Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4767 connectés 

Achèteriez-vous vos lunettes en ligne ?

16.5 %
 14 votes
1.  Non, je n'ai pas confiance pour les réglages

3.5 %
   3 votes
2.  Non, je n'ai aucune idée de la provenance des verres

12.9 %
 11 votes
3.  Non, je préfère essayer réellement une monture avant de l'acheter

28.2 %
 24 votes
4.  Non, pour plusieurs raisons citées plus haut

8.2 %
 7 votes
5.  Oui, les prix y sont plus intéressants

1.2 %
      1 vote
6.  Oui, le choix des montures est plus vaste

10.6 %
 9 votes
7.  Oui, pour les 2 raisons citées plus haut

10.6 %
 9 votes
8.  Peut-être, si partenariat avec un opticien traditionnel

2.4 %
    2 votes
9.  Obi-Wan se sert de la Force pour rectifier sa cornée et peut même voir dans la nuit

5.9 %
 5 votes
10.  Je suis opticien et je me fais offrir mon équipement ( :o )

Total : 136 votes (51 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  536  537  538
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

n°73342208
bigleuse63
Posté le 10-08-2025 à 18:00:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci beaucoup pour vos réponses  
Mon message n'a pas été pris en entier  
Et bonne fin de week-end

mood
Publicité
Posté le 10-08-2025 à 18:00:19  profilanswer

n°73350364
dj pone
Posté le 12-08-2025 à 15:26:04  profilanswer

Bonjour les amis,

Petite question à la con bien comme il faut.

A l’époque où on m’a appris à mettre des lentilles (mensuelles), on m’avait dit de bien les masser avec du liquide (renu) etc.

Je n’en ai plus mis pendant des années et auj je suis aux journalières.  

Doit on aussi forcément les masser et utiliser un produit de rinçage ?

J’en ai pris un machinalement en vacances mais je crois que ça ne me sert à rien :o

Merci

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°73452133
Michel Wel​ldeck
Posté le 02-09-2025 à 11:26:11  profilanswer

Effectivement aucun interet, les lentilles journalières n'ont pas besoin d'entretien étant donné qu'on les jette à la fin de la journée

n°73456314
fiddler
Posté le 02-09-2025 à 23:53:28  profilanswer

Bonjour,
Je digresse avec mon interrogation mais je vois parfois des corps flottants.
Est-ce que je dois consulter un ophtalmo pour cela?
Merci.

n°73456335
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 03-09-2025 à 00:08:33  profilanswer

.
de minuscules points noirs qui se déplacent ?

---------------
.  c'est tout
n°73456347
fiddler
Posté le 03-09-2025 à 00:15:03  profilanswer

Pas des points noirs non mais comme des bouts de fil.

Comme ça :
https://static.comment-economiser.fr/images/photos_astuces/2023/06/pourquoi-je-vois-des-corps-flottants-devant-mes-yeux-et-comment-les-faire-disparaitre-.jpg

Message édité par fiddler le 03-09-2025 à 00:18:48
n°73459253
meuniere
Posté le 03-09-2025 à 14:39:42  profilanswer

Je vois ça depuis que je suis gamine.
Tous les ophtalmo m'ont dit que c'était normal et bénin chez les myopes.

n°73459606
fiddler
Posté le 03-09-2025 à 15:28:07  profilanswer

meuniere a écrit :

Je vois ça depuis que je suis gamine.
Tous les ophtalmo m'ont dit que c'était normal et bénin chez les myopes.

Merci , pas de quoi s'alarmer alors.

C'est lorsque ça arrive quand je conduis que c'est embêtant.

n°73550047
d750
Posté le 19-09-2025 à 13:27:05  profilanswer

Hello,

J'ai refait des lunettes progressives avec pour la première fois qui se teinte automatiquement (photochromique)
Les lunettes sont de ce type https://static.wixstatic.com/media/b9f937_7a55ea66446046b59e9dddf4f2935f37~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b9f937_7a55ea66446046b59e9dddf4f2935f37~mv2.jpg

Bien que ce soit normalement des verres de bonne qualité (Zeiss PRG Clear 3Dve) je ne suis que moyennement convaincu car il y a un fin bord autour des lunettes ou ça ne se colore pas (ou du moins, pas beucoup par rappport au reste).
Donc on voit comme une zone ou le photochromique est appliqué, et autour non.
Cela vous parait il normal au vu de la forme de la lunette?
Franchement c'est pas non plus grand chose, mais ça peut arriver ce genre de truc?
Aucun soucis quand elles ne sont pas coloré, pas de trace visible en transparence.

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 19-09-2025 à 13:28:32
n°73551824
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 19-09-2025 à 19:00:15  profilanswer

Normalement c'est uniforme.

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 19:00:15  profilanswer

n°73553171
bbgg
Posté le 20-09-2025 à 08:37:36  profilanswer

Bonjour,
Merci pour cet excellent site.
J’aurais quelques questions suite à des problème d’adaptation aux lunettes depuis 1 ans.
Si un professionnel de l’optique passe par ici.
- Ancienne correction : -2.25 (-1.75 à 90°) à chaque œil en lunette et lentilles. (portée environ 10 ans)
A la fin, je ne voyais plus avec : 9/10 environ
- Nouvelle correction de -2.00 (-2.25 à 90°) à chaque œil en lunette et lentilles. (depuis 2024)
42 ans. Porteur de lentille/lunette depuis que j’ai 15 ans. Vu contrôlé à 2/3 reprises avec les mêmes résultats.

Je suis très bien en lentille mais en lunette c’est plus compliqué.
Globalement en lunette je vois bien, sans être sur corrigé comme j’ai déjà eu le cas, mais la vision est « stressante », « non confortable », « yeux qui tirent un peu » « léger mal de tête » « fatigue oculaire »
J’ai déjà fait 4 paires au total, par 2 opticiens différents, qui ont été contrôlés et qui à priori sont bonnes (centrage, axe, …). L’ajustage des montures est bien fait. Lunettes classiques.
En lentille souple journalière, je suis bien (avec exactement la même correction), mais je les porte peu (sécheresse sur un œil).

Mes questions :

- Q1 Pourriez-vous me confirmer que j’ai un astigmatisme indirect ?
C’est à priori l’astigmatisme le plus complexe à traiter par rapport à l’astigmatisme direct

- Q2 : Hors pathologie, mon axe va-t-il changer dans le temps ?  
PS : J’ai toujours été entre 80 et 90° environ

- Q3 : Comment expliquer qu’avec la même correction je suis très bien en lentille et très moyen en lunette ?

- Q4 : Est-il plus facile de s’adapter avec des verres non amincis et sans trop de traitement ?
En effet, j’ai des paires avec verre aminci (1.6), + traitement antireflet, rayures, anti-lumière bleu ou non sur lesquels je ne suis pas top. Je suis déjà habitué à l’anti-lumière bleu.
(Verre ESS ORMIX CZ F PREV)
J’ai une seconde paire toute simple avec verre non aminci (1.5) + traitement antireflet uniquement, sur laquelle je me sens plus confortable.
(Verres CODIR)
Avec les verres amincis, le seul avantage c’est le poids ?  
Par contre, en cas de décentrement même léger, les effets prismatiques sont-ils décuplés ?
J’ai besoin d’un avis neutre sur ce sujet.

- Q5 : Enfin, je suis très sensible sur l’axe, j’ai déjà eu une paire pas bonne, avec 3 degrés d’écarts sur chaque œil, et impossible de s’adapter, donc refaite par opticien, mais c’est à priori difficile pour eux d’être au degrés près ce que je peux comprendre.
Des solutions ?

- Q6 : Enfin, faut t-il essayer de toujours sous corrigé l’œil dominé très légèrement par rapport à l’œil directeur.  
En effet, avec mon ancienne correction -2.25 (-1.75), en VL je voyais très légèrement mieux avec mon œil directeur et là c’est l’inverse avec la nouvelle correction. J’ai l’impression que cela peut perturber un peu la vision binoculaire ?

- Q7 : Des verres asphériques peuvent-il avoir un intérêt dans mon cas ?

- Q8 : Quelle forme de montures me conseillez-vous pour ma correction. On dit toujours que l’oeil doit être centré dans la monture, mais ça semble être difficile en largeur (63mm pour moi d’EP au total, et globalement largeur entre tenu de 132). Donc l’œil est toujours plus centré légèrement verre l’intérieur de la monture avec des montures standards, ce qui semble être le cas de la plupart des gens.

Merci encore,

Excellente journée,

n°73555341
Michel Wel​ldeck
Posté le 20-09-2025 à 17:52:06  profilanswer

d750 a écrit :

Hello,

J'ai refait des lunettes progressives avec pour la première fois qui se teinte automatiquement (photochromique)
Les lunettes sont de ce type https://static.wixstatic.com/media/ [...] 37~mv2.jpg

Bien que ce soit normalement des verres de bonne qualité (Zeiss PRG Clear 3Dve) je ne suis que moyennement convaincu car il y a un fin bord autour des lunettes ou ça ne se colore pas (ou du moins, pas beucoup par rappport au reste).
Donc on voit comme une zone ou le photochromique est appliqué, et autour non.
Cela vous parait il normal au vu de la forme de la lunette?
Franchement c'est pas non plus grand chose, mais ça peut arriver ce genre de truc?
Aucun soucis quand elles ne sont pas coloré, pas de trace visible en transparence.

ça ne se colore pas ou peu tout simplement parce que le bord étant dans un recoin moins exposé aux UV il ne se colore que très peu.
Rien à voir avec la qualité des verres... par contre mettre des verres à ce prix sur une monture à 30 € c'est vraiment aberrant...

Message cité 1 fois
Message édité par Michel Welldeck le 20-09-2025 à 17:57:46
n°73555458
Michel Wel​ldeck
Posté le 20-09-2025 à 18:37:24  profilanswer

bbgg a écrit :

- Q1 Pourriez-vous me confirmer que j’ai un astigmatisme indirect ?
C’est à priori l’astigmatisme le plus complexe à traiter par rapport à l’astigmatisme direct

C'est effectivement une astigmatisme indirect, mais aucun impact sur la prise en charge, c'est même plus facile car meme effets prismatiques aux deux yeux et plus courant ce qui fait qu'il a plus souvent du stock en lentilles.

bbgg a écrit :

- Q2 : Hors pathologie, mon axe va-t-il changer dans le temps ?  
PS : J’ai toujours été entre 80 et 90° environ

l'axe et l'astigmatisme ne changent que très peu dans le temps en principe. Souvent à la soixantaine on peut constater une changement due à un changement structurel du cristalin ( cataracte)

bbgg a écrit :

- Q3 : Comment expliquer qu’avec la même correction je suis très bien en lentille et très moyen en lunette ?

Es tu certain d'avoir la meme correction sur les deux? Si oui c'est assez courant d'avoir un rendu différent à correction identique. Si en plus c'est une lentille torique, les larmes comblants le vide entre la lentille et l'oeil les résultats sont parfois très surprenants.

bbgg a écrit :

- Q4 : Est-il plus facile de s’adapter avec des verres non amincis et sans trop de traitement ?
En effet, j’ai des paires avec verre aminci (1.6), + traitement antireflet, rayures, anti-lumière bleu ou non sur lesquels je ne suis pas top. Je suis déjà habitué à l’anti-lumière bleu.
(Verre ESS ORMIX CZ F PREV)
J’ai une seconde paire toute simple avec verre non aminci (1.5) + traitement antireflet uniquement, sur laquelle je me sens plus confortable.
(Verres CODIR)
Avec les verres amincis, le seul avantage c’est le poids ?  
Par contre, en cas de décentrement même léger, les effets prismatiques sont-ils décuplés ?
J’ai besoin d’un avis neutre sur ce sujet.

Il n'y a pas d'avis il n'y a que des faits
L'indice du verre n'a aucun impact sur les effets prismatique ( l'effet prismatique se calcul en multipliant la puissance au décentrement ) donc aucune raison que tu vois une différence entre les deux. Tel un appareil photo la netteté est uniquement determiné par la correction donc correction identique= même netteté en fixant le centre du verre.
Par contre étant donné ta correction  

bbgg a écrit :

- Q5 : Enfin, je suis très sensible sur l’axe, j’ai déjà eu une paire pas bonne, avec 3 degrés d’écarts sur chaque œil, et impossible de s’adapter, donc refaite par opticien, mais c’est à priori difficile pour eux d’être au degrés près ce que je peux comprendre.
Des solutions ?

La seule solution c'est de faire un montage correspondant à ce qu'il te faut.
La tolérance dans ton cas est de 2°.

bbgg a écrit :

- Q6 : Enfin, faut t-il essayer de toujours sous corrigé l’œil dominé très légèrement par rapport à l’œil directeur.  
En effet, avec mon ancienne correction -2.25 (-1.75), en VL je voyais très légèrement mieux avec mon œil directeur et là c’est l’inverse avec la nouvelle correction. J’ai l’impression que cela peut perturber un peu la vision binoculaire ?

Tu mets le doigts sur un point important, l'oeil directeur est souvent l'oeil dominant. Si il est pénalisé par nouvelle correction c'est pas bon.

bbgg a écrit :

Q7 : Des verres asphériques peuvent-il avoir un intérêt dans mon cas ?

Aucun interet dans ton cas au contraire.

Pour conclure mon intuition me dit que tu es surcorrigé en astigmatisme, aucune raison que ça augmente comme ça sans raison, et les symptomes de ton inconfort correspondent bien à ça.

Je passe sur le choix de monture ou je vais surement repeter la meme chose et qui n'a que peu d'interet pour resoudre ton probleme

n°73558774
bbgg
Posté le 21-09-2025 à 14:55:04  profilanswer

Michel Welldeck a écrit :

Es tu certain d'avoir la meme correction sur les deux? Si oui c'est assez courant d'avoir un rendu différent à correction identique. Si en plus c'est une lentille torique, les larmes comblants le vide entre la lentille et l'oeil les résultats sont parfois très surprenants.

Oui correction identique. Je vois globalement pareil en lentille qu'en lunettes, mais je suis plus "confort" en lentille.
Sur les lunettes, j'ai juste un des 2 axes à 87° (OG), l'autre à 90°C (j'avais indiqué 90° aux deux yeux pour simplifier). Et 90° sur les 2 yeux en lentilles.
Il faudrait peut-être que je teste un paire de lunettes avec 90° au deux yeux, mais pas sur que ça change quelque chose.

Il n'y a pas d'avis il n'y a que des faits
L'indice du verre n'a aucun impact sur les effets prismatique ( l'effet prismatique se calcul en multipliant la puissance au décentrement ) donc aucune raison que tu vois une différence entre les deux. Tel un appareil photo la netteté est uniquement determiné par la correction donc correction identique= même netteté en fixant le centre du verre.
Par contre étant donné ta correction

Sur une échelle de vue, je vois de manière strictement identique quelque soit le type de verre, par contre je suis plus confort sur le verre CODIR (non aminci et juste traitement anti-reflets).
Je me demande si l'amincissement et/ou les différentes couches de traitement ne me conviennent pas. Mais comme tu le dis, cela ne semble pas s'expliquer dans les faits. Je ne comprends pas ...
J'ai également une paire avec verres ESS ORIMIX CRIZAL ROCK, et pareil, je ne suis pas confortable, donc cela ne viens pas de l'anti-lumière bleue.
Je ne comprends pas ...
Comment expliquer cela ?
Quand tu dis "Par contre étant donné ta correction", il y a une suite ?

[/quotemsg]

Tu mets le doigts sur un point important, l'oeil directeur est souvent l'oeil dominant. Si il est pénalisé par nouvelle correction c'est pas bon.

OK, quels sont les problèmes liés à une meilleure correction (très très légère dans mon cas) en VL de l'oeil dominé par rapport à l'oeil dominant ?
Je n'ai pas l'impression que les ophtalmo/opticiens surveillent ce point lors des examens de la vue, mais je me trompe peut-être.

Aucun interet dans ton cas au contraire.

Pour conclure mon intuition me dit que tu es surcorrigé en astigmatisme, aucune raison que ça augmente comme ça sans raison, et les symptomes de ton inconfort correspondent bien à ça.

Je passe sur le choix de monture ou je vais surement repeter la meme chose et qui n'a que peu d'interet pour resoudre ton probleme

En fait je me disait qu'il fallait peut-être éviter les montures trop large dans mon cas, car verre épais en périphérie gauche droite, donc peut-être des abbérations ?

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Ci-dessus quelques informations complémentaires, si cela peut aider à résoudre mon problème.

"Pour conclure mon intuition me dit que tu es surcorrigé en astigmatisme"
Je suis resté 10 ans avec mon ancienne correction, mais je ne voyais plus rien à la fin. Mon astigmatisme a donc bien augmenté. L'équivalent sphérique lui reste inchangé. La mesure de la correction a été réalisé plusieurs fois par différents ophtalmo/opticiens avec les mêmes résultats.
D'ailleurs ils ont tous retranché 0.25 d'astigmatisme pour chaque oeil, pour facilité l'adaptation.
Lors des test de vue, je suis bien dans le rouge. Donc à priori pas de surcorrection.
J'ai déja été en surcorrection une fois, c'était différent, trop fort, ...
Je me rappelle que mon ophtalmo m'avait dit "évolution logique" lorsque je suis passé sur la nouvelle correction (avec augmentation astigmatisme)
Effectivement, je lis souvent que l'astigmatisme n'évolue pas, mais dans mon cas il évolue (0.50D en 10 ans), donc je ne comprends pas.

Merci encore,

Excellente journée,

Message édité par bbgg le 21-09-2025 à 16:32:23
n°73564699
d750
Posté le 22-09-2025 à 15:51:15  profilanswer

ça ne se colore pas ou peu tout simplement parce que le bord étant dans un recoin moins exposé aux UV il ne se colore que très peu.
Rien à voir avec la qualité des verres... par contre mettre des verres à ce prix sur une monture à 30 € c'est vraiment aberrant...

C'est un exemple de monture, car je n'ai par le modèle sous la main (ça doit être des montures à 130€, j'avoue n'en avoir un peu que faire du moment que c'est solide et passe partout)
J'entends bien que c'est peut être l'ombre des montures, ça me semble quand même suspect et je vais repasser voir l'opticien ce soir pour avoir leurs avis.

Message édité par d750 le 22-09-2025 à 15:52:13
n°73565588
d750
Posté le 22-09-2025 à 18:23:52  profilanswer

Bon ben c'est pas les verres, sous la machine à uv, c'est uniforme. Donc c'est bien le bord des montures qui fait de l'ombre, il a un poil modifier l'angle des branches pour que le haut du verre reçoive un peu plus le soleil, mais pas possible de faire grand chose.  
Du coup je crois que les verres photochromiques sont mieux avec des lunettes cerclé en fer qui ne projette pas d'ombre, mais j'aime pas pour les lunettes du quotidien.  
Pas sur que je reprenne ce type de traitement

n°73575612
Michel Wel​ldeck
Posté le 24-09-2025 à 11:08:16  profilanswer

d750 a écrit :

Bon ben c'est pas les verres, sous la machine à uv, c'est uniforme. Donc c'est bien le bord des montures qui fait de l'ombre, il a un poil modifier l'angle des branches pour que le haut du verre reçoive un peu plus le soleil, mais pas possible de faire grand chose.  
Du coup je crois que les verres photochromiques sont mieux avec des lunettes cerclé en fer qui ne projette pas d'ombre, mais j'aime pas pour les lunettes du quotidien.  
Pas sur que je reprenne ce type de traitement

ça fait la même chose sur les rayban Meta qui sont parmi les plus vendu en 2025, ça n'a pas l'air de déranger grand monde.

n°73576907
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 24-09-2025 à 14:24:09  profilanswer

ça fait la même chose sur les rayban Meta qui sont parmi les plus vendu en 2025, ça n'a pas l'air de déranger grand monde.

Mais comment peut-on acheter ces daubesustensiles de piètre goût  [:fegafobobos:2]

n°73579597
hawkins
Posté le 24-09-2025 à 22:39:35  profilanswer

Y'a beaucoup de choix de nous jours en terme de lunettes pour le sport ?
J'en ai mare d'avoir les lunettes qui tombent sur un sport énergique comme le squash.

---------------
Men are brave
n°73583589
jennn
Posté le 25-09-2025 à 16:32:57  profilanswer

Bonjour :hello:  
Mon équipement actuel, verres progressifs, date de début avril 2025.

OD : +4 (+0.75, 035°)
OG : +4 (+0.75, 105°)
Add 2.25

Et voilà que ma vue baisse déjà (surtout en mi-distance et de près).
Je ne pourrai pas tenir comme ça jusqu'à avril 2026.
Tant pis, je vais devoir m'offrir un équipement sans remboursement de Sécu + mutuelle. Donc 100% de Reste à charge.
En reprenant une ancienne monture (récente, en excellent état apparent) et en achetant des verres entrée de gamme, CR39, anti-reflet basique je pense que j'en aurais quand même pour au moins 200 ou 250 €.
Pour réduire la dépense, pensez-vous que les verres du panier A du 100% santé peuvent être achetés en dehors de ce dispositif ? Si oui, vers quel tarif ?

Merci

Message édité par jennn le 25-09-2025 à 16:38:41

---------------
Binoclard mais pas opticien. Mes avis ne valent que ce qu'ils valent !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  536  537  538
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos chansons de Renaud Prefereesya des opticiens ds la salle?
Vos séries préféréesvos musique de film preferées !!!!
:: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votrescomment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ?
Les petits trucs cons à éviter ...Les petits trucs cons à éviter ...
site d'achat de lunettes de soleil?Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ?
Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)