Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1936 connectés 

 


Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?


 
16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages
 
 
3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres
 
 
12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter
 
 
28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut
 
 
8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants
 
 
1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste
 
 
10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut
 
 
10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel
 
 
2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit
 
 
5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )
 

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  519  520  521  522  523  524
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°63121865
zroter
Posté le 05-06-2021 à 20:21:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Selon ce document qui vient de chez Essilor, +2.5 d'addition est ce qu'on prescrit d'habitude pour des personnes d'âge 60-65 ans :
http://www.essiloracademy.eu/sites [...] pt2006.pdf
 
Sinon, chez un opticien, comme je disais, ça se teste facilement avec des lunettes d'essai.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2021 à 20:21:19  profilanswer
 

n°63148446
sheba974
Posté le 08-06-2021 à 17:49:49  profilanswer
 

Bonjour
J'ai eu mes nouvelles lunettes.
Il y a des gravures sur les verres comme sur mes lunettes précédentes.
Je n'ai jamais été gênée avant mais là j'ai l'impression qu'elles sont plus dans mon champs de vision quand je regarde sur le côté.
Je me dis que c'est peut être car les verres sont plus grands et donc leur positionnement change.
Mais cela peut-il venir d'une erreur de montage (de découpe) de mon opticien qui fait qu'elles se retrouvent au mauvaise endroit ?

n°63148999
zroter
Posté le 08-06-2021 à 18:41:24  profilanswer
 

sheba974 a écrit :

Bonjour
J'ai eu mes nouvelles lunettes.
Il y a des gravures sur les verres comme sur mes lunettes précédentes.
Je n'ai jamais été gênée avant mais là j'ai l'impression qu'elles sont plus dans mon champs de vision quand je regarde sur le côté.
Je me dis que c'est peut être car les verres sont plus grands et donc leur positionnement change.
Mais cela peut-il venir d'une erreur de montage (de découpe) de mon opticien qui fait qu'elles se retrouvent au mauvaise endroit ?


 
Non, la découpe se fait en fonction de là où est le centre optique sur le verre "brut", son orientation (pour la correction d'astigmatisme) et là où tout cela doit être sur la monture finie (en face de la pupille) donc l'opticien n'a pas tellement de degré de liberté. Il y aurait erreur si tout cela n'était bien aligné et que l'image serait moins nette via le centre de la monture (pour son oeil) qu'ailleurs.
 
J'ai déjà eu des Zeiss qui avaient aussi un filigrane qui pouvait se voir sous certains angles d'incidence de la lumière. En théorie, c'est planqué en périphérie, là où ne regarde pas souvent et "dans le flou" puisque très près de l'oeil.

n°63153495
sheba974
Posté le 09-06-2021 à 07:03:30  profilanswer
 

J'espère que je vais m'y habituer.
Je vais de toutes façons retourner voir l'opticien.
J'ai sur les nouvelles lunettes des zones de flou en périphéries alors que je n'en avait pas du tout sur celles d'avant. Pourtant c'est la même qualité de verres (freeform, amincis 1.6), sur l'œil droit c'est la même correction (c'est pourtant là qu'il y a le plus de flou) et la si les verres sont un peu plus hauts, ils ont la même largeur.
Je m'attendais donc logiquement à avoir la même qualité.  
C'est aussi le même verrier

n°63162758
zroter
Posté le 09-06-2021 à 22:11:07  profilanswer
 

sheba974 a écrit :

J'espère que je vais m'y habituer.
Je vais de toutes façons retourner voir l'opticien.
J'ai sur les nouvelles lunettes des zones de flou en périphéries alors que je n'en avait pas du tout sur celles d'avant. Pourtant c'est la même qualité de verres (freeform, amincis 1.6), sur l'œil droit c'est la même correction (c'est pourtant là qu'il y a le plus de flou) et la si les verres sont un peu plus hauts, ils ont la même largeur.
Je m'attendais donc logiquement à avoir la même qualité.  
C'est aussi le même verrier


Si tu dis que la monture est un peu plus grande, ça peut être un élément d'explication. Un verre optique est le meilleur au centre et plus on en s'éloigne, plus c'est difficile d'avoir une bonne qualité optique. Si le fait que la monture soit plus grande a forcé l'opticien à commander un verre brut plus grand, il est plus épais et moins bon au bord.  
 
Le pire, c'est la tendance mode de l'"oversize". A part pour des très petites corrections, c'est la garantie d'avoir des verres lourds et mauvais aux bords...
 
Cela dit, si c'est la monture de l'autre jour, la taille 50/51 est dans la moyenne. Ce qui compte, c'est que l'oeil soit globalement bien centré (sachant que l'on a pas forcément un visage symétrique et un oeil peut être mieux centré que l'autre).


Message édité par zroter le 09-06-2021 à 22:19:54
n°63164251
sheba974
Posté le 10-06-2021 à 06:28:29  profilanswer
 

La monture est bien en 51 et le diamètre du verre (65) est le même que sur la précédente.
 
J'ai des déformations que sur une partie de la périphérie (dans le quart haut externe de chaque verre). Le reste du tour est net. Sur la paire précédente c'est entièrement net partout.
Je suis passée chez l'opticien et j'ai vu une remplaçante.
Elle m'a sortie que des bêtises selon moi :
- "il faut un temps d'adaptation". = je ne vois pas pourquoi ! D'abord, parce que dans le cas du verre droit c'est la même correction. Ensuite car tout va bien pour la vision tout droit et dans les autres directions que les zones incriminées. Je ne vois pas en quoi mon œil va s'adapter et ne plus voir les images déformées dans cette périphérie.
-" mes anciennes lunettes sont nettes car elles sont anciennes". = alors elle m'a pris pour une quiche ! Mes lunettes étaient nettes dès le départ. Ça serait un comble que les verres flous en périphérie deviennent nettes en s'abimant avec le temps.
Elles m'a effectivement parler de la taille qui pouvait expliquer.  
La nouvelle et l'ancienne monture en 51. Le haut de la monture est identique. La nouvelle étant ronde, la hauteur est plus importante.  
51 de largeur et 47 de hauteur contre 51 et 44 pour les anciennes.
Elle dit aussi que e centrage est correct et que c'est normal qui il y ait des zones de flou en périphérie.
Son collègue m'a vendu les freeform comme la fois précédente en me vantant la netteté sur toute la surface, ce qui était le cas avec la paire précédente.
Je pense qu'il y a du avoir une erreur à la fabrication ou à la découpe.
Si les déformations étaient normales, pourquoi ne sont elles pas sur toute la périphérie ? Au moins sur tout le côté externe ? Là ce n'est que côté externe haut (la moitié de la périphérie latérale externe - je ne sais pas si je suis claire)
Bref pour elle, pas de soucis. Elle n'a même pas cherché à contacté le verrier.  
Et m'a dit de voir avec l'opticien responsable qu'elle remplace jusqu'au 28/06

n°63164259
sheba974
Posté le 10-06-2021 à 06:32:20  profilanswer
 
n°63164266
sheba974
Posté le 10-06-2021 à 06:38:46  profilanswer
 

https://linksharing.samsungcloud.com/fdn1vBzxfoUV
Je poste le lien vers une photo mais je ne sais pas si cela va fonctionner.  
Sur la photo la zone périphérique de déformations se trouve entre mes 2 doigts, environ

n°63164678
jennn
Posté le 10-06-2021 à 08:44:31  profilanswer
 

Pour les gravures il faut distinguer 2 choses différentes :
- la gravure 'publicitaire' : le logo est fait pour pouvoir être vu par les gens (il faut quand même,avoir l'oeil), sans gêner le porteur.
cf les explications claires de Zeiss : https://www.zeiss.be/vision-care/fr [...] erres.html
Autre exemple par l'image chez Varilux
https://www.bassevisionpratique.com [...] -au-laser/
 
 
 
- les microgravures d'identification du verres avec ses caractéristiques. Avec beaucoup d'efforts  et d’opiniâtreté et de chance vous pourrez peut-être les voir ; mais habituellement seul un œil aguerri d'opticien y parvient
cf les explications du principe ici
https://dicoptic.fr/gravures__gravage_464.htm
et un catalogue 'à jour ? exhaustif ?)des différentes microgravures par marque  
https://www.guide-des-gravures.fr/g [...] es-nasales
 
NB gardez bien l'adresse dicoptic.fr ; c'est une source remarquable (voire une "Bible" ) de notions et explications sur le sujet qui nous intéresse. Même si les dernières mises à jour semblent dater de 2012, probablement très peu de choses ont changé radicalement depuis.
 


Message édité par jennn le 10-06-2021 à 09:00:33

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°63164793
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2021 à 09:00:27  answer
 

sheba974 a écrit :

La monture est bien en 51 et le diamètre du verre (65) est le même que sur la précédente.
 
J'ai des déformations que sur une partie de la périphérie (dans le quart haut externe de chaque verre). Le reste du tour est net. Sur la paire précédente c'est entièrement net partout.
Je suis passée chez l'opticien et j'ai vu une remplaçante.
Elle m'a sortie que des bêtises selon moi :
- "il faut un temps d'adaptation". = je ne vois pas pourquoi ! D'abord, parce que dans le cas du verre droit c'est la même correction. Ensuite car tout va bien pour la vision tout droit et dans les autres directions que les zones incriminées. Je ne vois pas en quoi mon œil va s'adapter et ne plus voir les images déformées dans cette périphérie.
-" mes anciennes lunettes sont nettes car elles sont anciennes". = alors elle m'a pris pour une quiche ! Mes lunettes étaient nettes dès le départ. Ça serait un comble que les verres flous en périphérie deviennent nettes en s'abimant avec le temps.
Elles m'a effectivement parler de la taille qui pouvait expliquer.  
La nouvelle et l'ancienne monture en 51. Le haut de la monture est identique. La nouvelle étant ronde, la hauteur est plus importante.  
51 de largeur et 47 de hauteur contre 51 et 44 pour les anciennes.
Elle dit aussi que e centrage est correct et que c'est normal qui il y ait des zones de flou en périphérie.
Son collègue m'a vendu les freeform comme la fois précédente en me vantant la netteté sur toute la surface, ce qui était le cas avec la paire précédente.
Je pense qu'il y a du avoir une erreur à la fabrication ou à la découpe.
Si les déformations étaient normales, pourquoi ne sont elles pas sur toute la périphérie ? Au moins sur tout le côté externe ? Là ce n'est que côté externe haut (la moitié de la périphérie latérale externe - je ne sais pas si je suis claire)
Bref pour elle, pas de soucis. Elle n'a même pas cherché à contacté le verrier.  
Et m'a dit de voir avec l'opticien responsable qu'elle remplace jusqu'au 28/06

Ce qui est bizarre dans ton histoire est que les lunettes devraient être identique : même opticien, même verre, même correction
 
ta lunette dois se placer un peu différemment de l'ancienne mais normalement le verre personnalisé doit en tenir compte. Par contre si le verre est beaucoup plus grand sur le quart haut du verre ça peut expliquer le flou, que tu ne peux pas voir avec les anciennes.  
l'opticien a pris les mesures comment ? tu peux lui demander de comparer avec les anciennes mesures pour voir. Sinon à part une erreur de centrage verticale je ne vois pas vraiment, et ça dépends de "comment tu regardais au loin" lors de la prise de mesure.


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2021 à 09:08:07
mood
Publicité
Posté le 10-06-2021 à 09:00:27  profilanswer
 

n°63164965
sheba974
Posté le 10-06-2021 à 09:21:14  profilanswer
 

A la commande, l'opticien à pris les mesures au feutre sur les faux verres de la monture en me fesant regarder au loin droit devant. J'ai essayé de ne pas forcer, je voyais donc flou. Je ne sais pas si le fait de converger ou pas aurait changé grand chose. Sa remplaçante dit que non.
La conseillère qui a vérifié le centrage, l'a fait en mesurant sur les lunettes en se mettant devant moi et en me demandant de regarder son œil droit puis son œil gauche.

n°63173123
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2021 à 23:02:33  answer
 

sheba974 a écrit :

A la commande, l'opticien à pris les mesures au feutre sur les faux verres de la monture en me fesant regarder au loin droit devant. J'ai essayé de ne pas forcer, je voyais donc flou. Je ne sais pas si le fait de converger ou pas aurait changé grand chose. Sa remplaçante dit que non.
La conseillère qui a vérifié le centrage, l'a fait en mesurant sur les lunettes en se mettant devant moi et en me demandant de regarder son œil droit puis son œil gauche.

ça c'est pour le centrage verticale normalement. Pour l'écart horizontale pupillaire ils ont un petit appareil qui mesure pour la vision de loin, pas de convergence.  
 
Si l'opticien a pris seulement ça comme mesure tes verres ne sont pas personnalisé, je sais pas ce qu'ils entendent par freeform.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2021 à 23:02:57
n°63173572
sheba974
Posté le 11-06-2021 à 06:24:11  profilanswer
 

Oui oui j'ai oublié de préciser. Mesure de l'écart pupillaire avec l'appareil les 2 fois

n°63185375
jennn
Posté le 12-06-2021 à 03:17:32  profilanswer
 


Bonjour
 
- La personnalisation consiste à prendre de nombreuses mesures pour utiliser un algorithme performant qui calculera le plus précisément possible la forme à donner à vos  verres.(ex : géométrie de votre monture, distance de lecture, distance oeil/verre, prise en compte des différences oeil droit/oeil gauche)
Pour un verre d'entrée de gamme on utilisera des valeurs moyennes, pour du haut de gamme toutes les valeurs seront précisément mesurées.
La personnalisation à l'extrême n'est pas forcément utile, mais forcément coûteuse.
cf  https://www.lunettes-experoptic.fr/ [...] essifs.htm
cf les explications lors de la sortie du BBGR anateo Mio. Un peu ancien déja, mais ça explique quelques paramètres de personnalisation
 
https://www.acuite.fr/actualite/pro [...] istance-de
 
- Le freeform n'est qu'une technique de fabrication du verre, qui lui donne très précisément la forme calculée par l'algorithme. De nos jours , tous les verres sont de fabrication freeform. Certains opticiens utilisent encore ce terme à des fins de marketing. Ne vous laissez pas abuser. De même " de dernière génération" ne veut rien dire.
Méfiez-vous des opticiens qui vous parlent comme des camelots de foire.
 
cf  https://www.lunettes-experoptic.fr/ [...] eeform.htm
 
Je ne suis pas totalement satisfait des mes explications ni des liens.
Si quelqu'un trouve mieux, ça permettra de ne plus faire la confusion entre qualité du design (calcul de la géométrie idéale du verre) et freeform (procédé de fabrication, de toute façon généralisé)
 
Un dernier lien
https://dicoptic.fr/technologie_freeform_565.htm

Message cité 1 fois
Message édité par jennn le 12-06-2021 à 03:31:04

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°63196336
japan
Posté le 13-06-2021 à 18:42:40  profilanswer
 

jennn a écrit :


Bonjour
 
- La personnalisation consiste à prendre de nombreuses mesures pour utiliser un algorithme performant qui calculera le plus précisément possible la forme à donner à vos  verres.(ex : géométrie de votre monture, distance de lecture, distance oeil/verre, prise en compte des différences oeil droit/oeil gauche)
Pour un verre d'entrée de gamme on utilisera des valeurs moyennes, pour du haut de gamme toutes les valeurs seront précisément mesurées.
La personnalisation à l'extrême n'est pas forcément utile, mais forcément coûteuse.
cf  https://www.lunettes-experoptic.fr/ [...] essifs.htm
cf les explications lors de la sortie du BBGR anateo Mio. Un peu ancien déja, mais ça explique quelques paramètres de personnalisation
 
https://www.acuite.fr/actualite/pro [...] istance-de
 
- Le freeform n'est qu'une technique de fabrication du verre, qui lui donne très précisément la forme calculée par l'algorithme. De nos jours , tous les verres sont de fabrication freeform. Certains opticiens utilisent encore ce terme à des fins de marketing. Ne vous laissez pas abuser. De même " de dernière génération" ne veut rien dire.
Méfiez-vous des opticiens qui vous parlent comme des camelots de foire.
 
cf  https://www.lunettes-experoptic.fr/ [...] eeform.htm
 
Je ne suis pas totalement satisfait des mes explications ni des liens.
Si quelqu'un trouve mieux, ça permettra de ne plus faire la confusion entre qualité du design (calcul de la géométrie idéale du verre) et freeform (procédé de fabrication, de toute façon généralisé)
 
Un dernier lien
https://dicoptic.fr/technologie_freeform_565.htm


 
 
Bonjour Jennn,
 
J’ai parcouru une partie du forum et j’ai trouvé vos remarques très intéressantes.
 
J’ai des verres Hoya (depuis 5-6 ans) et j’en suis très satisfait. Ma mère doit changer ces lunettes.
 
Il lui faut une paire pour la vision de loin (avec des verres teintés de transition) et une autre paire pour la vision de près. Elle ne veut pas de verre progressifs.
 
Je compte aller à Grandoptical pour acheter ses lunettes, ils m’ont dit au téléphone qu’ils travaillaient avec Seiko et Rodenstock mais qu’il était possible de commander Hoya.
 
Je n’y connais rien au niveau des gammes Hoya, est-ce que vous pouvez me conseiller (pour que je demande à l’opticien la référence exacte) ?
 
Est-ce que le fait d’aller à Grandoptical est-ce une bonne idée, est-ce qu’ils sont compétents ? Surtout au niveau du montage des verres ?
 
Pour Hans anders ça été racheté par directoptic, est-ce que ça vaut encore le coup ?
 
 
Cordialement
 
 

n°63207527
zroter
Posté le 14-06-2021 à 21:56:22  profilanswer
 

japan a écrit :


 
 
Bonjour Jennn,
 
J’ai parcouru une partie du forum et j’ai trouvé vos remarques très intéressantes.
 
J’ai des verres Hoya (depuis 5-6 ans) et j’en suis très satisfait. Ma mère doit changer ces lunettes.
 
Il lui faut une paire pour la vision de loin (avec des verres teintés de transition) et une autre paire pour la vision de près. Elle ne veut pas de verre progressifs.
 
Je compte aller à Grandoptical pour acheter ses lunettes, ils m’ont dit au téléphone qu’ils travaillaient avec Seiko et Rodenstock mais qu’il était possible de commander Hoya.
 
Je n’y connais rien au niveau des gammes Hoya, est-ce que vous pouvez me conseiller (pour que je demande à l’opticien la référence exacte) ?
 
Est-ce que le fait d’aller à Grandoptical est-ce une bonne idée, est-ce qu’ils sont compétents ? Surtout au niveau du montage des verres ?
 
Pour Hans anders ça été racheté par directoptic, est-ce que ça vaut encore le coup ?
 
 
Cordialement
 
 


 
Pour rappel, on est sur un forum d'utilisateurs de lunettes qui parlent de leur expérience avec les opticiens. Pour un avis "certifié", toujours aller voir un ou plusieurs professionnels. Il est préférable, quand on peut, de recouper les informations.
 
En optique, il y a beaucoup de bonnes marques de verres et, selon le type de correction et notamment en unifocal avec correction faible, ça peut être des verres parmi "les plus simples" à fabriquer et toutes les marques auront des produits équivalents, déjà que, à la base, ils travaillent tous avec les mêmes matières et les mêmes techniques pour fabriquer les verres. Hoya, Seiko et Rodenstock sont toutes trois des marques connues en optique.
 
Sans aucune information sur la correction nécessaire, impossible de recommander quoique ce soit mais en unifocal, il n'y a pas pas franchement de "gamme" mais un intervalle de corrections déclinées dans différentes matières pour l'aminci (qui s'impose en fonction de la force du verre), et différents traitements de surface en option (différentes qualités d'anti-reflet + option photochromique possible).
 
Ensuite, telle ou telle enseigne n'est en général pas plus compétente qu'une autre. Ca dépend des opticiens qui y travaillent dans chaque magasin en particulier.
 
Quant au verres discount, je le recommande plutôt en seconde paire ou quand le budget est serré et sans prise en charge (perso, j'ai fait appel à eux quand j'ai dû remplacer mes verres après 6 mois car ma vue avait changé mais 6 mois c'est trop court pour être pris en charge par la sécu et la mutuelle).


Message édité par zroter le 14-06-2021 à 21:58:19
n°63214909
jennn
Posté le 15-06-2021 à 18:40:40  profilanswer
 

japan a écrit :


 
 
Bonjour Jennn,
 
J’ai parcouru une partie du forum et j’ai trouvé vos remarques très intéressantes.
 
J’ai des verres Hoya (depuis 5-6 ans) et j’en suis très satisfait. Ma mère doit changer ces lunettes.
 
Il lui faut une paire pour la vision de loin (avec des verres teintés de transition) et une autre paire pour la vision de près. Elle ne veut pas de verre progressifs.
 
Je compte aller à Grandoptical pour acheter ses lunettes, ils m’ont dit au téléphone qu’ils travaillaient avec Seiko et Rodenstock mais qu’il était possible de commander Hoya.
 
Je n’y connais rien au niveau des gammes Hoya, est-ce que vous pouvez me conseiller (pour que je demande à l’opticien la référence exacte) ?
 
Est-ce que le fait d’aller à Grandoptical est-ce une bonne idée, est-ce qu’ils sont compétents ? Surtout au niveau du montage des verres ?
 
Pour Hans anders ça été racheté par directoptic, est-ce que ça vaut encore le coup ?
 
 
Cordialement
 
 


Bonjour Japan.
Merci d'apprécier mes contributions, mais Zroter a raison : nos commentaires ne sont que du partage de choses vécues ou ressenties. Un avis seul ne peut faire référence (je rappelle que je ne suis pas opticien).
Je n'ai pas la prétention d'être un "influenceur"  :)  
 
Pour répondre quand même à vos questions, je dois avouer ma méconnaissance des verres unifocaux . Je ne me suis interessé à la question que depuis que je porte des progressifs.
 
Hoya figure évidemment parmi les verriers de qualité. Seiko et Rodenstock aussi.
Je n'ai pas spécialement d'avis concernant GrandOptical (j'ai eu a faire à eux dans des circonstances particulières, ce qui ne me permet pas d’émettre un avis). Comme Zroter, je dirais que tout dépend de la compétence du l'opticien que vous aurez devant vous.
Par contre j'aurais tendance à vous conseiller, si vous souhaitez allez chez eux, de privilégier les verres qu'ils connaissent bien parce qu'ils travaillent beaucoup avec. Pour le conseil, les prix, les optimisations de réglages etc je pense qu'ils seront probablement plus efficaces sur leurs marques de prédilection : Seiko et Rodenstock.
 
Concernant Directoptic, c'est le même opticien qui était sous l'enseigne Hans Anders.
Les verres (du moins les progressifs) sont de chez BBGR, autre verrier de qualité. Pour moi ce ne sont pas des verres discount.
 
Par contre j'ai rencontré quelques problèmes avec leurs montures : éléments qui se déclipsent ou qui se dévissent..
Je n'avais jamais eu ce genre de problèmes chez Hans Anders.
Ça m'embête un peu.
Je trouve aussi moins de diversité de style dans leurs montures. Mais il ne s'agit que de mes goûts..
 
N'hésitez pas à visiter plusieurs opticiens, faire établir des devis et nous en faire part ici.
J'espère que vous recevrez, dans la mesure de nos connaissances, des avis ou conseils utiles de la part de tous ceux qui prendront avec plaisir le temps de vous aider.
 
 


---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°63215176
japan
Posté le 15-06-2021 à 19:17:18  profilanswer
 

jennn a écrit :


Bonjour Japan.
Merci d'apprécier mes contributions, mais Zroter a raison : nos commentaires ne sont que du partage de choses vécues ou ressenties. Un avis seul ne peut faire référence (je rappelle que je ne suis pas opticien).
Je n'ai pas la prétention d'être un "influenceur"  :)  
 
Pour répondre quand même à vos questions, je dois avouer ma méconnaissance des verres unifocaux . Je ne me suis interessé à la question que depuis que je porte des progressifs.
 
Hoya figure évidemment parmi les verriers de qualité. Seiko et Rodenstock aussi.
Je n'ai pas spécialement d'avis concernant GrandOptical (j'ai eu a faire à eux dans des circonstances particulières, ce qui ne me permet pas d’émettre un avis). Comme Zroter, je dirais que tout dépend de la compétence du l'opticien que vous aurez devant vous.
Par contre j'aurais tendance à vous conseiller, si vous souhaitez allez chez eux, de privilégier les verres qu'ils connaissent bien parce qu'ils travaillent beaucoup avec. Pour le conseil, les prix, les optimisations de réglages etc je pense qu'ils seront probablement plus efficaces sur leurs marques de prédilection : Seiko et Rodenstock.
 
Concernant Directoptic, c'est le même opticien qui était sous l'enseigne Hans Anders.
Les verres (du moins les progressifs) sont de chez BBGR, autre verrier de qualité. Pour moi ce ne sont pas des verres discount.
 
Par contre j'ai rencontré quelques problèmes avec leurs montures : éléments qui se déclipsent ou qui se dévissent..
Je n'avais jamais eu ce genre de problèmes chez Hans Anders.
Ça m'embête un peu.
Je trouve aussi moins de diversité de style dans leurs montures. Mais il ne s'agit que de mes goûts..
 
N'hésitez pas à visiter plusieurs opticiens, faire établir des devis et nous en faire part ici.
J'espère que vous recevrez, dans la mesure de nos connaissances, des avis ou conseils utiles de la part de tous ceux qui prendront avec plaisir le temps de vous aider.
 
 


 
 
Merci pour les réponses, j'essayerai de vous faire un retour quand je verrai l'opticien de Grandoptical.

n°63240488
yf38
Posté le 18-06-2021 à 08:25:57  profilanswer
 

yf38 a écrit :

.....

 

Le pourquoi de mes questions c'est que la personne de ma famille myope et d'un certain age a eu une ordonnance sans précision d'addition, ni de correction de près.
C'est vrai que si on ajoute une addition de 2,5 à sa myopie on arrive quelque à -0,5 pour un oeil et -1,75 pour l'autre ce qui explique qu'elle voit assez bien de près sans lunettes.
Je sens que ça pourrait finir par une paire unifocale pour la vision de loin et une paire pas trop cher non remboursée pour la vision de près si nécessaire.

 

La raison de cette ordonnance insuffisante est la détection d'une cataracte par l'examen et le conseil fortement appuyé de l'ophtalmo (Point Vision... ) pour démarrer le processus conduisant à une intervention chirurgicale après laquelle les corrections ne seront plus bonnes.
Le motif est respectable, mais la cataracte n'est pas une urgence et en attendant de décider du moment opportun il n'y a pas de raison de ne pas avoir des lunettes corrigées correctement.
Après moult palabres j'ai obtenu la même ordonnance avec addition 2,5 pour faire des progressifs (commandés).


Message édité par yf38 le 18-06-2021 à 11:26:41
n°63284973
mikamika
Posté le 23-06-2021 à 11:45:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'ai une paire de lunettes Minima 7C https://www.france-optique.com/produit/4490-minima-7-7c  datant de janvier 2019.
 
Au niveau du double perçage de la fixation du verre droit à la pièce se posant sur le nez (nom ?) j'ai découvert qu'il y a un peu de jeu, le clip en plastique côté œil peut se changer facilement chez un opticien ?

n°63285338
frankie_fl​owers
Posté le 23-06-2021 à 12:24:48  profilanswer
 

:hello:  
 
Je trouve le prix des verres de ma fille assez démesuré. Quasiment 200€ le verre !
 
On reste chez ce petit opticien car il est sympa et nous répare les casses gratuitement, mais j'aurais aimé savoir s'il ne se gave pas un peu trop sur les tarifs.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
https://i.imgur.com/Eh5MrNX.png

n°63289721
zroter
Posté le 23-06-2021 à 20:17:36  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

:hello:  
 
Je trouve le prix des verres de ma fille assez démesuré. Quasiment 200€ le verre !
 
On reste chez ce petit opticien car il est sympa et nous répare les casses gratuitement, mais j'aurais aimé savoir s'il ne se gave pas un peu trop sur les tarifs.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
https://i.imgur.com/Eh5MrNX.png


 
Le plus fiable pour savoir si le prix est cohérent est simplement d'aller demander un devis pour la même ordonnance à un autre opticien. Fournir un devis gratuit est obligatoire et ça n'engage à rien.
 
Voila quelques éléments qui justifient ce prix :
- l'astigmatisme est assez fort (chiffres entre parenthèses), se rajoute à de l'hypermétropie faible à moyenne et donc c'est un verre plus complexe qu'une "simple" petite myopie ou hypermétropie
- en conséquence, pour maîtriser l'épaisseur du verre, l'opticien a mis un verre "doublement aminci", indice 1.67, le matériau utilisé est plus cher que les matériaux pour des corrections plus faibles


Message édité par zroter le 23-06-2021 à 22:17:42
n°63294860
frankie_fl​owers
Posté le 24-06-2021 à 09:16:00  profilanswer
 

Merci :jap:

n°63297684
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2021 à 14:25:42  answer
 

frankie_flowers a écrit :

:hello:  
 
Je trouve le prix des verres de ma fille assez démesuré. Quasiment 200€ le verre !
 
On reste chez ce petit opticien car il est sympa et nous répare les casses gratuitement, mais j'aurais aimé savoir s'il ne se gave pas un peu trop sur les tarifs.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
https://i.imgur.com/Eh5MrNX.png

Chez écouter et voir on m'avait proposé le Hoya Nulux, l'équivalent de ton verre, à 125 euros mais en indice 1.6. Tes verres sont précalibrés ? parceque 65 de diam c'est trop grand pour une monture 44, c'est bien la peine de mettre du 1.67, il aurait mieux fait de régler les angles au degré près avec un tel astigmatisme.
 
La monture c'est de l'imitation chinoise made in France quoi :) on doit même pas pouvoir tourner les verres.
 
200 euros le verre ça reste cher pour un simple AS, surtout si vous restez chez lui, vous pourriez avoir des verres + haut de gamme.
 
Ah et aussi, les lentilles souples c'est bcp mieux pour les astigmates mais c'est encore une autre galère.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2021 à 10:14:55
n°63297702
mikamika
Posté le 24-06-2021 à 14:27:28  profilanswer
 

mikamika a écrit :

Bonjour à tous,
j'ai une paire de lunettes Minima 7C https://www.france-optique.com/produit/4490-minima-7-7c  datant de janvier 2019.
 
Au niveau du double perçage de la fixation du verre droit à la pièce se posant sur le nez (nom ?) j'ai découvert qu'il y a un peu de jeu, le clip en plastique côté œil peut se changer facilement chez un opticien ?


La pièce s'appelle le pont :), finalement chez Affelou on m'a changé le clip et comme le revêtement antireflet commence à partir ça passe en garantie chez Krys :) (ma paire date de janvier 2019).

n°63314957
Poly
Posté le 26-06-2021 à 21:41:12  profilanswer
 

Que pensez-vous de prendre ses lunettes sur AliExpress quand on connait exactement ce dont on a besoin et que c'est assez basique (simple foyer, pas de grossissement, pas de prisme) ?
https://www.aliexpress.com/item/4000183542579.html
70 € verres inclus, ça reste moins cher que le reste à charge de la même chose par un opticien français avec des marques européennes.

 

Ou alors l'opticien fait-il des mesures/réglages additionnels nécessaires (en plus de l'ordonnance prescriptive de l'ophtalmo) infaisables en ligne ?


Message édité par Poly le 26-06-2021 à 21:45:53
n°63315127
Lermite
Posté le 26-06-2021 à 21:57:57  profilanswer
 

Quand j'ai récupéré mes dernières lunettes récemment, mes premières à verres progressifs, j'ai demandé à l'opticien à quel prix je pourrais avoir une autre paire "de lecture", corrigeant seulement mon astigmatisme et ma presbytie (tous deux légers), et il m'a répondu 59 € tout compris.
L'opticien en question était Atol situé Rue Blatin à Clermont-Ferrand.
Donc 70€ sur AliExpress, ça ne me parait pas avantageux.

n°63315577
Poly
Posté le 26-06-2021 à 22:28:58  profilanswer
 

À 59 € t'as ptet pas des sans contour.
Le mien m'a proposé la deuxième monture dans sa gamme premier prix pour 1 €.

n°63316175
Lermite
Posté le 26-06-2021 à 23:03:43  profilanswer
 

Poly a écrit :

À 59 € t'as ptet pas des sans contour.
Le mien m'a proposé la deuxième monture dans sa gamme premier prix pour 1 €.


J'ai demandé le prix minimal donc pour un modèle basique sans la moindre fioriture.

n°63369387
japan
Posté le 01-07-2021 à 19:55:50  profilanswer
 

Quelqu'un sait qu'elle est le traitement photochromique le plus performant entre Transition génération 8 (Essilor) et Sensiy (Hoya)  :??:

n°63369983
zroter
Posté le 01-07-2021 à 21:14:52  profilanswer
 

japan a écrit :

Quelqu'un sait qu'elle est le traitement photochromique le plus performant entre Transition génération 8 (Essilor) et Sensiy (Hoya)  :??:


Sensiy, connais pas, j'ai jamais eu du Hoya. J'ai du Transition sur des verres Essilor, c'est efficace.

n°63387026
japan
Posté le 03-07-2021 à 19:00:01  profilanswer
 

jennn a écrit :


Bonjour Japan.
Merci d'apprécier mes contributions, mais Zroter a raison : nos commentaires ne sont que du partage de choses vécues ou ressenties. Un avis seul ne peut faire référence (je rappelle que je ne suis pas opticien).
Je n'ai pas la prétention d'être un "influenceur"  :)  
 
Pour répondre quand même à vos questions, je dois avouer ma méconnaissance des verres unifocaux . Je ne me suis interessé à la question que depuis que je porte des progressifs.
 
Hoya figure évidemment parmi les verriers de qualité. Seiko et Rodenstock aussi.
Je n'ai pas spécialement d'avis concernant GrandOptical (j'ai eu a faire à eux dans des circonstances particulières, ce qui ne me permet pas d’émettre un avis). Comme Zroter, je dirais que tout dépend de la compétence du l'opticien que vous aurez devant vous.
Par contre j'aurais tendance à vous conseiller, si vous souhaitez allez chez eux, de privilégier les verres qu'ils connaissent bien parce qu'ils travaillent beaucoup avec. Pour le conseil, les prix, les optimisations de réglages etc je pense qu'ils seront probablement plus efficaces sur leurs marques de prédilection : Seiko et Rodenstock.
 
Concernant Directoptic, c'est le même opticien qui était sous l'enseigne Hans Anders.
Les verres (du moins les progressifs) sont de chez BBGR, autre verrier de qualité. Pour moi ce ne sont pas des verres discount.
 
Par contre j'ai rencontré quelques problèmes avec leurs montures : éléments qui se déclipsent ou qui se dévissent..
Je n'avais jamais eu ce genre de problèmes chez Hans Anders.
Ça m'embête un peu.
Je trouve aussi moins de diversité de style dans leurs montures. Mais il ne s'agit que de mes goûts..
 
N'hésitez pas à visiter plusieurs opticiens, faire établir des devis et nous en faire part ici.
J'espère que vous recevrez, dans la mesure de nos connaissances, des avis ou conseils utiles de la part de tous ceux qui prendront avec plaisir le temps de vous aider.
 
 


 
 
Bonjour,
 
J'ai fais établir un devis pour des verres de loin (teintés de transition) :
 
- œil droit : + 2,50 ( -1,00 à 90°)
- œil gauche : + 2,00  (-1,25 à 80°)
 
https://i.ibb.co/881FP8Y/Sans-tre.jpg
 
 
Qu'en pensez-vous ?
 
 

n°63387927
zroter
Posté le 03-07-2021 à 20:51:48  profilanswer
 

japan a écrit :


 
 
Bonjour,
 
J'ai fais établir un devis pour des verres de loin (teintés de transition) :
 
- œil droit : + 2,50 ( -1,00 à 90°)
- œil gauche : + 2,00  (-1,25 à 80°)
 
https://i.ibb.co/881FP8Y/Sans-tre.jpg
 
 
Qu'en pensez-vous ?


 
La correction est assez courante et d'ailleurs ce sont des verres "stock" qui sont fournis ("sur étagère", pas fabriqués à la demande). Verre 1.5 cohérent avec la correction. Bref, rien de particulier.
 
(pour info "Transitions" est une marque de verres photochromiques d'Essilor ; là, c'est un produit concurrent mais probablement très similaire)

n°63388128
japan
Posté le 03-07-2021 à 21:08:18  profilanswer
 

zroter a écrit :


 
La correction est assez courante et d'ailleurs ce sont des verres "stock" qui sont fournis ("sur étagère", pas fabriqués à la demande). Verre 1.5 cohérent avec la correction. Bref, rien de particulier.
 
(pour info "Transitions" est une marque de verres photochromiques d'Essilor ; là, c'est un produit concurrent mais probablement très similaire)


 
 
Oui pour Transitions effectivement, je me posais la question qu'elle était le plus performant (Transitions et Sensiy) .
 
 
J'ai vu un autre opticien (j'ai pas le détail du devis), il m'a dit que pour des verres unifocaux c'était pas la peine de prendre un grand verrier, il m'a parlé d'Ophtalmic. D'après lui Hoya c'est bien pour des verres progressifs mais pour des unifocaux, les autres verriers sont quasiment tous au même niveau.

n°63388658
zroter
Posté le 03-07-2021 à 21:58:55  profilanswer
 

japan a écrit :


 
J'ai vu un autre opticien (j'ai pas le détail du devis), il m'a dit que pour des verres unifocaux c'était pas la peine de prendre un grand verrier, il m'a parlé d'Ophtalmic. D'après lui Hoya c'est bien pour des verres progressifs mais pour des unifocaux, les autres verriers sont quasiment tous au même niveau.


 
Je confirme, des verres comme tu as, ce sont des géométries que tous les verriers savent tailler avec la même qualité.
 
Par contre, ce qui peut faire la différence entre un verre "pas cher" et un verre "de gamme normale", c'est la qualité de l'anti-reflet, l'absence de reflets parasites, la facilité de nettoyage, sa résistance dans le temps. Mais comme c'est un traitement de surface, il finit forcément par s'user, surtout si on nettoie le verre avec une matière plus abrasive que les chiffons microfibre...
 
J'ai pris une fois une paire de verres premier prix chez Direct Optic (sans aucun remboursement de mutuelle, car ma vue avait changé en 6 mois et je savais que j'aurais probablement à changer à nouveau 6 mois plus tard). Optiquement, c'était pareil que mes verres précédents mais l'anti-reflet était clairement moins bon.

n°63392291
japan
Posté le 04-07-2021 à 15:17:09  profilanswer
 

zroter a écrit :


 
Je confirme, des verres comme tu as, ce sont des géométries que tous les verriers savent tailler avec la même qualité.
 
Par contre, ce qui peut faire la différence entre un verre "pas cher" et un verre "de gamme normale", c'est la qualité de l'anti-reflet, l'absence de reflets parasites, la facilité de nettoyage, sa résistance dans le temps. Mais comme c'est un traitement de surface, il finit forcément par s'user, surtout si on nettoie le verre avec une matière plus abrasive que les chiffons microfibre...
 
J'ai pris une fois une paire de verres premier prix chez Direct Optic (sans aucun remboursement de mutuelle, car ma vue avait changé en 6 mois et je savais que j'aurais probablement à changer à nouveau 6 mois plus tard). Optiquement, c'était pareil que mes verres précédents mais l'anti-reflet était clairement moins bon.


 
 
Pour le devis Hoya, on est sur quel niveau de gamme selon toi ?
 
Ce que tu dis pour Direct Optic est intéressant parce que les verres en question sont pour un proche qui a problème de cataracte et l’ophtalmo contrôle tous les 6 mois pour savoir s’il faut opérer ou pas et a déjà modifier l’ordonnance pour la correction des verres au dernier contrôle. Donc on  va dire que c’est des verres provisoires.
 
Et point important, l’opticienne qui a fait le devis m’a parlé d’une garantie de 6 mois chez Hoya, en cas de changement de la vue (dans les 6 mois qui suivent l’achat des verres) il remplace les verres.

n°63402428
zroter
Posté le 05-07-2021 à 19:37:23  profilanswer
 

japan a écrit :


 
 
Pour le devis Hoya, on est sur quel niveau de gamme selon toi ?
 
Ce que tu dis pour Direct Optic est intéressant parce que les verres en question sont pour un proche qui a problème de cataracte et l’ophtalmo contrôle tous les 6 mois pour savoir s’il faut opérer ou pas et a déjà modifier l’ordonnance pour la correction des verres au dernier contrôle. Donc on  va dire que c’est des verres provisoires.
 
Et point important, l’opticienne qui a fait le devis m’a parlé d’une garantie de 6 mois chez Hoya, en cas de changement de la vue (dans les 6 mois qui suivent l’achat des verres) il remplace les verres.


 
Le traitement Hi-Vision longlife est le traitement anti-reflet haut de gamme de Hoya donc c'est une "gamme normale", à mon sens. Ca devrait donner satisfaction.

n°63402834
japan
Posté le 05-07-2021 à 20:20:52  profilanswer
 

zroter a écrit :


 
Le traitement Hi-Vision longlife est le traitement anti-reflet haut de gamme de Hoya donc c'est une "gamme normale", à mon sens. Ca devrait donner satisfaction.


 
D'accord merci.
 
Et qu'en est il de la garantie d'adaptation ? Je n'arrive pas à trouver plus de précisions sur le site Hoya.

n°63403578
zroter
Posté le 05-07-2021 à 21:35:57  profilanswer
 

japan a écrit :


 
D'accord merci.
 
Et qu'en est il de la garantie d'adaptation ? Je n'arrive pas à trouver plus de précisions sur le site Hoya.


 
En général les verriers proposent une garantie d'adaptation sur les verres progressifs, qui sont bien plus complexes. S'il y a une garantie d'adaptation sur de l'unifocal, c'est plutôt du ressort de l'opticien, je pense et ça s'ajoute à la garantie "erreur de prescription" qui permet de faire changer ses verres si l'on s'aperçoit dès le début que la prescription est incorrecte. Il faut que la garantie figure sur le devis et la facture en cas de confirmation de commande des verres.

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 05-07-2021 à 21:39:02
n°63411787
japan
Posté le 06-07-2021 à 19:30:35  profilanswer
 

zroter a écrit :


 
En général les verriers proposent une garantie d'adaptation sur les verres progressifs, qui sont bien plus complexes. S'il y a une garantie d'adaptation sur de l'unifocal, c'est plutôt du ressort de l'opticien, je pense et ça s'ajoute à la garantie "erreur de prescription" qui permet de faire changer ses verres si l'on s'aperçoit dès le début que la prescription est incorrecte. Il faut que la garantie figure sur le devis et la facture en cas de confirmation de commande des verres.


 
 
En effet sur le devis il y a la garantie adaptation sur les verres progressifs mais il n'y a pas celle concernant l'évolution de la vue. J'ai appelé Hoya, ils m'ont dit que ça existe bien mais c'est en fonction du contrat que l'opticien a passé avec Hoya, il faut donc demander directement avec l'opticien qui a fait le devis pour savoir s'il propose cette garantie.  
 
 
Merci

n°63432670
Rust_
Posté le 08-07-2021 à 16:42:22  profilanswer
 

Petite question au sujet de lunettes pour nos enfants :
 
Ni moi ni ma femme ne portions de lunettes donc on est noob dans le domaine si je puis dire.
 
Nos enfants (< 7ans) portent des lunettes depuis l'année passée, on a opté pour des 100% santé car ils sont encore jeunes et on a peur qu'elles s'abiment en cas de chute donc pas envie de mettre des €.
Ce qui n'a pas manqué au bout d'une semaine à cause d'un autre gamin qui l'a poussé dans la cour  :o  
On leur a acheté des cordons et depuis ca va. D'ailleurs je suis assez surpris ils y font vraiment gaffe.
 
Mais le gros gros soucis, c'est que les branches se détachent au niveau du système flex.
Ca a du arriver 3 ou 4 fois des 2 cotés !!! pour le plus jeune. Un peu moins pour l'ainé.
Et le pire c'est qu'à chaque fois c'est sur des gestes anondins du quotidien, pas à cause d'une chamaillerie. Genre ils prennent la lunette après le bain pour les mettre, et la branche leur reste littéralement dans la main.
 
Ils ont le même modèle.
Donc je sais pas si ca vient du modèle, ou si toutes les lunettes 100% santé sont de cet acabit.
 
Ou si c'est un "accident" normal avec le système flex ?
Toutes les 100% santé que j'ai regardé chez différents opticiens sont avec le système flex sauf chez Afflelou qui en propose avec des charnières classiques.
 
Est ce qu'on devrait passer sur des charnières classiques ?  
J'avais lu que pour les enfants le système flex etait meilleur justement, car ca permettait d'éviter les déformations  :pt1cable:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  519  520  521  522  523  524

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR