| |||||
| Auteur | Sujet : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus |
|---|---|
Publicité | Posté le 21-12-2010 à 19:51:47 ![]() ![]() |
vins2050 |
|
lenah | A Vins : tout d'abord merci pour tous tes éclaircissements. Juste un petit témoignage : mon opticien a commandé les verres directement à Essilor (et paradoxalement moins chers qu'au groupement d'achat) et il m'a indiqué qu'il ne pourrait avoir le certificat d'authenticité dans ces conditions. |
vins2050 |
|
lenah | Merci beaucoup Vincent.
|
vins2050 |
|
Elbarto | merci vin2050 pour ton enquête, on en sait maintenant beaucoup plus sur ces histoires de carte d'authenticité essilor
il ne s'agit pas de certificats d'authenticité totalement vierges puisque que ces cartes auront obligatoirement ces informations qui seront inscrites en usine lors de l'étape de fabrication du verre : - la date de fabrication du verre ensuite sur cette carte il y aurait uniquement 2 cases vides: le nom et le prénom du client, à charge ensuite à l'opticien de remplir ces 2 cases lorsqu'il donnera la paire de lunettes équipées de verres essilor à son client, la fraude ici n'est donc pas possible puisque le client verrait tout de suite que la correction inscrite sur la carte ne correspond pas à ce qu'il a sur son ordonnance, ça serait très simple à mettre en place -> une imprimante en fin de chaine de production qui délivrerait une carte ( ou un label d'authenticité ) associé à chaque verre produit, on pourrait imaginer un sticker contenant des inscriptions ( un autocollant ) que l'opticien collerait ensuite sur une carte ( une carte pouvant recevoir 2 stickers = 2 verres essilors ) et dans le doute le client pourrait ensuite aller sur le site internet d'essilor et entrer le numéro de série inscrit sur la carte d'authenticité -> si la carte n'est pas truquée alors le site affichera la correction de ses verres, l'adresse de son opticien et la date d'achat ( pour l'instant la seule façon de vérifier pour le client est de contacter par mail essilor afin de faire une recherche pour vérifier que l'opticien a bien vendu du essilor ) Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 22-12-2010 à 19:12:31 |
vins2050 |
|
lancevo7 | Bonjour,
|
vins2050 |
|
Publicité | Posté le 23-12-2010 à 15:50:33 ![]() ![]() |
yogo2000 | Bonjour,
|
vins2050 |
|
quickman | Bonjour,
--------------- Last.fm || Shift Happens || CAN HAS STDIO? |
vins2050 |
|
charpenay |
Je suis donc reparti faire le tour des opticiens qui m'ont tous sans exceptions confirme le diagnostic de mon ophtalmo, défaut sur le traitement des verres,mais mon problème est le suivant chez afflelou, chez qui j avais pris ma paire de lunettes a l époque, on m a dit "peut être qu'il y a un defaut il faudrait nous laissé vos lunettes 15 jours afin qu'elle partent en expertise" étant donne que je n'y vois pas grand chose sans mes lunettes je leur ai dit que cette option la n était pas possible et ils m'ont rétorqué qu'ils ne pouvait rien faire pour moi...... Message cité 3 fois Message édité par charpenay le 25-12-2010 à 22:32:57 |
Elbarto | c'est une bonne question pour vins2050 j'ai eu aussi ce problème d'anti-reflet qui ne tient pas et c'était un verre essilor stylis crizal, au bout d'un an et demi la couche anti-reflet a commencé à se craqueler, donnant l'impression de voir une petite empreinte de doigt quand on place le verre devant une source lumineuse type lampe, j'avais posté la photo sur ce forum :
il faudrait voir s'il y a une garantie offerte par le fabricant du verre sur la tenue dans le temps de la couche anti-reflet, mais à la base une couche anti-reflet est fragile, ça supporte mal les écarts de température violents et les agressions chimiques, l'opticien ou le verrier risquent alors d'accuser le client d'avoir eu un mauvais usage de ses lunettes ( travail dans un environnement agressif pour les verres )
c'est une profession à problèmes, un peu comme les garagistes, des devis bizarres et pas toujours justifiés, des mensonges et un manque de compétences ( genre tu es reçu par un vendeur commercial et non pas par un opticien qualifié, ça peut alors vite déraper ) et impossible de se fier au nom de l'enseigne, on est alors obligé de faire le tri ( le bouche à oreilles et le témoignage de proches peuvent aider à repérer un bon opticien ) une solution pour limiter les problèmes c'est de bien savoir ce que l'on veut avant de mettre les pieds dans une boutique ( type et qualité de verres, amincissement ou pas, type de monture ) et de faire plusieurs devis afin d'avoir la vérité des prix, un petit travail en amont de recherche ( internet avec ce forum notamment ) pour avoir déjà une première idée, il faut se méfier aussi des offres de type "la seconde monture gratuite", cette seconde monture étant de faible qualité ( monture fragile, verres très bas de gamme sans aucun traitement ), l'attention doit se porter sur la qualité et le prix de la paire de lunettes principale Message édité par Elbarto le 26-12-2010 à 00:02:48 |
ACoffee | Bonsoir à tous!
|
opto06 |
|
charpenay |
|
testostezor 金牛座 | J'ai des marc by marc jacobs, ce sont mes premières plastiques et je les adore |
testostezor 金牛座 |
|
charpenay |
|
testostezor 金牛座 |
|
vins2050 |
|
testostezor 金牛座 | De plus je dirais que si j'ai un problème avec ma moto (ou ma voiture), et que cela necessite expertise, je me vois pas leur dire "Ah bah non je dois aller travailler en moto", mais plutot "peut-on s'arranger pour que j'ai un véhicule de courtoisie". Message édité par testostezor le 27-12-2010 à 17:34:53 |
jailoeil Un dernier verre et j'y vais | la différence, c'est qu'une bagnole ce n'est pas adapté précisement à la personne, donc plusieurs personnes peuvent utiliser la même voiture et on peut en garder une en "courtoisie", si je faisait pareil avec des lunettes, tu n'y verrais rien si ton voisin voit bien avec.
--------------- si ça peut aider... |
kraken28 | Ophtalmo vu, je passe de |
Elbarto |
j'ai un doute là dessus, il faudrait qu'un juriste confirme ou infirme ce que tu dis là on ne peut pas réduire l'opticien à un simple tailleur et monteur de verres sur une monture ( un professionnel pouvant sous-traiter le montage à un centre externe mutualisé ), il est responsable aussi de la conformité du produit par rapport au contrat de vente ( le moindre défaut = problème de conformité et cela concerne donc l'anti-reflet et les autres "features" du verre ) l'opticien est le seul interlocuteur vis vis du client, il y a un contrat de vente qui est signé entre 2 parties ( client et opticien ) dont le but est la fourniture d'une solution optique répondant à des critères précis ( prescription ordonnance, marque et type de verres répondant à des performances optiques précises vantées généralement dans des brochures publicitaires apposées dans la boutique de l'opticien ), ce n'est donc pas uniquement une question de montage/reglage/ajustage de verres sur une monture mais surtout de fourniture d'un produit répondant à des critères précis indiqués sur la commande, au moindre défaut je vois mal l'opticien se défausser sur des fournisseurs et laisser le client à l'abandon, l'opticien est censé fournir au client un produit "conforme" au contrat, si l'anti-reflet ne tient pas ses promesses, que le degré d'amincissement n'est pas celui attendu ben l'opticien va devoir assumer ses responsabilités ( à charge à l'opticien de se retourner ensuite contre ses fournisseurs mais au niveau du contrat il ne peut pas s'exonérer de son obligation de fournir un produit "conforme" à la commande ) j'imagine mal Renault demander à ses clients de se retourner contre Michelin si un pneu a un défaut Message édité par Elbarto le 27-12-2010 à 22:13:27 |
Space Profil: Maux des rateurs | Salut --------------- Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
Elbarto | un fichier pdf intéressant qui récapitule les principales questions qu'on se pose à propos de l'opticien : http://www.conso.net/bases/5_vos_d [...] iciens.pdf Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 27-12-2010 à 22:10:54 |
Elbarto |
|
Space Profil: Maux des rateurs | ok
Message édité par Space le 27-12-2010 à 22:32:20 --------------- Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
ACoffee |
|
vins2050 |
|
vins2050 |
|
Space Profil: Maux des rateurs | c'est ce que je mettais 3 posts plus haut , je pensais la faire reprendre par mon opticien --------------- Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
testostezor 金牛座 |
|
vins2050 |
|
hoyafan |
|
kraken28 |
|
Space Profil: Maux des rateurs | ok ^^ Vous avez une idée du prix de la monture sans cerclage de ce modèle ?
Message cité 2 fois Message édité par Space le 28-12-2010 à 15:31:12 --------------- Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Vos chansons de Renaud Preferees | ya des opticiens ds la salle? |
| Vos séries préférées | vos musique de film preferées !!!! |
| :: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votres | comment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ? |
| Les petits trucs cons à éviter ... | Les petits trucs cons à éviter ... |
| site d'achat de lunettes de soleil? | Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ? |
| Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus | |