Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  535  536  537  538  539  540
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°73707663
zroter
Posté le 19-10-2025 à 15:52:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Pas une question, témoignage pour changer...

C'est le moment de changer de lunettes pour moi. Depuis mes 40 ans, je change de correction pratiquement tous les ans, et ça fait plusieurs années que j'ai des progressives. Là, après un contrôle ophtalmo+orthoptiste, il apparaît clair que ma vision de loin (hypermétropie+astigmatisme) n'est plus adaptée et que cela me cause des maux de tête.

L'ophtalmo me prescrit :
OD +2.5 (+0.75 180°) add 1.75
OG +2.5 (+0.25 180°) add 1.75

Je choisis un nouvel opticien bien réputé, et malgré la bonne expérience que j'ai jusque là avec des Essilor Physio, je pars sur des Nikon Presio Definition (même qualité ?).

Il me fait la paire+verres et après quelques jours, il apparaît très clairement que mon oeil gauche (mon oeil dominant) est flou, ça va pas du tout. Bien entendu la vision latérale gauche est pas bonne du tout non plus, forcément.

Il me reteste ma vision et sur des lunettes d'essai, ça parait bien mieux avec :
OD +2.25 (+1.00 10°) add 1.75
OG +2.0 (+0.75 175°) add 1.75

Nouvelle paire de verres, c'est bien mieux en vision de loin au centre, mais assez vite, je vois que la vision latérale gauche est pas bonne du tout. J'ai peut-être 15-20° de champ de vision net à gauche alors que c'est net à droite sans se poser de question. Je fais quelques essai dans la rue, en cachant un oeil puis l'autre, je vois que l'asymétrie touche les deux verres ! En gros, c'est satisfaisant pratiquement jusqu'au bord du verre du côté droit, mais flou sur le côté gauche de chaque verre, ce qui explique qu'aucun oeil ne peut compenser l'autre en vision latérale gauche.

Bien bizarre tout ça. Je vais aller lui rendre à nouveau visite, c'est sûr... Et pas sûr de reprendre Nikon pour mes verres suivants.

Message cité 1 fois
Message édité par zroter le 19-10-2025 à 16:25:03
mood
Publicité
Posté le 19-10-2025 à 15:52:05  profilanswer

n°73707876
Elbarto
Posté le 19-10-2025 à 17:08:08  profilanswer

Ce problème de netteté sur le bord gauche du verre : elle concerne à la fois la vision de loin et la vision de près ?

Sur un verre progressif il y a 3 zones :

- le haut du verre sert à la vision de loin
- au milieu c'est pour la vision intermédiaire (lecture d'un écran à un mètre)
- vers le bas c'est pour la vision de très près (lire un livre)

Le passage vers chaque zone se fait de manière progressive, et il y des zones latérales vers le bas du verre qui peuvent donner l'impression d'un couloir qui restreint la netteté, selon le niveau de prix du verre ce couloir peut être plus ou moins large.

Mais c'est étrange que seule la partie gauche du verre ait des problèmes de netteté, il y a peut-être eu un problème de centrage, ou un problème lors de la fabrication du verre, l'opticien a normalement une machine pour vérifier la correction du verre, un écran affiche alors la correction optique sur chaque région du verre.

Si tu as un doute sur l'honnêteté et la compétence de l'opticien alors tu peux aller voir un concurrent pour lui demander de vérifier les verres, tu peux aussi retourner voir ton ophtalmologue, il a aussi une machine pour vérifier la correction des verres.

Ne pas oublier qu'un verre progressif n'aura jamais les mêmes performances optiques d'un verre unifocal, c'est un verre à la géométrie particulière qui engendre des défauts, avec un champ de vision moins bon sur les côtés, et la présence d'aberrations optiques que les fabricants essaient d'atténuer via différents procédés.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 19-10-2025 à 17:20:42
n°73709183
zroter
Posté le 19-10-2025 à 21:08:03  profilanswer

Elbarto a écrit :

Ce problème de netteté sur le bord gauche du verre : elle concerne à la fois la vision de loin et la vision de près ?

Sur un verre progressif il y a 3 zones :

- le haut du verre sert à la vision de loin
- au milieu c'est pour la vision intermédiaire (lecture d'un écran à un mètre)
- vers le bas c'est pour la vision de très près (lire un livre)

Le passage vers chaque zone se fait de manière progressive, et il y des zones latérales vers le bas du verre qui peuvent donner l'impression d'un couloir qui restreint la netteté, selon le niveau de prix du verre ce couloir peut être plus ou moins large.

Mais c'est étrange que seule la partie gauche du verre ait des problèmes de netteté, il y a peut-être eu un problème de centrage, ou un problème lors de la fabrication du verre, l'opticien a normalement une machine pour vérifier la correction du verre, un écran affiche alors la correction optique sur chaque région du verre.

Si tu as un doute sur l'honnêteté et la compétence de l'opticien alors tu peux aller voir un concurrent pour lui demander de vérifier les verres, tu peux aussi retourner voir ton ophtalmologue, il a aussi une machine pour vérifier la correction des verres.

Ne pas oublier qu'un verre progressif n'aura jamais les mêmes performances optiques d'un verre unifocal, c'est un verre à la géométrie particulière qui engendre des défauts, avec un champ de vision moins bon sur les côtés, et la présence d'aberrations optiques que les fabricants essaient d'atténuer via différents procédés.

Comme je le disais, j'en suis pas à mon premier verre progressif, je crois que j'ai compris comment ça marche  :)  

C'est sur la vision de loin uniquement, car la vision de près est concentrée au centre de toute façon sur un verre progressif, ça je le sais. Sur mes verres précédents (en Essilor Physio), j'avais un champ de vision large de loin, qui me permettait de voir mon environnement sans exagérément devoir tourner la tête. Des deux côtés. Là, quand je traverse dans la rue, je n'ai clairement pas le même confort de vision à gauche et à droite, ça peut être dangereux.  

Et à mon sens, c'est pas juste le bord gauche du verre, c'est pratiquement un bon tiers gauche des deux verres. Même le verre droit est plus flou sur sa moitié gauche que sa moitié droite. Et c'est pas un flou "simple", j'ai l'impression que l'image est dédoublée, un effet que je n'ai pas sur la droite. Et le verre droit est net même jusqu'à son bord droit. J'ai comparé avec mes précédentes lunettes, c'est également flou sur le côté mais pas de cette manière et surtout, ça ne m'a jamais gêné...

Le Nikon Presio Definition est vendu comme ayant "un passage ultra naturel entre la vision de loin et la vision de près grâce à de larges champs de vision.". Pour l'instant, c'est pas totalement ça. L'opticien a une colonne pour la prise de mesure. J'avais l'impression qu'elle nécessitait beaucoup moins de postures que pour un Essilor Physio (pour les premiers verres sur cette paire de lunettes, pas totalement adaptés à ma vue comme j'ai raconté au dessus, on m'a juste demandé de regarder tout droit ; il y a eu quelques mesures en plus au deuxième essai).  

n°73709506
Elbarto
Posté le 19-10-2025 à 21:42:03  profilanswer

zroter a écrit :

J'ai comparé avec mes précédentes lunettes, c'est également flou sur le côté mais pas de cette manière et surtout, ça ne m'a jamais gêné...

D'après ton message ce n'est pas la même correction pour l'hypermétropie et l'astigmatisme entre l'ancienne paire de lunettes et la nouvelle, ça joue peut-être sur la zone de netteté sur le bord du verre quand il s'agit d'un verre progressif,

de plus tu as changé de marque et de modèle de verre progressif, le rendu risque de ne pas être tout à fait le même, c'est le problème avec les verres progressifs, chaque fabricant utilise ses propres recettes pour la géométrie et pour trouver des compromis pour rendre les aberrations optiques acceptables par le client, ça rend difficile de trouver des équivalences de rendu entre les différentes marques et modèles de verre, ils abusent aussi d'un jargon marketing un peu flou pour sur-vendre leur produit ("HD definition", "4D vision", "verre boosté par l'IA", ce genre de slogan).

Il y a une garantie de 2 à 3 mois pour l'adaptation à ces verres, si ça ne te convient pas alors l'opticien doit trouver une solution, il a une assurance et des accords avec les verriers pour couvrir les risques d'échec d'adaptation.

Si l'erreur provient de l'ophtalmologue alors il y a aussi une assurance qui couvre cela et qui permet de refaire les verres sans devoir débourser des frais.

J'ai eu à peu près les mêmes soucis que toi il y a 2 ans, une vision pas top sur les bords du verre pour la partie de la vision de loin (dès qu'on s’éloigne du centre du verre alors ça devient moins net, les contours un peu dédoublés, c'était surtout perceptible sur le coté droit du verre).
La marque du verre était un BBGR typé haut de gamme, j'avais fait refaire par l'opticien les verres (ainsi qu'une nouvelle prise de mesure pour l'écart pupillaire et la hauteur pupillaire) mais ça n'avait pas résolu le problème.

Le degré d'amincissement joue aussi sur les performances optiques, un amincissement de 1.74 risque de donner des résultats un peu moins bons par rapport à un amincissement de 1.66, notamment sur les bords du verre, certaines personnes ne le remarqueront pas, d'autres si (contours dédoublés, franges colorées), et un verre non aminci (indice 1.50) donnera une performance optique optimale.

Avec le temps (plusieurs semaines) le cerveau finit par corriger ces aberrations optiques, et on finit par les oublier.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 19-10-2025 à 21:58:46
n°73710227
zroter
Posté le 19-10-2025 à 23:33:52  profilanswer

Elbarto a écrit :

D'après ton message ce n'est pas la même correction pour l'hypermétropie et l'astigmatisme entre l'ancienne paire de lunettes et la nouvelle, ça joue peut-être sur la zone de netteté sur le bord du verre quand il s'agit d'un verre progressif,

de plus tu as changé de marque et de modèle de verre progressif, le rendu risque de ne pas être tout à fait le même, c'est le problème avec les verres progressifs, chaque fabricant utilise ses propres recettes pour la géométrie et pour trouver des compromis pour rendre les aberrations optiques acceptables par le client, ça rend difficile de trouver des équivalences de rendu entre les différentes marques et modèles de verre, ils abusent aussi d'un jargon marketing un peu flou pour sur-vendre leur produit ("HD definition", "4D vision", "verre boosté par l'IA", ce genre de slogan).

Il y a une garantie de 2 à 3 mois pour l'adaptation à ces verres, si ça ne te convient pas alors l'opticien doit trouver une solution, il a une assurance et des accords avec les verriers pour couvrir les risques d'échec d'adaptation.

Si l'erreur provient de l'ophtalmologue alors il y a aussi une assurance qui couvre cela et qui permet de refaire les verres sans devoir débourser des frais.

J'ai eu à peu près les mêmes soucis que toi il y a 2 ans, une vision pas top sur les bords du verre pour la partie de la vision de loin (dès qu'on s’éloigne du centre du verre alors ça devient moins net, les contours un peu dédoublés, c'était surtout perceptible sur le coté droit du verre).
La marque du verre était un BBGR typé haut de gamme, j'avais fait refaire par l'opticien les verres (ainsi qu'une nouvelle prise de mesure pour l'écart pupillaire et la hauteur pupillaire) mais ça n'avait pas résolu le problème.

Le degré d'amincissement joue aussi sur les performances optiques, un amincissement de 1.74 risque de donner des résultats un peu moins bons par rapport à un amincissement de 1.66, notamment sur les bords du verre, certaines personnes ne le remarqueront pas, d'autres si (contours dédoublés, franges colorées), et un verre non aminci (indice 1.50) donnera une performance optique optimale.

Avec le temps (plusieurs semaines) le cerveau finit par corriger ces aberrations optiques, et on finit par les oublier.

A ce stade, l'opticien m'a refait une première fois les verres sans frais car la prescription (qu'il a assumé être correcte) n'était à priori pas bonne, et il m'a dit de revenir le voir en cas de souci. Donc oui, il va me revoir, c'est sûr.

J'ai certes changé de verres, mais je lui avais indiqué quels verres j'avais (les Essilor Physio) et il m'a indiqué que dans la gamme du verrier avec lequel il travaille, Nikon, les Presio Definition étaient de qualité équivalente. Comme on peut le voir au dessus, mon oeil le plus faible est le droit, et ce n'est pas mon oeil dominant, donc je m'attendais à priori d'avoir une qualité moins bonne du côté droit, et ça ne m'aurait probablement pas trop gêné. Ils sont amincis 1.6, ce qui me semble cohérent pour une correction inférieure à 3 dioptries et une monture que j'ai choisi pas trop large (surtout que j'ai un visage assez allongé donc les montures paraissent assez vite "oversize" sur moi). Mon demi-écart pupillaire est un plus petit à gauche (29,5 contre 31mm, c'est pas grand chose non plus), est-ce cela qui joue ? Sur le verre gauche possiblement, pas sur le verre droit.

Par rapport à ton expérience, il se trouve que les verres Nikon sont fabriqués par BBGR...

n°73714645
Michel Wel​ldeck
Posté le 20-10-2025 à 19:38:54  profilanswer

zroter a écrit :

Hello,

Pas une question, témoignage pour changer...

C'est le moment de changer de lunettes pour moi. Depuis mes 40 ans, je change de correction pratiquement tous les ans, et ça fait plusieurs années que j'ai des progressives. Là, après un contrôle ophtalmo+orthoptiste, il apparaît clair que ma vision de loin (hypermétropie+astigmatisme) n'est plus adaptée et que cela me cause des maux de tête.

L'ophtalmo me prescrit :
OD +2.5 (+0.75 180°) add 1.75
OG +2.5 (+0.25 180°) add 1.75

Je choisis un nouvel opticien bien réputé, et malgré la bonne expérience que j'ai jusque là avec des Essilor Physio, je pars sur des Nikon Presio Definition (même qualité ?).

Il me fait la paire+verres et après quelques jours, il apparaît très clairement que mon oeil gauche (mon oeil dominant) est flou, ça va pas du tout. Bien entendu la vision latérale gauche est pas bonne du tout non plus, forcément.

Il me reteste ma vision et sur des lunettes d'essai, ça parait bien mieux avec :
OD +2.25 (+1.00 10°) add 1.75
OG +2.0 (+0.75 175°) add 1.75

Nouvelle paire de verres, c'est bien mieux en vision de loin au centre, mais assez vite, je vois que la vision latérale gauche est pas bonne du tout. J'ai peut-être 15-20° de champ de vision net à gauche alors que c'est net à droite sans se poser de question. Je fais quelques essai dans la rue, en cachant un oeil puis l'autre, je vois que l'asymétrie touche les deux verres ! En gros, c'est satisfaisant pratiquement jusqu'au bord du verre du côté droit, mais flou sur le côté gauche de chaque verre, ce qui explique qu'aucun oeil ne peut compenser l'autre en vision latérale gauche.

Bien bizarre tout ça. Je vais aller lui rendre à nouveau visite, c'est sûr... Et pas sûr de reprendre Nikon pour mes verres suivants.

https://i.ibb.co/KzhjnDN6/Capture-d-cran-2025-10-20-192842.png
Jamais entendu parler du Presio Definition mais soit, si on part du principe que la correction est maintenant adéquat le seul problème possible étant donné que ton œil droit semble être OK( net de loin? de pres?  champs plus large de loin et de pres ou pareil de pres?) si tu ressens beaucoup trop d'abération c'est surement que ton oeil tombe trop bas et trop dans le couloir, parfois ça se joue à rien , il faut que les verres soient bien inclinés de 5/10° pour etre dans les normes parce que ton definition ça  a pas l'air d'etre du sur mesure!
Bref retourne les voir et dit leur de se creuser la tete pcq ça va pas

n°73714755
Elbarto
Posté le 20-10-2025 à 20:01:32  profilanswer

Le verre Nikon Presio Definition existe bien :
https://www.nikonlenswear.com/fr-fr [...] definition

Mais impossible de connaître réellement les caractéristiques de ce verre, il manque une méthodologie standardisée pour pouvoir comparer les différents modèles de verre progressif, le client doit se contenter de slogans flous dans des prospectus publicitaires.

Idéalement il faudrait une réglementation européenne similaire à celle des étiquettes énergie des pneus, des appareils ménagers, qui permettent de comparer les modèles de la concurrence via une liste de critères, avec une note, cela permettrait plus facilement de migrer vers la concurrence en choisissant un verre aux performances proches de celui qu'on a l'habitude de porter.

Les opticiens ont parfois des données techniques du verre un peu plus précises dans leur logiciel de vente créé par le verrier avec qui ils ont un partenariat, dans ce logiciel web on voit une représentation du couloir de vue, des zones de flou à gauche et à droite qui délimitent le couloir.

Certaines références de verre ne sont disponibles que dans les réseaux des opticiens indépendants, on ne les trouvera pas dans les réseaux type Afflelou, Optic 2000 etc...
C'est le cas chez Essilor avec leur gamme "Varilux I design", qu'on trouve que chez un opticien indépendant, j'ai cherché ses caractéristiques : on ne trouve pas ce modèle sur le site d'Essilor, il est fait mention de ce modèle que sur un site web d'un opticien indépendant.
À voir si Nikon fait la même chose pour ses modèles de verres.

Message édité par Elbarto le 20-10-2025 à 20:11:51
n°73717309
sebas762
Posté le 21-10-2025 à 10:19:26  profilanswer

Michel Welldeck a écrit :

Les XR design sont à un prix très compétitif, la matière ormix c'est de l'1.6 et c'est bien nécessaire pour ta correction, à ta place je partirai sur ceux là.

Merci de ton retour mais les XR design sont-ils vraiment bien car il y a bcp d'avis négatif sur ces derniers.
Actuellement j'ai des verres BBGR intuitivplus NMAX en 1.5 mais la vision latérales est mauvaise.
J'ai peur que le 1.6 rajoute en plus les franges colorés ( aberrations chromatiques de l'aminci).
Il y a pas mal de retour positif sur les verres Hoya mais aucun revendeur dans mon secteur malheureusement.

Message cité 1 fois
Message édité par sebas762 le 21-10-2025 à 10:21:17
n°73722645
zroter
Posté le 22-10-2025 à 08:16:32  profilanswer

https://i.ibb.co/KzhjnDN6/Capture-d [...] 192842.png
Jamais entendu parler du Presio Definition mais soit, si on part du principe que la correction est maintenant adéquat le seul problème possible étant donné que ton œil droit semble être OK( net de loin? de pres?  champs plus large de loin et de pres ou pareil de pres?) si tu ressens beaucoup trop d'abération c'est surement que ton oeil tombe trop bas et trop dans le couloir, parfois ça se joue à rien , il faut que les verres soient bien inclinés de 5/10° pour etre dans les normes parce que ton definition ça  a pas l'air d'etre du sur mesure!
Bref retourne les voir et dit leur de se creuser la tete pcq ça va pas

Effectivement, je me pose de plus en plus de questions. J'avais demandé un équivalent du Physio 3 fit, pas certain que c'est ce que j'ai eu. Mon inconfort est sur la vue de loin surtout, là où je n'avais pas de souci de champ de vision précédemment.

Le fait est que le premier opticien que j'ai vu à la boutique m'a bien plu, mais ensuite j'ai eu à faire avec une autre personne qui se trouve être le directeur du magasin et qui m'a semblé moins sympathique / compétent. Par exemple, quand je lui ai parlé d'aberration chromatique, il n'a pas compris de quoi je voulais parler. Définitivement un red flag.

Message édité par zroter le 22-10-2025 à 08:18:00
n°73724778
Michel Wel​ldeck
Posté le 22-10-2025 à 14:38:49  profilanswer

sebas762 a écrit :

Merci de ton retour mais les XR design sont-ils vraiment bien car il y a bcp d'avis négatif sur ces derniers.
Actuellement j'ai des verres BBGR intuitivplus NMAX en 1.5 mais la vision latérales est mauvaise.
J'ai peur que le 1.6 rajoute en plus les franges colorés ( aberrations chromatiques de l'aminci).
Il y a pas mal de retour positif sur les verres Hoya mais aucun revendeur dans mon secteur malheureusement.

Les aberrations chromatiques entre 1.5 et 1.6 sont imperceptibles pour l'œil humain. le verre en 1.6 sera plus fin plus leger et optiquement identique.
Le XR est le plus haut de gamme chez essilor, 3 crans au dessus d'un intuitivplus.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 14:38:49  profilanswer

n°73726050
sebas762
Posté le 22-10-2025 à 18:11:02  profilanswer

Je t'assure que moi je les vois les aberrations chromatiques entre le 1.5 et le 1.6. C'est très visible sur les côtés : frange bleu/ violette.
J'ai déjà eu des verres non progressifs en ormix 1.6, c'était bien mieux en 1.5.  

n°73726478
zroter
Posté le 22-10-2025 à 19:37:59  profilanswer

Sur mes fameux verres Nikon dont j'ai parlé au dessus, je vois des aberrations chromatiques bien évidentes sur la zone de lecture (le bas du verre), j'en avais pas autant sur mes précédents Essilor, mais ce n'était pas non plus la même forme de lunettes.

n°73726677
ricoco
Posté le 22-10-2025 à 20:24:35  profilanswer

ricoco a écrit :

on voyait les noms différemment sur le site Seiko
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/438887

https://i.ibb.co/93qF2LYD/Capture-d [...] 143238.png

Le terme Xceed dans le lexique Seiko c'est sur mesure et pour la géometrie Brillance qui par définition est personnalisée en fonction des paramètres de port c'est un peu redondant.

L'apport technique de la géométrie du brillance c'est son double façonnage freeform sur la face interne et externe du verre ( herité des verres prog hoya ) qui assurent un maximum de champs de vision, mais ils n'en parlent jamais.

du coup ils y ont quasiment tous droit mais il y en a un qui fait carrément figure d'élu avec directement une mention dans son nom :D

n°73728857
sebas762
Posté le 23-10-2025 à 10:22:13  profilanswer

zroter a écrit :

Sur mes fameux verres Nikon dont j'ai parlé au dessus, je vois des aberrations chromatiques bien évidentes sur la zone de lecture (le bas du verre), j'en avais pas autant sur mes précédents Essilor, mais ce n'était pas non plus la même forme de lunettes.

Donc tu confirmes bien que les verres en 1.6 ont bien des aberrations chromatiques.
Ce n'est pas gagné pour moi également pour mon changement de verres et montures...

n°73729492
Michel Wel​ldeck
Posté le 23-10-2025 à 12:09:45  profilanswer

zroter a écrit :

Ce ne sont pas des aberrations chromatiques mais des " aberrations astigmatismiques latérales" qui déforment et engendre une perte de netteté hors du couloir de progression, ça n'a rien à voir avec des aberrations chromatiques qui consiste à une diffraction du spectre lumineux et qui sont lié au nombre d'abbe de la matiere des verres.
Entre 1.5 et 1.6 la différence est infime et ne peut se remarquer que pour des corrections très fortes et uniquement sur la péripherie du verre, et encore...  
Il y a d'autres facteurs qui peuvent te donner cette impression : taille du verre galbe de la face etc...
Le verre en 1.6 sera plus fin moins d'effet grossisant / rapetissant et plus leger.

n°73730580
jennn
Posté le 23-10-2025 à 15:40:51  profilanswer

Perso, je n'ai jamais perçu de différences visibles entre les verres 1.5 et 1.6. Aucune aberration chromatique ou autre.

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
n°73731996
zroter
Posté le 23-10-2025 à 20:11:17  profilanswer

sebas762 a écrit :

Donc tu confirmes bien que les verres en 1.6 ont bien des aberrations chromatiques.
Ce n'est pas gagné pour moi également pour mon changement de verres et montures...

Alors, tous les verres ont des aberrations chromatiques, c'est un défaut optique normal des matériaux. Quand on est photographe (amateur), on les remarque tout de suite, d'autant plus que les logiciels de retouche modernes les suppriment automatiquement. Après, ça dépend des matériaux et le pire que j'ai vu, ce sont les verres en polycarbonate. Ca fait un bon moment que je porte plus de verres indice 1.5 mais ce sont effectivement les meilleurs de ce point de vue.  

On en voit sur les bords du verre (le centre est le meilleur optiquement), surtout si l'on regarde un objet aux contours lumineux et contrastés et d'autant plus que le verre est grand (lunettes "oversize" ). Donc à l'inverse, ça peut tout à fait passer inaperçu selon les conditions.

n°73732047
zroter
Posté le 23-10-2025 à 20:22:37  profilanswer

Ce ne sont pas des aberrations chromatiques mais des " aberrations astigmatismiques latérales" qui déforment et engendre une perte de netteté hors du couloir de progression, ça n'a rien à voir avec des aberrations chromatiques qui consiste à une diffraction du spectre lumineux et qui sont lié au nombre d'abbe de la matiere des verres.
Entre 1.5 et 1.6 la différence est infime et ne peut se remarquer que pour des corrections très fortes et uniquement sur la péripherie du verre, et encore...  
Il y a d'autres facteurs qui peuvent te donner cette impression : taille du verre galbe de la face etc...
Le verre en 1.6 sera plus fin moins d'effet grossisant / rapetissant et plus leger.

Je parle bien de franges colorées nettes bleu/rouge sur les bords des objets lumineux et aux bords contrastés, au centre/bas du verre, DANS le couloir de progression. Après, il y en a aussi dans les coins du verre, mais ce sont aussi des zones plus floues (un peu trop floues pour le coin haut/gauche à mon goût, mais c'est un autre problème)

Après, si tu dis que je ne suis pas censé les remarquer, j'ai une plainte supplémentaire à faire à mon opticien...

n°73732168
Elbarto
Posté le 23-10-2025 à 20:54:24  profilanswer

Les franges colorées se voient en effet un peu sur les verres amincis en 1.6 et 1.67, mais ça reste très léger, c'est en périphérie du verre, sur les contours des objets, un petit effet arc-en-ciel, surtout visible sur les objets qui ont une couleur claire.
Le cerveau finit par s'habituer et on ne les remarque quasiment plus.

Sur l'indice d'amincissement 1.74 les franges colorées risquent d'être un peu plus présentes, évitez donc l'indice d'amincissement 1.74 si votre correction n'en a pas besoin (myopie faible ou moyenne),

et si vous faites de l'amincissement sur des verres polycarbonates alors les franges colorées seront beaucoup plus visibles.

Les verres plastiques de type "organique" sont préférables si on veut limiter cet effet pour les verres amincis.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 23-10-2025 à 20:57:54
n°73732209
zroter
Posté le 23-10-2025 à 21:05:48  profilanswer

Elbarto a écrit :

Les verres plastiques de type "organique" sont préférables si on veut limiter cet effet pour les verres amincis.

verres "organiques" (=issus de la chimie organique) = verres en plastique

Les verres "minéraux" (=en "vrai" verre) sont meilleurs mais plus lourds et fragiles, on en trouve quasiment plus de nos jours, les opticiens ne les proposent pas naturellement, comme ça pouvait être le cas dans les années 90.

n°73734484
sebas762
Posté le 24-10-2025 à 12:13:26  profilanswer

[quotemsg=73732047,21537,1154930]

Je parle bien de franges colorées nettes bleu/rouge sur les bords des objets lumineux et aux bords contrastés, au centre/bas du verre, DANS le couloir de progression. Après, il y en a aussi dans les coins du verre, mais ce sont aussi des zones plus floues (un peu trop floues pour le coin haut/gauche à mon goût, mais c'est un autre problème)

Après, si tu dis que je ne suis pas censé les remarquer, j'ai une plainte supplémentaire à faire à mon opticien...[/quotems]

Je te confirme que les franges colorées sont bien visible en latéral sur les verres en 1.6. Et absent en 1.5.
Si tu peux prend un verre en 1.5, meilleur optiquement.
Car en progressif tu as déjà le flou latéral dû au progressif malgré les soi-disant miracles des fabricants.
Mes BBGR Intuitiv Plus en addition +1.5 étaient inutilisables pour moi avec ce flou. J'ai dû repasser en add +1.0 poru ue cela soi gérable.
Mais maintenant je dois vraiment changer mes verres avec cette addition +1.5.
Je pense opter pour les Varilux XR Design mais sans conviction...

n°73734879
Elbarto
Posté le 24-10-2025 à 13:32:38  profilanswer

Tu es myope ou hypermétrope ?

Dans les autres pays les verres progressifs ont moins de succès, certains préfèrent avoir 2 paires de lunettes :

- une pour la vision de loin
- une pour la vision de près et mi-distance (lecture, travail sur ordinateur)

cela permet d'avoir une meilleure qualité optique, sachant que si on est myope on peut parfois se contenter de retirer ses lunettes de myope pour lire de près sans porter de lunettes, la myopie non corrigée permettant de compenser le problème d'accommodation du cristallin.

n°73735434
Michel Wel​ldeck
Posté le 24-10-2025 à 15:07:16  profilanswer

Elbarto a écrit :

Dans les autres pays les verres progressifs ont moins de succès, certains préfèrent avoir 2 paires de lunettes :

v
cela permet d'avoir une meilleure qualité optique, sachant que si on est myope on peut parfois se contenter de retirer ses lunettes de myope pour lire de près sans porter de lunettes, la myopie non corrigée permettant de compenser le problème d'accommodation du cristallin.

Dans les autres pays les gens payent leur lunettes, le marché de la lunette en france est subventionné donc les gens préfèrent avoir une paire polyvalente plutôt que d'avoir à switcher à chaque fois pour voir de près/loin.  
Effectivement si tu n'a pas ou peu de correction de loin, ou si tu as une myopie aux alentours de -1.50/-2.50 tu peux te permettre de n'avoir qu'une paire , dans tous les autres cas quand tu approches la cinquantaine le verre progressif bien adapté ( correction + centrage ) ça reste hyper pratique ( j'ai pas dit parfait).

Message édité par Michel Welldeck le 24-10-2025 à 18:51:07
n°73736139
sebas762
Posté le 24-10-2025 à 17:19:32  profilanswer

Elbarto a écrit :

Je suis myope,astigmate et presbyte (voir ma correction plus haut).
Je dois en effet enlever mes lunettes progressives sans arrêt pour bien voir de près !?

n°73736667
Elbarto
Posté le 24-10-2025 à 19:07:02  profilanswer

Sur un œil tu es proche de la correction que j'ai, et pour la valeur de la presbytie je suis à +1.5.

Pour lire un écran d'ordinateur depuis un bureau je n'ai pas vraiment besoin d'utiliser les verres progressifs, car en général on se trouve à plus de 50 cm de l'écran, pour quelqu'un qui a une myopie moyenne ça restera net le travail sur ordinateur, tant qu'il ne s'approche pas trop près.

C'est pour lire un smartphone, un livre que les verres progressifs me sont utiles, car les yeux sont beaucoup plus proches de l'objet à lire, mais je peux aussi lire sans aucune paire de lunettes si je suis à 20~30 cm de la feuille de papier.
Je peux aussi tricher en regardant par dessus mes verres de myope quand je veux lire à faible distance, c'est l'avantage de la myopie, non corrigée ça permet si elle n'est pas trop forte de compenser le vieillissement du cristallin.

Certaines personnes de plus de 60 ans (qui ne sont ni myopes, ni hypermétropes, ni astigmates) ont trouvé des subterfuges pour ne pas porter de lunettes pour voir de près, j'en connais 2 qui ont 63 ans et qui arrivent à lire sans lunettes, en agrandissant les caractères ou en tendant les bras pour lire un magazine.

Message édité par Elbarto le 24-10-2025 à 19:11:34
n°73737793
Jean malou​k
Posté le 25-10-2025 à 01:33:16  profilanswer

Je suis myope et depuis quelques mois je dois enlever mes lunettes pour lire et écrire, mon ophtalmo m'a dit que je suis presbyte, m'a proposé de prendre des lunettes anti fatigue (0,75) mais a ajouté que c'est une question de préférence et que certains n'aiment pas. J'en ai parlé avec l'opticien, elle m'a dit qu'il y a juste un temps d'adaptation car ça fait comme une ligne démarcation.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean malouk le 25-10-2025 à 22:42:01
n°73739356
Michel Wel​ldeck
Posté le 25-10-2025 à 17:10:47  profilanswer

Jean malouk a écrit :

Je suis myope et depuis quelques mois je dois enlever mes lunettes pour lire et écrire mon ophtalmo m'a dit que je suis près très et m'a proposé de prendre des lunettes anti fatigue (0,75) et a ajouté que c'est une question de préférence et que certains n'aiment pas. J'en si parlé avec l'opticien, elle m'a dit que c'est juste un temps d'adaptation car ça fait comme une ligne démarcation.

incompréhensible

n°73739532
Elbarto
Posté le 25-10-2025 à 18:09:09  profilanswer

Pour nettoyer les verres de lunettes vous utilisez quelle méthode ?

- eau et liquide vaisselle ?
- eau et savon liquide ?
- lingette avec produit spécial comme la marque "vu" (existe aussi en version spray aérosol) ?
- un mélange maison de vinaigre blanc et d'eau (50% vinaigre blanc, 50% d'eau) mis dans un flacon vaporisateur ?

Message cité 3 fois
Message édité par Elbarto le 25-10-2025 à 18:12:18
n°73739707
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 25-10-2025 à 18:48:23  profilanswer

Moi avec ça perso :
https://m.media-amazon.com/images/I/41P4XruWaDL._AC_.jpg

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°73740057
Alkhar
Posté le 25-10-2025 à 20:44:04  profilanswer

drap

n°73740070
vannhi
Posté le 25-10-2025 à 20:49:49  profilanswer

Ce type de produit est vraiment utile?

---------------
Mon feedback
n°73740123
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 25-10-2025 à 21:05:53  profilanswer

Ben si tu veux faire gaffe à tes lunettes en les gardant propres et que ça abîme pas non plus les traitements du verre je dirais que oui, si de la flotte et ton t-shirt te suffisent : non.

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°73741123
zroter
Posté le 25-10-2025 à 23:43:25  profilanswer

J'ai été revoir mon opticien. Les deux verres flous sur leurs parties gauche respectives, il a jamais vu ça (moi non plus...).

Il évoque le fait que les verres progressifs sont complexes et ont forcément des zones d'aberrations. Je veux bien mais pas de raison que ça soit aussi différent entre les deux yeux et aussi étroit à gauche sur la vue de loin. Sur la partie droite, je vois plus net au bord du verre qu'à peut-être 20° sur la gauche par rapport au centre...  

Il a revérifié le centrage, fait quelques ajustements (sans trop y croire) et prochain épisode la semaine prochaine, en impliquant le verrier, Nikon...

n°73741402
boursiclod​o
tout est dans tout
Posté le 26-10-2025 à 01:44:15  profilanswer

hello ,
Concernant le nettoyage des verres : eau déminéralisée dans un flacon pulvérisateur tous les matins, essuyage vieux mouchoirs cotons bien usés + chiffonetes opticien et lavage eau tiède +liquide vaisselle "bio" soft 1/semaines. Pas de vinaigre blanc !! En déplacement liquide vendu chez Krys + chiffonettes

Méthode validée depuis plusieurs années, je conserve mes verres + de 3/4ans

n°73741403
boursiclod​o
tout est dans tout
Posté le 26-10-2025 à 01:45:37  profilanswer

Elbarto a écrit :

- eau et savon liquide ?
- lingette avec produit spécial comme la marque "vu" (existe aussi en version spray aérosol) ?
- un mélange maison de vinaigre blanc et d'eau (50% vinaigre blanc, 50% d'eau) mis dans un flacon vaporisateur ?

Hello ,
Concernant le nettoyage des verres : eau déminéralisée dans un flacon pulvérisateur tous les matins, essuyage vieux mouchoirs cotons bien usés + chiffonetes opticien et lavage eau tiède +liquide vaisselle "bio" soft 1/semaines. Pas de vinaigre blanc !! En déplacement liquide vendu chez Krys + chiffonettes

Méthode validée depuis plusieurs années, je conserve mes verres + de 3/4ans

n°73747691
d750
Posté le 27-10-2025 à 11:22:20  profilanswer

Elbarto a écrit :

- eau et savon liquide ?

Parfois savon liquide, parfois liquide vaisselle. De ce que je lis, le liquide vaisselle semble ne pas poser de problème, mais je pense que le savon liquide est quand même moins agressif (mais le liquide vaisselle nettoie mieux).
Grande eau sous le robinet pour mouiller avant le savon, et rincer ensuite.
Essuyage uniquement en micro fibre fourni.
Je n'utilise plus de lingettes de nettoyage depuis plusieurs années, je trouve que c'est moins bien ne serait ce que pour nettoyer.

Message édité par d750 le 27-10-2025 à 11:23:06
n°73748142
ricoco
Posté le 27-10-2025 à 12:53:55  profilanswer

Elbarto a écrit :

- eau et savon liquide ?

Hello

Chez moi, produit à vitre

au taf, savon liquide et eau froide

je garde mes lunettes 6 à 7 ans

les liquides vaisselle, le problème c'est qu'il y en a qui ont du sel

Message édité par ricoco le 27-10-2025 à 13:01:03
n°73790307
sebas762
Posté le 05-11-2025 à 15:41:30  profilanswer

[quotemsg=73459253,21486,1098080]Je vois ça depuis que je suis gamine.
Tous les ophtalmo m'ont dit que c'était normal et bénin chez les myopes.[/quotemsg

J'ai un décollement du vitré, et j'en bcp plus qu'avant notamment sur l'oeil gauche 2 énormes noires qui me pourrissent la vie au quotidien...

n°73812886
jadou2291
Posté le 10-11-2025 à 15:25:06  profilanswer

Bonjour,

avez-vous des marques de montures solides et durables à conseiller ?

Merci

---------------
Topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15273601
n°73814075
boursiclod​o
tout est dans tout
Posté le 10-11-2025 à 19:53:08  profilanswer

Bonjour,
Retour d'expérience personnelle sur environ 20 ans:
Exalto, Oxibis, Lafont, aucun soucis, Lunor casse..., Lindberg problème plaquettes, SAV opticien impeccable mais 150€ à ma charge.Ily'a longtemps Silhouette problème barre supérieure SAV opticien pris en charge intégralement. Depuis j'ai arrêté les montures "percées "Madame également.

Message édité par boursiclodo le 10-11-2025 à 19:57:39
n°73814354
bac a sabl​e
gravier à gauche, gravier à dr
Posté le 10-11-2025 à 21:09:41  profilanswer

Lunor casse? A quel niveau? J'en ai eu une paire et elles me semblaient solide. Mais elles n'ont pas survécu à un flacon de gel hydroalcoolique qui s'est déversé dessus et j'avais mis u temps à m'en apercevoir: monture et verre fondus :( Je pense qu'à part monture métal/verre minéral le résultat aurait été le même sur n'importe quelle monture

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  535  536  537  538  539  540

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)