Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°63010219
zroter
Posté le 23-05-2021 à 12:13:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

sheba974 a écrit :

Selon les arguments de l'opticien qui vente le freeform, c'est grâce à cette technologie.

C'est là où c'est difficile de choisir. Je voudrais être sûre d'avoir la même qualité avec l'aspherique.
Ça serait dommage, de payer une deuxième fois plus cher pour rien.

La seule façon, ça serait d'avoir deux verres de caractéristiques identiques, fabriqués selon les deux procédés, mis côte à côte pour comparer, mais tu ne l'auras pas.

Comme dit au dessus, j'y crois pas mais c'est peut-être vrai et là, c'est une histoire de confiance envers les différents discours que tu as eu...

Le problème est que dès qu'on s'engage dans la voie du haut de gamme, on a peur d'être déçu en revenant en arrière, à moins d'avoir les moyens financiers de tester et de rendre compte... Or, je suis certain qu'il y a plein de cas où les opticiens vendent un produit "trop bien", sans incrément de confort d'usage perceptible.

Message édité par zroter le 23-05-2021 à 13:15:02
mood
Publicité
Posté le 23-05-2021 à 12:13:30  profilanswer

n°63010474
taudier
Posté le 23-05-2021 à 13:11:49  profilanswer

sheba974 a écrit :

"Aberration chromatique" : cela signifie modification des couleurs ? Sur la totalité de la surface ? Juste en périphérie ?

Dans l'idéal, je voudrais des verres sans modification des couleurs, sans zone de flou. Voir parfaitement dans la totalité du verre. Je les porte tous les jours toutes la journée. Je cherche le confort, l'esthétique et la liberté (comme si je n'en avait pas)

Aberration chromatique, au lieu d'avoir un caractère blanc à l'écran tu auras 3 couleurs RGB un peu décalées, ça le fait sur les fortes corrections en périphérie. Ta correction n'est pas trop forte donc tu t'en apercevras surement pas et ça dépends des gens aussi. Pour l'épaisseur j'arrive à peine à faire la différence entre du 1.6 et 1.74 sur mes lunettes, par contre la qualité optique je la sens. Pour réduire l'épaisseur il y a le précalibrage aussi; et ne pas prendre une monture trop grande.

Asphérique et personnalisé j'ai jamais test, là j'ai des eyezen start mais ma correction est très différente de la tienne, le floue en périphérie vient en grande partie de mon astigmatisme. D'après ce que j'ai cru comprendre pour bien voir partout il faut des verres personnalisés, ça veut dire trouver le bon opticien. Direct-optic faisait l'Asphéo BBGR aux environ de 250 euros la paire, en 1.67, à voir si c'est pas de la contrefaçon :o Sinon faut compter 150 euros le verre si t'as de la chance, 200 euros sinon.

Message édité par taudier le 23-05-2021 à 13:43:34
n°63010564
taudier
Posté le 23-05-2021 à 13:29:32  profilanswer

NiceBro a écrit :

Ok merci à vous deux.  

1/

• C'est ce que j'ai pu voir un peu pour BBGR. Les verres sur mon devis sont à 122€ TTC/unité.  
  • D'ailleurs la monture ARMANI je la trouve 70% moins cher sur internet, malgré leurs réductions de 40% en magasin, ça fait une sacrée marge ! L'accompagnement et le service ça se paye mais je pensais pas que la différence sur les montures étaient aussi grandes. Par contre les verres ça me dérange pas d'y mettre le prix s'il le faut.
  • Pas évident cet histoire d'axe, effectivement j'ai toujours ma paire de solaire qui je trouve allait bien. Quels "symptômes" pourraient me faire repérer un mauvais réglage d'axe ?

Pour les petites corrections faut regarder le tarif 100% santé : dans ton cas du 1.5 à 75 euros la paire de verres.  
Pour le réglage d'axe : on se cache un oeil avec la bonne posture et les lunettes bien mises, on tourne légèrement les lunettes à gauche/droite genre 5° dans ton cas, la vue ne doit pas s'améliorer si l'axe est bon.

Message édité par taudier le 23-05-2021 à 13:31:36
n°63011496
Lermite
Posté le 23-05-2021 à 15:42:22  profilanswer

Pour évaluer l'astigmatisme, j'ai bricolé ce test en HTML5: http://lermite.ddns.net/test_astigmatisme.html

Vous pouvez si besoin ajuster la "taille des images" si elles vous paraissent trop grandes ou petites.

Les touches + et - permettent de faire tourner les images.

En les regardant avec un seul oeil et en faisant tourner les images, si l'on perçoit celles en haut à gauche et en bas à droite plus sombres que les deux autres (en haut à droite et en bas à gauche), il faut ajuster la rotation jusqu'à la différence maximale entre les deux paires d'image puis notez l'angle affiché, un angle à associer à une dioptrie négative, par exemple -0,75 à 80°.

Bien entendu, ce test ne permet que d'établir l'existence d'un astigmatisme et son angle, et non la valeur du cylindre au-delà de son signe.

n°63012409
taudier
Posté le 23-05-2021 à 17:28:40  profilanswer

Lermite a écrit :

Pour évaluer l'astigmatisme, j'ai bricolé ce test en HTML5: http://lermite.ddns.net/test_astigmatisme.html

Vous pouvez si besoin ajuster la "taille des images" si elles vous paraissent trop grandes ou petites.

Les touches + et - permettent de faire tourner les images.

En les regardant avec un seul oeil et en faisant tourner les images, si l'on perçoit celles en haut à gauche et en bas à droite plus sombres que les deux autres (en haut à droite et en bas à gauche), il faut ajuster la rotation jusqu'à la différence maximale entre les deux paires d'image puis notez l'angle affiché, un angle à associer à une dioptrie négative, par exemple -0,75 à 80°.

Bien entendu, ce test ne permet que d'établir l'existence d'un astigmatisme et son angle, et non la valeur du cylindre au-delà de son signe.

merci !
on peut s'en servir pour tester son astigmatisme, on rentre l'angle de l'ordonnance et on regarde les images
je pense qu'on peut être précis à 0.50, normalement quand on est bien corrigé les 4 images ont la même couleur/luminosité

n°63032597
lilidurhon​e
Posté le 26-05-2021 à 09:29:58  profilanswer

Une petite révision hier chez GO changement des patins
Ce matin un des patins s'est barré
Krys me l'a réparé gratuitement  :O

n°63038493
Rug
Posté le 26-05-2021 à 18:19:19  profilanswer

zroter a écrit :

La référence est partielle, tu as juste mis l'anti-reflet mais pas le matériau.  

Logiquement, ce traitement est prévu pour les enfants et traité anti-rayures. Après, le plastique est toujours plus facile à rayer que le verre, lui-même plus facile à rayer que le saphir ou le diamant. Bon, on ne fait pas de verres optiques dans ces deux dernières matières mais l'idée est là : on ne peut pas changer drastiquement les propriétés physiques des matériaux. Et moins un matériau se raye, en général, plus il va être lourd et cassant.

Niveau matériau, on a peut-être proposé à ton enfant de l'Airwear, c'est du polycarbonate, pratiquement incassable (on fait les visières de casque et les lunettes de sécurité avec). Il existe des matériaux avec un indice de réfraction plus grand afin de faire des verres plus fins. Mais c'est aussi plus fragile et vu le soin d'un enfant de 4 ans, et que tu dis qu'il est très rayé, c'est probablement pas un bon choix... Au minimum, il faut demander à l'opticien qu'un précalibrage soit effectué sur les verres, ça permet d'en optimiser l'épaisseur quant il s'agit de corriger l'hypermétropie. Et ne pas avoir de lunettes trop grandes mais ça ne doit pas être le cas pour des lunettes d'enfant.

Bref, c'est pas une histoire d'argent mais que les matériaux ont des limites (plus fin ET moins facile à rayer ET moins facile à casser ET moins lourd, ça n'existe pas) et que probablement pour un enfant de cet age, la sécurité prime sur d'autres facteurs...

J ai pas compris cette partie j ai changer d opticien  et il me dit que le précalibrage double le prix casiment  sur de airwear vs un autre devis  on passe de 70 airwear a 140 :pt1cable:  
Avez vous une alternative en verre en essilor le plus mince possible avec traitement si possible ( en gros mieux que ce qu il me propose j ai impression que c est pas encore me bon opticien mais ca  deviens urgent deja 1 mois Ue ca traine )

n°63039165
zroter
Posté le 26-05-2021 à 20:05:04  profilanswer

Rug a écrit :

J ai pas compris cette partie j ai changer d opticien  et il me dit que le précalibrage double le prix casiment  sur de airwear vs un autre devis  on passe de 70 airwear a 140 :pt1cable:  
Avez vous une alternative en verre en essilor le plus mince possible avec traitement si possible ( en gros mieux que ce qu il me propose j ai impression que c est pas encore me bon opticien mais ca  deviens urgent deja 1 mois Ue ca traine )

Il n'y a pas de magie, comme je l'ai dit et je le répète, pour amincir un verre, voici les techniques :
- le précalibrage pour les verres convexes (dioptries en positif) qui permet d'avoir un verre à l'épaisseur optimisée fait sur mesure par rapport à la monture, à la place de prendre un verre "sur étagère" et de le tailler à la forme de la monture mais sans pouvoir agir sur l'épaisseur
- un verre d'indice plus élevé (mais qui sera plus cher, plus cassant que l'Airwear et pas plus résistant aux rayures, du coup pas recommandé pour un enfant)
- des montures le mieux centrées possible (oeil autant que possible au centre en largeur) et rondes

Et je croyais que le prix n'avait pas d'importance, c'est ce que tu écrivais dans ton premier message ?

En tout cas, je ne sais pas quel miracle tu attends. L'opticien t'a proposé de l'Airwear + précalibrage pour maitriser l'épaisseur, ça me semble adapté... Le traitement anti-reflet+durcisseur, ça vient après avoir choisi tout ça. Chez Essilor, le Crizal Forte ou le Crizal kids est résistant, mais on ne changera pas la physique. Tu as du plastique, ça se raye comme du plastique...

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 26-05-2021 à 23:01:58
n°63040728
Rug
Posté le 26-05-2021 à 23:01:46  profilanswer

zroter a écrit :

Il n'y a pas de magie, comme je l'ai dit et je le répète, pour amincir un verre, voici les techniques :
- le précalibrage pour les verres convexes (dioptries en positif) qui permet d'avoir un verre à l'épaisseur optimisée fait sur mesure par rapport à la monture, à la place de prendre un verre "sur étagère" et de le tailler à la forme de la monture mais sans pouvoir agir sur l'épaisseur
- un verre d'indice plus élevé (mais qui sera plus cher, plus cassant que l'Airwear et pas plus résistant aux rayures)
- des montures le mieux centrées possible (oeil autant que possible au centre en largeur) et rondes

Et je croyais que le prix n'avait pas d'importance, c'est ce que tu écrivais dans ton premier message ?

Le prix n a pas importance  mais j ai impression qu on veux me refouger de la daube a prix or ( ca me gene de payer un verre 150e et avoir un verre médiocre avec une marge xxl  un verre de qualité avec une marge M me plairais plus  :jap: )
Tu coup qu elle serais le verre de la gamme essilor approprié et sa fouchette de prix

n°63040828
zroter
Posté le 26-05-2021 à 23:12:55  profilanswer

Rug a écrit :

Le prix n a pas importance  mais j ai impression qu on veux me refouger de la daube a prix or ( ca me gene de payer un verre 150e et avoir un verre médiocre avec une marge xxl  un verre de qualité avec une marge M me plairais plus  :jap: )
Tu coup qu elle serais le verre de la gamme essilor approprié et sa fouchette de prix

Je ne suis pas opticien, je n'ai aucun prix à proposer. Ce qu'on t'a proposé EST le plus adapté chez Essilor en fonction des besoins exprimés. Pour un verre pour enfant, l'Airwear est le plus adapté, le plus résistant à la casse de la gamme de matériaux. Pour plus de finesse, la précalibration est la solution de choix, mais c'est une solution "haut de gamme", qui nécessite de faire faire des verres sur commande.

J'ai l'impression toujours que tu penses qu'il y a mieux sur le marché... Non. Essilor, c'est parmi ce qui se fait de mieux.

A l'inverse, vu le soin apporté en général par un enfant à ses lunettes, on peut légitimement se demander l'intérêt d'investir dans de la "grande marque" si un verre équivalent et moins cher (les matériaux et procédés sont les mêmes un peu partout mais pas forcément au même prix), dans d'autres marques, pourrait aussi faire le job pour un an de plus, avant d'être remplacé (sécu et mutuelle remboursent une paire par an pour les enfants, contrairement aux adultes où c'est une paire tous les 2 ans).

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 26-05-2021 à 23:21:11
mood
Publicité
Posté le 26-05-2021 à 23:12:55  profilanswer

n°63040989
Rug
Posté le 26-05-2021 à 23:29:08  profilanswer

zroter a écrit :

Je ne suis pas opticien, je n'ai aucun prix à proposer. Ce qu'on t'a proposé EST le plus adapté chez Essilor en fonction des besoins exprimés. Pour un verre pour enfant, l'Airwear est le plus adapté, le plus résistant à la casse de la gamme de matériaux. Pour plus de finesse, la précalibration est la solution de choix, mais c'est une solution "haut de gamme", qui nécessite de faire faire des verres sur commande.

J'ai l'impression toujours que tu penses qu'il y a mieux sur le marché... Non.

A l'inverse, vu le soin apporté en général par un enfant à ses lunettes, on peut légitimement se demander l'intérêt d'investir dans de la "grande marque" si un verre équivalent et moins cher (les matériaux et procédés sont les mêmes un peu partout mais pas forcément au même prix), dans d'autres marques, pourrait aussi faire le job pour un an de plus, avant d'être remplacé (sécu et mutuelle remboursent une paire par an pour les enfants, contrairement aux adultes où c'est une paire tous les 2 ans).

Merci pour votre reponse  
 donc le Airwear sur mesure sera plus fin et le plus adapté si j ai bien compris le prix doublé vs un verre étagère c'est normale alors ?  
Je voudrais que de essilor car ils garantissent leurs verres et les changes pour 40e en cas de casse ou rayure ( deja servie une fois  et on en est a la 2 eme "casse" en 1 an et demi )  
Les Airwears n ont pas l air etre les meilleurs niveau qualité de verre pour améliorer la vu d ailleur j ai impression que les top verre ne sont pas dispo pour les enfants  
je préférais un verre plus performant niveau matériaux meme si moins résistant car le but ces lunettes etant de corriger un handicap  

Une question un peu bete en cas de monture qui deviennent trop petite dans 6 mois que ce passe t il les mutuelles remplace avant 1 an en cas de changement de morphologie mais comme on prouve ce changement ?  

n°63041173
zroter
Posté le 26-05-2021 à 23:50:54  profilanswer

Rug a écrit :

Merci pour votre reponse  
 donc le Airwear sur mesure sera plus fin et le plus adapté si j ai bien compris le prix doublé vs un verre étagère c'est normale alors ?  
Je voudrais que de essilor car ils garantissent leurs verres et les changes pour 40e en cas de casse ou rayure ( deja servie une fois  et on en est a la 2 eme "casse" en 1 an et demi )  
Les Airwears n ont pas l air etre les meilleurs niveau qualité de verre pour améliorer la vu d ailleur j ai impression que les top verre ne sont pas dispo pour les enfants  
je préférais un verre plus performant niveau matériaux meme si moins résistant car le but ces lunettes etant de corriger un handicap  

Une question un peu bete en cas de monture qui deviennent trop petite dans 6 mois que ce passe t il les mutuelles remplace avant 1 an en cas de changement de morphologie mais comme on prouve ce changement ?  

L'Airwear est ce qu'il y a de plus solide. Si tu dis en avoir cassé, je ne recommande rien d'autre...  

La correction optique (hypermétropie, astigmatisme, myopie...) de l'Airwear est de la même qualité que celle avec d'autres matériaux, vu que la forme du verre et la technique de fabrication est la même pour tous les matériaux. Le principal problème (si l'on s'en aperçoit) est la constringence, la dispersion chromatique notamment visible en périphérie du verre, qui est parmi les pires, au même niveau que les verres les plus amincis qui ont le même défaut en contrepartie de leur indice élevé. Avec le même indice que l'Airwear (même épaisseur de verre donc), l'Ormix a une meilleure constringence (donc sera meilleur en vision périphérique) mais est moins solide.

Le verre de loin le plus performant optiquement est paradoxalement le verre le plus basique (CR39, ou Orma chez Essilor) mais son indice faible (1.5) le réserve aux petites corrections.

Bref, fin ET le plus parfait optiquement que possible, ça n'existe pas !

Pour le remplacement avant 1 an, il faut demander à ta mutuelle. Je sais que pour les verres adultes, un remplacement par an est possible en cas de changement de correction, mais pas plus. S'il faut changer après 6 mois, c'est de ta poche.

Message édité par zroter le 27-05-2021 à 00:03:09
n°63041385
Rug
Posté le 27-05-2021 à 00:09:59  profilanswer

Bon je vais partir sur les airwears precalibré alors  :jap:  
En quoi ca consiste le précalibrage comment opticien procède  

n°63041627
jennn
Posté le 27-05-2021 à 02:35:15  profilanswer

Rug a écrit :

Bon je vais partir sur les airwears precalibré alors  :jap:  
En quoi ca consiste le précalibrage comment opticien procède  

Voyez ici si vous ne  craignez pas une explication un peu technique

https://dicoptic.fr/verre_precalibre_829.htm

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°63059116
sheba974
Posté le 29-05-2021 à 11:47:21  profilanswer

Bonjour
Svp que pensez-vous de la garantie en option ?
Mon opticien me propose ça : https://www.maneo-opticiens.re/garantieqaliris
En résumé : 49€ à payer en plus par paire (2×49 pour moi car je fais faire une paire de vue et une paire de solaire à la vue) pour une garantie de 3 ans pour casse, vol et rayures. 2 sinistres max. sur la durée de la garantie (Il faut que je vérifie mais il me semble que concernant les rayures, 1verre=1sinistre). Si pas utilisée, elle reconduite sur l'équipement suivant.
On peut lire sur leur site : "Manéo Opticiens s’engage à faire bénéficier le client d’une garantie, pour une durée de trois (3) ans à compter de la date de livraison du produit et dans la limite de deux (2) sinistres (sans limite de sinistre pour la garantie Qaliris enfant). Cette garantie couvre : Le vol, sur présentation d’un dépôt de plainte ; la casse, sur présentation de l’ensemble des éléments de l’équipement et les rayures, après vérification et validation par l’opticien Manéo. Les modalités de cette garantie se déclinent comme suit : Le montant de la garantie pourra être déduit du coût du prochain achat d’un équipement d’optique. Si la garantie n’a pas été utilisée durant sa période de validité, elle sera automatiquement reconduite et transférée sur le prochain achat d’un équipement optique. Manéo Opticiens s’engage à réparer, ou si la réparation est impossible, à remplacer par un produit équivalent votre monture cassée, endommagée ou volée. Manéo Opticiens s’engage à remplacer à l’identique vos verres cassés ou volés (même correction) sans franchise. La garantie QALIRIS enfant est uniquement réservée aux personnes âgées de moins de 16 ans et sans limite de sinistre."

n°63059121
sheba974
Posté le 29-05-2021 à 11:48:07  profilanswer

Je me demande si cela vaut le coût

n°63060386
zroter
Posté le 29-05-2021 à 15:47:33  profilanswer

sheba974 a écrit :

Je me demande si cela vaut le coût

On est pas franchement dans l'optique mais réellement dans les questions de consommation.

C'est la même chose que pour les assurances pour les téléphones mobiles, par exemple.

Si elles sont proposées, c'est qu'elles sont rentables pour l'assureur, à savoir que ce qu'il paie en moyenne est inférieur à ce que tous les clients lui paient.

A prendre en compte sur la période de 3 ans :
- d'un côté, en prenant en compte un remplacement après 2 ans, le coût de 2 montures+verres (voire 4 si l'opticien fait une seconde paire dans le prix), montant payé hors remboursement sécu/mutuelle
- d'un autre côté, la probabilité de faire appel à cette assurance (sachant qu'en lisant les conditions, il est probable qu'il y ait des clauses qui limitent le champ d'application de cette assurance, notamment que c'est limité à 2 sinistres mais qu'à mon avis qu'une simple micro-rayure ne suffira pas à les faire remplacer, il faudra que ça soit plus sérieusement abimé, pratiquement inutilisable), fois le coût de remplacement de l'élément cassé (réparation de la monture ou remplacement d'un verre)
- à prendre en compte aussi, l'impact financier et l'inconvénient (urgence à remplacer la paire cassée) si un sinistre t'arrivait. Par exemple, si tu as toujours une paire "en rab" et/ou que tu peux attendre avant de remplacer la paire endommagée (par exemple, la solaire se casse en fin d'été), c'est d'autant moins intéressant. Si l'opticien fait une solaire avec des verres premier prix, tu n'auras pas intérêt à l'assurer.

Au final, les associations de consommateur recommandent généralement d'éviter les extensions de garantie et les assurances proposées par les commerçants, c'est pas pour rien...

Message édité par zroter le 29-05-2021 à 19:29:19
n°63064974
zroter
Posté le 30-05-2021 à 11:28:37  profilanswer

Un petit récap des tendances de formes de lunettes à la mode pour 2021 :
https://www.youtube.com/watch?v=FvHCpvtOVuI

Perso, j'en cumule deux  :)

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 30-05-2021 à 11:29:33
n°63067793
sheba974
Posté le 30-05-2021 à 20:10:52  profilanswer

Merci, je vais me passer de cette garantie.
Je viens de m'apercevoir qu'il y a une différence entre la prescription que vient de faire l'ophtalmologiste et celle d'y il a 2 ans. Je suis étonnée car le médecin m'a dit que ma vue n'avait pas changé et qu'on gardait la même correction. Ce qui était une bonne nouvelle et la possibilité d'avoir donc 2 paires de vue et 2 paire solaires (les anciennes et les nouvelles).
La nouvelle ordonnance pour l'œil droit : +4.50 (-0,25) 60° mais pour  les lunettes prescrites il y a 2ans pour l'œil droit : +4.25 (-0,50) 60°  
L'opticien pense que la différence est légère et que je devrais pouvoir utiliser les 2 versions de lunettes sans être gênée et sans avoir besoin d'adaptation.
Quels sont vos avis svp ?

n°63068360
zroter
Posté le 30-05-2021 à 21:27:20  profilanswer

sheba974 a écrit :

Je viens de m'apercevoir qu'il y a une différence entre la prescription que vient de faire l'ophtalmologiste et celle d'y il a 2 ans. Je suis étonnée car le médecin m'a dit que ma vue n'avait pas changé et qu'on gardait la même correction. Ce qui était une bonne nouvelle et la possibilité d'avoir donc 2 paires de vue et 2 paire solaires (les anciennes et les nouvelles).
La nouvelle ordonnance pour l'œil droit : +4.50 (-0,25) 60° mais pour  les lunettes prescrites il y a 2ans pour l'œil droit : +4.25 (-0,50) 60°  
L'opticien pense que la différence est légère et que je devrais pouvoir utiliser les 2 versions de lunettes sans être gênée et sans avoir besoin d'adaptation.

Quand on s'habitue à une nouvelle correction, même 0.25 peut faire la différence. Donc en dépannage, probablement mais pas en usage quotidien, je pense. A essayer après avoir utilisé les nouvelles lunettes quelques semaines.

n°63068796
taudier
Posté le 30-05-2021 à 22:16:39  profilanswer

sheba974 a écrit :

les deux corrections ne sont pas légèrement différentes et tu devrais pouvoir faire la différence avec des lunettes d'essai chez l'opticien et je trouve ça choquant qu'il ne te l'ait pas proposé

n°63069578
sheba974
Posté le 31-05-2021 à 04:40:19  profilanswer

Je ne comprends pas pourquoi le médecin m'a dit qu'on ne changeait pas la correction !
C'est dommage, j'ai commandé les nouvelles lunettes sans traitement anti-lumiere bleue car j'en avais marre de la teinte jaune et je me disais que j'allais pouvoir utiliser la paire actuelle (qui a le traitement anti-lumiere bleue dans la masse) quand je fatigue devant les écrans.
Bon ben c'est raté !
J'en viens à me demander si je ne devrais pas demander au médecin de refaire l'ordonnance avec la correction précédente (peut être pas trop tard pour annuler la commande passée samedi ou utiliser la garantie adaptation utilisable 6 mois à partir de la facturation).
Mais je suppose que si elle a modifié c'est qu'avec les tests de l'ortoptiste, c'était mieux. Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi l'ortoptiste et ensuite le médecin m'ont dit toutes les 2 que ma correction n'avait pas changé.

n°63082458
jennn
Posté le 01-06-2021 à 15:09:28  profilanswer

zroter a écrit :

Un petit récap des tendances de formes de lunettes à la mode pour 2021 :
https://www.youtube.com/watch?v=FvHCpvtOVuI

Perso, j'en cumule deux  :)

Les modes (pardon, "Tendances" ) pourquoi pas,
mais n'oubliez pas qu'une paire de lunettes est un objet à visée médicale avant d'être un accessoire de mode.
(combien d'opticiens auraient besoin qu'on le leur rappelle !..)
Ne sacrifiez jamais le confort visuel pour privilégier le look.

Par exemple, si la mode est aux "hublots", pensez bien que vous lunettes seront excessivement lourdes.

En toute amitié
 [:gnou 345]

Message édité par jennn le 01-06-2021 à 15:27:35

---------------
n°63082562
jennn
Posté le 01-06-2021 à 15:18:06  profilanswer

taudier a écrit :

les deux corrections ne sont pas légèrement différentes et tu devrais pouvoir faire la différence avec des lunettes d'essai chez l'opticien et je trouve ça choquant qu'il ne te l'ait pas proposé

Ça ne vous est jamais arrivée, chez l'ophtalmo, qu'il vous demande "c'est mieux comme ci ou comme ça ?" et que franchement vous ne voyiez pas de différence flagrante entre les 2 ? Moi si. Alors comme il lui faut une réponse, j'opte pour l'une sans avoir perçu de différence avec l'autre. Ça doit probablement représenter une différence de 0.25.
Je ne suis donc pas choqué qu'on estime les 2 mesures comme étant équivalentes, et je pense que ça ne nuira pas à votre confort visuel.

---------------
n°63082580
jennn
Posté le 01-06-2021 à 15:19:48  profilanswer

Je vous jure que je ne me suis pas levé ce matin avec la ferme intention d'aller à l'encontre de toutes vos réponses   ;)

Message édité par jennn le 01-06-2021 à 15:20:24

---------------
n°63082800
zroter
Posté le 01-06-2021 à 15:39:29  profilanswer

jennn a écrit :

Ça ne vous est jamais arrivée, chez l'ophtalmo, qu'il vous demande "c'est mieux comme ci ou comme ça ?" et que franchement vous ne voyiez pas de différence flagrante entre les 2 ? Moi si. Alors comme il lui faut une réponse, j'opte pour l'une sans avoir perçu de différence avec l'autre. Ça doit probablement représenter une différence de 0.25.
Je ne suis donc pas choqué qu'on estime les 2 mesures comme étant équivalentes, et je pense que ça ne nuira pas à votre confort visuel.

C'est pour ça que j'ai dit qu'il faut tester après s'être habitué aux nouvelles lunettes. Perso, il y a des cas où 0.25 faisaient la difference.

n°63087076
taudier
Posté le 02-06-2021 à 00:15:06  profilanswer

jennn a écrit :

sauf que là il y a une différence de 0.50 sur un axe donc ça m'étonnerait que les deux corrections soient équivalentes
léger pour moi = 0.25 sur un axe ou une sphère, et déjà là à partir d'un certains age ça devient pénible

n°63110890
Rug
Posté le 04-06-2021 à 13:18:29  profilanswer

Bonjour vous savez si la garantie essilor one ( garantie casse) est valable chez tout les opticiens meme les non partenaire

n°63111754
Lermite
Posté le 04-06-2021 à 14:40:23  profilanswer

A propos d'Essilor, j'ai évoqué hier auprès de mon opticien l'option OptiFog censé éliminer la buée sur les verres.
Il m'a répondu que ça ne fonctionnait pas, ce qui a le mérite d'être clair :)

n°63114740
zroter
Posté le 04-06-2021 à 20:21:42  profilanswer

Lermite a écrit :

A propos d'Essilor, j'ai évoqué hier auprès de mon opticien l'option OptiFog censé éliminer la buée sur les verres.
Il m'a répondu que ça ne fonctionnait pas, ce qui a le mérite d'être clair :)

A propos de la buée sur les lunettes, une chronique à la radio québecoise qui précise ce qui marche, ce qui ne marche pas, et surtout, pourquoi !

cf https://ici.radio-canada.ca/ohdio/p [...] avril-2021   (avant dernière)

Message édité par zroter le 04-06-2021 à 20:24:55
n°63114960
Lermite
Posté le 04-06-2021 à 20:55:29  profilanswer

Contre la buée causée par les masques, j'ai opté pour des solutions qui évitent toute fuite d'air entre le masque et notre visage, notamment de part et d'autre du nez.
Non seulement ça évite la buée mais ça accroît l'efficacité du masque, parce que l'air qui passe à côté n'est pas filtré et constitue ainsi une source potentielle de contamination.

Dans le cas d'un masque chirurgical ou en tissu, l'accessoire Sanbué, une sorte de bande velcro qui se fixe à l'intérieur du masque, le long de sa bordure supérieure, contient également une armature métallique qui permet de vraiment plaquer sur masque sur toute sa largeur, ce que ne permet habituellement pas l'armature intégrée aux masques.

Dans le cas d'un FFP2 ou FFP3, j'ajoute un fil d'acier assez épais dont chaque extrémité passe à travers le masque, tout près du point d'attache des élastiques, et qui permet là aussi de plaquer le masque notamment de part et d'autre du nez, évitant toute fuite d'air.
Ce fil étant à l'extérieur du masque, il est visible et donne un air assez artisanal mais c'est très efficace contre la buée.

n°63117540
Poly
Posté le 05-06-2021 à 01:54:11  profilanswer

Y a-t-il des porteurs de montures sans cadre parmi nous ? Sont-elles solides à long terme ? De quelle marque ?
Le casque circum-aural n'abime-t-il pas les montures ?

Message cité 2 fois
Message édité par Poly le 05-06-2021 à 02:13:18
n°63118078
zroter
Posté le 05-06-2021 à 09:52:52  profilanswer

Poly a écrit :

Y a-t-il des porteurs de montures sans cadre parmi nous ? Sont-elles solides à long terme ? De quelle marque ?

Tu parles de lunettes percées ?

J'ai eu ça dans ma jeunesse, c'est assez largement passé de mode ces dernières années...

La solidité, ça dépend comme partout du sérieux de la marque choisie et de la matière. Par exemple, si la monture est en titane, pas de souci de durabilité à se faire.

Il y a des marques qui en ont fait leur spécialité comme Silhouette, Lindberg ou Minima.

Message édité par zroter le 05-06-2021 à 17:13:21
n°63118500
yf38
Posté le 05-06-2021 à 11:24:01  profilanswer

Bonjour
Une question technique:
Est-ce que pour obtenir les corrections pour une vision de près à partir de celles pour une vision de loin d'une personne presbyte il suffit d'ajouter aux valeurs de loin la valeur d'une addition qu'on prescrirait pour des verres progressifs, et ceci y compris pour l'astigmatisme ?
(corrections en format opticien astigmatisme+ )
Et la question subsidiaire:
Par exemple pour faire des lunettes "de près" à partir d'une prescription pour des verres progressifs.
Ou parce que l'ophtalmo pas bien réveillé n'a pas donné de prescription de progressif ni de vision de près pour une personne âgée myope et presbyte.
Est-ce que, pour la sécu ce type de prescription permet à l'opticien de réaliser tout de même deux paires prises en charge ?

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 05-06-2021 à 11:32:18
n°63118576
foudelou
Posté le 05-06-2021 à 11:37:25  profilanswer

Poly a écrit :

J'ai gardé les miennes 15 ans au bas mot (la dernière correction dans mes papiers date de 2006 donc ça doit être ça .. :o ). Elles sont assez flexibles et paraissent fragiles, d'ailleurs je pense qu'on pourrait les casser assez rapidement si on les tordait un peu trop. Et pourtant, sans en prendre soin (je suis pas spécialement casse-cou mais encore moins attentionné, je les ai tombées plus d'une fois par terre même sur du bitume...) rien à signaler si ce n'est une toute petite fente en un point du perçage qui n'est apparue il n'y a que quelques années et qui n'impacte pas la vision.
J'utilise un casque circum-aural régulièrement et rien à redire non plus. Je vois pas pourquoi ça abimerait la monture, par contre ça peut faire mal aux oreilles suivant le serrage.

Je les ai justement lachées hier pour une nouvelle correction, malheureusement pas en percées (ça rentre pas dans les 100% remboursées et ça monte vite en prix) mais dans l'absolu elles marchent toujours :o
De souvenir elles venaient de la Générale d'optique, aucune idée du verre, du tarif ou si c'est du titane, c'est mes parents qui géraient mais ça devait pas être du haut de gamme. C'était pour une myopie pas trop trop importante, les verres restent assez fins.
En tout cas je les regrette déjà, ne serait-ce que pour le poids :o Et ne pas voir la monture dans le coin de l'oeil.

Message édité par foudelou le 05-06-2021 à 11:49:26

---------------
Normal people are people you don't know well
n°63120791
zroter
Posté le 05-06-2021 à 16:57:30  profilanswer

yf38 a écrit :

Bonjour
Une question technique:
Est-ce que pour obtenir les corrections pour une vision de près à partir de celles pour une vision de loin d'une personne presbyte il suffit d'ajouter aux valeurs de loin la valeur d'une addition qu'on prescrirait pour des verres progressifs, et ceci y compris pour l'astigmatisme ?
(corrections en format opticien astigmatisme+ )
Et la question subsidiaire:
Par exemple pour faire des lunettes "de près" à partir d'une prescription pour des verres progressifs.
Ou parce que l'ophtalmo pas bien réveillé n'a pas donné de prescription de progressif ni de vision de près pour une personne âgée myope et presbyte.
Est-ce que, pour la sécu ce type de prescription permet à l'opticien de réaliser tout de même deux paires prises en charge ?

A ma connaissance, c'est aussi simple que ça : vue de près = vue de loin (correction pour myope, hypermétrope et/ou astigmate) + addition ajoutée à la sphère des deux côtés.

Pour moi (à confirmer), la sécurité sociale / mutuelle ne rembourse qu'une paire tous les deux ans (tous les ans, si changement de correction). Si l'on veut changer deux paires, de loin ET de près, c'est via les remises commerciales de type "deuxième paire gratuite" que ça se fait. Les progressifs ont ainsi l'avantage d'être deux en un donc pris en charge pour les deux usages.

n°63120887
yf38
Posté le 05-06-2021 à 17:16:32  profilanswer

Pour la correction c'était l'idée que je m'en faisais en tout cas pour la sphère mais je n'étais pas absolument certain de ce qu'on faisait de l'astigmatisme.
Je comprends ta réponse (merci) comme signifiant qu'on ne fait rien pour l'astigmatisme, on garde la même valeur.
Mais ai-je bien compris, parce que si on fait comme ça ce n'est pas rigoureusement équivalent à la superposition d'un verre +2,5 à toute la surface qui affecterait donc aussi l'astigmatisme, d'où les caractères gras dans ma question.
D'un autre coté s'il faut intervenir aussi sur l'astigmatisme, manifestement il ne faut pas lui ajouter 2,5 donc ne pas toucher à l'astigmatisme est peut-être la bonne réponse.

Le pourquoi de mes questions c'est que la personne de ma famille myope et d'un certain age a eu une ordonnance sans précision d'addition, ni de correction de près.
C'est vrai que si on ajoute une addition de 2,5 à sa myopie on arrive quelque à -0,5 pour un oeil et -1,75 pour l'autre ce qui explique qu'elle voit assez bien de près sans lunettes.
Je sens que ça pourrait finir par une paire unifocale pour la vision de loin et une paire pas trop cher non remboursée pour la vision de près si nécessaire.

Message cité 3 fois
Message édité par yf38 le 05-06-2021 à 17:48:27
n°63121065
zroter
Posté le 05-06-2021 à 17:51:15  profilanswer

yf38 a écrit :

Pour la correction c'était l'idée que je m'en faisais en tout cas pour la sphère mais je n'étais pas absolument certain de ce qu'on faisait de l'astigmatisme.
Je comprends ta réponse (merci) comme signifiant qu'on ne fait rien pour l'astigmatisme, on garde la même valeur.
Mais ai-je bien compris, parce que si on fait comme ça ce n'est pas rigoureusement équivalent à la superposition d'un verre +2,5 à toute la surface qui affecterait donc aussi l'astigmatisme, d'où les caractères gras dans ma question.
D'un autre coté s'il faut intervenir aussi sur l'astigmatisme, manifestement il ne faut pas lui ajouter 2,5 donc ne pas toucher à l'astigmatisme est peut-être la bonne réponse.

Le pourquoi de mes questions c'est que la personne de ma famille myope et d'un certain age a eu une ordonnance sans précision d'addition, ni de correction de près.
C'est vrai que si on ajoute une addition de 2,5 à sa myopie on arrive quelque à -0,75 pour un oeil et -1,75 pour l'autre ce qui explique qu'elle voit assez bien de près sans lunettes.
Je sens que ça pourrait finir par une paire unifocale pour la vision de loin et une paire pas trop cher non remboursée pour la vision de près si nécessaire.

En fait, ce qui est marqué pour l'astigmatisme, c'est une correction relative (en cylindre donc plus forte selon un axe par rapport à l'axe perpendiculaire). Comme c'est déjà en plus par rapport à la correction en sphère et que l'addition est aussi une correction (relative) en sphère, la correction d'astigmatisme ne change donc pas.

Par exemple, un opticien, avec ses verres d'essai, peut superposer plusieurs verres. La vue de près, ça se simule avec la vue de loin + un autre verre en +2.5 (par exemple) en parallèle. On pourrait le simuler chez soi de la même manière en superposant deux paires.

n°63121105
yf38
Posté le 05-06-2021 à 18:00:17  profilanswer

Merci pour les précisions.
Quand on cherche des informations techniques dans ce domaine on tombe toujours sur les mêmes réponses passe partout rarement sur les détails techniques.

n°63121799
taudier
Posté le 05-06-2021 à 20:12:08  profilanswer

yf38 a écrit :

C'est vrai que si on ajoute une addition de 2,5 à sa myopie on arrive quelque à -0,5 pour un oeil et -1,75 pour l'autre ce qui explique qu'elle voit assez bien de près sans lunettes.

faudrait se renseigner si toute la puissance ADD des progressifs est utilisé, car ça sera le cas pour du sphérique et tu pourrais aussi ne rien voir si y en a trop.

n°63121801
taudier
Posté le 05-06-2021 à 20:12:09  profilanswer

double

Message édité par taudier le 05-06-2021 à 20:12:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR