Compte rendu Opération PKR à l'hopital Percy avec le Dr Maréchal
En mode roman pour les courageux
RDV vendredi matin à 8h pour passer à la caisse. Je paie les 1800€.
La facture pour me faire remboursée n'est pas encore prête, je pourrais venir la chercher après l'opération (mouais, est-ce que je serai en état ?
)
Je monte au service chirurgie refractive, ils nous prennent directement en charge. On refait quelques tests et c'est ok.
On est trois. Deux filles, un mec. Les deux autres sont des lasiks. L'aide soignante (Reine de son prénom) qui nous prépare est en mode "copain-copain" mais au final, elle n'est pas très empathique genre à se moquer du mec en lui disant juste avant de passer au bloc "oh la la comment il fliiiiippe". Heu connasse, c'est un peu normal de stresser
Bref, avant d'aller au bloc, elle donne un anxyolitique (que je prends pas car j'allaite - donc on a le droit de refuser).
J'avale quand même un doliprane 1g (les lasiks ne l'ont pas).
Pendant le brefing et l'attente, je demande à Reine si on voit les instruments arriver sur notre oeil pendant l'opération, c'est quelque chose que j'appréhende (mon frère et un collègue m'en avait parlé pour le lasik). Reine ne sait visiblement pas et au lieu de me dire qu'elle ne sait pas, elle se moque de moi
Bref, le premier mec passe. Il restera un petit moment au bloc et reviendra finalement dans la salle d'attente. Je mets un peu de temps avant de comprendre que c'est pas normal de le revoir ici. En fait, ça n'a pas marché pour lui. Enfin pour un oeil c'est OK et pour l'autre, la succion pour faire la découpe du lasik a raté par deux fois, il a l'oeil rouge... Il dit que ca fait super mal et qu'il a l'oeil hyper gonflé (ce qu'il a pas, j'ai vérifié à sa demande). Je le plainds.
Bon, ça commence bien.
Voilà, c'est mon tour.
Je rentre au bloc, je retrouve la voix de la chirurgienne qui me rassure. Ca me fait chaud au coeur de la voir
Je lui demande si je vais voir les instruments arriver au moment du laser. Elle me rassure en me disant que non, je vais voir que des lumières et il faudra fixer celle qui clignotte. OK ca me va (bon j'ai plus le choix de toute façon
)
Ils mettent un champ opératoire (une sorte d'autocollant autour des yeux pour avoir que les yeux à disposition).
J'ai très froid, je leur dis, du coup j'ai droit à une couverture de survie qui me réchauffe directement (n'hésitez pas à le demander, sans je pense que j'aurais grelotté).
Ils me mettent un écarteur d'yeux (que je n'ai pas du tout trouvé génant personnellement).
Le laser arrive et travaille en 3 fois : une fois pendant 12 secondes, une fois pendant 6 secondes, une fois pendant 1 seconde. A chaque fois on est prévenu même si on ne sent absolument rien grâce aux gouttes d'anesthésie qu'on a eu avant.
J'ai trouvé surtout flippant l'ambiance du bloc et toutes les précautions qu'ils prennent (à juste titre hein).
Elle me met les lentilles cicatrisantes sur les yeux et voilà c'est fini.
C'était rapide.
Je demande à partir de quand je vais avoir mal, elle me dit d'ici une 1/2h-1h et le pire sera cet après-midi. Ce soir ca ira déjà mieux.
Je sors du bloc, je me rhabille et je passe en salle d'attente où m'attends une collation. Je mange hyper léger car je me sens pas bien, j'ai un peu de nausée.
La longue attente commence ...
Dans le couloir y a une femme de ménage qui raconte sa vie. Elle fait un régime, le matin faut manger plutot light, sucré à midi, et des légumes le soir. "J'ai déjà perdu 3 kg, je suis passée de 82 kg à 79kg". Waow hyper interessant. Moi je commence à avoir très mal et surtout j'ai vraiment envie de vomir donc ces conneries me font chier à écouter
La pression de l'opération commence aussi à redescendre et je me mets à pleurer. Même pas de douleur hein, juste l'émotion. Et les larmes me font mal. Pas de bol
Au bout d'un certain temps, la fille qui passait après moi au bloc arrive. Ca s'est visiblement pas bien passé pour elle non plus... En fait elle venait se refaire opérer car la première opération n'avait pas était suffisante (y a deux ans). Cette fois ci, elle faisait qu'un oeil. Et bien, ils ont pas réussi à ré-ouvrir le capot.. Elle est restée plus d'une 1/2h au bloc pour finalement finir en PKR... La loose.
Moi je suis toujours super mal, je fais les 100 pas dans la salle d'attente.
Au bout d'un moment j'arrive à voir l'heure sur mon téléphone. Il est 11h07. Ca doit faire une heure que je suis passée et je m'inquiète pour mon mec qui doit attendre dehors avec notre gamin de 2 ans. Je l'appelle donc. Je me fais engueuler comme du poisson pourri par Reine car je dois pas téléphoner par respect pour celui qui est au bloc. Heu ok, et la nana qui raconte son histoire de régime, on en parle de respect ? Pfff ca m'a bien saoulé. J'ai quand même réussi à savoir que mon chéri ne pouvait pas rentrer dans l'enceinte de l'hopital avec le gosse. Hmm, du coup ca allait être un peu compliqué pour se retrouver...
Au bout d'un certain temps, le mec sort du bloc. Je ne sais pas comment ca s'est fini pour lui du coup car je l'ai juste croisé. Par contre, de base je ne comprends pas son opération, il a 21 ans, il est étudiant et sa vue bouge depuis 5 ans. Il se fait opérer quand même... Ca me surprends (d'ailleurs Reine dans sa grande délicatesse lui a dit avant de rentrer au bloc "ah en fait vous, vous aimez jeter de l'argent par les fenetres, c'est ça ?" ).
Bref, je revois enfin la chirurgienne, qui fait un dernier check et me dit que tout est OK. Elle me remet un coup d'anesthésiant et me souhaite bon courage. Elle me déconseille de prendre la codéine à cause de mes fortes nausées.
Elle me laisse dans les mains de Reine en lui disant (deux fois
) qu'il fallait absolument que quelqu'un me raccompagne jusqu'à l'entrée car mon accompagnant ne pouvait pas venir à l'intérieur de l'enceinte. Résultat l'aide soignante me laisse au niveau de la porte de la chirurgie réfractive, seule et bieeeeeeen loin de l'accueil... J'ai halluciné ! Mais je me suis débrouillée quand même (et j'ai eu le courage d'aller récupérer ma facture à la caisse et de remonter au service chirurgie pour la faire valider, merci l'anesthésie passagère
).
Je rappelle mon homme qui vient me chercher en voiture devant l'entrée.
Le soleil fait super mal aux yeux mais avec mes deux paires de lunettes l'une sur l'autre ça passe
Je monte dans la voiture et le calvaire (re)commence. J'ai mal aux yeux mais le plus difficile c'est de gérer les nausées. J'ouvre la vitre et je me mets à la fenêtre tel un chien crinière au vent ... sauf que moi j'ai pas le sourire qui va avec
25 minutes de trajet, c'est putain de long.
Arrivée a la maison, je me jette sur le lit dans le noir. Enfin du repos. Je me relèverai plusieurs fois pour aller vomir. Meme pas la peine d'espérer prendre de la codéine dans ce cas la..
Je vais vivre la journée au rythme des bruits de mon homme et de l'enfant. Impossible de savoir l'heure. C'est très dur. Mes yeux sont fermés en permanence. Je m'endors régulièrement mais je suis réveillée au choix par la douleur, les larmes qui coulent ou les bruits de mon fils.. Mon conjoint viendra me mettre les gouttes et me donner l'heure (d'ailleurs les gouttes quel supplice le premier jour - car lui ne voyait rien dans le noir et moi la moindre lumière me fait un mal de chien... on s'accorde..).
Le soir, la douleur s'estompe un peu et la nuit est moins douloureuse. Les nausées sont parties mais j'ai faim alors j'ai un peu de mal à dormir (impossible d'aller seule dans la cuisine et pas envie de réveiller l'homme).
Le lendemain ca va déjà mieux. Je peux ouvrir les yeux sans qu'ils ne se referment direct. Je tolère un tout petit plus la lumière. C'est plus facile pour mettre les gouttes. Mais toujours beaucoup de larmes. Je peux aussi regarder l'heure sur mon téléphone, et ça, ça n'a pas de prix
Même si la douleur diminue, le temps commence à être long... Heureusement je suis une grosse dormeuse et je vais passer quasi tout mon temps à pioncer. Jour et nuit donc
Le dimanche (à J+2), ca va bien mieux, je peux ouvrir les yeux et lire et répondre aux messages sur mon téléphone. Je vais même manger dans la cuisine. Le début de la liberté
Mais le telephone me fatigue vite alors j'arrete pour reprendre un peu plus tard. Bon je vous avoue qu'en fin d'aprem, j'ai quand même regardé koh lanta sur mon tel. C'était flou mais ca passait bien.
Aujourd'hui, lundi (J+3), j'avais rdv à l'hopital pour enlever la lentille cicatrisante. Ce n'est pas la chirurgienne qui me reçoit car elle est en vacances.
C'est un autre ophtalmo qui utilise une sorte de pince à épiler pour retirer les lentilles (un peu flippant mais ca passe
).
Il me dit que j'ai bien cicatrisé. Il teste ma vue : 8/10.
Je demande si je peux conduire, il me dit "oui dès que vous le sentez".
Et ben parfait, je rentre en voiture (qu'on avait laissé là depuis le vendredi).
Voilà, c'est fait. Je ne regrette pas comme dit plus haut.
Si je peux me permettre des conseils pour les prochains :
- ne pas hésiter à demander une couverture au bloc
- préparez vous à être totalement dépendant pendant un jour ou deux jours, genre mettez des gateaux, de l'eau, des mouchoirs sur la table de nuit
- préparez des podscast / livre audios ou autre pour vous occuper l'esprit et expliquer à la personne qui sera là comment les mettre AVANT l'opération
- et le plus important : avoir quelqu'un de disponible pour s'occuper de soi les deux premiers jours, y a plein de choses impossible à faire seul : aller chercher les médicaments à la pharmacie, lire l'ordonnance, lire le nom sur les flacons, mettre les gouttes dans la quasi obscurité..
---------------
Aussie tôt ci !