Bah , tiens je vais placer ici mon expérience aux niveau des quenottes de sagesse ...
Ma petite bouche et mes réflexes nauséeux , et le fait d'enlever les 4 et une racine qui trainait par là : anesthésie générale (AG)
Intervention vers 13 H ... soit 5 heures .... plus on attend , plus on est content ... oui masochiste à fond ^^
Endormi 20 min , réveil relativement rapide , et saignements assez fort sur la partie gauche les 6 premières heures ... (je suis pas à 2 ou 3 litres de sang près)
Bon je suis resté sur place jusqu'au lendemain car personne pour veiller sur ma pauvre personne pendant la nuit chez moi ... (et je préfère çà , car l'ambulatoire , je trouve çà parfois risqué)
J'ai eu droit à de la morphine ... mais ils ont pas voulu m'en laissé ^^ ... m'enfin , çà empêche de dormir cette chose ....
Eudème de hamster surtout au côté gauche pendant 5 jours et bleus et virant sur le jaune (c'est la dernière couleur qui apparaît en fait) jusqu'à 2-3 semaines
Petite infection pendant les antibios , changé par le stomatologue ... puis plus d'infection.
Petits saignements jusqu'à 12 jours , mais dû aussi par le fait que je continuait de prendre parfois des anti-inflammatoires car j'ai pas mal morflé ... mèches douloureuses et tout le reste !!
Yaourts , purée pendant 1 bonne semaine ... !!!!!
Bilan ; si c'était à refaire , malgré mes déboires , je le referai car les dents de sagesses sont des salo**** à fistules et à caries insoignables correctement par leur accès limité , surtout pour des mâchoires petites comme les miennes.
Ça m'a décidé d'arrêter définitivement de fumer !!! A ce jour çà fait 477 jours et j'ai ni envie ni les moyens de le rechuter.
Par arrêt du tabac , les dents vont arrêter de jaunir et mes gencives moins exposées au agressions.
Certains dents de sagesses peuvent déclencher des maux de têtes , des bourdonnements oreilles.
PARTIE ceux qui veulent savoir à quoi s'attendre >
Chacun est différent ; donc chaque extraction aura des conséquences différentes ! Donc je donne les conditions qui peuvent s'additionner pour savoir si on va en baver un peu ou plus
1 - Le fumeur devra faire une croix sur le tabac tant qu'il ne pourra pas recommencer à remanger comme avant ... d'où en profiter pour essayer d'arrêter comme moi ... ceux qui vont s’obstiner à fumer risque très fortement de morfler ... minimum 1 semaine serait préférable ... donc moins on fume moins on douille
2 - L'âge de la personne : plus vos dents de sagesses sont petites , plus l'intervention sera facile et moins agressive ... en règle général on attend un peu que le dent se développe pour être sûr que le germe de la dent soit définitivement enlevé. Donc plus c'est petit , moins on douille.
3 - la positon de la dent > Si c'est est de travers c'est pas toujours le plus douloureux , mais plus complexe à enlever ... si votre stomato (le chirurgien dentiste à éviter si vous pouvez) est pas un manche il va très bien y arriver !!!
Si la dent pousse droit elle peut , comme pour moi sur mon côté gauche qui a morflé , avoir une racine très profonde dans la mâchoire (voir votre panoramique si on vous en laisse le temps) , et du coup un fraisage profond (curetage) pour former une demi-sphère sera pratiqué pour enlever la totalité de la racine et de la dent ... Donc plus la dent est ancré dans la mâchoire ou le maxillaire supérieur .... et plus on douille
4 - Votre sensibilité et vos taux de plaquettes > L’inflammation est différente selon les personnes ... et là y'a pas de règles ....
Pour le saignement .. plus vous avez de plaquettes ... moins vous prenez des anti-inflammatoires .. donc moins longtemps vous saignez.
5 - Si vous êtes en Anesthésie locale (AL) bon c'est rapide et non douloureux chez un bon stomato ... donc le chirurgien dentiste peut ne pas être le mieux placé , sauf si l'accès et la profondeur de racine est facile.
6 - Si vous êtes en AG , alors là c'est sûr que c'est un stomato qui va le faire
Surtout (à votre rendez-vous du médecin Anesthésiste) veuillez à fournir tous vos bilans sanguins , vos traitements médicamenteux , TOUT !!! voire plus que ce qui est demandé , et parlez donc d’expériences anciennes d'anesthésies au cas où une est était un peu "bizarre" ... et pour mon cas ... çà m'a été d'une très grande aide. N'hésiter pas à faire une liste de questions qui vous préoccupe , car il est là pour çà !
Plus l'anesthésie à pris en compte vos antécédents , plus le réveil et l’endormissement est agréable ...
7 - enfin , écoutez vous un peu , du repos , et si c'était plutôt dur ... n'hésiter pas à prendre un temps de repos plus long ... cela ne sera que profitable ... Ne buvez pas à la paille et ne fumez pas pendant 1 semaine environ ... pas de sport tan,t que vous manger pas normalement (pas de plongée ou de boxe pendant au moins 1 mois !!! oui ils le disent pas toujours çà !!!) laisser aussi un pu de temps aux produit de l'AG passer avant de reprendre progressivement le sport (3 semaines ou plus) , moins pour l'AL (1 semaine max) tant que vous avez des joues de hamster essayer d'en foutre le moins possible , et adopter les glaçons comme votre nouvel ami entre 2 à 4 jours , avec glaces (ne pas faire acte de succion pendant 1 semaine ... quelle qu'elle soit ..)
Vous pouvez vous lavez les dents en bains de bouche avec du sérum phy au cas ou vous êtes à court de produits ...
Enfin des douleurs passagères sont parfois courantes jusqu'à 1 à 3 mois pour les cas où l'os à été bien creusé ... c'est normal et çà s’atténue peu à peu ... encore une info qu'on a qu'après l’intervention (et c'est pas normal car le chirurgien doit donner la liste des risques opératoires avant de signer ... mais bon ... la liste exhaustive des aléas le plus rares ferait flipper n'importe qui)
Voilà un peu les pistes différentes pour savoir à quel vitesse vous allez guérir une fois fait ... en sachant que ce qu j'aie dit ne sont que des curseurs qui peuvent bouger selon les individus.
J'espère avoir suffisamment informé des gens près a se faire arracher leur quenottes grâce à mon expérience personnelle et à la ténacité des informations que j'ai déniché
---------------
L'éternité c'est long , surtout vers la fin !