Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2087 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3092  3093  3094  ..  3438  3439  3440  3441  3442  3443
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°60965820
sundae cen​t
Posté le 09-10-2020 à 07:25:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dès que je vois huiles essentielles, je pense tout de suite à un truc de clown bullshit. Je mettrais jamais ça sur une plaie.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2020 à 07:25:32  profilanswer

n°60965828
reglandus
Posté le 09-10-2020 à 07:29:01  profilanswer

sundae cent a écrit :

Dès que je vois huiles essentielles, je pense tout de suite à un truc de clown bullshit. Je mettrais jamais ça sur une plaie.

Pourtant y'a plein de dérivés terpéniques incroyables que si tu voulais les vendre seul ce serait interdit tellement ça décape.
C'est du résidu de raffinerie, mais qui sent bon:o

n°60966322
chinois02
Posté le 09-10-2020 à 09:06:20  profilanswer

Big Blue a écrit :

Yep sur des « ulcère » mais on est en psychiatrie donc pas de vrai compétence en plaie dans le service et pas de consultation externe pour le patient.  

Sois disant quelques goutte sur les plaies et hop on ferme avec un comfeel. Ça serait en effet une « étude », sans prévenir le patient ?  

Hors de question que mette ça :o

Oh, de l'expérimental :)
Bon, nous aussi on va expérimenter: la cure de ketamine à sec, indiquée pour la prise en charge des dépressions résistantes pour lesquelles la sismo serait un plus.
Le protocole  :love: 0.5mg/kg sur 40 minutes.
J'ai déja pratiqué cette dose en médecine d'urgence pour réduire les luxations d'épaule, mais il y avait du midazolam pour réduire les effets dissociatifs.

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°60966522
tarpan66
Posté le 09-10-2020 à 09:28:35  profilanswer

bartille a écrit :

Les huiles essentielles ça brûle un peu quand même :/ Tu dois mettre ça à même la peau ?

Traite-t'on une plaie en lui appliquant de l'éthanol à 99% ou de la povidone pure ? (c'est pas pour rien qu'il y en a que 10% dans la bétadine)  
Qui a dit qu'il fallait appliquer les HE pures ? N'importe lesquelles et n'importe comment :??:
Et on oublierait tout d'un coup la notion de dosage et de posologie ?

bartille a écrit :

Je suis pas franchement convaincue que ça soit véritablement efficace. Et puis t'as plein de contre indication à l'utilisation des HE (épilepsie, divers traitements, grossesse...)

Comme pour tout médicament  [:piranhas1] (sans parler que "HE" ça englobe des dizaines (centaines ?) de plantes et variétés avec des effets complètements divers, on ne peut pas généraliser en disant "les HE ça brûle" ou "les HE c'est abortif"  :sarcastic: )
Bref, penser comme ça c'est comme dire "bouh, les médicament, d'abord c'est chimique (pouah ! ) et puis y a une liste comme le bras de contre-indications et effets secondaires, je suis pas convaincu que ça soit efficace ni bon pour ma santé" …

On a tellement pris l'habitude d'ouvrir une boîte avec un "truc" tout prêt à l'emploi dedans qu'on a oublié comment c'était avant… avec un pharmacien qui préparait (sciemment) pour chaque service…

sundae cent a écrit :

Bah, on a longtemps donné du jus d'écorce d'arbres pour sauver des gens… c'était tellement bullshit-clownesque que c'est devenu la top molécule rentable dès que ça a été synthétisé (et ça dure depuis plus de 150 ans)  :hello:  

Le plus gros problème des huiles essentielles c'est l'image pourrie qu'elles ont à cause de toute une galaxie d'illuminés [:evil02] (et le rejet massif en France par l'industrie)

Ton raisonnement est le même que de dire "massage" (par un kinésithérapeute) est un truc de clown bullshit.  
Bah oui quoi, les massages à la base c'est des trucs pseudo new-age-hippy-érotico-chamaniques hein, rien de plus  [:cosmoschtroumpf]  
Ou pas…

Sinon tu as toute une littérature de thèses de pharma et de médecine sur le sujet (bcp plus riche en anglais) … mais pour ça faut pas partir convaincu de ses a priori

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°60966632
efyliae
Posté le 09-10-2020 à 09:38:33  profilanswer

Ah bah c'est sûr qu'expliqué comme ça ça va leur donner envie de creuser. :D

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 09-10-2020 à 09:38:45
n°60966670
reglandus
Posté le 09-10-2020 à 09:41:41  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Traite-t'on une plaie en lui appliquant de l'éthanol à 99% ou de la povidone pure ? (c'est pas pour rien qu'il y en a que 10% dans la bétadine)
Qui a dit qu'il fallait appliquer les HE pures ? N'importe lesquelles et n'importe comment :??:

tarpan66 a écrit :

Comme pour tout médicament [:piranhas1] (sans parler que "HE" ça englobe des dizaines (centaines ?) de plantes et variétés avec des effets complètements divers, on ne peut pas généraliser en disant "les HE ça brûle" ou "les HE c'est abortif" :sarcastic: )
Bref, penser comme ça c'est comme dire "bouh, les médicament, d'abord c'est chimique (pouah ! ) et puis y a une liste comme le bras de contre-indications et effets secondaires, je suis pas convaincu que ça soit efficace ni bon pour ma santé" …

On a tellement pris l'habitude d'ouvrir une boîte avec un "truc" tout prêt à l'emploi dedans qu'on a oublié comment c'était avant… avec un pharmacien qui préparait (sciemment) pour chaque service…

tarpan66 a écrit :

Bah, on a longtemps donné du jus d'écorce d'arbres pour sauver des gens… c'était tellement bullshit-clownesque que c'est devenu la top molécule rentable dès que ça a été synthétisé (et ça dure depuis plus de 150 ans) :hello:

Le plus gros problème des huiles essentielles c'est l'image pourrie qu'elles ont à cause de toute une galaxie d'illuminés [:evil02] (et le rejet massif en France par l'industrie)

Ton raisonnement est le même que de dire "massage" (par un kinésithérapeute) est un truc de clown bullshit.
Bah oui quoi, les massages à la base c'est des trucs pseudo new-age-hippy-érotico-chamaniques hein, rien de plus [:cosmoschtroumpf]
Ou pas…

Sinon tu as toute une littérature de thèses de pharma et de médecine sur le sujet (bcp plus riche en anglais) … mais pour ça faut pas partir convaincu de ses a priori

C'est surtout que c'est un mélange d'un nombre considérable de molécules dont on ignore les proportions et pour certaines même la présence.

n°60966688
tarpan66
Posté le 09-10-2020 à 09:43:49  profilanswer

efyliae a écrit :

Ah bah c'est sûr qu'expliqué comme ça ça va leur donner envie de creuser. :D

Bah, devant des "arguments" aussi… "légers" , difficile de faire mieux :o

---------------
n°60966762
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2020 à 09:50:08  profilanswer

chinois02 a écrit :

Bon, nous aussi on va expérimenter: la cure de ketamine à sec, indiquée pour la prise en charge des dépressions résistantes pour lesquelles la sismo serait un plus.
J'ai déja pratiqué cette dose en médecine d'urgence pour réduire les luxations d'épaule, mais il y avait du midazolam pour réduire les effets dissociatifs.

La ketamine c’est la vie :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°60966910
tarpan66
Posté le 09-10-2020 à 10:03:12  profilanswer

reglandus a écrit :

C'est surtout que c'est un mélange d'un nombre considérable de molécules dont on ignore les proportions et pour certaines même la présence.

Comme dans le vin en fait… wait ! [:transparency]  [:tarator:1]  
(ou quasiment tous les aliments, sans parler de l'eau du robinet :o )

Plus sérieusement, en général on connait la plupart des composants, c'est pas non plus une boîte-noire hein, souvent t'as 5-6 molécules qui représentent 80%.
Et puis on peut les dé-terpéner, les fractionner etc. pour modifier la composition
Les producteurs savent aussi quand et comment ont produits les principaux composants (saison, terrain, variété) , c'est assez bien documenté là encore. Et c'est comme pour le vin : un savoir et un savoir-faire.

Avec les nouvelles IA il va être possible de mieux évaluer les effets de synergie des divers composants (comme pour les "effets cocktail" avec les polluants), et de gros progrès en pharmacopée sont à attendre (pour peu qu'on s'y intéresse)

---------------
n°60967720
reglandus
Posté le 09-10-2020 à 11:11:01  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Comme dans le vin en fait… wait ! [:transparency] [:tarator:1]
(ou quasiment tous les aliments, sans parler de l'eau du robinet :o )

Plus sérieusement, en général on connait la plupart des composants, c'est pas non plus une boîte-noire hein, souvent t'as 5-6 molécules qui représentent 80%.
Et puis on peut les dé-terpéner, les fractionner etc. pour modifier la composition
Les producteurs savent aussi quand et comment ont produits les principaux composants (saison, terrain, variété) , c'est assez bien documenté là encore. Et c'est comme pour le vin : un savoir et un savoir-faire.

Avec les nouvelles IA il va être possible de mieux évaluer les effets de synergie des divers composants (comme pour les "effets cocktail" avec les polluants), et de gros progrès en pharmacopée sont à attendre (pour peu qu'on s'y intéresse)

C'est bien le problème  [:xqwzts:1]
"Dakin entre 0.2 et 4.5° chlorometrique" ça se vendrait mal.

Je suppose qu'une vraie distillation de ces huiles doit être possible, et que si on les utilise brute c'est juste pour bypasser certaines règlementations.
Un pharmacien pour éclairer le truc?

Message cité 2 fois
Message édité par reglandus le 09-10-2020 à 11:11:54
mood
Publicité
Posté le 09-10-2020 à 11:11:01  profilanswer

n°60968005
tarpan66
Posté le 09-10-2020 à 11:33:30  profilanswer

reglandus a écrit :

En même temps on donne bien la même posologie pour une femme de 45kg et un homme de 150kg pour la plupart des molécules… (alors que l'un a 4x plus de sang que l'autre)

Spoiler :

oui je sais que selon les molécules il suffit de peu et la proportionalité ne s'applique pas, mais pour bcp d'autres, on n'en tient que peu compte (par commodité et aussi par le peu de conséquence en vrai) genre le doliprane est dosé en fonction du poids (au kg près) pour les enfants, puis au bout d'un moment c'est "à l'arrache" au sachet ou au comprimé près…

Mais même sans ces considérations, chaque lot d'HE est testé et a une analyse chimique détaillée connue, donc on sait comment le doser et aussi le mélanger à d'autres pour homogénéiser un lot final qui corresponde à des caractéristiques attendues.

On n'est pas en direct de la sortie de l'alambic du hippy d'Ardèche hein  :pt1cable:

reglandus a écrit :

[:chatoo:7] si on part du principe que les pharmaciens actuels ont étés formés "contre" cette possibilité thérapeutique…
Mieux vaudrait demander à des (bio)chimistes ;)

Message cité 3 fois
Message édité par tarpan66 le 09-10-2020 à 11:34:47

---------------
n°60968034
Pringles92
Posté le 09-10-2020 à 11:35:17  profilanswer

Big Blue a écrit :

Yep sur des « ulcère » mais on est en psychiatrie donc pas de vrai compétence en plaie dans le service et pas de consultation externe pour le patient.  

Sois disant quelques goutte sur les plaies et hop on ferme avec un comfeel. Ça serait en effet une « étude », sans prévenir le patient ?  

Hors de question que mette ça :o

Surtout en psychiatrie, le millepertuis n'est pas anodin ^^  
https://ansm.sante.fr/S-informer/Co [...] llepertuis

"les patients traités par un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine ne doivent pas associer de millepertuis , étant donné le risque de survenue d'un syndrome sérotoninergique potentiellement grave, particulièrement chez les sujets âgés."

Bon ptet que la dose est minime mais déjà en termes d'affichage c'est pas top.

n°60968047
efyliae
Posté le 09-10-2020 à 11:36:31  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Surtout en psychiatrie, le millepertuis n'est pas anodin ^^
https://ansm.sante.fr/S-informer/Co [...] llepertuis

"les patients traités par un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine ne doivent pas associer de millepertuis , étant donné le risque de survenue d'un syndrome sérotoninergique potentiellement grave, particulièrement chez les sujets âgés."

Bon ptet que la dose est minime mais déjà en termes d'affichage c'est pas top.

C'est le millepertuis en gélules qui pose problème avec d'autres traitements (y compris la prise d'hormones de contraception), là il s'agit d'huile végétale, c'est pas forcément la même problématique.

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 09-10-2020 à 11:36:46
n°60968108
Pringles92
Posté le 09-10-2020 à 11:40:52  profilanswer

tarpan66 a écrit :

[...]

Je m'y connais pas bcp en HE mais du peu que j'ai essayé, ça ne me faisait pas grand chose j'ai l'impression. A l'exception des HE de menthe poivrée et HE d'Harpagophytum que j'ai bien senties :)

Le problème c'est qu'en termes d'affichage ça fait un peu recette de Merlin : 2 ggts de HE1, 4 ggts de HE7 etc.. et la recette sera différente d'un pro l'autre.

efyliae a écrit :

C'est le millepertuis en gélules qui pose problème avec d'autres traitements (y compris la prise d'hormones de contraception), là il s'agit d'huile végétale, c'est pas forcément la même problématique.

Ok merci d'avoir précisé

Message cité 1 fois
Message édité par Pringles92 le 09-10-2020 à 11:43:09
n°60968144
efyliae
Posté le 09-10-2020 à 11:43:35  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Je m'y connais pas bcp en HE mais du peu que j'ai essayé, ça ne me faisait pas grand chose j'ai l'impression. A l'exception des HE de menthe poivrée et HE d'Harpagophytum que j'ai bien senties :)

Le seul problème c'est qu'en termes d'affichage ça fait un peu recette de Merlin : 2 ggts de HE1, 4 ggts de HE7 etc.. et la recette sera différente d'un pro l'autre.

On voit pas l'étiquette en entier, à mon avis au bout des pointillés il y a la quantité de chaque ingrédients indiqués, et pas en gouttes si c'est un minimum "sérieux".

Message édité par efyliae le 09-10-2020 à 11:43:49
n°60968148
reglandus
Posté le 09-10-2020 à 11:43:47  profilanswer

tarpan66 a écrit :

En même temps on donne bien la même posologie pour une femme de 45kg et un homme de 150kg pour la plupart des molécules… (alors que l'un a 4x plus de sang que l'autre)

Spoiler :

oui je sais que selon les molécules il suffit de peu et la proportionalité ne s'applique pas, mais pour bcp d'autres, on n'en tient que peu compte (par commodité et aussi par le peu de conséquence en vrai) genre le doliprane est dosé en fonction du poids (au kg près) pour les enfants, puis au bout d'un moment c'est "à l'arrache" au sachet ou au comprimé près…

Mais même sans ces considérations, chaque lot d'HE est testé et a une analyse chimique détaillée connue, donc on sait comment le doser et aussi le mélanger à d'autres pour homogénéiser un lot final qui corresponde à des caractéristiques attendues.

On n'est pas en direct de la sortie de l'alambic du hippy d'Ardèche hein :pt1cable:

:D

Je comprends ton point de vue mais pour moi ça reste quand même un grand bon en arrière.
On a pris le temps d'identifier les principes actifs des décoctions de sorcières pour pouvoir assurer la dose, éliminer les congénères toxiques etc.
Là on retourne au bouillon mystère sans chercher à savoir si c'est l'écorce de saule ou la rate de putois qui agit.  
L'I.A se démerdera pour faire le tri, peut-être, dans le futur.
On sait isoler les composants de ces huiles. Pourquoi utiliser au pif des mélanges de plusieurs dizaines de molecules?

n°60968176
efyliae
Posté le 09-10-2020 à 11:45:30  profilanswer

reglandus a écrit :

:D

Je comprends ton point de vue mais pour moi ça reste quand même un grand bon en arrière.
On a pris le temps d'identifier les principes actifs des décoctions de sorcières pour pouvoir assurer la dose, éliminer les congénères toxiques etc.
Là on retourne au bouillon mystère sans chercher à savoir si c'est l'écorce de saule ou la rate de putois qui agit.
L'I.A se démerdera pour faire le tri, peut-être, dans le futur.
On sait isoler les composants de ces huiles. Pourquoi utiliser au pif des mélanges de plusieurs dizaines de molecules?

Dans le doute je propose qu'on les dilue 100 000 fois et qu'on y ajoute du sucre.  :O

n°60968358
reglandus
Posté le 09-10-2020 à 11:58:06  profilanswer

efyliae a écrit :

Dans le doute je propose qu'on les dilue 100 000 fois et qu'on y ajoute du sucre. :O

Les putois que j'ai rencontré sont à 100% avec toi sur ce coup là.

n°60969201
bartille
Posté le 09-10-2020 à 13:18:41  profilanswer

tarpan66 a écrit :

tarpan66 a écrit :

Comme pour tout médicament [:piranhas1] (sans parler que "HE" ça englobe des dizaines (centaines ?) de plantes et variétés avec des effets complètements divers, on ne peut pas généraliser en disant "les HE ça brûle" ou "les HE c'est abortif" :sarcastic: )

tarpan66 a écrit :

Bah, on a longtemps donné du jus d'écorce d'arbres pour sauver des gens… c'était tellement bullshit-clownesque que c'est devenu la top molécule rentable dès que ça a été synthétisé (et ça dure depuis plus de 150 ans) :hello:

Bah oui quoi, les massages à la base c'est des trucs pseudo new-age-hippy-érotico-chamaniques hein, rien de plus [:cosmoschtroumpf]
Ou pas…

Alors, de base, je ne suis pas contre l'utilisation des HE. Par contre c'est souvent très mal utilisé malheureusement. Ça a un pouvoir assez puissant et du coup il faut bien les diluer et les utiliser sur des indications assez precie.

n°60969462
lexomilou
Posté le 09-10-2020 à 13:43:01  profilanswer

chinois02 a écrit :

Tu as bien l'esketamine dans les dépressions résistantes donc ça ne me surprend pas... enfin hormis le prix  [:cisco1:1]  
Actuellement les patients sous eskétamine peuvent avoir le traitement hospitalier pris en charge par le labo ! Car le cout est d'environ 10k/an  :sweat:

n°60969531
reglandus
Posté le 09-10-2020 à 13:49:07  profilanswer

lexomilou a écrit :

Tu as bien l'esketamine dans les dépressions résistantes donc ça ne me surprend pas... enfin hormis le prix [:cisco1:1]
Actuellement les patients sous eskétamine peuvent avoir le traitement hospitalier pris en charge par le labo ! Car le cout est d'environ 10k/an :sweat:

C'est 2022 pour les génériques Indien :o

n°60969811
tarpan66
Posté le 09-10-2020 à 14:09:36  profilanswer

reglandus a écrit :

Ah non, justement : on n'a pas pris le temps de tout étudier, loin de là, si on connait 1/10e des possibilités thérapeutiques des plantes c'est le bout du monde, et encore on parle de molécules prises isolément (car le cerveau humain a des difficultés à appréhender des mélanges dépassant 3 paramètres) , les cocktails c'est même pas encore effleuré par la recherche…
(et il y a certainement des composés qui auraient un rôle soit améliorant (certains favorisent l'absorption cellulaire) ou "protecteurs"  par rapport aux effets négatifs d'autres, ce sont en tout cas les hypothèses de travail que j'ai lu le plus souvent)

On a de manière la plus évidente, isolé en priorité les composés uniques présents en quantité flagrante dans les préparations traditionnelles, sans aller trop loin dans la complexité. (le saule/bouleau c'était pas trop dur de deviner que c'était le salicylate de méthyle qui était la molécule active puisqu'elle représente 99% de la composition  [:o_doc]  )

reglandus a écrit :

D'une : ils se peut qu'une association de molécule fonctionne et pas les molécules isolément (1+1=3) , on le voit en "pharmacopée chimique" que les associations donnent des résultats supérieurs ou différents (ou pires)

C'est comme pour l'olfactif : tu prends citron et mandarine, tu n'as aucun mal à distinguer les deux odeurs, pourtant les deux ont 70% de limonène et 10-15% de  gamma-terpinène , ce qui les différencie c'est les autres composés minoritaires et leurs % respectifs.
Déterminer précisément ce qui caractérise la différence, c'est plutôt aisé car la réponse olfactive du testeur est immédiate, pour observer un effet thérapeutique c'est tout autrement plus complexe, long et coûteux !

De deux, ce sont des formes (ces "mélanges" naturels) dont on sait qu'elles fonctionnent (si une plante est utilisée depuis des siècles voire millénaires par plusieurs cultures, y a pas de secret) .  
Vouloir purifier, synthétiser, rationaliser c'est bien, encore faut-il en avoir le temps, le budget, la volonté. Sur des centaines de composés présents dans des milliers d'associations, les combinaisons sont assez complexes pour se dire qu'au bout du compte, si le produit "naturel" fonctionne et que ses effets secondaires sont connus et maîtrisés, pourquoi attendre le "bon vouloir" des labos (et pour quel bénéfice effectif ? ) ? Ça fonctionne -> on utilise.

---------------
n°60970538
reglandus
Posté le 09-10-2020 à 15:06:24  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ah non, justement : on n'a pas pris le temps de tout étudier, loin de là, si on connait 1/10e des possibilités thérapeutiques des plantes c'est le bout du monde, et encore on parle de molécules prises isolément (car le cerveau humain a des difficultés à appréhender des mélanges dépassant 3 paramètres) , les .................pour se dire qu'au bout du compte, si le produit "naturel" fonctionne et que ses effets secondaires sont connus et maîtrisés, pourquoi attendre le "bon vouloir" des labos (et pour quel bénéfice effectif ? ) ? Ça fonctionne -> on utilise.

[:kenaydy]
C'est exactement ce que dirait une sorcière.
Ou un anglais.
Mais on me la fait pas! ;)
Heureusement qu'il existe encore des gens sérieux qui vont faire l'effort de chercher pourquoi ça marche et qui vont breveter tout ça :o

Plus sérieusement le "Ça fonctionne -> on utilise" je trouve ça plutôt bien mais ça fait une sacrée distorsion de concurrence avec les molécules "classiques". Sanofi aimerait bien en bénéficier aussi.

n°60970546
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-10-2020 à 15:06:47  profilanswer

reglandus a écrit :

Je suppose qu'une vraie distillation de ces huiles doit être possible, et que si on les utilise brute c'est juste pour bypasser certaines règlementations.  

On peut tout à fait avoir une composition un peu "constante" en corrigeant ça et là les ratios qui varient en fonction des récoltes.  

Par contre c'est beaucoup plus compliqué de prouver une efficacité comme pour un médicament. Du coup ben..... les fabricants ne déposent pas de dossier et laissent ces produits dans le flou.

tarpan66 a écrit :

Spoiler :

On n'est pas en direct de la sortie de l'alambic du hippy d'Ardèche hein  :pt1cable:  

[:chatoo:7] si on part du principe que les pharmaciens actuels ont étés formés "contre" cette possibilité thérapeutique…
Mieux vaudrait demander à des (bio)chimistes ;)

Sacré vendredi!  [:clooney26]  

tarpan66 a écrit :

Ah non, justement : on n'a pas pris le temps de tout étudier, loin de là, si on connait 1/10e des possibilités thérapeutiques des plantes c'est le bout du monde, et encore on parle de molécules prises isolément (car le cerveau humain a des difficultés à appréhender des mélanges dépassant 3 paramètres) , les cocktails c'est même pas encore effleuré par la recherche…
(et il y a certainement des composés qui auraient un rôle soit améliorant (certains favorisent l'absorption cellulaire) ou "protecteurs"  par rapport aux effets négatifs d'autres, ce sont en tout cas les hypothèses de travail que j'ai lu le plus souvent)

On a de manière la plus évidente, isolé en priorité les composés uniques présents en quantité flagrante dans les préparations traditionnelles, sans aller trop loin dans la complexité. (le saule/bouleau c'était pas trop dur de deviner que c'était le salicylate de méthyle qui était la molécule active puisqu'elle représente 99% de la composition  [:o_doc]  )

D'une : ils se peut qu'une association de molécule fonctionne et pas les molécules isolément (1+1=3) , on le voit en "pharmacopée chimique" que les associations donnent des résultats supérieurs ou différents (ou pires)

C'est comme pour l'olfactif : tu prends citron et mandarine, tu n'as aucun mal à distinguer les deux odeurs, pourtant les deux ont 70% de limonène et 10-15% de  gamma-terpinène , ce qui les différencie c'est les autres composés minoritaires et leurs % respectifs.
Déterminer précisément ce qui caractérise la différence, c'est plutôt aisé car la réponse olfactive du testeur est immédiate, pour observer un effet thérapeutique c'est tout autrement plus complexe, long et coûteux !

De deux, ce sont des formes (ces "mélanges" naturels) dont on sait qu'elles fonctionnent (si une plante est utilisée depuis des siècles voire millénaires par plusieurs cultures, y a pas de secret) .  
Vouloir purifier, synthétiser, rationaliser c'est bien, encore faut-il en avoir le temps, le budget, la volonté. Sur des centaines de composés présents dans des milliers d'associations, les combinaisons sont assez complexes pour se dire qu'au bout du compte, si le produit "naturel" fonctionne et que ses effets secondaires sont connus et maîtrisés, pourquoi attendre le "bon vouloir" des labos (et pour quel bénéfice effectif ? ) ? Ça fonctionne -> on utilise.

Beau rythme, lâche rien.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 09-10-2020 à 15:14:48

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60970835
tarpan66
Posté le 09-10-2020 à 15:34:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

Beau rythme, lâche rien.

Tu veux dire que la pharmacopée "moderne" est issue de l'invention pure et spontanée des chimistes sans inspiration des préparations traditionnelles ? Je savais pas… [:transparency]

---------------
n°60970963
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 09-10-2020 à 15:44:17  profilanswer

spiderben25 a écrit :

On a ce genre d'images en vrai hein :o c'est assez parlant sur cet exemple en plus

Je suis pas radiologue, j'ai le droit de trouver ça dégueulasse :o

D'habitude c'est un peu plus quali tout de même :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/09/201009034311852093.png

n°60971548
Cessy
Posté le 09-10-2020 à 16:31:23  profilanswer

Big Blue a écrit :

Le nouveau traitement des plaies chronique dans mon Hopital https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 049.th.jpg

Je ne sais pas quoi en penser :/ Y’a un consensus sur le sujet ? Des recommandations officiels ?  

Entre ça et l’ostéopathe dans le service de maternité ...

J'ai l'habitude des huiles essentielles. Par contre, l'HE de lavande contient un allergisant, du linalool. Coller ça sur des plaies sur une base régulière me paraît pas une très bonne idée.  

Perso j'ai développé une réaction au linalool en moins d'un mois à cause d'un sérum qui contenait de la lavande (a priori simplement des brins de lavande macérés, mais un ajout d'HE est de l'ordre du possible). Uniquement sur les paupières, mais ça réagit vite et ça gêne pour d'autres usages (beaucoup de trucs style baumes décontracturants contiennent ce composé), plus le fait qu'a priori cette molécule est utilisé notamment en parfumerie.

Je ne suis pas médecin ni soignante ni pharmacienne. Mais ça me paraît pas très sain de coller un composé allergène sur des plaies, que ce soit pour les patients ou les soignants qui seront exposés quotidiennement.  

n°60971684
tarpan66
Posté le 09-10-2020 à 16:43:47  profilanswer

Cessy a écrit :

Mais ça me paraît pas très sain de coller un composé allergène sur des plaies, que ce soit pour les patients ou les soignants qui seront exposés quotidiennement.

Genre les adhésifs de pansements qui provoquent des œdèmes et lésions cutanées chez ma fille ? :o

Ou pour rester dans le thème, la chlorhexidine (6% d'allergiques chez les atopiques) est "collée" sur énormément de plaies…

---------------
n°60971740
Cessy
Posté le 09-10-2020 à 16:50:24  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Genre les adhésifs de pansements qui provoquent des œdèmes et lésions cutanées chez ma fille ? :o

Ou pour rester dans le thème, la chlorhexidine (6% d'allergiques chez les atopiques) est "collée" sur énormément de plaies…

Ah, parce qu'il existe des allergies aux pansements ça justifie de coller un mélange inutile et potentiellement dangereux sur une plaie ? Sacré vendredi, comme dit au dessus  :D .

n°60971980
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-10-2020 à 17:17:56  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tu veux dire que la pharmacopée "moderne" est issue de l'invention pure et spontanée des chimistes sans inspiration des préparations traditionnelles ? Je savais pas… [:transparency]

T'es en grande forme dis donc !

etocelo a écrit :

Je suis pas radiologue, j'ai le droit de trouver ça dégueulasse :o

D'habitude c'est un peu plus quali tout de même :

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 852093.png

A mon avis si tu réponds que c'est l'aimant t'as la moitié des points.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 09-10-2020 à 17:29:17

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60972143
tarpan66
Posté le 09-10-2020 à 17:37:28  profilanswer

falaenthor a écrit :

T'es en grande forme dis donc !

Ouais mais jouer seul c'est pas marrant, j'attends ta participation ;) (parce que les commentaires depuis le banc de touche…bof)

---------------
n°60972227
tarpan66
Posté le 09-10-2020 à 17:46:04  profilanswer

Cessy a écrit :

Ah, parce qu'il existe des allergies aux pansements ça justifie de coller un mélange inutile et potentiellement dangereux sur une plaie ?

Tu fais exprès… non ?
Je te montre que des produits parfaitement validés et utilisés partout et par tous provoquent aussi des réactions allergiques.
Pas besoin d'aller chercher une HE pour ça, ni de déconseiller leur usage sur un exemple perso sans étude de prévalence dans la population, sinon autant le faire pour tout ce qui peut provoquer des allergies, notamment les parfums.
Que penses-tu de la liste des allergènes inscrite dans la notice de quasiment tous les médicaments du commerce ? Ça fait peur non ? :o

Quant à déclarer "inutile" un produit, c'est plutôt péremptoire vu que des thèses de pharmaciens parlent plutôt du contraire… qui a tort, qui a raison… [:cosmoschtroumpf]  

Allez, plus que 6h et on aura fini le 'dredi  [:bakk38]

---------------
n°60972294
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-10-2020 à 17:53:23  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ouais mais jouer seul c'est pas marrant, j'attends ta participation ;) (parce que les commentaires depuis le banc de touche…bof)

Tu enchaines les sophismes, raisonnements foireux et conclusions erronées sur tellement de trucs que je n'ai pas la force de relever une à une toutes tes approximations. Mais je salue la prouesse, tu as l'air super calé en tout cas.

Message édité par falaenthor le 09-10-2020 à 17:55:34

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60972484
tarpan66
Posté le 09-10-2020 à 18:12:16  profilanswer

Sophisme ou parologisme sont surtout des réponses en miroir aux assertions… les juges-tu lesdites assertions ?

---------------
n°60972831
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 09-10-2020 à 18:55:24  profilanswer

tarpan66 a écrit :

La reproductibilité est très moyenne par rapport aux processus industriels sans compter le temps nécessaire pour réaliser la préparation.

tarpan66 a écrit :

Bah, on a longtemps donné du jus d'écorce d'arbres pour sauver des gens… c'était tellement bullshit-clownesque que c'est devenu la top molécule rentable dès que ça a été synthétisé (et ça dure depuis plus de 150 ans)  :hello:  

hmm, l'aspirine (qui est de l'hémisynthèse à partir de l'acide salicylique), c'est 1899/1900. L'acide salicylique (extrait du saule ou de la spirée) tout seul est une horreur en terme de tolérance notamment digestive.

tarpan66 a écrit :

Les thèses de pharma, je serais très circonspect, pour en avoir vu pas mal (et encadré quelques unes), ça reste de qualité inégale et avec des résultats pas toujours reproductibles ou même exploitables. (J'ai souvenir d'une thèse amusante sur un composé lipophile qu'ils testaient après une extraction via phase aqueuse, ça donnait pas trop de résultat bizarrement :D )

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°60972858
chinois02
Posté le 09-10-2020 à 18:59:27  profilanswer

lexomilou a écrit :

Tu as bien l'esketamine dans les dépressions résistantes donc ça ne me surprend pas... enfin hormis le prix  [:cisco1:1]  
Actuellement les patients sous eskétamine peuvent avoir le traitement hospitalier pris en charge par le labo ! Car le cout est d'environ 10k/an  :sweat:

C'est pour raisons de coût que l'on passe à la kéta. Validéet chapeauté par les deux CHU de proximité dont les séances de sismo annoncent 6 mois de délais.
Bon, ça va ils ont un urgentiste en somaticien, ça pourrait être pire ;)

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°60973028
lilidurhon​e
Posté le 09-10-2020 à 19:23:02  profilanswer

Bonsoir

Juste une question par rapport à un ancien arrachement osseux si il ne s'évacue pas par de lui même est ce qu'il peut devenir douloureux au fil du temps ?
J'avais fait une radio en 2011 et il y avait un arrachement osseux à la cheville gauche
À l'époque on m'avait dit que ce n'était pas si grave
Sauf que maintenant les douleurs sont de plus en plus fortes  :(

n°60973178
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-10-2020 à 19:40:46  profilanswer

Je viens de lire sur un groupe Facebook pro que des kinés libéraux ont des conventions avec des EHPAD pour intervenir, et que ces kinés reversent une sorte de rétrocession à l'établissement [:kanterkro]

Vous connaissez ce système ? C'est légal ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60973181
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2020 à 19:41:11  profilanswer

lexomilou a écrit :

Mais ça coûte rien la keta  :heink:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°60973272
lexomilou
Posté le 09-10-2020 à 19:51:32  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais ça coûte rien la keta  :heink:

Tu fais un raccourci.
Mais entre le prix de l'esketamine et la ketamine il n'y a pas photo.
Le prix de l'esketamine aux USA par exemple flirte avec le prix des traitements de l'hépatite C sauf que l'esketamine c'est pas une cure de 8-12 semaines... [:cosmoschtroumpf]  
Du coup pour les dépressions résistantes la kétamine serait un moindre coût même si on est d'accord que le coût n'est pas négligeable.  [:cosmoschtroumpf]

n°60973313
ticaribou
Posté le 09-10-2020 à 19:56:45  profilanswer

Big Blue a écrit :

Franchement je ne sais pas et j’évites de poser ces questions :whistle: Mais je trouve vraiment étrange que mon hôpital vire de plus en plus sur ce genre de pratique obscure.  

De toute façon ce sont des phlycténe refermé, donc peau fragile, le comfeel me semble adapté pour protéger et hydrater la peau :jap:

ce combo d'huiles essentielles , je me méfierai aussi. Ce sont des produits vraiment efficaces, du coup les  effets secondaires aussi.  
Pour des plaies persistantes chez un diabétique, par contre, ce qui fonctionne c'est le miel de manuka.
Plaie de jambe, qui creuse de plus en plus, avec inflammation de plus en plus importante. Désinfection de la plaie, miel direct sur la plaie , et pansement sec. Renouvelé tous les deux jours. Guéri en deux semaines alors que ça traînait et empirait depuis plusieurs mois.
De nouveau une plaie (merci le chat) . Même topo, cette fois miel de manuka beaucoup plus vite. Guérison rapide.  
NB ils vendent des pansements au miel de manuka pour les diabétiques en particulier en pharmacie .Le prix ... autant prendre le pot !
Je ne sais pas si ça fonctionne sur les ulcères. Mais vu le prix du miel, ça m'étonnerait que l'hosto essaie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3092  3093  3094  ..  3438  3439  3440  3441  3442  3443

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)