Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4345 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2891  2892  2893  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°56802565
enhanced
Posté le 12-06-2019 à 22:33:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un service de cs a ouvert des créneaux via doctolib, en quelques jours c'est full de chez full avec des délais de plusieurs semaines maintenant.
Il faut vivre avec son temps Mellodya [:the real nerdz:1]  :whistle:

Message édité par enhanced le 12-06-2019 à 22:34:10
mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 22:33:21  profilanswer

n°56802693
Mellodya
Posté le 12-06-2019 à 22:44:33  profilanswer

Enfin dans la ville où je suis on est 10 généralistes environ, la ville à côté ils sont à 7, l’autre ville 3/4. Il y a 10 pharmacies réparties sur ses 3 villes. Aucun médecin ne prend de nouveau patient.

Ma peur de doctolib est que les gens viennent car leur médecin a trop de délai et que je sois le docteur « urgences / bobologie » même si oui je pourrais capter des patients qui changeraient peut être de médecin je pense notamment grâce à ma façon d’exercer la pédiatrie par exemple.

n°56802770
Ptitraisin
Posté le 12-06-2019 à 22:52:09  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

J'ai un parcours qui ressemble un peu (mais pas vraiment).

Tu habites dans quelle région ?

J'ai vu 3 urologues pour des douleurs dans la même région, et finalement c'est lors d'une consultation dans un centre de la douleur qu'on a trouvé (névralgie pudendale).

Après ma MG m'avait rapidement orienté vers une consultation avec un neurologue. La pathologie était peu connue des urologues (à part un que j'ai vu, plus tard).

ze_snake a écrit :

Bon courage à toi, tu n'es pas le seul à avoir un parcour comme cela, il est parfois difficile de trouver un médecin "compétent", j'ai du en voir une dizaine et plusieurs passages aux urgences pour un diagnostic (névralgie pudendale).

Au fait, pour votre névralgie pudendale, vous avez quoi comme symptome ?
Parce que après une recherche sur le net, je n'ai pas du tout de douleur au périnée ni à l'anus
et parle de douleurs qui radient vers les testicules

j'ai juste des douleurs allant de rien du tout jusqu à tres aigu , tranchant, acide, froid mais pas piquant en haut sur le coté gauche  du testicule gauche ou sur le cordon spermatique
et ca radie vers l'aine gauche, et jambe gauche

---------------
https://robertsspaceindustries.com/citizens/Jabberwok
n°56802842
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 12-06-2019 à 22:59:30  profilanswer

Mellodya a écrit :

Enfin dans la ville où je suis on est 10 généralistes environ, la ville à côté ils sont à 7, l’autre ville 3/4. Il y a 10 pharmacies réparties sur ses 3 villes. Aucun médecin ne prend de nouveau patient.

Ma peur de doctolib est que les gens viennent car leur médecin a trop de délai et que je sois le docteur « urgences / bobologie » même si oui je pourrais capter des patients qui changeraient peut être de médecin je pense notamment grâce à ma façon d’exercer la pédiatrie par exemple.

Je vais dire une connerie :o, mais tu as besoin de ces patients là.

Comme le boulanger qui a ses clients fidèles et qui voit débarquer de temps en temps d'autres clients, car l’autre boulanger est fermé.

Pour ces clients là, tu ne leur donnes pas la baguette chaude mais celle du matin ;)

Ben toi c'est pareil. Tu as ton fond en tant que médecin traitant, et les patients satellites mais qui finiront peut être par rester chez toi. Il faut quand même que tu fasses un peu de chiffre et pas mal de consultations pour t'aguerrir et te faire une réputation.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°56802888
sundae cen​t
Posté le 12-06-2019 à 23:06:41  profilanswer

Mellodya dans un an avec trop de patient, c'est gros comme une maison :o

n°56802904
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 12-06-2019 à 23:09:15  profilanswer

:lol:

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°56802962
efyliae
Posté le 12-06-2019 à 23:18:01  profilanswer

sundae cent a écrit :

Mellodya dans un an avec trop de patient, c'est gros comme une maison :o

Tellement. Ça va venir et rapidement je pense.  [:michaeldell]

n°56802968
laureka
Posté le 12-06-2019 à 23:18:51  profilanswer

Mellodya a écrit :

+ 1 pour Docto lib. C'est comme ça que j'ai trouvé mon dentiste il y a un an environ. Mon premier RDV a été pendant sa première journée d'installation. Maintenant, deux mois d'attente pour un nouveau RDV.

Si tu es IRL comme sur ce forum, je te prédis une patientèle fidèle d'ici quelques mois.

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°56802990
enhanced
Posté le 12-06-2019 à 23:22:19  profilanswer

Avec Doctolib, elle aura des journées full à la vitesse de la lumière imo [:perco_35:2]
Mais oui dans 1 an, elle relira ses débuts et sourira. Courage en tout cas!

n°56802998
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 12-06-2019 à 23:24:53  profilanswer

enhanced a écrit :

Avec Doctolib, elle aura des journées full à la vitesse de la lumière imo [:perco_35:2]

Je ne sais pas de qui tu parles, mais pourvu que ça fonctionne comme ça pour Mellodya également :o

mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 23:24:53  profilanswer

n°56803033
TheBigO
ShowTime!
Posté le 12-06-2019 à 23:33:41  profilanswer

Citation :

Bordeaux : la moitié du personnel des urgences de l'hôpital Saint-André en arrêt maladie

https://france3-regions.francetvinf [...] 84526.html

---------------
HFR tools
n°56803043
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-06-2019 à 23:36:38  profilanswer

efyliae a écrit :

Tellement. Ça va venir et rapidement je pense.  [:michaeldell]

N'importe quel médecin a vite plein de patients en même temps

n°56803101
TheBigO
ShowTime!
Posté le 12-06-2019 à 23:56:40  profilanswer

les internes de medecine générale vont s'associer à la greve des urgences et protester contre le fait d'etre envoyé dans les déserts médicaux la dernière année d'internat
https://pbs.twimg.com/media/D82UNcjWsAAd8PZ.jpg

---------------
HFR tools
n°56803181
efyliae
Posté le 13-06-2019 à 00:35:52  profilanswer

enhanced a écrit :

S'pas parce que son pseudo finit par A qu'il faut présumer de son genre [:petitjean:6]

Message édité par efyliae le 13-06-2019 à 00:36:06
n°56803476
freeza01
Posté le 13-06-2019 à 07:35:50  profilanswer

Question bête par rapport à l'insomnie / apnée du sommeil.

J'ai été lâché par mon pneumologue qui se fout de ma gueule sur la région parisienne = ne répond pas à mes emails/coups de fil. (je vous promets que j'ai rien fait pour mériter ça, j'ai eu un entretien, un devis, j'ai dit ok pour les tests, et j'ai plus jamais eu de nouvelles).

Bref, je suis échaudé, et je vous demande:

Sur la RP, quelle clinique du sommeil vous me recommandez, ou quel service dédié ? Plus d'intermédiaire, je veux aller taper à la bonne porte direct cette fois ci.

Je demande ça aussi parce j'en ai essayé trois ou quatre, ils proposent des rdv en ligne via doctolib - et systématiquement, ça dit " il n'y a pas de disponibilité en ligne".  
Plutôt mauvais signe...

C'est assez urgent, je dors 2 - 3 h par nuit, et par épisodes, pas en continu en plus. Pas de caféine, pas de tabac, pas de drogues, pas de stress.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°56803486
helmuth
Posté le 13-06-2019 à 07:40:46  profilanswer

sundae cent a écrit :

Mellodya dans un an  15 jours avec trop de patient, c'est gros comme une maison :o

:o

n°56803490
jin1080
Posté le 13-06-2019 à 07:43:20  profilanswer

freeza01 a écrit :

Question bête par rapport à l'insomnie / apnée du sommeil.

J'ai été lâché par mon pneumologue qui se fout de ma gueule sur la région parisienne = ne répond pas à mes emails/coups de fil. (je vous promets que j'ai rien fait pour mériter ça, j'ai eu un entretien, un devis, j'ai dit ok pour les tests, et j'ai plus jamais eu de nouvelles).

Bref, je suis échaudé, et je vous demande:

Sur la RP, quelle clinique du sommeil vous me recommandez, ou quel service dédié ? Plus d'intermédiaire, je veux aller taper à la bonne porte direct cette fois ci.

Je demande ça aussi parce j'en ai essayé trois ou quatre, ils proposent des rdv en ligne via doctolib - et systématiquement, ça dit " il n'y a pas de disponibilité en ligne".  
Plutôt mauvais signe...

C'est assez urgent, je dors 2 - 3 h par nuit, et par épisodes, pas en continu en plus. Pas de caféine, pas de tabac, pas de drogues, pas de stress.

Hotel dieu à Paris, t’as essayé? Il me semble qu’ils ont une bonne unité sur le sommei.

n°56803594
freeza01
Posté le 13-06-2019 à 08:07:55  profilanswer

jin1080 a écrit :

Hotel dieu à Paris, t’as essayé? Il me semble qu’ils ont une bonne unité sur le sommei.

Oui, et pas de rdv en ligne bizarrement: http://www.sommeil-vigilance.fr/rdv/

je vais devoir les appeler, voir ce que ça donne.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°56803628
sundae cen​t
Posté le 13-06-2019 à 08:14:17  profilanswer

Dans les centres du sommeil, t'auras toujours au moins 3 mois d'attente, je pense. Avec un libéral qui traite l'apnée du sommeil, t'auras moins.

Pour mellodya, j'ai été à peu près dans la même situation et j'étais quasi en burnout 1 an après... Patience, y a toujours des patients qui préféreraient changer de médecin et qui viendront à toi. Ouvrir un compte google my business est bien sinon + pages jaunes évidemment.

n°56803906
_Makaveli_
Posté le 13-06-2019 à 09:01:25  profilanswer

Ptitraisin a écrit :

Au fait, pour votre névralgie pudendale, vous avez quoi comme symptome ?
Parce que après une recherche sur le net, je n'ai pas du tout de douleur au périnée ni à l'anus
et parle de douleurs qui radient vers les testicules

j'ai juste des douleurs allant de rien du tout jusqu à tres aigu , tranchant, acide, froid mais pas piquant en haut sur le coté gauche  du testicule gauche ou sur le cordon spermatique
et ca radie vers l'aine gauche, et jambe gauche

Au vue du trajet du nerf, tu peux avoir de nombreux symptômes et de trajet douloureux....

C'est pour ça que t'as intérêt à poser le diag avec un médecin.

---------------
Humanity is overrated
n°56804747
cairn-ivor​e
Posté le 13-06-2019 à 10:24:04  profilanswer

Clair, doctolib est un passage obligé désormais.

J'ai commencé avec mon MT par ce biais et depuis je suis un fidéle, surtout en début de carrière, il ne faut pas hésiter ! Surtout quand on se plaint de ne pas avoir assez de patients :D

n°56806440
tails38
Posté le 13-06-2019 à 12:14:09  profilanswer

Mellodya a écrit :

Non mais vu que plus personne autour de moi ne prend de nouveaux patients + 1 départ en retraite récent + beaucoup changent de médecins. Toutes les autorités (ARS, CPAM, ordre), patients, mairies, pharmacies m’ont toujours dit depuis le début que aucun souci. Doctolib tu draines mais à l’arrache pas sur le long terme je pense.

C'est un peu un des premiers conseils qui ont été donnés...
En 2j tu va avoir du monde. Ensuite les gens vont voir que tu es dispo et tu bascules comme MT...
Certes au début tu va faire de la bobologie / urgences.
Mais au moins tu encaisses et après la clientèle durable va arriver...

Message édité par tails38 le 13-06-2019 à 12:17:41
n°56806626
EtilaS
Posté le 13-06-2019 à 12:31:44  profilanswer

Mellodya a écrit :

Mellodya commence sa déprime ! Ils sont où les putains de patients !!! Marre de voir 10 patients par jour :/ (et souvent quasi ou personne le matin ...)

Bref j’ai arrêté de regarder les reportages sur le médical car moi la bobologie des urgences du coin avec 8h d’attente, peuvent venir chez moi, aucun souci ! Cela me saoule plus qu’autre chose ....

Alors je rebondis sur ton post après avoir lu tout le fil.
PATIENCE!!
Evidemment dans la panique actuelle, on s'imagine que le nouvel installé va être complètement blindé en 10 jours, c'est absolument faux, même avec le manque, se faire connaitre, acquérir la confiance, le bouche à oreille.... vont mettre forcement du temps! Il y aura même des "trous" dans le recrutement au bout de quelques temps!
Cependant à terme, tu auras recruté LARGEMENT assez de patients rassures toi!

Pour mon cas installation pourtant en campagne, village d'où un médecin était parti qques années avant: DES DIZAINES de personnes m'ont fait de la lèche, flatterie ... AVANT que je m'installe! (en plus c'était quand même en sorte de succession / création, donc avec un "pool" de patients "attitrés" ). Une fois installé c'est parti tranquillement, surtout avec ce fameux pool de patients, ceux qui flattaient (élus notamment...) j'en ai vu quoi... 15% max, encore aujourd'hui ils ne sont pas patients!
Ensuite au bout de 2 ans à peine, coup de mou sur le recrutement, ça stagnait... Et puis, les autres médecins s'en vont, etc... et tu es quasi blindé 2 ans 1/2 après installation  :sol:

Tout çà pour dire qu'il ne faut pas se faire d'illusion à ce point, le recrutement se fait dans le temps et progressivement, même en zone "tendue", ne pas croire aux sirènes de ceux qui voulaient absolument te voir venir te promettant monts et merveilles (dans leur propre intérêt souvent), et PATIENCE, le recrutement va se faire, mais surement moins vite que tu ne le pensais!

TIPS:  âges des médecins autour? Car si dans 2 ans 30% partent à la retraite, prie pour ne pas recruter trop vite!!  :D

PS sur Doctolib: j'y suis depuis quelques mois seulement, c'est très pratique effectivement, ça engendre des consult effectivement, mais je serais plus modéré sur le long terme, une bonne partie seront des consultations pour des gens ayant un besoin ponctuel et t'ayant trouvé comme çà, seul dispo. Ceci dit, c'est clairement l'avenir et pratique! Et je dirais que la partie qui viendra pour un problème ponctuel, c'est çà de pris, ceux qui reviendront, ce sera çà de gagné, sans compter que finalement dans 1 ou 2 ans, ceux t'ayant déjà vu 1 ou 2 fois viendront plus facilement vers toi en cas de besoin, si problème avec leur MT!

Message édité par EtilaS le 13-06-2019 à 12:39:59
n°56807326
TheBigO
ShowTime!
Posté le 13-06-2019 à 13:43:25  profilanswer

Citation :

Alors que les assistants doivent aider à récupérer du temps médical – une demande forte de la profession et de ses représentants –, les deux-tiers des généralistes (65 %) se disent peu ou pas du tout intéressés. Pour un tiers d'entre eux (33 %), c'est même un refus franc et massif. Faut-il y voir un effet des contreparties imposées en matière d'augmentation de la file active ou de la patientèle, largement dénoncées par les syndicats ?

https://www.egora.fr/actus-pro/syst [...] t-rien-aux

---------------
HFR tools
n°56808493
Mellodya
Posté le 13-06-2019 à 15:06:49  profilanswer

Dans ma ville, il va y avoir deux départs en retraite je pense en 2020 sinon cette année il y a eu un départ en retraite dans une ville voisine (seul médecin), et il en a eu 2 il y a quelques années mais patientèles absorbées. Globalement dans ma ville la moyenne d'âge des médecins est 40/45 ans hormis ces deux médecins. Pourtant il existe un manque selon toutes les villes à côté et les médecins eux mêmes ne semblent pas spécialement inquiets sur les villes alentours. Je refuse pour le moment de faire les visites malgré une à deux demande environ par semaine. Pourquoi ? Car j'ai déjà récupéré des patients surtout âgés et surtout du médecin qui est parti à la retraite ou des médecins qui vont partir à la retraite donc des patients âgés (70+ voire plus) qui vont avoir besoin de moi à domicile peut être même pour certains d'ici quelques années voire moins donc j'aimerais ne pas être LE médecin qui va récupérer toutes les visites qui trainent et faire beaucoup de visite.
J'ai bouffé énormément de visite par le passé en tant que remplaçant comme expliqué donc je sais tout ce que cela implique au niveau chronophage / financier et ce n'est absolument pas mon but en primo installation. Je sais d'ailleurs que passer par Doctolib remplirait les consultations et m'empêcherait de faire des visites de manière volontaire pour les prochains mois et cela m'irait très bien. Tous les médecins refusent des nouveaux patients dans les villes alentours apparemment (hormis peut être 1 ou 2) et donc je récupère ces patients là + ceux qui n'ont plus de MT + ceux qui ne veulent plus attendre 3h chez le médecin qui va partir à la retraite en 2020 et prend sans RDV ou encore chez mes confrères qui ont des délais de plusieurs jours voire une semaine.

En fait pour le moment mon télésecrétariat fonctionne ainsi : tous les nouveaux patients jamais venus chez moi ont un créneau de 30 minutes (je vais revenir là dessus), le suivi des nourrissons 30 minutes et la gynécologie 30 minutes, le reste est en 15 minutes (patient déjà vu, pédiatrie hors suivi etc.)
Quand je vois un nouveau patient je crée son fichier administratif (2/3 min) puis je crée son dossier médical depuis ses dires / dernière ordonnance et je prends tout ce qu'il peut me donner pour scanner / recréer un dossier etc. afin d'avoir un dossier très complet. Alors je demande les ATCD med, chir, familiaux (diabète/coronaro/AVC/cancer), le suivi gynéco, tabac, les allergies (ce qui prend en général entre 3 min à 20 min voire plus mais là je récupère tout ce qu'on peut me donner et je fais le dossier en dehors des consultations ...), puis je prends un premier poids / taille, une ACP + pouls + TA et le motif de consultation (et croyez moi en 30 min c'est ultra short de faire tout ça car souvent le motif est un truc pas évident, jamais de bio récente etc.). C'est ainsi que je suis tombé sur des douleurs thoraciques, des purpuras, un AVC (actuellement hospitalisée), découverte diabète (sortie de l'hopital elle) etc. A la base ils viennent pour un motif et n'ont pas vu de médecin depuis 1 à 2/3 ans ... et là bim je tombe sur l'urgence, parfois c'est pour changer de médecin alors forcément c'est assez "complexe", parfois car plus de médecin.

Mes deux consoeurs bossent parfois peu, font facilement tous les ponts etc... et je les ai remplacées 4 mois donc forcément je draine un petit peu de leurs patients quand elles ont plus de place (surtout une en fait) ce qui me permet d'avoir un peu plus de patients. Alors regardons lundi 3 : 5 patients dont 4 nouveaux (donc sur 30 min), mardi 4 : 6 dont 4 nouveaux et 1 urgence, mercredi 5 : 16 (le jeudi je le bosse pas, mes consoeurs si par contre une bosse pas le mercredi et une autre que le matin donc j'ai un appel de patients) donc 7 nouveaux et 9 déjà connus, vendredi 7 : 18 (même chose que mercredi, mes deux consoeurs font le pont donc je suis le seul médecin sur 3 je récupère tout le monde) : 8 nouveaux et 10 connus, mardi 11 : (on est sur un après pentecôte donc forcément) 13 patients dont 3 nouveaux et 10 connus, hier 11 patients dont 5 nouveaux et 1 urgence, et vu que mes collègues bossent pas vendredi (elles vont à une journée de formation sur Lyme bah j'ai encore un appel de patients demain surement ...) donc demain on est à l'heure actuelle à 13 patients dont 6 nouveaux mais j'ai encore 8 créneaux de 15 min sans urgence et 4 créneaux d'urgence (qui s'ouvrent à 8h) donc je peux potentiellement voir jusque 25 patients demain ....

Je suis pas un spécialiste de la dynamique des patients et cie, tout ce que je sais c'est que je fais environ un CA de 1000 à 1500 euros par semaine, que j'ai entre 1500 et 2000€ de charges fixes mensuelles qui varient selon le prix du télésecrétariat (alors pour 109€ de Doctolib s'il faut je ne suis plus à ça près) et j'ai bien entendu la CARMF et l'URSSAF qui se rajoutent en plus et sont dépendants de mon CA.... ce qui fait que globalement il faut environ 2 semaines voire peut être 2 et demi je dirais plutôt pour payer toutes les charges et la semaine et demi qui reste va dans ma poche soit environ 1500 à 2000€ hors impôts. Voilà les calculs basés sur les recettes encaissées et TP (cela représente 7 à 8% de mon CA les TP) et la mensualisation de toutes mes charges hors CARMF et URSSAF. Mon train de vie avec ma compagne et mes 3 enfants est à 3500 € par mois (loyer de 1520 euros vu le secteur et la chambre pour chaque enfant...) et je peux vous dire que malheureusement depuis quasi un an on est obligés de ne faire aucun excès ou autre vu que j'ai eu une névrite + pied cassé = perte sèche de 25K€ de CA et qu'avec l'arrivée du 3eme et cette installation, ma compagne ne peut plus faire son job d'IDE à 100 km d'ici et a donc pris un congé parental (oui le suivi de conjoint ne fonctionne pas car mon entreprise n'est pas une création mais un changement... donc pas de chomage), ce qui fait que même si on vire le peu qu'on donnait à la nourrice entre son salaire et le congé parental on perd 1000 euros par mois par rapport à la situation d'avant donc je dois verser sur notre compte tous les mois 3000 € pour qu'on vive alors que j'en gagne max 2000€. Pour le moment on vit donc sur mes économies ce qui est franchement con. Ne me parler pas d'allocs et cie, un libéral / artisan etc. déclare son CA et pas son net donc forcément je déclare 2 fois plus que ma compagne IDE et je paie 3 à 4 fois plus d'impôts car je suis imposé sur les tranches les plus hautes donc forcément les allocs se basent sur le chiffre déclaré et donc je dépasse le plafond avec mon CA donc on a le minimum.

Voilà pour parler sans langue de bois ce que je gagne réellement, y a 0 triche c'est mathématique. Si je vois 10 patients je fais 250€ de CA donc si je bosse pas le samedi (mon jeudi est off), je fais 1000€ de CA par semaine en sachant qu'avant je faisais plutôt 4/5 patients par jour, là j'ai bon espoir de faire plus pour absorber plus vite mes charges et augmenter ce que je peux verser sur le compte. Si vous vous demandez comment je fais pour verser le reste : pas de langue de bois (c'est typiquement français que l'argent soit un tabou) : je prends sur mes économies tout simplement pour compléter le manque.

Concernant Doctolib cela peut être une solution pour remplir en effet plus l'agenda mais en effet cela sera une patientèle qui viendra je pense plus pour de l'urgence, ou de la bobologie et pas pour choisir un nouveau médecin. Et que faire de mes fameux créneaux de 30 minutes pour créer mes dossiers ? Je fais la même chose sur Doctolib ? J'aime avoir des dossiers carrées pour bien suivre mes patients, et j'ai des modèles types pour plein de choses et j'ai même commencer les conseils type (notamment pédiatriques) pour aider les parents un peu perdus vu que je suis des nourrissons depuis mon installation et avoir 30 minutes avec eux, cela permet de répondre à leurs questions, et m'occuper de l'enfant et des parents ... alors certes 30 minutes à 30 euros ... mais je me vois pas faire l'examen du 2eme mois ou 4eme mois en 15 min. Désolé c'est pas ma façon de faire. Je signe rien sur le coin de la table, et je fais pas du 10 min, je prends le temps d'expliquer les choses, d'examiner etc. Tout patient qui entre dans mon cabinet a forcément quelque soit le motif : une TA et une ACP, et après le motif.

J'ai bien entendu lu tous vos messages avec attention mais j'accorde aussi également une attention particulière à Sundae et Titilassalle qui sont des jeunes médecins installés pas depuis 20 ans et qui ont connu des situations d'installation pas forcément identiques mais qui peuvent me conseiller.

Message cité 2 fois
Message édité par Mellodya le 13-06-2019 à 15:07:20
n°56808628
thalis
Posté le 13-06-2019 à 15:16:30  profilanswer

1500e le télésecrétariat ? Vache, c'est pas donné...

n°56808632
onina
Posté le 13-06-2019 à 15:16:52  profilanswer

Mellodya a écrit :

Concernant Doctolib cela peut être une solution pour remplir en effet plus l'agenda mais en effet cela sera une patientèle qui viendra je pense plus pour de l'urgence, ou de la bobologie et pas pour choisir un nouveau médecin. Et que faire de mes fameux créneaux de 30 minutes pour créer mes dossiers ? Je fais la même chose sur Doctolib ? J'aime avoir des dossiers carrées pour bien suivre mes patients, et j'ai des modèles types pour plein de choses et j'ai même commencer les conseils type (notamment pédiatriques) pour aider les parents un peu perdus vu que je suis des nourrissons depuis mon installation et avoir 30 minutes avec eux, cela permet de répondre à leurs questions, et m'occuper de l'enfant et des parents ... alors certes 30 minutes à 30 euros ... mais je me vois pas faire l'examen du 2eme mois ou 4eme mois en 15 min. Désolé c'est pas ma façon de faire. Je signe rien sur le coin de la table, et je fais pas du 10 min, je prends le temps d'expliquer les choses, d'examiner etc. Tout patient qui entre dans mon cabinet a forcément quelque soit le motif : une TA et une ACP, et après le motif.

Vraiment je ne pense pas. En tout cas tous les toubibs à qui j'en ai parlé étaient ravis de Doctolib. Après je suis en grande ville, peut-être que c'est différent ailleurs, mais y'a quand même un paquet de monde qui finit par opter pour le toubib dispo et sur doctolib plutôt que celui qu'on arrive jamais à voir quand il le faut.
Tu peux créer des rendez-vous différenciés sur doctolib, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne côté médecin, mais côté patient tu précises si tu viens pour la première fois, pour un suivi, pour une consult spécifique (par exemple pédiatrie ou gynéco), etc. J'imagine que tu dois pouvoir paramétrer les durées de ces rendez-vous.

Message édité par onina le 13-06-2019 à 15:17:11
n°56808654
efyliae
Posté le 13-06-2019 à 15:18:09  profilanswer

Sur Doctolib tu peux indiquer que pour tout nouveau patient il faut réserver deux créneaux de suite.

n°56808678
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-06-2019 à 15:19:54  profilanswer

Je pense (toujours avis de patiente) qu'il ne faut pas que tu aies peur de Doctolib.
Évidemment tu auras des gens qui viendront en one shot, mais si le contact est bon (et ça a l'air d'être le cas avec toi), ils reviendront.
Est-ce que c'est gravissime si tu fais une première consultation normale avec quelqu'un qui vient te voir pour une gros rhume et que tu prends le temps de faire son dossier la fois où il revient te voir ?
Mon MT est toujours à la bourre, parfois d'une heure mais je sais (pour en avoir discuté avec d'autres patients dans la salle d'attente) que la majorité des gens l'acceptent parce qu'on sait qu'il prendra le temps d'écouter pour un sujet sérieux ou compliqué (et c'est ce qui fait revenir les gens).
Il me semble aussi que dans Doctolib tu peux spécifier des motifs de consultation, donc tu devrais pouvoir régler la durée associée.
Je comprends que ça soit un stress financier pour l'instant, mais je suis sûre que ça va rapidement se remplir :)

Sinon tu fais comme l'ex pédiatre de mon gamin, tu prends 15 min pour le rdv obligatoire tous les x mois et tu dis qu'il faut revenir sur une consultation payante pour finir les tests de motricité et d'audition :o  [:sharliecheen:3]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°56808729
Mellodya
Posté le 13-06-2019 à 15:23:59  profilanswer

@thalis : 1500€ à 2000€ tout inclus (Loyer, charges du cabinet, assurance cabinet, assurance parties communes, telesecrétariat (dont le prix varie selon le nombre d'appels donc pour le moment je paie peanuts), logiciel métier, box+ligne, ligne mobile, prévoyance, mutuelle, ménage du cabinet, comptable, parking etc.... pas faire toute la liste).

@onina oui je pense aussi, reste à savoir si je franchis le pas ou pas, d'où le but de mes posts et demande d'avis. Si je suis venu hier en mode ouin/ouin déprimé, c'est que psychologiquement c'est dur pour moi de voir que je pourrais soigner plus de monde (30 créneaux ouverts en tout environ) et donc cela me pèse car je pense forcément à ma compagne et mes 3 enfants. Je pensais réellement que le fait de m'installer allait être compliqué mais pas autant et j'envisage à terme très proche d'acheter / construire et arrêter de louer mais pour ça il va me falloir au moins une année avec un bon CA voire deux pour que la banque me prête à moi seul ... Bref je me suis toujours posé mille questions et là pour le coup je suis un peu déçu (?), ou paumé ou j'en sais rien...

Edit sauvage

@efyliae cela serait l'idée

@Tillow : oui mais la meilleure solution serait de créer les dossiers au début pour être débarrassé... quand j'arrive à plus de 30/45 min de retard, cela commence à comment dire... me stresser/perturber donc j'ai des créneaux de 15 minutes toutes les 6 consultations pour absorber le retard car forcément en moyenne je suis à plus 17/20 min de consult que 15 mais j'y peux rien cela a toujours été ainsi. Si y a un rush en octobre de malades faudra bien que je commence à réfléchir à cette histoire de 30 minutes pour tout nouveau patient.... en effet si c'est un one shot et qu'il revient plus, c'est con d'avoir "perdu" 15 min sur les 30 à créer un dossier qui ne servira plus, donc en période épidémique... je peux pas faire trop ça sinon je vais être blindé de 30 minutes.... ou alors faudrait créer un truc RDV nouveau patient pour médecin traitant en 30 min et un autre consultation tout court... mais je trouve que c'est faire de la discrimination dans le sens où ceux qui cherchent un médecin ont 30 minutes et les autres qui pourraient vouloir changer ou autre ont 15 minutes et donc pas de dossier médical mais juste le motif....

Voilà c'est compliqué ce point là :/

Message cité 1 fois
Message édité par Mellodya le 13-06-2019 à 15:30:41
n°56808740
thalis
Posté le 13-06-2019 à 15:24:57  profilanswer

Ah oui, ok, c'est toutes charges comprises, je comprend mieux :D

n°56809449
TheBigO
ShowTime!
Posté le 13-06-2019 à 16:17:04  profilanswer

Mellodya a écrit :

@thalis : 1500€ à 2000€ tout inclus (Loyer, charges du cabinet, assurance cabinet, assurance parties communes, telesecrétariat (dont le prix varie selon le nombre d'appels donc pour le moment je paie peanuts), logiciel métier, box+ligne, ligne mobile, prévoyance, mutuelle, ménage du cabinet, comptable, parking etc.... pas faire toute la liste).

@onina oui je pense aussi, reste à savoir si je franchis le pas ou pas, d'où le but de mes posts et demande d'avis. Si je suis venu hier en mode ouin/ouin déprimé, c'est que psychologiquement c'est dur pour moi de voir que je pourrais soigner plus de monde (30 créneaux ouverts en tout environ) et donc cela me pèse car je pense forcément à ma compagne et mes 3 enfants. Je pensais réellement que le fait de m'installer allait être compliqué mais pas autant et j'envisage à terme très proche d'acheter / construire et arrêter de louer mais pour ça il va me falloir au moins une année avec un bon CA voire deux pour que la banque me prête à moi seul ... Bref je me suis toujours posé mille questions et là pour le coup je suis un peu déçu (?), ou paumé ou j'en sais rien...

Edit sauvage  

@efyliae cela serait l'idée

@Tillow : oui mais la meilleure solution serait de créer les dossiers au début pour être débarrassé... quand j'arrive à plus de 30/45 min de retard, cela commence à comment dire... me stresser/perturber donc j'ai des créneaux de 15 minutes toutes les 6 consultations pour absorber le retard car forcément en moyenne je suis à plus 17/20 min de consult que 15 mais j'y peux rien cela a toujours été ainsi. Si y a un rush en octobre de malades faudra bien que je commence à réfléchir à cette histoire de 30 minutes pour tout nouveau patient.... en effet si c'est un one shot et qu'il revient plus, c'est con d'avoir "perdu" 15 min sur les 30 à créer un dossier qui ne servira plus, donc en période épidémique... je peux pas faire trop ça sinon je vais être blindé de 30 minutes.... ou alors faudrait créer un truc RDV nouveau patient pour médecin traitant en 30 min et un autre consultation tout court... mais je trouve que c'est faire de la discrimination dans le sens où ceux qui cherchent un médecin ont 30 minutes et les autres qui pourraient vouloir changer ou autre ont 15 minutes et donc pas de dossier médical mais juste le motif....

Voilà c'est compliqué ce point là :/

la banque ne prete pas aux medecins? [:delarue]  

---------------
HFR tools
n°56809673
dje33
Posté le 13-06-2019 à 16:32:04  profilanswer

Pour Doctolib je trouve que c'est simple pour prendre un rdv.
Je l'utilise pour les rdv "urgent" c'est a dire je suis malade et je veux en rdv dans la journée. Ou les trucs sur le long terme. Par exemple les vaccins a refaire.

Cela m'évite s'appeller la secrétaire. Et je peux prendre un rdv a n'importe quel heure via internet..
Comme je travaille en 3x8, c'est pratique.

Si je fini un soir a 22h, je peux prendre un rendez vous a 23h pour le lendemain a 10h pour emmener mon fils malade.

n°56809723
cairn-ivor​e
Posté le 13-06-2019 à 16:36:08  profilanswer

Et tu peux regarder toutes les dispos avant de choisir, et ne pas avoir à donner une réponse en 10 secondes à une secrétaire à la voix chevrottante :D

n°56810340
tails38
Posté le 13-06-2019 à 17:20:54  profilanswer

efyliae a écrit :

Sur Doctolib tu peux indiquer que pour tout nouveau patient il faut réserver deux créneaux de suite.

Pas besoin.
Type de consultation: Nouveau patient = créneau de 30min pris
Patient connu = 15min

n°56810357
tails38
Posté le 13-06-2019 à 17:22:06  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Et tu peux regarder toutes les dispos avant de choisir, et ne pas avoir à donner une réponse en 10 secondes à une secrétaire à la voix chevrottante :D

Gros +1
Agenda ouvert + doctolib et fait ton choix :o

n°56811547
lexomilou
Posté le 13-06-2019 à 19:27:52  profilanswer

Petite garde la veille sympa.

Un agriculteur vient sans rdv pour une morsure de tique. Son épouse a essayé de l'enlever au ciseau.
Je commence à regarder en prenant mon tire tique. Le patient me dit de prendre une pince si je veux retirer la tête.

J'arrive à la choper avec le tire tique. Bon le rostre est resté mais la tique était quasi intacte. Un petit coup d'aiguille et le rostre a été enlevé.
J'ai du le mettre sous antibio 5 jours avec soins locaux biseptine cependant car sa femme l'avait charcuté... Faut imaginer une tique au milieu et une plaie de 6 cm de diamètre   :sweat:  

J'ai prescrit un tire tique pour éviter un autre carnage.

Sinon les fameux auxiliaires c'est fumeux le truc. Il faut une cadence de 6 patients de l'heure... pour laisser deviner le truc. En garde quand j'ai des trucs faciles angine/varicelle/grippe j'arrive à 5 patients par heure. Mais dès que c'est un peu plus compliqué hmmm... (bon avec les angines il faut savoir aussi qu'un résultat de strepto test se lit 5 min après sa réalisation soit 50% de la nouvelle cadence de consultation  [:pinar78] )

Le deuxième hic ce sont les locaux. Il faudrait 2 cabinets pour un seul médecin. Histoire de passer d'un cabinet à un autre pour alterner avec l'assistante médicale.
Dans mon stage de laser par exemple ils ont 8 box. On bouge de box en box un peu comme des urgences.
Bref avec cette nouvelle cadence il faut oublier la médecine de proximité... c'est de la médecine d'hypermarché...  :sweat:

n°56811555
Filob
Posté le 13-06-2019 à 19:28:49  profilanswer

Hello,

Un ganglion bien douloureux à droite à la gorge et 38,4, pour un adulte, vous consultez où ça va passer?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56811570
lexomilou
Posté le 13-06-2019 à 19:30:57  profilanswer

Filob a écrit :

Hello,

Un ganglion bien douloureux à droite à la gorge et 38,4, pour un adulte, vous consultez où ça va passer?

Ne tapes surtout pas ganglion sentinelle sur google j'en ai récupéré un à la petite cuillère. Alors qu'au final bénin.

Ton ganglion est au niveau du cou non ? Ou vois tu un truc gros au fond de ta gorge (une amygdale) ?

n°56811617
Filob
Posté le 13-06-2019 à 19:36:53  profilanswer

lexomilou a écrit :

Ne tapes surtout pas ganglion sentinelle sur google j'en ai récupéré un à la petite cuillère. Alors qu'au final bénin.

Ton ganglion est au niveau du cou non ? Ou vois tu un truc gros au fond de ta gorge (une amygdale) ?

C'est visible de l'intérieur seulement (gonflé) et ça fait mal quand j'avale ( :o ) et d'après Google image ça ressemble a l'amygdale gonflée ouais :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56811760
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-06-2019 à 19:54:49  profilanswer

Un petit phlegmon amygdalien.
Tu peux rester à jeun et aller voir aux urgences.
Bon courage!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2891  2892  2893  ..  3459  3460  3461  3462  3463  3464

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)