Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  ..  3429  3430  3431  3432  3433  3434
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°7211631
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 21:37:06  answer

Reprise du message précédent :

In Ze Navy II a écrit :

Mon fils a eu un purpura rhumatoïde l'année dernière, je trouve que ça ne ressemble pas le moins du monde à la varicelle, mais tu avais sans doute beaucoup d'imagination quand tu étais petit, déjà ?  [:in ze navy ii]

Bien pour moi ca ressemblait a une varicelle parce que j'étais tout tout rouge  :lol:

mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 21:37:06  profilanswer

n°7211718
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-12-2005 à 21:46:49  profilanswer

Ah très bien, donc si tu tombes dans un seau de peinture rouge tu vas aussi penser que tu as attrapé un truc qui ressemble à la varicelle ? [:kbchris]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°7211758
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 21:52:22  answer

In Ze Navy II a écrit :

Ah très bien, donc si tu tombes dans un seau de peinture rouge tu vas aussi penser que tu as attrapé un truc qui ressemble à la varicelle ? [:kbchris]

Toutafé [:dams84]  :lol:

n°7212657
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-12-2005 à 23:01:40  profilanswer

domingo chavez a écrit :

faux

J'ai lu un article trouvé sur PubMed à ce sujet qui concluait à l'absence d'influence du moral sur l'évolution/guérison de patients cancéreux.

[:wam]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7212995
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-12-2005 à 23:24:48  profilanswer

http://www.lematin.ma/journal/arti [...] &ida=55388

stress et moral compatible non ?

n°7213031
jeunejedi
Posté le 14-12-2005 à 23:27:05  profilanswer

lecture critique d'article :/

n°7213102
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-12-2005 à 23:31:18  profilanswer

en fait l'article est peché de yahoo actualité...il doit  y avoir mieux...

(je viens de voir le matin du sahara..lol.)

n°7213167
jeunejedi
Posté le 14-12-2005 à 23:35:11  profilanswer

NOn mais même, entre:
-une étude démontrant in vitro qu'une molécule du stress inhibe des cellules immunitaires
-et une étude comparant l'esperance de vie de patients en stade terminal en fonction de leur moral évalué selon des questionnaires

Laquelle a le niveau de preuve le plus élevé? Comme ca, au feeling, au bon sens paysan :/

n°7213223
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-12-2005 à 23:39:25  profilanswer

Bein j'ai pas vu stade terminal de marqué quelque part...

(Stade terminal le travail de sape est bien avancé oki)

n°7213333
jeunejedi
Posté le 14-12-2005 à 23:45:32  profilanswer

l'article (que g la flemme de rechercher ce soir :o) portait sur des patients en palliatifs il me semble, avec en prospectif une evaluation de leur moral de facon réguliere, et comparaison ensuite de leur esperance de vie...apres je crois qu'il y en a plusieurs mais j'ai vu passer ca y a 2 ans environ...came semble, personnellement, plus exploitable dans l'immédiat que de démontrer l'effet d'une molecule sur une cellule dans un tube, surtout quand on sait qu'on peut rarement extrapoler a coup sur entre le invitro et in vivo.

ca ne veut pas dire qu'on doit arreter de soutenir les patients, de leur donner de l'espoir ou parfois de traiter leur depression reactionnelle, au contraire puisque l'effet sur la qualité de vie est certain, mais c juste un bon gros pavé dans la mare du psychosomatique tout puissant. Ce n'est pas une vérité universelle non plus, mais ca reste interessant.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 23:45:32  profilanswer

n°7213434
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-12-2005 à 23:51:42  profilanswer

Oki,
Bein ,j'avais vu/lu plus d'une fois des cancerologues soutenir que le moral était important a la guerison...par contre en stade Final il est clair que les reserves physique/moral sont epuisé...(il y a meme une sorte de biais a faire une etude a ce stade pour ainsi dire..)

Lol ,je met celui la rien que pour me faire descendre en flamme...:D
http://www.quotimed.com/journal/in [...] Idx=228346  (faut que me couche moi..)

Message édité par crepator4 le 15-12-2005 à 00:00:34
n°7214873
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-12-2005 à 07:11:52  profilanswer

florence_yvonne a écrit :

non c'est faux aux bout d'un certain temps les membres de la famille deviennent de parfaits étranger pour le malade.
j'ai pu le constater systématiquement chez touts les malades alzheimer qui ont passés un certain stade de la maladie (expérience de 5 ans en maison de retraite médicalisée)
l'exemple le plus flagrant, c'est le cas d'un dame dont la fille venait partager le repas tout les dimanches et qui une fois la fille partie me répétait invariablement, gentille cette dame vous savez qui s'est ?
un autre voulait donner un pourboire a son fils qui l'avait ramenait a la maison de retraite après un week-end en famille et des exemples comme cela j'en ai malheureusement beaucoup trop.
pour la famille c'est très douloureux

:'(

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°7214952
domingo ch​avez
Posté le 15-12-2005 à 08:29:22  profilanswer

jeunejedi a écrit :

l'article (que g la flemme de rechercher ce soir :o) portait sur des patients en palliatifs il me semble, avec en prospectif une evaluation de leur moral de facon réguliere, et comparaison ensuite de leur esperance de vie...apres je crois qu'il y en a plusieurs mais j'ai vu passer ca y a 2 ans environ...came semble, personnellement, plus exploitable dans l'immédiat que de démontrer l'effet d'une molecule sur une cellule dans un tube, surtout quand on sait qu'on peut rarement extrapoler a coup sur entre le invitro et in vivo.

ca ne veut pas dire qu'on doit arreter de soutenir les patients, de leur donner de l'espoir ou parfois de traiter leur depression reactionnelle, au contraire puisque l'effet sur la qualité de vie est certain, mais c juste un bon gros pavé dans la mare du psychosomatique tout puissant. Ce n'est pas une vérité universelle non plus, mais ca reste interessant.

merci je t'aime  [:diskobeck]

---------------
Horloges de bord à vendre : Breguet Type 11/1 - russe 55M
n°7214955
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 15-12-2005 à 08:31:51  profilanswer

kelkun aurais des photos de pacemakers derniere generation ?

n°7215499
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 15-12-2005 à 10:38:17  profilanswer

La bouffe passe encore, mais la boisson...surtout si elle a de la fièvre, il faut absolument la faire boire :D

Essayez de voir ce qui passe mieux : chaud, froid, sucré, salé, et allez-y. Si elle peut avaler quelque chose de glacé, pourquoi pas un petit velouté de légumes bien frappé par exemple ? :o

Sinon en pharmacie il existe des solutions de réhydratation en sachets, si elle ne doit boire que 50cl autant qu'elle boive 50cl de qualitaÿ.

n°7216123
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 15-12-2005 à 11:59:37  profilanswer

totoz a écrit :

kelkun aurais des photos de pacemakers derniere generation ?

Je sais pas si c'est vraiment la "dernière génération" mais en tout cas c'est un modèle récent:
http://www.svenskform.se/upload/pr [...] maker.JPEG

---------------
Everything in its right place
n°7225709
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 16-12-2005 à 15:11:02  profilanswer

Bonjour tout le monde.
Ma soeur qui a accouché il y a 3 semaines et qui allaitent, a une sciatique. Je voulais savoir ce qu'elle pouvait prendre comme médicament qui ne passe pas dans le lait. Merci d'avance

n°7226892
rainbow123
Posté le 16-12-2005 à 17:33:29  profilanswer

:hello:  

Voilà mon petit problème : parfois, la nuit, dans mon lit, il m'arrive d'avoir une crampe au mollet. :/  
ça n'arrive pas souvent (maximum 2 fois par mois), et ça ne dure pas longtemps - dix secondes, à tout casser - mais sur le coup, mon mollet devient dur, je ne peux plus bouger la jambe et ça fait 'achement mal.  :cry:  

Au bout d'une dizaine de secondes, ça s'arrête. Et je ne sens plus rien.

Il a quelque temps, j'avais vu un reportage à la télé - ou j'avais lu dans un magazine, je ne sais plus, sur ça. Je ne me souviens plus du nom qu'il lui donnait.  

Est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça peut augurer quelque chose de plus grave ?

Merci de vos réponses.  :jap:

n°7226916
Rafael1000
Posté le 16-12-2005 à 17:35:51  profilanswer

rainbow123 a écrit :

Voilà mon petit problème : parfois, la nuit, dans mon lit, il m'arrive d'avoir une crampe au mollet. :/  
ça n'arrive pas souvent (maximum 2 fois par mois), et ça ne dure pas longtemps - dix secondes, à tout casser - mais sur le coup, mon mollet devient dur, je ne peux plus bouger la jambe et ça fait 'achement mal.  :cry:  

Il a quelque temps, j'avais vu un reportage à la télé - ou j'avais lu dans un magazine, je ne sais plus, sur ça. Je ne me souviens plus du nom qu'il lui donnait.  

Est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça peut augurer quelque chose de plus grave ?

J'ai exactement la même chose, ça m'arrive lorsque je fais un mouvement trop brusque alors que je viens de me réveiller

n°7226940
rainbow123
Posté le 16-12-2005 à 17:38:52  profilanswer

Rafael1000 a écrit :

J'ai exactement la même chose, ça m'arrive lorsque je fais un mouvement trop brusque alors que je viens de me réveiller

moi, c'est plutôt quand je suis sur le point de m'endormir. :/  :sweat:  

n°7226982
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-12-2005 à 17:42:31  profilanswer

rainbow123 a écrit :

ca m'est toujours arrivé, je pense que ca n'augure rien vu que je suis toujours la et dans le même état, mais c'est super douloureux en effet.  :o  
J'avais lu que c'était fréquent chez la femme enceinte, si une madame enceinte ou ex enceinte pouvait confirmer? moi en général ca me réveille en pleine nuit, mais l'autre soir je dinais avec des collègues quand ca m'est arrivé, j'ai pas eu l'air conne à me lever brusquement pour tout remettre en place  :sweat:

n°7227016
rainbow123
Posté le 16-12-2005 à 17:46:44  profilanswer

cassebrik a écrit :

ca m'est toujours arrivé, je pense que ca n'augure rien vu que je suis toujours la et dans le même état, mais c'est super douloureux en effet.  :o  
J'avais lu que c'était fréquent chez la femme enceinte, si une madame enceinte ou ex enceinte pouvait confirmer? moi en général ca me réveille en pleine nuit, mais l'autre soir je dinais avec des collègues quand ca m'est arrivé, j'ai pas eu l'air conne à me lever brusquement pour tout remettre en place  :sweat:

oui, moi aussi, ça m'est arrivé plusieurs fois quand je suis "éveillée" ... mais la plupart du temps, c'est quand je suis dans mon lit.  

n°7227063
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-12-2005 à 17:54:53  profilanswer

je me demande si ca a un lien avec la production d'acide lactique et/ou le fait de ne pas boire assez?

n°7227078
rainbow123
Posté le 16-12-2005 à 17:57:23  profilanswer

cassebrik a écrit :

je me demande si ca a un lien avec la production d'acide lactique et/ou le fait de ne pas boire assez?

je suis pas enceinte, donc ça doit pas être l'acide lactique :D par contre, c'est vrai que je ne bois pas beaucoup d'eau :/

n°7227090
cassebrik
RIP upsa
Posté le 16-12-2005 à 17:59:05  profilanswer

rainbow123 a écrit :

je suis pas enceinte, donc ça doit pas être l'acide lactique :D par contre, c'est vrai que je ne bois pas beaucoup d'eau :/

l'acide lactique est produit pendant l'effort  :D

n°7227127
Bitman
STAY APART
Posté le 16-12-2005 à 18:05:53  profilanswer

rainbow123 a écrit :

:lol:

n°7227637
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 16-12-2005 à 19:24:46  profilanswer

cassebrik a écrit :

me souvient plus bien de mes cours de SVT.

L'acide lactique est bien produit lors d'un effort "de fond" (quand les muscles arrêtent de consommer du glucose, mais je ne sais plus quelle substance qui nécessite fermentation) ou bien tout le temps ?

En gros, si je cours un 400 mètres comme un dératé à plus retrouver mon souffle pendant 20 minutes, j'aurai des courbatures après ? Ou si c'est seulement après un long effort ?

Je me pose la question, parceque j'ai un truc qui me semble moyennement logique.

J'ai longtemps fait de la randonnée pédestre avec le CAF, et je fais sans problème "les 50 km du CAF", c'est à dire partir pour la journée et marcher 50 km.
Etant habitué et ayant trouvé mon rythme, je n'ai jamais de courbatures après, ou une très légère raideur le lendemain, sans être vraiment douloureux.

Par contre, depuis que je suis sur Paris, j'ai moins l'occasion de faire de randonnée, donc j'essaie d'y pallier en rentrant systématiquement à pied lorsque je fais une sortie le soir.
Vu que traverser Paris, ça fait pas beaucoup de kilomètres, je me force à marcher beaucoup plus vite que mon rythme normal. Et là, au bout de 30/40 minutes de marche soutenue, j'ai une douleur qui augmente de plus en plus dans les mollets, puis dans le muscle devant le fémur, comparable à des courbatures... Seulement, ça m'étonne non seulement d'avoir mal pendant l'effort (généralement, on a les courbatures après, une fois que les muscles refroidissent), mais surtout, étant au delà de mon rythme normal, je suis à priori dans une phase d'effort "intense" et non pas "de fond", hors à ma connaissance, c'est pas ce type d'effort qui produit des courbatures...

Du coup je trouve ça bizarre. Par contre, je fais passer la douleur sans problème comme les courbatures : massage des mollets à la fin de l'effort et étirements afin d'accélérer la circulation sanguine dans les muscles et les vider de leur acide lactique...

C'est vraiment des courbatures ou autrechose ?

PS: je fume comme un pompier, y compris pendant l'effort, je ne sais pas si le manque d'oxygénation qui en résulte peut avoir un effet à ce niveau. En tout cas, en randonnée, ça ne m'a jamais gêné.

n°7227648
Arjuna
Posté le 16-12-2005 à 19:26:09  profilanswer

Sinon, toujours personne n'a répondu à propos du "bras qui dors" :sweat: c'est grave docteur ?

n°7227709
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 16-12-2005 à 19:34:25  profilanswer

domingo chavez a écrit :

faux

J'ai lu un article trouvé sur PubMed à ce sujet qui concluait à l'absence d'influence du moral sur l'évolution/guérison de patients cancéreux.

et ??? Une absence de resultat en sciences ne signifie rien du tout tu devrais le savoir si tu te documentes sur pubmed.
De plus il existe une tonne de references qui font le lien entre le systeme immunitaire et le stress alors je vois pas bien ou tu veux en venir.

n°7227727
Arjuna
Posté le 16-12-2005 à 19:36:29  profilanswer

le but du jeu était de me contredire par tous les moyens. étrangement, quand j'ai eu ta réaction je m'en suis pris plein la tronche et on m'a conseillé d'écrire un livre. depuis que d'autres personnes, à priori du corps médical s'en sont étonnée aussi, y'a pas une une seule réaction :spamafote:

n°7227870
crepator4
Deus ex machina
Posté le 16-12-2005 à 19:58:34  profilanswer

c'est un probleme de l'information... :D ,
Pubmed (comme toute base) si on fait pas gaffe on peut trouver  un truc  et son contraire à peu d'intervalle...faut pas s'y engouffrer trop vite...
Me rappelle de la polemique sur le sel ,il ya une dizaine d'année (enfin bien avant le net)je savais plus quoi faire...(un coup c'était pas bon ,un coup bon.. :pt1cable:  )

Message édité par crepator4 le 16-12-2005 à 20:15:25
n°7227911
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 16-12-2005 à 20:06:06  profilanswer

pub med n'est pas une encyclopédie, c'est une base de données bibliographique.
la pertinence et la valeur scientifique de ce qui est dedans n'est pas garanti d'une part, d'autre part serait elle garantie qu'il faut encore être capable de lire d'interpréter et de comprendre les articles ou même seulement leurs conclusions , enfin deux articles sur le même sujet peuvent fort bien arriver a des conclusions divergentes.

Ensuite il existe un classement de la valeur de ce qui est conclu en fonction de la façon dont les conclusions sont tirées .....etc etc  
pub med n'est en aucun cas un outil de vulgarisation scientifique

n°7227987
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 16-12-2005 à 20:17:32  profilanswer

bon je crois que tout ceux qui se servent de Pubmed ou autre moteur de recherche pour articles savent ce que c'est, c'est pas vraiment le debat la.  
Ma remarque avait pour but de montrer son erreur d'interpretation, il part du principe que ca n'existe pas car un auteur montre l'absence de lien, d'ou son probleme de comprehension.

n°7227995
rainbow123
Posté le 16-12-2005 à 20:18:45  profilanswer

cassebrik a écrit :

oui, bon  :o  

moi et la SVT :sarcastic: mais comme il (ou elle :??: ) parlait de grossesse, et que dans acide lactique, il y a lactique, donc lait ...  :whistle:  

bon, d'accord, j'ai compris  :sweat:  :D

Message cité 1 fois
Message édité par rainbow123 le 16-12-2005 à 20:19:08
n°7228012
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 16-12-2005 à 20:23:12  profilanswer

t'etais pas loin t'as juste confondu lactacte et lactose ;)

n°7228016
domingo ch​avez
Posté le 16-12-2005 à 20:24:56  profilanswer

MrFreeze a écrit :

bon je crois que tout ceux qui se servent de Pubmed ou autre moteur de recherche pour articles savent ce que c'est, c'est pas vraiment le debat la.  
Ma remarque avait pour but de montrer son erreur d'interpretation, il part du principe que ca n'existe pas car un auteur montre l'absence de lien, d'ou son probleme de comprehension.

Je n'ai jamais parlé de stress. Simplement ça m'énerve d'entendre à longueur de journée des choses comme "il faut que tu te battes contre la maladie" ou genre "le cancer l'a emporté parce qu'il avait renoncé à vivre"...  :sleep:  

Sur des pathologies lourdes comme les néo, les MAI, etc, je pense que ça ne change rien en terme de morbidité (ce que concluait d'ailleurs cette étude), simplement on raconte ça pour rendre la maladie moins pénible pour l'entourage.  [:sinclaire]  Toutes ces conneries sur le psychosomatique dans les pathologies lourdes, ça commence à me souler.

---------------
Horloges de bord à vendre : Breguet Type 11/1 - russe 55M
n°7228056
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 16-12-2005 à 20:32:56  profilanswer

c'est parce que le centre du moral dans le cerveau c'est un peu vague....  
Et le lien entre le psyche et le corps est bien reel non ? (def de psychosomatique), par ex les comorbidites de maladies psychiatriques sont souvent etonnantes. Mais c'est vrai que la relation inverse (soigner le corps par l'esprit) est difficilement etudiable d'un point de vue scientifique, meme si comme je l'ai dis plus haut un phenomene non demontré scientifiquement ne veut pas dire un phenomene qui n'existe pas.

n°7228094
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 16-12-2005 à 20:37:49  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Je n'ai jamais parlé de stress. Simplement ça m'énerve d'entendre à longueur de journée des choses comme "il faut que tu te battes contre la maladie" ou genre "le cancer l'a emporté parce qu'il avait renoncé à vivre"...  :sleep:  

Sur des pathologies lourdes comme les néo, les MAI, etc, je pense que ça ne change rien en terme de morbidité (ce que concluait d'ailleurs cette étude), simplement on raconte ça pour rendre la maladie moins pénible pour l'entourage.  [:sinclaire]  Toutes ces conneries sur le psychosomatique dans les pathologies lourdes, ça commence à me souler.

Et ce n'est pas important de rendre la maladie moins pénible pour l'entourage, tu penses ?  :o  

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°7228222
laurent300​51983
Posté le 16-12-2005 à 20:54:36  profilanswer

rainbow123 a écrit :

Ca m'arrive souvent.
Quand j'ai des crampes je les sens venir un ou deux jours avant. Si ca t'arrive, j'avais trouvé un truc pas mal sur internet c'est un exercice preventif.
Tu te met pied joint à 1 mettre d'un mur. Tu te colle au mur sans bouger tes pieds (qui sont donc toujours à 1 metre du mur) et tu restes comme ca pendant 10 secondes. Tu remontes 5 secondes et tu recommences 5 ou 6 fois.
Sinon quand le moment fatal est arrivé, il faut pas masser au niveau de la crampe mais sous le genou. Plus exactement tu tire pour bien etendre le muscle. Si ce n'est pas efficace tout de suite, decale un peu l'endroit tiré. Des que tu trouves le bon, la douleur disparait directement. Depuis mes crampes j'en ai beaucoup moins et quand elles viennent, elles durent tres peu de temps.

n°7228259
laurent300​51983
Posté le 16-12-2005 à 20:58:50  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Et ce n'est pas important de rendre la maladie moins pénible pour l'entourage, tu penses ?  :o

Faut faire aussi attention que ce genre de discours , peut etre tres desagreable pour le malade.
Les reflexions, tu vas y arriver et tout ca ca peut etre tres bien mais desfois ca empeche la personne de s'exprimer. Ca banalise ca souffrance. Et franchement, en general, les patients qui me disaient j'ai plus envie de me battre ... n'apreciez pas beaucoup le "mais si vous allez y arriver, courage".
Par contre je ne dis pas non plus qu'il faut enlever toute les paroles reconfortantes mais qu'elles ont tendances à banaliser la souffrance

n°7228358
Bitman
STAY APART
Posté le 16-12-2005 à 21:12:41  profilanswer

rainbow123 a écrit :

oui, bon  :o  

moi et la SVT :sarcastic: mais comme il (ou elle :??: ) parlait de grossesse, et que dans acide lactique, il y a lactique, donc lait ...  :whistle:  

bon, d'accord, j'ai compris  :sweat:  :D

l'acide lactique se forme quand le muscle travaille en anaeobiose, cad qu'il est pas assez oxygéné, surtout lors d'un effort longue durée
les crampes sont due a une accumulation de cet acide lactique.

j'ai oui dire qu'il avait tendance a rester dans les tissus musculaires apres l'effort, d'ou l'interet de refaire de l'exercice derriere pour "laver" cet exces par la vasodilatation mais la je demande l'avis d'un toubib je suis pas un pro en anatomie  [:bitman13]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  ..  3429  3430  3431  3432  3433  3434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)