|
Auteur | Sujet : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus |
---|
Elbarto | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 02-03-2011 à 22:52:19 |
![]() Publicité | Posté le 02-03-2011 à 22:50:52 ![]() ![]() |
sebas762 |
|
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech |
Message cité 1 fois Message édité par Poisson rouge le 03-03-2011 à 12:46:03 --------------- Miaou powaaaa ! |
PasClaire |
|
sebas762 |
|
maitre renard |
--------------- On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse... |
vigor650 --------------- | une Message cité 1 fois Message édité par vigor650 le 03-03-2011 à 18:27:30 --------------- celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux ! http://www.worldometers.info/fr/ |
FrancisF |
|
![]() Publicité | Posté le 03-03-2011 à 17:07:57 ![]() ![]() |
Elbarto |
tentes quand même le coup, tu n'as rien à perdre, car je pense qu'il doit y avoir une garantie ou un échange standard possible entre l'opticien et le verrier ( genre "procédure d'expertise", garantie "adaptation", ou présence de défaut sur le verre ), ce qui fait que l'opticien ne perdra pas d'argent en appliquant la garantie, et puis de toutes façons l'opticien a dû s'arranger pour avoir une certaine marge confortable sur le verre, donc du point de vue de l'opticien il vaut mieux pour lui qu'il refasse le verre plutôt que de créer un conflit et de perdre un client, si l'opticien a un minimum de jugeote il te fera un geste commercial en acceptant de remplacer le verre, son interêt à lui c'est que tu deviennes un client fidèle et que tu ramènes du monde via le bouche à oreilles, donc il n'a pas vraiment interêt à créer des clients mécontents qui risqueraient de faire de la mauvaise publicité à sa boutique de mon coté j'ai déjà eu ce problème chez un Optic2000, quelques jours après avoir retiré mes lunettes je reviens vers la boutique pour leur demander de vérifier le centrage des verres car je ressentais un inconfort, la personne prend mes lunettes et va au fond de la boutique dans une pièce pour mesurer les verres, 5 minutes plus tard elle revient et me dit que tout est Ok, je repars ensuite et en cours de route je m'aperçois qu'il y a une rayure sur le verre ! je me dis alors que la personne a dû rayer le verre avec son outil de mesure ou fait tomber par terre les lunettes, je retourne alors vers le magasin et j'exige des explications, au début la personne me dit que ce n'est pas elle qui a fait la rayure mais en insistant la personne finit par accepter de prendre en charge le verre pour "retour d'expertise", quelques jours après je recupere mes lunettes avec un verre neuf non rayé donc ça prouve qu'il y a toujours un moyen de s'arranger et que l'opticien peut refaire les verres sans que cela ne soit vraiment pénalisant pour lui compte tenu que tu as déjà payé les verres, sans oublier les accords type garantie/sav avec son fournisseur de verres, chez un afflelou j'ai eu aussi facilement un geste commercial, je ne supportais pas les verres polycarbonates qu'ils m'avaient mis ( trop aberrations chromatiques ), ils m'ont alors échangé gratuitement les verres contre des essilor stylis crizal pourtant beaucoup plus chers que le modèle de verres polycarbonates que j'avais Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 03-03-2011 à 17:23:21 |
vigor650 --------------- |
--------------- celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux ! http://www.worldometers.info/fr/ |
FrancisF |
Message cité 1 fois Message édité par FrancisF le 03-03-2011 à 17:44:09 |
Dolores |
|
FrancisF |
|
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech |
Message édité par Poisson rouge le 03-03-2011 à 18:18:18 --------------- Miaou powaaaa ! |
vigor650 --------------- |
Message édité par vigor650 le 03-03-2011 à 19:37:27 --------------- celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux ! http://www.worldometers.info/fr/ |
lorenzacccio |
|
lorenzacccio |
|
lorenzacccio |
|
lorenzacccio |
|
FrancisF |
|
PasClaire |
|
FrancisF |
Message cité 2 fois Message édité par FrancisF le 04-03-2011 à 16:02:14 |
Elbarto |
l'opticien a souvent quelque part dans sa boutique une petite valisette avec des verres et des lunettes d'essais comme chez l'ophtalmo lui permettant de faire un examen de la vue classique pour trouver la bonne correction, certains ont même une pièce derrière la boutique entièrement dédiée à la mesure de la vue avec un équipement ultra moderne, la loi leur permet même d'adapter une ordonnance de moins de 3 ans si l'ophtalmo n'a pas mis de mention interdisant cela sur l'ordonnance, le problème c'est que certains opticiens peuvent trainer des pieds ( mauvaise volonté, ils n'ont pas l'habitude ou le temps ) quand on leur demande un examen de la vue ou être mal formé et faire alors n'importe quoi ( genre un examen de la vue trop approximatif sans chercher à affiner les réglages ), dans d'autres pays il est courant de prendre rendez-vous chez son opticien pour un examen de la vue + réalisation des lunettes dans la foulée, l'ophtalmo ne servant alors qu'à dépister les maladies de l'oeil ( type glaucome )
un opticien a bien une obligation de résultat, ce n'est pas du tout un simple exécuteur, il doit respecter les règles de l'art comme tout professionnel, s'il te fournit un équipement défectueux ou non conforme à l'ordonnance il devra réparer cela à ses frais un fichier PDF sur les opticiens : http://www.google.fr/url?sa=t&sour [...] aw&cad=rja Message cité 3 fois Message édité par Elbarto le 04-03-2011 à 16:24:17 |
PasClaire |
|
sebas762 |
|
PasClaire |
|
laricot4 |
Message édité par laricot4 le 12-03-2011 à 09:43:14 |
cotorep | Bonjour,
|
cotorep | j'ai trouvé sur le net
|
lorenzacccio |
Message cité 1 fois Message édité par lorenzacccio le 04-03-2011 à 23:54:35 |
lorenzacccio |
|
Elbarto |
dans la formation de l'opticien ( au niveau du diplôme ) il n'y a pas une matière disciplinaire ou des heures de formation leur permettant d'être capable d'assurer un examen de la vue avec la valisette ? ça me semble important comme compétence à acquérir, ça permet de mieux appréhender les désirs et les demandes des clients ( genre la personne sort de chez son ophtalmo et remarque que sur son ordonnance l'ophtalmo lui a mis une correction plus faible que la dernière fois, il y a de fortes chances alors que cette personne panique et demande un test de vue à l'opticien pour être certain que l'ophtalmo ne s'est pas trompé ou tout simplement pour se rassurer ), en tout cas je trouverai très logique que l'opticien fasse des examens de la vue dans l'objectif de réaliser ensuite la paire de lunettes, j'ai toujours trouvé dommage d'être obligé d'aller voir un ophtalmo pour un examen de la vue ( où l'attente pour prendre un rendez-vous dépasse souvent plusieurs mois ) et d'aller ensuite chez un opticien pour réaliser ses lunettes, c'est une perte de temps si par exemple on souhaite uniquement renouveller ou remplacer ses lunettes et c'est une source de complication si l'ophtalmo s'est trompé dans sa prescription ou si l'opticien n'est pas très honnête et veut renvoyer la balle à l'ophtalmo en cas d'insatisfaction du client sur les lunettes fournies, le plus simple serait un seul interlocuteur pour tout ce qui concerne les lunettes ( de la détermination de la correction à la réalisation des lunettes ), l'ophtalmo devrait uniquement s'occuper du coté purement "médical" à savoir le dépistage des maladies de l'oeil ( décollement de rétine, pression oculaire, glaucome, maladie de la cornée ) Message édité par Elbarto le 05-03-2011 à 00:01:20 |
opto06 |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Vos chansons de Renaud Preferees | ya des opticiens ds la salle? |
Vos séries préférées | vos musique de film preferées !!!! |
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votres | comment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ? |
Les petits trucs cons à éviter ... | Les petits trucs cons à éviter ... |
site d'achat de lunettes de soleil? | Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ? |
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus |