Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ? 1. Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
2. Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
3. Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
4. Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
5. Oui, les prix y sont plus intéressants
6. Oui, le choix des montures est plus vaste
7. Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
8. Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
9. Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
10. Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
Total : 136 votes (51 votes blancs)
jennn | Digaboy a écrit :
donc petit retex sur
ZEISS Unifocal Sphérique Organique 1.6 BlueGuard PhotoFusion X Bleu DuraVision Platinum UV |
Bluegard
A savoir que le bluegard est obligatoire en verre photochromique PhotoFusion X chez ZEISS. J'étais pas en faveur au début mais l'opticien m'a dit qu'on changerai si je n'aimais pas donc j'ai tenté
Au final, c'est pas gênant au quotidien même si je vois une différence sur le blanc pur. Ca surprend quand je remet mes lunettes (après du sport) mais ça passe vite. Je déconseillerai si on a besoin d'avoir une colorimétrie juste.
Concernant la fatigue avec les écrans, pas vu de différence flagrantes et pourtant je passe beaucoup (trop) de temps devant un écran.
PhotoFusion X Bleu
Ca c'était la grosse nouveauté pour moi et je dois avouer que je suis à la fois content et assez déçu. Content car c'est agréable d'avoir une légère baisse de luminosité quand il y a du soleil mais déçu car ça reste très léger. A juger en été pour voir s'il fonce plus fort. A noter que le bleu que l'on a en magasin avec la lampe UV est à mon avis impossible à avoir dans la vraie vie, encore une fois à voir en été. Ce qui est cool c'est que ça donne l'impression qu'il fait beau: le ciel devient vite bleu. Duravision Platinium
Pas d'avis, ça se salit aussi vite qu'avant mais ya pas grand chose contre les doigts gras ... Monture Oakley Monohull (OX5151)
Très content de la monture en elle même, le coté galbé me plait et ce petit biseau ajoute un coté différent des lunettes rondes/carrés
Par contre, à cause du galbe, l'opticien va recommander des verres et les tailler "à la main" car le haut du verre est mal maintenu. Ca donne un verre qui grince/bouge légèrement quand je les nettoies en profondeur. Rien de grave car le verre est très bien maintenu sur les 3 cotés mais ça me gène un peu sur une paire neuve. Bref, l'opticien avait l'air de savoir ce qu'il pouvait tenter donc à voir d'ici 10j quand il aura reçu les verres.
|
Bonjour
Merci pour ce point d'étape.
Je me permets de repréciser un truc :
Le dispositif anti-lumière-bleue gênant du fait de reflets bleu/violet et d'un léger jaunissement, c'est, chez Zeiss, le Duravision Blueprotect, et il s'agit d'un traitement de surface.
Ce que vous avez, c'est le BlueGuard qui est un traitement "dans la masse", et qui ne présente pas les inconvénients du Blueprotect.
Par contre, vous avez le traitement photochromique PhotoFusion X. C'est lui le fautif : un verre photochromique, même dans un environnement non soumis aux UV, n'est jamais totalement transparent . Il y a toujours une très légère teinte résiduelle ; mais , ainsi que vous le précisez, la perception de ce phénomène passe vite. Le cerveau se charge de faire la balance des blancs https://avecunphotographe.fr/balance-des-blancs/ ce qui fait que même pour un graphiste, par exemple, ce n'est pas un problème. Je sais, cette dernière affirmation est controversée.
PS : Dans cette présentation de PhotoFusion il est dit "A l’état clair, la transmission de la lumière atteint 94 % ". La teinte résiduelle dont je parlais, serait-ce les 6% manquants ?
https://www.opticien-presse.fr/2022 [...] nee-zeiss/ Message édité par jennn le 21-10-2022 à 02:16:40 ---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
|
zroter | A la recherche de nouvelles lunettes.
On m'a fait remarquer que sur mes lunettes actuelles, des Mykita Talini, le pont en acétate s'est légèrement déformé dans le temps. Je ne peux pas aller voir l'opticien qui me l'a vendue, à savoir la boutique Mykita de Paris, car il a mis la clé sous la porte ☹️
Il va falloir que je trouve un revendeur agréé Mykita qui accepte de me les remettre en forme. Pas de raison que des lunettes haut de gamme comme ça ne durent pas plus longtemps. En tout cas, si ça casse, il faudra que rachète les mêmes si je veux réutiliser les verres. Le modèle se fait encore, pas la couleur (mais peut-être que Mykita a des pièces détachées).
J'ai donc été voir aujourd'hui :
- un opticien lunetier styliste "haut de gamme". Les lunettes qui m'ont le plus plu sont de leur propre gamme, mais c'est des verres Zeiss (que j'aime pas trop comparés aux Essilor) et l'ensemble est cher (1500€, verres et monture) et je ne suis pas totalement convaincu
- un opticien indépendant vu sur le chemin. J'ai essayé plusieurs marques, je suis finalement retombé sur des Mykita Kirima. Classique, sage, assez proche de ce que j'ai déjà porté. Verres Essilor, pas dans le réseau de ma mutuelle donc plus chers que ce que j'ai payé précédemment mais au final moins cher que l'opticien précédent.
- un franchisé Optic 2000 que je connais près de chez moi. Après avoir essayé plein de montures, pas convaincu par l'opticienne débutante qui me prend en charge et me dit que pratiquement tout ce que j'essaie me va, j'en prend une pour le fun, des Lindberg 6587 noires, pas du tout à priori dans mon style et ça me plait bien. Étonnamment, c'est ma préférée. Par contre, j'ai dans doutes sur sa durabilité (même si c'est du Lindberg, ça a bonne réputation et j'en ai déjà porté, elles sont toujours en un seul morceau). Mais on passe à 500€ la monture, donc retour à 1500/1600€ pour le tout, malgré le fait que ça soit un opticien du réseau de ma mutuelle... Mais possibilité d'avoir une seconde paire de verres de même qualité à moitié prix.
Les professionnels que j'ai rencontré aujourd'hui ne m'ont pas convaincu que le visagisme est une science... Un peu plus tout même chez le premier où le principe est que l'opticien conseil fait une sélection de montures et les apporte au client qui est assis à la table d'essayage.
Tous semblaient un peu espérer que je signe d'office pour 1500€ d'équipement optique (sans compter le remboursement mutuelle). Ca mérite réflexion tout de même !
Work in progress... |
Seven Sam | Personne sait quelle est la monture sur cette page ? https://www.zeiss.be/vision-care/fr [...] iques.html Marque modèle je sais pas pourquoi j'ai flashé dessus
Sinon pour ma part porteur de lunette depuis peu (max un mois) J'avais d'abord des verres de grande enseigne que j'ai pas aimer, reflet, problème de distance (je sais pas dire la marque de verre) mais ils ont couté 130 € le verre, je vais donc chez un opticien que je recherche parce que je veux du Zeiss et je prend les photochromique avec anti lumière bleu, anti reflet, anti salissure, hydrophobe (199 € le verre)
Ca fait longtemps que je devais porté des lunettes, mais je ne voulais pas... Et a un moment donner quand tu commence a faire comme Alban ivanov : https://youtu.be/fcMMiuiKjmk?t=174
tu réfléchis plus, surtout la nuit j'avais de plus en plus de mal en conduite.
Donc c'est verre Zeiss ? déjà les verres sont bien uniforme(dommage qu'il ne ma pas laisser le logo Zeiss ), sur les anciens verre je voyais sur mon verre de gauche les surcouche de correction ? (fin en tous cas on voyais des ligne comme s'il y avais plusieurs verre) ici non.
Les verres sont légèrement plus foncer vue le traitement Photochromique et aussi le Bleu qu'on vois a dix km a la ronde
Contrairement aux verres précédente, aucun temps d'adaptation, je les ai mis nickel, alors que les anciennes j'ai faillis vomir limite (comme ceux qui ne sont pas habituer a la VR)
Tantôt je suis sortis promener les chiens il y a vais du soleil et la photochromie a fait son effet directement, vue que je ne plisse plus des yeux a l'exterrieur, et je retire des fois les lunettes pour voir qu'elle ont bien foncer. Parce que elle arrive a garder une très bonne luminosité meme si elle sont teinté, bon après la on est pas en plein soleil a 40degres, j'ai testé sous UV au boulot c'est vrais que ca teinte bien (j'ai pris coloris Gris) et même a fond les uv on vois très bien en intérieur, certes un peu plus foncé, mais on s'y fait très vite.
J'ai testé extérieur/intérieur, elle s'adapte très vite.
Perso j'adore la colorimétrie, j'ai toujours aimer ce coté "Chaud" je l'appliquais deja sur Pc,tv film et jeux vidéo, limite ca évite de passer en mode nuit sur les appareils et de changer la colorimetrie de mes appareils.
Je vais un peu abusé car les oakley de soleil que je possède son top, ta une impression HD avec Après j'ai une vision de me*de od sphere -2.25 - cylindre -2,25 - axe 155degres / og sphere -4,5 - cylindre -3,5 - axe 35degres, donc j'ai des verres aminci pour la monture j'ai des Rayban RX53752034. ---------------
Nikon Df - Zf - Z8 - Panasonic Lumix S1II - Sigma BF - Om3
|
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech | Bonjour le topic !
Très longtemps que je n'étais pas intervenu ici... et cette fois, c'est pour poser des questions (au lieu d'y répondre).
Je dois refaire mes lunettes, suite à une baisse de ma vue (qui n'avait pas bougé depuis 25 ans), les inconvénients de vieillir.
Bref, je ne suis plus à jour de l'évolution dans ce que proposent les marques depuis presque 10 ans (ma dernière participation au topic remonte à 2014).
Niveau verres "simples" et traitement, c'est quoi le plus intéressant actuellement en rapport Q/P ?
J'étais resté sur BBGR pour le Q/P avec traitement Neva max (équivalent de l'Essilor Crizal Forte).
C'est ce que j'ai actuellement en MR8, en percé titane.
Très content en dehors du fait que le verre a fini par un peu jaunir avec le temps.
Note: Je ne change pas mes verres tant qu'ils ne sont pas rayés et/ou que le traitement ne s'écaille pas... ça peut prendre 7-8 ans.
Pour ma paire de boulot (menuiserie), j'ai du CR39 en Essilor avec juste un bon traitement anti-rayure (mais me souvient plus le nom).
Pas très content... pas mal de rayures au bout de 2 ans (les premières après 1 an) et attrapent beaucoup la poussière.
Auparavant, je prenais l'équivalent chez BBGR et ils tenaient le double, sans ce problème de poussière, tout en les payants moins cher (70€ au lieu de 110€ la paire).
Bref, c'est quoi le plus intéressant actuellement ?
Que ce soit niveau marque de verre, mais surtout en termes de traitement.
Je veux quelque chose le plus neutre possible (pas de modification des couleurs perçues), pas de filtre lumière bleu, pas spécifiquement de traitement anti-uv (je porte des lentilles quand je fais du sport en extérieur... et donc des lunettes de soleils adaptées).
Je veux une résistance aux rayures la plus efficace possible (vu que ça conditionne la durée de vie de ma paire de lunette), que ça ne prennent pas trop la poussière.
La qualité de réduction des reflets est secondaire (même si appréciée).
En dehors de ça, galère pour trouver une monture (j'ai écumé un paquet d'opticien dernièrement... rien trouvé).
J'ai le visage fin (pour un homme), impossible de trouver une monture cerclée ou demi-cerclée pour ma taille de visage.
Pour donner un ordre d'idée, mes lunettes cerclées rectangulaire ont des verres de 44 (hauteur 22), un pont de 18 et un déport de branche de 12mm chacune. Largeur verres+pont de 106mm, pour une largeur totale de 130mm.
Mes percées ont des verres de 47 (hauteur 26), un pont de 18 et un déport de 5mm. Largeur verres+pont 112mm pour un total de 122mm.
Les modèles hommes sont tous trop larges pour moi (dans 99% des cas les verres font 52 à 56mm de large, avec un pont parfois trop large).
Les modèles enfants trop petits (effet Jean Reno, Photo, mais sur un visage fin... ça le fait pas), le pont généralement trop petit et toutes en grosses montures plastiques.
Les modèles femmes très typés et/ou grosses montures plastiques.
Bref, si vous avez des marques qui auraient des dimensions compatibles avec mon visage ?
Je veux rester sur du rectangulaire, pas trop haute (je lis et fais les taches de près en regardant sous le verre), plutôt discrète.
Soit cerclé métal, peu haute ou demi-cerclé métal, avec possibilité de faire retailler le verre en hauteur (dans la limite que permet la monture).
A défaut de trouver, je repartirai sur des percés (Minima )... vu que je peux choisir librement la taille/forme des verres.
Mais j'aimerais un peu de changement.
PS:
Ma paire de boulot ressemble à ça > https://www.krys.com/lunettes-de-vu [...] 6-402-noir
Ma paire percée > https://minima.fr/product/minima-1/?modele=14632 (en moinx hautes d'un bon tiers).
Genre de modèle qui pourrait me plaire > https://www.krys.com/lunettes-de-vu [...] -3094-noir ---------------
Miaou powaaaa !
|
zroter | Poisson rouge a écrit :
Bref, c'est quoi le plus intéressant actuellement ?
Que ce soit niveau marque de verre, mais surtout en termes de traitement.
Je veux quelque chose le plus neutre possible (pas de modification des couleurs perçues), pas de filtre lumière bleu, pas spécifiquement de traitement anti-uv (je porte des lentilles quand je fais du sport en extérieur... et donc des lunettes de soleils adaptées).
Je veux une résistance aux rayures la plus efficace possible (vu que ça conditionne la durée de vie de ma paire de lunette), que ça ne prennent pas trop la poussière.
La qualité de réduction des reflets est secondaire (même si appréciée).
|
Le verre minéral Sinon, les nouvelles lunettes que j'ai commandé sont en Essilor Crizal Rock qui apparemment est résistant et n'a pas de teinte jaunâtre. Je dois aller les chercher prochainement donc pas d'avis pour l'instant.
Poisson rouge a écrit :
En dehors de ça, galère pour trouver une monture (j'ai écumé un paquet d'opticien dernièrement... rien trouvé).
J'ai le visage fin (pour un homme), impossible de trouver une monture cerclée ou demi-cerclée pour ma taille de visage.
Pour donner un ordre d'idée, mes lunettes cerclées rectangulaire ont des verres de 44 (hauteur 22), un pont de 18 et un déport de branche de 12mm chacune. Largeur verres+pont de 106mm, pour une largeur totale de 130mm.
Mes percées ont des verres de 47 (hauteur 26), un pont de 18 et un déport de 5mm. Largeur verres+pont 112mm pour un total de 122mm.
Les modèles hommes sont tous trop larges pour moi (dans 99% des cas les verres font 52 à 56mm de large, avec un pont parfois trop large).
Les modèles enfants trop petits (effet Jean Reno, Photo, mais sur un visage fin... ça le fait pas), le pont généralement trop petit et toutes en grosses montures plastiques.
Les modèles femmes très typés et/ou grosses montures plastiques.
Bref, si vous avez des marques qui auraient des dimensions compatibles avec mon visage ?
Je veux rester sur du rectangulaire, pas trop haute (je lis et fais les taches de près en regardant sous le verre), plutôt discrète.
Soit cerclé métal, peu haute ou demi-cerclé métal, avec possibilité de faire retailler le verre en hauteur (dans la limite que permet la monture).
A défaut de trouver, je repartirai sur des percés (Minima )... vu que je peux choisir librement la taille/forme des verres.
Mais j'aimerais un peu de changement.
PS:
Ma paire de boulot ressemble à ça > https://www.krys.com/lunettes-de-vu [...] 6-402-noir
Ma paire percée > https://minima.fr/product/minima-1/?modele=14632 (en moinx hautes d'un bon tiers).
Genre de modèle qui pourrait me plaire > https://www.krys.com/lunettes-de-vu [...] -3094-noir
|
J'ai aussi un visage d'homme allongé en hauteur et donc pas très large.
Par contre, perso, j'aime pas du tout le rectangulaire (à la fois pour l'esthétique qui me convient pas et le mauvais champ de vision). J'ai opté il y a quelques années pour le modèle Talini de Mykita, pantos cerclée unisexe en acétate avec branches acier. Très léger et confortable, bien adapté à la largeur de mon visage. Cette marque, haut de gamme, a beaucoup de variétés de formes et de largeurs. Là, je suis parti sur une nouvelle paire Anne et Valentin, encore plus ronde, cerclée titane.
Celle là est dans le style que tu cherches et étroite : https://mykita.com/en/prescription- [...] r-10017179
Mon impression est que tu es un myope qui aurait besoin de progressives mais "triche" du fait l'avantage naturel à voir de près grâce à la myopie (perso, ça marche pas, je suis hypermétrope). |
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech |
Oui, mais non... déjà testé, trop lourd à mon gout (même avec des verres peu grands), sans parler du prix du verre.
J'y songe pour ma paire de menuiserie, car les verres sont vraiment tout petits et que ça serait un vrai plus pour les rayures, mais je ne suis pas fan niveau sécurité (même si j'ai mes sur-lunettes suivant les opérations).
zroter a écrit :
Essilor Crizal Rock qui apparemment est résistant et n'a pas de teinte jaunâtre.
|
Pour la teinte jaune avec le temps, je ne parlais pas du traitement (mes antireflets, avaient des reflets bleu ou violet, mais ne modifiaient pas la teinte peçu), je parlais du jaunissement lié au MR8 quand il vieillit.
zroter a écrit :
Par contre, perso, j'aime pas du tout le rectangulaire (à la fois pour l'esthétique qui me convient pas et le mauvais champ de vision).
|
Tout est question de gout personnel.
J'ai eut des lunettes rondes, puis ovales, dans ma jeunesse... je préfère le rectangulaire maintenant.
Et vu que je fais toutes mes taches de près, en particulier la lecture, en regardant sous le verre, cette forme est donc plus adapté à mes besoins.
zroter a écrit :
Mon impression est que tu es un myope qui aurait besoin de progressives mais "triche" du fait l'avantage naturel à voir de près grâce à la myopie (perso, ça marche pas, je suis hypermétrope).
|
En effet, myope (-3.75)... mais pas de vraiment de la triche.
J'ai une excellente vision de près et je n'ai jamais supporté de lire avec la correction du verre, même bien avant ma récente et légère presbytie.
Merci pour la ref... mais franchement trop "hautes" pour moi (10mm de trop environ) et trop "rondes".
Edit: https://mykita.com/en/prescription- [...] r-10077293
45x31 (mais encore trop haute et pas assez rectangulaire pour moi ^^). ---------------
Miaou powaaaa !
|