smiley-central.com/allencarr.jpg  

et un peu de volonté, ça a été un vrai bonheur d'arrêter. Arrêt du jour au lendemain.  
C'était un peu dur la première semaine, après l'envie de fumer a vite diminué. J'ai arrêté le 01/04/2004 (non, ce n'est pas un poisson d'avril...). Maintenant je ne pense plus à la cigarette, ça me dégoûte même ! Mettre son nez au-dessus d'un cendrier rempli de mégots froid de temps en temps, ça aide...
J'oubliais : je fumais environ paquet par jour depuis 6 ans à peu près. Je m'allumais ma première clope 5 minutes après mon réveil.
Bon courage à tous, on vit veaucoup mieux sans.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2005 à 03:37:20  profilanswer

n°4636552
sigourney
Posté le 17-01-2005 à 10:14:12  profilanswer

Une recrue de plus sur ce topic  :)  
Commentaires à venir...

---------------

n°4636622
krumli
Posté le 17-01-2005 à 10:38:17  profilanswer

A partir de combien de clope/période ça devient dangeureux ?

Genre je dois fumer 1 paquet par mois ( en soirée évidemment ), est-ce que ça peut rester comme un petit plaisir de soirée ou est-ce que même à ce niveau, il vaut mieux arreter ?

Merchi :jap:

n°4637404
odeu
ou trois?
Posté le 17-01-2005 à 12:37:15  profilanswer

le danger est il quantifiable?

l'arrière grand mere de mon fils est en pleine forme....
genre, "je fais 4km a/r pour faire mes courses, je sors à la capitale..." (bxl)vive comme la majorité d'entre nous. tout ca, en fumant comme un dragon.
d'un autre coté, un ex-copain non-fumeur qui se tape la merde du poumon.... et qui y reste....  

que dire à ca?

regarder les statistiques et encore, c'est tres relatif.

n°4654379
Coethium
Galaxia
Posté le 19-01-2005 à 08:38:47  profilanswer

odeu a écrit :

le danger est il quantifiable?

l'arrière grand mere de mon fils est en pleine forme....
genre, "je fais 4km a/r pour faire mes courses, je sors à la capitale..." (bxl)vive comme la majorité d'entre nous. tout ca, en fumant comme un dragon.
d'un autre coté, un ex-copain non-fumeur qui se tape la merde du poumon.... et qui y reste....  

que dire à ca?

regarder les statistiques et encore, c'est tres relatif.

Tout simplement dire que ce sont probablement 2 cas extrêmes :)

Ensuite il faut se pencher sur le mode de vie de chacune des deux personnes :
L'arrière grand-mère semble vivre en campagne si je comprends bien ? Donc bien qu'elle fume, à côté de ça elle a les poumons qui s'aèrent régulièrement, elle a une vie non sédentaire donc malgré tout sportive, il est permi de penser qu'elle a une alimentation plus équilibrée, notemment en fruits (anti-oxydant), etc etc...
Quand à ton ex-copain, à toi de nous dire : il ne fumait pas, certe ; mais bossait-il dans un lieu enfumé ? vivait-il en centre-ville ? en campagne ? etc etc...

---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
n°4775673
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 03-02-2005 à 14:31:32  profilanswer

Leg9 a écrit :

:non: 10 kilos après 6 mois! :D

J'ai perdu depuis... :D

[:urgences]   [:vags]  [:ruisseau de larmes]  [:buggy]  [:alph-one]  [:vyse]

Message édité par Miguelito Loveless le 03-02-2005 à 14:32:30
n°4775946
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-02-2005 à 14:55:15  profilanswer

A bientôt... gros. [:rhetorie du chaos]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4776097
el_marco
om mani padme hum
Posté le 03-02-2005 à 15:13:20  profilanswer

tient je n'avais pas vu ce topic..

je fumais depuis 12 ans j'ai arreté une permiere fois le 01/01/2003..

comme ca je terminais mon paquet et hop me suis dit j'en rachete plus .. je tournais à 10c/jour

j'ai eu une histoire amoureuse et malheureusement début 2004  je mets un terme à cette histoire et par la meme occasion etant mal dans ma tete ... rechute dans la clope.

depuis le 6/12/2004 j'ai arreté à nouveau.
toujours à la volonté.
j'ai augmenté ma dose de sport, et je rentre en phase de régime car j'ai un peu de poids en trop.

en fait pour moi arreter la clope a été couplé au fait que je voulais me reprendre en main.

bon courge à tous, et j'espere que vosu allez trouve votre bonne méthode pour arreter.

n°4776106
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 03-02-2005 à 15:14:35  profilanswer

Je refuse de grossir [:icon3]

n°4776267
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-02-2005 à 15:34:16  profilanswer

Miguelito Loveless a écrit :

Je refuse de grossir [:icon3]

Je refuse de vieillir [:icon3]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 15:34:16  profilanswer

n°4776613
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 03-02-2005 à 16:12:30  profilanswer

le 06/01 ca faisait un an que j'ai arrêté de fumer, avec uniquement la volonté. :)
Je me sens mieux, j'ai pris du poid que j'ai perdu ensuite, bilan que positif pour l"instant.

Courage à ceux qui arrêtent. :jap:

n°4782235
chav
Posté le 04-02-2005 à 11:22:37  profilanswer

cleanx a écrit :

Avec ça :  

http://www.smiley-central.com/allencarr.jpg

et un peu de volonté, ça a été un vrai bonheur d'arrêter. Arrêt du jour au lendemain.  
C'était un peu dur la première semaine, après l'envie de fumer a vite diminué. J'ai arrêté le 01/04/2004 (non, ce n'est pas un poisson d'avril...). Maintenant je ne pense plus à la cigarette, ça me dégoûte même ! Mettre son nez au-dessus d'un cendrier rempli de mégots froid de temps en temps, ça aide...
J'oubliais : je fumais environ paquet par jour depuis 6 ans à peu près. Je m'allumais ma première clope 5 minutes après mon réveil.
Bon courage à tous, on vit veaucoup mieux sans.

+1 pour ce livre. Je l'avais acheté par curiosité, sans intention d'arrêter de fumer car "arrêter de fumer en lisant un bouquin" me laissait perplexe.  
Et au cours de la lecture c'est venu tout seul, j'ai arrêté et je n'ai jamais repris depuis (ça fait maintenant 1 an), et chaque fois que je sens la fumée ça me dégoute.  
Je fumais environ 1/2 paquet par jour depuis 10 ans, et vraiment je n'ai pas souffert du tout de l'arrêt, au contraire plus les jours passaient et plus c'était agréable de se sentir libéré.  
En plus le livre est pas cher, genre dans les 6 euros, alors ca vaut le coup d'essayer!

Bon courage!

n°4782575
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 04-02-2005 à 12:14:04  profilanswer

Hello,  
Je vous fais part de mon experience :
J'ai stoppé net la fumée un soir apres 2 ans de clopes + 2 ans de bédo (=4ans de fumée). Cependant je n'ai pas fait ça n'importe quel jour, je l'ai choisi. J'ai attendu le 1er jour de mes vacances, car cela coupe avec son quotidien (en l'occurence la Fac) où la fumée est bien implantée dans nos habitudes. Je préconise donc d'essayer ça pour ceux qui souhaite arrêter.  
Attendez un moment qui vous laisse une semaine devant vous tranquille, sans métro boulot dodo, le moins de stress possible et franchment, ça a été efficace dans mon cas. Je n'ai plus refumé une clope depuis ce fameux soir (cela fait un an ce mois ci).  
Le maître mot c'est de ne jamais executer un quelconque "encore une et j'arrête". C'est voué à l'échec et au moment où on se dit ça, il vaut mieux prendre son paquet et le jeter. Ca fait un peu flipper, on a tres envie de refumer le lendemain, encore beaucoup le surlendemain mais au bout d'une semaine on y pense, sans pour autant en "avoir envie" au point de craquer.
Voilà :) Bon courage à tous ceux qui souhaite ne plus être esclave de cette saleté!  
PS : ça coute cher, ca pue (et donc ça fais puer), et ça fais chier tout le monde autour. Que des raisons d'arrêter. Surtout que si vous croyez encore que c'est un "anti stress" sachez que ce n'est plus du tout le cas depuis longtemps si vous fumer déjà depuis un moment. En effet comme tout mécanisme de drogue, votre corps est habitué, et votre "situation normale" devient peu à peu celle où vous avez de la nicotine dans le corps. Donc le temps de l'effet détente connu au début de la prise de cigarette est révolu !!
Ciao [:chacal_one333]

n°4782695
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-02-2005 à 12:42:26  profilanswer

C'est étonnant, hier je discutais chez des amis et dans le tas, il n'y avait qu'un pote et moi qui ne fumions pas...  

A un moment on nous posait des questions style "t'es sur que ca te tente pas ? Un jour tu vas bien commencer à fumer au moins nan ?!"  
J'avais l'impression bizzarre que ne pas fumer consistait une bizzarrerie O___o

Ps : bonne chance pour tous ceux qui arrete la cigarette ^^

Message édité par Wendigo le 04-02-2005 à 12:43:55

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°5104223
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-03-2005 à 22:33:50  profilanswer

Allez, c'est decide, j'arrete definitivement. Ca ne fait que 2 semaines pour l'instant que je n'ai pas fume parce que j'ai chope la creve, mais je pense que c'est le moment. Demain je vais voir un toubib pour qu'il me conseille, et aussi eventuellement faire des examens pour etre sur que tout va bien, vu que j'ai fume pas mal, pendant 5 ou 6 ans quand meme.

Souhaitez-moi bonne chance [:ocube]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°5104553
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 19-03-2005 à 22:57:18  profilanswer

juste un petit rappel, je suis sur la première page (arrêt en mars 2003 après avoir fumé pendant 10 ans) et je n'ai pas retouché une seule cigarette depuis.
bon courage à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

---------------
HA/VENTE en lorraine
n°5164596
yoak
négligemment lourd
Posté le 28-03-2005 à 01:34:09  profilanswer

salut a tous je m'appelle yoakhaz et demain j'arrete, c'est décidé (thérapie de groupe inside)

n°5164954
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-03-2005 à 02:50:36  profilanswer

24 jours sans tabac, et ca me manque pas, je trouve ca hyper louche [:ocube]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°5165833
krisix
Oldpadawan
Posté le 28-03-2005 à 06:49:42  profilanswer

Ah un truc aussi depuis que j'ai arrêté je suis accroc aux chewing-gum Hollywood sans sucre mint quelque chose de bien.  [:cutter]

---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°5168972
Dasa
Posté le 28-03-2005 à 20:22:29  profilanswer

il manque une technique efficace ici : l'hypnose ericksonienne qui a marché pour moi. vous pouvez trouvez des infos sur le forum doctissimo ou sur http://www.metamorph-ing.com (site de ma thérapeute)

n°5178977
xjoker
en observation
Posté le 30-03-2005 à 10:04:33  profilanswer

Bravo à ceux qui ont arrété, courage à ceux qui tiennent bon.

n°5179008
scroutch
bière compliant
Posté le 30-03-2005 à 10:12:29  profilanswer

je réserve déjà ma petite place dans ce topic : après plusieurs tentatives d'arretage de tabac, je sens que cette fois c'est la bonne  :o ... donc à partir de lundi prochain la tabac c'est fini pour moi  :) ...

cela fait un peux plus de 15 ans que je fume environs un paquet par jour, j'ai fais déjà plusieurs arrêts foirés à cause principalement de l'alcool... mais cette fois, je vais diminuer cette consomation aussi pour ne pas me laisser tenter trop vite par une cigarette  [:kiki] ...

bon, rendez-vous à lundi  [:romf]  

---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°5200455
titouweb
Réfléchir Avant D'Agir
Posté le 01-04-2005 à 22:41:29  profilanswer

re [:sicko]

n°5227078
Okysp
Rien.
Posté le 05-04-2005 à 14:46:45  profilanswer

Hello,
J'ai déjà tenté d'arrêter de fumer et j'étais dans le premier post:

Citation :

Pseudo     Age   Méthode    Date     now?  Consomation Depuis Commentaires

OkYsP            Volonté    28/04/03  ?    ~10c/j             A stoppé d'un coup !

En fait, une semaine environ après avoir arrêté, j'ai repris, ça me manquait, j'étais pas bien sans...

L'année dernière, le lundi 11 octobre 2004, j'ai décidé d'un coup d'arrêter de fumer, ça faisait donc 6/7 ans que j'étais fumeur. Cette fois c'était différent, je m'explique; je sentais que c'était le bon moment, je me rendais compte que si je ne fumais plus ça ne me dérangerait pas tant que ça et que je pourrais oublier assez rapidement. De plus, je commençais à en avoir raz le bol de devoir économiser de l'argent pour ça, si j'arrêtais de fumer, j'en aurais plus et ce serait plus simple de tout gérer financièrement. C'est pas tout, la cigarette n'est pas synonyme de bonne santé, c'est connu, et dans mon cas, il vallait mieux que j'arrête (je n'étais pas DU TOUT forcé). Enfin, je me disais aussi qu'en arrêtant je serais beaucoup plus terre-à-terre dans le sens où je ne pourrais pas me raccrocher à la cigarette, ça me permettrait de mieux voir les choses et par conséquent de mieux vivre.
J'ai pas refumé depuis. Les premiers jours sont évidement les plus difficiles. Ensuite, les semaines suivantes le sont aussi, je dirais pendant un mois. Pendant ce mois on y pense encore pas mal, même si parfois on se surprend à ne pas penser à la cigarette après un repas. C'est pendant ce mois-ci aussi que j'ai cauchemardé de la cigarette, je rêvais que j'avais retiré une taffe dans une cigarette, que j'en avais refumé une, que j'avais oublié que j'avais arrêté, et après je regrette... Bref, les premiers jours voire les premières semaines qui suivent sont plus ou moins difficiles, mais après, on oublie et on y pense casiment jamais.
Aujourd'hui effectivement j'ai l'impression de mieux vivre dans le sens où je suis plus terre-à-terre. Il faut savoir aussi qu'au début on reprend très rapidement du souffle! Une semaine après avoir arrêté je pouvais monter beaucoup plus de marches sans me fatiguer! Après évidement c'est que du bonheur: on est plus obligé de sortir/faire des pauses seulement pour la clope, on ne se sent plus dépendant de quelque chose, on se sent en meilleure santé, etc. Ah et oui, on n'a plus à mentir ou à se ruiner quand on nous demande "Excuse-moi, t'aurais pas une cigarette s'il te plait?".
Voilà, j'en oublie sûrement. Si vous avez des questions sur mon témoignage ou des remarques, ne vous gênez pas pour m'en faire part.
A bientôt! :hello:

Edit: Ma nouvelle expérience se rapproche un peu de celle de Dworkin dans le sens où lui aussi a senti que c'était le bon moment pour arrêter, alors qu'il n'avait pas forcément prévu d'arrêter initialement. ;)

Message édité par Okysp le 05-04-2005 à 15:48:40
n°5227134
Million Do​llar Baby
Posté le 05-04-2005 à 14:53:45  profilanswer

Salut

J'ai arrêté de fumer le 26/01/2004...
un an déjà...
et ça ne me manque vraiment pas !
quelle merde!
je me demande comment j'ai pu fumer 20 ans !!!
ça pue...c'est l'horreur !
Bon débarra!!!

n°5234471
xjoker
en observation
Posté le 06-04-2005 à 11:06:17  profilanswer

super témoignage Okysp :jap:

n°5234563
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2005 à 11:15:25  answer

je peu me passer de fumer dans les périodes de certitudes professionnelles, dans des périodes d'essais, d'instabilités pro et persos je reouvre mon Davidoff
1 paquet chez moi fait 3 jours en moyenne

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2005 à 11:21:20
n°5234595
-solal-
who the hell are you?
Posté le 06-04-2005 à 11:19:04  profilanswer

Moi j'ai arrété le 23/10/2003.
Ca fait pratiquement 1 an 1/2.
Méthode : Patch + baton de reglis pour passer les nerfs  :D + evidemment la volonté.
J'étais un gros fumeur : 1 paquet/jour si ce n'est plus.
Le plus dur c'était les clopes au lever et aprés les repas, c'est à ces moments là que la volonté est primordiale.
Je fumais depuis 8 ans, et j'avais deja qques tentatives d'arrêt à mon actif (notamment avec le zyban)
Question poids, c'est simple j'ai pris 10 kg en qques mois. Bon j'étais pas gros et disons que ces kilos en plus n'était pas de trop. Je me suis remis a faire du sport, et quand vous voyez les benefices de l'arrêt de la clope aprés coup, la je m'en rends vraiment compte avec recul, je ne suis jamais retombé malgré les fêtes, les soirées, les repas arrosés etc...
Et je ferais le meme commentaires que qques posts plus haut : quelle merde, bon debaras, je ne supporte plus la fumée à coté de moi.  

---------------
https://www.sebsolal.com
n°5234607
xjoker
en observation
Posté le 06-04-2005 à 11:20:02  profilanswer

-solal- a écrit :

Moi j'ai arrété le 23/10/2003.
Ca fait pratiquement 1 an 1/2.
Méthode : Patch + baton de reglis pour passer les nerfs  :D + evidemment la volonté.
J'étais un gros fumeur : 1 paquet/jour si ce n'est plus.
Le plus dur c'était les clopes au lever et aprés les repas, c'est à ces moments là que la volonté est primordiale.
Je fumais depuis 8 ans, et j'avais deja qques tentatives d'arrêt à mon actif (notamment avec le zyban)
Question poids, c'est simple j'ai pris 10 kg en qques mois. Bon j'étais pas gros et disons que ces kilos en plus n'était pas de trop. Je me suis remis a faire du sport, et quand vous voyez les benefices de l'arrêt de la clope aprés coup, la je m'en rends vraiment compte avec recul, je ne suis jamais retombé malgré les fêtes, les soirées, les repas arrosés etc...
Et je ferais le meme commentaires que qques posts plus haut : quelle merde, bon debaras, je ne supporte plus la fumée à coté de moi.

tiens salut solal :hello:

n°5234655
-solal-
who the hell are you?
Posté le 06-04-2005 à 11:24:05  profilanswer

xjoker a écrit :

tiens salut solal :hello:

T'as arreté de fumer toi aussi ?  :D

---------------
https://www.sebsolal.com
n°5234680
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2005 à 11:26:53  answer

yop.

Je suis en train d'esayer d'arreter, j'ai lu le bouqin de Allen Carr, sois disant miracle, et bien je continue a fumer :/ mais pas pr longtemps j'espere :o

n°5234730
xjoker
en observation
Posté le 06-04-2005 à 11:32:49  profilanswer

-solal- a écrit :

T'as arreté de fumer toi aussi ?  :D

Non, j'ai jamais fumé moi  ;)

n°5238827
Okysp
Rien.
Posté le 06-04-2005 à 20:33:04  profilanswer

xjoker a écrit :

super témoignage Okysp :jap:

Merci. :jap:

:)

n°5238861
LeRoiDesOg​res
Posté le 06-04-2005 à 20:39:36  profilanswer

Lache tout ces bouquins à la noix, achète toi des nicopatchs 21mg -> 14mg -> 7mg et arrête tout simplement...

Expire lentement, inspire normalement... tout le secret est dans la respiration :o

Message édité par LeRoiDesOgres le 06-04-2005 à 20:40:08

---------------
- Marathon du "sans fautes" : j'écris mal et je vous emmerde :o -
n°5242632
xjoker
en observation
Posté le 07-04-2005 à 09:19:44  profilanswer

LeRoiDesOgres a écrit :

Lache tout ces bouquins à la noix, achète toi des nicopatchs 21mg -> 14mg -> 7mg et arrête tout simplement...

Expire lentement, inspire normalement... tout le secret est dans la respiration :o

C'est marrant, le bouquin dit justement de lacher les patchs. :D  

C'est un bon livre sérieusement. A conseiller à ceux qui y pensent. ;)

n°5242703
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2005 à 09:36:54  answer

oui, a part pour moi, il a marché pour pas mal de monde semblerait t'il

n°5242782
xjoker
en observation
Posté le 07-04-2005 à 10:03:49  profilanswer

Ce n'est pas une solution miracle universelle non plus, mais ça remet bien les choses à plat...l'auteur fumait 4 paquets par jour avant d'arréter, ça aide pour se mettre en situation.

n°5242826
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2005 à 10:12:11  answer

une question? pourquoi s'obstiner à vouloir arreter si la consommation du tabac reste dans un cadre de dégustation et non d'anti stress ou autre?

n°5242980
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 07-04-2005 à 10:38:42  profilanswer

Pour la santé, l'argent économisé et la forme peut etre nan ? ^^°

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°5243018
xjoker
en observation
Posté le 07-04-2005 à 10:45:07  profilanswer

Parce que ça ne reste pas dans ce cadre.

Je ne vais pas débattre pendant 50 pages là-dessus avec les fumeurs et autres mais le plaisir ressenti dans le fait de fumer ne vient que du relachement du stress dû au manque. D'ailleurs, les vertues anti-stress sont des chimères car le vrai stress reste, on sent qu'il est amoindri juste parce qu'on a satisfait le besoin de nicotine qui se faisait pressant.
La 1ere cigarette que tu fumes est dégueu. Parce que c'est dégueu. On ne déguste pas le bon goût d'une cigarette.

n°5243048
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2005 à 10:52:01  answer

je pense que quand ça reste dans le domaine du raisonnable il n'y a pas besoin de s'auto réguler...
moi je prend le tabac comme un plaisir culturel, pour se qui est de la santé et de la forme je ne pense pas en consommer siffisement pour en sentir les travers. Pour se qui est de l'argent tout plaisir se paye

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  381  382  383  384  385  386

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Irak again] Crimes contre l'Humanité (photos inside RTC !!)Arret sur image d'aujourd'hui: hallucinant, ne pas manquer!
/RTC warning!\ Manifs : des millions de personnes contre la guerre[Foudre & Orage] Experiences
[TABAC] Interdiction à la vente en dessous de 16 ans. BIEN pas BIEN ?Qd vs chargez une page du forum...
[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!Conseils/Expériences: Breaks TD
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : Arrêt du tabac (nouveau sondage)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)