Kqpout Dood! | yoplama a écrit :
Bonjour,
Il va me falloir des lunettes avec prisme pour corriger une diplopie importante (en plus d'une hypermétropie et d'un astigmatisme).La diplopie était jusque là passée inaperçue (je compense et ça me fatigue aparemment beaucoup), et je n'ai jamais porté mes lunettes précédentes, qui ne m'étaient pas très utile.
Grace à une opticienne assez patiente de chez Acuitis qui m'a décelé une ésophorie latérale, j'ai ensuite vu un orthoptiste, et j'ai finalement pu refaire des test ophtalmo sous Skiakol.
Un grand merci aux bons opticiens, aux orthoptistes, et pas merci aux ophtalmo et à leur consultations express et qui ratent des choses importantes pour les patients, mais qui touchent quand même leurs dépassements d'honoraire.
Avec mon cas un peu particulier, je crois que je ferai de toute façon plusieurs devis. Je suis à la MGEN donc assez mal remboursé en dehors du 100% santé (de mémoire, 50€ la monture et 60€ par verre), et réseau Kalixia.
Corrections :
OD : +0.50 (-0.50) 100° AV de loin : 10
OG : +0.75 (-0.50) 100° AV de loin : 10
Je dois revoir l'orthoptiste avant de faire faire les lunettes pour savoir si il faut y intégrer le prisme. Il va refaire des mesures mais on partirait sur un prisme de 12 Dioptries, base temporale.
1. Je remarque que l'orientation est différente de mes dernières mesures faites il y a quelques années chez Acuitis (120° et 90°) : ça peut évoluer, ça peut être du au skiacol, ou il faudrait que je refasse faire des mesures pour être sûr ?
2. On m'a fortement conseillé de porter mes futures lunettes en permanence pour m'y habituer. Il me faudra donc quelque chose de solide. Quels opticiens/fabricants proposent les meilleurs montures solides en 100% santé / pas cher ?
3. Idem, des recommandations en verres/traitements pour du solide, sans exploser la tirelire ? Est-ce que les verres 100% santé suffisent ? J'ai malheureusement déjà d'autres frais médicaux en ce moment. Verres amincis, ou c'est inutile pour moi ? J'ai lu quelques dizaines de pages, et j'ai retenu le conseil de chercher des verres Seiko si on veut pouvoir profiter du pré-callibrage en Panier A. C'est vraiment plus intéressant ?
4. J'ai cru comprendre que les prismes compliquaient le remboursement, les opticiens ne proposant général pas de verres avec prismes dans le Panier A, alors que ce serait en théorie possible. Vous en connaissez qui le font ? Quelqu'un ici est passé par là ? Il me semblait pourtant que les opticiens avaient désormais une obligation légale de proposer une paire en panier A...
5. Comme je dois les porter en permanence, je vais aussi avoir besoin de solaires. Deuxième paire de solaire à ma vue, ou clips magnétique ? Qu'en pensez-vous ? Cette solution à l'air pas mal sur le papier.
Désolé, ça fait beaucoup de questions, mais n'ayant jamais vraiment porté de lunettes je suis un peu perdu. Merci beaucoup !
|
Après mesures de l'orthoptiste, on partirait sur un prisme de 6 (3 de chaque côté), et il a adapté la correction pour avoir la même aux deux yeux, et en se basant plutôt sur les mesures sous Skiacol que celles sans :
OD : +1 (-0.50) 100° prisme 3D base t OD : +1 (-0.50) 100° prisme 3D base t Apparemment c'est une plutôt grosse correction, surtout pour quelqu'un qui ne portait pas de lunettes du tout, je vais avoir du mal à m'y adapter, mais une fois que ce sera fait, il faudra revoir l'orthoptiste et sans doute re modifier la prescription de prisme... Sauf que pas de nouveau remboursement avant un an (bon de toute façon, les prismes sont remboursés quelque chose comme 3€ en cumulant sécu et mutuelle...). Le texte qui permet un remboursement anticipé en cas de changement de correction ne prend pas en compte les changements de prismes dedans.
Tout le monde m'a déconseillé les press-on (moche, se décolle, cher et quasi pas remboursé non plus), et de toute façon il faudra refaire les verres avec les bons prismes intégrés à un moment.
Je pensais que faire des lunettes ça serait simple, surtout depuis le 100% santé, on fait des mesures, on va chez l'opticien et hop, mais je vois que non, que c'est compliqué et que dans tous les cas ça va me coûter cher.
Du coup, 3 options, dans tous les cas je vais avoir à payer une bonne partie de ma poche... :
- Lunettes à ma vue + clip magnétique solaire (le jour où je change de correction, j'ai juste les verres à refaire)
- Une paire vue + une paire vue solaire
- Une paire de monture 100% santé et un clip solaire qui se relève là, c'est moche mais pas cher (mais au moins j'aurai du supplément que sur les verres)
J'ai vu un opticien indépendant (qui est aussi optométriste) qui a voulu "mesurer" mes lunettes précédentes, et qui m'a affirmé qu'elles corrigeaient la myopie, donc très mauvaises pour moi. Or, elles étaient sensé être à +0 / +0 et ne corriger que l'astigmatisme, c'est possible que la machine ait fait une erreur ?
Et quel sont d’après vous les opticiens (avec boutique en dur) les moins chers à proposer Lunettes + 2e paire solaire à vue ?
Kalyx > Je n'y connais rien, mais tu as essayé d'aller voir d'autres opticiens ? Message édité par Kqpout le 18-06-2026 à 08:16:45
|