| |||||
| Auteur | Sujet : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus |
|---|---|
Publicité | Posté le 15-11-2010 à 19:53:06 ![]() ![]() |
Elbarto | question pour redrackham: --> supposons que je trouve sur internet un site web qui vend des verres de lunettes de marque à prix soldés ( genre des Essilor Crizal 50% moins cher que chez l'opticien du coin ), je décide alors d'acheter ces verres sur ce site en ligne, puis je vais chez mon opticien du quartier pour lui demander de tailler et de monter ces verres sur ma monture, est-ce qu'il acceptera ? ( d'ailleurs a-t-il le droit de refuser cette prestation ? Cela pourrait être assimilé à un refus de vente par la loi ) Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 15-11-2010 à 20:14:42 |
Uncle_Scrooge | question pour les spécialistes des montures :
|
Elbarto | pas forcément, pour ce genre de litige ( inférieur à 4000 euros ) il n'y a pas besoin d'avoir d'avocat, il suffit de saisir le juge de proximité ou mieux une association de consommateurs mais je peux comprendre que l'opticien soit pas content, j'imagine que son business modèle est basé sur un pack monture-verre avec des marges calculées à l'avance pour payer les frais de fonctionnement de sa boutique, mais ce modèle de vente est très contestable si en parrallèle l'opticien refuse de faire des lunettes si on achète pas ses verres ( l'impression d'une vente liée or l'activité de montage peut être considérée comme une prestation de base du métier d'opticien, la lier obligatoirement à un achat de produits me semble abusif ), j'y vois un parrallèle avec les garagistes qui refusent parfois de faire le montage si on apporte nous même la pièce détachée ( genre tu te pointes avec des pneus neufs achetés sur internet, des centres auto acceptent parfois de faire le montage, d'autres non si tu n'as pas acheté les pneus chez eux ) Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 16-11-2010 à 22:23:44 |
redrackham |
|
Elbarto | merci de ces infos peut-être qu'il y aura quand même à moyen terme des partenariats entre sites internet et magasin physique d'opticien, car pour reprendre le modèle des ventes de pneus en ligne ces sites web ont souvent un partenariat avec des garagistes pour le montage des pneus, on peut imaginer le même système pour tout ce qui est optique sur internet ( genre le client il achete sa monture et/ou ses verres sur internet et il va finaliser la commande ou le montage chez un opticien partenaire de sa ville, le tout à un prix avantageux ) Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 17-11-2010 à 21:25:54 |
opto06 |
|
Elbarto |
ici je demande à l'opticien de faire le montage verres sur monture en respectant les règles de l'art ( centrage Ok, verres solidement installées dans la monture ), je ne lui impose pas de me certifier que la correction des verres correspond aux besoins de ma vue réelle ( si l'ophtalmo s'est trompé dans la correction ce n'est pas la faute de l'opticien ici ) sinon ça fait plusieurs décennies que je porte des lunettes, je n'ai jamais eu à faire appliquer une quelconque garantie sur des verres, je porte des verres organiques ( myope ) et j'ai jamais réussi à les casser même avec des chutes répétées le seul souci qui peut réellement se produire c'est la présence de "bulle d'air" à l'intérieur du verre ou de défaut visible sur les couches anti-reflets du verre neuf ( cas sur un essilor crizal neuf sorti d'usine, cela a été changé immédiatement ), mais pour ça le client est couvert à la réception des verres ( + le délai de rétraction légal de 7 jours pour tout achat sur internet ) comme toute anomalie/vice de fabrication d'un produit acheté sur internet, et l'opticien quand il fait le montage de verres il s'engage à respecter les règles de l'art ( centrage Ok, verres qui tiennent dans la monture ), si il est manchot et qu'il casse le verre sur sa machine de travail ben ça sera pour sa pomme, ça me semble la moindre des choses, il a une obligation de résultat en tant que professionnel quand tu amènes ta voiture chez le garagiste pour changer un cardan et que ce garagiste bousille autre chose sur ta caisse ben c'est quand même pas le client qui va payer pour la maladresse du garagiste
les pneus vendus sur internet sont les mêmes produits que ceux achetés et vendus par les centres auto ( Michelin, Pirelli and co ), t'auras une facture et les mêmes garanties sur le pneu, et le centre auto qui fait le montage du pneu offrira une garantie sur la prestation de montage ( mauvais équilibrage du pneu ), et ce centre auto comme tout professionnel a une obligation de conseil, si il voit que la pièce à monter n'est pas compatible alors en bon professionnel il ne fera pas le montage ( dans le cas contraire c'est une faute professionnelle et bien sûr il devra en assumer les conséquences en cas d'accident ) Message édité par Elbarto le 18-11-2010 à 21:31:31 |
Publicité | Posté le 18-11-2010 à 21:56:04 ![]() ![]() |
desmo006 c'est juste pour lire.... |
|
desmo006 c'est juste pour lire.... |
|
desmo006 c'est juste pour lire.... |
Message cité 1 fois Message édité par desmo006 le 18-11-2010 à 22:21:37 |
Elbarto |
dans le cas d'internet je ne vois pas ce qui empêche le site internet de rembourser aussi les verres achetés en cas d'erreur de l'ophtalmo ( même si les verres ont déjà été taillé ), étant donné la faible probabilité d'erreur de l'ophtalmo le risque est alors acceptable pour le vendeur en ligne de faire cette garantie gratuite d'adaptation ( ou le classique "satisfait ou remboursé" ), faut sortir la calculette pour estimer le rapport bénéfices/coût de cette mesure
en même temps on ne peut pas dire qu'il y ai eu une grosse publicité et médiatisation sur ce type de commerce en ligne, il y a probablement des personnes qui ne savent même pas qu'il est possible d'acheter ses lunettes sur internet, une fois que la chose sera mieux organisée et blindée au niveau commercial, législatif et logistique ( partenariat avec des magasins physiques ) ça peut décoller étant donné les habitudes prises concernant l'achat en ligne et la volonté de rechercher toujours le meilleur prix ( les comparateurs de prix sur internet ), je prend le pari que les grandes chaines de l'optique vont se mettre aussi à moyen terme sur internet pour le commerce en ligne de leurs produits, ça va probablement nécessiter des adaptations et changer un peu les habitudes et mentalités mais ça me semble inéluctable comme évolution, il y aura toujours un endroit physique pour le contact client/vendeur/test du produit mais je pense que le site internet sera le premier maillon de la chaine pour la recherche du meilleur produit ( tu passes ta commande de la monture et/ou des verres sur le site et tu viens valider tout ça en magasin une fois que l'opticien aura reçu les produits ) Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 18-11-2010 à 22:40:26 |
Elbarto |
et si j'achète une monture chez cet opticien ( un modèle de qualité à un prix non négligeable moi j'ai considéré ( à tort ou à raison ) le montage des verres comme une prestation à part entière, comme faisant parti des multiples services proposés par l'opticien ( imagine un panneau à l'entrée du magasin avec tous les tarifs des services proposés, le pack tout compris "monture-verre", le pack "junior", le service "réparation/restauration" de vieilles montures, le service nettoyage de verres à ultra son et ce fameux service montage verres ) Message édité par Elbarto le 18-11-2010 à 22:51:43 |
desmo006 c'est juste pour lire.... |
|
Elbarto |
tu sors de tes gonds tout seul alors que la discussion est restée très courtoise et sans aucune agressivité, bizarre tu es libre de partir et de revenir, le savoir et l'entraide ne sont pas exclusifs à un forumeur mais dommage de réagir de cette façon parce qu'un forumeur a une opinion différente de la tienne Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 18-11-2010 à 23:31:18 |
desmo006 c'est juste pour lire.... |
|
Elbarto | nous sommes adultes et vaccinés j'ai juste posé une question sur le montage de verres achetés ailleurs que dans la boutique de l'opticien, je ne cherche à convaincre personne s'il fallait quitter le forum à chaque fois que quelqu'un émet une opinion différente il n'y aurait plus grand monde Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 19-11-2010 à 08:18:26 |
redrackham |
|
opto06 |
|
opto06 |
|
opto06 |
|
chatcag | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Babouchka You're no fun anymore | En même temps, dès qu'on a une myopie même moyenne, faut raquer pour avoir des verres qui ne soient pas des culs de bouteille + traitements potables. Message édité par Babouchka le 22-11-2010 à 10:33:56 --------------- HFR, the final frontier, where no troll has gone before |
nashazz | Bonjour à tous,
|
goldorrak | Ou acheter des verres blancs sans correction ?
|
thegreatinn |
|
redrackham |
|
phil7568 |
|
opto06 |
|
redrackham | Salut Phil |
nashazz |
|
nashazz |
|
little-fairy | salut tout le monde,j'ai 19 ans et je suis nouvelle sur ce forum.
Message cité 1 fois Message édité par little-fairy le 23-11-2010 à 18:37:30 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Vos chansons de Renaud Preferees | ya des opticiens ds la salle? |
| Vos séries préférées | vos musique de film preferées !!!! |
| :: Lunettes de Soleil :: tendance, conseils, les votres | comment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ? |
| Les petits trucs cons à éviter ... | Les petits trucs cons à éviter ... |
| site d'achat de lunettes de soleil? | Existe t'il des lunettes pour améliorer la vision de nuit ? |
| Plus de sujets relatifs à : [Unique] Topic Opticiens : conseils et problèmes non résolus | |





