Drap!
Je viens fraîchement de faire un smile pro 3.0 il ya moins de 24h et voulait faire un petit CR.
Fait un peu sur un coup de tête en profitant de vacances à Taiwan. Un pote m’en a parlé et alors que c’était le moment de devoir renouveler mon stock de lentilles et changer de lunettes trop usées je me suis renseigné et ai sauté le pas.
39 ans myope -1.5 a chaque oeuil + astigmate -1.0/-1.5 respectivement OD/OG. La meme vue : correction depuis mes 10 ans à peu près.
Le lasik etc ça me disait moyen du fait de la découpe du capot, la le smile c’est nettement moins de charcutage juste une petite incision de 2mm. Le smile pro c’est la même chose en beaucoup plus rapide 10s de laser et meilleur pour l'astigmatisme et le 3.0 c’est apparement l’algo modèle qui optimise encore mieux le laser et qui tracke automatiquement loeil pendant l’opération.
Clinique à Taïwan, le chef chirurgien est réputé comme un des meilleurs mondiaux et le numéro en Asie. Gros volument d’opérations par jour.
Normalement il faut faire une ou deux visites avant l’opération etc mais étant la que quelques jours on a essayé de speedrun; ce qui ne serait pas faisable sans une faible myopie et des caractéristiques qui s’y prêtent bien (épaisseur de cornée , petit diamètre pupille etc).
En gros j’ai tout fait en 24h.
D’abord discussion rapide en ligne pour prendre rendez vous et fixer l’emplois du temps.
Jour 1 visite à une de leur clinique, environs 2hr de tests en tout genre. Que du matos zeiss dernier cri (je connais pas les termes exact mais une bonne dizaines de machines différentes). On fini sur la chaise classique pour tester différentes corrections (la machine les change automatiquement , contrairement à à la main, je connaissais pas)! Ensuite explication du topo, confirmation que l’œil est suitable, et on refait un test pour confirmer.
Du fait de mon âge, on me recommande de corriger l’œil dominant (droit) pour arriver à 0, mais de laisser 0.75 à 0.5 dans l’OG pour retarder le besoin de lunettes de lecture pour vieux de plusieurs années. Je connaissais pas et ne m’attendais pas à ce choix. Finalement j’opte pour 0.5 car je ne vois pas la différence avec les corrections qu’ils m’ont donner pour simuler.
Ensuite on choisit si on veut le faire, si on veut juste smile, smile pro, ou smile pro 3.0 (chaque coûte marginalement plus cher). J’opte pour le smile pro 3.0.
Jour 2 je vais à la clinique principale, dans les derniers étages de laisser tour Taipei 101. Pas mal de monde! Je dirais une 10aines qui sont la pour la consultation et une bonne 15ainea voire 20aine pour l’opération. On attend and une lounge, ensuite on refait les mêmes tests que la veille une fois de plus, plus d’autres telle que la topographie de l’œil qui va être entrée au laser.
Ensuite on reexplique une fois de plus comment ça va se passer, on prend un cacheton calmant/anesthesian(?). Ensuite on enfile une tenue d’opération et go à la salle.
Le chef chirurgien reexplique le topo. Ensuite l’opération prend à peine 3min au total. 10s de laser par oeuil puis il retire le lenticul en même pas 30s par oeuil.
Dès que c’est fini on voit à peu près, mais avec un brouillard de guerre. On prend une photo souvenir avec le chef chirurgien. Puis on refait des gouttes. On récupère son package de gouttes. On nous fait même un petit emplois du temps sur quelles goutes prendre quand etc. On nous donne les lunettes de soleil et les lunettes de protection transparentes. Ainsi que des coques pour pas se gratter les yeux pendant le sommeil etc.
30min plus tard, on repasse voir le chef qui checke lincisision. Tout va bien nickel, je peux même prendre l’avion le lendemain.
Le tout à peine 3hr. A la sortie une grosse boîte pour jeter ses lunettes hahaha.
1 heures plus tard pas vraiment mal, juste un peu de mal confort comme quand les lentilles de contact sont sèches. Je fait même un petit tour la nuit etc. Le brouillard commençant à se dissiper.
Le lendemain matin (ce matin), plus de brouillard je vois déjà quasi nickel. L’œil droit est déjà plus net qu’avec mes lunettes, le gauche clairement moins, j’espère quand même qu’il va s’améliorer un peu dans les prochains jours ou alors j’imagine que vais devoir m’habituer.
Je viens de faire 3hr d’avions pour rentrer des vacances et zéro soucis.
Normalement je peux arrêter de porter les lunettes de protection dans 2 jours et prendre des douches normales. Ensuite si tout se passe comme prévu je peux me remettre au sport à fond dans 5j, et la piscine par contre il faut un mois.
Voilà voilà, super satisfait pour le moment je reposterai après un mois 
Message édité par duriangris le 08-05-2026 à 16:37:35