Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3165 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  463  464  465  ..  3429  3430  3431  3432  3433  3434
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°6827006
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 24-10-2005 à 21:58:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bitman a écrit :

t'as des dents pointues j'ai remarqué  [:smapafote]

[:fedeic]

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 21:58:59  profilanswer

n°6828363
jeunejedi
Posté le 25-10-2005 à 00:58:02  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Yop les professionnels de santé  :hello:  

J'essaye de mettre a jours le listing de la page1 avec les gens qui participent au topic, completez si je vous oublie ou si il y a une erreur  :o  

Bitman: Pharmacien thésé
Chtiteninine: Infirmiere
Docbabar: Médecin généraliste
Domingo ChaveZ: Interne en biologie médicale  
Enzan: 2eme année école infirmière
EVD: Médecin généraliste  
Evegrin: 3eme année de médecine
Fibroblaster: interne en gastro-entero  
Hardbox: Pharmacien thésé
Helmuth: interne en médecine générale  
Kham: Pharmacien thésé
Jackkk: 6eme année médecine
Jeunejedi : interne en psychiatrie  
Laurent30051983: 3eme année école infirmier
Mikala: interne en médecine générale
Mjules: Pharmacien thésé
Mr Duss: Chirurgien digestif
Ulna: 5eme année d'étiopathie

Up pour la MAJ des effectifs, et dites moi ce que vous en pensez, c'est pour complerer le 1er post avec une petite FAQ

LES ETUDES DE MEDECINE

La formation varie de 9 ans (médecine générale) à plus de 13 ans.
Elle s'étale sur trois cycles:

http://www.remede.org/spip/IMG/schema.jpg
schéma des études médicales

1er cycle des études médicales  (PCEM):

1: La fameuse 1ere année de médecine, accessible comme n'importe quelle fac après un bac.
La réussite au concours de 1ere année permet l'accès en 2eme année. Le nombre de place disponible, ou  
numerus-clausus, est déterminé chaque année par le ministère. Il est en net augmentation depuis 4 ans.
Le taux de réussite est variable, de l'ordre de 15%.  

http://www.fef.be/img/revue_de_presse/1083600848.gif
évolution du numerus clasus depuis 30 ans

La 1ere année est commune avec les études de kiné, sage-femme, manip radio et ondotologie, qui ont leur propre nuemrus clausus: l'étudiant classés en rang utile choisit dans quel filière il s'inscrit, en fonction des places disponibles.
Les matières enseignés sont fondamentales (pas de médecine en 1ere année de médecine!): Physique, chimie,  
statistiques, biologie cellulaire, anatomie, embryologie, physiologie, sciences humaines et sociales.
Inutile de dire que la charge de travail nécessaire à la réussite est très élevée.
En cas de réussite au concours, l'étudiant doit passer durant l'été suivant un stage d'initiation aux soins  
infirmiers de 4 semaines, ou il s'intègre à l'équipe infirmière d'un service.

2: Reprise des matières de 1ere année, peu ou pas de cours de médecine: toujours des matières fondamentales, mais  
apparition de cours de sémiologie, ou "la science des signes cliniques". Présence hospitalière faible, de l'ordre  
de 1/2 journée par semaines. Il n'y aura plus de concours de fin d'année jusqu'en 6eme année, juste des examens.

Deuxième cycles des études médicales (DCEM)

Le deuxième cycle dure 4 ans, il assure la formation médicale de base.

3: Les matières concernent toujours les sciences fondamentales, avec suite et fin de l'enseignement de sémiologie.  
La présence hospitalière est de l'ordre de 3 matinées par semaine. L'objectif de l'année est de commencer à savoir  
examiner sommairement un patient.
4: Début de "l'externat". L'étudiant est désormais externe des hôpitaux, employés par l'hôpital public. Il y assure  
un travail à mi-temps, en général 25 à 30h par semaine. L'après midi en général il y a les cours (obligatoire  
souvent) données par la fac, a raison de trois âpres midi de cours/semaine. Ils portent exclusivement sur la  
médecine. A cela s'ajoute des gardes régulières, de 24h (Urgences, réanimation). Le salaire mensuel est de 100€, et  
40€/gardes
5: Même présence hospitalière, même cours dispensés par la fac, les gardes se font aux urgences gynéco et urgences  
pédiatriques. En cinquième année la préparation du concours de l'internat (ou ENC pour épreuve nationale classante)  
se fait plus intensive: La charge de travail est importante, beaucoup plus qu'en 1ere année. En plus des cours et  
de l'hôpital, il est nécessaire de suivre le plus souvent des préparations dispensés par les jeunes internes et des  
concours blancs. Le salaire mensuel passe a 195€/mois.
6: Dernière année du 2eme cycle, les cours se font plus rares, mais pas la présence a l'hôpital. On y passe l'examen  
final du deuxième cycle, le "CSCT" ou Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique, qui se divise en un écrit  
et un "grand oral" ou l'étudiant examine un patient devant un jury de professeur, demande les examens, et énonce  
ses hypothèses diagnostics.  
Cette année est de plus quasi-exclusivement dédié à la préparation acharnée du concours de l'internat, qui a lieu  
aux alentours du 15 juin. Ce concours, obligatoire pour tous, concerne 4800 étudiants chaque année. Il leur est  
demandé de plancher pendant 9hrs (étalé sur 3 demi-journées) sur 9 dossiers cliniques.  

Exemple de dossier duconcours

Les étudiants sont classés, et ils choisissent par la suite leur spécialité et leur ville par ordre de mérite. Si les premiers  trustent les places de cardiologue, radiologue, orl, chirurgien plasticien à paris, Nice ou Marseille, les derniers doivent se contenter d'une place de généraliste dans les régions les moins prisés.
Le redoublement n'est pas toujours possible, ou du moins dans des conditions normales.
A l'issue du concours l'externe devient interne, c'est à dire un médecin en formation, travaillant a plein temps a  
L’hôpital public.

Les spécialités d'internat disponible sont, avec les places disponibles en 2005, sur 4800

* Spécialités médicales (760)
    * Spécialités chirurgicales (550)
    * Médecine générale (2400)
    * Anesthésie-réanimation (243)
    * Biologie médicale (58)
    * Gynécologie médicale (20)
    * Gynécologie-obstétrique (150)
    * Médecine du travail (56)
    * Pédiatrie (196)
    * Psychiatrie (300)
    * Santé publique (70)

Les sous-spécialités (comme chirurgie orthopédique ou plastique dans le grand groupe "spécialité chirurgicale" ) se  
Choisissent dans les mois qui suivent, dans la ville de formation, en fonction des places disponibles, toujours par  ordre de mérite

Troisième cycle des études médicales: la vie d'interne!

Le troisième cycle dure 3 à 5 ans.
L'interne est donc salarié à plein temps par l'hôpital public. Il est rémunéré a hauteur de 1400€/mois (au début, cela augmente tous les ans ensuite), plus 100€  
par gardes de 12h, qui sont généralement faites aux urgences générales (mais parfois urgences gynéco, pédiatrique  
ou psychiatrique en fonction de la spécialité). La charge de travail varie, elle est en moyenne de 50 à 60h/sem et  
3-4 gardes de nuits par mois et une garde de weekend. Les internes gèrent les patients, prescrivent traitement et  
examen, sous la surveillance théorique d'un médecin senior. Il est toujours étudiant, et reçoit une formation  
théorique (légère ou inexistante en pratique) à la faculté.
L'internat se déroule sous la forme de stages hospitaliers de six mois. La nature des stages est définie en fonction  de la spécialité, par des arrêtés. Il y a souvent la possibilité de faire des choix libre pour enrichir sa formation, des stages dans d'autres CHU (notamment DOM-TOM) et des stages à l’étranger.  
Apres avoir effectué 50%  de son internat, l'interne est apte a faire des remplacements, en cabinet ou en clinique.
Il est recommandé de faire une année recherche ou l'interne travaille dans un laboratoire de recherche et valide son DEA. Cette année est rénuméré mais non validante (on "perd" une année), et ouvre la voie vers la thèse de science, quasi indispensable maintenant pour quelqu'un voulant avoir des fonctions hospitalo-universitaires (mcu-ph, puph)

Après avoir validé tous ses stages, il soutient sa thèse de médecine qui lui donne le titre de docteur en médecine.
Le sujet de thèse est proposé par un maitre de stage, et la qualité de la thèse varie en fonction de la motivation  
de l'étudiant: certaines feront l'objet d'une publication internationale, d'autres préfèrent faire le strict  
minimum. Après présentation devant un jury, celui ci délibère et accorde ou non le diplôme. Le candidat prête alors le serment d'Hippocrate.  

Après l'internat:

Il y a la possibilité de briguer un poste de CCA ou chef de clinique assistant. C'est un poste hospitalier, qui  
dure 2 ans et peut-être renouvelle 1 fois. C'est un passage obligatoire pour les chirurgiens. L'assistant travaille  
a plein-temps dans le service, ou il a une activité de consultation et de senior en supervisant les internes. Il  
prend des gardes de senior aux urgences, et a une activité universitaire en prenant en charge les étudiants de  
2eme année. L'assistanat est désormais la seule voie d'accès au secteur 2 (honoraire libre en consultation). Les  
places sont limités, et dans certaines filières (pédiatrie, gynéco) il est très difficile d'obtenir un poste. La  
rémunération est de 2200€/mois environ.
Sinon le médecin thésé commence son activité professionnelle, en cabinet libéral, en clinique, ou en hôpital public: pour cela il faut passer de nouveaux concours, ceux de "PH" (praticien hospitalier), "MCUPH" (Maitre de conférence des universités et praticien hospitalier), et après celui de PUPH (Professeur des universités et praticien hospitalier)

Message édité par jeunejedi le 25-10-2005 à 00:59:58
n°6828367
Max Evans
Posté le 25-10-2005 à 00:59:21  profilanswer

Yé peut copier-coller ça ds le topic unique sur Emploi & Etudes ? [:rougit]

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°6828372
jeunejedi
Posté le 25-10-2005 à 01:00:19  profilanswer

c'est loin d'etre une version finale :o

n°6828410
Bitman
STAY APART
Posté le 25-10-2005 à 01:05:45  profilanswer

y pas que medecine hein :o

n°6828416
jeunejedi
Posté le 25-10-2005 à 01:07:04  profilanswer

Ben justement j'allais te demander de faire même genre de truc pour les études de pharmas [:fing fang fung]

Message édité par jeunejedi le 25-10-2005 à 01:07:52
n°6828465
Bitman
STAY APART
Posté le 25-10-2005 à 01:17:21  profilanswer

http://300gp.ovh.net/~aep/images/cursus_ETUDES.gif

Enseignements De 1ere année

Matière des premiers partiels de décembre
Matière  Volume Horaire  Durée de l'épreuve  Notation  Nature de l'épreuve
Mathématiques - Statistiques  20h  1h30  30pts  Rédigé
Chimie Générale  30h  1h30  45pts  Rédigé
Biologie cellulaire et génétique  30h  1h15  45pts  QCM
Botanique  30h  1h15  45pts  QCM
Biologie Animale  20h  0h45  30pts  QROC
Anatomie, Histologie et Embryologie  20h  0h45  30pts  QCM
Législation  10h  0h30  15pts  QROC

Matière des deuxièmes partiels de Mai
Matière  Volume Horaire  Durée de l'épreuve  Notation  Nature de l'épreuve
Biochimie Générale  20h  0h45  30pts  QCM
Pharmacie Galénique  30h  1h00  45pts  QCM
Culture Générale  14h  0h30  30pts  QROC
Santé Publique  10h  0h30  20pts  QROC
Physique appliqué a la technologie pharmaceutique  10h  1h00  15pts  Rédigé
Chimie minérale  20h  0h45  30pts  QROC
Biologie moléculaire  10h  0h30  20pts  QCM
Chimie Organique  40h  1h30  60pts  QCM + exos
Physique, Biophysique  39h  1h30  60pts  QCM
TOTAL        550pts    

Note :

QCM = Question a choix multiple

QROC = Question à réponse orientée courte

pris sur le site de la corpo  :D

n°6828470
jeunejedi
Posté le 25-10-2005 à 01:18:55  profilanswer

non [:nul]

Un truc un peu plus perso hein, enfin bon sinon qqun d'autre le fera [:tinostar]

n°6828523
Bitman
STAY APART
Posté le 25-10-2005 à 01:35:31  profilanswer

bah le speech on s'en fout mais le schema general ca sera toujours le meme hein [:spamafote]

en fait t jaloux paskil est plus zoli :o

Message édité par Bitman le 25-10-2005 à 01:35:56
n°6828556
jeunejedi
Posté le 25-10-2005 à 01:44:20  profilanswer

Avec ton schéma tout pourrit on apprend pas comment ca se passe vraiment les études de pharma, ce que vous faites, ce qu'on vous apprend, les stages, l'intensités du travail etc  :o

mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 01:44:20  profilanswer

n°6828559
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 25-10-2005 à 01:46:05  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Avec ton schéma tout pourrit on apprend pas comment ca se passe vraiment les études de pharma, ce que vous faites, ce qu'on vous apprend, les stages, l'intensités du travail etc  :o

ch'uis pas sur que Bitman le sache non plus :o [:matleflou]

n°6828649
Bitman
STAY APART
Posté le 25-10-2005 à 02:14:26  profilanswer

joce a écrit :

ch'uis pas sur que Bitman le sache non plus :o [:matleflou]

'culé  :fou:  

bah si je le sais, en intensité sur une période ponctuelle de disons ... une semaine je bossais plus que tous les autres teubés :D

n°6829023
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 25-10-2005 à 08:02:07  profilanswer

Bitman a écrit :

Bonjour, je m'apelle thierry, et tous les matins j'ai comme un oedeme au niveau du pénis, c'est tout dur ca me stresse énormément

ca m'arrive aussi quand je vois des filles avec de gros seins, voire des vaches

qu'est ce qu'il m'arrive ! :fouyaya:

J'ai eu un patient comme cela aux urgences il doit y avoir un mois :
il venait car il avait (je cite ) "des difficultés a uriner le matin au réveil car son sexe était dur" .
Je lui est donc conseillé d'attendre la fin de son érection avant de tenter d'uriner . [:burtonsnowboard]  

n°6829070
lumi
Posté le 25-10-2005 à 08:44:48  profilanswer

pendant mon match de foot du weekend je me suis pris un doigt dans l'oeil, mais quelquechose de serieux, bien profond.
Depuis je suis assez rouge et j'ai relativmeent mal en bougeant cet oeil et en fermant la paupiere, mais je ne sens pas de gene au niveau visuel.

Faut-il aller chez le medecin pour se faire prescrir qq chose ? ou est ce que ca passe avec le temps ?

n°6829164
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 25-10-2005 à 09:21:49  profilanswer

lumi a écrit :

pendant mon match de foot du weekend je me suis pris un doigt dans l'oeil, mais quelquechose de serieux, bien profond.
Depuis je suis assez rouge et j'ai relativmeent mal en bougeant cet oeil et en fermant la paupiere, mais je ne sens pas de gene au niveau visuel.

Faut-il aller chez le medecin pour se faire prescrir qq chose ? ou est ce que ca passe avec le temps ?

ben si tu as une ulcération de la cornée tu risques des complications graves ........vu d'ici personne ne t'en fera le diagnostic donc une seule solution l'ophtalmo.

n°6829185
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-10-2005 à 09:27:36  profilanswer

Bonjour,
le simple fait d'être fatigué peut il occasionner dès le matin mal au coeur et tête qui tourne?  :??:

n°6829241
Snev
Posté le 25-10-2005 à 09:39:49  profilanswer

Bonjour les gens, ça fait une semaine que je vis avec 38.13

Bon ok, c'est pas la mort vous allez me dire mais moi je suis creuvé, j'ai chaud, j'ai mal à la tête, j'ai le dos et la nuque qui me font mal et ce matin c'est les creux sous les épaules côté poitrine qui me sont douloureux.
J'ai les yeux qui vont sortir des orbites tellement mes sinus tappent, on dirait que mes arcades vont éclater.

Je suis allé voir un médecin la semaine dernière, il m'a dit que c'était une sinusite "fébrile" ... 5 jours d'antibiotiques. 6 jours plus tard que dalle.
Je dois retourner voir un docteur ? Vous pensez que j'ai vraiment une sinusite qui se tappe une incruste prolongée ? Je suis pas sûr que ça soit juste une sinusite moi :/ ...

n°6829252
Prems
Just a lie
Posté le 25-10-2005 à 09:41:45  profilanswer

Snev a écrit :

Bonjour les gens, ça fait une semaine que je vis avec 38.13

Bon ok, c'est pas la mort vous allez me dire mais moi je suis creuvé, j'ai chaud, j'ai mal à la tête, j'ai le dos et la nuque qui me font mal et ce matin c'est les creux sous les épaules côté poitrine qui me sont douloureux.
J'ai les yeux qui vont sortir des orbites tellement mes sinus tappent, on dirait que mes arcades vont éclater.

Je suis allé voir un médecin la semaine dernière, il m'a dit que c'était une sinusite "fébrile" ... 5 jours d'antibiotiques. 6 jours plus tard que dalle.
Je dois retourner voir un docteur ? Vous pensez que j'ai vraiment une sinusite qui se tappe une incruste prolongée ? Je suis pas sûr que ça soit juste une sinusite moi :/ ...

Passe au 38/22 tu forceras moins :whistle:

---------------
Ratures - Cuisine
n°6829376
Snev
Posté le 25-10-2005 à 10:08:16  profilanswer

j'ai un 38/28 et j'ai pas honte de le dire. Je le mets desfois dans mon 6ème col HC de la journée :o

A noter que je tousse mais que je n'ai pas mal à la gorge. Didiou que j'ai mal aux épaules :/

Message édité par Snev le 25-10-2005 à 10:08:49
n°6829652
Jackkk
tout simplement
Posté le 25-10-2005 à 11:00:41  profilanswer

lumi a écrit :

Va faire un tour aux urgences ophtalmo de ton CHU,elles servent à ça.On n'est jamais trop prudent avec ses yeux.

n°6829817
hardbox
Silent Spring
Posté le 25-10-2005 à 11:23:48  profilanswer

Bitman a écrit :

Bla bla études pharma
pris sur le site de la corpo  :D

Citation :

Ben justement j'allais te demander de faire même genre de truc pour les études de pharmas [:fing fang fung]

on avait fait un topic avec Mjules sur le sujet > http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5956-1.htm :)

Message édité par hardbox le 25-10-2005 à 11:25:23

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°6829836
Con Smith
Posté le 25-10-2005 à 11:26:36  profilanswer

bon ben c bien des petechies que j'ai, mais d'apres mon medecin, c benin :o

il m'a quand meme conseille d'aller faire une analyse sanguine pour rechercher les taux de cholesterol, glycerides et deux trois autres trucs compliques, parce que , "on n'est jamais trop prudent"  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Con Smith le 25-10-2005 à 11:27:05
n°6829919
helmuth
Posté le 25-10-2005 à 11:35:08  profilanswer

mikala a écrit :

J'ai eu un patient comme cela aux urgences il doit y avoir un mois :
il venait car il avait (je cite ) "des difficultés a uriner le matin au réveil car son sexe était dur" .
Je lui est donc conseillé d'attendre la fin de son érection avant de tenter d'uriner . [:burtonsnowboard]

[:acherpy]

En même temps, à ta place je lui aurait proposé une resection des corps caverneux avec un cathé suspubien en attendant l'opération, ou mieux, une nephrostomie percutannée  :whistle:

Sinon JeuneJedi, nikel ta présentation.

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 25-10-2005 à 11:45:35
n°6830051
Snev
Posté le 25-10-2005 à 11:48:17  profilanswer

Je vous jure que la douleur est parfois insupportable :sweat: Si je tousse un peu trop fort je dois croiser mes bras sur ma poitrine pour supporter la douleur qui se diffuse dans mes bras et sur ma poitrine (les points les plus forts sont toujours au niveau des creux sous les épaules).

C'est pas un symptome de je sais pas quoi connu par hasard ?

n°6830078
jeunejedi
Posté le 25-10-2005 à 11:50:33  profilanswer

helmuth a écrit :

[:acherpy]
Sinon JeuneJedi, nikel ta présentation.

Merci, si personne n'a déjouts ou modifs a faire je la mettrais en 1er post  [:mad_overclocker]

n°6831016
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 25-10-2005 à 14:05:01  profilanswer

Salut,

j'aime bien ta présentation, pour les pharmaciens, j'allais rappeler l'existence du topic sur emplois et études mais hardbox est passé avant moi :)

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°6831206
Snev
Posté le 25-10-2005 à 14:27:21  profilanswer

ça existe un ORL qui consulte sans RDV de 3 mois ?? j'ai une sinusite là et dans 3 mois je suis mort, 1 semaine c'est déjà trop je trouve.

Et sinon, je voudrais faire dans l'urgence un bilan auditif, je crois que j'ai perdu pas mal de mon oreille gauche. Faut aussi que j'attende 3 mois ?

n°6831216
jeunejedi
Posté le 25-10-2005 à 14:28:42  profilanswer

Ca doit se trouver, tu as qu'a tous les appeler :D

n°6831285
Snev
Posté le 25-10-2005 à 14:37:34  profilanswer

34 ORL à Toulouse ... déjà j'ai viré tous les ORL qui consultent dans un hôpital (il en reste beaucoup moins d'un coup), et ba j'en ai appelé 3 au pif près de chez moi :  
"alors monsieur, le 18 décembre ??"
"oui le 18 décembre ? ah ben je serai déjà guéri le 18 décembre moi madame, vous n'avez pas avant ?"

n°6831336
jeunejedi
Posté le 25-10-2005 à 14:44:01  profilanswer

La conséquence de former 1 orl par ville et par année, qu'est ce tu veux que je te dise...envoit une lettre au gouvernement, mais tu sais les places en spécialités médicales, gyneco etc ont encore diminués cette année...

n°6831378
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 25-10-2005 à 14:48:16  profilanswer

Snev a écrit :

34 ORL à Toulouse ... déjà j'ai viré tous les ORL qui consultent dans un hôpital "

C'est une option mais pourquoi ?????????

n°6831392
genesis
Posté le 25-10-2005 à 14:49:37  profilanswer

mrduss a écrit :

C'est une option mais pourquoi ?????????

parce qu'ils sont mauvais :o

:whistle:  

n°6831401
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 25-10-2005 à 14:51:07  profilanswer

genesis a écrit :

parce qu'ils sont mauvais :o

:whistle:

c'est cette idée qui est mauvaise  :sarcastic:

n°6831404
Snev
Posté le 25-10-2005 à 14:51:46  profilanswer

Il s'agit en général de Professeurs (bac+78), le genre de RDV qu'on obtient au bout de 6 mois d'attente quoi.

En général un ORL exerçant dans un hôpital possède un cabinet s'il n'est pas chercheur ou professeur. L'hôpital n'est pas son plein temps.

Bon après, je dis ça moi mais je ne fais que me baser sur ma propre expérience...

n°6831414
Snev
Posté le 25-10-2005 à 14:53:36  profilanswer

jeunejedi a écrit :

La conséquence de former 1 orl par ville et par année, qu'est ce tu veux que je te dise...envoit une lettre au gouvernement, mais tu sais les places en spécialités médicales, gyneco etc ont encore diminués cette année...

Dans quel but l'Etat diminue-t-il les places ? Donc en gros maintenant pour sortir psychiatre faut vraiment être une tronche quoi.

n°6831676
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-10-2005 à 15:29:20  profilanswer

Snev a écrit :

34 ORL à Toulouse ... déjà j'ai viré tous les ORL qui consultent dans un hôpital (il en reste beaucoup moins d'un coup), et ba j'en ai appelé 3 au pif près de chez moi :  
"alors monsieur, le 18 décembre ??"
"oui le 18 décembre ? ah ben je serai déjà guéri le 18 décembre moi madame, vous n'avez pas avant ?"

D'un autre coté (je vais peut être dire une annerie) tu peux éventuellement passer par un généraliste.
Soit c'est véritablement une urgence ORL nécessitant l'intervention d'un spécialiste, auquel cas il peut appeller un confrère et te dégoter une place rapidement, soit c'est une "urgence qui touche le système ORL mais qui peut être traitée par un généraliste" et il pourra te te faire un diagnostic précis et te prescrire de quoi te soigner.

Non? [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 25-10-2005 à 15:29:41

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6831687
Prems
Just a lie
Posté le 25-10-2005 à 15:30:35  profilanswer

Leg9 a écrit :

D'un autre coté (je vais peut être dire une annerie) tu peux éventuellement passer par un généraliste.
Soit c'est véritablement une urgence ORL nécessitant l'intervention d'un spécialiste, auquel cas il peut appeller un confrère et te dégoter une place rapidement, soit c'est une "urgence qui touche le système ORL mais qui peut être traitée par un généraliste" et il pourra te te faire un diagnostic précis et te prescrire de quoi te soigner.

Non? [:spamafote]

De plus, si c'est le généraliste qui appelle son confrère, il aura certainement plus de facilité à obtenir un RDV rapidement.

---------------
Ratures - Cuisine
n°6831694
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-10-2005 à 15:31:18  profilanswer

Prems a écrit :

De plus, si c'est le généraliste qui appelle son confrère, il aura certainement plus de facilité à obtenir un RDV rapidement.

C'est un peu ce que j'ai écrit, oui. :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6831706
Prems
Just a lie
Posté le 25-10-2005 à 15:32:33  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est un peu ce que j'ai écrit, oui. :D

J'ai oublié le :jap:

---------------
Ratures - Cuisine
n°6831765
Snev
Posté le 25-10-2005 à 15:40:58  profilanswer

Ouaip, j'ai pris RDV avec mon généraliste ce soir. Dans tous les cas il ne vérifieras pas mon audition c'est sûr, mais pour ma sinusite on verra bien.

n°6832190
jeunejedi
Posté le 25-10-2005 à 16:51:25  profilanswer

Citation :

Dans quel but l'Etat diminue-t-il les places ?

Moins cher de faire venir des médecins etrangers, volonté de privilégier la médecine générale (pas de secteur 2, plus rapide a former, pas de necessite d'un haut plateau technique), passage a un systeme proche de la GB avec limitation des consultations par la file d'attente etc :o

Citation :

Donc en gros maintenant pour sortir psychiatre faut vraiment être une tronche quoi.

Tu crois qu'avant c'était comment? :D
Il y a tjrs eu peu de place de spécialité, actuellement il y en a un peu plus en chirurgie et en psy, mais globalement le nombre de spécialiste est en net recul.

Message édité par jeunejedi le 25-10-2005 à 16:52:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  463  464  465  ..  3429  3430  3431  3432  3433  3434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)