Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6361 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3121  3122  3123  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°61620713
orion
Posté le 16-12-2020 à 20:28:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir les très respectables personnes du monde de la santé..

j'ai une petite question svp..

Je part a l'étranger le 26/12, je dois donc me faire tester le 24/12 pour avoir un test de moins de 72h a l'arrivé a destination (me faire tester le 23/12 sera hors délais :( )

j'ai rdv du coup le 24/12 au matin, bosse pas l'apres midi, suivant sur qui je tombe dans le labo on me réponds que j'aurai les résultats le 25/12 par email seulement (ce que je souhaite), d'autre que je les auraient que le 26/12..  

ma question, pour ceux qui bossent un peu dans ce domaine, pour un test fait le 24/12 au matin, résulta possible le 25 ou impossible ? (pas de résultat covid en jour férié ? )

au dernier test j'ai eu le résultat a 5h30 le lendemain pour un test a 16h30...

1000 mercis

Message cité 1 fois
Message édité par orion le 16-12-2020 à 20:39:22

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 16-12-2020 à 20:28:50  profilanswer

n°61620774
enhanced²
Posté le 16-12-2020 à 20:35:00  profilanswer

orion a écrit :

Bonsoir les très respectables personnes du monde de la santé..

j'ai une petite question svp..

Je part a l'étranger le 26/12, je dois donc me faire tester le 24/12 pour avoir un test de moins de 72h a l'arrivé a destination (me faire tester le 23/12 sera hors délais :( )

j'ai rdv du coup le 24/12 au matin, bosse pas l'apres midi, suivant sur qui je tombe dans le labo on me réponds que j'aurai les résultats le 25/12 par email seulement (ce que je souhaite), d'autre que je les auraient que le 26/12..  

ma question, pour ceux qui bossent un peu dans ce domaine, pour un test fait le 23/12 au matin, résulta possible le 25 ou impossible ? (pas de résultat covid en jour férié ? )

au dernier test j'ai eu le résultat a 5h30 le lendemain pour un test a 16h30...

1000 mercis

C'est labo et région dépendant, tu devrais simplement appeler ton labo pour connaitre les délais!

n°61620809
orion
Posté le 16-12-2020 à 20:39:11  profilanswer

merci pour ton retour

ils annoncent 24h max.. mais avec un jour férié...

tu veux dires quoi par "C'est labo et région dépendant" ?

Message édité par orion le 16-12-2020 à 20:40:00

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°61620907
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 16-12-2020 à 20:48:13  profilanswer

Que ça dépendra dans quelle région tu es et dans quel labo tu vas :o

n°61620939
tarpan66
Posté le 16-12-2020 à 20:51:13  profilanswer

Ben chaque labo fait comme il vaut au niveau organisation interne, et selon les régions c'est calme ou très chargé…
Dans le labo de ma femme c'est mort, les réservations pour le 23 et 24 sont pleines depuis plusieurs jours, les tests pour voyage ne sont plus rendus en priorité, donc même effectués le 23 ils n'ont pas garantie d'avoir leur résultat dans les temps (ils peuvent l'avoir 72h après)
Ce sont des directives internes qui changent tous les jours…

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°61620941
orion
Posté le 16-12-2020 à 20:51:25  profilanswer

ok très bien.. je suis en Rhône-Alpes

je vais espérer l'avoir le 25/12 pour un prélèvement le 24/12 au matin...

je me suis toujours poser la question, en labo, prise de sang, test en tout genre...  c'est testé sur place ou c'est testé autre part ? (transport par la camionnette urgent sang qui va bien ^^ )

merci a tous pour ce que vous faite en tout cas ..

---------------
n°61620971
orion
Posté le 16-12-2020 à 20:54:08  profilanswer

tarpan66 a écrit :

n'ont pas garantie d'avoir leur résultat dans les temps (ils peuvent l'avoir 72h après)
Ce sont des directives internes qui changent tous les jours…

Bon le passage à la douane de l'aéroport risque d'être plus douloureux que le test en lui même  :lol:  

merci pour ce retour

---------------
n°61621036
tarpan66
Posté le 16-12-2020 à 21:01:40  profilanswer

orion a écrit :

je me suis toujours poser la question, en labo, prise de sang, test en tout genre...  c'est testé sur place ou c'est testé autre part ? (transport par la camionnette urgent sang qui va bien ^^ )

Y a 15 ans oui.

Plus maintenant, le secteur a été ouvert aux groupes financiers qui ont tout racheté et créé des regroupements avec quasi uniquement des points de prélèvements (là où tu te rends) et des centres "plateaux techniques" équipés de chaînes de machines, avec du personnel qui ne fait plus que de l'approvisionnement/maintenance de machines (mais à qui on exige légalement un diplôme dans la biologie, et pas du tout dans l'électrotechnique  :pt1cable: )

(il existe encore qques labos qui ont conservé des automates pour certaines analyses courantes, mais qui sous-traient tout le reste, le tube de sang parcourt parfois des centaines de km, faut le savoir (gros centres en Rhône-Alpes notamment) , mais ce type de fonctionnement tend à disparaitre avec les départs en retraite des patrons)

---------------
n°61621473
efyliae
Posté le 16-12-2020 à 21:36:55  profilanswer

orion a écrit :

ok très bien.. je suis en Rhône-Alpes

je vais espérer l'avoir le 25/12 pour un prélèvement le 24/12 au matin...

je me suis toujours poser la question, en labo, prise de sang, test en tout genre... c'est testé sur place ou c'est testé autre part ? (transport par la camionnette urgent sang qui va bien ^^ )

merci a tous pour ce que vous faite en tout cas ..

[:tim_coucou:1]

Si ton tube il est placé dans une boîte vaguement à la bonne température, t'as de la chance déjà.
Si y a écrit "sang" sur le véhicule t'es doublement chanceux. "Urgent" tu peux limite jouer au loto :O

Message édité par efyliae le 16-12-2020 à 21:37:13
n°61630222
domingo ch​avez
Posté le 17-12-2020 à 20:49:04  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Y a 15 ans oui.

Plus maintenant, le secteur a été ouvert aux groupes financiers qui ont tout racheté et créé des regroupements avec quasi uniquement des points de prélèvements (là où tu te rends) et des centres "plateaux techniques" équipés de chaînes de machines, avec du personnel qui ne fait plus que de l'approvisionnement/maintenance de machines (mais à qui on exige légalement un diplôme dans la biologie, et pas du tout dans l'électrotechnique  :pt1cable: )

(il existe encore qques labos qui ont conservé des automates pour certaines analyses courantes, mais qui sous-traient tout le reste, le tube de sang parcourt parfois des centaines de km, faut le savoir (gros centres en Rhône-Alpes notamment) , mais ce type de fonctionnement tend à disparaitre avec les départs en retraite des patrons)

Certes, mais tous les labos ne suivent pas ce modèle.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 20:49:04  profilanswer

n°61630282
tarpan66
Posté le 17-12-2020 à 20:57:02  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Certes, mais tous les labos ne suivent pas ce modèle.

C'est même écrit dans le deuxième paragraphe que tu as cité ;)

D'ailleurs tu as des chiffres sur la répartition indépendant / groupement ?

---------------
n°61632220
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-12-2020 à 09:18:54  profilanswer

Et tous les CHU, CHR ont des labos réalisant les analyses sur place: biochimie, hémato, toxico, +/- parasito.  
Les analyses plus rares sont parfois externalisées.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61642746
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 19-12-2020 à 19:51:20  profilanswer

Nouvelle cotation pour les MG, Cs de prévention Covid-19 pour les personnes à risques : https://www.lequotidiendumedecin.fr [...] ulnerables

n°61649768
Pringles92
Posté le 20-12-2020 à 18:41:38  profilanswer

Bonjour à tous,  
savez-vous si le lavage des mains à l'eau seule (sans savon) reste efficace contre le covid ? Mes mains commencent à s'abimer avec l'utilisation du savon (je me les lave souvent car je suis chez ma grand-mère, personne sensible), c'est pourquoi je cherche des alternatives. Merci

Message cité 2 fois
Message édité par Pringles92 le 20-12-2020 à 18:42:09
n°61649821
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-12-2020 à 18:50:22  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Bonjour à tous,
savez-vous si le lavage des mains à l'eau seule (sans savon) reste efficace contre le covid ? Mes mains commencent à s'abimer avec l'utilisation du savon (je me les lave souvent car je suis chez ma grand-mère, personne sensible), c'est pourquoi je cherche des alternatives. Merci

Utilise un gel douche surgras (Avène, Bioderma, etc. demande en pharmacie) et mets une crème hydratante dans la même gamme de produit immédiatement après.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61649836
Bitman
STAY APART
Posté le 20-12-2020 à 18:51:38  profilanswer

vous savez qu'il y a mieux que les surgras quand meme ? :D

les huiles lavantes c'est le top (c'est pas de l'huile hein) perso je reviendrais pas en arrière :D

un surgras ca reste un savon avec de l'hydratant rajouté, les machins sans savon c'est incomparable

n°61650210
lilidurhon​e
Posté le 20-12-2020 à 19:40:34  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté une crème spéciale à la pharmacie je n'ai plus eu de problème j'avais des plaques rouges au niveau des pouces
Tout est parti maintenant  :jap:

n°61650285
Tillow
Posté le 20-12-2020 à 19:51:32  profilanswer

Par gel douche surgras j'entendais "sans savon" genre Trixera. Après les huiles de douche c'est souvent pas des huiles en majorité dans la compo contrairement aux huiles nettoyantes pour le visage, c'est dommage.

Message édité par Tillow le 20-12-2020 à 19:52:15

---------------
n°61655838
tarpan66
Posté le 21-12-2020 à 14:08:10  profilanswer

Bitman a écrit :

les huiles lavantes c'est le top (c'est pas de l'huile hein) perso je reviendrais pas en arrière :D

C'est un mélange d'eau et de glycérine avec qques tensioactifs…

Citation :

Pourquoi cette sensation de bienfait avec une crème hydratante à la glycérine ?

Comme la peau manque en général d’eau, après application de la crème, elle aura alors tendance, grâce à la glycérine, à s’imprégner de l’eau contenue dans la crème conventionnelle. Et cela procurera une sensation d’hydratation, soulagera quasi-immédiatement votre inconfort et vous donnera l’impression que votre peau est hydratée.

Malheureusement, cet effet superficiel est ponctuel, l’eau ayant tendance à s’évaporer rapidement. Il vous faudra remettre de la crème rapidement et régulièrement.
Comment éviter l’effet pervers de la glycérine dans les crèmes hydratantes ?
Il est dangereux d’utiliser de la glycérine à des taux trop importants. A partir d’un certain taux, la glycérine devient desséchante car elle attire l’eau contenue dans l’épiderme de la peau vers l’extérieur.

On obtient alors l’effet inverse à celui recherché : desséchement, voire irritation. C’est son effet pervers.

Comment utiliser la glycérine ?

La glycérine est hydrosoluble donc soluble dans une solution aqueuse, c’est à dire dans de l’eau, de l’hydrolat, du gel d’Aloe Vera mais pas liposoluble donc pas soluble dans de l’huile.

On dosera de 2 à 8 % en fonction de l’effet hydratant recherché.

La seule règle à suivre : ne jamais dépasser 10 %.

---------------
n°61655898
Tillow
Posté le 21-12-2020 à 14:13:29  profilanswer

En fait pour vraiment hydrater il faut des humectants (genre glycérine ou acide hyaluronique), puis avant que la peau ne sèche complètement il faut des émollients (du gras) et des occlusifs (du super gras ou des silicones).
En cosméto asiatique, il utilisent des lotions blindées d'humectants qu'ils font suivre par une crème qui apporte du gras, de cette manière, on apporte de l'eau et on la bloque dans la peau.

Message édité par Tillow le 21-12-2020 à 15:16:11

---------------
n°61655945
tarpan66
Posté le 21-12-2020 à 14:18:49  profilanswer

Voilà, une fois les humectants appliqués, faut une couche de gras pour pas que l'eau s'évapore.
C'est très logique.

---------------
n°61659220
gerard bou​chard
Posté le 21-12-2020 à 21:34:45  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Voilà, une fois les humectants appliqués, faut une couche de gras pour pas que l'eau s'évapore.
C'est très logique.

Pour que l'eau s'évapore pas  :fou:  :fou:  
/j'ai trouvé un combat pour mes vieux jours avec cette faute de merde.

n°61659374
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-12-2020 à 21:55:58  profilanswer

J'aurai même écrit "pour que l'eau ne s'évapore pas" mais c'est pas ma guerre.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61659405
gerard bou​chard
Posté le 21-12-2020 à 22:00:31  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'aurai même écrit "pour que l'eau ne s'évapore pas" mais c'est pas ma guerre.

[:cosmoschtroumpf] oublier le "ne" est une marque du registre courant, ça me dérange pas :o, au contraire du barbarisme "pour ne pas que".

n°61673575
Stellina90
Posté le 23-12-2020 à 20:00:04  profilanswer

Salut tout le monde...!

J’ai fait une connerie. :/
Je suis passée à la pharmacie cet aprèm chercher un vaccin pour ma fille (le neisvac) et j’ai oublié de le ranger au frigo..

Il est resté à peu près 5h dans le salon à 20degrés. Ça se rattrape ou pas?? Merci d’avance :o

---------------
Tout ce qui est susceptible de mal tourner, va mal tourner.
n°61673597
sundae cen​t
Posté le 23-12-2020 à 20:03:29  profilanswer

n°61674329
Stellina90
Posté le 23-12-2020 à 21:35:04  profilanswer

Ah mais trop bien le tableau !! Merci ! [:cerveau charlest]

---------------
n°61692236
sundae cen​t
Posté le 27-12-2020 à 18:26:09  profilanswer

J'ai fait ce document pour donner mon avis à mes patients sur le vaccin : https://twitter.com/superruser/stat [...] 2787666947 Aidé par des HFRiens. Si ça peut aider certains.

n°61692627
runge-kutt​a
Posté le 27-12-2020 à 19:27:47  profilanswer

sundae cent a écrit :

J'ai fait ce document pour donner mon avis à mes patients sur le vaccin : https://twitter.com/superruser/stat [...] 2787666947 Aidé par des HFRiens. Si ça peut aider certains.

Je l'ai montré à ma mère, médecin. Elle le trouve bien mais note qu'il est peut-être un peu rapide de dire "sauf si elle est vaccinée" à propos d'attraper le virus puisqu'à priori, le vaccin aurait un effet protecteur mais n'empêcherait pas d'attraper (et de transmettre) le virus.

n°61692782
sundae cen​t
Posté le 27-12-2020 à 19:52:41  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Je l'ai montré à ma mère, médecin. Elle le trouve bien mais note qu'il est peut-être un peu rapide de dire "sauf si elle est vaccinée" à propos d'attraper le virus puisqu'à priori, le vaccin aurait un effet protecteur mais n'empêcherait pas d'attraper (et de transmettre) le virus.

Même si le vaccin n'empêchait pas la propagation, ce qui semble improbable mais possible, l'incidence du covid symptomatique diminuerait fortement si la moitié des gens qu'on rencontre sont vaccinés aussi. Mais effectivement, cela mérite une nuance de précaution, merci à maman. :o

n°61693002
tarpan66
Posté le 27-12-2020 à 20:23:40  profilanswer

Par chez moi :

- une connaissance nous rapporte que sa sœur (âgée) a un accident, entre à l'hosto, testé négative, est transférée qques jours plus tard en soins de suite, re-testée et hop ! positive ! Du coup on lui a mis un masque… oui, vous lisez-bien : vu qu'elle est positive (contaminée dans les locaux de l'hôpital) elle doit porter un masque dans l'hôpital. Car , et c'est là que les bras en tombent : personne ne portait de masque dans cet établissement (public)  :ouch:  

- une autre, a son mari qui entre à la Timone pour opération cardiaque programmée, il lui dit avant d'entrer "au-revoir, dommage que tu pourras pas venir me voir en réa etc." … non seulement elle a pu aller le voir mais on ne lui a fourni ni blouse ni charlotte ni même le masque : elle est entrée dans le service de réa avec son propre masque chir qu'elle portant depuis la rue  :pt1cable:  

- un hosto privé près de chez moi a été vidé pour cause de cluster parmi les agents… https://france3-regions.francetvinf [...] 08454.html

- ma grand-tante vient de décéder en ehpad des suites du covid… transmis par le personnel.

Merde quoi les soignants (et les encadrants) rien de tout ça ne devrait se produire !  :fou:

---------------
n°61693140
Stellina90
Posté le 27-12-2020 à 20:54:43  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Par chez moi :

- une connaissance nous rapporte que sa sœur (âgée) a un accident, entre à l'hosto, testé négative, est transférée qques jours plus tard en soins de suite, re-testée et hop ! positive ! Du coup on lui a mis un masque… oui, vous lisez-bien : vu qu'elle est positive (contaminée dans les locaux de l'hôpital) elle doit porter un masque dans l'hôpital. Car , et c'est là que les bras en tombent : personne ne portait de masque dans cet établissement (public)  :ouch:  

- une autre, a son mari qui entre à la Timone pour opération cardiaque programmée, il lui dit avant d'entrer "au-revoir, dommage que tu pourras pas venir me voir en réa etc." … non seulement elle a pu aller le voir mais on ne lui a fourni ni blouse ni charlotte ni même le masque : elle est entrée dans le service de réa avec son propre masque chir qu'elle portant depuis la rue  :pt1cable:  

- un hosto privé près de chez moi a été vidé pour cause de cluster parmi les agents… https://france3-regions.francetvinf [...] 08454.html

- ma grand-tante vient de décéder en ehpad des suites du covid… transmis par le personnel.

Merde quoi les soignants (et les encadrants) rien de tout ça ne devrait se produire !  :fou:

J’ai été choquée aussi à l’hôpital...  
Mon mec s’est fait opérer y’a une semaine, on est allés aux urgences et donc rien n’était programmé. On était avec notre bébé car pas le choix, et personne ne nous a rien dit... j’avais mon masque en tissus tout pourri :o  

Et pareil pour aller le rechercher, obligée d’y aller avec nos 3 enfants, aucun soucis...
On était persuadés qu’on n’aurait pas le droit de visite ni d’entrer comme ça mais c’était comme dans un moulin. Par contre on était masqués, comme tous les autres patients, et le personnel aussi.

---------------
n°61693158
sundae cen​t
Posté le 27-12-2020 à 21:01:11  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Par chez moi :

Y a plein de soignants qui ne comprennent rien à l'hygiène en général et les Bouches du Rhône ont l'air particulièrement gratinées niveau débilité de certains médecins (Fouché, Raoult, le vice président du conseil de l'ordre... )

L'absence de masques, il faut le dénoncer, c'est une honte.

Message cité 1 fois
Message édité par sundae cent le 27-12-2020 à 21:01:48
n°61693225
Tillow
Posté le 27-12-2020 à 21:14:06  profilanswer

sundae cent a écrit :

Je trouve ça très bien (point de vue de patiente).
À propos du vaccin à ARNm, j'avais lu un truc similaire sur The Dendrobate Doctor qui m'avait marqué : "Si vous avez peur de l'introduction de 1273 nucléotides, vous devriez être bien plus préoccupé par les 29811 nucléotides que le virus injecte quand vous l'attrapez" :D

---------------
n°61693862
reglandus
Posté le 27-12-2020 à 23:04:15  profilanswer

sundae cent a écrit :

Y a plein de soignants qui ne comprennent rien à l'hygiène en général et les Bouches du Rhône ont l'air particulièrement gratinées niveau débilité de certains médecins (Fouché, Raoult, le vice président du conseil de l'ordre... )

L'absence de masques, il faut le dénoncer, c'est une honte.

Ici aussi c'est du grand art dan spas mal d'endroit.
Visiblement c'est devenu encore plus drôle quand ils ont fermé le covid-camp un peu trop vide à leur goût pour dispatcher tout les positifs vers l'ensemble des services.
Je vous laisse imaginer le résultat :D

Alors les extérieurs avec des masques pourrave c'est plus vraiment un problème.

n°61697546
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-12-2020 à 16:19:52  profilanswer

sundae cent a écrit :

Je rajouterai, comme raison de la rapidité des études cliniques, qu'étant en période épidémique, il est très facile et très rapide d'enrôler deux groupes de 10-20000 patients pour constituer les échantillons.
Les données ont été acquises de cette manière beaucoup plus rapidement que pour une pathologie non épidémique.

runge-kutta a écrit :

C'est effectivement encore un aspect à étudier, d'ici là il faut maintenir les gestes barrière.

J'imagine que ce genre de message sera compliqué à faire passer, habitués que nous sommes à des vaccins qui empêchent le développement et la transmission des maladies et qu'on verra probablement des gens qui, une fois vaccinés, arrêteront de mettre leur masque.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 28-12-2020 à 16:26:24

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61698099
tarpan66
Posté le 28-12-2020 à 17:25:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

on verra probablement des gens qui, une fois vaccinés, exigeront d'arrêter de mettre leur masque.

[:c_planet:1]

---------------
n°61703484
bluesnakes
Posté le 29-12-2020 à 13:09:46  profilanswer

sundae cent a écrit :

J'ajouterais les lignes covid long / hospitalisation / réanimation dans ton tableau comparatif, ce sont des arguments auxquels je suis assez sensible (je ne pense pas être le seul).

Je me demande si c'est pertinent de dire qu'une couverture vaccinale élevée permettra de sortir plus rapidement de l'épidémie et des confinements ?

Et je donnerai la version 2.0 à ma grand mère (qui est antivax  :sweat:)

n°61703520
hurricanes
Posté le 29-12-2020 à 13:15:37  profilanswer

Bonjour, la paupière est une barrière aux UV ou pas ?

n°61704362
reglandus
Posté le 29-12-2020 à 15:35:32  profilanswer

Quand je pense que j'ai été obligé de louer une chambre en EPAD pour me faire vacciner.
2000€ l'injection, ça pique.

Plus sérieusement c'est qui les suivants?

n°61704484
Om@r
Oh, indeed
Posté le 29-12-2020 à 15:54:57  profilanswer

Exemple de patient tout pourri  :o  

Un clodo aux urgences qui tousse, qui a la méga-chiasse et qui se gratte ...

Synthèse des 3 étiologies (en haut squames cutanées digérés dans de la potasse, au microscope : sarcopte de la Gale)

https://img.super-h.fr/images/723142571c2be405c1f5be10979b67ca.png

L'urgentiste "Putain je sens que ça va pas être simple de le faire monter cui-là  :o "

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3121  3122  3123  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)