Nounise a écrit :
Dimanche 27 Février - 16h 43 sur France 5, un documentaire de 55 mn)
"LES YEUX, LES LUNETTES : UN BUSINESS TRES FLOU"
Rediffusion le même jour, même chaîne, à 20h 35
|
http://documentaires.france5.fr/do [...] -tres-flou
oui je viens de voir les 5 1ere minutes du doc, moi qui suis opticien, c est vraiment a gerber, je suis furax... le pire ce sont tous ces mensonges, dits sans aucun scrupules. Ils se foutent vraiment du monde.
je vais le regarder en entier avant demain et je vous expliquerai d une maniere un peu plus professionnelle et realiste que ce journaliste qui n y connait mais absolument rien.
PS: c est combien la marge d un journaliste ?
Enfin non je commence.
0.59 min "le risque de se tromper ( de lunettes ) est de plus en plus grand" dit le journaliste
car il y a trop de choix ? voila pourquoi un opticien COMPETENT saura vous conseiller, sur les modeles avec lesquels vous ne vous tromperez pas.
1.57 min "le prix de la solaire ? 310E ce n est pas donné"
tu m etonnes que c est pas donné, tu sais combien il la payé l opticien je dirai 180E HT soit 215TTC pour la revendre 310E si il a passé 1h avec le client pour vendre ceci, c est effectivement une tres belle vente, mais je doute qu il vende une solaire de ce prix tous les jours. De plus comme c est un client fidele il aura surement 10% de remise car l opticien à l air sympa.
La monture est sans doute du made in france ou italie, fait à la main de maniere artisanale, produite en petite quantité avec une durée de vie bien superieure à une rayban ou autre marque plus commune, avec des materiaux plus noble, plus leger.
Il pourrait faire comme les discounter : le client choisit lui meme sa solaire ( pas de temps a perdre a conseiller ) vendu 50E qui aura ete acheté 10 ou 15E. Made in China.
Oui fabriquer une lunette en france coute cher, tres cher ( salaires + charges sur salaires + impots et taxes ) en vendant des montures a 180E ils ont du mal a vivre ??? . En chine ils produisent des montures de merdes a 2 ou 5E pieces et conquerissent le marché. Il y a pas une erreur qq part là ??????
Peut etre faudrait il ramener les salaires a 100E par mois et enlever les impots, la vous aurez des lunettes moins chers, mais on ne leu fait pas alors on achete du made in china et detruisons les emplois francais, une usine de lunettes ferment tous les ans en france, et les plus gros fabricants francais delocalisent donc chomage aussi.
3.00 min "des magasins d optiques partout"
oui 1 personne sur 2 porte des lunettes et change en moyenne tous les 3 ans. Sachant que vendre (30 min a 1h), realiser c est a dire centrer les verres, les tailler, eventuellement les percer et les mettre dans la lunette (30 min a 1h15 ) faire la facture ( 5 min) , arriver a joindre la mutuelle pour faire le tiers payant ( 10 min d attente au tel numero special opticiens), car son portail internet ne marche pas ( 10 min de perdu a saisir les données ). La livraison des lunettes au client + explications ( 10 min ) puis la facture a envoyer la mutuelle, 1 coup de fil 2 mois apres pour demander à la mutuelle pourquoi c est toujours pas payé + 2 lettres de relances. ( 30 min ).
Soit pour une lunette correctrice de 3h30 a 1h00 de temps passé par l opticien pour une seule vente de lunette. Donc oui la marge est elevé. Et il y a bcp d opticiens car bcp de boulot. Peut etre devrions nous faire comme les garagiste et facturer la main d oeuvre au lieu de prendre une marge sur les lunettes vendues.
3.40 "le prix final se fait souvent a la tete du client"
alors celle là elle est vraiment bonne, en 10 ans de metier je n ai jamais vu ou entendu parler d une telle chose, le prix du verre X fabriqué chez Y coutera toujours le meme prix pour Mr A et pour Mme B. Le probleme est qu il y a de 100 a 500 references de verres chez chaque verrier et il y a 10 a 20 verriers, et que chaque verre a un prix different donc oui ça fait beaucoup de prix different. Le journaliste n y comprends rien pour lui un verre A c est le meme que B. C est comme si on disait que toutes les voitures sont pareilles et s etonner qu une twingo soit moins chere qu une mercedes.
3.56 "la correction est legere, il n y a pas de gros travail a faire sur les verres"
quelque soit le verre ce sera toujours le meme travail, il faut bien sur le vendre, le commander, mais surtout le centrer dans la lunette, le tailler, et l adapter à la lunette, et ce n est pas toujours une routine, des fois le verre ne tient pas, il faut deformer et travailler la lunette ( surtout si elle est galbée sur les cotes et/ou de forme originale ) pour que le verre ne tombe pas sous les chocs . Que se soit un verre compliqué ou non.
4.11 " pour les verres tout est imposés"
Avez vous demandé une autre proposition moins chere si vous trouvez que c est trop cher ?
65E le verre avec antireflet c est un prix correct, dommage que c etait une apprentie qui ait reçu le journaliste et qu il n y avait pas d informatique. Je me demande ou ils sont allés trouver ce magasin, dans les magasins ou j ai travaillé tout etait toujours informatisé les devis aussi bien sur
4.55 " des verres inedits et antifatigues"
c est un plus pour reposer l oeil en travail prolongé en VP, pour les gens qui ecrivent ou lisent beaucoup. Ideal pour l etudiant myope. C est des verres plus reposants qui sont plus compliqués a fabriquer donc bien sur plus cher. Encore une fois le journaliste n y connait rien et prends cet opticien pour un charlatan alors qu il propose un produit de haute technologie et encore l opticien dit si vous voulez. L antireflet est obligatoire pour le travail sur ecran, ne pas le mettre rendrait la lunette beaucoup moins efficace sur un ecran. 117E, c est un prix correct. 225 c est une monture Dior, si j ai bien vu le logo sur la lunette choisie.
Elle aurait pu demander un forfait basique à 99E : une monture made in china et 2 verres antireflets sans l option antifatigue.
5.33 " entre 230 et 330 E le verre "
oui c est le prix des verres progressifs les plus haut de gamme, car l opticien les achete minimun 150E piece.
5.38 "Le plus cher offre un champs de vision plus large."
c est pourtant clair comme explication. pourquoi le journaliste dit que l opticienne n explique pas ???
5.52 " antisallissures, antirayure, tout un jargon d opticien"
je conseille au journaliste d ouvrir le dictionnaire et de rechercher les mots : sallisures, puis rayures et d apprendre leurs signification ou de retourner au CP.
6.15 " le prix du verre varie du simple au triple pour le meme verre"
mon cul !!! mais quel mensonge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 1er a 65E est antireflet, le 2 eme a 117E est antireflets et antifatigues et le 3eme a 330E et antireflets et progressif haut de gamme, c est un verre special pour les gens qui voient flou a la fois au loin et au pres. 3 verres tres differents
7.13 " facturer un verre haut de gamme pour mettre du bas de gamme"
j en ai entendu parler, ces opticiens sont purements des escrocs, une chaine ( qui propose - 40% toute l année ) etait a une epoque reputée dans le milieu pour cette partique
8.16 " fabriquer des fausses cartes "??????
autant fabriquer de fausses lunettes.......( vraiment n importe quoi )
seul les verres haut de gamme a plus de 250E ont une carte de vue ( ou carte d identité des verres ), ou les verres essilor meme entrée de gamme ( 30E piece ) pour lesquels ca doit etre plus cher de fabriquer la carte que le verre
8.33 "10% des verres sont contrefaits"
mais n importe quoi encore une fois, bien sur ceci est affirmé sans aucune source, aucune preuve ou indice qui permette de le penser
8.58 "1 paire acheté 2 offertes"
cout d achat pour l opticien pour une monture et 2 verres en platique simple made in china : 10 a 15E
offerte chez afflelou pour un achat minimun de 200E je crois
et vendu a la generale d optique pour 29E
9.13 "comment est ce possible d offrir une paire quand ça coute entre 200 et 400E "
la 1ere paire que vous achetez est de bien meilleure qualité, les verres aussi, pas celle qui est offerte pour 1E
la 1ere coute a l opticien 100E HT et celle offerte 12E HT environ.
10.07 " 1E pour des montures chinoises verres compris "
Faux !!!! pas les verres, que la monture et ce genre de monture peu d opticiens osent meme les offrir car c est une vrai camelotte.
10.22 "ils les revendent comme premiere paire au prix fort"
Faux !!! la paire offerte est achetée 10 a 15E avec les verres ( non progressif ), puis l opticien la donne pour un euro de plus ou la vends entre 29 et 39E
10.59 " ils les achetent 3E pour les revendre 180E "
............la je commence vraiment a perdre patience.......
12.26 " la mutuelle plafonne le remboursement de la monture a 100E"
la mutuelle ne rembourse donc que des montures de qualité moyenne mais acceptable ( durée de vie : 2 ans )
il suffit de changer de mutuelle ou de choisir une monture moins chere.
13.02 " la mutuelle rembourse bien les verres mais pas la monture"
la mutuelle n a cas proposer a ses adherents de se scotcher les verres sur le visage comme ça il pourront economiser le cout de la monture.....
une fausse facture, peut etre mais au final le prix reste le meme...... ou y a t il une arnaque ??? peut etre est ce plutot a la mutuelle de revoir son mode de remboursement, un remboursement global, et non differencié une somme pour la monture et une autre pour les verres. Certaines mutuelles sont plus intelligentes et procedent comme cela
13.34 "santeclair"
j en etais sur !!!! mais c est devenu une veritable agence de pub pour mutuelles !!!! Les fossoyeurs de medecine et de soins de qualités. Ils apparaissent dans tous les documentaires sur l optique, toujours les memes santeclair, la plate forme qui a declaré la guerre au profession medicales et qui souhaite que l on se fasse soigner comme au tiers monde pour faire des economies sur les remboursements et permettre plus de benefices pour les actionnaires. Ces gens là on declaré la guerre au opticiens et aux dentistes, puis se sera le tour des medecins puis des chirurgiens.
Voila j en ai marre pour ce soir je continu demain.
Message édité par lorenzacccio le 27-02-2011 à 02:38:52