Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1451  1452  1453  ..  1703  1704  1705  1706  1707  1708
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°62523440
gromarik
Posté le 30-03-2021 à 23:24:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

zuf a écrit :

Tous les jours j'y pense en me disant qu'il suffirait que j'arrive à me forcer un peu plus pour aller beaucoup mieux et je regrette de pas y arriver mieux que ça... Et encore je suis toujours sous traitement pour quelques temps j'appréhende un peu la fin

Comment expliques-tu le fait que tu n'y arrives pas ?  
Quelle est ta méthode pour te forcer à aller mieux ?

mood
Publicité
Posté le 30-03-2021 à 23:24:17  profilanswer

n°62523487
Altered
Prix public conseillé
Posté le 30-03-2021 à 23:34:37  profilanswer

gromarik a écrit :

Je ne pense pas qu'on aide pas les gens en leur donnant des coups de pied au cul. Au contraire.

De mon point de vue, les gens qui pensent qu' "un bon coup de pied au cul, ça lui ferait du bien" sont des gens malveillants.

Je suis 100% en accord avec Faluja sur ce coup là.

c'est la pire chose à dire oui.
C'est comme si on disait à un type qui fait une hémorragie d'aller prendre l'air.

Faut être teubé au mieux, au pire malveillant.

n°62524283
zuf
Merci Moudenc
Posté le 31-03-2021 à 08:36:17  profilanswer

gromarik a écrit :

Comment expliques-tu le fait que tu n'y arrives pas ?
Quelle est ta méthode pour te forcer à aller mieux ?

Je ne sais pas trop. C'est par vague..
Il y a une période où je vais réussir à faire des choses, sortir un peu, voir des gens, bouger. Je sais que ça fait du bien mais peu à peu ça retombe et je n'ai plus le courage. Je retombe dans mes travers tout en sachant que c'est mauvais pour moi... Ça ressemble presque à de l'autodestruction par moment

n°62524291
zuf
Merci Moudenc
Posté le 31-03-2021 à 08:37:11  profilanswer

Altered a écrit :

c'est la pire chose à dire oui.
C'est comme si on disait à un type qui fait une hémorragie d'aller prendre l'air.

Faut être teubé au mieux, au pire malveillant.

Non, c'est généralement de l'ignorance c'est tout.

n°62524488
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-03-2021 à 08:59:15  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est surtout des gens qui n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre ce qu'est la dépression : une maladie

On dit pas aux diabétiques de faire un effort pour produire de l'insuline...

Non mais encore un coup, on était dans le contexte de quelqu'un qui dit qu'il se fait mortellement chier dans sa vie depuis 15 ans.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°62524534
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-03-2021 à 09:04:58  profilanswer

Faluja a écrit :

On dit pas aux diabétiques de faire un effort pour produire de l'insuline...

Non, mais on peut lui dire de prendre son traitement, et aussi de revoir son hygiène de vie.

Personne n'a jamais dit ici : "t'es déprimé ? ben arrête de l'être"  [:poutrella]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°62524555
zuf
Merci Moudenc
Posté le 31-03-2021 à 09:06:43  profilanswer

simius_computus a écrit :

Non mais encore un coup, on était dans le contexte de quelqu'un qui dit qu'il se fait mortellement chier dans sa vie depuis 15 ans.

Non, mais on peut lui dire de prendre son traitement, et aussi de revoir son hygiène de vie.

Personne n'a jamais dit ici : "t'es déprimé ? ben arrête de l'être"  [:poutrella]

Ben oui, personne n'a dit ça et on était dans un contexte bien particulier mais bon...

n°62525950
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 31-03-2021 à 10:53:09  profilanswer

Ne pas prendre de plaisir à quoi que ce soit, ne rien avoir envie de faire, c'est un symptôme de la dépression et c'est pas avec des "bouges toi" qu'on change l'état de la personne concernée.

Vous résumez ca comme s'il se faisait juste chier dans la vie, mais un professionnel ne verrait surement pas ca comme ca.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°62525994
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 31-03-2021 à 10:56:02  profilanswer

Non vous avez juste laisser entendre que parfois éventuellement dire à quelqu'un qui présente des symptômes dépressifs de "se bouger le cul" c'est pas si mal et qu'il ne tient qu'à eux même de faire l'effort de s'en sortir.

C'est extrêmement réducteur en plus d'être faux.

Des conseils avisés n'ont rien à voir avec des "bouge toi le cul" et tu le sais très bien.

Message cité 2 fois
Message édité par Faluja le 31-03-2021 à 12:25:37

---------------
n°62526179
Modération
Posté le 31-03-2021 à 11:10:30  answer

Altered a écrit :

Ca y est t'as pourri le topik chasse au point de le faire lock tu décides de mettre le bordel ici ?
Je t'alerte au 1er dérapage, pas envi de subir à nouveau tes conneries durant des mois.

J'ai parcouru les dernières pages, je ne comprends pas la charge. Tu respires un bon coup?

mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 11:10:30  profilanswer

n°62526190
flyingchai​r
Posté le 31-03-2021 à 11:11:06  profilanswer

En même temps tu réécris les dialogues, on ne dit pas qu’il faut dire à un mec enlisé dans une dépression profonde « bouge-toi sous-merde ».  

Si vous n’admettez pas que si vous ne faites rien pour que les choses changent les choses ne changeront jamais vous n’avez pas le cul sorti des ronces...

Oui c’est bon on est pas cons, la dépression j’ai connu, je connaîtrai probablement à nouveau, et quand on y est jusqu’au cou on ne peut plus se motiver, pour rien, on essaie déjà de survivre à la douleur incompréhensible qui nous broie et que personne autour de nous ne semble saisir.  

Mais quand vous arrivez à sortir la tête de l’eau, parce que vous n’êtes encore qu’en dépression légère, parce que vous avez tellement souffert que vous êtes sous médication, ne pas se foutre des coups de pied au cul pour changer des trucs dans votre vie c’est s’assurer d’y retomber à la fin de la médication ou au premier coup dur. J’ai vécu ça, retour au point de départ à l’arrêt des médocs puisque rien n’avait changé dans ma vie et mon comportement. Résultat retour aux médoc.  Là j’ai lancé un travail sur moi-même. Et il a bien fallu se faire violence pour justement arrêter d’accepter, alors qu’on nous a toujours appris à tout accepter : il faut faire des études, avoir un CDI, une situation stable, acheter une maison, avoir des enfants, finir son assiette et avoir tout lu Freud...

Ça ne va pas marcher pour tout le monde de se faire violence, mais c’est le seul truc qui à terme hors médication fonctionne. Et on dit pas aux cancéreux qu’on va pas faire de radiothérapie parce que ça ne va fonctionner qu’une fois sur deux alors à quoi bon ?

n°62526321
rorosk
Posté le 31-03-2021 à 11:21:33  profilanswer

flyingchair a écrit :

Là j’ai lancé un travail sur moi-même. Et il a bien fallu se faire violence pour justement arrêter d’accepter, alors qu’on nous a toujours appris à tout accepter : il faut faire des études, avoir un CDI, une situation stable, acheter une maison, avoir des enfants

Tu as réussi a changer radicalement de vie ? Que fais-tu si ce n'est pas indiscret ? Généralement avoir le CDI / Situation stable + proprio ça aide beaucoup à la tranquillité d'esprit.

n°62526521
flyingchai​r
Posté le 31-03-2021 à 11:36:48  profilanswer

rorosk a écrit :

Tu as réussi a changer radicalement de vie ? Que fais-tu si ce n'est pas indiscret ? Généralement avoir le CDI / Situation stable + proprio ça aide beaucoup à la tranquillité d'esprit.

Reconversion professionnelle : plusieurs auto-formations en MOOC pour valider le projet, puis formation en part-time sur 9 mois à mes frais (gros investissement financier, en jours de congés et en temps), maintenant je quite mon CDI de 12 ans en Cogip pour rejoindre une start-up.  

Côté relationnel aussi ça a bougé pas mal, avec ma compagne ou ma famille. Ça passe forcément par des conflits, certains résolus, certains encore en cours.  

Donc oui, c’est du concret, ça s’est fait avec une aide psy régulière, c’est important d’avoir quelqu’un qui te met en face de tes émotions, tes valeurs, tes envies, tes besoins, mais aussi qui te fait comprendre que si tu ne fais rien, dans dix ans tu seras toujours au même point, avec bienveillance.  

Et il y a beaucoup de choses à changer encore, mais on a pas nécessairement à tout faire en même temps, l’enseignement central de tout ça c’est d’avoir compris que je devais et pouvais reprendre le contrôle de ma vie et d’avoir compris comment le faire, après ça peut s’appliquer à tous les domaines.

n°62526600
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-03-2021 à 11:44:27  profilanswer

Faluja a écrit :

Nous vous avez juste laisser entendre que parfois éventuellement dire à quelqu'un qui présente des symptômes dépressifs de "se bouger le cul" c'est pas si mal et qu'il ne tient qu'à eux même de faire l'effort de s'en sortir.

C'est extrêmement réducteur en plus d'être faux.

Des conseils avisés n'ont rien à voir avec des "bouge toi le cul" et tu le sais très bien.

Encore une fois il ne me semble pas avoir parlé de "bouge-toi le cul"  [:transparency]

---------------
n°62526631
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-03-2021 à 11:46:40  profilanswer

Faluja a écrit :

qu'il ne tient qu'à eux même de faire l'effort de s'en sortir.

Ben, oui, ça ne tient qu'à eux-même, je vois pas comment on peut affirmer le contraire   [:transparency]  
Chercher un psy, ou s'inscrire à du sport, c'est faire un effort pour s'en sortir, et personne le fera à ta place. Enfin si, quelqu'un peut te mâcher la besogne comme à un bébé mais AMHA ça n'aura pas l'effet escompté.

---------------
n°62526664
flyingchai​r
Posté le 31-03-2021 à 11:48:05  profilanswer

Oui, ma rémission a commencé quand j’ai appelé un psy.

n°62527917
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 31-03-2021 à 13:34:42  profilanswer

Encore une fois il ne me semble pas avoir parlé de "bouge-toi le cul"  [:transparency]

Si si ca a été dit

flyingchair a écrit :

Encore une fois on parle du cas d’une personne qui se fait chier dans la vie depuis 15 ans sans que son état soit incapacitant. Et là ce qu’il faut c’est surtout un coup de pied aux miches. :jap:

Peu importe le contexte, le "mets toi un coup de pied au cul" est contre productif dans tous les cas et quand quelqu'un dit "ca ne tient qu'à toi de t'en sortir, de faire l'effort de te prendre en main etc", on exprime quelque chose du même type que le coup de pied au cul, on considère que le malade a une part de responsabilité dans sa maladie quelque part en lui soumettant l'injonction de s'en sortir par lui même. Cela alors que la bonne démarche est un accompagnement et jamais des phrases qui expriment l'idée que le malade est une feignasse.

De la même manière on ne juge pas de la souffrance des autres en évoquant des "drama queens".

---------------
n°62527940
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 31-03-2021 à 13:36:46  profilanswer

Ben, oui, ça ne tient qu'à eux-même, je vois pas comment on peut affirmer le contraire   [:transparency]  
Chercher un psy, ou s'inscrire à du sport, c'est faire un effort pour s'en sortir, et personne le fera à ta place. Enfin si, quelqu'un peut te mâcher la besogne comme à un bébé mais AMHA ça n'aura pas l'effet escompté.

La sémantique ...

A partir du moment où tu as besoin de te faire aider, non ca ne tient pas qu'à eux mêmes. par définition, puisqu'on va t'aider.

Et si tu considères que ca ne tient qu'à toi même de prendre l'initiative d'aller te faire aider (ce que je ne pense pas, l'entourage est fait pour ca aussi, aider dans cette démarche), alors il faut le préciser.

Message édité par Faluja le 31-03-2021 à 13:37:34

---------------
n°62528028
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 31-03-2021 à 13:42:46  profilanswer

Faluja a écrit :

Si si ca a été dit

Faluja a écrit :

Peu importe le contexte, le "mets toi un coup de pied au cul" est contre productif dans tous les cas et quand quelqu'un dit "ca ne tient qu'à toi de t'en sortir, de faire l'effort de te prendre en main etc", on exprime quelque chose du même type que le coup de pied au cul, on considère que le malade a une part de responsabilité dans sa maladie quelque part en lui soumettant l'injonction de s'en sortir par lui même. Cela alors que la bonne démarche est un accompagnement et jamais des phrases qui expriment l'idée que le malade est une feignasse.

De la même manière on ne juge pas de la souffrance des autres en évoquant des "drama queens".

Et d'une certaine manière, on a beau se bouger les miches, si les étoiles sont pas alignées ça peut être assez destructeur.

n°62537586
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-04-2021 à 09:45:28  profilanswer

zuf a écrit :

+1

C'est pas forcément facile à entendre mais c'est (dans la majorité des cas), la base.
S'il y a des choses à changer, tu es seul à pouvoir le faire. Personne ne va pouvoir bouger à ta place. Le problème surtout c'est que de l'extérieur, les gens ne se rendent pas compte de l'effort que représente le moindre petit gain.

Pour certains c'est simplement de réussir à sortir de chez soi tous les jours. Ça coûte énormément, mais vu de l'extérieur tu n'as rien accompli et c'est là que le "bouge toi" est difficile à accepter (à juste titre)

Oui c'est ça qui blesse, quand tu es déjà à 150% de ce que tu as le courage de donner et qu'on te dis ça, même sur un ton bienveillant (comme dans le post initial de cette discussion)... on le prend à la fois comme un manque d'empathie, de non-reconnaissance des efforts qu'on fait déjà... Et comme le dur constat que malgré ces efforts, pour les autres on donne l'impression de se laisser aller.

Alors sur le coup dans notre monde intérieur on le voit comme une phrase culpabilisante, mais faut passer au-dessus.

Perso j'ai beaucoup travaillé sur ce point, j'ai réussi à prendre conscience que personne ne peut être dans ta tête et que les personnes qui te disent ce genre de choses sont aussi impuissant que toi et font de leur mieux pour te soutenir.

Bref, je tente de passer au-dessus de la forme et apprécier l'intention... J'y arrive pas toujours, mais c'est la bonne chose à faire, parce que même s'ils sont maladroit, même s'ils font mal en pensant faire bien, les gens qui se donnent la peine d'essayer de te booster sont ceux qui te veulent du bien, et la dernière chose à faire est de leur tourner le dos.

Message édité par lxl ihsahn lxl le 01-04-2021 à 10:02:11

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°62538144
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 01-04-2021 à 10:28:34  profilanswer

Ce ne sont pas forcément des personnes bienveillante qui sortent ce genre de phrase mais une forme de jugement aussi possiblement.

---------------
n°62539337
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-04-2021 à 12:01:56  profilanswer

Faluja a écrit :

Ce ne sont pas forcément des personnes bienveillante qui sortent ce genre de phrase mais une forme de jugement aussi possiblement.

Ah oui il y a aussi des connards mais eux je leur renvoie leur propre misère dans la gueule :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°62568714
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-04-2021 à 12:36:27  profilanswer

Bonjour topic.

Je reviens pour avoir des avis car mon toubib avec l'avis du CMP m'a mis sous Effexor 37,5 mg 2/j.
Pour rappel, je suis diagnostiqué sur un syndrome d'épuisement depuis octobre, et non pas de dépression. J'ai pu reprendre le boulot à 50% depuis janvier, mais mon état ne progresse plus depuis.

Pour essayer de faire bouger les choses, le médecin m'a prescrit de l'Effexor à la place du Stresam.
J'ai démarré le traitement samedi, et je trouve les effets secondaires difficilement supportables :
 - le pire, je n'arrive pas à dormir. 5 h la première nuit, 6 h la deuxième (entre 23h et 10h), je mets plus de 2 h à m'endormir au lieu de 2 min en temps normal. Je me suis couché tout le dimanche aprèm sans arriver à fermer l'œil.
- la sensation d'être ivre en permanence, avec légers vertiges et perte d'équilibre. J'ai l'impression d'avoir le cerveau anesthésié.
- maux de tête (possiblement à cause du manque de sommeil).
- bouche sèche tout le temps, donc je bois plus, et ça fait combo bonus avec la difficulté à s'endormir puisque ça me fait relever la nuit (pipi = 2h sans dormir).
- impossible de me concentrer. Je dois vraiment faire un effort pour suivre un documentaire, et la lecture est très compliquée.
EDIT : - ah oui, et mes émotions sont fortement diminuées et ma sociabilité aussi. Je suis une sorte de meuble. :(

Le médecin et le pharmacien m'ont prévenu qu'il y aura des effets indésirables avant les éventuels bénéfices, mais là je me sens vraiment pas bien. Je suis clairement pas en état de bosser demain.
Est-ce que c'est normal ou le médicament n'a l'air adapté ?
Je n'étais déjà pas convaincu de l'intérêt d'un AD alors que je n'ai pas de trouble dépressif, mais là ça m'incite pas à continuer. -_-

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 05-04-2021 à 12:43:53

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°62568893
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 05-04-2021 à 13:05:11  profilanswer

Prendre un traitement à reculons c'est pas l'idéal clairement.
Après normalement les effets que tu décris ne durent pas longtemps, mais si ça t'empêche de bosser faut en reparler au toubib je pense...

Moi je viens de commencer la paroxétine. J'espère pas avoir ce genre d'effets  :D

---------------
n°62568986
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-04-2021 à 13:24:42  profilanswer

"Pas longtemps", c'est-à-dire ? Parce que 5 ou 6 h de sommeil par nuit, je vais pas tenir bien longtemps encore.

Surtout que là j'étais sensé soulager ma femme en m'occupant de notre bébé pour qu'elle puisse réviser son CAPES, et au final, elle doit s'en occuper encore plus. Donc ça ne rend service à personne.

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°62569008
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 05-04-2021 à 13:28:39  profilanswer

Je pense qu'il faut compter quelques semaines grand max, si t'as pas de bol, après à toi de voir ce qui est acceptable. Qu'est-ce qui a été tenté avant d'en venir à un AD ?

---------------
n°62569097
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 05-04-2021 à 13:47:05  profilanswer

Neocray a écrit :

Bonjour topic.

Je reviens pour avoir des avis car mon toubib avec l'avis du CMP m'a mis sous Effexor 37,5 mg 2/j.
Pour rappel, je suis diagnostiqué sur un syndrome d'épuisement depuis octobre, et non pas de dépression. J'ai pu reprendre le boulot à 50% depuis janvier, mais mon état ne progresse plus depuis.

Pour essayer de faire bouger les choses, le médecin m'a prescrit de l'Effexor à la place du Stresam.
J'ai démarré le traitement samedi, et je trouve les effets secondaires difficilement supportables :
 - le pire, je n'arrive pas à dormir. 5 h la première nuit, 6 h la deuxième (entre 23h et 10h), je mets plus de 2 h à m'endormir au lieu de 2 min en temps normal. Je me suis couché tout le dimanche aprèm sans arriver à fermer l'œil.
- la sensation d'être ivre en permanence, avec légers vertiges et perte d'équilibre. J'ai l'impression d'avoir le cerveau anesthésié.
- maux de tête (possiblement à cause du manque de sommeil).
- bouche sèche tout le temps, donc je bois plus, et ça fait combo bonus avec la difficulté à s'endormir puisque ça me fait relever la nuit (pipi = 2h sans dormir).
- impossible de me concentrer. Je dois vraiment faire un effort pour suivre un documentaire, et la lecture est très compliquée.
EDIT : - ah oui, et mes émotions sont fortement diminuées et ma sociabilité aussi. Je suis une sorte de meuble. :(

Le médecin et le pharmacien m'ont prévenu qu'il y aura des effets indésirables avant les éventuels bénéfices, mais là je me sens vraiment pas bien. Je suis clairement pas en état de bosser demain.
Est-ce que c'est normal ou le médicament n'a l'air adapté ?
Je n'étais déjà pas convaincu de l'intérêt d'un AD alors que je n'ai pas de trouble dépressif, mais là ça m'incite pas à continuer. -_-

C'est "normal", l'effexor est un noradrénergique en plus d'être sérotoninergique d'où les troubles du sommeil je pense.

Je connais pas le syndrome d'épuisement pour savoir si le traitement est adapté mais en lisant ca :

Citation :

Les personnes possédant l'allèle (T ; T) de rs20325832 SNP du gène ABCB1 ont 7 fois moins de chances de répondre au traitement à la venlafaxine. Cette variante génétique est présente chez deux tiers des personnes d'origine européenne et jusqu'à 90 % des Asiatiques.

Il est aussi important de souligner que les mauvais métaboliseurs de l'isoenzyme CYP2D63 ont un risque conséquent de surdose et ressentiront beaucoup plus les effets secondaires, même à faible dose.

Ca me parait pas très cohérent d'utiliser une molécule qui a des chances loin d'être négligeables d'avoir un effet fortement amoindri, en première intention.

Si tu le supportes mal il faut consulter et en parler à ton médecin de toute façon, j'ai essayé plusieurs antidépresseurs et je n'en ai supporté aucun, si je dois réessayer ce sera le seroplex en micro dose au début, les effets secondaires que tu cites je les ais eu aussi, c'est du classique des antidépresseurs mais t'auras moins de problème de sommeil avec un antidépresseur qui n'agit que sur la sérotonine et pas sur la noradrénaline

Pour la dépression il y a deux meta analyses intéressantes sur la comparaison entre les molécules

https://focus.psychiatryonline.org/ [...] ocus.16407

https://www.thelancet.com/journals/ [...] 5/fulltext <https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(09)60046-5/fulltext

Je ne sais pas ce que ca vaut pour tes symptômes

Bon courage.

---------------
n°62569104
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 05-04-2021 à 13:49:17  profilanswer

Parce qu'on est pas censé utiliser les anxiolytiques benzodiazépines comme traitement de fond malgré le fait que ca se fasse beaucoup en France.

---------------
n°62569374
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-04-2021 à 14:46:28  profilanswer

Merci pour vos réponses.
Je précise que c'est la première fois que je prends un AD. Mes deux épisodes dépressifs précédents ont été traités sans ça.
Et je répète que tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'une dépression. Je reverrai ça avec la psychiatre du CMP fin avril. (Ils sont complètement surchargés au CMP avec la situation actuelle qui crée une épidémie de troubles psy.)

Je pense qu'il faut compter quelques semaines grand max, si t'as pas de bol, après à toi de voir ce qui est acceptable. Qu'est-ce qui a été tenté avant d'en venir à un AD ?

Quelques semaines, je peux pas. Je veux bien continuer encore 1 ou 2 jours, mais pas plus. En plus la prescription principale, c'est dormir le plus possible, donc ça va complètement à l'encontre.
J'ai été mis dès le départ sous Stresam en novembre pendant la phase aigüe. J'étais exténué et la fatigue me rendait très irritable. J'ai tendance à penser que le repos a été plus efficace que le médicament pour réduire ça.

J'étais pas convaincu. C'est la remplaçante de ma généraliste qui a prescrit ça, confirmé par la titulaire et le CMP. Son argument, qui peut s'entendre, c'était que la surcharge du système de santé ralentit beaucoup le diagnostic de mon état (je suis sur liste d'attente depuis début janvier pour obtenir un créneau de polysomnographie, je ne vois l'infirmière psy du CMP qu'une fois par mois, et 2 mois d'attente pour un rdv de psychiatre.). Et donc en attendant de voir le psychiatre, ça se tentait de voir ce que ferait un AD à faible dose pour diminuer mon anxiété (déjà peu intense) et relever mon niveau d'énergie.

Faluja a écrit :

C'est "normal", l'effexor est un noradrénergique en plus d'être sérotoninergique d'où les troubles du sommeil je pense.

[...]

Je ne sais pas ce que ca vaut pour tes symptômes

Bon courage.

Merci pour les détails. :jap:

Ça ne me paraissait pas très cohérent non plus. J'avais lu ce que tu cites, et j'avais demandé conseil au pharmacien qui n'avait pas fait de reproche particulier à la prescription, à part que c'était un peu moyen d'utiliser un AD à but diagnostic pour voir son effet au bout de 2 semaines.

Mes symptômes s'apparentent à ceux d'un burn-out "léger". C'est mieux depuis 2-3 mois, mais j'ai de la fatigue chronique, des céphalées de tension, des journées sans énergie, de l'irritabilité associé à la fatigue, troubles de la mémoire et de la concentration.
Mais le moral est globalement bon, aucune difficulté de sommeil (avant l'effexor), l'appétit va bien, pas de crise d'angoisse ou de panique. Parfois un peu d'anxiété le soir au coucher, mais c'est très passager et peu intense.

De toute façon, je vais devoir reconsulter demain pour un trauma articulaire, mais ça sera probablement pas ma généraliste à cause de son planning chargé.

Faluja a écrit :

Parce qu'on est pas censé utiliser les anxiolytiques benzodiazépines comme traitement de fond malgré le fait que ca se fasse beaucoup en France.

Oui, aussi. Là ça fait 5 mois que j'étais sous Stresam. (à 3/j)

Message édité par Neocray le 05-04-2021 à 14:55:26

---------------
n°62569526
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 05-04-2021 à 15:13:00  profilanswer

Si tu ne penses pas réussir à continuer dis le à ton médecin il changera d'AD

Je pense pas qu'un AD qui agit sur la noradrénalie soit adapté dans ton cas alors que tu étais sous anxiolytique.

D'ailleurs en général on prescrit des anxiolytiques en début de traitement par AD pour mieux supporter les effets secondaires du départ (anxiété majorée)

---------------
n°62572635
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-04-2021 à 21:35:33  profilanswer

Clairement non, je vais craquer très vite avec aussi peu de sommeil. Là c'est un peu mieux ce soir (probablement parce que l'effet de la dose du matin se dissipe, mais la dose du soir commence à faire effet), mais c'est pas envisageable d'être dans cet état le reste de la journée pendant plusieurs semaines.

Pour l'Effexor, la généraliste me disait qu'à ce dosage, il avait plus un but anxiolytique qu'anti-dépresseur, donc je pense que c'est pour ça qu'il a été prescrit seul.

Bon dans tous les cas, vos interventions me confortent dans l'idée que je supporte mal le traitement et qu'il faut reconsulter. :jap:

Message édité par Neocray le 05-04-2021 à 21:38:23

---------------
n°62572636
SHAMSHIR
Posté le 05-04-2021 à 21:35:36  profilanswer

Déjà Neocray quand un psychotrope te donne autant d'effets secondaires, ben faut baisser radicalement le dosage sans attendre l'avis du medecin. Tu vas pas garder les yeux ouverts plusieurs nuits d'affilées! :D

Message édité par SHAMSHIR le 05-04-2021 à 21:35:49
n°62572738
XaTriX
Posté le 05-04-2021 à 21:43:15  profilanswer

En cas de soucis avec la médication tu peux voir un psychiatre en 10mn sur Qare  
 https://www.qare.fr/rdv-praticien?s [...] Psychiatre
7/7 de 6 à 23hr :D

---------------
Proxytaf ? non rien
n°62572785
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-04-2021 à 21:45:56  profilanswer

Je suis bien d'accord, mais je suis déjà au dosage minimal.
Et même si j'étais pas chaud de commencer le traitement, étant donné qu'on m'avait averti des effets secondaires, je ne savais pas si c'était "normal" et c'est le genre de traitement que je n'arrêterai pas sans avis médical.
Aujourd'hui n'aurait pas été férié, j'aurais déjà appelé le pharmacien puis la toubib.

EDIT : Merci pour l'info XaT, je connaissais pas du tout. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 05-04-2021 à 21:48:56

---------------
n°62572877
SHAMSHIR
Posté le 05-04-2021 à 21:52:50  profilanswer

Neocray a écrit :

Je suis bien d'accord, mais je suis déjà au dosage minimal.
Et même si j'étais pas chaud de commencer le traitement, étant donné qu'on m'avait averti des effets secondaires, je ne savais pas si c'était "normal" et c'est le genre de traitement que je n'arrêterai pas sans avis médical.
Aujourd'hui n'aurait pas été férié, j'aurais déjà appelé le pharmacien puis la toubib.

Wiki sur l'effexor: Pour amoindrir les effets secondaires, un dosage progressif pendant les 10 premiers jours est recommandé.

Demain, tu ouvres ta capsule et tu prends la moitié, et t'appelles ton médecin mardi.

n°62572992
XaTriX
Posté le 05-04-2021 à 22:04:10  profilanswer

Effexor ça tabasse comme AD :D

---------------
Proxytaf ? non rien
n°62575797
Neocray
Foo Fighter
Posté le 06-04-2021 à 09:43:04  profilanswer

5h30 de mauvais sommeil cette nuit. Préparer mon petit dej et écrire ce post est un vrai exercice intellectuel. x_x
Je vais pas avoir de nouvelles de mon toubib avant cet aprèm et le pharmacien dit de surtout pas arrêter. J'ai pris rdv avec un autre toubib aujourd'hui dans le doute.

SHAMSHIR a écrit :

Wiki sur l'effexor: Pour amoindrir les effets secondaires, un dosage progressif pendant les 10 premiers jours est recommandé.

Demain, tu ouvres ta capsule et tu prends la moitié, et t'appelles ton médecin mardi.

Blague : dans la gélule, y'a qu'un tout petit comprimé. Je vois pas comment couper proprement ça en deux...

Message cité 2 fois
Message édité par Neocray le 06-04-2021 à 09:43:43

---------------
n°62575912
bn_a_lunet​tes
Posté le 06-04-2021 à 09:54:12  profilanswer

Neocray a écrit :

Blague : dans la gélule, y'a qu'un tout petit comprimé. Je vois pas comment couper proprement ça en deux...

merci, j'avais oublié d'avaler le mien ce matin, la fin de journée aurait été difficile :jap:
perso, je suis sous effexor depuis des années (2*0.75), je suis dépendant physiquement moralement, à priori, c'est assez efficace

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1451  1452  1453  ..  1703  1704  1705  1706  1707  1708

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)