Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1630 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  3383  3384  3385  3386  3387  3388
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°1640912
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 20:58:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

pourquoi sur ce topic un inconnu que je connait pas dit que je n'y connait rien?  :??:  

mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 20:58:16  profilanswer

n°1640920
mimette_
Posté le 10-12-2003 à 20:58:52  profilanswer

jeunejedi a écrit :

pourquoi sur ce topic un inconnu que je connait pas dit que je n'y connait rien?  :??:  

je ne sais pas, mais bon courage si tu lis le topic  :sweat:

---------------
Mon site de vente d'occasion de mes meubles et vêtements.
n°1640931
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 21:00:14  profilanswer

mimette_ a écrit :

je ne sais pas, mais bon courage si tu lis le topic  :sweat:  

g vaguement lu, comme je te disait le simple fait de planter uen aiguille et d'augmenter la pression dans une cavité ou le nerf est déjà comprimé fait sauté au plafond, donc je suis pas sur qu'il t piqué :)

n°1640942
mimette_
Posté le 10-12-2003 à 21:01:11  profilanswer

jeunejedi a écrit :

g vaguement lu, comme je te disait le simple fait de planter uen aiguille et d'augmenter la pression dans une cavité ou le nerf est déjà comprimé fait sauté au plafond, donc je suis pas sur qu'il t piqué :)

ca serait cool que non, en tout cas moi je retranscrit juste ce que ce mec m'a dit avec toutes ses excuses les plus plates

---------------
n°1640955
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 21:01:59  profilanswer

mimette_ a écrit :

ca serait cool que non, en tout cas moi je retranscrit juste ce que ce mec m'a dit avec toutes ses excuses les plus plates

oué, de toute facon c un risque des infiltrations, la seule couille c de ne pas t'avoir averti avant de la présence de ce risque  :sweat:

n°1640981
mimette_
Posté le 10-12-2003 à 21:04:17  profilanswer

bah ouais la semaine derniere, 1ere consult, me dit que on va faire infiltration, d'acheter ces corticoides, cette semaine je reviens, il me fait l'EMG, me fait pisser le sang dans le pouce, puis me dit "vous etes vraiment sure pour linfiltration" jai pas compris la question, qu'il a répété 5 fois ! jai pas compris moi j'y connais rien c lui qui me dit quil veut faire infiltration, et au dernier moment le pépere il flippe comme un malade ! j'ai essayé de me détendre, il prend son aiguilles et me fais sauter au plafond pourtant je suis du genre a soutenir la douleur hein

---------------
n°1641184
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 10-12-2003 à 21:26:12  profilanswer

jeunejedi a écrit :

de ce que j'en sait, la bactérie aurait muté pour acquérir en début d'été une résistance a des antibios, seraient sensibles a 2 antibios (donc pas résistante a tout), et en régression nette  

Ouaip, donc j'aimerais qu'on m'explique pourquoi dans les media de ce matin c'était devenu une bactérie "mortelle résistant à tout" et "une épidémie qui touche tout le Nord" [:mlc]

(j'ai entendu ça à la radio, mouarf)

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°1641208
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 10-12-2003 à 21:28:38  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Il essayait de faire un gag (sachant que tu étais médecin, d'où le  :whistle: en fin de phrase), mais c'était pas drôle à vrai dire [:gratgrat]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°1641218
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 21:30:22  profilanswer

Enzan a écrit :

Ouaip, donc j'aimerais qu'on m'explique pourquoi dans les media de ce matin c'était devenu une bactérie "mortelle résistant à tout" et "une épidémie qui touche tout le Nord" [:mlc]

(j'ai entendu ça à la radio, mouarf)

sensationnnalisme, vente de papier, tout çà...je crois qu'il y a 15 hopital, 4 départements, et que les cas de contaminations sont bcp moins important que cet été  :sarcastic:

n°1641226
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 21:32:45  profilanswer

Sinon une nouvelle importante: :)

A la longue liste des cancers favorisés par le tabagisme (bronche, voie aérienne supérieure, vessie), on peut depuis peu officiellement inclure le cancer du colon!

Une étude a formellement montré un risque accru de 70% chez les tabagiques.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 21:32:45  profilanswer

n°1641228
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 10-12-2003 à 21:32:53  profilanswer

jeunejedi a écrit :

sensationnnalisme, vente de papier, tout çà...je crois qu'il y a 15 hopital, 4 départements, et que les cas de contaminations sont bcp moins important que cet été  :sarcastic:  

J'ai même entendu que c'était du jamais vu sur le plan national. Gné [:minusplus]

Bizarre que cette histoire fasse autant de foin en ce moment, je trouve...

---------------
n°1641232
mimette_
Posté le 10-12-2003 à 21:33:32  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Sinon une nouvelle importante: :)

A la longue liste des cancers favorisés par le tabagisme (bronche, voie aérienne supérieure, vessie), on peut depuis peu officiellement inclure le cancer du colon!

Une étude a formellement montré un risque accru de 70% chez les tabagiques.

:ouch:

---------------
n°1641249
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 21:36:26  profilanswer

Enzan a écrit :

J'ai même entendu que c'était du jamais vu sur le plan national. Gné [:minusplus]

Bizarre que cette histoire fasse autant de foin en ce moment, je trouve...

Citation :

PARIS (AP) - Depuis cet été, 21 établissements hospitaliers du nord et de l'est de la France ont signalé 112 patients, dont 18 sont décédés, porteurs ou infectés par une souche de la bactérie Acinetobacter baumannii, dont la résistance aux antibiotiques a alerté les autorités sanitaires.

Cette bactérie "est fréquemment résistante à de nombreux antibiotiques et responsable d'infections nosocomiales (contractées dans un établissement de soins, NDLR) dans des services accueillant des patients fragilisés, notamment les services de soins intensifs", a expliqué mercredi un communiqué conjoint de la Direction générale de la santé, de la Direction générale de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et de l'Institut national de veille sanitaire (InVS).

Vingt-et-un établissements situés dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, des Ardennes et de la Marne ont signalé ce germe depuis l'été. La souche responsable des cas signalés a la particularité de n'être plus sensible qu'à deux antibiotiques, l'imipénème et la colistine, selon la DGS.

La létalité des infections nosocomiales varie entre 17 et 46% lorsqu'elles provoquent des septicémies et peut atteindre 70% pour des pneumopathies. En revanche, la bactérie n'est pas pathogène chez l'individu bien portant et n'est que très rarement responsable d'infections en communauté.

Le directeur général de l'InVS Gilles Brucker a réaffirmé lors d'une conférence de presse mercredi après-midi que le nombre d'infections était "en nette régression en novembre, par rapport aux données que nous avions en septembre-octobre".

Mais, a-t-il renchéri, "ce qui nous a alertés dans cet épisode, c'est moins le fait de cette bactérie, que nous connaissons, qui représente entre 1 et 5% des infections observées notamment dans les services de réanimation, que son profil de résistance aux antibiotiques". "Ce qui nous vraiment alertés, c'est que nous étions face à une bactérie que nous connaissions et que nous n'avions jamais vu avec un tel niveau de résistance aux antibiotiques", a-t-il ajouté.

Gilles Brucker a précisé que cette bactérie pouvait se transmettre "à travers les soins, ou d'un malade à un autre malade par le personnel". S'il a insisté sur la nécessité de renforcer les règles de l'hygiène, comme la désinfection des mains ou le port de gants et de blouses spéciales, il a également reconnu qu'elles étaient "difficiles" à mettre en oeuvre, notamment dans les services de soins intensifs.

"Le respect à chaque seconde, à chaque minute, entre chaque patient, de toutes ces règles" est "très difficile", a estimé Gilles Brucker, d'autant que le personnel "est accaparé à 120% de son temps par le soin de proximité avec des malades dans un état grave". "C'est cette difficulté qui peut générer le passage d'une bactérie d'un malade porteur ou infecté à un autre malade et ensuite, lorsque ce malade se rend d'une unité de soins intensifs vers une autre unité de soins ou vers un autre hôpital", a-t-il expliqué.

Gilles Brucker a également signalé que les 18 décès parmi les patients atteints n'étaient pas forcément tous liés à l'infection.

"Ils peuvent décéder avec une infection, mais ça ne signifie pas toujours qu'ils décèdent de leur infection, car il peut y avoir beaucoup d'autres facteurs associés qui ont contribué au décès et qui ont d'ailleurs favorisé l'infection".

Le directeur de l'InVS a rappelé que le "bon usage des antibiotiques est une priorité nationale", qui fait d'ailleurs l'objet actuellement d'une campagne d'information du public sur le thème "les antibiotiques c'est pas automatique".

Leur usage est une "nécessité impérative", car elle permet de "sauver tous les jours des milliers de vie", a-t-il souligné, mais "la rançon de cet usage intensif d'antibiotiques, c'est de favoriser, particulièrement à l'hôpital, l'émergence de ces bactéries résistantes". AP

g mis en gras qq élement fondamentaux "bizzarement" omis par les médias  :sarcastic:  

Stop la désinformation!

n°1641251
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 10-12-2003 à 21:36:39  profilanswer

Ben y'avait de fortes presomption quand meme hein...

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1641275
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 10-12-2003 à 21:39:33  profilanswer

Ca aussi :

Citation :

Gilles Brucker a précisé que cette bactérie pouvait se transmettre "à travers les soins, ou d'un malade à un autre malade par le personnel". S'il a insisté sur la nécessité de renforcer les règles de l'hygiène, comme la désinfection des mains ou le port de gants et de blouses spéciales, il a également reconnu qu'elles étaient "difficiles" à mettre en oeuvre, notamment dans les services de soins intensifs.  

"Le respect à chaque seconde, à chaque minute, entre chaque patient, de toutes ces règles" est "très difficile", a estimé Gilles Brucker, d'autant que le personnel "est accaparé à 120% de son temps par le soin de proximité avec des malades dans un état grave". "C'est cette difficulté qui peut générer le passage d'une bactérie d'un malade porteur ou infecté à un autre malade et ensuite, lorsque ce malade se rend d'une unité de soins intensifs vers une autre unité de soins ou vers un autre hôpital", a-t-il expliqué.

Parce qu'à la radio, le sous-entendu était à peine discret : encore un coup de ces branlos de soignants qui baisent dans les couloirs au lieu de se laver les mains [:kiki]

---------------
n°1641319
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 21:43:23  profilanswer

Enzan a écrit :

Ca aussi :

Citation :

Parce qu'à la radio, le sous-entendu était à peine discret : encore un coup de ces branlos de soignants qui baisent dans les couloirs au lieu de se laver les mains [:kiki]

de toute facon c tres tres dur effectivement de te laver les mains de maniere efficace (pas le coup de pschiit d'alcool) a chaque fois que tu rentres dans une chambre, ce que tu fait plus de 50 fois par jours. Entre le personnel insuffisant, les hostos pleins a craquer, ca aide pas non plus. On a le systeme de santé que l'on veut bien se donner, avec les moyens que l'on veut bien y consacrer  :sarcastic:

n°1641323
mimette_
Posté le 10-12-2003 à 21:43:38  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

Ben y'avait de fortes presomption quand meme hein...

70% c flippant  :sweat:  
je fumes pas mais ma ptite maman arrive pas a arreter, mon pere par contre oui, on estime combien d'années pour que mon pere soit considéré comme lavé de la nicotine et compagnie, si c possible ?

---------------
n°1641384
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 10-12-2003 à 21:47:56  profilanswer

jeunejedi a écrit :

de toute facon c tres tres dur effectivement de te laver les mains de maniere efficace (pas le coup de pschiit d'alcool) a chaque fois que tu rentres dans une chambre, ce que tu fait plus de 50 fois par jours. Entre le personnel insuffisant, les hostos pleins a craquer, ca aide pas non plus. On a le systeme de santé que l'on veut bien se donner, avec les moyens que l'on veut bien y consacrer  :sarcastic:  

Combien de temps pour un lavage de mains optimal ? C'est 1 minute il me semble non ? Compte 50/jour, ça fait déjà au moins une heure passée à ça...et c'est impossible pour les raisons que tu évoques.

---------------
n°1641428
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 21:51:01  profilanswer

Enzan a écrit :

Combien de temps pour un lavage de mains optimal ? C'est 1 minute il me semble non ? Compte 50/jour, ça fait déjà au moins une heure passée à ça...et c'est impossible pour les raisons que tu évoques.

plus d'une minute, le vrai lavage de main certifié par le clin c au moins 3 minutes, voilà ca explique tout  :sweat:

n°1641532
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 22:00:01  profilanswer

le Proto a écrit :

autant mettre des gants, non?

a 2 euros la paire de gants stériles, qui se contamine a chaque geste si t pas en parfaite aseptie, multiplié par le nombre de fois ou tu rentres dans une chambre, je c pas si c avantageux.

n°1641636
chtitenini​ne
Posté le 10-12-2003 à 22:08:20  profilanswer

jeunejedi a écrit :

plus d'une minute, le vrai lavage de main certifié par le clin c au moins 3 minutes, voilà ca explique tout  :sweat:  

on nous parle de trois lavages des mains différents mais même le plus court lavage des mains hygiéniques de 30 secondes n'est jms respecté alors ça aide pas...

au fait pour les gants stériles est ce qu'ils peuvent être dans une autre matiére que le latex?

n°1641682
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 22:12:08  profilanswer

chtiteninine a écrit :

au fait pour les gants stériles est ce qu'ils peuvent être dans une autre matiére que le latex?

oui, pour les allergiques, y en avait dans mon service d'urgences!

effectivement y a 3 lavages des mains, de 1min a 6 min: lavage simple (1min), lavage antiseptique (3min) et lavage chirurgical (6 min)

cf ce lien, un pdf de 71 pages sur la question!!

http://nosobase.univ-lyon1.fr/reco [...] /mains.pdf

n°1641749
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 22:16:28  profilanswer

le Proto a écrit :

bon tu mets une combinaison du style chambre a virus de type 5 avec sas de decontamination entre chaque patients. :D  
sinon pour revenir au probleme de manque de temps dans les hopitaux, je ne veux pas relancer une vielle polemique "prive-publique" mais il m est d avis que l etat devrait prendre un peu exemple de ce cote.
j en ai discute pas plus tard qu hier avec une amie qui vient de rentrer en tant qu interne en radiologie, et se plaignait du manque de temps etc 50 mamo a faire dans l apres midi...
et bien a l inverse dans un cabinet prive, les mamos sont emballes peses sans broncher.
les manipulateurs seraient peut etre a former?
je crois qu il y a foncierement pas mal de choses a changer dans ce systeme.
lorsque tu vois des internes courir apres leur chef de service qui prefere terminer de taper son discours de conf, ou bien passage en revue des lits a la vas vite ou vas t on.
moi ca me fait pas trop rire ce genre de pratique, ce n est vraiment pas professionnel.
et ce n est reelement pas un cas isole.

c con a dire mais dans le privé les gens veulent "bosser", normal qd t payé a l'acte. On pleure, on supplie pour hospitaliser qqun dans un service a partir des urgences, il faut 5 sec pour le faire admettre dans une clinique privé. Au bout d'un moment, ten a marre de te prostituer poru hospitaliser tes patients, tu apelles direct le privé et y a jamais de probleme.

Sinon il faut pas généraliser sur les chefs, y a de tout, du plus administratif qui oublie sa vocation de médecin a celui qui est une perle pour les patients ;)

Mais sinon c clair que les internes sont assez délaissés: L'escuse est qu'ils sont là pour etre formé, mais selon les services ils sont surtout là pour faire fonctionner le service et sont livrés a eux meme: c un peu rageant d'etre alors sous payé sous prétexte que tu es étudiant alors que tu assumes un role important dans le service. Mais pas de généralisation ;)

n°1641837
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 10-12-2003 à 22:21:06  profilanswer

le Proto a écrit :

j en ai discute pas plus tard qu hier avec une amie qui vient de rentrer en tant qu interne en radiologie, et se plaignait du manque de temps etc 50 mamo a faire dans l apres midi...
et bien a l inverse dans un cabinet prive, les mamos sont emballes peses sans broncher.
les manipulateurs seraient peut etre a former?

En meme temps les internes actuels n'ont plus grand choses a voir avec les 'anciens ', on est devenu plus feignant ( repos de sécurité & tout le touintouin :D ), donc ...

le Proto a écrit :

je crois qu il y a foncierement pas mal de choses a changer dans ce systeme.
lorsque tu vois des internes courir apres leur chef de service qui prefere terminer de taper son discours de conf, ou bien passage en revue des lits a la vas vite ou vas t on.
moi ca me fait pas trop rire ce genre de pratique, ce n est vraiment pas professionnel.
et ce n est reelement pas un cas isole.

Euh il me parait logique que les internes 'courent' un peu derriere le chef de service (espèce en voie de disparition grace a Mattei notre ministre a tous ), sachant qu'il y a normalement un chef de clinique qui lui doit etre présent , de mème que les PH  , le chef de service généralement ne doit consacrer que 50% de son temps a l'hopital , le reste du temps c'est pour de l'enseignement vu qu'il est payé pour ( donc cela parait logique qu'il peaufine ses discours de conf :D ), (on se place bien sur dans les CHU,CHR ou l'on trouve des internes ).
Après évidemment il y aura toujours des services ou cela tourne moins bien que d'autre .

Message édité par mikala le 10-12-2003 à 22:24:06

---------------
Intermittent du GNU
n°1641895
chtitenini​ne
Posté le 10-12-2003 à 22:24:59  profilanswer

jeunejedi a écrit :

oui, pour les allergiques, y en avait dans mon service d'urgences!

effectivement y a 3 lavages des mains, de 1min a 6 min: lavage simple (1min), lavage antiseptique (3min) et lavage chirurgical (6 min)
cf ce lien, un pdf de 71 pages sur la question!!

http://nosobase.univ-lyon1.fr/reco [...] /mains.pdf

ben alors ce qui aide encore moins c qu'ils nous apprennent pas ça à l'école aussi nous c 30 secondes, une minute et trois minutes... faudrait peut être qu'ils soient au clair!!!

n°1641902
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 22:25:11  profilanswer

ca dépend vraiment des services, en cancéro les internes étaient sur-entouré, tres bien formé, cca toujours présent, staff pour les internes...et en ce moment c une visite par semaine et le reste du temps les internes se demerdent et les ph et autres cca a un autre étages pour faire des infiltrations ou leur consult.

n°1641916
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 22:26:01  profilanswer

chtiteninine a écrit :

ben alors ce qui aide encore moins c qu'ils nous apprennent pas ça à l'école aussi nous c 30 secondes, une minute et trois minutes... faudrait peut être qu'ils soient au clair!!!

le document date de 99, faut que je lise  :o  
Pour les 1, 3, et 6, c les plaquettes du clin de mon chu, apres ca peut varier je crois :)

n°1641976
chtitenini​ne
Posté le 10-12-2003 à 22:28:51  profilanswer

jeunejedi a écrit :

le document date de 99, faut que je lise  :o  
Pour les 1, 3, et 6, c les plaquettes du clin de mon chu, apres ca peut varier je crois :)

ils sont complétement à l'ouest... ils se mettraient ts d'accord ça serait un peu plus logique mais bon c sympa qd tu changes de ville tu réapprends  :pt1cable:

n°1641983
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 22:29:22  profilanswer

chtiteninine a écrit :

ils sont complétement à l'ouest... ils se mettraient ts d'accord ça serait un peu plus logique mais bon c sympa qd tu changes de ville tu réapprends  :pt1cable:  

les protocoles de clin ne sont pas nationaux il me semble ;)

n°1642014
mikala
Posté le 10-12-2003 à 22:31:00  profilanswer

jeunejedi a écrit :

c'est meme parfois purement local vu qu'on doit en avoir un dans chaque institution il me semble ;)
(apres il se ressemble quand meme nettement , il n'y a pas d'énormes différences donc la notion de tout réapprendre [:meganne] )

---------------
Intermittent du GNU
n°1642019
chtitenini​ne
Posté le 10-12-2003 à 22:31:25  profilanswer

jeunejedi a écrit :

ben oui c bien ce que je leur reproche

n°1642040
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 22:32:47  profilanswer

le Proto a écrit :

enfin hier par exemple elle me racontait qu elle s etait trouvee seule devant une radio d une cage thoracique...(et detecter un possible machin chouille  :sweat: )
ca fait 1 mois et demi qu elle est rentree dans le service:heink:  
il y a pas un malaise la :??:  

non c normal, mon frere est interne en radio et tres vite tu es responsabilisé, tu vas pas attendre 1 an avant d'interpreter des thorax, c pas le plus compliqué non plus ;)

n°1642090
jeunejedi
Posté le 10-12-2003 à 22:36:26  profilanswer

le Proto a écrit :

bah je sais pas mais ca l a stresse un petit peu quand meme :D  

tres bientot elle aura une pile de scanner en retard  a son nom  [:gui42]  

n°1642093
mikala
Posté le 10-12-2003 à 22:36:51  profilanswer

le Proto a écrit :

enfin hier par exemple elle me racontait qu elle s etait trouvee seule devant une radio d une cage thoracique...(et detecter un possible machin chouille  :sweat: )
ca fait 1 mois et demi qu elle est rentree dans le service:heink:  
il y a pas un malaise la :??:  

non je ne crois pas ;)
elle est aussi sensé bossé chez elle , si elle a un problème rien ne l'empeche d'aller voir le senior .
D'ailleurs les internes *en radio* sont de toute façon rarement formé a la lecture d'un cliché thoracique.
Un truc tout con a Toulouse les radios thoracique en CHU sont remis sans interprétation( on apprends tres vite en tant qu'externe a la lire [:ddr555] ) , il n'y a qu'en pedia qu'est remis une interprétation (mais des fois tu te poses de séveres questions sur l'interprétation en question [:meganne] )

---------------
Intermittent du GNU
n°1642338
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 10-12-2003 à 22:54:45  profilanswer

Mikala : si tu es sur Purpan début février, on pourra aller se boire un kawa [:cupra]

---------------
n°1642353
mikala
Posté le 10-12-2003 à 22:57:02  profilanswer

Enzan a écrit :

Mikala : si tu es sur Purpan début février, on pourra aller se boire un kawa [:cupra]

:non:  
je serais a Rangueil ( méthode coué ,hypnotiques toussa toussa :o ) , Purpan strop chiant pour les urgences  [:cupra] , meme si c'est plus pres de chez moi que Rangueil :D

---------------
Intermittent du GNU
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  3383  3384  3385  3386  3387  3388

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR